Poursuite du développement d'Orion

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Giwa a écrit:Effectivement nous attendons tous ce 4 décembre qui marquera une étape décisive du programme Orion: souhaitons-le !
Pour ce qui est d'attendre le 4 décembre au sens propre du terme .... nous sommes tous logés à la même enseigne. 🤡

"Etape décisive du programme Orion" .... je suis plus réticent à adhérer. Certes c'est un vol d'essai important avec le test du bouclier à haute vitesse de rentrée. Mais on est encore à une étape où le système est incomplet.
Lorsqu'on aura Orion avec son module de service .... on aura un système complet. Il faudra encore patienter pour cela.
De même pour qu'une version du lanceur dédié SLS "pousse" la capsule.
C'est ce vol EM-1 qui pour ma part constituera une étape décisive du programme US. Et ce ne sera pas avant fin 2017 .... si tout se poursuit suivant la planification.
Bien sûr ... on souhaite que EFT-1 se déroule pour le mieux et permette de préparer EM-1 dans la foulée.

montmein69
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montmein69 a écrit:
Lorsqu'on aura Orion avec son module de service .... on aura un système complet. Il faudra encore patienter pour cela.

Même pas, comme tu le soulignes à la suite de ton message il faudra attendre aussi une version du SLS, mais aussi...

En rappelant le rôle premier d'Orion : les vols spatiaux habités.

Des astronautes (l'homme faisant partie intégrante de cette "équation"), et là le système sera complet (avec un but défini se serait le top aussi  ;)  )


Dernière édition par Apolloman le Lun 24 Nov 2014 - 11:52, édité 1 fois
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Giwa a écrit:
Dans ce "timing" l'heure L du décollage est-elle connue ou y-a-il seulement une plage pour ce lancement ?

L'heure du lancement est prévue pour 13h05 fr avec une fenêtre de tir de 2h39mn.

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Voici une trad de la chronologie du vol:

Présentation de la chronologie du vol du 4 décembre :

Pré-lancement
H-8h15mn
Début du retrait de la tour de service.

H-4h35mn
Go-NoGo pour le chargement en hydrogène et oxygène liquides.

H-4h30mn
Début du remplissage en hydrogène et oxygène liquides.

H-3h30mn
Prise de relais du lancement par Houston.

H-2h35mn
Début du live sur NasaTV.

H-1h55mn
Briefing sur les conditions météo sur le lieu d’amerrissage entre Houston et le NOAA.

H-30mn
Briefing sur les conditions météo sur le lieu du lancement entre le 45th Space Wing Operations Group Weather Squadron et ULA.

H-19mn
Arrêt du compte à rebours à T-4mn et pendant 15mn afin de donner le Go-NoGo final.

H-16mn
Go-NoGo final.

H-8mn
Transfert de l’alimentation d’Orion sur ses propres batteries.

H-4mn
Redémarrage du compte à rebours.

H-0
Lancement.

Vol
H+1mn23’’
Max Q.

H+1mn25’’
Mach 1.

H+3mn56’’
Séparation des boosters.

H+5mn30’’
Arret des moteurs principaux. (MECO)

H+5mn33’’
Séparation du 1er étage.

H+5mn49’’
Allumage du 2ème étage pour 11mn50’.

H+6mn15’’
Séparation de la coiffe et des panneaux de protection.

H+6mn20’’
Abandon du LAS.

H+17mn39
Arrêt du moteur du 2ème  étage à une orbite de 185 X 888 km.

H+1h55
2ème allumage du moteur pour 4mn45 pour éloigner Orion.

H+2h0mn9’’
Arrêt du moteur du 2ème étage envoyant Orion vers une apogée de 5800 km.

H+2h05mn
Orion entre dans sa 1ère période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.
Ses caméras sont éteintes pendant cette période pour les protéger contre les dommages.

H+2h20mn
Orion atteint la zone la plus intense en rayonnement.

H+2h40mn
Activation des moteurs de guidage.

H+3h05mn
Orion atteint son apogée : 5800 km, distance plus atteinte par l’homme depuis 40 ans.

H+3h09mn
Mise en position pour la séparation du module de service.

H+3h23mn41
Séparation du module de service.

H+3h30mn
2ème période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.

H+3h57mn11’’
Mise a feu du système de contrôle de réaction pendant 10’ pour l’initialisation du retour vers la Terre.

H+4h05mn
Fin de la 2ème période de rayonnement intense.

H+4h13mn35’’
Limite supérieure de l’atmosphère atteinte à la vitesse de 32000 km/h.

H+4h13mn41’’
Perte du contact pour environ 2mn30’’ dû au plasma qui bloque les transmissions.

H+4h15mn03’’
Pointe de chaleur sur le bouclier thermique 2200 °C.

H+4h19mn29’’
Largage du FBC (Forward Bay Cover) pour libérer les parachutes de leur protection.

H+4h19mn31’’
Les 2 premiers parachutes sur les 8 qui doivent ralentir Orion pour l'amerrissage sont déployés à 480 km/h.

H+4h20mn40’’
Ouverture des 3 parachutes pilotes qui doivent tirer les 3 parachutes principaux afin de ralentir le vaisseau à une vitesse de 30 km/h.  

H+4h23mn29’
Amerrissage dans l’Océan Pacifique au large de la cote de Basse-Californie et récupération d’Orion par la NASA et l’US Navy.

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Et voilà la Delta IV avec Orion tout en haut !!!

(Source : https://www.facebook.com/ulalaunch/photos/a.10152736299285379.1073741856.131613310378/10152750857610379/?type=1&theater)

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En voici une autre prise le même jour:

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 Eft110



Sinon la chronologie traduite par Wakka plus haut démarre a quel heure GMT ?
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Sojourner a écrit:
Sinon la chronologie traduite par Wakka plus haut démarre a quel heure GMT ?

On en parle 3 post au dessus du tiens ...

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Ouh punaise, que cet ensemble qui se laisse découvrir fait rêver. Je piaffe d'impatience d'y être :D
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ce lien dit qu'il y aura un décollage de la capsule Orion pour son premier vol d'essais  le 04-12-2014
d'après la date corrigée dans le commentaire en bas de la page .
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-essai-orion-nasa-nouveau-course-vols-habites-56235/
Fanch5629 le 01/12/2014 à 12:37
Re: Actualité - Avec l'essai d'Orion, la Nasa de nouveau dans la course aux vols habités
Bonjour.
Erreur de date : le test est toujours prévu pour le 4/12.
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noureddine2 a écrit:ce lien dit qu'il y aura un décollage de la capsule Orion pour son premier vol d'essais  le 04-12-2014
d'après la date corrigée dans le commentaire en bas de la page .
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-essai-orion-nasa-nouveau-course-vols-habites-56235/
Fanch5629 le 01/12/2014 à 12:37
Re: Actualité - Avec l'essai d'Orion, la Nasa de nouveau dans la course aux vols habités
Bonjour.
Erreur de date : le test est toujours prévu pour le 4/12.

Exact, je viens de lire l'article et ils se sont trompés dans la date: c'est bien jeudi prochain le 4/12

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Le 45th Weather Squadron donne, pour le moment, 60% de Go météo pour mercredi.

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 Screen54

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Rhhaaaaa ils vont pas me faire le coup de la météo  8-) ! Est ce qu'il y a déjà des fenêtres de prévues en cas de No-Go ?
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Lolodesbois a écrit:Rhhaaaaa ils vont pas me faire le coup de la météo  8-) ! Est ce qu'il y a déjà des fenêtres de prévues en cas de No-Go ?

La fenêtre de tir est de 2h39mn. Sinon, je n'ai pas entendu parler des autres dates de lancement possible.

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wakka a écrit:
Lolodesbois a écrit:Rhhaaaaa ils vont pas me faire le coup de la météo  8-) ! Est ce qu'il y a déjà des fenêtres de prévues en cas de No-Go ?

La fenêtre de tir est de 2h39mn. Sinon, je n'ai pas entendu parler des autres dates de lancement possible.


Merci c'est bien ce que j'avais lu pour la fenêtre, entre la grève Luft et cette météo. Ils me font faire des cheveux blancs (en même temps il ne m'en reste plus tant que ça ^^)

J'imagine que le dispositif de récupération en mer détermine la fenêtre de tir, peut être que les tentatives suivantes ne seront pas trop éloignés en date
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sujet dédié au lancement Ouvert: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16396-lancement-delta-4-heavy-orion-eft-1-041214#321910
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Vidéo en accéléré du positionnement d'Orion sur la Delta IV.


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Euh question con mais ça tient comment ? On dirait que c'est juste posé dessus :scratch: Mais suis jamais demandé mais je croyais qu'il y'avait un système d'attache pyrotechnique complexe.
Peut être que juste le poids de la gravité suffit pour pas que ça bouge ? Mais avec les vibrations et l'inclinaison ça tombe pas ce truc une fois en l'air ? :D
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lionel a écrit:Euh question con mais ça tient comment ? On dirait que c'est juste posé dessus :scratch: Mais suis jamais demandé mais je croyais qu'il y'avait un système d'attache pyrotechnique complexe.
Peut être que juste le poids de la gravité suffit pour pas que ça bouge ? Mais avec les vibrations et l'inclinaison ça tombe pas ce truc une fois en l'air ? :D


Non et heureusement, il y a aussi des boulons ;)

Exemple avec Ariane 5 (minutage 4:32)


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Ah ok :)
Et ça s'enlève comment une fois en l'air ces boulons pour ouvrir la coiffe ? :scratch:
lionel
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Ce ne sont pas ces fameux "boulons explosif" ?
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oui c'est expliqué juste après dans la vidéo (merci) : en gros : un explosif collé tout autour allumé par un pétard fait sauter tous les boulons









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lionel a écrit:Ah ok :)
Et ça s'enlève comment une fois en l'air ces boulons pour ouvrir la coiffe ? :scratch:



Pour une coiffe normalement on utilise des boulons explosifs dit éjecteurs  qui produisent un effet d’éjection après rupture de la liaison.

Des boulons creux remplis d'explosif, exemple avec ceux (les supérieurs) des SRB de la navette.

Poursuite du développement d'Orion - Page 35 BoosterSepHardware07

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wow, on est loin du petit boulon M12  😢
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FuelCell

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L'explosion des boulons se fait très peu de temps après le décollage ... donc grosse garantie que cela fonctionne bien.

C'est plus délicat lorsque le boulon et sa charge pyrotechnique doivent séjourner beaucoup plus longtemps dans les conditions du vide spatial.
On se rappelle qu'il y avait eu des ennuis sur au moins deux capsules spatiales Soyouz revenant de l'ISS au bout de 6 mois. Vieillissement de la charge et aussi (si mes souvenirs sont bons) exposition à une "tension électrique anormale" qui avait accéléré ce vieillissement.
Heureusement le module de propulsion s'était quand même détaché au tout début de la rentrée atmosphérique et le bouclier thermique ré-aligné dans le bon sens (la technique russe qui anticipe des situations critiques !)
Je suppose que les précautions doivent être encore plus drastiques pour des sondes devant voyager plusieurs années.
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Message Mer 10 Déc 2014 - 16:27


le point sur l'avancée du programme jusqu’à Novembre 2014
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/Orion_Monthly_Newsletter_11-2014.pdf
se qui est prévu pour décembre
c'est déjà fait et avec succès en plus ! :cheers: :cheers: :cheers:
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Message Mer 10 Déc 2014 - 22:05


Vu sur le Facebook de Chris Hadfield
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