Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010

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montmein69 a écrit:Bon, on va croiser les doigts pour que d'une part les conditions météo, d'autre part le bon fonctionnement de toutes les parties du lanceur, assurent le succès de ce vol inaugural.

Quand on voit l'échec de la Proton aujourd'hui :affraid: on se dit que le spatial a toujours sa forte part d'aléas. :pale:

En effet montmein69, des vents forts sont attendus pour mardi, qui pourrait poser un sérieux problème pour le lancement de la Falcon 9. Le lancement de la fusée et de son premier engin spatial opérationnel « Dragon » pourrait avoir lieu entre 15H00 et 18H22 de notre heure. C’est ce que nomment encore aujourd’hui les météorologues comme « Une vague de vent froid » qui soufflera accompagné par un front froid qui pour le moment présente hélas encore une certaine probabilité de 60 % de NO-GO.

Il n’y a seulement pour demain qu’une probabilité de 40% de « GO » dues aux critères météorologiques. Selon les météorologues de l’Air Force, les vents pourraient êtres soutenus à une vitesse de 20 nœuds avec des rafales à 25 (environ 50KM/H). Les Conditions météo du Cap devraient cependant s’améliorer mercredi et jeudi, avec un basculement vers 90% de chances de « GO » résultant de conditions météorologiques favorables. La fenêtre de lancement sera la même pour chaque jour.

Sidjay

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LANCEMENT RETARDE : Le Décollage de la fusée Falcon 9 à été indiqué comme reporté pour au moins le jeudi 9 décembre en début de soirée. SpaceX à annoncé l’information puis cette information a été remise en cause et de nouveau discutée après études plus concluantes, effectuées ultérieurement. La décision définitive quand a un lancement ciblé mercredi ou jeudi est encore en cours de pour parler. Gwynne Shotwell, président de SpaceX, a déclaré que les ingénieurs ont trouvés un problème sur les moteurs de la fusée Falcon 9, notamment ceux situés au deuxième étage. Si la tuyère conçue en « niobium » est de nouveau défectueuse, sur le moteur Merlin du deuxième étage, le lancement pourrait être repoussé à vendredi ou samedi. Dans une conférence de presse qui eut lieu tout à l’heure au Centre spatial Kennedy, les ingénieurs de space X ont déclarés qu’ils ont découvert, une porosité suspecte causant, certains risques de fissuration sur un des joints du moteur Merlin de la fusée Falcon 9, en lien avec la tuyère. Le moteur de l'étage supérieur comprend une tuyère spécialement conçu en niobium pour être utilisé dans le vide de l'espace. Un porte-parole de SpaceX à déclaré qu’un décollage mercredi est "possible, mais peu probable." Les gestionnaires ne savent toujours pas, s’ils choisiront finalement un lancement ciblé pour mercredi ou jeudi ou s’ils choisissent d'opérer des travaux sur les moteurs, le décollage serait alors repoussé à au moins vendredi ou samedi. Réponse dans la nuit.
:sleep:


Dernière édition par Sidjay le Lun 6 Déc 2010 - 23:45, édité 13 fois
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Sidjay

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en ce moment les équipe de lancement on de quoi s'occuper, après le report de la mission sts-133 pour cause de problème sur l'ET et maintenant space x avec la falcon 9
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Le niobium est un métal brillant gris, ductile qui prend une couleur bleutée lorsqu'il est exposé à l'air à température ambiante pendant une longue période. Les propriétés chimiques du niobium sont presque identiques à celles du tantale. Le métal commence à s'oxyder à l'air au-dessus d'une température de 200 °C. Le minerai pyrochlore (Ca,Na)Nb2O6(OH,F) fournit la majeure partie du niobium produit.

Le nom dérive de Niobé. Ce choix est dû au fait que le tantale découvert antérieurement s'est avéré par la suite être un mélange avec le niobium. Le niobium a été découvert en 1801 par Charles Hatchett sous forme d'oxyde Nb2O5. Il l'avait baptisé « colombium ». En 1866, du niobium (relativement impur) a été préparé par Christian Wilhelm Blomstrand puis le niobium pur par Werner von Bolton en 1907. Les États-Unis ont longtemps utilisé le nom « colombium » (symbole Cb), du district de Columbia où le minéral a été découvert. Bien que « niobium » soit le nom officiel, on trouve encore « colombium » dans diverses publications.

Pour les aciers à hautes caractéristiques, l'adjonction bien précise de niobium, de titane et d'aluminium génère un caractère qualifié de dispersoïde. Un tel acier à dispersoïdes a une résistance améliorée (limite d'élasticité et limite de rupture, allongement, striction, résiliences) car la combinaison Ti - Al - Nb favorise l'affinement des grains. L'addition d'élément dispersoïde est très faible mais nécessite une grande précision de dosage, on parle aussi d'aciers micro-alliés.Cette résistance justifie l'utilisation d'acier au niobium dans les applications :
• les pipelines (où le niobium est parfois associé au zirconium)
les fusées et les satellites envoyés dans l'espace (Apollo 11 était fait à 60 % en acier au niobium).
• la construction automobile, dans les barres anti-intrusion

http://fr.wikipedia.org/wiki/Niobium
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Sidjay

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le lancement est bien délayé au 08.12.2010.

“A demonstration launch of SpaceX's Falcon 9 rocket for NASA’s Commercial Orbital Transportation Services program

has been rescheduled for no earlier than Wednesday, Dec. 8. The delay is because of a crack in the engine nozzle on the rocket’s second stage.

“During a routine review of close-out photos of the rocket on Monday, SpaceX engineers discovered the crack, which measures about three inches long. Preparations continue on the rocket at Cape Canaveral Air Force Station’s Launch Complex 40 in Florida.

“SpaceX is considering several options, including repairing the crack or shipping a replacement part from California. More information on the launch schedule will be announced when available.”
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Sidjay

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Sidjay a écrit:le lancement est bien délayé au 08.12.2010.

En français on dit "retardé". (delay = retard)
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Le lanceur lui peut-être délavé ... c'est quand les conditions météo sont très mauvaises :megalol:

Décidément cette fin d'année est marquée par des fissures dans des parties métalliques. Il vaut mieux s'en rendre compte avant le décollage. Comment ont-ils fait vu que cette tuyère du 2ème étage est encapsulée ?
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Sidjay a écrit:
Le niobium est un métal brillant gris, ductile qui prend une couleur bleutée lorsqu'il est exposé à l'air à température ambiante pendant une longue période. Les propriétés chimiques du niobium sont presque identiques à celles du tantale. Le métal commence à s'oxyder à l'air au-dessus d'une température de 200 °C. Le minerai pyrochlore (Ca,Na)Nb2O6(OH,F) fournit la majeure partie du niobium produit.

Le nom dérive de Niobé. Ce choix est dû au fait que le tantale découvert antérieurement s'est avéré par la suite être un mélange avec le niobium. Le niobium a été découvert en 1801 par Charles Hatchett sous forme d'oxyde Nb2O5. Il l'avait baptisé « colombium ». En 1866, du niobium (relativement impur) a été préparé par Christian Wilhelm Blomstrand puis le niobium pur par Werner von Bolton en 1907. Les États-Unis ont longtemps utilisé le nom « colombium » (symbole Cb), du district de Columbia où le minéral a été découvert. Bien que « niobium » soit le nom officiel, on trouve encore « colombium » dans diverses publications.

Pour les aciers à hautes caractéristiques, l'adjonction bien précise de niobium, de titane et d'aluminium génère un caractère qualifié de dispersoïde. Un tel acier à dispersoïdes a une résistance améliorée (limite d'élasticité et limite de rupture, allongement, striction, résiliences) car la combinaison Ti - Al - Nb favorise l'affinement des grains. L'addition d'élément dispersoïde est très faible mais nécessite une grande précision de dosage, on parle aussi d'aciers micro-alliés.Cette résistance justifie l'utilisation d'acier au niobium dans les applications :
• les pipelines (où le niobium est parfois associé au zirconium)
les fusées et les satellites envoyés dans l'espace (Apollo 11 était fait à 60 % en acier au niobium).
• la construction automobile, dans les barres anti-intrusion

http://fr.wikipedia.org/wiki/Niobium

Pour cette application, je ne pense pas qu'il s'agisse d'acier au niobium, mais de niobium pur, ou presque (>90%).
C'est un des cinq métaux les plus réfractaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Métaux_réfractaires
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Starking

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Dernière édition par tatiana13 le Jeu 9 Déc 2010 - 21:28, édité 1 fois
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SpaceX a publié plus de détails concernant les fissures trouvées sur la tuyère en niobium du moteur Merlin de la fusée Falcon 9 situé au deuxième étage. Voici la dernière déclaration venant de space X :

«Les ingénieurs de SpaceX analyserons deux petites fissures situées à l'extrémité arrière de la tuyère du moteur du deuxième étage (Merlin). Ces fissures sont située dans une région proche de l’extrémité de la tuyère, là où il ya très peu de stress physique comparativement a d'autres endroit sur celle ci. Ces fissures ne seraient pas provocatrices d’une potentielle défaillance durant le vol. Cependant, une enquête qui se veut plus approfondie, a été ouverte afin de s'assurer que ces fissures ne soient pas symptomatiques d'un problème plus grave. Une décision concernant une opportunité ou non de tentative de lancement pour mercredi sera finalement publiée sous peu."

L'extension de la tuyère est en forme de cloche et selon spaceflightnow, elle est composée d'un alliage de niobium. Il est important de noter que cette extension composée d’alliage de niobium augmenterait l'efficacité du moteur Merlin lors de son utilisation dans le vide spatiale. L'extension de la tuyère est plus utile lors du lancement de satellites très lourds ou pour maximiser un lancement de masse vers des destinations lointaines comme Mars. En outre une solution, qui se trouve être pour le moment, la plus probable serait selon certaines sources, de couper la partie la plus mince de l'extension de cette tuyère, à l'endroit où les fissures sont situées, puis il serait effectué une vérification approfondie des systèmes pour enfin reprendre la préparation au lancement. "

Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 3 Sans_924
Tuyère en alliage de niobium, du moteur "Merlin" situé sur le deuxième étage, de la fusée falcon 9
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Sidjay

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Enfin la réaction me semble saine, vérifier qu'il n'y a pas un autre problème qui se cache derrière.....
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el_slapper

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http://www.spaceflightnow.com/falcon9/002/countdowntimeline.html

Le lien amène au calendrier des procédures de compte à rebours de la Falcon 9.
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montmein69 a écrit: Comment ont-ils fait vu que cette tuyère du 2ème étage est encapsulée ?

peut être de cette manière... :suspect:
Au complexes 40 lundi, les équipes de SpaceX ont abaissés la fusée à l'horizontale pour les inspections, puis l'on soulevé de nouveau pour tester les systèmes de pilotage du moteur. Les travailleurs dans l'après-midi ont procédés a des examens de la zone de l'étage supérieur depuis une nacelle, hissée par une grue.

Falcon 9 (Dragon COTS 1) - CCAFS - 8.12.2010 - Page 3 Sans_925
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Sidjay

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Flash: SpaceX évalue encore à cette heure ci, la possibilité d'une tentative de lancement, pour demain. Nous devrions recevoir un go ou no go d'ici la fin de la soirée.
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Sidjay

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suppression.........


Dernière édition par tatiana13 le Mer 16 Mar 2011 - 0:19, édité 1 fois
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GO pour le lancement. Les gestionnaires ont validés leur décision qui se veut définitive a cet instant, concernant la première tentative de lancement de la Falcon 9, pour la fenêtre de lancement de demain mercredi. La fenêtre de lancement débutera à 15H00 et se terminera à 18 heures 22.
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Sidjay

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Sidjay a écrit: La fenêtre de lancement débutera à 15H00 et se terminera à 18 heures 22.

Ce sont des heures TU ? Paris ? Cap Canaveral ?
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(1400-1722 GMT) selon spaceflightnow.com .

Donc 15h - 18h22 heure de Paris.
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Le lancement se rapproche !
http://www.spacex.com/webcast.php
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Plus que 10 minutes ..... n'oubliez pas les amis ;)
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aller une petite image pour faire les choses bien :)

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Les cinq dernières minutes avant le GO !
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Giwa
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Tir "aborted" à -2:50
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le compte à rebours est repassé à T-13 min

edit: prochaine fenêtre 16:38 à 16:43 Heure de Paris, SpaceX vise 16:42
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Le lancement a été approuvé par les gestionnaires pour 16 heures 43 de notre heure. reprise du décompte a 16H30.


Dernière édition par Sidjay le Mer 8 Déc 2010 - 16:20, édité 1 fois
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Sidjay

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Elle est supposée rester combien de temps en orbite cette capsule de test?
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