Quelle type d'Ariane 5 est-ce ?
Page 1 sur 1
En visitant le musée des Sciences à Londres, je suis tombé sur cette maquette d'une Ariane 5... mais je cherche à savoir quel type d'Ariane 5 est-ce ?
Ou bien, est-ce une vieille maquette du projet que le musée à eu à l'époque et qu'il a gardé en présentation (on devrait leur offrir un nouveau modèle ;) )
Ou bien, est-ce une vieille maquette du projet que le musée à eu à l'époque et qu'il a gardé en présentation (on devrait leur offrir un nouveau modèle ;) )
Invité- Invité
Vieille maquette, assurément, vu la forme de la coiffe (notamment).spacemen1969 a écrit:
J'ai une vieille plaquette A5 de 1985 qui montre une architecture très proche (mais avec des boosters "pointus" axisymétriques). Cette longueur inhabituelle (et jamais réalisée) correspond à un lancement triple (!)
CosmoS- Messages : 1076
Comme CosmoS l'a souligné, il s'agit d'une vieille maquette. C'était l'une des premières configurations d'Ariane 5 qui a été étudiées dans les années 80. Et je rajouterais que pour rendre le lancement encore plus économique, il était envisagé de lancer 3 satellites de 2 tonnes au lieu de 2 par Ariane 4. Et pour répondre à cette exigence, une structure spéciale avait été développée à l'instar de celle développée pour Ariane 4 (SPELDA). Pour Ariane 5, il s'agit de la SPELTRA (Structure Porteuse Externe pour Lancement Triple Ariane). Au-dessus de l'EPS, 2 SPELTRA étaient montées l'une sur l'autre pour protéger les 2 satellites inférieurs et le tout surmonté d'une coiffe pour protéger le 3ème satellite.
Au final, la SPELTRA n'a été utilisée que pour les vols de qualification. La Sylda 5 lui étant préférée car plus légère et donc plus de performance.
Au final, la SPELTRA n'a été utilisée que pour les vols de qualification. La Sylda 5 lui étant préférée car plus légère et donc plus de performance.
Merci, merci de vos explications... ;)
Invité- Invité
En tout cas elle a de la gueule je trouve.
Ca lui donne un look de fusée Proton.
Ca lui donne un look de fusée Proton.
soa- Messages : 644
merci pour ces précisionsYantar a écrit:... pour rendre le lancement encore plus économique, il était envisagé de lancer 3 satellites de 2 tonnes au lieu de 2 par Ariane 4. Et pour répondre à cette exigence, une structure spéciale avait été développée à l'instar de celle développée pour Ariane 4 (SPELDA). Pour Ariane 5, il s'agit de la SPELTRA (Structure Porteuse Externe pour Lancement Triple Ariane). Au-dessus de l'EPS, 2 SPELTRA étaient montées l'une sur l'autre pour protéger les 2 satellites inférieurs et le tout surmonté d'une coiffe pour protéger le 3ème satellite...
connais-tu des bouquins ou site internet où ils expliquent ces anecdotes ?
cosmos99- Messages : 1477
cosmos99 a écrit:merci pour ces précisionsYantar a écrit:... pour rendre le lancement encore plus économique, il était envisagé de lancer 3 satellites de 2 tonnes au lieu de 2 par Ariane 4. Et pour répondre à cette exigence, une structure spéciale avait été développée à l'instar de celle développée pour Ariane 4 (SPELDA). Pour Ariane 5, il s'agit de la SPELTRA (Structure Porteuse Externe pour Lancement Triple Ariane). Au-dessus de l'EPS, 2 SPELTRA étaient montées l'une sur l'autre pour protéger les 2 satellites inférieurs et le tout surmonté d'une coiffe pour protéger le 3ème satellite...
connais-tu des bouquins ou site internet où ils expliquent ces anecdotes ?
Le site de Capcom :)
ben voyons... :wall:Yantar a écrit:Le site de Capcom :)
je devrais y aller un peu plus souvent...
cosmos99- Messages : 1477
Super j'étais à Londres la semaine dernière moi aussi, si on avait su, on aurait pu se faire une petite visite commune du musée des sciences ;)
Lolodesbois- Messages : 370
Lolodesbois a écrit:Super j'étais à Londres la semaine dernière moi aussi, si on avait su, on aurait pu se faire une petite visite commune du musée des sciences ;)
Je suis allé le visiter l'an dernier. Et j'ai pris quelques clichés.
http://expositions.destination-orbite.net/