Progress M-06M

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Message Mer 28 Juil 2010 - 23:57


montmein69 a écrit:
patchfree a écrit: En tout cas ce ne sera pas sur les prochains Progress qui sont déjà construits ou en cours. Et puis jusqu'à présent ça fonctionnait à peu près bien...

Je crois aussi que probablement le niveau de bruit sur le signal devait être un peu trop élevé et que cela a entraîné une fausse commande. La radio c'est tout-à-fait ça: on se demande pourquoi parfois un signal radio passe bien et l'autre fois non... Qui utilise le wifi s'en rend vite compte! Extraordinaire moyen de communication mais capricieux en diable... :???:

Peut-être un peu tôt pour savoir si sur le nouveau vaisseau PTS ils vont conserver le système de guidage par radio, ou s'inspirer du système européen installé sur l'ATV basé sur des signaux lasers -donc moins sujets à parasitage - (ou faire cohabiter les deux systèmes ?)

Non ce n'est pas trop tôt: ils ont déjà annoncé que le système de rendez-vous serait à base de laser. Cela dit je me pose une question: sur l'ATV le système est entièrement laser ou seulement pour l'approche finale? J'imagine qu'on doive garder un système radio pour certaines circonstances en particulier lorsque les deux vaisseaux ne sont pas "en vue direct" (courbure de la Terre...)? (quoique qu'à bien y réfléchir les ondes radio ont le même problème, sauf dans l'atmosphère où il y a des réflexions... hum je sèche, mes connaissances sont insuffisantes!). Qui éclaircit la problématique?

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Message Jeu 29 Juil 2010 - 0:19


Quand il arrive à 30km de la station, l'ATV utilise le guidage par GPS relatif (RGPS).
Quand il arrive à 249m de la station, il commence à utiliser le système laser (VDM, vidéomètre).

De plus, à partir de 3,5km le système Kours de Zvezda fournit des données supplémentaires. La caméra KL-154, qui a été remplacé lors de la sortie d'hier soir, fournit des images lors des derniers 500m.

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Message Jeu 29 Juil 2010 - 9:53


Le systeme de guidage par laser semble faire l'unanimité à présent pour le guidage fin dans la zone finale..
Chez Space X ils développent le Dragon Eye pour la capsule Dragon, des essais ont déjà été effectués pour la mise au point :
http://www.spacex.com/press.php?page=20090925

Mais il faut cumuler plusieurs systèmes selon la distance et avoir des recoupements pour vérifier les données.

On aura peut-être un dispositif unifié chez les principales agences spatiales d'ici la fin de vie de l'ISS :?:
Arriver à un système unique de guidage d'approche et d'amarrage et une standardisation des diamètres de sas, ce serait déjà un premier pas dans la collaboration et la perspective de missions vraiment communes. Super
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Message Jeu 29 Juil 2010 - 15:21


Effectivement les russes pour leur PTS ont parlé de système GPS et Laser. Et merci à Nikolaï pour les infos sur l'ATV.
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Message Jeu 29 Juil 2010 - 23:32


le communiqué sur le site d'Energia (mais pas traduit en anglais):

In RSC Energia, the commission completed its work on the causes of cessation of convergence cargo spacecraft Progress M-06M "on the RS ISS
:: 07/30/2010

Rocket and Space Corporation Energia named after SP The Queen has completed the work of the Commission on the causes of cessation of convergence cargo spacecraft Progress M-06M with Possiyskim segment (RS) of the International Space station (ISS), which occurred on July 2 this year at 20:20:42 Moscow time.
The Commission found that the automatic rendezvous was discontinued due to production team "End of the dynamic mode" backup circuit rendezvous and docking in teleoperatornom control mode (TORU) spacecraft Progress M-06M.
The team was formed due to interference in the path of signal transmission by VHF radio and TORU neotzhatoy key "work" on the remote TORU service module Zvezda ISS.
The commission in providing docking with the ISS RS ordinary cargo ship Progress M-07M, which is planned to start in early September 2010, finalized on-board documentation - specify the order activate the transmitter Torah RC ISS and monitoring of remote TORU, as well as designed control input for onboard computer systems of the spacecraft "Progress M-07M" in the part-time VHF receiver.
For subsequent cargo ships introduced an additional locked in a tract of forming the above command.


The Press Service of RSC Energia

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=11869

La documentation pour le prochain vol de progress va être améliorée pour préciser l'ordre d'enfoncement des boutons et des modifications seront introduites pour les vols de cargos suivant celui de septembre.

Si je comprends bien (un peu) il y avait un ordre à respecter dans l'appui des boutons ce qui n'a pas été le cas. Dans un premier temps ils vont repréciser la procédure à suivre, puis dans un second temps, changer le programme au niveau du Toru sur l'ISS pour interdire une mauvaise séquence dans les boutons.
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Message Ven 30 Juil 2010 - 11:16


Les deux procédures (automatiques et manuelles) semblent avoir un certain degré d'incompatibilité.
Difficile de lire entre les lignes et d'interpréter le terme "interferences". Parasitage réel (donc aléatoire) ou bien les signaux envoyés par le télémanipulateur sont interprêtés à tort par le systéme automatique s'il est toujours en action ?
Ce qui excluraitt qu'on puisse basculer "à chaud", d'une procédure à l'autre. Si la procédure automatique ne peut aboutir, il faut annuler, repartir à une distance de sécurité désactiver la procédure automatique et reprendre avec la procédure manuelle.

Mieux définir ces procédures et empêcher des enclenchements intempestifs aurait pour but justement d'eviter de se retrouver en situation de contrôle mixte où tout devient hors de contrôle. :?: :?:
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Message Ven 30 Juil 2010 - 16:50


montmein69 a écrit:Les deux procédures (automatiques et manuelles) semblent avoir un certain degré d'incompatibilité.
Difficile de lire entre les lignes et d'interpréter le terme "interferences". Parasitage réel (donc aléatoire) ou bien les signaux envoyés par le télémanipulateur sont interprêtés à tort par le systéme automatique s'il est toujours en action ?
Ce qui excluraitt qu'on puisse basculer "à chaud", d'une procédure à l'autre. Si la procédure automatique ne peut aboutir, il faut annuler, repartir à une distance de sécurité désactiver la procédure automatique et reprendre avec la procédure manuelle.

Mieux définir ces procédures et empêcher des enclenchements intempestifs aurait pour but justement d'eviter de se retrouver en situation de contrôle mixte où tout devient hors de contrôle. :?: :?:

L'idée que je me fais de ce qui est arrivé est la suivante: il s'agissait du rapprochement automatique. Le bruit + un signal dû à un bouton enfoncé (à quoi servait ce bouton on ne le sais pas) à conduit le système automatique à conclure "j'ai reçu 2 commandes incompatibles, donc je mets fin à ce rapprochement automatique et repasse en vol habituel avec mise en rotation du vaisseau pour mieux réguler la température."

Mais jamais le vaisseau a été hors contrôle.

Habituellement quand cela arrive (quand les contrôleurs constatent que la position du vaisseau ne converge pas ou que les données ne sont pas en accord avec ce qu'ils voient) le passage en mode manuel télécommandé depuis l'ISS se fait très rapidement sur ordre de l'équipage de l'ISS. Ici il s'est agit d'un problème très tôt dans l'approche.
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Message Mar 31 Aoû 2010 - 17:53


http://fr.rian.ru/science/20100831/187331364.html

Le cargo russe Progress M-06M quitte l'ISS pour un vol autonome (TsOUP)

MOSCOU, 31 août - RIA Novosti

Le vaisseau de transport russe Progress M-06M a quitté mardi la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer un vol autonome jusqu'au 6 septembre à des fins scientifiques, a annoncé le porte-parole du Centre russe de contrôle des vols (TSOUP).

"L'ordre de désarrimage a été donné à 15h22 heure de Moscou (11h22 GMT). Trois minutes plus tard, le cargo s'est séparé du module russe Zvezda et a commencé un vol autonome", a indiqué le porte-parole.

Le vol autonome du vaisseau de transport cargo permettra d'effectuer une série d'expériences scientifiques dans le cadre du programme baptisé Radar-Progress. Il s'inscrit dans le prolongement du programme Plasma-Progress réalisé lors des vols précédents des cargos Progress et destiné à étudier les variations dans l'espace-temps de la densité de l'environnement plasmatique d'un engin spatial pendant le fonctionnement de ses moteurs à ergols liquides.

Les résultats de l'expérience sont observés par le seul radar terrestre à diffusion incohérente russe appartenant à l'Institut de physique solaire et terrestre d'Irkoutsk, relevant de l'Académie des sciences de Russie. Situé à 120 km au nord-ouest d'Irkoutsk, le radar à impulsions monostatique est créé sur la base d'un ancien radar militaire Dnepr remis à l'Institut en 1993. Il existe neuf radars de ce type dans le monde - en Russie, au Groenland, aux Etats-Unis, à Porto Rico, au Pérou, au Japon, en Ukraine et deux radars en Union européenne.
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Message Lun 6 Sep 2010 - 18:07


http://fr.rian.ru/science/20100906/187370907.html

Le cargo spatial russe Progress M-06M immergé dans le Pacifique

© RIA Novosti. Oleg Urusov

MOSCOU, 6 septembre - RIA Novosti

Le vaisseau de transport russe Progress M-06M, qui s'est désarrimé le 31 août de la Station spatiale internationale (ISS), a terminé lundi son vol autonome dans la partie déserte du Pacifique, a annoncé le porte-parole du Centre russe de contrôle des vols (TSOUP).

"Les fragments du Progress qui n'ont pas brûlé dans les couches denses de l'atmosphère, sont tombés dans le secteur indiqué du Pacifique à 16h53 heure de Moscou (12h53 GMT)", a indiqué le porte-parole.

(snip redite de la dépêche précédente)
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