Poursuite du développement d'Orion
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Merci à Jassifun pour les précisions.
Lors d'un vol normal peut-on envisager de récupérer la tour qui n'a pas été utilisée ? Ou bien cela rajouterait-il de la masse donc ce n'est pas intéressant ?
Chinois, Russes, Américains .... ont-ils tenté de le faire ?
Lors d'un vol normal peut-on envisager de récupérer la tour qui n'a pas été utilisée ? Ou bien cela rajouterait-il de la masse donc ce n'est pas intéressant ?
Chinois, Russes, Américains .... ont-ils tenté de le faire ?
montmein69- Donateur
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Non par contre on a imaginé de ne pas éjecter la tour et d'emmener la tour en orbite pour effectuer des manoeuvres orbitales avec son moteur.
jassifun- Messages : 4968
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jassifun a écrit:Non par contre on a imaginé de ne pas éjecter la tour et d'emmener la tour en orbite pour effectuer des manoeuvres orbitales avec son moteur.
Il doit falloir faire la balance entre la masse supplémentaire à monter en orbite .... et l'intérêt d'utiliser ces moteurs pas vraiment conçus pour cela.
Si c'est de la poudre ... on allume et cela brûle complètement .... et donc pas question "d'impulsions de courte durée" ... par ailleurs le système d'orientation des divergents doit être assez rudimentaire ?
Bref ... ce système n'a pas du avoir un grand devenir ?
montmein69- Donateur
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jassifun a écrit:@ Sidjay : Le premier vol EM-1 étant inhabité, il est jouable de faire ce vol avec une tour non qualifiée. Donc il est possible, pas idéal, mais possible, de faire l'essai de la tour de sauvetage entre le vol EM-1 et le vol EM-2.
@ montmein69: une maquette de tour de sauvetage est un objet qui a les mêmes caractéristiques géométriques et de masse qu'une tour normale, mais qui est une maquette inerte (sans les grosses fusées à poudre de propulsion et l'électronique associée). Cette maquette a seulement le dispositif d'éjection nominal de la tour pour la séparer de la capsule en vol. Donc elle est là au lancement et à une certaine altitude on l'éjecte. Mais elle ne peut pas fonctionner au sens éjecter la capsule. Imagine un gros tuyau de métal ou de composite avec des lests bien placés et un système de séparation.
Est arrivée au KSC le 21.02.13
Sidjay- Messages : 17121
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interview de l’intérieur d'orion
grysor- Messages : 3316
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A t'on des informations complémentaires sur le "renfort de structure" rendu nécessaire après la détection de fissures lors de tests de résistance ?
pour rappel : http://www.space.com/18625-nasa-orion-spacecraft-cracks.html
Ce "patch" (qui rapellera les renforcements de ribs qu'il avait fallu effectuer sur l'ET de la navette peu avant sa mise à la retraite) sera-t'il mis en place sur les maquettes existantes pour continuer le développement (avec en même temps une ré-étude pour la refonte de la structure afin de solutionner élégamment et définitivement la "faiblesse") ou bien sera-ce une adaptation définitive ?
Les effets de la procédure de séquestration (fiscal cliff) -puisqu'on y est arrivé - auront-ils un impact soit dans les choix techniques, soit dans les délais (on parlait de repousser à 2017 la disponibilité d'Orion dans des posts précédents) ?
pour rappel : http://www.space.com/18625-nasa-orion-spacecraft-cracks.html
Ce "patch" (qui rapellera les renforcements de ribs qu'il avait fallu effectuer sur l'ET de la navette peu avant sa mise à la retraite) sera-t'il mis en place sur les maquettes existantes pour continuer le développement (avec en même temps une ré-étude pour la refonte de la structure afin de solutionner élégamment et définitivement la "faiblesse") ou bien sera-ce une adaptation définitive ?
Les effets de la procédure de séquestration (fiscal cliff) -puisqu'on y est arrivé - auront-ils un impact soit dans les choix techniques, soit dans les délais (on parlait de repousser à 2017 la disponibilité d'Orion dans des posts précédents) ?
montmein69- Donateur
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et plutôt dans l'après-midi il y a eu ceci sur nasatv
grysor- Messages : 3316
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Le site internet NASAspaceflight nous informe que le vaisseau Orion MPCV de la mission test EFT1 serait tout juste équipé de sa structures secondaires depuis cette semaine (ce qui lui donnerait un petit air de vaisseau spatial doté d'un cockpit de pilotage). La mission EFT-1 prévue à l'été 2014 sera un test (sinon le) critique pour Orion, où les données ainsi récupérées seront vitales pour la revue critique de conception (CDR) prévue en avril 2015.
(Source: NasaSpaceFlight.com)
The first Orion set to launch into space is now looking more like an actual spaceship, as engineers installed the secondary structures around the capsule. The Exploration Flight Test -1 (EFT-1) mission remains on track for launch next summer atop of a Delta IV Heavy launch vehicle.
While Orion’s role with the Space Launch System (SLS) recently became more convoluted, following the apparent change to its second Beyond Earth Orbit (BEO) mission – known as Exploration Mission -2 (EM-2) – into flight to a “captured asteroid” near the Moon – the EFT-1 mission is proceeding full steam ahead. The EFT-1 mission is a critical test of Orion’s systems, providing vital data for the Critical Design Review (CDR) in April, 2015 – itself a major milestone ahead of Orion’s debut with the SLS in 2017.
Édit:
http://www.nasaspaceflight.com/2013/04/eft-1-orion-secondary-structures-installed/
Sidjay- Messages : 17121
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On retrouve également l'info dans le résumé mensuel de Mars 2013
fredB- Messages : 2138
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On notera que dans toutes les dernières vidéos et présentations (y compris cette toute dernière https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HZRVzGV3ltI) de Orion, c'est le module de service de l'ESA qui est utilisé.
Il semble donc que la NASA se soit faite à l'idée d'utiliser, à long terme, le module Européen, à la place du module à panneaux ronds original.
Il semble donc que la NASA se soit faite à l'idée d'utiliser, à long terme, le module Européen, à la place du module à panneaux ronds original.
le point sur le développement d'Orion jusqu’à Mars 2013
http://www.nasa.gov/pdf/740425main_OrionMAR-March2013.pdf
lien http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion_reports_archive.html
http://www.nasa.gov/pdf/740425main_OrionMAR-March2013.pdf
lien http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion_reports_archive.html
grysor- Messages : 3316
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vidéo reçu a l'instant si j'ai bien compris invitation de journaliste par la nasa pour leur montrés ou en est Orion
grysor- Messages : 3316
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Akwa a écrit:
Il semble donc que la NASA se soit faite à l'idée d'utiliser, à long terme, le module Européen, à la place du module à panneaux ronds original.
Si on relit cet article : http://www.nasaspaceflight.com/2013/01/orions-atv-deal-esa-astro-em-2-mission/
qui a été publié avant le retoquage de la mission EM2 en mission astéroïde .... la possibilité était envisagée pour cette mission. Il a été de plus réaffirmé le souhait de "collaborations".
Donc ce sont des éléments qui vont dans le sens d'un accord sur le plus long terme.
Mais connaissant les USA ... leurs hommes politiques qui peuvent changer d'avis suivant la conjoncture, le besoin de privilégier leur propre industrie .... rien n'est définitivement décidé.
WAit and see !
montmein69- Donateur
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grysor a écrit:vidéo reçu a l'instant si j'ai bien compris invitation de journaliste par la nasa pour leur montrés ou en est Orion
La NASA a mené une cérémonie avec discours hier, à l’occasion du troisième anniversaire de la venue du président Obama au Kennedy Space Center. Ce dernier y avait exposé les futurs plans d'exploration spatiale envisagés par la maison blanche, pour la NASA. Le plan exposé prévoit des missions vers des astéroïdes d'ici 2025 et Mars dans les années 2030, à l'aide de la fusée lourde de la NASA Space Launch System (SLS) et du vaisseau Orion.
« Il y a trois ans aujourd'hui, le Président était venu ici pour nous inciter à aller vers un astéroïde d'ici 2025" affirmait Bob Cabana dans son discours. Aujourd'hui en ce même endroit (O&C building), un vaisseau s’apprêtant à voler dés l'année prochaine y est fièrement exposé. Force est de constater que la NASA à faits d'énormes progrès pour ses mission futures. « Aujourd’hui, bien que l'annonce du budget ait été diffusée la semaine dernière, nous sommes calés sur nos plans, parés pour relever le défi du Président » concluait Cabana. Affaire à suivre....
PS: Lors de cette cérémonie, Cabana réitère sa confiance à l'égard d'une première mission vers un astéroïdes dés 2021 pour Orion!
http://www.floridatoday.com/article/20130416/SPACE/304160014/Orion-track-2021-asteroid-mission-KSC-chief-says
« Il y a trois ans aujourd'hui, le Président était venu ici pour nous inciter à aller vers un astéroïde d'ici 2025" affirmait Bob Cabana dans son discours. Aujourd'hui en ce même endroit (O&C building), un vaisseau s’apprêtant à voler dés l'année prochaine y est fièrement exposé. Force est de constater que la NASA à faits d'énormes progrès pour ses mission futures. « Aujourd’hui, bien que l'annonce du budget ait été diffusée la semaine dernière, nous sommes calés sur nos plans, parés pour relever le défi du Président » concluait Cabana. Affaire à suivre....
PS: Lors de cette cérémonie, Cabana réitère sa confiance à l'égard d'une première mission vers un astéroïdes dés 2021 pour Orion!
http://www.floridatoday.com/article/20130416/SPACE/304160014/Orion-track-2021-asteroid-mission-KSC-chief-says
(Source: NASA)
NASA marked the third anniversary Monday of President Obama's speech at the agency's Kennedy Space Center in Florida, where he laid out a plan to ensure the U.S. will remain the world's leader in space exploration. The plan includes reaching new destinations, such as an asteroid by 2025 and Mars in the 2030s, using NASA's Space Launch System (SLS) rocket and the Orion spacecraft. During an anniversary event at KSC's Operations and Checkout Building, where Orion spacecraft is being processed for a 2014 flight test, KSC Director Robert Cabana and human spaceflight officials showcased Orion's crew module.
"Three years ago today, the president was here in an empty high bay challenging us to go to an asteroid by 2025, said Cabana. "Today, this is a world-class production facility with a flight article, a flight vehicle, Orion, getting ready to fly next year. We've made tremendous progress in our transition to the future. And now with the announcement from the budget rollout last week about our plans to retrieve an asteroid and send a crew to it, we're moving forward to meet the president's challenge."
Following the president's 2010 visit to KSC, Congress passed the bipartisan NASA Authorization Act of 2010. The agency continues to implement the ambitious national space exploration plan outlined in the act. It will enable scientific discovery and technological developments for years to come and make critical advances in aerospace and aeronautics to benefit the American people.
Sidjay- Messages : 17121
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United Alliance lancement (ULA) serait fin prête pour modifier l'aire de lancement 37B de la base de Cap Canaveral, en vue du vol Orion-Delta IV prévu en septembre 2014.
Flight global annonce que certains tests critiques effectués en soufflerie aérodynamique seraient maintenant achevés, tout comme que la Critical design review (CDR) propre aux modifications nécessaires à la rampe de lancement pour ce vol. Malgré l'absence d'équipage à bord, la rampe de lancement 37B devra quand-même être modifiée, ceci en raison de la venue de cette capsule et de l’étage-lanceur l’accompagnant.
ULA espère réaliser les travaux entre deux lancements et être prêt à l'été 2014.
Le gros des travaux concernera surtout plusieurs ombilicales devant être supprimées (entre la fusée et sa table de lancement) et remplacées par d’autres (que je suppose configurées différemment), étant donné que ce vol (EFT-1) permettra également de qualifier le deuxième étage de la Delta pour qu’il puisse être utilisé avec Orion en 2017, lors du premier vol SLS.
Flight global annonce que certains tests critiques effectués en soufflerie aérodynamique seraient maintenant achevés, tout comme que la Critical design review (CDR) propre aux modifications nécessaires à la rampe de lancement pour ce vol. Malgré l'absence d'équipage à bord, la rampe de lancement 37B devra quand-même être modifiée, ceci en raison de la venue de cette capsule et de l’étage-lanceur l’accompagnant.
ULA espère réaliser les travaux entre deux lancements et être prêt à l'été 2014.
Le gros des travaux concernera surtout plusieurs ombilicales devant être supprimées (entre la fusée et sa table de lancement) et remplacées par d’autres (que je suppose configurées différemment), étant donné que ce vol (EFT-1) permettra également de qualifier le deuxième étage de la Delta pour qu’il puisse être utilisé avec Orion en 2017, lors du premier vol SLS.
http://www.flightglobal.com/news/articles/united-launch-alliance-completes-major-human-rating-milestones-384611/
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit: étant donné que ce vol (EFT-1) permettra également de qualifier le deuxième étage de la Delta pour qu’il puisse être utilisé avec Orion en 2017, lors du premier vol SLS.
Pour éviter toute ambiguïté rappelons qu'il n'y aura que le vol de 2014 qui utilisera une Delta IV Heavy. (vol parabolique, Orion ne sera pas satellisé)
Le deuxième étage dont il est question sera monté sur le lanceur NASA SLS pour le vol de 2017 baptisé EM-1 (vol non habité cis-lunaire). Le lanceur SLS est appelé alors version Block 1.
source Wikipedia.Block I – A Delta Cryogenic Second Stage (DCSS), referred to as the Interim Cryogenic Propulsion Stage (ICPS). This 70-metric ton configuration currently will only fly two missions: Exploration Mission 1 (EM-1) in 2017 and Exploration Mission 2 (EM-2) in 2021. the Delta IV DCSS was selected in May 2012
A voir si ce DCSS sera utilisé comme prévu initialement pour la mission EM-2 (après le retoquage de la mission on ne sait pas où elle devra rejoindre l'astéroïde)
En tout cas, les modifications apportées au pad 37-B ne seront donc effectuées que pour cet unique vol de la Delta IV Heavy portant Orion en 2014.
montmein69- Donateur
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donc si j'ai bien compris on modifie le pad 37-B en 2014 et on le remodifie en 2017 pour sls ?En tout cas, les modifications apportées au
pad 37-B ne seront donc effectuées que pour cet unique vol de la Delta
IV Heavy portant Orion en 2014.
grysor- Messages : 3316
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À prioris, la véritable version est: "on ne le modifiera qu'une seule fois, pour le vol de 2014".grysor a écrit:donc si j'ai bien compris on modifie le pad 37-B en 2014 et on le remodifie en 2017 pour sls ?En tout cas, les modifications apportées au
pad 37-B ne seront donc effectuées que pour cet unique vol de la Delta
IV Heavy portant Orion en 2014.
Sidjay- Messages : 17121
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Le pad spécifique pour le lanceur NASA SLS c'est le 39-B qui est en train d'être adapté
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/03/130322101113.htm
Le 37-B utilisé par la Delta IV Heavy est adapté pour le vol avec Orion de 2014. Il continuera ensuite à être utilisé pour les autres vols de Delta IV Heavy.
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/03/130322101113.htm
Le 37-B utilisé par la Delta IV Heavy est adapté pour le vol avec Orion de 2014. Il continuera ensuite à être utilisé pour les autres vols de Delta IV Heavy.
montmein69- Donateur
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nouveau test effectué mercredi 1er mai (tiens, c'est pas férié chez eux ?) sur les parachutes d'Orion
La capsule a été larguée par un avion C-17 avec trois parachutes sur cinq défectueux. L'essai fut concluant : le vaisseau a touché le sol sans dommage après une chute de plus de 7600 mètres.
En conditions normales, Orion est équipée de cinq parachutes pour atterrir. Deux d'entre eux permettent le freinage et la stabilisation de la capsule. Les trois autres servent exclusivement au freinage vertical. Ils se déploient en trois étapes successives au fur et à mesure de la descente.
Dans ce scénario de dysfonctionnement, les deux parachutes de stabilisation et un des parachutes de freinage ont lâché. Malgré cela, la capsule a pu rejoindre le sol correctement.
http://www.cieletespace.fr/node/10394
La capsule a été larguée par un avion C-17 avec trois parachutes sur cinq défectueux. L'essai fut concluant : le vaisseau a touché le sol sans dommage après une chute de plus de 7600 mètres.
En conditions normales, Orion est équipée de cinq parachutes pour atterrir. Deux d'entre eux permettent le freinage et la stabilisation de la capsule. Les trois autres servent exclusivement au freinage vertical. Ils se déploient en trois étapes successives au fur et à mesure de la descente.
Dans ce scénario de dysfonctionnement, les deux parachutes de stabilisation et un des parachutes de freinage ont lâché. Malgré cela, la capsule a pu rejoindre le sol correctement.
http://www.cieletespace.fr/node/10394
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wakka a écrit: L'essai fut concluant : le vaisseau a touché le sol sans dommage après une chute de plus de 7600 mètres.
Finalement l'option "atterrissage sur la terre ferme" reste réellement en piste alors ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:wakka a écrit: L'essai fut concluant : le vaisseau a touché le sol sans dommage après une chute de plus de 7600 mètres.
Finalement l'option "atterrissage sur la terre ferme" reste réellement en piste alors ?
Ce sont les tests des parachutes. Ici, ils ont testé un atterrissage avec 2 parachutes seulement sur 5 pour voir le comportement "en vol" de la capsule et si les parachutes restant peuvent tenir le coup
Aucun intérêt a mon sens de faire amerrir la capsule (gain d'argent) qui doit juste être une maquette
Des tests d'amerrissage ont d'ailleurs été menés en 2011 et 2012
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11213p45-poursuite-du-developpement-d-orion#244256
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montmein69 a écrit:wakka a écrit: L'essai fut concluant : le vaisseau a touché le sol sans dommage après une chute de plus de 7600 mètres.
Finalement l'option "atterrissage sur la terre ferme" reste réellement en piste alors ?
Ce n'est pas parce que la capsule résiste à un atterrissage que les occupants le peuvent, le choc peut être très brutal.
Bon cela dit, je rejoins Wakka sur le fait que ce test devait porter principalement sur la résistance de 2 parachutes seulement pour freiner la capsule, ce test est surement un héritage du cas d'Apollo15 dont l'un des 3 parachutes était parti en torche. Le contact au sol n'était visiblement pas l'objectif du test et c'est effectivement plus simple de récupérer cette maquette au sol qu'en mer.
Un bon point que ce test de "défaillance de parachutes" ait été rassurant.
D'autres points semblent rester problématique ... et devront être solutionnés avant que le vol test sur Delta IV Heavy puisse se faire à la date prévue ....
http://special.app.com/article/A9/20130428/SPACE/304280061/Orion-test-flight-is-on-track-despite-heat-shield-concerns
Il est vrai qu'il reste du temps puisque la première mission habitée n'aura lieu qu'en 2021 (EM-2 visite à l'astéroïde qui aura été capturé).
Mais cela ferait indéniablement tache si lors des vols d'essais précédents (notamment le vol EM-1 cis-lunaire non habité) on constatait des dommages anormaux sérieux à la structure ou au bouclier.
D'autres points semblent rester problématique ... et devront être solutionnés avant que le vol test sur Delta IV Heavy puisse se faire à la date prévue ....
http://special.app.com/article/A9/20130428/SPACE/304280061/Orion-test-flight-is-on-track-despite-heat-shield-concerns
Il est vrai qu'il reste du temps puisque la première mission habitée n'aura lieu qu'en 2021 (EM-2 visite à l'astéroïde qui aura été capturé).
Mais cela ferait indéniablement tache si lors des vols d'essais précédents (notamment le vol EM-1 cis-lunaire non habité) on constatait des dommages anormaux sérieux à la structure ou au bouclier.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Un bon point que ce test de "défaillance de parachutes" ait été rassurant.
D'autres points semblent rester problématique ... et devront être solutionnés avant que le vol test sur Delta IV Heavy puisse se faire à la date prévue ....
http://special.app.com/article/A9/20130428/SPACE/304280061/Orion-test-flight-is-on-track-despite-heat-shield-concerns
Il est vrai qu'il reste du temps puisque la première mission habitée n'aura lieu qu'en 2021 (EM-2 visite à l'astéroïde qui aura été capturé).
Mais cela ferait indéniablement tache si lors des vols d'essais précédents (notamment le vol EM-1 cis-lunaire non habité) on constatait des dommages anormaux sérieux à la structure ou au bouclier.
Cela dit, si on a repéré et soulevé ces problèmes maintenant c'est une bonne chose, c'est un peu le but de la période de développement et d'essai.
et bien, cela tombe a point nommé...un article de le NASA sur les tests de pressions qui vont etre effectués en mai et juin
http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion_undergoes_testing.html
on y lit que les techniciens vont utiliser des vérins hydrauliques pour appliquer lentement de la pression à différents endroits du véhicule pour simuler les charges et a différentes phases de la mission.
Les tests se dérouleront en mai et juin, sur les différentes phases simulant le lancement, la montée, un lancement avorté, la séparation du système abort, la rentrée et l'atterrissage.
"Nous effectuons ces tests pour nous assurer de l'intégrité structurelle du module d'équipage", a déclaré Carlos Garcia, un ingénieur de test dans le bureau de production d'Orion du KSC.
Le module pressurisé sera soumis à une série de huit tests de charge différente, chacun pendant un maximum de trois jours. Chaque test se concentrera sur une zone différente du module d'équipage et exigera une configuration différente des vérins hydrauliques qui y seront attachés.
"Les quatre premiers tests représenteront le lancement et les quatre derniers la rentrée atmosphérique», a déclaré Garcia.
http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion_undergoes_testing.html
on y lit que les techniciens vont utiliser des vérins hydrauliques pour appliquer lentement de la pression à différents endroits du véhicule pour simuler les charges et a différentes phases de la mission.
Les tests se dérouleront en mai et juin, sur les différentes phases simulant le lancement, la montée, un lancement avorté, la séparation du système abort, la rentrée et l'atterrissage.
"Nous effectuons ces tests pour nous assurer de l'intégrité structurelle du module d'équipage", a déclaré Carlos Garcia, un ingénieur de test dans le bureau de production d'Orion du KSC.
Le module pressurisé sera soumis à une série de huit tests de charge différente, chacun pendant un maximum de trois jours. Chaque test se concentrera sur une zone différente du module d'équipage et exigera une configuration différente des vérins hydrauliques qui y seront attachés.
"Les quatre premiers tests représenteront le lancement et les quatre derniers la rentrée atmosphérique», a déclaré Garcia.
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