Poursuite du développement d'Orion
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phenix a écrit:sa faite partie de la capsule les debrits en bas a droite de la dernier photo?
oui, ce sont des morceaux de panneaux installés autour du vaisseau qui remplacent les tuiles de protection thermique.
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Cela a du bien taper quand même. Reste à savoir si c'est compatible avec la capacité de supporter le choc par un organisme humain.
La capsule Soyouz a des rétro-fusées juste avant le contact du sol.
L'option principale d'atterrissage d'Orion c'est bien compris, c'est la mer ... mais à vitesse importante c'est plus équivalent à une aire bétonnée qu'à un matelas Epeda.
Et puis on sait (ou pas sûr ?) que le retour au sol est une option en cas de problème lors de la rentrée.
ils vont donc à présent dépouiller toutes les données .... et en tirer des conclusions.
La capsule Soyouz a des rétro-fusées juste avant le contact du sol.
L'option principale d'atterrissage d'Orion c'est bien compris, c'est la mer ... mais à vitesse importante c'est plus équivalent à une aire bétonnée qu'à un matelas Epeda.
Et puis on sait (ou pas sûr ?) que le retour au sol est une option en cas de problème lors de la rentrée.
ils vont donc à présent dépouiller toutes les données .... et en tirer des conclusions.
montmein69- Donateur
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Sur la fin de la vidéo la vitesse a quand même l'air d'être très maîtrisée, la capsule ne ballotte plus. Mais les images peuvent être trompeuses, et quand on voit l'aspect de la maquette à l'arrivée, on se demande quelle était sa solidité. C'est dommage qu'on n'ait pas de vidéo de l'impact, ça fait un peu penser à l'atterrissage raté du DreamChaser qui a été caviardé.
Un genre d'omerta qui me laisse perplexe, venant de la Nasa. J'espère me tromper.
Un genre d'omerta qui me laisse perplexe, venant de la Nasa. J'espère me tromper.
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Thierz- Admin
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Avec seulement deux parachutes, l'angle de la capsule est peu favorable à une arrivée bien amortie. Dans quel état seraient les passagers ?
BBspace- Donateur
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Thierz a écrit:Un genre d'omerta qui me laisse perplexe, venant de la Nasa. J'espère me tromper.
Pareil. Mais ce n'est pas dans les habitudes de la NASA. Le crash a du être si impressionnant qu’ils préfèrent sans doute ne pas le montrer.
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2 remarques sur la vidéo:
Au début on voit une 2e structure d'Orion dans le hangar. On en sait plus là-dessus?
Ensuite vers la fin, on voit que le vaisseau ne peut pas etre horizontal, vu qu'il n'y a que 2 parachutes.
Donc cela explique sans doute l'impact sur un bord. Ce qui etait peut-etre attendu ?
On peut alors deduire qu'il a quand meme bien resisté puisque sur la 1ere photo (où on ne voit pas encore le bouclier -ou ce qu'il en reste)
la structure circulaire n'a pas l'air completement deformée.
Et si on ne voit pas l'impact sur la video c'est peut-etre que ce n'est pas si informatif pour le grand public (voire contre-productif sur l'impression de sécurité?)
Enfin je rajouterais que sur la 2e photo où on découvre les restes du bouclier (avec la distance entre la capsule et les restes) on peut en deduire qu'il n'y aurait eu qu'un retournement ou un seul rebond? Pas si grave alors.Sauf en terme de "G" encaissé.Ca doit etre bourré de capteur et on en saura peut-etre plus par la suite.
Peut-etre y-a-il en plus des cam à l'interieur...
Au début on voit une 2e structure d'Orion dans le hangar. On en sait plus là-dessus?
Ensuite vers la fin, on voit que le vaisseau ne peut pas etre horizontal, vu qu'il n'y a que 2 parachutes.
Donc cela explique sans doute l'impact sur un bord. Ce qui etait peut-etre attendu ?
On peut alors deduire qu'il a quand meme bien resisté puisque sur la 1ere photo (où on ne voit pas encore le bouclier -ou ce qu'il en reste)
la structure circulaire n'a pas l'air completement deformée.
Et si on ne voit pas l'impact sur la video c'est peut-etre que ce n'est pas si informatif pour le grand public (voire contre-productif sur l'impression de sécurité?)
Enfin je rajouterais que sur la 2e photo où on découvre les restes du bouclier (avec la distance entre la capsule et les restes) on peut en deduire qu'il n'y aurait eu qu'un retournement ou un seul rebond? Pas si grave alors.Sauf en terme de "G" encaissé.Ca doit etre bourré de capteur et on en saura peut-etre plus par la suite.
Peut-etre y-a-il en plus des cam à l'interieur...
spaceX- Messages : 491
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De toute façon, on s'en fiche de l'atterrissage. Ce qui est important dans ce test c'est le comportement des parachutes (drogue et principaux)
Il n'est pas prévu d'atterrir mais d'amerrir.
Il n'est pas prévu d'atterrir mais d'amerrir.
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Je précise que même dans le cas d'un amerrissage normal avec tous les parachutes correctement déployés Orion n'arrive pas á plat mais avec une assiette légèrement penchée afin d'éviter un splash et de mieux pénétrer dans l'eau (c'est comme sauter ou faire un plat depuis un plongeoir á la piscine).
aRes- Messages : 1009
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wakka a écrit:De toute façon, on s'en fiche de l'atterrissage. Ce qui est important dans ce test c'est le comportement des parachutes (drogue et principaux)
Il n'est pas prévu d'atterrir mais d'amerrir.
La vitesse au moment de l'impact a quand même sa petite importance ... elle sera la même en arrivant à la surface de l'eau.
La question est de savoir -même si ce scénario de défaillance de certains parachutes est improbable - si cela déformera la structure (Orion est prévu pour être réutilisée) et si les occupants peuvent supporter cela sans gros dommage.
montmein69- Donateur
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En regardant la vidéo il me semble que les parachutes ne se soient pas complètement déployés. Je trouve aussi 1: L'amplitude du balancement de la capsule très importante, limite presque à se retourner. 2: : que la vitesse est excessive juste avant l'atterrissage.
davastro- Messages : 12
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davastro a écrit:En regardant la vidéo il me semble que les parachutes ne se soient pas complètement déployés. Je trouve aussi 1: L'amplitude du balancement de la capsule très importante, limite presque à se retourner. 2: : que la vitesse est excessive juste avant l'atterrissage.
C'est justement le but du test de voir ce qu'il se passe quand on cumule un échec d'un parachute de freinage suivi d'un échec d'un parachute principal. C'est pour ça que la vitesse d'atterrissage est très élevée, on est dans un scénario qui teste les limites de l'acceptable. L'effet "pendule" est également connu et mesuré dans ce test.
Un atterrissage en mer dans ces conditions devrait sacrément secouer, mais avec une probabilité faible de perte d'équipage, c'est mon avis de spectateur lambda.
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:
Un atterrissage en mer dans ces conditions devrait sacrément secouer, mais avec une probabilité faible de perte d'équipage, c'est mon avis de spectateur lambda.
Pour moi spectateur beta , je pense qu'on n'a aucun élément objectif pour répondre à cette question. Il faut les données qui ont été enregistrées pour à la fois savoir quel serait l'état de l'équipage et aussi quels seraient les effets (faibles, sérieux) sur la capsule elle-même (même si on peut se dire qu'en situation aussi critique, l'essentiel c'est que l'équipage ne subisse que des dégâts mineurs, même si la capsule est irrécupérable)
montmein69- Donateur
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Arrivée de l'ESM (version test) pour Orion et construit par Airbus D&S au Glenn Research Center par un Antonov 124.
Déchargé, il est paré a partir pour Plum Brook Station à Sandusky dans l'Ohio (une centaine de km) pour ses tests structurels et autres.
Déchargé, il est paré a partir pour Plum Brook Station à Sandusky dans l'Ohio (une centaine de km) pour ses tests structurels et autres.
Dernière édition par wakka le Mer 11 Nov 2015 - 8:36, édité 1 fois
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Avant que les américains moyens intégrent que le E de l'acronyme ESM veut dire European ..... Mars aura été colonisé
montmein69- Donateur
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J'ai regardé, le guppy est un avion de 1966. Toujours en forme, le papy!
el_slapper- Messages : 507
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