Poursuite du développement d'Orion
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et bien, cela tombe a point nommé...un article de le NASA sur les tests de pressions qui vont etre effectués en mai et juin
http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion_undergoes_testing.html
on y lit que les techniciens vont utiliser des vérins hydrauliques pour appliquer lentement de la pression à différents endroits du véhicule pour simuler les charges et a différentes phases de la mission.
Les tests se dérouleront en mai et juin, sur les différentes phases simulant le lancement, la montée, un lancement avorté, la séparation du système abort, la rentrée et l'atterrissage.
"Nous effectuons ces tests pour nous assurer de l'intégrité structurelle du module d'équipage", a déclaré Carlos Garcia, un ingénieur de test dans le bureau de production d'Orion du KSC.
Le module pressurisé sera soumis à une série de huit tests de charge différente, chacun pendant un maximum de trois jours. Chaque test se concentrera sur une zone différente du module d'équipage et exigera une configuration différente des vérins hydrauliques qui y seront attachés.
"Les quatre premiers tests représenteront le lancement et les quatre derniers la rentrée atmosphérique», a déclaré Garcia.
http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion_undergoes_testing.html
on y lit que les techniciens vont utiliser des vérins hydrauliques pour appliquer lentement de la pression à différents endroits du véhicule pour simuler les charges et a différentes phases de la mission.
Les tests se dérouleront en mai et juin, sur les différentes phases simulant le lancement, la montée, un lancement avorté, la séparation du système abort, la rentrée et l'atterrissage.
"Nous effectuons ces tests pour nous assurer de l'intégrité structurelle du module d'équipage", a déclaré Carlos Garcia, un ingénieur de test dans le bureau de production d'Orion du KSC.
Le module pressurisé sera soumis à une série de huit tests de charge différente, chacun pendant un maximum de trois jours. Chaque test se concentrera sur une zone différente du module d'équipage et exigera une configuration différente des vérins hydrauliques qui y seront attachés.
"Les quatre premiers tests représenteront le lancement et les quatre derniers la rentrée atmosphérique», a déclaré Garcia.
Mustard a écrit:
Cela dit, si on a repéré et soulevé ces problèmes maintenant c'est une bonne chose, c'est un peu le but de la période de développement et d'essai.
PAs de doute que la NASA et les sociétés qui construisent Orion, feront les tests nécessaires, et apporteront les améliorations requises.
Ce qui m'interpellait c'est que la conception d'Orion a commencé il y a maintenant près de 10 ans, que les équipes travaillent avec de nombreux logiciels sur le dimensionnement des pièces, la resistance des matériaux utilisés .... et que des cracks assez importants sont apparus lors des premiers tests nécessitant un renforcement.
Et pour ce qui est du bouclier thermique .... le problème remonte aux capsules Apollo (dixit l'article) et qu'on prend des mesures que je qualifie de "tardives" car le problème ne vient pas de surgir du "diable vauvert".
“This occurred during some Apollo missions but never affected the safety of the crew,” Kraft said. “There is a possibility it could also happen on Orion’s heat shield.”
Et bien sûr toutes ces solutions correctives sont contraintes par d'autres impératifs tels que la masse totale de la capsule .... qui ne doit pas "trop grimper" avec les solutions retenues pour solutionner les problèmes. Rien n'est simple dans le spatial.
Et la dernière phrase de l'article (si je l'interprête bien) montre que l'équation va être plus que coton à résoudre.
Il faudra raboter 5000 pounds (soit presque 2300 kg) à la capsule avant le premier vol habité .... le "travail sur ce sujet" étant reporté après le vol de 2017. Ce qui signifie que c'est le prototype renforcé mais "avec embonpoint" qui fera le premier vol.And more than 5,000 pounds must be shaved from Orion before a crew flies. That work has been deferred until after the 2017 launch from KSC atop the agency’s giant Space Launch System rocket.
Indéniablement il y a du pain sur la planche. Wait and see.
montmein69- Donateur
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le point sur l'avancer du programme jusqu’à Avril 2013
http://www.nasa.gov/pdf/749870main_OrionAprMAR2013.pdf
lien http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion_reports_archive.html
http://www.nasa.gov/pdf/749870main_OrionAprMAR2013.pdf
lien http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion_reports_archive.html
grysor- Messages : 3316
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Les tests de pression sur le module Orion se sont terminés avec succès ce mercredi.
Lien NASA : http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/under_pressure.html
Les ingénieurs ont réussi à corriger le problème rencontré au niveau d'une partie de la cloison du module qui ne résistait pas au pression exercée, durant les tests de Novembre.
Ils ont pour cela mis en place un système permettant de diviser la pression subit par cette cloison en la transférant sur les parties voisines plus résistantes.
Lien NASA : http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/under_pressure.html
Les ingénieurs ont réussi à corriger le problème rencontré au niveau d'une partie de la cloison du module qui ne résistait pas au pression exercée, durant les tests de Novembre.
Ils ont pour cela mis en place un système permettant de diviser la pression subit par cette cloison en la transférant sur les parties voisines plus résistantes.
mastor11- Messages : 145
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le point sur l'avancer du programme jusqu’à mai 2013
http://www.nasa.gov/pdf/754470main_OrionMayMAR2013.pdf
lien http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion_reports_archive.html
http://www.nasa.gov/pdf/754470main_OrionMayMAR2013.pdf
lien http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion_reports_archive.html
grysor- Messages : 3316
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La coiffe d'Orion se sépare aux deux tiers
Le 14/06/2013 à 14:54 | Par Stefan Barensky
La Nasa et Lockheed Martin tentent de déterminer les causes du semi-échec d'un des tests menés actuellement afin de préparer le vol d'un prototype de la capsule Orion sur un lanceur Delta 4H en septembre 2014.
Lundi 10 juin, lors d'un essai de séparation de la coiffe inférieure du MPCV (Multi Purpose Crew Vehicle) dans l'usine de Lockheed Martin à Sunnyvale, près de San Francisco, L'un des trois panneaux de 4 x 4 m constituant celle-ci n'a pas pu être éjecté.
Le rôle de ces panneaux est de protéger le module de service et de supporter la moitié du poids de la capsule lors des phases de lancement. Reliés entre eux et à la capsule Orion par des charnières et des boulons pyrotechniques, ils seront éjectés à 170 km d'altitude.
Selon la Nasa, cet incident n'a pas empêché la récolte d'une importante moisson de données et ne devrait pas affecter le calendrier. Un deuxième essai est prévu cet été. Outre les charges mécaniques, des charges thermiques seront simulées avec un des panneaux qui sera chauffé à plus de 90°C.
Pour cette mission EFT-1 (Exploration Flight Test) qui ne durera que deux orbites, la capsule Orion ne se séparera de l'étage supérieur du Delta 4H qu'en fin de vol, après la manœuvre de désorbitation vers 600 km d'altitude. Elle ne comportera donc pas de module de service proprement dit, mais seulement une structure le simulant.
Le premier module de service d'Orion (MPCV-SM), fabriqué par une équipe industrielle menée par Astrium à Brême sous l'égide de l'ESA, ne volera qu'en 2017 pour une mission sur orbite lunaire avec le lanceur géant SLS.
lien http://www.forum-conquete-spatiale.fr/post?t=11213&mode=reply
Le 14/06/2013 à 14:54 | Par Stefan Barensky
La Nasa et Lockheed Martin tentent de déterminer les causes du semi-échec d'un des tests menés actuellement afin de préparer le vol d'un prototype de la capsule Orion sur un lanceur Delta 4H en septembre 2014.
Lundi 10 juin, lors d'un essai de séparation de la coiffe inférieure du MPCV (Multi Purpose Crew Vehicle) dans l'usine de Lockheed Martin à Sunnyvale, près de San Francisco, L'un des trois panneaux de 4 x 4 m constituant celle-ci n'a pas pu être éjecté.
Le rôle de ces panneaux est de protéger le module de service et de supporter la moitié du poids de la capsule lors des phases de lancement. Reliés entre eux et à la capsule Orion par des charnières et des boulons pyrotechniques, ils seront éjectés à 170 km d'altitude.
Selon la Nasa, cet incident n'a pas empêché la récolte d'une importante moisson de données et ne devrait pas affecter le calendrier. Un deuxième essai est prévu cet été. Outre les charges mécaniques, des charges thermiques seront simulées avec un des panneaux qui sera chauffé à plus de 90°C.
Pour cette mission EFT-1 (Exploration Flight Test) qui ne durera que deux orbites, la capsule Orion ne se séparera de l'étage supérieur du Delta 4H qu'en fin de vol, après la manœuvre de désorbitation vers 600 km d'altitude. Elle ne comportera donc pas de module de service proprement dit, mais seulement une structure le simulant.
Le premier module de service d'Orion (MPCV-SM), fabriqué par une équipe industrielle menée par Astrium à Brême sous l'égide de l'ESA, ne volera qu'en 2017 pour une mission sur orbite lunaire avec le lanceur géant SLS.
lien http://www.forum-conquete-spatiale.fr/post?t=11213&mode=reply
grysor- Messages : 3316
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Test de connexion entre la Delta IV et l'adaptateur
Pas moins de 250 boulons les relient et c'est cet adaptateur là qui sera utilisé pour le 1er vol-test en 2017
https://twitter.com/NASA_SLS
Pas moins de 250 boulons les relient et c'est cet adaptateur là qui sera utilisé pour le 1er vol-test en 2017
https://twitter.com/NASA_SLS
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
wakka a écrit:Test de connexion entre la Delta IV et l'adaptateur
Pas moins de 250 boulons les relient et c'est cet adaptateur là qui sera utilisé pour le 1er vol-test en 2017
Non, en 2014, lors du premier lancement test de Orion.
Oui en 2017 la mission EM-1 sera la première du système complet : lanceur SLS et capsule Orion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_Mission_1
Ce devrait être la fin du gap pour ce qui est de la NASA (donc hors les moyens développés par le Privé), en fait la vrai date sera 2021 avec la mission EM-2 et un équipage. (destination pas vraiment connue, vu que la mission astéroïde est sur la sellette)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_Mission_1
Ce devrait être la fin du gap pour ce qui est de la NASA (donc hors les moyens développés par le Privé), en fait la vrai date sera 2021 avec la mission EM-2 et un équipage. (destination pas vraiment connue, vu que la mission astéroïde est sur la sellette)
montmein69- Donateur
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Belle image : :o
http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_2538.html
http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_2538.html
lionel- Messages : 2195
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Encore des discours à la NASA
à noter surtout les maquettes à l'arrière :P
Edit : ok c'était pour le Kennedy Space Center donc c'est le mauvais topic du coup désolé , m'enfin on voit Orion derrière quand même :lolnasa:
à noter surtout les maquettes à l'arrière :P
Edit : ok c'était pour le Kennedy Space Center donc c'est le mauvais topic du coup désolé , m'enfin on voit Orion derrière quand même :lolnasa:
Dernière édition par lionel le Ven 28 Juin 2013 - 21:25, édité 2 fois
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:Encore des discours à la NASA
à noter surtout les maquettes à l'arrière :P
Belle image.
J'aime le pragmatisme américain, au passage : puisque désormais, c'est l'ESA qui fait le module de service, on ne voit plus que des "Orion X-Wing", tandis que l'"Orion Mickey" avec ses panneaux ronds a totalement disparu (après des années et de représentations sur les vidéos et images de Constellations).
La NASA accélère le rythme des opérations d'assemblage de la capsule Orion:
Les techniciens travaillent sur des maquettes d'Orion, du module de service et du Système d'abandon de lancement (LAS) pour simuler les techniques d'assemblage à l'intérieur du VAB au KSC pour sa mission de Septembre 2014 nommée Exploration Flight Test 1 ou EFT-1
Pour gagner du temps sur l'assemblage par rapport à la date de lancement qui approche inexorablement, les techniciens ont pratiqué des levages et empilages techniques pendant plusieurs mois à l'intérieur du couloir de transfert du VAB du LAS qui pèse 6 tonnes, d'Orion et du module de service.
Ce crochet peut lever 175 tonnes
Mener des essais avec des maquettes sert à plusieurs choses, y compris l'anticipation et la résolution de problèmes avant que l'équipement réel n'arrive, mais aussi cela permet de conserver les équipes a leur haut niveau de technicité pendant le long intervalle entre la fin du programme navette et le début du programme Orion / SLS car ce sont ces mêmes équipes qui ont travaillé sur la navette qui actuellement travaillent sur Orion.
Les manœuvres délicates comme la levée, le roulage, la rotation, l'empilage sont très exigeantes et demandent une grande maitrise.
Il n'y a aucune marge d'erreur. Des vies humaines sont en jeu...
traduction du reportage de Ken Kremer sur http://www.universetoday.com/101445/orion-takes-shape-for-2014-test-flight/#.UdK5AlSa2yE.twitter
Les techniciens travaillent sur des maquettes d'Orion, du module de service et du Système d'abandon de lancement (LAS) pour simuler les techniques d'assemblage à l'intérieur du VAB au KSC pour sa mission de Septembre 2014 nommée Exploration Flight Test 1 ou EFT-1
Pour gagner du temps sur l'assemblage par rapport à la date de lancement qui approche inexorablement, les techniciens ont pratiqué des levages et empilages techniques pendant plusieurs mois à l'intérieur du couloir de transfert du VAB du LAS qui pèse 6 tonnes, d'Orion et du module de service.
Ce crochet peut lever 175 tonnes
Mener des essais avec des maquettes sert à plusieurs choses, y compris l'anticipation et la résolution de problèmes avant que l'équipement réel n'arrive, mais aussi cela permet de conserver les équipes a leur haut niveau de technicité pendant le long intervalle entre la fin du programme navette et le début du programme Orion / SLS car ce sont ces mêmes équipes qui ont travaillé sur la navette qui actuellement travaillent sur Orion.
Les manœuvres délicates comme la levée, le roulage, la rotation, l'empilage sont très exigeantes et demandent une grande maitrise.
Il n'y a aucune marge d'erreur. Des vies humaines sont en jeu...
traduction du reportage de Ken Kremer sur http://www.universetoday.com/101445/orion-takes-shape-for-2014-test-flight/#.UdK5AlSa2yE.twitter
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Cela fait plaisir de voir un peu de concret dans ce flou général qui règne depuis plusieurs années au sein de la nasa
Goro- Messages : 228
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Age : 40
Localisation : Lausanne, Suisse
Travaux sur le bouclier thermique: les techniciens appliquent une résine époxyde de novolac avec les additifs spéciaux appelé AVCOAT dans une matrice de quelque 330.000 cellules d'un nid d'abeilles en fibre de verre.
Pour s'assurer que chaque cellule est remplie correctement, elles sont individuellement radiographiées et un robot est utilisé pour usiner la matière et le ponçage pour que le bouclier thermique corresponde aux plans précis d'Orion.
Pour s'assurer que chaque cellule est remplie correctement, elles sont individuellement radiographiées et un robot est utilisé pour usiner la matière et le ponçage pour que le bouclier thermique corresponde aux plans précis d'Orion.
Dernière édition par wakka le Jeu 18 Juil 2013 - 20:40, édité 1 fois
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Travail de fourmi comme on dit :eeks:
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
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et ça nous fait beaucoup de bien, ça nous permet de participer à notre façon à la construction de ces lanceurs et véhicules spatiaux et de mieux comprendre le fonctionnement de ces engins et les problèmes rencontrés lors de leur mise au point... un véritable cours de technique spatiale avec un peu de communication de la part de la NASA et de ses partenaires ;
nouveau test des parachutes cet après-midi a 16h30 heure Paris
a suivre en direct a cette url: http://www.space.com/17933-nasa-television-webcasts-live-space-tv.html
ou ici: https://www.youtube.com/watch?v=fUJaR__AJ-8
a suivre en direct a cette url: http://www.space.com/17933-nasa-television-webcasts-live-space-tv.html
ou ici: https://www.youtube.com/watch?v=fUJaR__AJ-8
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wakka a écrit:nouveau test des parachutes cet après-midi a 16h30 heure Paris
a suivre en direct a cette url: http://www.space.com/17933-nasa-television-webcasts-live-space-tv.html
ou ici: https://www.youtube.com/watch?v=fUJaR__AJ-8
Jamais vu un truc aussi mal filmé ! C'est des amateurs ou quoi ?! C'est tout ce que la Nasa arrive à faire en terme de communication ???
en effet, pas terrible ce direct (c’était le dernier "drop-test" avant le 1er lancement dans 1 an)
un article de NSF http://www.nasaspaceflight.com/2013/07/orion-successfully-demonstrates-safe-landing-two-parachutes/
un article de NSF http://www.nasaspaceflight.com/2013/07/orion-successfully-demonstrates-safe-landing-two-parachutes/
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Akwa a écrit:wakka a écrit:nouveau test des parachutes cet après-midi a 16h30 heure Paris
a suivre en direct a cette url: http://www.space.com/17933-nasa-television-webcasts-live-space-tv.html
ou ici: https://www.youtube.com/watch?v=fUJaR__AJ-8
Jamais vu un truc aussi mal filmé ! C'est des amateurs ou quoi ?! C'est tout ce que la Nasa arrive à faire en terme de communication ???
On dit merci à Google surtout ( Vidéo Hangout Google+ poste sur Youtube (c.à.d Google) et si ça se trouve enregistré (vidéo + audio) depuis un (deux) smartphone Android (donc Google).
C'est sur, ça fait petit budget - mais est ce que cela valait la peine de mobiliser plus de moyens (Direct HD ?) ?
Jusqu'à présent, pour ce genre d"évènement", on n'avait que quelques images et un reportage monté quelques heures ou jours plus tard pour être diffusé sur Nasatv (et sur Youtube). Personnellement, je trouve ça déjà bien qu'ils nous en fasse profiter malgré tout - malgré les limites du Web et des débits disponibles.
La Nasa, il me semble, communique bien plus que d'autres agences :
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Aaah on reconnait là ton éternel ton tout en nuance :)Akwa a écrit:Jamais vu un truc aussi mal filmé ! C'est des amateurs ou quoi ?! C'est tout ce que la Nasa arrive à faire en terme de communication ???
La NASA ne doit rien en termes de qualité d'image, et comme dit plus haut, il y a quelques années on n'aurait pas eu de direct, juste du différé.
Plus sérieusement : oui, bien entendu, la Nasa ne nous doit rien. Et aurait très bien pu ne même pas diffuser d'images.
Mais disons qu'une entité comme la Nasa a un certain "standing" à tenir : si la vidéo était de SpaceX, ou de Blue Origin, on pourrait dire "ils son jeunes, ils font les trucs à l'arrache", ça poserait pas de problème.
Mais une vidéo Nasa pareille (même sans HD, c'est surtout épouvantablement cadré), c'est pas possible, c'est un peu honteux :)
Mais disons qu'une entité comme la Nasa a un certain "standing" à tenir : si la vidéo était de SpaceX, ou de Blue Origin, on pourrait dire "ils son jeunes, ils font les trucs à l'arrache", ça poserait pas de problème.
Mais une vidéo Nasa pareille (même sans HD, c'est surtout épouvantablement cadré), c'est pas possible, c'est un peu honteux :)
Sur ce point SO, je trouve que tu as une vision un peu réac (ne le prend pas mal :blbl: ). Ce n'est pas parce qu'autre fois ça ne se faisait pas qu'on doit continuer dans cette optiqueSpace Opera a écrit:La NASA ne doit rien en termes de qualité d'image, et comme dit plus haut, il y a quelques années on n'aurait pas eu de direct, juste du différé.
Je pense que les agences spatiales, doivent vivre avec leur temps. De nos jours le public est devenu exigeant parce que les moyens de communication, de médiatisation sont devenus tellement performants que l'info peut et doit etre retransmise en direct ou le plus rapidement possible.
De nos jours il est bien plus simple de déployer une minicamera de qualité HD (ça tient meme dans la main) qu'autrefois où les cam étaient énormes pour une piètre qualité et où les moyens UHF était lourds et était généralement du cable.
De nos jours, l'info, ne se limite plus à la presse écrite du lendemain ou au JTV, maintenant c'est twitter, youtube, les flux live du net, etc. Internet a donner à tous les moyens d'un média unique, rapide, souple et pour un prix nettement inférieur à ce qui se faisait avant.
Maintenant, je suis d'accord qu'un simple essai ne nécessite pas obligatoirement une grosse couverture médiatique, il y aura des milliers d'essais en tout genre, inutile de déployer l'artillerie à chaque fois mais vu qu'il y avait un ballon dirigeable au dessus de la zone, on aurait pu espérer une camera en Live depuis ce point. Ca viendra surement en différé mais techniquement s'était faisable.
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