Philippe Perrin, astronaute français

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Philippe Perrin, astronaute qui a participé à la construction de la Station Spatiale Internationale

jassifun

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En page 53, il impute l'arrêt du programme Hermès aux gestions mal coordonnées entre Dassault et Aérospatiale , les Capulet et Montaigu de l'aéronautique française. C'est passé de 1,5 Milliards à 48 Milliards de francs...  Il ne blâme pas l'Allemagne ! En plus, pourquoi disposer d'un vaisseau spatial puisqu'on travaille tellement bien avec les russes ? 

Quand il était pilote de Mirage F1 au Golfe, il devait voler au rase-motte pour éviter les radars iraquiens et a dû s'éjecter tout près du sol. Les américains pouvaient voler bien plus haut puisqu'ils avaient des avions bien plus furtifs. 

Toutes ces choses, vues avec la perspective actuelle, prennent un sens particulier, aujourd'hui!
Raoul
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La vraie raison de la fin d'Hermes est beaucoup plus prosaique :

Récession du début des années 1990

PS: Il s'est ejecte tres loin de l'Irak vu que c'etait au dessus de la France...
jassifun
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Ok, d'accord. Mais pour voler en Iraq, il faut s'entraîner dans les mêmes conditions de vol que celles qu'il retrouvera là-bas, c'est à dire en rase-motte! Près des oiseaux, de câbles électriques, des flancs de montagnes , des ricochets de ses propres munitions. Alors qu'un chasseur furtif peut voler bien plus haut sans ces menaces.
Raoul
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Raoul a écrit:En page 53, il impute l'arrêt du programme Hermès aux gestions mal coordonnées entre Dassault et Aérospatiale , les Capulet et Montaigu de l'aéronautique française. C'est passé de 1,5 Milliards à 48 Milliards de francs...  Il ne blâme pas l'Allemagne ! En plus, pourquoi disposer d'un vaisseau spatial puisqu'on travaille tellement bien avec les russes ? 

jassifun a écrit:La vraie raison de la fin d'Hermes est beaucoup plus prosaique :
Récession du début des années 1990

Philippe Perrin a été recruté pour le programme Hermès.
Par conséquent, son avis est très intéressant.

Ce n'est pas la première fois que je lis que la vraie raison de l'abandon d'Hermès est une perte de soutien du gouvernement français (pour des raisons financières).
A l'époque, en France, on a mis cet abandon sur le dos de l'Allemagne (et des réunification avec la RDA).
Mais, en fait, ce n'était que de la communication politique.
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jassifun a écrit:La vraie raison de la fin d'Hermes est beaucoup plus prosaique :

Récession du début des années 1990

PS: Il s'est ejecte tres loin de l'Irak vu que c'etait au dessus de la France...
D’accord pour cette récession ? Mais n’est-ce pas pour en finir tout simplement avec ce projet qui s’était alourdi de contraintes de sécurité depuis la perte tragique de la navette Challenger en1986 ! Donc c’est plutôt une conjonction de raisons , la récession n’étant que le coup de grâce comme on-dit !
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Giwa
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jassifun
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Son livre est tout de même très intéressant. Il était aux première loges lors des transformations à la NASA.
Par exemple, il a participé au programme X38, puisqu'il connaissait Hermès. Un beau jour, la NASA a décidé d'arrêter ce programme. La NASA allait se retourner vers le concept ancien des capsules. Le problème, c'est que la NASA dépendait d'une année à l'autre de budgets votés par les sénateurs (surtout républicains). Quand les républicains sont au pouvoir, tout va bien, tout le monde est sympa (même si Rick Husband, dans le T38, lui fait comprendre que bien sûr, Dieu a créé la Terre en 6 jours).
Par contre les employés de la NASA démocrates, sont très soucieux des dépenses pour tel ou tel projet; ils doivent suspendre ou cesser des collaborations et donc frustrent les non américains. 
Par contre, il y a des paragraphes sur ce qu'il pense de la France et de son manque de prises de risques par rapport aux ambitions spatiales américaines.
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Il a une vision subjective qui n'est pas forcément exacte mais est intéressante à lire et sera sans doute intéressante à lire pour les historiens du futur.

Le X-38 s'est arrêté en 2001-02, et les capsules sont plutôt arrivées d'abord en 2006 avec les premiers contrats COTS puis surtout grâce à Lori Garver pendant l'Administration Obama. Il y a eu pleins de trucs entre les deux, Orbital Space Plane, Crew Exploration Vehicle et j'en passe...

Par contre il est vrai que les administrations républicaines sont en général plus favorables que les administrations démocrates à la coopération internationale. L'exception notable étant l'Administration Bush Fils et ses NeoCon
qui était très isolationniste. Et qui correspond précisément à la période 2001-08.
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Pendant toutes ces années j'ai cru avoir vu la navette emportant Pépé depuis chez moi, juste après le lancement. Mais en fait, Endeavour avait décollé pendant la journée depuis le KSC et cela rendait impossible son passage à 06:19 du matin chez nous. Alors, j'ai revu toutes les heures de lancement depuis STS 107....Seul STS 128 correspond (04h UTC en août 2009 donc 6h du matin chez nous).

Pépé a commis une erreur: refuser l'interview d'un journaliste de Paris Match ! Résultat, il est parti sans être connu ! D'après lui, le CNES n'a pas voulu la diffusion en direct en France de ses sorties (pourtant c'était très spectaculaire!).
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Ce livre a été publié en 2024. Mais son histoire s'arrête juste après sa mission en 2002. Il raconte avoir volé avec (en T 38) ou côtoyé des amis (par exemple de la sélection des "Sardines" et on reconnait les noms comme Rick, Kalpana Shawla, Laurel Clarck, Bill McCool, Ilan Ramon). Mais comme il s'arrête en 2002, aucune allusion à la catastrophe de Columbia.....
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Profitant de vacances, je me suis plongé dans le livre de Philippe Perrin. Passionnant.

Pourtant amateur de spatial depuis longtemps, j'ai appris de nombreuses anecdotes :
- la participation de Dassault au programme X-38 et sa sélection lié à ce programme ;
- ses problèmes de dos lui ayant probablement gâché un peu l'annonce de sa sélection pour STS-111 ;
- le martyre corporel (doigt/ongle, pouce, épaule, etc.) que subissent les astronautes dans le scaphandre EMU ;
- etc.

Bon j'arrête, je divulgâche trop pour les futurs lecteurs.

J'aimerais savoir si Pesquet a subit autant le scaphandre EMU, où si le scaphandre a eu des protections supplémentaires depuis.
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jassifun
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Je poste ça ici, bien que le cliché soit de Michel Tognini.

Saurez-vous tous les reconnaitre ?

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Pas tous, mais quelques uns, ça oui, à commencer par JL Chrétien.  FB_ok
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Quelques manquants hélas


Dernière édition par jassifun le Dim 30 Juin 2024 - 13:01, édité 4 fois
jassifun
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bingo! c'est pour les 90 ans de l'armée de l'air a versaille? je suis surpris de pas voir patrick et leopold (qui on pourtant un beau passé dans l'armée de l'air) peut-etre n'etait il juste pas la pour la photo. Pour sophie, elle est encore a huston.

par contre la lentille est sacrement déformante. Arnaud est grand mais pas autant que ça (il a l'air de dominé thomas d'une tete). idem pour jean-lou, je l'ai vu qu'une fois, mais il m'avais pas l'air tres grand.
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Griffon a écrit:
Saurez-vous tous les reconnaitre ?
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De gauche à droite : Jean-Loup Chrétien, Jean-François Clervoy, Michel Tognini, Philippe Perrin, Thomas Pesquet, Claudie et Jean-Pierre Haigneré, et Arnaud Prost.

Manque : Patrick Baudry, Léopold Eyharts, Jean-Jacques Favier (malheureusement décédé) et Sophie Adenot.
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Ah ben oui pas reconnu Patrick Baudry, normal il n'y était pas !  langue 3
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vp a écrit:
Griffon a écrit:
Saurez-vous tous les reconnaitre ?
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De gauche à droite : Jean-Loup Chrétien, Jean-François Clervoy, Michel Tognini, Philippe Perrin, Thomas Pesquet, Claudie et Jean-Pierre Haigneré, et Arnaud Prost.

Manque : Patrick Baudry, Léopold Eyharts, Jean-Jacques Favier (malheureusement décédé) et Sophie Adenot.

Merci vp FB_ok
Tous les lecteurs ne sont pas des familiers des astronautes, les appeler par leurs prénoms c'est bien pour ceux qui partagent leurs exploits sur le bout des doigts , mais tout le monde n'a pas ce privilège (ou cette compétence).
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