Poursuite du développement d'Orion
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Si je ne me trompe pas, il y a bien eu plusieurs prototype, mais le modèle sur la photo est bien celui qui va voler l'année prochaine.lionel a écrit:Question con (encore ). Ce module sert juste de prototype où c'est celui qui va voler pour les tests aussi ?
En gros il ya plusieurs châssis ?
Qu’avaient t'ils a cacher pour flouter l'arrière-plan comme sa ? :|
yoann- Messages : 5781
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AMHA c'est l'objectif utilisé. Il est net sur le technicien à l'intérieur du module .... et sa profondeur de champ ne permet pas la netteté "à l'infini".yoann a écrit:Qu’avaient t'ils a cacher pour flouter l'arrière-plan comme sa ? :|
D'autant que c'est un angle assez large pour la prise de vue sans recul.
Pas d'intervention de la NSA pour protéger des secrets nationaux :megalol:
montmein69- Donateur
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On pourrait croire à un effet de profondeur de champ, mais en fait non : si on regarde attentivement, certains éléments de premier plan sont flous également (la tablette à droite, située à même distance que les techniciens), tandis que la limite arrière-plan/avant-plan net est elle-même flou (elle devrait être plus nette que ça).montmein69 a écrit:
AMHA c'est l'objectif utilisé. Il est net sur le technicien à l'intérieur du module .... et sa profondeur de champ ne permet pas la netteté "à l'infini".
D'autant que c'est un angle assez large pour la prise de vue sans recul.
Pas d'intervention de la NSA pour protéger des secrets nationaux :megalol:
Je ne crois pas qu'ils aient cherché à cacher quelque chose en particulier, mais simplement à mettre "en avant" le module.
C'est exactement ce que j'allais mettre en avant en image car même l'écran sur la droite situé au même plan que les trois techniciens est flou ! Cf. ce que j'ai entouré en rouge sur l'image.Akwa a écrit:On pourrait croire à un effet de profondeur de champ, mais en fait non : si on regarde attentivement, certains éléments de premier plan sont flous également (la tablette à droite, située à même distance que les techniciens), tandis que la limite arrière-plan/avant-plan net est elle-même flou (elle devrait être plus nette que ça).montmein69 a écrit:
AMHA c'est l'objectif utilisé. Il est net sur le technicien à l'intérieur du module .... et sa profondeur de champ ne permet pas la netteté "à l'infini".
D'autant que c'est un angle assez large pour la prise de vue sans recul.
Pas d'intervention de la NSA pour protéger des secrets nationaux :megalol:
Je ne crois pas qu'ils aient cherché à cacher quelque chose en particulier, mais simplement à mettre "en avant" le module.
Asphalte- Messages : 628
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je met cette vidéo this week @ nasa dans ce sujet parce que il annonce le lunch pour dans 330 days bien que j'aurai pu le mettre dans un autre sujet sur mars par exemple
grysor- Messages : 3316
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KENNEDY SPACE CENTER – 7 Novembre 2013
Tous les éléments en cours d'assemblage pour le nouveau vaisseau spatial Orion de la NASA dont le lancement est prévu dans un peu moins d'un an sont en voie d'achèvement au Centre spatial Kennedy (KSC).
Le module de service (SM) a été hissé hors de son container où il a été fabriqué (bâtiment O & C) au KSC et a été transféré à la station d'assemblage où il va bientôt être accouplé au cône d'adaptation de l'engin spatial.
Le SM doit être couplé au module d'équipage (CM) d'ici la fin de l'année. «Nous travaillons 24 h/24, 7 jours par semaine», a déclaré Jules Schneider, chef de projet Orion de Lockheed Martin au KSC, lors d'une interview au KSC. «Nous avançons vite!"
Les trois panneaux ou carénages d’encapsulage du SM se sont détachés avec succès lors d'un essai le 6 novembre 2013 à l'usine de Lockheed Martin à Sunnyvale, Californie, simulant ce qui se passerait lors d'un vol réel, plusieurs minutes après le décollage.
Le SM fournit également l'alimentation electrique, la propulsion, le contrôle d'attitude, le contrôle thermique, l'eau et l'air pour les astronautes.
À Lockheed Martin, une équipe d'ingénieurs a utilisé une série de chronométrages précis des charges explosives et des mécanismes attachés à ces panneaux de protection afin de vérifier que le vaisseau spatial peut avec succès et en toute confiance être largué correctement pendant l'ascension en orbite.
Ces 3 panneaux protégent les radiateurs du SM et ses panneaux solaires de la chaleur, du vent et de l’acoustique lors de la montée.
C'était le 2ème test du système de largage du carénage. Lors du premier test en Juin, l'un des trois panneaux ne s’est pas détaché complètement : "lorsque le bord supérieur du carénage est entré en contact avec la bague adaptatrice, il l’a empêché de tourner et de se libéré du vaisseau spatial", a déclaré la NASA.
Les deux orbites en quatre heures de vol éleveront le vaisseau spatial Orion et son deuxième étage à une altitude orbitale de 3.600 miles, soit environ 15 fois plus que la Station spatiale internationale (ISS) - et plus loin que n'importe quel vaisseau spatial habité depuis 40 ans.
http://www.universetoday.com/106247/orion-service-module-comes-together-and-testing-affirms-flight-design-for-2014-blastoff/#ixzz2k1jITjaY
Tous les éléments en cours d'assemblage pour le nouveau vaisseau spatial Orion de la NASA dont le lancement est prévu dans un peu moins d'un an sont en voie d'achèvement au Centre spatial Kennedy (KSC).
Le module de service (SM) a été hissé hors de son container où il a été fabriqué (bâtiment O & C) au KSC et a été transféré à la station d'assemblage où il va bientôt être accouplé au cône d'adaptation de l'engin spatial.
Le SM doit être couplé au module d'équipage (CM) d'ici la fin de l'année. «Nous travaillons 24 h/24, 7 jours par semaine», a déclaré Jules Schneider, chef de projet Orion de Lockheed Martin au KSC, lors d'une interview au KSC. «Nous avançons vite!"
Les trois panneaux ou carénages d’encapsulage du SM se sont détachés avec succès lors d'un essai le 6 novembre 2013 à l'usine de Lockheed Martin à Sunnyvale, Californie, simulant ce qui se passerait lors d'un vol réel, plusieurs minutes après le décollage.
Le SM fournit également l'alimentation electrique, la propulsion, le contrôle d'attitude, le contrôle thermique, l'eau et l'air pour les astronautes.
À Lockheed Martin, une équipe d'ingénieurs a utilisé une série de chronométrages précis des charges explosives et des mécanismes attachés à ces panneaux de protection afin de vérifier que le vaisseau spatial peut avec succès et en toute confiance être largué correctement pendant l'ascension en orbite.
Ces 3 panneaux protégent les radiateurs du SM et ses panneaux solaires de la chaleur, du vent et de l’acoustique lors de la montée.
C'était le 2ème test du système de largage du carénage. Lors du premier test en Juin, l'un des trois panneaux ne s’est pas détaché complètement : "lorsque le bord supérieur du carénage est entré en contact avec la bague adaptatrice, il l’a empêché de tourner et de se libéré du vaisseau spatial", a déclaré la NASA.
Les deux orbites en quatre heures de vol éleveront le vaisseau spatial Orion et son deuxième étage à une altitude orbitale de 3.600 miles, soit environ 15 fois plus que la Station spatiale internationale (ISS) - et plus loin que n'importe quel vaisseau spatial habité depuis 40 ans.
http://www.universetoday.com/106247/orion-service-module-comes-together-and-testing-affirms-flight-design-for-2014-blastoff/#ixzz2k1jITjaY
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Merci Wakka. Précisons toutefois qu'il s'agit d'une maquette inerte de module de service, pour ce premier vol Orion.
En effet, le vrai module de service doit être développé par l'ESA pour le premier vol "réel" du couple SLS - Orion.
En effet, le vrai module de service doit être développé par l'ESA pour le premier vol "réel" du couple SLS - Orion.
Atterrissage hier du Superguppy à l'aéroport régional de Manchester, New Hampshire
Paré a l’ouverture
En attente du chargement
Arrivée du bouclier thermique d'Orion pour son transfert vers KSC
Et paré au chargement
Paré a l’ouverture
En attente du chargement
Arrivée du bouclier thermique d'Orion pour son transfert vers KSC
Et paré au chargement
Dernière édition par wakka le Mer 4 Déc 2013 - 19:07, édité 1 fois
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Au passage, le Super Guppy 004 (celui de la NASA) a 26 ans depuis peu (livraison le 23 octobre 1997 à Houston).
Les 3 autres modèles sont à la retraite (musée/exposition).
Les 3 autres modèles sont à la retraite (musée/exposition).
Toph- Messages : 246
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le point sur l'avancer du programme jusqu’à juin 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/orionjunemar2013.pdf
le point sur l'avancer du programme jusqu’à juillet 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionJulyMAR2013.pdf
le point sur l'avancer du programme jusqu’à aout 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionMARAugust2013.pdf
le point sur l'avancer du programme jusqu’à septembre octobre 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionNewsletter_SeptOct2013_print.pdf
http://www.nasa.gov/sites/default/files/orionjunemar2013.pdf
le point sur l'avancer du programme jusqu’à juillet 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionJulyMAR2013.pdf
le point sur l'avancer du programme jusqu’à aout 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionMARAugust2013.pdf
le point sur l'avancer du programme jusqu’à septembre octobre 2013
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Dernière édition par grysor le Lun 9 Déc 2013 - 14:55, édité 1 fois
grysor- Messages : 3316
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vidéo de l'arrivé d'Orion
grysor- Messages : 3316
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le point sur l'avancer du programme jusqu’à novembre 2013
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionNewsletter_Nov2013.pdf
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grysor- Messages : 3316
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Localisation : bretagne rennes
Et pendant ce temps, une version d'essai de la capsule Orion a quitté le centre de recherche de la NASA de Langley vers San Diego la nuit dernière pour un test en mer prévu pour février.
Un road trip de 4300 Km ...
Un road trip de 4300 Km ...
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l'atlantique est juste a coté, mais non, il vont faire ce long voyage juste pour voir l'autre océan.
logique américaine, quand tu nous tiens... :roll: :lolnasa: (oui oui je sait, c'est prévu comme sa, chaque centre est spécialisé, etc...)
logique américaine, quand tu nous tiens... :roll: :lolnasa: (oui oui je sait, c'est prévu comme sa, chaque centre est spécialisé, etc...)
yoann- Messages : 5781
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Message déplacé.
Dernière édition par montmein69 le Ven 13 Déc 2013 - 9:53, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
a propos de la forme du module de service un truc me "turlupine"
a quoi sert le retrais de diamètre.
je crois me souvenir que il est apparut quand on a du lui faire subir des cure amaigrissement drastique pour pouvoir être lancer par ARES1.
maintenant que le lanceur n'a plus de restriction similaire (SLS a "quelques tonnes" de + de payload que ARES1) cela ne fait que complexifier la mise au point de ce module non ???
a quoi sert le retrais de diamètre.
je crois me souvenir que il est apparut quand on a du lui faire subir des cure amaigrissement drastique pour pouvoir être lancer par ARES1.
maintenant que le lanceur n'a plus de restriction similaire (SLS a "quelques tonnes" de + de payload que ARES1) cela ne fait que complexifier la mise au point de ce module non ???
peronik- Messages : 640
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Age : 53
Localisation : region parisienne
peronik a écrit:a propos de la forme du module de service un truc me "turlupine"
a quoi sert le retrais de diamètre.
je crois me souvenir que il est apparut quand on a du lui faire subir des cure amaigrissement drastique pour pouvoir être lancer par ARES1.
maintenant que le lanceur n'a plus de restriction similaire (SLS a "quelques tonnes" de + de payload que ARES1) cela ne fait que complexifier la mise au point de ce module non ???
Vu qu'il est dérivé de l'ATV maintenant, je crois qu'il en reprend le diamètre de toute façon, qui est inférieur à Orion (5m contre un peu moins de 4.5m).
Ah c'est une version d'essai , j'ai cru le vrai une seconde
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Ce navire de la marine US est ce qu'on appelle un "Landing Platform-Dock (LPD) ship" c'est a dire un navire avec une plateforme d'atterrissage.
Le pont se situe dans la portion la plus basse du navire et a une grande porte qui peut être ouverte pour accuiellir tout véhicule amphibie.
En préparation à la mission EFT-1, deux grands essais impliquant la marine américaine ont été prévus par la NASA, dont le premier a déjà été réalisé à la base navale de Norfolk, en Virginie. Il a consisté à attacher des lignes de remorquage au vaisseau Orion et à le ramener sur le pont.
La capsule, positionnée sur un berceau de récupération spécialement construit a permis à l'eau de s'égoutter jusqu'à ce qu'elle soit installée à bord.
“La Marine est excitée à l' idée de soutenir la mission de la NASA sur l'exploration spatiale. Nos capacités uniques font de nous un partenaire idéal pour la NASA dans la récupération d'astronautes au 21e siècle – de même que nous l' avons fait il y a presque un demi siècle dans le soutien à la quête de l'Amérique pour envoyer un homme sur la lune.” a dit le Commandant Brett Moyes.
Le deuxième type d'essai doit commencer à la Base de San Diego en Californie au début de cette année. (d'ou le transfert de la maquette d’Orion de Virginie pour la Californie en ce moment)
Cette épreuve impliquera un deuxième LPD (l' USS San Diego), copiant en grande partie les tests effectués en Virgine mais cette fois en haute mer fournissant un scénario plus réaliste de l' EFT-1.
Enfin, cet hélicoptère appelé HSC-8 (Helicopter Sea Combat) servira de soutien et d'assistance a la NASA pour le 1er amerrissage d'Orion
http://www.nasaspaceflight.com/2014/01/us-navy-eightballers-orions-return/#.UsbOCmShBUg.twitter
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Cette récupération et de l'équipage, et de la capsule en mer, est une phase de la mission bien sûr très importante et qui reste complexe, vu tout l'environnement technique nécessaire.
Un peu dommage finalement que les USA n'ait pas profité de la longue étude de mise au point de la capsule Orion pour faire la transition vers la récupération au sol. C'était une éventualité qui avait été envisagée au tout début (lors des études pour le programme Constellation) et abandonnée pour des raisons de masse incompatible avec le lanceur Ares 1 (le stick) qui était alors en développement.
AMHA Ils ont raté le coche lorsque la décision d'utiliser le SLS a été prise ... mais il est vrai qu'ils pouvaient difficilement changer à nouveau leur fusil d'épaule.
Un peu dommage finalement que les USA n'ait pas profité de la longue étude de mise au point de la capsule Orion pour faire la transition vers la récupération au sol. C'était une éventualité qui avait été envisagée au tout début (lors des études pour le programme Constellation) et abandonnée pour des raisons de masse incompatible avec le lanceur Ares 1 (le stick) qui était alors en développement.
AMHA Ils ont raté le coche lorsque la décision d'utiliser le SLS a été prise ... mais il est vrai qu'ils pouvaient difficilement changer à nouveau leur fusil d'épaule.
montmein69- Donateur
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