Poursuite du développement d'Orion
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Maurice a écrit:Surtout que maintenant grâce aux courageux cobayes de Mars 500 on sait que le voyage sur cette durée est psychologiquement faisable (d'ailleurs je n'aurais pas parié ma chemise la dessus).
il y a quand meme eu quelques tensions entre eux
je ne parle pas de scission, mais plutot de la jalousie par exemple sur le fait de recevoir moins de courrier perso ou de travailler un peu moins que les autres
wakka a écrit:Maurice a écrit:Surtout que maintenant grâce aux courageux cobayes de Mars 500 on sait que le voyage sur cette durée est psychologiquement faisable (d'ailleurs je n'aurais pas parié ma chemise la dessus).
il y a quand meme eu quelques tensions entre eux
je ne parle pas de scission, mais plutot de la jalousie par exemple sur le fait de recevoir moins de courrier perso ou de travailler un peu moins que les autres
Effectivement et c'est plutôt l'inverse qui aurait semblé anormal, mais à priori ces tensions n'ont pas joué de rôle majeur sur le déroulement de la mission. Surtout que les volontaires de cette mission n'avaient pas contrairement à d'éventuels cosmonautes la "carotte" de l'amarsissage.
Maurice- Messages : 1438
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Exploration Flight Test-1 (Animation) [ORION-MPCV/DELTA IV H > fin 2013/Début 2014]
Sidjay- Messages : 17121
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Chouette nouvelle, à part le prix de ce lancement de test 370 millions ... gloups ... :shock:
Maurice- Messages : 1438
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Sidjay a écrit:Exploration Flight Test-1 (Animation) [ORION-MPCV/DELTA IV H > fin 2013/Début 2014]
Tiens, c'est bizarre, j'aurais cru que le système de secours aurait été largué bien avant. A quelle altitude ce largage est-il prévu ?
Argyre- Messages : 3397
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En effet, sur Saturn V, le LES est largué avant la séparation du S-IC. Sur SLS je ne sais pas.
Airazor- Messages : 275
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Airazor a écrit:En effet, sur Saturn V, le LES est largué avant la séparation du S-IC. Sur SLS je ne sais pas.
Non , pas tout à fait : Le LES était larguer "bien après" le S-IC, après même l'allumage du S-II ;)
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_les
Avec le lanceur Saturn V, le système est ejecté à environ 89,916 km (295 000 pa), ou environ 30 secondes après l'allumage du deuxième étage
Argyre a écrit:Sidjay a écrit:Exploration Flight Test-1 (Animation) [ORION-MPCV/DELTA IV H > fin 2013/Début 2014]
Tiens, c'est bizarre, j'aurais cru que le système de secours aurait été largué bien avant. A quelle altitude ce largage est-il prévu ?
Ce truc va être lancé par un Delta IV-H. Y'a-t-il une possibilité pour voir un équipage au sommet d'une Delta IV-H ou, autre hypothèse que la mise au point du SLS soit avancée ?
Apolloman a écrit:Airazor a écrit:En effet, sur Saturn V, le LES est largué avant la séparation du S-IC. Sur SLS je ne sais pas.
Non , pas tout à fait : Le LES était larguer "bien après" le S-IC, après même l'allumage du S-II ;)
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_lesAvec le lanceur Saturn V, le système est ejecté à environ 89,916 km (295 000 pa), ou environ 30 secondes après l'allumage du deuxième étage
Mea culpa :oops: je me suis trompé d'étage....
Airazor- Messages : 275
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Explorer a écrit:Argyre a écrit:Sidjay a écrit:Exploration Flight Test-1 (Animation) [ORION-MPCV/DELTA IV H > fin 2013/Début 2014]
Tiens, c'est bizarre, j'aurais cru que le système de secours aurait été largué bien avant. A quelle altitude ce largage est-il prévu ?
Ce truc va être lancé par un Delta IV-H. Y'a-t-il une possibilité pour voir un équipage au sommet d'une Delta IV-H ou, autre hypothèse que la mise au point du SLS soit avancée ?
Non Explorer, Orion sera rempli de toute l'instrumentation nécessaire pour mesurer de quelle manière le vaisseau réagit au vol, selon les responsables de chez Lockheed.
La delta 4H, n'étant à priori pas certifiée "Man-rated", correspondrait cependant idéalement au lanceur à utiliser sur ce vol test (Atlas 5 ne pourrait visiblement pas soulever Orion et son SM et les mettre à poste à plus de 5000 miles/8046.72 km). Selon ce que j'ai lu sur le web ces derniers jours, la Delta4H, serait leur seul lanceur lourd à pouvoir lancer une Orion+SM sur une orbite très elliptique, permettant ainsi de simuler une rentrée atmosphérique, identique à celle observée lors d'un retour lunaire. La capsule utilisera vraisemblablement l'étage supérieur de la Delta-4H pour peaufiner son angle de rentrée, avant de s'en séparer pour entreprendre le plongeon atmosphérique, environs 06 heures après son lancement.
Les astronautes ne sont pas attendus pour voler à bord d'un vaisseau Orion jusqu'en 2021, on l'avait vu, la NASA espère obtenir un financement pour faire avancer ce vol à 2018 ou 2019, mais tout cela est loin d'être assuré étant donné les difficultés budgétaires. Deux capsules Orion devraient néanmoins voler sans pilote avant que la NASA n'engage enfin des astronautes sur une mission. Après le vol de 2014, un autre Orion devrait décoller d'un SLS fin 2017. Entre temps, une Orion sera assemblée sur le premier étage d'un vieux missile Peacekeeper pour simuler un abandon au cours de la partie la plus ardue d'un lancement, quand la fusée passe par la vitesse du son et atteint un point appelé Max-Q, ou la pression aérodynamique est maximale.
La delta 4H, n'étant à priori pas certifiée "Man-rated", correspondrait cependant idéalement au lanceur à utiliser sur ce vol test (Atlas 5 ne pourrait visiblement pas soulever Orion et son SM et les mettre à poste à plus de 5000 miles/8046.72 km). Selon ce que j'ai lu sur le web ces derniers jours, la Delta4H, serait leur seul lanceur lourd à pouvoir lancer une Orion+SM sur une orbite très elliptique, permettant ainsi de simuler une rentrée atmosphérique, identique à celle observée lors d'un retour lunaire. La capsule utilisera vraisemblablement l'étage supérieur de la Delta-4H pour peaufiner son angle de rentrée, avant de s'en séparer pour entreprendre le plongeon atmosphérique, environs 06 heures après son lancement.
Les astronautes ne sont pas attendus pour voler à bord d'un vaisseau Orion jusqu'en 2021, on l'avait vu, la NASA espère obtenir un financement pour faire avancer ce vol à 2018 ou 2019, mais tout cela est loin d'être assuré étant donné les difficultés budgétaires. Deux capsules Orion devraient néanmoins voler sans pilote avant que la NASA n'engage enfin des astronautes sur une mission. Après le vol de 2014, un autre Orion devrait décoller d'un SLS fin 2017. Entre temps, une Orion sera assemblée sur le premier étage d'un vieux missile Peacekeeper pour simuler un abandon au cours de la partie la plus ardue d'un lancement, quand la fusée passe par la vitesse du son et atteint un point appelé Max-Q, ou la pression aérodynamique est maximale.
Ici
Sidjay- Messages : 17121
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Effectivement comme l'a ré-expliqué Sidjay, les impatients devront s'armer de patience
Le lanceur attribué à Orion/MPCV pour les vols avec équipage, c'est le SLS. Et son développement est bien moins avancé que celui de la capsule.
Il n'est aucunement question d'un autre lanceur pour cette capsule .... sauf pour des premiers essais à vide.
On retrouve dans ce hiatus, les errements de la période Constellation, où "le paquet" avait été mis sur le lanceur Ares 1 (avec le flop final que l'on sait).
Pour le lanceur Ares 5 ... pas mal de tergiversations et de pré-prototypes sur le papier sans que rien ne se décide vraiment (sauf peut-être le booster 5 segments d'ATK dont on ne sait même pas s'il sera finalement utilisé sur le SLS).
Bref la NASA s'est pris les pieds dans le tapis entre 2004 et 2010 .... et le prix à payer maintenant ... c'est la patience d'attendre que le SLS soit fabriqué.
Le lanceur attribué à Orion/MPCV pour les vols avec équipage, c'est le SLS. Et son développement est bien moins avancé que celui de la capsule.
Il n'est aucunement question d'un autre lanceur pour cette capsule .... sauf pour des premiers essais à vide.
On retrouve dans ce hiatus, les errements de la période Constellation, où "le paquet" avait été mis sur le lanceur Ares 1 (avec le flop final que l'on sait).
Pour le lanceur Ares 5 ... pas mal de tergiversations et de pré-prototypes sur le papier sans que rien ne se décide vraiment (sauf peut-être le booster 5 segments d'ATK dont on ne sait même pas s'il sera finalement utilisé sur le SLS).
Bref la NASA s'est pris les pieds dans le tapis entre 2004 et 2010 .... et le prix à payer maintenant ... c'est la patience d'attendre que le SLS soit fabriqué.
montmein69- Donateur
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Un article sur orion est disponible dans l'édition de cette semaine du e-magazine "Distro" du blog dédié à l'électronique www.engadget.com : http://www.engadget.com/2011/11/11/engadget-distro-issue-12-now-with-more-exclusive-content/
Désolé pour les non anglophone, c'est en Anglais :(
Désolé pour les non anglophone, c'est en Anglais :(
Au risque de faire un blasphème, je me demande juste maintenant que la NASA n'ira pas sur la Lune, quel est l'intêret de cette capsule, quand on sait que Dragon va arriver pour la même capacité et vraisemblablement avant ... ? A part sa fierté, que ce que la NASA a à gagner avec Orion ?
Vadrouille- Messages : 1795
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Dragon crew n'est prévu que pour desservir l'orbite basse (LEO)
le MPCV/Orion est une capsule prévue pour le "beyond" .... capable d'un retour sur Terre avec un bouclier thermique capable de supporter un retour en vitesse inter-planétaire.
Son objectif (du moins annoncé par le "flexible path") c'est pour l'instant l'accès des astronautes à un astéroïde NEO.
Qui vivra verra ... que sera sera
le MPCV/Orion est une capsule prévue pour le "beyond" .... capable d'un retour sur Terre avec un bouclier thermique capable de supporter un retour en vitesse inter-planétaire.
Son objectif (du moins annoncé par le "flexible path") c'est pour l'instant l'accès des astronautes à un astéroïde NEO.
Qui vivra verra ... que sera sera
montmein69- Donateur
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nouveau teste d'orion réalisé le 13 12 2011
http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion-droptest-dec13.html
http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion-droptest-dec13.html
grysor- Messages : 3316
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Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Ces tests de retour dans l'eau ..... apparaissent un peu désuet.
Il est vrai qu'Orion ayant été "réduit" lors de la saga de l'Ares 1 ...(et ayant perdu sa capacité d'un retour terrestre prévu initialement) il serait aberrant et inconcevable économiquement de vouloir le "re-dimensionner".
Pourtant le SLS aurait sans doute été à même de porter la charge d'un système de rétro-fusées.
Les zig-zag depuis 2004 dans les décisions et les voies sans issues ... donneront aux astronautes du "beyond" la joie de revenir sur leur planète bleue en commençant par un bain de mer
Il est vrai qu'Orion ayant été "réduit" lors de la saga de l'Ares 1 ...(et ayant perdu sa capacité d'un retour terrestre prévu initialement) il serait aberrant et inconcevable économiquement de vouloir le "re-dimensionner".
Pourtant le SLS aurait sans doute été à même de porter la charge d'un système de rétro-fusées.
Les zig-zag depuis 2004 dans les décisions et les voies sans issues ... donneront aux astronautes du "beyond" la joie de revenir sur leur planète bleue en commençant par un bain de mer
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
Les zig-zag depuis 2004 dans les décisions et les voies sans issues ... donneront aux astronautes du "beyond" la joie de revenir sur leur planète bleue en commençant par un bain de mer
En même temps, d'un point de vue pratique, avec les 4/5ème de la Terre couverts d'eau, le retour en mer est plus facile et plus sûr.
Les agences russes et chinoises n'ont pas semblé convaincu par ce que tu vois comme une "évidence".
Pour ce qui est des astronautes américains qui avaient pris leurs habitudes et leurs aises dans la navette .... le futur s'annonce -t'il aussi resplendissant avec les amerrissages ? Gageons cependant qu'ils se garderont d'exprimer en public s'ils ont "comme un regret" :bounce:
Pour ce qui est des astronautes américains qui avaient pris leurs habitudes et leurs aises dans la navette .... le futur s'annonce -t'il aussi resplendissant avec les amerrissages ? Gageons cependant qu'ils se garderont d'exprimer en public s'ils ont "comme un regret" :bounce:
montmein69- Donateur
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Age : 73
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montmein69 a écrit:Les agences russes et chinoises n'ont pas semblé convaincu par ce que tu vois comme une "évidence".
Pour ce qui est des astronautes américains qui avaient pris leurs habitudes et leurs aises dans la navette .... le futur s'annonce -t'il aussi resplendissant avec les amerrissages ? Gageons cependant qu'ils se garderont d'exprimer en public s'ils ont "comme un regret" :bounce:
C'est surtout une question de geopolitique qui a guidé leurs choix. D'une maniere générale, les russes ont peu d'entrées martitimes "ouvertes" toute l'année et les Chinois n"aiment pas l"eau". Je crois me souvenir d'un article historique qui expliquait que le confucianisme avait arreté net toutes les veleités d"exploration de la Chine Mediavale, tres en avance à l'epoque.Depuis, la Chine est tres centrée sur elle meme et la terre. ce n'est que recemment qu'elle est repartie à l'assaut des mers.
Deuxieme explication complémentaire, les dictatures n'aiment pas laisser trainer des objets stratégiques dans des zones internationales ! Cela valait pour les sovietiques et cela vaut toujours pour les Chinois.
Magic- Messages : 112
Inscrit le : 30/04/2006
Age : 54
Localisation : Paris
La NASA a effectué hier, un test d'ouverture des parachutes du véhicule d'équipage Orion au-dessus du désert d'Arizona.
Un avion C-130 a largué une capsule simulant Orion à une altitude de 25.000 pieds. Les parachutes ont été déployés par étape à partir de 15.000 à 20.000 pieds.
Le test portait semble t-il sur l'échec possible de l'ouverture du troisième parachute.
Détails sur la page Nasa: http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/parachute-dec20.html
Un avion C-130 a largué une capsule simulant Orion à une altitude de 25.000 pieds. Les parachutes ont été déployés par étape à partir de 15.000 à 20.000 pieds.
Le test portait semble t-il sur l'échec possible de l'ouverture du troisième parachute.
Détails sur la page Nasa: http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/parachute-dec20.html
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
Une nouvelle vidéo à voir
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Encore un test en piscine de la future capsule Orion. Elle a été largué d'une hauteur de 29m. Elle a atteind une vitesse de presque 76 km/h avec un angle de 43°.
https://www.youtube.com/watch?v=YzTQo_4XIGc&feature=g-all-u&context=G27673daFAAAAAAAAAAA
C'est bien sympa ces tests dans l'Hydro Impact Basin, mais ils vont encore en faire combien... ? --'
https://www.youtube.com/watch?v=YzTQo_4XIGc&feature=g-all-u&context=G27673daFAAAAAAAAAAA
C'est bien sympa ces tests dans l'Hydro Impact Basin, mais ils vont encore en faire combien... ? --'
Arnaud- Messages : 115
Inscrit le : 17/09/2011
Age : 33
Localisation : Pasadena
Apparement, c'est le dernier test qui a été fait... On passe à l'étape suivante...
En lire un peu plus (en anglais) sur Aviation Week d'hier où Orion est en couverture du numéro de cette semaine
En lire un peu plus (en anglais) sur Aviation Week d'hier où Orion est en couverture du numéro de cette semaine
Invité- Invité
Arnaud a écrit:Encore un test en piscine de la future capsule Orion. Elle a été largué d'une hauteur de 29m. Elle a atteind une vitesse de presque 76 km/h avec un angle de 43°.
https://www.youtube.com/watch?v=YzTQo_4XIGc&feature=g-all-u&context=G27673daFAAAAAAAAAAA
C'est bien sympa ces tests dans l'Hydro Impact Basin, mais ils vont encore en faire combien... ? --'
Il faut bien rentabiliser l'installation de test, vu la taille elle a du coûter bonbon.
Les pauvres mouches à la NASA :|
Maurice- Messages : 1438
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Localisation : Val d'oise
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