Poursuite du développement d'Orion
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Arnaud a écrit:Encore un test en piscine de la future capsule Orion. Elle a été largué d'une hauteur de 29m. Elle a atteind une vitesse de presque 76 km/h avec un angle de 43°.
https://www.youtube.com/watch?v=YzTQo_4XIGc&feature=g-all-u&context=G27673daFAAAAAAAAAAA
C'est bien sympa ces tests dans l'Hydro Impact Basin, mais ils vont encore en faire combien... ? --'
Il faut bien rentabiliser l'installation de test, vu la taille elle a du coûter bonbon.
Les pauvres mouches à la NASA :|
Maurice- Messages : 1438
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Le développement du MPCV/Orion est bien avancé (il y a plusieurs années de développement effectuées à ce jour)
Je ne sais pas quel délai est encore prévu pour peaufiner le bébé ... mais on doit approcher du bout du tunnel.
On va donc se trouver avec un gap assez important avant que son lanceur attitré le SLS_mi-lourd soit opérationnel.
Même les tirs d'essais qualificatifs (sans équipage) avec un EELV (la Delta IV heavy ?) sont lointains.
Alors ... essai de la tour d'extraction, et essai de rentrée dans l'eau .... ont encore de quoi occuper les mois à venir.
Question : Le retournement cul-par-dessus-tête est-il dû à une vitesse ou une inclinaison limite testée ?
Lors d'un autre essai (moins haut ? moins vite ? moins inclinée ?) elle reste dans le bon sens :
Je ne sais pas quel délai est encore prévu pour peaufiner le bébé ... mais on doit approcher du bout du tunnel.
On va donc se trouver avec un gap assez important avant que son lanceur attitré le SLS_mi-lourd soit opérationnel.
Même les tirs d'essais qualificatifs (sans équipage) avec un EELV (la Delta IV heavy ?) sont lointains.
Alors ... essai de la tour d'extraction, et essai de rentrée dans l'eau .... ont encore de quoi occuper les mois à venir.
Question : Le retournement cul-par-dessus-tête est-il dû à une vitesse ou une inclinaison limite testée ?
Lors d'un autre essai (moins haut ? moins vite ? moins inclinée ?) elle reste dans le bon sens :
montmein69- Donateur
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J'ai moi aussi une question, une question d'ordre pratique. Si le module de commande Orion (qui devrait faire dans les 8,5 tonnes) se retourne " cul-par-dessus-tête ", les astronautes sont censés sortir du module de quelle façon ? Ça se retourne comment un engin comme ça ?
Par hélicoptère ça m'étonnerai un peu, Orion est trop lourd. Après il reste la flotte militaire américaine, mais du coup le temps d'extraction des astronautes n'est pas très optimale. Il risque d'attendre un petit peu (vous me direz, ils sont entraînés pour ça en même temps ).
Par hélicoptère ça m'étonnerai un peu, Orion est trop lourd. Après il reste la flotte militaire américaine, mais du coup le temps d'extraction des astronautes n'est pas très optimale. Il risque d'attendre un petit peu (vous me direz, ils sont entraînés pour ça en même temps ).
dash6- Messages : 89
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dash6 a écrit:J'ai moi aussi une question, une question d'ordre pratique. Si le module de commande Orion (qui devrait faire dans les 8,5 tonnes) se retourne " cul-par-dessus-tête ", les astronautes sont censés sortir du module de quelle façon ? Ça se retourne comment un engin comme ça ?
Par hélicoptère ça m'étonnerai un peu, Orion est trop lourd. Après il reste la flotte militaire américaine, mais du coup le temps d'extraction des astronautes n'est pas très optimale. Il risque d'attendre un petit peu (vous me direz, ils sont entraînés pour ça en même temps ).
Comme pour Apollo, des ballons situés près du compartiment dés parachutes se gonflent et la capsule se redresse. Cela s'est déjà produit lors du programme Apollo.
BBspace- Donateur
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Intéressant! Aviation week relate des prochaines étapes de développement relatives au véhicule Orion/MPCV (le véhicule devant in-fine/à termes devenir le véhicule du premier vol test devant être assemblé au sommet d'un lanceur Delta4H) dans cet article.
Les techniciens de Michoud s’apprêteraient à poser « la touche finale » à la capsule tout spécialement conçue pour le premier vol de test. Ce printemps, cette dernière sera expédiée à l'Apollo-era Operations & Checkout Facility au Centre spatial Kennedy, où Lockheed Martin l'équipera avec des sous-systèmes spécifiquement conçus pour ce vol. L'automne prochain, elle sera mise sous tension pour la première fois.
En attendant, les premier tests se dérouleront « au sol » pour cette capsule, et plus précisément depuis les installations de Lockheed Martin situées près de Denver. Là plusieurs test d'amerrissage « avec un bouclier thermique en version de vol » seront réalisés. Cela aidera principalement à mesurer la façon dont ce dernier "gère" l’impact à différentes vitesses, mais également à différent angles d'attaque. Selon les résultat obtenus, la capsule sera remise en état et réutilisée pour le test en vol prévu à bord d’une Delta4H (EFT-1) courant 2013 ou 2014 (je ne sais plus), sans oublier également le test d'abort au lancement (test du LAS d'Orion) effectué par le biais d'un missile peacekeeper transformé. Bref chaussez vos lunettes et faites bouillir les neurones, il y'a vraisemblablement du contenu dans cet article de 4 ou 5 pages...à potasser.
Les techniciens de Michoud s’apprêteraient à poser « la touche finale » à la capsule tout spécialement conçue pour le premier vol de test. Ce printemps, cette dernière sera expédiée à l'Apollo-era Operations & Checkout Facility au Centre spatial Kennedy, où Lockheed Martin l'équipera avec des sous-systèmes spécifiquement conçus pour ce vol. L'automne prochain, elle sera mise sous tension pour la première fois.
En attendant, les premier tests se dérouleront « au sol » pour cette capsule, et plus précisément depuis les installations de Lockheed Martin situées près de Denver. Là plusieurs test d'amerrissage « avec un bouclier thermique en version de vol » seront réalisés. Cela aidera principalement à mesurer la façon dont ce dernier "gère" l’impact à différentes vitesses, mais également à différent angles d'attaque. Selon les résultat obtenus, la capsule sera remise en état et réutilisée pour le test en vol prévu à bord d’une Delta4H (EFT-1) courant 2013 ou 2014 (je ne sais plus), sans oublier également le test d'abort au lancement (test du LAS d'Orion) effectué par le biais d'un missile peacekeeper transformé. Bref chaussez vos lunettes et faites bouillir les neurones, il y'a vraisemblablement du contenu dans cet article de 4 ou 5 pages...à potasser.
Sidjay- Messages : 17121
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Il ressort de l'article qu'il y a préoccupation de réutiliser au mieux les modèles de test.
Ainsi le premier test de vol orbital (avec la Delta IV Heavy) devrait précéder le test du LAS avec le missile.
Pas certain toutefois que les batteries de tests (notamment de largage dans l'eau) ne mettent à mal le véhicule rendant la réutilisation délicate.
Ainsi le premier test de vol orbital (avec la Delta IV Heavy) devrait précéder le test du LAS avec le missile.
Even though it will take longer to acquire and prepare a Delta IV heavy for the EFT-1 mission, NASA and its Orion prime contractor have decided to fly that one first.
“If we fly the orbital test first, we get more information,” Price says. “There are more maturation items that we learn about during that test. And the other thing is that the environments are less rigorous during the orbital test, so it is more likely that the article could survive and be reused from an orbital test.”
Pas certain toutefois que les batteries de tests (notamment de largage dans l'eau) ne mettent à mal le véhicule rendant la réutilisation délicate.
“But as we learn more about it and run through tests, some tests [could involve] ultimate conditions where we could permanently deform the vehicle.”
Dernière édition par montmein69 le Mar 10 Jan 2012 - 20:36, édité 2 fois
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
Ainsi le premier test de vol orbital (avec la Delta IV Heavy) devrait précéder le test du LAS avec le missile.
C'est bien ce que je me disais, je te remercie pour cette analyse. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Je partage l'avis de Sidjay, c'est vraiment très intéressant à lire, on y en apprend beaucoup sur Orion, mais il faut prendre son temps pour lire l'article. ;)
Arnaud- Messages : 115
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Sidjay a écrit:En attendant, les premier tests se dérouleront « au sol » pour cette capsule, et plus précisément depuis les installations de Lockheed Martin situées près de Denver. Là plusieurs test d'amerrissage « avec un bouclier thermique en version de vol » seront réalisés. Cela aidera principalement à mesurer la façon dont ce dernier "gère" l’impact à différentes vitesses, mais également à différent angles d'attaque. Selon les résultat obtenus, la capsule sera remise en état et réutilisée pour le test en vol prévu à bord d’une Delta4H (EFT-1) courant 2013 ou 2014 (je ne sais plus), sans oublier également le test d'abort au lancement (test du LAS d'Orion) effectué par le biais d'un missile peacekeeper transformé. Bref chaussez vos lunettes et faites bouillir les neurones, il y'a vraisemblablement du contenu dans cet article de 4 ou 5 pages...à potasser.
Pas tout a fait. Il y a deux capsule de test:
Technicians at the Michoud Assembly Facility in New Orleans are putting the finishing touches on the second test capsule.(...)
Meanwhile, the first test article is undergoing ground tests at Lockheed Martin’s spacecraft facilities near Denver.
La "first test article" sera utilisé pour les tests d'amerissage et, selon l'état de la capsule, elle pourait etre réutilisé pour d'autres test.
La seconde capsule de vol, qui sera utilisé pour le vol EFT-1, pourait elle aussi etre réutilisé, selon sa condition, pour d'autres essaie dans le but de réduire les couts de développement.
Depending on the trials’ outcome, that capsule(celle utilisé pour les tests d'amerissage) may be refurbished and
reused in follow-on flight testing. The same could hold for the EFT-1
capsule as the program seeks ways to stretch funding, depending on the
vehicle’s condition after it returns to Earth.
D'jo- Messages : 254
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Lockeed, le maître d'œuvre de la NASA pour son véhicule Orion-MPCV, vise désormais le premier vol test pour fin 2013 et prévoit d’embaucher le double de sa force de travail actuelle, au Centre spatial Kennedy d'ici là. De plus, Lockheed Martin indique qu’il désirerais fabriquer le vaisseau Orion directement sur le site de lancement (Le KSC) plutôt que dans usine annèxe. Quelle annonce pour le KSC, qui est encore sous le choc de la perte d'environ 9.000 emplois, suite de l'arrêt du programme de la navette spatiale.
NASA’s prime contractor for its Orion deep space crew capsule is aiming to launch an early flight test in late 2013 and plans to at least double its work force at Kennedy Space Center between now and then.
In what amounts to a paradigm shift, Lockheed Martin will manufacture Orion spacecraft at the launch site rather than a factory elsewhere — a first for KSC, which still is reeling from the loss of about 9,000 jobs as a result of the shutdown of the space shuttle program.
http://www.floridatoday.com/article/20120218/NEWS01/302180020/Orion-aims-early-test-flight?odyssey=tab|topnews|text|Space
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Lockeed, le maître d'œuvre de la NASA pour son véhicule Orion-MPCV, vise désormais le premier vol test pour fin 2013 et prévoit d’embaucher le double de sa force de travail actuelle, au Centre spatial Kennedy d'ici là.
C'est une bonne nouvelle (si ça se concrétise).
Mais quelle incongruité que de voir un premier vol fin 2013 pour un premier vol habité en... 2021, soit 8 ans plus tard.
J'ose espérer que la Nasa va revoir sérieusement son planning, pour que le vol habité suive d'assez près le vol d'essai, fut-ce avec une Atlas V ou une Liberty.
Akwa a écrit:
Mais quelle incongruité que de voir un premier vol fin 2013 pour un premier vol habité en... 2021, soit 8 ans plus tard.
J'ose espérer que la Nasa va revoir sérieusement son planning, pour que le vol habité suive d'assez près le vol d'essai, fut-ce avec une Atlas V ou une Liberty.
Cela ne pourrait s'envisager avec de tels lanceurs que si l'Atlas 5 obtient sa certification man-rated ... et si le concept Liberty se concrétise et devient opérationnel ce qui est une gageure (As of December 2011, all of the CCDEV2 winners have chosen launch vehicles that are not Liberty.)
Sans oublier que le lanceur dédié c'est le SLS ..... la NASA ne va certainement pas le mettre sur la touche avant qu'il soit construit. Ce qui déterminera le délai pertinent pour un vol Orion habité c'est une destination au-delà du LEO ... et là hormis le vol de qualification SLS2 prévu pour du circum-lunaire ...on est un peu dans la brume
montmein69- Donateur
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Akwa a écrit:Sidjay a écrit:Lockeed, le maître d'œuvre de la NASA pour son véhicule Orion-MPCV, vise désormais le premier vol test pour fin 2013 et prévoit d’embaucher le double de sa force de travail actuelle, au Centre spatial Kennedy d'ici là.
C'est une bonne nouvelle (si ça se concrétise).
Mais quelle incongruité que de voir un premier vol fin 2013 pour un premier vol habité en... 2021, soit 8 ans plus tard.
J'ose espérer que la Nasa va revoir sérieusement son planning, pour que le vol habité suive d'assez près le vol d'essai, fut-ce avec une Atlas V ou une Liberty.
Je crois bien que Orion, ou du moins un version privée, construite par Boing fait partit du programe CCDev2. Donc le vols en 2013 servirait aussi en partie au CCDev2, en revanche 2021 serait la premiere mission habité interplanétaire.
Outan- Messages : 1244
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Outan a écrit:
Je crois bien que Orion, ou du moins un version privée, construite par Boing fait partit du programe CCDev2. Donc le vols en 2013 servirait aussi en partie au CCDev2, en revanche 2021 serait la premiere mission habité interplanétaire.
Oh non, la CST-100 de Boeing n'a rien à voir avec Orion (à part la forme). Orion est construite par Lockheed d'ailleurs. Elles n'ont ni les même dimensions, ni les même masses, ni les mêmes performances, ni les mêmes prétentions.
Orion étant développée par la Nasa (qui sous-traite à Lockheed), elle ne fait pas partie de CCDev2.
Tel que c'est parti, il est possible que Orion vole (2013) avant les candidats de CCDev2 (2015 pour CST-100).
Akwa a écrit:
Tel que c'est parti, il est possible que Orion vole (2013) avant les candidats de CCDev2 (2015 pour CST-100).
Oui mais pour un vol non habité (peut être avec du fret ?). Et avec un lanceur existant capable de propulser sa masse.
Le décalage entre le développement de la capsule (qui hérite du travail effectué pendant le programme Constellation) et celui de son lanceur dédié (le SLS) pour le vol humain (et plutôt pour des missions interplanétaires) va perdurer longtemps.
Pour les capsules de CCDev2 .... les lanceurs qui sont préssentis existent ..... mais ils doivent avoir leur accréditation man-rated (Falcon 9, Atlas 5, Delta IV H ????....) on ne peut mettre la charrue avant les boeufs.
montmein69- Donateur
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Lorsque la NASA présentait son budget 2013, le 13 février dernier, la sénatrice du Texas Kay Bailey Hutchison a publié un communiqué de presse dans lequel elle a réaffirmé que le SLS (équipé d’orion je suppose) pourra être conçu comme éventuelle "solution de rechange" pour le transport d'équipage vers la Station spatiale internationale, au cas où CCDEV n'aille pas au bout. Cependant, D’après William Gerstenmaier, le SLS ne sera pas un moyen efficace pour se rendre en LEO. Il affirme que ce dernier est vraiment conçu pour aller en BEO. Ce dernier rappel que c'est là que la NASA désire rester concentrée.
Communiqué de presse de Hutchinson disponible ici: http://hutchison.senate.gov/?p=press_release&id=975
Communiqué de presse de Hutchinson disponible ici: http://hutchison.senate.gov/?p=press_release&id=975
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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C'est vraiment intéressant de voir une sénatrice républicaine s'insurger contre les coupes budgétaires dans le programme Orion, pour maintenir le programme scientifique et d'exploration, et l'administration Obama voulant que les programmes COTS et CCDev2 aillent au bout (afin de réduire le fameux gap) distribue les fonds publics à ce qui devait être un projet privé, dans l'espoir d'accélérer les choses.
montmein69- Donateur
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je ne sais pas si nous avons déjà cette vidéo sur orion
grysor- Messages : 3316
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Merci pour cette vidéo.
solfra- Messages : 426
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Bon, je me permets de répondre à la place de Sidjay pour le soulager un peu:Astro-notes a écrit:Sidjay a écrit:...le SLS ne sera pas un moyen efficace pour se rendre en LEO. Il affirme que ce dernier est vraiment conçu pour aller en BEO...C'est quoi Sidjay une route BEO ?
B pour" Beyond" dans la langue de Shakespeare ... qui dans la langue de Molière se traduit par "Au- de- là " :)
Giwa- Donateur
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Je me demandais si cette terminologie BEO impliquait qu'on excluait la Lune comme destination.
Le Flexible Path, ayant enterré l'objectif Lune qui était le support de Constellation .... cette terminologie n'est peut-être pas anodine.
Intéressant au moment où certains (qui exactement ?) semblent pousser à ré-intégrer l'objectif lunaire comme étape intermédiaire avant le "vrai" beyond.
PS : dans certains articles on voit aussi HEO (Highly Elliptical Orbit) qui possiblement incluerait (?) des vols de fly-by de la Lune et même de missions sur le sol lunaire.
Exemple :
Le Flexible Path, ayant enterré l'objectif Lune qui était le support de Constellation .... cette terminologie n'est peut-être pas anodine.
Intéressant au moment où certains (qui exactement ?) semblent pousser à ré-intégrer l'objectif lunaire comme étape intermédiaire avant le "vrai" beyond.
PS : dans certains articles on voit aussi HEO (Highly Elliptical Orbit) qui possiblement incluerait (?) des vols de fly-by de la Lune et même de missions sur le sol lunaire.
Exemple :
This phase, which includes GEO and HEO missions (as well as lunar fly-bys and lunar surface missions), would be followed by “Into the Solar System:” Human Exploration of interplanetary space.
Dernière édition par montmein69 le Lun 12 Mar 2012 - 11:32, édité 3 fois
montmein69- Donateur
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Effectivement si on s'en tient au pied de la lettre B (c'est le cas de le dire) ce B exclurait la Lune, satellite de la Terre donc en orbite terrestre...Mais y a-il un tel machiavélisme dans cette terminologie ? ;)montmein69 a écrit:Je me demandais si cette terminologie BEO impliquait qu'on excluait la Lune comme destination.
Le Flexible Path, ayant enterré l'objectif Lune qui était le support de Constellation .... cette terminologie n'est peut-être pas anodine.
Intéressant au moment où certains (qui exactement ?) semblent pousser à ré-intégrer l'objectif lunaire comme étape intermédiaire avant le "vrai" beyond.
Giwa- Donateur
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Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Merci les "un et les autres" pour ce rappel de vocabulaire. Oui, je connaissais l'expression HEO, mais je n'avais pas encore croisé BEO. Dont acte, certes Giwa "Au-de-là de l'orbite terrestre" cela fait plus poétique, mais cela de rentre pas dans la boîte de mon éditeur, j'en reste donc sur HEO/BEO. :)
J'ai parfois l'impression que la Nasa construit Orion par défaut, sans savoir vraiment où elle va ni pourquoi faire.
Le lanceur lourd est actuellement dans le brouillard total avec un avenir plutot incertain, les vols vers astéroïdes ne semblent plus d'actualité, et les vols lunaires abandonnés, bref il ne reste à Orion que la desserte d'ISS durant quelques années. Et après ? bah on ne sait pas trop, personne ne sait vraiment, encore moins la Nasa et encore moins les responsables politiques à l'origine de cette situation. Et la crise n'aide en rien pour l'élaboration d'un programme ambitieux.
Paradoxalement cette capsule Orion va faire doublon avec la capsule Dragon de Space X, qui avait été créer sous la poussée d'Obama qui souhaitait voir le privé se charger des vols automatiques et habités. Donc je reste un peu interrogatif sur ce programme Constellation qui avance sur un objectif totalement flou et incertain. Cette option de la capsule ressemble vraiment à un minimum syndical pour garder un pied dans l'espace en attendant de savoir quoi faire plus tard.
Le lanceur lourd est actuellement dans le brouillard total avec un avenir plutot incertain, les vols vers astéroïdes ne semblent plus d'actualité, et les vols lunaires abandonnés, bref il ne reste à Orion que la desserte d'ISS durant quelques années. Et après ? bah on ne sait pas trop, personne ne sait vraiment, encore moins la Nasa et encore moins les responsables politiques à l'origine de cette situation. Et la crise n'aide en rien pour l'élaboration d'un programme ambitieux.
Paradoxalement cette capsule Orion va faire doublon avec la capsule Dragon de Space X, qui avait été créer sous la poussée d'Obama qui souhaitait voir le privé se charger des vols automatiques et habités. Donc je reste un peu interrogatif sur ce programme Constellation qui avance sur un objectif totalement flou et incertain. Cette option de la capsule ressemble vraiment à un minimum syndical pour garder un pied dans l'espace en attendant de savoir quoi faire plus tard.
Dernière édition par Mustard le Lun 12 Mar 2012 - 21:19, édité 1 fois
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