Copenhagen suborbitals....

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Message Jeu 17 Mai 2012 - 22:49


Au fait... Quid du système RCS de la capsule afin de l'orientée lors de la réentrée, où vont ils se trouver...???

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Message Jeu 17 Mai 2012 - 23:05


Il n'y a pas de moteurs sur la capsule.
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Message Jeu 17 Mai 2012 - 23:20


waddlelou a écrit:Il n'y a pas de moteurs sur la capsule.

Comment feront ils pour contrôler l'angle d'attaque pour la réentré... "En balistique"??? Bonjours les G!
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Message Ven 18 Mai 2012 - 0:09


Ceci dit Apolloman, les RCS ne peuvent impacter que sur l'orientation des g en début de rentrée, pas sur la valeur des g. Si ta capsule est correctement construite, elle peut se remettre "à l'endroit" en quelques instants, et laisser les frottements s'occuper de te maintenir le dos en bas. Que tu aies des RCS ou pas ne changeront rien à ta trajectoire.
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Message Ven 18 Mai 2012 - 8:06


Space Opera a écrit:Ceci dit Apolloman, les RCS ne peuvent impacter que sur l'orientation des g en début de rentrée, pas sur la valeur des g. Si ta capsule est correctement construite, elle peut se remettre "à l'endroit" en quelques instants, et laisser les frottements s'occuper de te maintenir le dos en bas. Que tu aies des RCS ou pas ne changeront rien à ta trajectoire.

Merci pour l'info... Qu'entends tu par correctement construite (Mercury, Gemini, Apollo, Soyouz ont des RCS) :scratch:
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Message Ven 18 Mai 2012 - 9:48


Attendez, je ne comprend plus rien la, les RCS ce ne sont pas les tout petits moteurs qui servent à l'orientation dans l'espace et uniquement dans l'espace?
Sinon, chouette siège, avec le logo de CS et toutes les finitions ... dommage qu'il risque de finir dans l'eau ! Je sais, je suis un oiseau de mauvaises augure. Copenhagen suborbitals.... - Page 22 Blbl
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Message Ven 18 Mai 2012 - 10:04


Après je ne suis pas un expert en la matière, mais ont-ils besoin de ces petits moteurs pour une altitude comprise entre 100 et 150 km ? J'avoue je ne sais pas.
J'avais lu, il y a longtemps sur wired ou sur ing.dk, qu'ils voulaient que la capsule est, au niveau du (pseudo) bouclier, un point plus lourd qu'un autre endroit pour, si j'ai bien compris incliner la capsule via la gravité. Je m'exprime un peu mal, mais c'est le principe de la balle du badminton (sauf que la balle de ce jeu ressemble à la capsule mais inversée lorsqu'elle redescend).
C'est ce que dit un peu Space Opéra :
Si ta capsule est correctement construite, elle peut se remettre "à l'endroit" en quelques instants, et laisser les frottements s'occuper de te maintenir le dos en bas
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Message Ven 18 Mai 2012 - 10:17


Apolloman a écrit:Qu'entends tu par correctement construite (Mercury, Gemini, Apollo, Soyouz ont des RCS) :scratch:
Ca leur servait surtout dans l'espace pour s'orienter correctement, et effectivement pour les phases de rentrée pour s'orienter correctement. Ca permet d'être plus confortable (pas de transitoire), mais la quasi totalité des trajectoires permettent d'arriver à peu près n'importe comment à l'interface de l'atmosphère. Soyuz a d'ailleurs pu tester une configuration encore pire récemment : la rentrée la tête la première sans possibilité de retournement à cause du SM encore attaché.
Apollo et ses ancêtres, comme Dragon et consors, sont capables d'arriver la tête la première dans l'atmosphère et de se remettre droite toute seule comme une grande en laissant faire les lois de la physique. Ca a d'ailleurs pas mal joué sur le dessin des capsules, pour laisser le barycentre aussi bas que possible.
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Message Ven 18 Mai 2012 - 10:43


Space Opera a écrit:
Apollo et ses ancêtres, comme Dragon et consors, sont capables d'arriver la tête la première dans l'atmosphère et de se remettre droite toute seule comme une grande en laissant faire les lois de la physique. Ca a d'ailleurs pas mal joué sur le dessin des capsules, pour laisser le barycentre aussi bas que possible.
Si je puis me permettre, se sont plutôt "Apollo et ses descendants" ;)
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Message Ven 18 Mai 2012 - 11:02


fredB a écrit:
Space Opera a écrit:
Apollo et ses ancêtres, comme Dragon et consors, sont capables d'arriver la tête la première dans l'atmosphère et de se remettre droite toute seule comme une grande en laissant faire les lois de la physique. Ca a d'ailleurs pas mal joué sur le dessin des capsules, pour laisser le barycentre aussi bas que possible.
Si je puis me permettre, se sont plutôt "Apollo et ses descendants" ;)

je pense que Space Opéra a voulut dire: Apollo et ses ancêtres tout comme Dragon et consors...

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Message Ven 18 Mai 2012 - 11:03


Space Opera a écrit:
Apolloman a écrit:Qu'entends tu par correctement construite (Mercury, Gemini, Apollo, Soyouz ont des RCS) :scratch:
Ca leur servait surtout dans l'espace pour s'orienter correctement, et effectivement pour les phases de rentrée pour s'orienter correctement.

Donc je n'avais pas tout à fait tort...

Space Opera a écrit:
Ca permet d'être plus confortable (pas de transitoire), mais la quasi totalité des trajectoires permettent d'arriver à peu près n'importe comment à l'interface de l'atmosphère. Soyuz a d'ailleurs pu tester une configuration encore pire récemment : la rentrée la tête la première sans possibilité de retournement à cause du SM encore attaché.

C'était pas le vol avec l'astronaute coréénne...??

Space Opera a écrit:
Apollo et ses ancêtres, comme Dragon et consors, sont capables d'arriver la tête la première dans l'atmosphère et de se remettre droite toute seule comme une grande en laissant faire les lois de la physique. Ca a d'ailleurs pas mal joué sur le dessin des capsules, pour laisser le barycentre aussi bas que possible.

Apollo la tête la première...??? Aurais tu un doc, une étude sur ce point parce que là, j'avoue rester perplexe, au point de vue épaisseur du bouclier (la moins épaisse) dans cette zone.
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Message Ven 18 Mai 2012 - 13:29


Apolloman a écrit:
Space Opera a écrit:
Apolloman a écrit:Qu'entends tu par correctement construite (Mercury, Gemini, Apollo, Soyouz ont des RCS) :scratch:
Ca leur servait surtout dans l'espace pour s'orienter correctement, et effectivement pour les phases de rentrée pour s'orienter correctement.
Donc je n'avais pas tout à fait tort...
Non non tu n'avais pas tord ça sert bien à s'orienter, par contre ça n'influence pas sur le nombre de g ou sur la trajectoire d'approche.

Apolloman a écrit:
Space Opera a écrit:
Ca permet d'être plus confortable (pas de transitoire), mais la quasi totalité des trajectoires permettent d'arriver à peu près n'importe comment à l'interface de l'atmosphère. Soyuz a d'ailleurs pu tester une configuration encore pire récemment : la rentrée la tête la première sans possibilité de retournement à cause du SM encore attaché.

C'était pas le vol avec l'astronaute coréénne...??
Si, c'est exactement ça :)

Apolloman a écrit:Apollo la tête la première...??? Aurais tu un doc, une étude sur ce point parce que là, j'avoue rester perplexe, au point de vue épaisseur du bouclier (la moins épaisse) dans cette zone.
Toutes les capsules sont faites pour rentrer la tête la première dans l'atmosphère, sinon le man-rated n'est même pas envisageable. La seule condition, c'est qu'elle est capable de se remettre rapidement avec le bouclier bien placé sans actionneur, entre le moment où la capsule rentre dans l'atmosphère et le moment où la chaleur dépasse les quelques dizaines de degrés. Parce qu'effectivement, les phases de décélérations les plus intenses exigent une orientation assez précise du bouclier (la marge est inférieure à 3° en général).

wakka a écrit:je pense que Space Opéra a voulut dire: Apollo et ses ancêtres tout comme Dragon et consors...
Merci de reprendre mon français maladroit :oops:
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Message Ven 18 Mai 2012 - 13:37


Space Opera a écrit:Non non tu n'avais pas tord ça sert bien à s'orienter, par contre ça n'influence pas sur le nombre de g ou sur la trajectoire d'approche

Donc à moitié raison ;)

Space Opera a écrit:
Si, c'est exactement ça :)


Space Opera a écrit:
Toutes les capsules sont faites pour rentrer la tête la première dans l'atmosphère, sinon le man-rated n'est même pas envisageable. La seule condition, c'est qu'elle est capable de se remettre rapidement avec le bouclier bien placé sans actionneur, entre le moment où la capsule rentre dans l'atmosphère et le moment où la chaleur dépasse les quelques dizaines de degrés. Parce qu'effectivement, les phases de décélérations les plus intenses exigent une orientation assez précise du bouclier (la marge est inférieure à 3° en général).

Si je te suis bien, la capsule (disons Apollo) même si elle rentrait "la tête la première" se remettait d'aplomb (dans le bon sens) une fois que la pression atmosphérique était plus conséquente...
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Message Ven 18 Mai 2012 - 13:43


C'est ça, elles sont "obligées" d'être capables de faire ça (sinon une panne de RCS et ça ferait des hot-dogs), et ça pose de grosses contraintes dans le design des capsules. Notamment, les hublots et les trappes à parachute sont surtout dessinées pour résister à ce cas précis, ils sont largement trop robustes pour une "simple" rentrée nominale.
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Message Ven 18 Mai 2012 - 14:27


Space Opera a écrit:C'est ça, elles sont "obligées" d'être capables de faire ça (sinon une panne de RCS et ça ferait des hot-dogs), et ça pose de grosses contraintes dans le design des capsules. Notamment, les hublots et les trappes à parachute sont surtout dessinées pour résister à ce cas précis, ils sont largement trop robustes pour une "simple" rentrée nominale.

Ok... Une rentrée telle que, à la seconde vitesse cosmique cela ne doit pas être triste...
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Message Sam 19 Mai 2012 - 8:14


Petit graphique montrant les différents lanceurs, moteurs, capsule de CS :

Copenhagen suborbitals.... - Page 22 Gra10

Courte vidéo sur l'écoulement de l'eau pour le TM65 :



Je ne sais pas si elle a déjà été postée cette vidéo. Il s'agit du lancement de la Heat-1 (en 2011) :



Pour le test de ce dimanche 20 mai, CS va le diffuser en direct à partir de 18 h via le net, donc c'est bon pour vos smartphones. Le test aura lieu à 19 h.
Pour cela, aller sur http://ing.dk/

PM parle des derniers préparatifs du test. C'est un premier test aussi pour diffuser le direct vidéo et audio (sans passer par une chaîne TV). Il invite les membres et non membres à placer leur caméras (à bonne distance) pour filmer le test et le diffuser sur Youtube par la suite:

http://ing.dk/artikel/129385-count-down-night-loerdag-kl-19
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Message Sam 19 Mai 2012 - 10:12


Le comparatif des différentes réalisations de CS est assez révélateur, on se rend bien compte qu'ils changent radicalement de dimension entre la Heat-1X et leur futur modèle, j'ai hâte de le voir en vrai !
D'ailleur je me demande bien comment ils vont résoudre leurs problèmes de transport et manipulation terrestre, ca promet un beau casse tête.
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Message Sam 19 Mai 2012 - 12:41


Alors pour la manipulation terrestre de la future fusée, qui devrait atteindre 15 m, me semble-t-il (en tout cas entre 10 -15 m, j'avais lu ça), se déroulera à l’horizontale et sera amenée sur la plateforme Vostock qui doit être réalisée. Ceci est une hypothèse en fonction de ce que j'ai pu comprendre, mais ils changent souvent d'avis en fonction des difficultés qu'ils rencontrent.

PM avait souvent mentionné cette plateforme (FLIP = Floating Instrument Platform) et voulait s'en inpsirer pour la Vostock :

http://www.allboatsavenue.com/flip-floating-instrument-platform-le-seul-navire-qui-peut-operer-horizontalement-et-verticalement (Voir la Vidéo : impressionnant !!!)

Copenhagen suborbitals.... - Page 22 Url10

Alors est-ce que la Vostock ressemblera-t-elle à cela en plus petite ?
Le mystère plane car je n'ai pas vu un seul plan de la Vostock à l'heure actuelle (en ce qui me concerne).
La Heat 1 était levée par une grue, ainsi que la plateforme Spoutnick, et le tout verticalement.
La Heat 2 sera différente, plus grosse, plus grande (deux étages), une capsule et sa tour de sauvetage.

Si ils décident de faire une mini Flip, (ce que je souhaite en tout cas) celle-ci restera à quai afin de glisser sur son dos la fusée horizontale, afin de la redresser plus tard en mer via des ballastes. Pour PM ce n'est pas un gros problème à construire selon lui, il y aura des problèmes techniques, il le sait mais ils s'agit d'un bateau plateforme qui s’inspire du sous-marin, et pour la construction de sous-marins il s'y connait un peu quand même.
Bon dans la réalité ça sera quand même dur à réaliser mais l'idée de cette plateforme est simple.
En faisant cela il n'y a pas de problème de transport sur terre. Faut faire juste une "remorque" bien adaptée à la fusée, et l'amener au cul de la plateforme.
Je te laisse imaginer...


Pour le test de demain, voici les zones d'observations prédéfinies par CS :

Copenhagen suborbitals.... - Page 22 66495_10

Zone 1 : Espace réservé pour le test et accessible uniquement par le personnel de CS
Zone 2 : Zone des caméras, appareils de photos, évacué à T - 20 mn
Zone 3 : Zone d'observation pour le personnel de CS ainsi que le public
Zone VTC : Lieu où est installé le moteur TM65 (VTC-1 exactement)
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Message Sam 19 Mai 2012 - 14:30


Ce n'est peut être pas un gros problème pour PM mais bon, si on regarde bien les caractéristiques de la plateforme FLIP on voit qu'elle fait 355 pieds et qu'en position debout seul 55 pieds dépassent.
355 pieds = 108 mètres et 55 pieds 16.75 mètres
Avec une fusée de 15 mètres de haut et même si le ratio émergé/immergé n'est pas le même cela promet quand même de devoir fabriquer une plateforme d'une taille impressionnante.
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Message Sam 19 Mai 2012 - 14:52


Mais pas forcement la même taille. La fusée ne sera bien grande non plus. L'exemple de la plateforme FLIP est énorme puisqu'elle permet aux scientifique d'y vivre, et travailler pendant plusieurs jours voir plusieurs mois. Tout est proportionnel à l'usage qu'on en fait
Pour CS, si ils décident de faire la même chose, ça sera plus une reproduction miniature.
108 m me parait énorme pour une si petite fusée. Elle sera plus proche de 50 m.
Je t'ai retrouvé les croquis de leur idée, tu comprendras mieux je pense :

http://ing.dk/artikel/121296-flipper-lidt-ud-over-ideer-til-off-shore-startrampe-til-raket

http://ing.dk/artikel/121204-supermlpen-flipper-over

Copenhagen suborbitals.... - Page 22 Flip10

Copenhagen suborbitals.... - Page 22 Flip_210

Copenhagen suborbitals.... - Page 22 Flip_310

En comme tu peux le voir la partie immergée est légère moins imposante que la station scientifique. Seule la tour et son socle dépasse (bien sur la fusée aussi :)).
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Message Sam 19 Mai 2012 - 18:28


J'avais bien compris que la plateforme serait plus légère et plus petite, mais rien que 50 mètres ce n'est pas rien. Pour se faire une idée un bon gros camion 40 tonnes c'est 16.5 mètres de long.
Par contre je n'avais pas imaginé qu'ils puissent se contenter d'une partie support de la fusée si dépouillé, car quand on regarde la vidéo de la FLIP on constate bien que la partie submersible flotte au ras de l'eau. Si ils maintiennent cette idée leur fusée a intérêt à être waterproof ou le lancement finira en waterplouf.
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Message Sam 19 Mai 2012 - 20:13


Les tolérances pour la verticalité au moment d'un lancement sont assez draconiennes. Le Sea Launch y parvient mais avec des restrictions relatives au vent, aux vagues etc ... et avec l'atout de sa masse imposante avec un ballastage d'ex- station pétrolière.
Je ne sais pas si on peut obtenir cela avec un concept "basculant" de taille relativement modeste. C'est la hauteur du ballast immergé et sa masse qui assurent la stabilité.
Donc concept astucieux .... mais réalisation probablement plus complexe pour faire un tir de fusée que pour utiliser les outils scientifiques sur le FLIP.
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Message Dim 20 Mai 2012 - 1:48


Bonjour tout le monde !

La plateforme Vostok c'est en gros la plateforme Sputnik en plus grand. Il n'y a pas de difficulté particulière dans la construction de la plateforme, ça va juste prendre du temps et de l'argent, pas que l'argent manque mais il pourrait être utilisé pour d'autres choses.

L'argent donné pour acheter l'Elefanten pourrait etre réinvestit dans la plateforme Vostok... ou pas selon ce que diront les donateurs.

Au sujet du test de demain... enfin demain non, dans quelques heures... donc l'idée est de valider la capacité technique à produire et opérer des moteurs propergol liquide.

Diffusion en direct à cette adresse (normalement) depuis l'organisation de support de CS : ici

Désolée pour les accents je vous écris depuis l'ordinateur de mon informateur officiel :D

Copenhagen suborbitals.... - Page 22 55064611


Dernière édition par Svirok le Dim 20 Mai 2012 - 9:42, édité 1 fois (Raison : ajout des accents !)
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Message Dim 20 Mai 2012 - 9:46


9h43 : Nous sommes 3 au HAB dont Peter Madsen. Ca s'active. Tout est ok pour le moment.


10h23 : 4. Météo impeccable : pas vraiment de vent, ciel bleu, ensoleillé. Câble tiré jusqu'au pas d'essai, on a le courant o/. L'échaffaudage mobile est en route. Toujours aucun retard / problème.


11h21 : Il y a maintenant une bonne quinzaine de personnes dont Kristian von Bengston. L'échaffaudage est opérationnel et ça s'active pas mal là-bas. Le bureau commence à être encombré avec tous les sacs. La densité d'appareil photo au mètre carré commence aussi à augmenter. Toujours ok autant que je puisse en juger. Chacun sait ce qu'il a à faire.

13h20 : Le briefing vient d'avoir lieu avec une heure de retard. Aucun problème particulier n'a été évoqué. Il a été répété que même dans le pire des cas possible si le moteur pète il n'y a aucun risque pour le public aussi bien que pour l'équipe du fait des mesures de sécurité qui ont été prises en amont (distance, et blocs de bêton renforcés par des longerons en acier au niveau du pas d'essai). Il a aussi été rappelé que ce test est une première en son genre pour une équipe d'amateurs. L'allumage est toujours prévu pour 19h00.


14h00 : Nous sommes un peu plus d'une trentaine il me semble dont beaucoup de nouvelles têtes pour le contrôle de la foule. Il y a à manger, à boire et beaucoup se sont tartinés de crème solaire, avec l'océan tout près on se croirait presque à la plage :D. Rien de particulier à signaler.


15h00 : ça mange, ça bavarde, les radios grésillent, tout roule. Remplissage terminé pour l'Alcool (on est pleins *hips* ) et le nitrogène sous haute pression (en bon français on dit ça comment ?). Nous avons une fuite négligeable au niveau du senseur de pression du conteneur de Nitrogène. Dans une heure le chargement de l'oxygène liquide débutera.


16h00 : j'ai pas été vérifier au niveau du pas d'essai mais il y a un peu de retard à priori, un quart d'heure, concernant le chargement de l'oxygène liquide.
Seul soucis technique pour l'heure : le son au niveau du livestream.


16:37 : la valve principale de dépressurisation du réservoir d'alcool ne voulait pas fonctionner, elle était coincée, mais le problème est résolu. Nous avons donc pour le moment 40 minutes de retard sur l'horaire prévu. A voir donc si nous allons réussir à rattraper ce retard ou pas.


Dernière édition par Svirok le Dim 20 Mai 2012 - 16:39, édité 6 fois
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Message Dim 20 Mai 2012 - 11:23


Je suis la et ca m'intéresse, merci de vous transformer en live feed ;)
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Message Dim 20 Mai 2012 - 11:51


oui oui ca nous interesse Copenhagen suborbitals.... - Page 22 Super

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