Progress M-06M
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docking annoncé pour 18:17 soit 16:17utc/gmt. nous avons un roll nominal afin de poursuivre vers l'approche finale.
periode de stand by pour le progress avant de reprendre vers l'approche finale. les ordinateurs de l'iss, mettent a jours les denrières données reçues par le systeme Kurs durant cette periode.
periode de stand by pour le progress avant de reprendre vers l'approche finale. les ordinateurs de l'iss, mettent a jours les denrières données reçues par le systeme Kurs durant cette periode.
Sidjay- Messages : 17121
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Dans 5 minutes l'approche finale vas débuter de nouveau vers le module pirs du zvezda!! 130 metres séparent le progress de la station spatiale. KURS systeme fonctionne normalement pour cette seconde tentative d'ammarage.
Sidjay- Messages : 17121
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approche finale commencée. ;)
M-06M est a 124 m de ISS maintenant
M-06M est a 124 m de ISS maintenant
Sidjay- Messages : 17121
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Tout est nominal pour le moment.
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40 m du zvezda
Sidjay- Messages : 17121
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33 metres les séparent a présent!
cible en vue!
cible en vue!
Sidjay- Messages : 17121
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A deux minutes du docking M-06M est a 12 metres de l'ISS!
Sidjay- Messages : 17121
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docking confirmed!! 18H17. le véhicule de ravitaillement progress M-06M viens de s'ammarer au module zvezda de la station saptiale international a 18:17 heure française au dessus de l'est de la russie, chine et mongolie. le commandant de navette rick sturckow était assigné au role de Capcom en liaison directe avec l'astronaute americaine tracy caldwell dyson qui était elle depuis le module americain destiny, en plus des liaisons radio russe.
Dernière édition par Pierrot le Dim 4 Juil 2010 - 18:23, édité 4 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Ouf ! Tout s'est bien passé
montmein69- Donateur
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caméra OFF!
Sidjay- Messages : 17121
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L'une des astronautes est en train de décrire un bug sur une des consoles, "Voulez vous envoyer un rapport à Microsoft ?" (la fenêtre de crash habituelle). Le capcom répond que Microsoft sera surement intéressé :lol!:
Invité- Invité
montmein69 a écrit:Cette histoire d'interférence entre les deux systèmes est malgré tout curieuse.
Cela impliquerait (?) qu'il faut décider à une distance suffisante si on tente l'approche automatique (KURS) ou l'approche manuelle (TORU) ?
Si l'un ou l'autre ne peut aboutir ... on ne peut basculer d'un système vers l'autre ... il faut une manoeuvre d'éloignement ... et on recommence :?: :?: Je n'avais pas l'impression que c'était la procédure avant l'apparition des ennuis ?
Le distinguo subtil entre système TORU et son système vidéo est en effet un peu tiré par les cheveux .... il faut bien voir pour piloter :shock:il s'agit essentiellement d'une interférence avec les signaux d'activation du système vidéo du Toru
Il est vrai qu'on peut se retrouver dans une situation non prévue (enchainement d'événements jamais testé)
Il faudra analyser ce qui s'est passé en détail. Peut-être un petit bug de programmation qui fait que le signal "TV On" s'est retrouvé en même temps que les autres infos d'où le "commandes contradictoires" qui a annulé le docking. Peut-être les nouveaux systèmes numériques et les logiciels des Progress M-XXM ont rencontrés un situation inédite jusque là. Avec les softwares il faut s'attendre à tout...
Aujourd'hui le système TORU n'a pas été activé.
Il parait donc établi qu'il faut une chronologie stricte. Si une tentative KURS échoue, on "dégage" .... et c'est seulement après qu'on peut tenter en manuel.
Il parait donc établi qu'il faut une chronologie stricte. Si une tentative KURS échoue, on "dégage" .... et c'est seulement après qu'on peut tenter en manuel.
montmein69- Donateur
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Bon, voilà une heureuse fin d'incident, mais comme dit patchfree faudra décortiquer le bug.
N'oublions pas, comme c'est dit plus haut, que nous navigons avec un système entièrement
numérique et que sa mise au point est toujours délicate lorsqu'il y a beaucoup de lignes de code.
Bravo pour cette récupération
N'oublions pas, comme c'est dit plus haut, que nous navigons avec un système entièrement
numérique et que sa mise au point est toujours délicate lorsqu'il y a beaucoup de lignes de code.
Bravo pour cette récupération
La vidéo de l'amarrage :
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=6072
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=6072
Invité- Invité
Est ce qu'il y a déjà eu par le passé des ammarrages ratés de Progress ou d'autres capsules ?
DeepField- Messages : 1023
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Localisation : Colombes (92)
DeepField a écrit:Est ce qu'il y a déjà eu par le passé des ammarrages ratés de Progress ou d'autres capsules ?
Oui, mais avec la station MIR.
Cela c'est même fini en collision sur un des modules qui a du être fermé .
Il était passé à deux doigts d'un catastrophe majeur.
OXIA- Messages : 270
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Age : 53
Localisation : MEAUX
Et surtout avec les Saliout certain Soyouz n'avait pas de panneau solaire, Comme il était sur batterie il n'avait qu'un essaiOXIA a écrit:DeepField a écrit:Est ce qu'il y a déjà eu par le passé des ammarrages ratés de Progress ou d'autres capsules ?
Oui, mais avec la station MIR.
Cela c'est même fini en collision sur un des modules qui a du être fermé .
Il était passé à deux doigts d'un catastrophe majeur.
du site de CapcomTrès vite, il apparaît qu'en fait Soyouz 15 devait tester un nouveau système d'amarrage et que la manoeuvre de RV avec Saliout a échoué à 100 m de distance lorsque l'équipage reprend les commandes en manuel. Comme la durée de vie du Soyouz est de 2 jours, la mission est avortée.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_sovietique/index.htm
Bernard
bernardw- Messages : 1761
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Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Les raisons du rendez-vous avorté de progress M-06M sont maintenant connues. Deux raisons: du bruit sur les signaux de communication et un bouton enfoncé par erreur par les astronautes. Ci-dessous les explications données par Solovyov (le responsable des vols pilotés à Energia), mais comme il s'agit d'une traduction automatique c'est loin d'être très compréhensible. On attendra un traduction correcte pour plus de détails:
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=11820
The reasons of failure in the docking of cargo spacecraft " Progress M- 06M " to the ISS
:: 27.07.2010
Crash when docking to the International Space Station (ISS) cargo spacecraft Progress M- 06M " on July 2 was due to noise, communication channel and the astronauts accidentally pressed a button on the control panel , told reporters on Tuesday the head of the flight of the Russian segment of ISS Vladimir Solovyov.
" The Commission has been working . We have a conclusion . The reason we have detected two. The first reason - is to form a false team because of noise channel VHF communications ", - said Vladimir Solovyov.
According to him, channels teleoperatornogo manual docking mode is not very good pomehozaschischeny .
" The second reason - it is formed unauthorized astronauts team due to accidental pressing ", - said the head of the flight .
He said that he would not blame the astronauts, as it turned out that the button was not adequately protected against unauthorized pressing .
Soloviev said that because of these two reasons, " Progress M - 06M "does not docked with the station on July 2.
" At 2,7 km distance from the station interrupted a normally developing automatic mode docking ship. After the first docking attempt , we stopped the dispersal of the ship and the station and cost of fuel returned to the truck to the ISS , "- he said.
Soloviev added that a second docking attempt on July 4 held with the blocked teleoperatornom control mode. V. Solovyov also said that experts have any ideas Revised teleoperatornogo regime for its greater protection from interference and to prevent accidental pressing of buttons . He noted that the next cargo ship - Progress M 07- M " , which starts with the ISS on September 8, teleoperatornogo system management mode has no time to finalize . With regard to its modernization in the Progress M 08- M " and "Progress M 09- M, Soloviev said that "we think of the evolution .
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=11820
Cette histoire de bouton pressé par erreur me laisse un peu perplexe. Surtout avec une histoire de non-protection contre un appui intempestif.
Les cosmonautes sont "formatés" pour suivre des procédures précises .... ou ils reçoivent des ordres du centre de contrôle en cas de procédure imprévue.
J'ai comme un doute qu'il puisse avoir appuyé par erreur.... mais bon .... on va devoir se contenter de la version officielle.
Ils vont probablement avoir du travail pour réviser la procédure de bascule entre le système automatique et la prise en main manuelle.
Les cosmonautes sont "formatés" pour suivre des procédures précises .... ou ils reçoivent des ordres du centre de contrôle en cas de procédure imprévue.
J'ai comme un doute qu'il puisse avoir appuyé par erreur.... mais bon .... on va devoir se contenter de la version officielle.
Ils vont probablement avoir du travail pour réviser la procédure de bascule entre le système automatique et la prise en main manuelle.
montmein69- Donateur
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Personnellement quand je regarde les video de l'ISS sur NasaTV je m'étonne même que le fait d'appuyer par erreur sur un bouton ca n'arrive pas plus souvent, surtout avec les pieds qui flottent partout et dont les mouvements sont mal contrôlés, surtout par les nouveaux arrivants sur l'ISS.montmein69 a écrit:Cette histoire de bouton pressé par erreur me laisse un peu perplexe. Surtout avec une histoire de non-protection contre un appui intempestif.
Les cosmonautes sont "formatés" pour suivre des procédures précises .... ou ils reçoivent des ordres du centre de contrôle en cas de procédure imprévue.
J'ai comme un doute qu'il puisse avoir appuyé par erreur.... mais bon .... on va devoir se contenter de la version officielle.
Ils vont probablement avoir du travail pour réviser la procédure de bascule entre le système automatique et la prise en main manuelle.
soa- Messages : 644
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Age : 104
Localisation : *
Je crois qu'il doit s'agir plutôt d'un bouton dont la position est restée enfoncée (disons) alors qu'elle ne devait pas l'être.
Comme vous avez pu le constaté ils vont travailler à revoir la procédure et la protection des boutons. Mais oui c'est pas évident quand on voit la multitude de boutons et le fait que il n'y a pas vraiment de sens dans l'espace. En tout cas ce ne sera pas sur les prochains Progress qui sont déjà construits ou en cours. Et puis jusqu'à présent ça fonctionnait à peu près bien...
Je crois aussi que probablement le niveau de bruit sur le signal devait être un peu trop élevé et que cela a entraîné une fausse commande. La radio c'est tout-à-fait ça: on se demande pourquoi parfois un signal radio passe bien et l'autre fois non... Qui utilise le wifi s'en rend vite compte! Extraordinaire moyen de communication mais capricieux en diable... :???:
Comme vous avez pu le constaté ils vont travailler à revoir la procédure et la protection des boutons. Mais oui c'est pas évident quand on voit la multitude de boutons et le fait que il n'y a pas vraiment de sens dans l'espace. En tout cas ce ne sera pas sur les prochains Progress qui sont déjà construits ou en cours. Et puis jusqu'à présent ça fonctionnait à peu près bien...
Je crois aussi que probablement le niveau de bruit sur le signal devait être un peu trop élevé et que cela a entraîné une fausse commande. La radio c'est tout-à-fait ça: on se demande pourquoi parfois un signal radio passe bien et l'autre fois non... Qui utilise le wifi s'en rend vite compte! Extraordinaire moyen de communication mais capricieux en diable... :???:
patchfree a écrit: En tout cas ce ne sera pas sur les prochains Progress qui sont déjà construits ou en cours. Et puis jusqu'à présent ça fonctionnait à peu près bien...
Je crois aussi que probablement le niveau de bruit sur le signal devait être un peu trop élevé et que cela a entraîné une fausse commande. La radio c'est tout-à-fait ça: on se demande pourquoi parfois un signal radio passe bien et l'autre fois non... Qui utilise le wifi s'en rend vite compte! Extraordinaire moyen de communication mais capricieux en diable... :???:
Peut-être un peu tôt pour savoir si sur le nouveau vaisseau PTS ils vont conserver le système de guidage par radio, ou s'inspirer du système européen installé sur l'ATV basé sur des signaux lasers -donc moins sujets à parasitage - (ou faire cohabiter les deux systèmes ?)
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:patchfree a écrit: En tout cas ce ne sera pas sur les prochains Progress qui sont déjà construits ou en cours. Et puis jusqu'à présent ça fonctionnait à peu près bien...
Je crois aussi que probablement le niveau de bruit sur le signal devait être un peu trop élevé et que cela a entraîné une fausse commande. La radio c'est tout-à-fait ça: on se demande pourquoi parfois un signal radio passe bien et l'autre fois non... Qui utilise le wifi s'en rend vite compte! Extraordinaire moyen de communication mais capricieux en diable... :???:
Peut-être un peu tôt pour savoir si sur le nouveau vaisseau PTS ils vont conserver le système de guidage par radio, ou s'inspirer du système européen installé sur l'ATV basé sur des signaux lasers -donc moins sujets à parasitage - (ou faire cohabiter les deux systèmes ?)
Non ce n'est pas trop tôt: ils ont déjà annoncé que le système de rendez-vous serait à base de laser. Cela dit je me pose une question: sur l'ATV le système est entièrement laser ou seulement pour l'approche finale? J'imagine qu'on doive garder un système radio pour certaines circonstances en particulier lorsque les deux vaisseaux ne sont pas "en vue direct" (courbure de la Terre...)? (quoique qu'à bien y réfléchir les ondes radio ont le même problème, sauf dans l'atmosphère où il y a des réflexions... hum je sèche, mes connaissances sont insuffisantes!). Qui éclaircit la problématique?
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