Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing

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Bien que cette habitabilité soit sujette à révision, pour le moment on voit bien les sièges pilotes et le tableau de bord, puis un peu en avant et en dessous les deux probables sièges des passagers, et enfin placé de façon orthogonale aux autres celui d'un troisième passager (?). On va attendre que cette affaire décante avant d'avoir une vision claire du projet. Mais pour le moment on montre une version 5 places (version lunaire ?).

Astro-notes

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Boeing vient de faire la présentation de l'habitacle de sa nouvelle capsule spatiale commerciale qui sera prochainement utilisée pour amener les astronaute de la NASA vers l'ISS.




C’est dans ses locaux situés à proximité du Centre Spatial Johnson de la NASA que Boeing a fait la présentation de la représentation à l’échelle 1 de sa CST-100, une capsule spatiale capable d’accueillir jusqu’à 7 passagers.



Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Boeing-cst-100-3_02A8000001444312



Deux astronautes de la NASA se sont installés dans la capsule, équipés de leur combinaison spatiale pour valider le design intérieur de celle-ci, une étape obligatoire avant tout vol commercial.
Boeing a précisé qu’il s’agissait là de la seconde version de leur capsule et que la réalisation et l’étude de l’espace intérieur sont le fruit d’une collaboration avec les ingénieurs de la NASA à l’origine des navettes spatiales et du module de commandes du programme Apollo.

 Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Boeing-cst-100_02A8000001444322


 La CST-100 est toutefois un tout nouvel appareil, une navette commerciale détenue, exploitée et partiellement financée par la société plutôt que par la NASA. Boeing est actuellement l’une des trois sociétés américaines à avoir un contrat de transport d’astronautes de la NASA vers l’orbite terrestre basse.
À ce jour, la NASA a alloué un budget de 570 millions de dollars à Boeing pour la réalisation de la CST-100.

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Boeing-interior_02A8000001444292


Boeing s’est tournée vers Bigelow Aerospace pour laconstruction de la coque externe du module, la capsule mesurant 4,5 mètres de diamètre.
C’est l’équipe de Boeing travaillant sur les plus gros avions de ligne qui est à l’origine de l’agencement de l’intérieur de la capsule. Un agencement qui permet non seulement d’accueillir 7 passagers, mais qui propose également un compartiment réfrigéré pour le stockage des expériences organiques. Sa modularité permet également de sacrifier 2 places pour stocker davantage de fret.

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Boeing-cst-100-2_02A8000001444302


Presque terminée, la CST-100 n’a plus qu’à se voir greffer un module de stockage des eaux usées. Diverses pistes sont étudiées à ce niveau à l’heure actuelle.




Le premier vol test de la capsule devrait intervenir en 2016, la NASA devant commencer à réserver les premiers sièges l’année suivante. La CST-100 devrait être positionnée au sommet d’une fusée de type Atlas V, son retour sur terre étant assuré par des parachutes et un système d’airbags.

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Nasa-boeing-cst-100_01C2000001444282

source: generation-nt.com
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Boeing vient de finaliser un accord avec le KSC pour utiliser les installations au Centre spatial Kennedy de la NASA afin de construire le Crew Space Transportation(CST)-100.

Rebaptisé Commercial Crew and Cargo Processing Facility(C3PF), l'ancien hangar de la navette spatiale connu sous le nom d'Orbiter Processing Facility(OPF)-3 est en cours de modernisation par Space Florida pour répondre aux exigences de la construction de la capsule.

Boeing s'attend a prendre possession du C3PF au printemps 2014 et est sur ​​la bonne voie pour un test de lancement prévu pour 2016.Le CST-100 est conçu pour accueillir jusqu'à six membres d'équipage ou un mélange équipage / cargaison.

Une vue d'artiste
Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Proxy10

http://boeing.mediaroom.com/Boeing-Finalizes-Agreement-for-Kennedy-Space-Center-Facility

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Je lis partout cette information depuis hier, et du coup, je n'arrive plus à cerner "le bien fondé" de la grande cérémonie organisée par la NASA, SF et boeing il y'a de cela environ un an et demi (il y'avait eu des discours de Bolden et Garver, devant les grands pontes de la NASA et une masse considérable de médias). Sur le sujet "Transport d'équipage par le secteur privé", j'avais d’ailleurs rapatrié l'information en photos et vidéos mentionnant la signature de cet accord entre SF, Boeing et le KSc, pour la location de l'OPF3 (Désormais C3PF). Depuis hier une redite énorme dans beaucoup d'articles US ou non....(C'est de la valeur ajoutée pour le KSC, boeing volera dés 2016, plus de 550 embauches d'ici 2015..etc...etc...)
Ma question: Cet accord n’étais donc pas signé à l'époque? Pourquoi alors tant de moyens engagés lors de l'acceptation du deal, toujours à cette époque? Pourquoi cette info ressurgit-elle depuis hier? parce qu'une signature a enfin été posée sur un bail locatif? (de plus les travaux de démantèlement des anciennes installations navette avaient déjà été entrepris par le KSC dans ce hangar depuis lors, d'où mon étonnement et une incompréhension certaine dans tout ce qui concerne les signatures d'accords au KSC...)
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Sidjay

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Peut-être que la nouvelle configuration de cette installation se termine et deviendra opérationnelle sous peu. Boeing va peut-être commencer à installer ses propres équipements et prendre possession des lieux ? Donc le prévisionnel d'il y a un an et demi, devient de l'opérationnel ?
Il va falloir se coordonner aussi avec l'assemblage de l'Atlas5 qui portera la capsule. A noter que pour l'instant la mise au point de cette version adaptée du lanceur ..... reste discrète. Il va falloir se décider pour ce qui est de la zone d'assemblage, et le pas de tir compte tenu des incertitudes relatives au 39-A ?

Je ne serai pas trop étonné que Boeing veuille damer le pion à Space X, pour le premier vol de la capsule habitée version privé. La société qui sortira les USA du gap du transport pour les "boys", aura à coup sûr les honneurs de la nation.
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montmein69 a écrit:Il va falloir se coordonner aussi avec l'assemblage de l'Atlas5 qui portera la capsule. A noter que pour l'instant la mise au point de cette version adaptée du lanceur ..... reste discrète. Il va falloir se décider pour ce qui est de la zone d'assemblage, et le pas de tir compte tenu des incertitudes relatives au 39-A ?
J'avais cru comprendre que l'actuel pas de tir d'Atlas au cap, devrait être "légèrement modifié" au préalable de l'arrivée de cette nouvelle version "Man-rated"....Là encore, Boeing avance des dates d'envol proche de 2016, mais ULA reste asse discret...
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Sidjay

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Effectivement Sidjay, en novembre 2011 tu avais posté ceci:

C’est officiel depuis hier, Boeing s’installera prochainement en Floride.
"Kennedy va de l'avant", a déclaré fièrement Bob Cabana, le directeur actuel du centre spatial kennedy qui souligne entre autre, pendant ses allocutions publiques, que «Les partenariats vont êtres essentiels à l’avenir." La Maison Blanche a également salué l'accord rendu publique hier dans un communiqué officiel, envoyé à la NASA et a Boeing. La cérémonie ayant eut lieu au KSC pourrait paraître asse démesurée à certains égards, car des propos enthousiastes et ambitieux ont étés déclarés par des personnes importantes tout au long de cette dernière et de grosses maquettes de capsules CST-100, ainsi que grandes bannières signées Boeing enrichissaient ce vieil hangar appartenant encore récemment à la navette Discovery.

Seulement l’installation de Boeing au KSC est surtout un des premiers exemples manifestes de coopération entre entreprises publiques et privées, ce qui entre pleinement dans le cadre du futur programme CCDEV, mais aussi et surtout dans le cadre du projet de restructuration du Kennedy space Center "Complèxe de lancement du 21eme siècle". Selon l'accord en vigueur, la NASA a aujourd’hui remis les clefs de l’OPF-3 à SpaceFlorida, qui à son tour, a accepté de laisser Boeing s'en servir. Pour ce qui en est de l’OPF-3, l'avenir immédiat consistera surtout en la suppression intégrale de l'infrastructure navette et des systèmes au sol. Cela devrait prendre environ un an, a déclaré John Mulholland un responsable de Boeing. Peu après, l’accessoirie adaptés à la construction de capsules CST-100 sera installée sur les quelques 29.000 mètres carrés que proposera l’OPF-3. Boeing prévoit d’embaucher 550 personnes jusqu’en 2015. Boeing n’est évidemment pas propriétaire de ce hangar mais en détient néanmoins les clefs durant 15 ans (cinq années supplémentaires seraient déjà en pourparlers).
Alors je pense que c'est la validation de la 2ème phase qui vient d’être signée

" Avec la première phase terminée, nous avons hâte de terminer la prochaine phase de modification des installations." a déclaré Frank Dibello , président et chef de la direction , Space Florida.
La première phase de la rénovation du C3PF a été achevée en Février, la deuxième a débuté en Septembre.

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Merci Wakka, les faits remontent à 2011 donc...
(Bravo pour la recherche..):up8: 
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Sidjay

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Boeing continue de progresser avec le CST-100 sur le programme CCiCap:

  • L'étape 9 (tests du développement des moteurs "OMAC" -Orbital Manoeuvering & Altitude Control-) a été franchie en Septembre (voir http://www.nasa.gov/content/boeing-and-aerojet-rocketdyne-test-cst-100-thrusters/#.UmrbG1Mlmkw)
  • ...ainsi que l'étape 12 (tests de démonstration de l'interfaçage entre avionique et logiciels associés du CST-100 et le Mission Control Center)(voir http://www.nasa.gov/content/boeing-completes-mission-control-center-interface-test/#.Umrb-FMlmkw)
Pas mal d'autres étapes (10, 11, et 13 à 16) étaient prévues d'être franchies d'ici la fin de l'année. Il est probable que le "shutdown" US va faire prendre un peu de retard à tout ça, mais Boeing semble bien avancer sur tout ça !
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Les premières composantes de la CST100 de Boeing Co. devraient commencent à arriver au KSC d'ici quelques semaines.
En fin d'année, plusieurs centaines d'éléments nécessaires pour assembler une CST-100 (ETA) devraient avoir rejoins le hangar C3PF du Centre spatial Kennedy.

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Sans_t13

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Sidjay

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Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Empty Capsule CST-100 de Boeing

Message Ven 14 Fév 2014 - 20:30


On parle assez souvent du développement de la capsule Dragon-crew de SpaceX, du Dream Chaser ... mais finalement assez peu de la capsule de Boeing.

A-t'elle toujours ses chances d'être sélectionnée ? Sont-ils très en retard dans le développement et l'atteinte des "jalons" fixés par la NASA ?

Un article fait état des essais du système d'Abort qui est un système push avec des fusées qui poussent la capsule en cas de danger au moment du lancement. C'est Rocketdyne qui développe ces moteurs-fusée.
http://spaceref.biz/2013/12/aerojet-rocketdyne-completes-launch-abort-engine-development-testing-for-boeing-cst-100.html
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Le planning prévoyait des "étapes" à réaliser pour fin décembre 2013.

- Launch Vehicle Adapter CDR December 2013
- Emergency Detection System Standalone Testing December 2013
- ASIL Multi-String Demo Test December 2013

Ont-ils pu boucler ce programme dans les temps ?
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Un article tout récent indique que deux étapes ont été franchies :

http://www.parabolicarc.com/2014/02/13/boeing-achieves-2-commercial-crew-milestones/

-
Boeing completed a Critical Design Review for the the system’s Launch Vehicle Adapter (LVA), which connects CST-100 to the United Launch Alliance Atlas V rocket.

-
Separately, the Atlas V rocket’s emergency detection system, which communicates with the capsule and initiates emergency procedures, if needed, passed its evaluation.

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Mockup10


Dernière édition par montmein69 le Ven 14 Fév 2014 - 20:55, édité 1 fois
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Fusion avec le sujet dédié. Déplacement de ce dernier en rubrique actu-USA.
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Sidjay

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Effectivement, c'est aussi annoncé sur le site "Commercial Crew Program" de la NASA: http://www.nasa.gov/exploration/commercial/crew/index.html#.Uv6vOM58FBz

Il s'agit des étapes 13 et 14 du CCiCap de Boeing - qui étaient originellement prévues d'être passées en Septembre et Octobre dernier ... Un peu de retard donc pour Boeing, qui empoche tout de même 27,3 millions de $ sur ces 2 étapes...

Ceci dit, selon mon petit suivi personnel, les étapes 11 (Revue de Conception Critique des structures du CST100-prévue originellement Octobre 2013) et 12 (Revue de Conception Critique du système de Propulsion du module de service-prévue originellement Novembre 2013) restent à franchir...
Ceci sur un total de 20 étapes, originellement prévues d'être achevées en Juillet 2014.
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En fait, je vois que ParabolicArc indique que les étapes 11, 15 et 16 ont déjà été passées... visiblement discrètement car je n'ai rien vu passer sur les sites usuels...
Boeing est donc beaucoup plus "dans les temps" que je ne le pensais...
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Intéressant de suivre cela d'assez près, d'autant que des rumeurs de ci, de là, suggèrent que ce seraient les deux autres qui auraient plus de chances de rester en course.

L'interfaçage avec le lanceur Atlas 5 qui "avance" montre aussi que bien qu'on soit discret du côté de l'évolution du lanceur des choses se font.
Cela pourra-t'il être utile au Dream Chaser qui devrait utiliser le même lanceur ? En tout cas cela devrait figer les caractéristiques côté interface Atlas 5.... peu vraisemblable qu'il y ait des modèles très différents du lanceur.

Je me posais la question si la case à équipements du lanceur (et sa logistique de contrôle du vol) restait opérationnel tel que lors de vols non habités - donc totalement indépendant - , ou s'il était interfacé avec le module de commande de la capsule habitée pour certaines fonctions (et dans ce cas lesquelles ?), ou si ce dernier prenait le contrôle de tout dès le début ?
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Pour le plaisir des yeux, Up-ship nous sort quelques vue 3D en coupe:



Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Boeing12Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Boeing13


Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Boeing11


http://up-ship.com/blog/?p=24234
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Bonjour,
Je suis surpris que Boeing puisse équiper sa capsule d'un système de sauvetage LAS poussant alors qu'Orion de la NASA, comme Apollo, utilisera la grande tour d'éjection à l'avant.
Les gens de la NASA avaient vite affirmé que la solution LAS poussant serait trop lourde pour Orion. Par ailleurs ils avaient aussi pour la même raison renoncé à l'airbag d'atterrissage pourtant choisi par Boeing.
Il est vrai que le bouclier thermique impacte moins le devis de masse global du CST  car sa vitesse de rentrée atmosphérique depuis une orbite basse uniquement est plus faible que celle d'Orion qui "retombe depuis la hauteur de la Lune".
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Bip

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... et maintenant, la déco :

http://www.space.com/25734-boeing-commercial-spaceliner-cabin-design-unveiled.html
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Bip

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Bip a écrit:... et maintenant, la déco :

http://www.space.com/25734-boeing-commercial-spaceliner-cabin-design-unveiled.html
Apparemment c'est une déco pour "plus tard", quand il y aura des vols touristiques... Pour les astronautes de la Nasa on aura sûrement droit à la bonne vieille déco "boite de conserve", et pas d'écran plat panoramique pour la vue.

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Documents pour le FCS :
  • Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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John Elbon, vice-président et directeur général de Boeing Space Exploration a déclaré que le vaisseau spatial CST-100 devrait être prêt pour un vol d'essai sans équipage en Avril 2017, suivi par un vol en équipage, avec un pilote de Boeing et un astronaute de la NASA, en Juillet 2017.

http://spaceflightnow.com/2015/01/27/boeing-spacex-on-track-for-commercial-crew-flights-to-station-in-2017/

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wakka a écrit:John Elbon, vice-président et directeur général de Boeing Space Exploration a déclaré que le vaisseau spatial CST-100 devrait être prêt pour un vol d'essai sans équipage en Avril 2017, suivi par un vol en équipage, avec un pilote de Boeing et un astronaute de la NASA, en Juillet 2017.

Ces deux vols satisferont-ils les exigences de la NASA pour qualifier la capsule (et son lanceur dédié l'Atlas en version 432 .... si on se fie à notre discussion déductive 🤡 ) ?
Je me demande si Space X devra "en faire plus" puisque son lanceur Falcon 9 a quand même une carrière plus récente que l'Atlas 5 réputée pour sa fiabilité ?
Du coup ... qui aura les honneurs de réaliser la première mission de desserte de l'ISS en 2018 ?
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montmein69 a écrit:Du coup ... qui aura les honneurs de réaliser la première mission de desserte de l'ISS en 2018 ?

La compèt' est lancée. Fin 2016 / début 2017 vont aussi être intéressants  :hot:

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montmein69 a écrit:
Du coup ... qui aura les honneurs de réaliser la première mission de desserte de l'ISS en 2018 ?
pourquoi 2018 ? c'est bien de début 2017 dont il est question maintenant non ? :scratch:




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wakka a écrit:
montmein69 a écrit:Du coup ... qui aura les honneurs de réaliser la première mission de desserte de l'ISS en 2018 ?

La compèt' est lancée. Fin 2016 / début 2017 vont aussi être intéressants  :hot:

Effectivement elle est lancée et passionnante (nuances cependant au sujet du terme passionnante, pour ma part).
Alors je sais que derrière nombre de personnes travaillent durement et avec acharnement depuis bien des années dans les bureaux d'études, je sais que le chantier est colossal, mais pour parler franc et clair "Pfiouuu que c'est long et chiant au final!". 2016 et 2017 sont toutes proches, mais en même temps très loin quand on y pense, je crains que mon parlé franc n'ait raison de ma passion pour le spatial habité US si le rythme ne s’accélère pas.
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