Atterissage d'Hermès
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
C'est une des raisons, en plus du financement et de la disponibilité de certaines technos avionique, pour laquelle, la Russie ne voulait pas se lancer seule dans ce projet. L'ESA avait été sollicité pour une coopération mais après que les Européens les aient lâchement laissé tomber (non sans avoir collaborer quelque temps à budget rikiki d'une phase 0/A), les Russes ne pouvaient plus se lancer seuls dans un tel projet.patchfree a écrit:Assez d'accord avec plusieurs propos ici que je résume caricaturalement par: non aux grosses navettes oui aux petites.
Je regrette que les russes aient abandonné le projet Kliper: il est certes inadapté au vol vers Mars ou ailleurs, mais il serait utile pour le ravitaillement de la station et pour le retour des cosmonautes sur Terre... Cela dit je ne perds pas de vue que si se poser comme un avion est un avantage certain, cela pose des problèmes de pistes adaptées à cela, surtout au niveau de la Russie...
Ben voilà, tu as deviné seul pourquoi le Kliper ne s'est jamais fait sachant qu'on arrive même pas à atteindre ce point crucial en Europe seulement pour mener à bien, par exemple, le CTV.patchfree a écrit:Idéalement, des vaisseaux comme Orion ou le PTS (pour vol lointains) pourraient cohabiter avec des "klipers" (pour les échanges avec l'orbite terrestre). Mais cela ne s'envisagerait que si beaucoup de nations se mettaient ensemble...Clairement nous ne sommes pas à ce point de coopération au niveau international encore.
Ben pourtant on a bien voulu faire hermes en europe, non ? Pourquoi maintenant est-ce si difficile de ce lancer dans un CTV a l'européenne alors? bon sang de politiques :wall:
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Pour les mêmes raisons qui ont fait qu'on est pas allé au bout d'Hermès... La volonté politique des débuts de la conquête spatiale n'est plus là. De plus, le temps qu'il soit mis en service, sa raison d'être aura disparu car il est peu probable que l'ISS soit prolongée au-delà de 2025.yoann a écrit:Ben pourtant on a bien voulu faire hermes en europe, non ? Pourquoi maintenant est-ce si difficile de ce lancer dans un CTV a l'européenne alors? bon sang de politiques :wall:
J'ai quelques questions qui me taraudent :
-Vraisemblablement Hermès est réutilisable, comme le shuttle américain. mais alors, Combien d'orbiters étaient prévus ? Des noms étaient supposés ? Combien de vols par an à peu près... ? Quelle piste d'atterrissage était prévue ?
Merci d'avance pour vos réponses.
[Admin Sidjay]: Fusion. Dans ce sujet, vous devriez trouver réponses à vos questions.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
- Un seul Hermès était prévu à l'origine, peut-être un deuxième une fois les premiers vols effectués et la vision un peu plus claire concernant l'avenir d'un station spatiale européenne. Pas de nom à ma connaissance hormis... Hermès.
- Un vol était prévu en 2000 et un autre en 2001, avant que le premier vol soit reporté pour 2004-2005 avant l'annulation. Pour le reste, je ne sais pas.
- La piste d'atterrissage nominale envisagée était à Alméria en Espagne. Kourou et Istres étaient au minimum envisageables également.
- Un vol était prévu en 2000 et un autre en 2001, avant que le premier vol soit reporté pour 2004-2005 avant l'annulation. Pour le reste, je ne sais pas.
- La piste d'atterrissage nominale envisagée était à Alméria en Espagne. Kourou et Istres étaient au minimum envisageables également.
Merci beaucoup. Mais une seule navette, ça risquait pas d'être un peu short... Un seul petit blème et le programme est suspendu...
Désolé je n'avais pas vu le sujet. Il faut dire qu'il aurai plus la place dans la catégorie "histoire" quand dans actualité...
[Sidjay] Le déplacement de ce sujet en rubrique "Histoire/Autre" a été approuvé par l'équipe du forum suite à une discussion interne.
Désolé je n'avais pas vu le sujet. Il faut dire qu'il aurai plus la place dans la catégorie "histoire" quand dans actualité...
[Sidjay] Le déplacement de ce sujet en rubrique "Histoire/Autre" a été approuvé par l'équipe du forum suite à une discussion interne.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Pour le retour de la navette par les européens !
ApolloMars- Messages : 25
Inscrit le : 03/08/2012
Age : 25
Localisation : france
ApolloMars,
Quel est le sujet ? merci de préciser ou de développer...
Vonfeld
Quel est le sujet ? merci de préciser ou de développer...
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
si tu veut parler d'hermes, en un mot: impossible. Tu a plus de chance de croiser le pere-noel himself :face: . pourquoi ?
- absolument aucune volonté politique.
- trop cher mon fils.
- au moment ou on envisage Ariane 6...
AMHA, si tu veut rêver, tourne toi vers les USA..
- absolument aucune volonté politique.
- trop cher mon fils.
- au moment ou on envisage Ariane 6...
AMHA, si tu veut rêver, tourne toi vers les USA..
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
ApolloMars a écrit:Pour le retour de la navette par les européens !
[Admin Sidjay: Ce premier message est beaucoup trop laconique pour lancer un quelconque débat apollomars, je regrette. Puisque nous ne sommes pas sur Facebook ici, et qu'il est inutile de poster comme s'il s'agissait d'actualiser son statut, ce sujet est fusionné avec le dernier sujet traitant d'Hermes. Merci de faire attention le prochain coup. ;)]
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Space Opera a écrit:- Un seul Hermès était prévu à l'origine, peut-être un deuxième une fois les premiers vols effectués et la vision un peu plus claire concernant l'avenir d'un station spatiale européenne. Pas de nom à ma connaissance hormis... Hermès.
- Un vol était prévu en 2000 et un autre en 2001, avant que le premier vol soit reporté pour 2004-2005 avant l'annulation. Pour le reste, je ne sais pas.
- La piste d'atterrissage nominale envisagée était à Alméria en Espagne. Kourou et Istres étaient au minimum envisageables également.
Il y a toujours eu deux Hermes prévus. Le système était conçu pour deux vols par an, chaque Hermes volant une fois par an. La piste nominale d'atterrissage était l'aéroport de Cayenne Rochambeau. Almeria était pour les vols d'essai.
jassifun- Messages : 4987
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
Est-ce que quelqu'un ici capable de prendre pour moi des photos haute résolution du modèle Hermes sur cette exposition à Paris: http://aerodyne-cachan.blogspot.nl/?
Merci!!
Merci!!
lucspace- Messages : 34
Inscrit le : 26/08/2010
Age : 59
Localisation : Hilversum, Pays Bas
Une figure extraite de "Hermes: Lessons Learnt", Martin Bayer, IAF94-H.2.778
Starking- Messages : 270
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72
Localisation : Pyrénées
Je sais toutes les versions sauf celle de 1978. Le papier IAF; est il disponible quelque part?
lucspace- Messages : 34
Inscrit le : 26/08/2010
Age : 59
Localisation : Hilversum, Pays Bas
Je l'ai téléchargé il y a plusieurs années. Je ne me souviens plus où.lucspace a écrit:Je sais toutes les versions sauf celle de 1978. Le papier IAF; est il disponible quelque part?
Contacte moi par MP si tu veux que je t'envoie une copie.
Starking- Messages : 270
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72
Localisation : Pyrénées
Moi, celle qui m'a le plus marqué est la version de fin 1992, celle décidée à Grenade 8-)lucspace a écrit:Je sais toutes les versions sauf celle de 1978. Le papier IAF; est il disponible quelque part?
Y'a pas eu beaucoup de publis IAF à ce sujet hélas...
un livre (en anglais) au sujet d'Hermés devrait etre publié fin-2014 par Springer-Praxis...
commencez à remplir vos tirelires :D
commencez à remplir vos tirelires :D
Paolo- Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 53
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E
Paolo a écrit:un livre (en anglais) au sujet d'Hermés devrait etre publié fin-2014 par Springer-Praxis...
commencez à remplir vos tirelires :D
Et à sortir les mouchoirs...
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [STS-126] Endeavour : La mission
» Train d'atterissage de la navette US
» L'Europe examine les sites d'atterissage possible sur Mars
» SpaceX recherche des sites d'atterissage sur Mars avec la NASA
» Train d'atterissage de la navette US
» L'Europe examine les sites d'atterissage possible sur Mars
» SpaceX recherche des sites d'atterissage sur Mars avec la NASA
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum