[STS-132] Atlantis : fil dédié à la mission
Page 14 sur 16
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16
Oui.Rémi-astronome a écrit:...Les gars de l'expédition font des EVA aussi?
Les prochaines prévues:
08 juillet 2010 - Etats-Unis EVA-15 (Caldwell / Wheelock)
23 juillet 2010 - Russe EVA-25 (Yurchikhin/Kornienko)
Source: http://www.nasa.gov/directorates/somd/reports/iss_reports/2010/05222010.html
dans le chapitre ( à la fin) Significant Events Ahead (Événements importants à venir )
Dernière édition par Fan de Ducrocq le Lun 24 Mai 2010 - 14:07, édité 1 fois
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Fan de Ducrocq a écrit:Oui.Rémi-astronome a écrit:...Les gars de l'expédition font des EVA aussi?
Les prochaines prévues:
08 juillet 2010 - Etats-Unis EVA-15 (Caldwell / Wheelock)
23 juillet 2010 - Russe EVA-25 (Yurchikhin/Kornienko)
Ca doit quand même être bizarre de rester 6 mois enfermé, et de faire une EVA que une ou deux fois en 6 mois... sans compter qu'ils n'en font pas tous une...
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
Je te souhaite de pouvoir leur poser toi-même la question.Rémi-astronome a écrit:...Ca doit quand même être bizarre de rester 6 mois enfermé, et de faire une EVA que une ou deux fois en 6 mois... sans compter qu'ils n'en font pas tous une...
Ils te répondraient, sans doute, qu'ils font leur 'Job", qu'ils s'entraînent pour cela et qu'ils sont bien occupés dans la station.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Fan de Ducrocq a écrit:Je te souhaite de pouvoir leur poser toi-même la question.Rémi-astronome a écrit:...Ca doit quand même être bizarre de rester 6 mois enfermé, et de faire une EVA que une ou deux fois en 6 mois... sans compter qu'ils n'en font pas tous une...
Ils te répondraient, sans doute, qu'ils font leur 'Job", qu'ils s'entraînent pour cela et qu'ils sont bien occupés dans la station.
Enfin ils ne sont pas à plaindre, au contraire!
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
Suivant la sévérité des dommages ils ont plusieurs solutions :Rémi-astronome a écrit:Je vais avoir l'air pessimiste en disant ça, mais si ils découvrent une faille, que font-ils?
Excellent la photo des deux astronautes lors de l'EVA qui font coucou à la fenêtre!
Les gars de l'expédition font des EVA aussi?
1) pas du tout grave : on rentre sans se poser trop de question et en priant quand même un peu que les gars au sol aient bien estimé l'étendue des dégats
2) un peu grave : EVA pour tenter de réparer (plusieurs moyens de réparation disponibles : du bouchage, au remplacement pur et simple en passant par la couverture)
3) très grave : retour à l'ISS et lancement d'une autre navette de secours pour aller chercher tout le monde. Ca c'est dans le cas d'une mission ISS. Dans le cas des missions non-ISS (comme STS-125 pour Hubble) : la navette n'aurait pas assez de carburant pour changer d'orbiter et RDV avec l'ISS. Une autre navette était donc prévue dès le départ en mission de secours, et pré-disposée sur le deuxième Pad au cas où, et était censée faire rdv avec la première navette puis transborder tout le monde et rentrer un peu serrés comme des sardines à la maison.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Nephi a écrit: Une autre navette était donc prévue dès le départ en mission de secours, et pré-disposée sur le deuxième Pad au cas où, et était censée faire rdv avec la première navette puis transborder tout le monde et rentrer un peu serrés comme des sardines à la maison.
serrés comme des sardines on y rentre a combien dans la navette :?: :?:
si je ne m'abuse il va y avoir un passage au dessus de la bretagne?
sera-t-elle visible à l'oeil nu?
sera-t-elle visible à l'oeil nu?
thrawn- Messages : 26
Inscrit le : 17/04/2010
Age : 50
Localisation : Saint Malo 35
Il y a eu un passage, car la station était en phase descendante.
voir ici : https://astronautique.actifforum.com/iss-f30/ou-est-la-station-iss-t10317-15.htm
voir ici : https://astronautique.actifforum.com/iss-f30/ou-est-la-station-iss-t10317-15.htm
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Dans le cas de la mission de secours de STS-125 (appelée STS-400) il était prévu que la navette de secours parte avec 4 occupants (commandant et pilote chargés de piloter la navette et deux mission specialists chargés de s'occuper des transbordement une fois les deux navettes arrimées par leur bras (RMS). Donc 4+7 = 11 ! Eh oui, 11 occupants au total dans la navette (5 en haut et 6 en bas pour le retour). D'où ma comparaison avec les sardines :DFrandu12 a écrit:Nephi a écrit: Une autre navette était donc prévue dès le départ en mission de secours, et pré-disposée sur le deuxième Pad au cas où, et était censée faire rdv avec la première navette puis transborder tout le monde et rentrer un peu serrés comme des sardines à la maison.
serrés comme des sardines on y rentre a combien dans la navette :?: :?:
Une des idées pour le transbordement :
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
thrawn a écrit:si je ne m'abuse il va y avoir un passage au dessus de la bretagne?
sera-t-elle visible à l'oeil nu?
Quand elle va passer?
Effectivement ça fait beaucoup...Nephi a écrit:Dans le cas de la mission de secours de STS-125 (appelée STS-400) il était prévu que la navette de secours parte avec 4 occupants (commandant et pilote chargés de piloter la navette et deux mission specialists chargés de s'occuper des transbordement une fois les deux navettes arrimées par leur bras (RMS). Donc 4+7 = 11 ! Eh oui, 11 occupants au total dans la navette (5 en haut et 6 en bas pour le retour). D'où ma comparaison avec les sardines :DFrandu12 a écrit:Nephi a écrit: Une autre navette était donc prévue dès le départ en mission de secours, et pré-disposée sur le deuxième Pad au cas où, et était censée faire rdv avec la première navette puis transborder tout le monde et rentrer un peu serrés comme des sardines à la maison.
serrés comme des sardines on y rentre a combien dans la navette :?: :?:
Une des idées pour le transbordement :
Rémi-astronome- Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27
Localisation : Quimper, 29 000
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Pierrot a écrit:
Y en a qui vont se faire engueuler... Ils ont oublié les clés :megalol: :megalol:
Invité- Invité
faut appeler le père fouras!!!
ok je sort... :blbl: :megalol:
ça fait du bien de se lâcher un peu, après quelques jours de missions, le retour est proche. et puis il parait que c'est bon pour la santé de rire et d'être de bonne humeur.
Promis prochain message, beaucoup plus sérieux. :oops:
ok je sort... :blbl: :megalol:
ça fait du bien de se lâcher un peu, après quelques jours de missions, le retour est proche. et puis il parait que c'est bon pour la santé de rire et d'être de bonne humeur.
Promis prochain message, beaucoup plus sérieux. :oops:
Dernière édition par Pierrot le Lun 24 Mai 2010 - 22:42, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Les astronautes d'Atlantis ont effectués une inspection finale de la navette nez et bords d’attaques des ailes ce lundi ainsi que les parties les plus critiques du bouclier thermique. pour s'assurer que le bouclier thermique n’a pas été endommagé par des débris orbitaux ou par des micro météorites durant son séjours en station. L'équipage a également nettoyé et rangé les scaphandres utilisés au cours de trois sorties dans l'espace en vue de l'atterrissage, mercredi, au Centre spatial Kennedy.
Lors de l'inspection du bouclier thermique au lendemain du lancement, le mécanisme de panoramique et d'inclinaison disposé a la fin du boom avait été bloqué par un câble qui s’était coincé, obligeant l'équipage à utiliser une caméra secondaire fixes qui ne pouvaient pas être placés de manière aussi précise.
Au cours de la deuxième sortie extra véhiculaire, l'astronaute Stephen Bowen libéra le câble coincé et dans une attache métallique et la mis, hors du mécanisme de "pan-and-tilt. Pour l'inspection d'aujourd'hui, la série de capteurs initiale a été utilisée pour examiner les panneaux de bord d'attaque des ailes et le nez de la navette, là ou la chaleur est la plus extrêmes lors de la rentrée surtout lors de la phase très critique (re-entry interphase) ou l’orbiteur est par endroits complètement entouré par du feu (plasma) traduisant le conflit Atmosphère/ vitesse, un peu comme un bateau sur de l’eau a pleine vitesse.
La procédure d'inspection de quatre heures a débuté vers 10H30, en avance.
"Nous avons effectué les procédures d'inspection initiales pour atténuer le risque des débris orbitaux associée à des vols spatiaux», a déclaré Sarafin. "L'équipage a effectué avec finesse cette inspection. L’unité « pan-and-tilt » avec laquelle nous avons eu des problèmes au début de la mission a très bien fonctionné tout au long de l'inspection.
"Une fois que nous avons obtenons toute l'imagerie, les analystes examinerons la question et au cours de la journée de demain fournirons un avis favorable ou défavorable concernant le bouclier thermique d'Atlantis, dit-il. "Nous nous attendons à une réponse pendant leur repas de midi, demain. Une fois que nous aurons obtenus cette réponse, l'autorisation finale pour la rentrée sera donné."
Les astronautes passerons la journée de mardi a vérifier les systèmes de re-entrée et emballerons leurs affaires. L’Atterrissage, de retour au Centre spatial Kennedy est prévu pour 14H48 mercredi. Des probabilités d'averses dans la région pourraient causer des problèmes, mais Atlantis dispose de suffisamment de fournitures à bord pour rester en orbite jusqu'à samedi si pire, vient en pis.
«À ce stade de la mission, toutes les activités de robotique sont completes," a déclaré Sarafin. "Le système OBSS (orbter boom sensor system) est rangé dans sa configuration d'atterrissage.
«Demain, l'équipage effectuera la mise sous tension de l'un des groupes auxiliaires de puissance qui fournit l'énergie hydraulique sur Atlantis. Une fois les vérifications complètes, l'équipage procédera à quelques rangements de la cabine et seront prêts à rentrer à la maison.
Lors de l'inspection du bouclier thermique au lendemain du lancement, le mécanisme de panoramique et d'inclinaison disposé a la fin du boom avait été bloqué par un câble qui s’était coincé, obligeant l'équipage à utiliser une caméra secondaire fixes qui ne pouvaient pas être placés de manière aussi précise.
Au cours de la deuxième sortie extra véhiculaire, l'astronaute Stephen Bowen libéra le câble coincé et dans une attache métallique et la mis, hors du mécanisme de "pan-and-tilt. Pour l'inspection d'aujourd'hui, la série de capteurs initiale a été utilisée pour examiner les panneaux de bord d'attaque des ailes et le nez de la navette, là ou la chaleur est la plus extrêmes lors de la rentrée surtout lors de la phase très critique (re-entry interphase) ou l’orbiteur est par endroits complètement entouré par du feu (plasma) traduisant le conflit Atmosphère/ vitesse, un peu comme un bateau sur de l’eau a pleine vitesse.
La procédure d'inspection de quatre heures a débuté vers 10H30, en avance.
"Nous avons effectué les procédures d'inspection initiales pour atténuer le risque des débris orbitaux associée à des vols spatiaux», a déclaré Sarafin. "L'équipage a effectué avec finesse cette inspection. L’unité « pan-and-tilt » avec laquelle nous avons eu des problèmes au début de la mission a très bien fonctionné tout au long de l'inspection.
"Une fois que nous avons obtenons toute l'imagerie, les analystes examinerons la question et au cours de la journée de demain fournirons un avis favorable ou défavorable concernant le bouclier thermique d'Atlantis, dit-il. "Nous nous attendons à une réponse pendant leur repas de midi, demain. Une fois que nous aurons obtenus cette réponse, l'autorisation finale pour la rentrée sera donné."
Les astronautes passerons la journée de mardi a vérifier les systèmes de re-entrée et emballerons leurs affaires. L’Atterrissage, de retour au Centre spatial Kennedy est prévu pour 14H48 mercredi. Des probabilités d'averses dans la région pourraient causer des problèmes, mais Atlantis dispose de suffisamment de fournitures à bord pour rester en orbite jusqu'à samedi si pire, vient en pis.
«À ce stade de la mission, toutes les activités de robotique sont completes," a déclaré Sarafin. "Le système OBSS (orbter boom sensor system) est rangé dans sa configuration d'atterrissage.
«Demain, l'équipage effectuera la mise sous tension de l'un des groupes auxiliaires de puissance qui fournit l'énergie hydraulique sur Atlantis. Une fois les vérifications complètes, l'équipage procédera à quelques rangements de la cabine et seront prêts à rentrer à la maison.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Ces cartes montrent la route de vol que la navette spatiale Atlantis suivra dans sa route vers le centre spatial Kennedy pour l'atterrissage mercredi. La possibilité d'atterrissage commence dés la désorbitation à 13h41, le toucher des roues en piste 33 sera pour 14:48. Si la météo ou un problème empêche la navette de revenir sur terre pendant cette orbite, Atlantis restera dans l'espace et visera l’opportunité suivante en Floride une orbite plus tard
Première opportunité (KSC):
Seconde opportunité (KSC):
Si la navette Atlantis n’a pas pus pour diverses raisons opérer son premier atterrissage, une occasion de deuxième chance est disponible une orbite plus tard. Ce coup ci elle commencerait par une désorbitation à 15:17 heures, conduisant à un toucher des roues sur la piste du Centre spatial Kennedy 33 à 16h22
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
salut et merci Pierrot c'est plus classique comme "ligne de retour"que la dernière missionPierrot a écrit:Ces cartes montrent la route de vol que la navette spatiale Atlantis suivra dans sa route vers le centre spatial Kennedy pour l'atterrissage mercredi. La possibilité d'atterrissage commence dés la désorbitation à 13h41, le toucher des roues en piste 33 sera pour 14:48. Si la météo ou un problème empêche la navette de revenir sur terre pendant cette orbite, Atlantis restera dans l'espace et visera l’opportunité suivante en Floride une orbite plus tard
Ictinos- Messages : 594
Inscrit le : 15/10/2009
Age : 70
Localisation : SUD EST FRANCE
Réveil à 06h20 (Paris) avec "Empire State of Mind" par Jay Z, avec Alicia Keys, joué pour Garrett Reisman.
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Soit 14h10 (Paris )
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Vidéo de l'inspection du revêtement thermique d'Atlantis:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Les astronautes d'Atlantis ont étés réveillés pour commencer leur dernière journée complète dans l'espace, le temps le permet. la terre les attends pour mercredi au Centre spatial Kennedy, si les prévisions concernant les averses de pluie ne se concrétise pas.
"Il suffit de regarder la météo de demain, elle serait plutôt favorable», dit l'astronaute Charlie "Scorch" Hobaugh par radio a l’instant depuis le centre de contrôle de la mission. "Il existe certes une chance d'averses de pluies dans les 30 miles, mais elles devraient se déplacer demain, nous espérons garder certaines de ces averses à l'écart.
"Les vents pour demain aurons une force modérée en RWY33.
"OK, Scorch, nous apprécions vraiment la mise à jour," répondu le commandant Ken Ham «On dirait que c'est 50-50, Nous allons prendre chacun des seuils de piste, selon celui que vous préférerez. Je suppose que si vous pensez qu'il pourrait pleuvoir, nous allons atterrir sur la RWY 15 "
«Nous aimons votre plan», a déclaré Hobaugh. "autre chose, nous allons réévaluer demain si nécessaire, nous espérons que vous n'aurez pas besoins d’aller aussi loin, nous allons réévaluer la météo qu’a partir de demain, Mais, comme je l'ai dit, nous espérons vous retrouver demain. "
L'équipage a terminé avec succès a 09H45 les vérif. des commandes de vol, le démarrage l'une des unités auxiliaires de puissance pour l’hydraulique.
"Il suffit de regarder la météo de demain, elle serait plutôt favorable», dit l'astronaute Charlie "Scorch" Hobaugh par radio a l’instant depuis le centre de contrôle de la mission. "Il existe certes une chance d'averses de pluies dans les 30 miles, mais elles devraient se déplacer demain, nous espérons garder certaines de ces averses à l'écart.
"Les vents pour demain aurons une force modérée en RWY33.
"OK, Scorch, nous apprécions vraiment la mise à jour," répondu le commandant Ken Ham «On dirait que c'est 50-50, Nous allons prendre chacun des seuils de piste, selon celui que vous préférerez. Je suppose que si vous pensez qu'il pourrait pleuvoir, nous allons atterrir sur la RWY 15 "
«Nous aimons votre plan», a déclaré Hobaugh. "autre chose, nous allons réévaluer demain si nécessaire, nous espérons que vous n'aurez pas besoins d’aller aussi loin, nous allons réévaluer la météo qu’a partir de demain, Mais, comme je l'ai dit, nous espérons vous retrouver demain. "
L'équipage a terminé avec succès a 09H45 les vérif. des commandes de vol, le démarrage l'une des unités auxiliaires de puissance pour l’hydraulique.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Jeux de lumière
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16
Sujets similaires
» [STS-129] Atlantis : fil dédié au suivi de la mission.
» [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011
» [STS-131] Discovery : préparatifs
» [STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19)
» [STS-130] Endeavour : fil dédié au suivi de la mission.
» [STS-135] Atlantis: fil dédié aux préparatifs, lancement prévu pour le 8/07/2011
» [STS-131] Discovery : préparatifs
» [STS-132] Atlantis : fil dédié au lancement. (14/05/2010 à 20h19)
» [STS-130] Endeavour : fil dédié au suivi de la mission.
Page 14 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum