"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée.
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C'est terrible de se dire : "Tant pis, on a raté l'occasion d'immortaliser un moment unique de l'histoire spatiale" :pale:
Dirk De Winne- Messages : 1396
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spacemen1969 a écrit:Les russes sont petits joueurs sur ce coup-là ...
Ils ne veulent pas utiliser leur Soyouz TMA-01M pour la raison que c'est un nouveau vaisseau et qu'il n'est pas configuré informatiquement pour cela. Cela montre la grande confiance qu'ont les russes dans le controle manuel de cette nouvelle capsule par leurs cosmonautes...
L'autre Soyouz (TMA-20) ne peut pas non plus à cause de la position de la navette.
Il ne reste plus qu'à larguer le Robonaut au bout d'un filin avec un appareil photo ;) ;) ou attendre STS-135, qui si elle voit le jour pourrait offir une nouvelle opportunité.
Dommage pour tous les partenaires de l'ISS qui auraient certainement apprecié cette photo
Je pense que les 2 échecs que les Russes viennent d'encaisser ont dû bien les refroidir, ce n'est peut-être pas le moment de tenter le diable (d'autant plus sur un sujet bien plus exposé aux médias).
Dommage que les américains n'aient plus leurs MMU testés en 1984, et qui leur permettaient de faire des sorties extra-véhiculaires autour de la navette sans "amarre". Là ça aurait eu de la gueule !
NicFit- Messages : 56
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Plus simple que le MMU, il y avait la solution envisageable du AERCam (Autonomous EVA Robotic Camera)
http://spaceflight.nasa.gov/station/assembly/sprint/
Un engin autonome et pas très grand qui avait déjà été utilisé sous forme de prototype (baptisé SPRINT) autour d'une navette
Les principales caractéristiques de cet engin (petit, léger, possédant un système de propulsion autonome, contrôlé par radio UHF) :
La NASA n'a pas du donner suite à ce programme ? Pourtant si on envisage un vaisseau interplanétaire et des vols longs, il faudra prévoir de tels engins d'inspection.
Ce genre d'outil robotique c'est assurément moins complexe (même si cela reste pour le moment d'un usage limité et avec guidage par opérateur) que de faire voler un Soyouz pour prendre une photo.
Si l'argument de besoins de réaliser des inspections techniques sur certains endroits peu accessibles de la station est bien réel .... alors on devrait voir développer des outils vraiment adaptés à cela (petits, pas trop chers, adaptés à la tâche demandée). On verra bien ....
D'ailleurs le remplaçant du MMU ... il a déjà été inventé .... mais pas encore construit pour de vrai
http://spaceflight.nasa.gov/station/assembly/sprint/
Un engin autonome et pas très grand qui avait déjà été utilisé sous forme de prototype (baptisé SPRINT) autour d'une navette
Sprint was deployed (and retrieved) early in the morning of December 3, 1997 by Astronaut Winston Scott during STS-87's second EVA. For about an hour and fifteen minutes, the free-flying robot conducted a series of maneuvers and observations designed to evaluate the utility of mobile robotic cameras
Les principales caractéristiques de cet engin (petit, léger, possédant un système de propulsion autonome, contrôlé par radio UHF) :
The AERCam Sprint Free-Flyer:
* Is a small, unobtrusive, free-flying camera platform for use outside a spacecraft.
* Has a self-contained propulsion system, with the capability to be maneuvered insix degrees of freedom.
* Has an automatic attitude hold capability.
* Is a spherical vehicle that moves slowly (~0.25 fps) and is covered with a soft, cushioned material to prevent damage in the event of an impact.
* Is controlled from inside the cabin via UHF radio link by an operator using a small control station.
La NASA n'a pas du donner suite à ce programme ? Pourtant si on envisage un vaisseau interplanétaire et des vols longs, il faudra prévoir de tels engins d'inspection.
Ce genre d'outil robotique c'est assurément moins complexe (même si cela reste pour le moment d'un usage limité et avec guidage par opérateur) que de faire voler un Soyouz pour prendre une photo.
Si l'argument de besoins de réaliser des inspections techniques sur certains endroits peu accessibles de la station est bien réel .... alors on devrait voir développer des outils vraiment adaptés à cela (petits, pas trop chers, adaptés à la tâche demandée). On verra bien ....
D'ailleurs le remplaçant du MMU ... il a déjà été inventé .... mais pas encore construit pour de vrai
montmein69- Donateur
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Si la navette au moment de son désamarrage prend des clichés, il se trouvera probablement une myriade de "bidouilleurs" qui utiliseront les possibilités des logiciels photo pour "recoller" la navette à son port d'amarrage.
Donc on aura ce cliché ... même si c'est un peu "pour de faux" :lol!:
Donc on aura ce cliché ... même si c'est un peu "pour de faux" :lol!:
montmein69- Donateur
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Voilà qui éclaire d'un jour nouveau la réticence des Russes à réaliser ce vol : http://spectrum.ieee.org/tech-talk/aerospace/space-flight/digital-soyuz-return-could-be-rocky par James Oberg
PS : ce sujet est mal placé à mon avis, j'ai eu un mal fou à la retrouver, il devrait se situer dans ISS, ou Russie ...
[Modo sidjay]: c'est rectifié. merci
PS : ce sujet est mal placé à mon avis, j'ai eu un mal fou à la retrouver, il devrait se situer dans ISS, ou Russie ...
[Modo sidjay]: c'est rectifié. merci
Exocet- Messages : 623
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C'est vrai que ce nouveau Soyouz numérique reste expérimental vu qu'il a été mis en service très récemment..... et donc pas étonnant que des "pépins" (potentiels ou réels) soient encore à corriger. La navette nous a habitué à l'aspect incontournable qu'un engin spatial reste un engin expérimental à adapter/modifier/améliorer, même à la veille de sa retraite.
Raison de plus AMHA de ne pas exercer de façon explicite ou implicite une pression sur les russes pour faire des choses non prévues. (je pense à la photo, mais j'ai aussi la perspective de la mission STS 135 sans LON en cas de pépin qui reporterait sur les Soyouz la responsabilité de rapatrier les équipages).
Si l'information de Goldberg est confirmée, on a potentiellement le risque de se retrouver avec les russes devant mettre en place un "gap" entre les vols, équivalent à ceux qu'on a pu connaitre pour la navette lors de ses phases de réparations à répétition .... cela pour corriger les "défauts" du Soyouz numérique ... on se dirigerait alors tout droit vers une évacuation de l'ISS.
Ils n'ont pas trop de marge de manoeuvre dans leurs chaines de montage ... Avec la double contrainte de préparer assez de Soyouz qui vont devoir gérer dans quelques mois tous les accés et évacuations d'équipages ... tout en sachant que des modifications devront être faites à certaines instrumentations ou systèmes.
Bref cela risque d'être chaud. :sage:
Pour Sidjay ... si le problème est confirmé ... il faudra un sujet spécifique sur les "défauts de jeunesse du Soyouz numérique" dans la partie russe car le problème dépasse largement celui de la "photo".
Raison de plus AMHA de ne pas exercer de façon explicite ou implicite une pression sur les russes pour faire des choses non prévues. (je pense à la photo, mais j'ai aussi la perspective de la mission STS 135 sans LON en cas de pépin qui reporterait sur les Soyouz la responsabilité de rapatrier les équipages).
Si l'information de Goldberg est confirmée, on a potentiellement le risque de se retrouver avec les russes devant mettre en place un "gap" entre les vols, équivalent à ceux qu'on a pu connaitre pour la navette lors de ses phases de réparations à répétition .... cela pour corriger les "défauts" du Soyouz numérique ... on se dirigerait alors tout droit vers une évacuation de l'ISS.
Ils n'ont pas trop de marge de manoeuvre dans leurs chaines de montage ... Avec la double contrainte de préparer assez de Soyouz qui vont devoir gérer dans quelques mois tous les accés et évacuations d'équipages ... tout en sachant que des modifications devront être faites à certaines instrumentations ou systèmes.
Bref cela risque d'être chaud. :sage:
Pour Sidjay ... si le problème est confirmé ... il faudra un sujet spécifique sur les "défauts de jeunesse du Soyouz numérique" dans la partie russe car le problème dépasse largement celui de la "photo".
montmein69- Donateur
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En fait, un gap est déjà prévu, pour corriger des défauts inévitables, par l'alternance des TMA-M et TMA : TMA-01M, TMA-20, TMA-21, TMA-02M, TMA-22, et passage définitif à la nouvelle version au TMA-03M.montmein69 a écrit:Si l'information de Goldberg est confirmée, on a potentiellement le risque de se retrouver avec les russes devant mettre en place un "gap" entre les vols, équivalent à ceux qu'on a pu connaitre pour la navette lors de ses phases de réparations à répétition .... cela pour corriger les "défauts" du Soyouz numérique ... on se dirigerait alors tout droit vers une évacuation de l'ISS.
On avait vu cette méthode avec l'introduction progressive du Soyuz T il y a 30 ans. Je ne pense pas qu'on puisse comparer à ce qu'a connu la navette.
Vrai, peut-être un fil, "Retour de Soyuz TMA-01M" ?montmein69 a écrit:Pour Sidjay ... si le problème est confirmé ... il faudra un sujet spécifique sur les "défauts de jeunesse du Soyouz numérique" dans la partie russe car le problème dépasse largement celui de la "photo".
cosmochris- Messages : 1892
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cosmochris a écrit:En fait, un gap est déjà prévu, pour corriger des défauts inévitables, par l'alternance des TMA-M et TMA : TMA-01M, TMA-20, TMA-21, TMA-02M, TMA-22, et passage définitif à la nouvelle version au TMA-03M.montmein69 a écrit:Si l'information de Goldberg est confirmée, on a potentiellement le risque de se retrouver avec les russes devant mettre en place un "gap" entre les vols, équivalent à ceux qu'on a pu connaitre pour la navette lors de ses phases de réparations à répétition .... cela pour corriger les "défauts" du Soyouz numérique ... on se dirigerait alors tout droit vers une évacuation de l'ISS.
On avait vu cette méthode avec l'introduction progressive du Soyuz T il y a 30 ans. Je ne pense pas qu'on puisse comparer à ce qu'a connu la navette.
Merci d'avoir rappelé ce calendrier et cette technique pour "se donner un peu d'air" pour corriger les défauts du Soyouz numérique récemment entré en phase de service/test.
Ce serait évidemment problématique si la "révision" du nouveau modèle devait s'avérer plus sérieuse que prévue et s'il fallait sortir les TMA-M numérisé des plannings de vol sur une durée plus longue. (mais rien ne permet d'indiquer que cela peut se produire)
Pas certain alors, que les classiques TMA puissent être fabriqués en nombre suffisant pour "boucher les trous" (si cette hypothèse la plus défavorable venait à se produire)
On entre dans une période qu'on peut qualifier de "sur le fil" pour les vols habités... puisqu'il n'y a que les soyouz de disponibles ... Et finalement on ne sait pas pour combien de temps vu que les duos (lanceur man Rated + capsule) du CCDev de la NASA restent pour l'instant encore largement du domaine prévisionnel. :bounce:
montmein69- Donateur
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Il n'est pas indispensable de boucher les trous, ils pourraient allonger les missions à 6, allonger les intermèdes à 3, voire repasser à 3. Ca permettrait de tenir une grosse année si ça coince vraiment.montmein69 a écrit:Pas certain alors, que les classiques TMA puissent être fabriqués en nombre suffisant pour "boucher les trous" (si cette hypothèse la plus défavorable venait à se produire)
En effet, ce n'est pas confortable. C'est dingue que les américains se soient mis dans cette situation.montmein69 a écrit:On entre dans une période qu'on peut qualifier de "sur le fil" pour les vols habités... puisqu'il n'y a que les soyouz de disponibles ... Et finalement on ne sait pas pour combien de temps vu que les duos (lanceur man Rated + capsule) du CCDev de la NASA restent pour l'instant encore largement du domaine prévisionnel. :bounce:
A moins que Falcon9 et Dragon connaissent un développement sans problème ?
cosmochris- Messages : 1892
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Le membre (saturnapollo) du forum américain (nasaspaceflight) à réussi à concevoir cette photo, de façon virtuelle.
Très franchement ça en jette, toute de même, non? Bravo l'artiste!
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=24502.0Très franchement ça en jette, toute de même, non? Bravo l'artiste!
Sidjay- Messages : 17121
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Je me disais bien que ce "document" , à défaut d'être LA PHOTO, allait être publié.
Les artistes de la composition et de la retouche d'image .... sont très doués ! :cheers:
Les artistes de la composition et de la retouche d'image .... sont très doués ! :cheers:
montmein69- Donateur
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une nouvelle chance ? Super !
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts134/110325flyaround/
[Admin Mustard: Sujet fusionné avec la discussion sur la précédente tentative avec STS133]
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts134/110325flyaround/
[Admin Mustard: Sujet fusionné avec la discussion sur la précédente tentative avec STS133]
BBspace- Donateur
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L'absence de l'HTV est un peu gênante car celui-ci permettait de protéger le pare-brise de la navette des projections d'ergols du Soyouz. Le profil de vol de ce dernier devra donc en tenir compte. Et puis la photo de famille sera incomplète :(BBspace a écrit:une nouvelle chance ? Super !
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts134/110325flyaround/
Exocet- Messages : 623
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Exocet a écrit:
L'absence de l'HTV est un peu gênante car celui-ci permettait de protéger le pare-brise de la navette des projections d'ergols du Soyouz. Le profil de vol de ce dernier devra donc en tenir compte.
Non, finalement ... je préfère m'abstenir .. paix et zénitude
montmein69- Donateur
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Les négociations pour que le Soyuz (non numérique cette fois) fasse son vol photographique .... du nouveau ?
Quel suspens !
Quel suspens !
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
J’ai quelques informations montmein en rapport avec ce que tu supputais anciennement…
Pour la deuxième fois consécutive, la tentative de prise de vue photos avec une navette spatiale amarrée à la Station spatiale internationale avait été refusée. La Russie avait en effet de nouveau, il y’a quelques semaines, refusée de détacher un de ses vaisseau Soyouz pour une petite virée à but photographique. A ce jour, il est très possible que le programme navette se termine sans avoir pu acquérir ce type de photographies. Pour certains c’est dommageable, pour d’autres, le refus est clairement justifié, mais le principe d'inspections n'est a mon avis pas du tout oublié pour le futur proche de l'ISS.
La question technique tiens évidemment une grande place dans l’argumentaire Russe, lié à ce refus, mais cette décision négative met en évidence une des lacunes importante et a ce jour visiblement non-résolues relatives au principe d’inspections de structures orbitale volantes durant un vol spatial. Effectivement, il n'ya pas de moyens actuellement existants et proposés que ce soit du côté Russe ou US, pour parvenir à acquérir un appareil photo à bonne distance de l'ISS, pour de simples contrôles visuels portés sur les structures externes.
Il est donc grand temps pour certaines «petites caméra volantes» d’entrer en action.
À divers moments durant le programme STS, de petits satellites en vol libre avaient été lancées pour prendre des photos d’engins spatiaux. Une de ces petites caméra avait été déployé depuis une soute de navette dans les années 80, est-ce d'ailleurs celle de ta photo?. Ce système avait permis de récolter quelques éminentes images de la navette une fois en vol orbitale. Il est également assez probable que d’autres missions rattachées a des expériences spatiales utilisant cette technologie, eurent lieu en secret, cependant quand à ce dernier argument, je demande confirmation...
Aujourd’hui cela ne devrait pas être trop difficile à réaliser depuis l'ISS, seulement en oubliant le programme STS comme bénéficiaire potentiel en raison d’un manque évident de temps restants. On pourrait imaginer, qu’une petite plate-forme satellitaire avec à bord une caméra, un système de navigation et un ensemble de propulseurs à l’azote (propulsion non-toxique pour les structures de la station) puisse être lancée depuis un des sas, puis envoyé en mission photographique. Les cosmonautes russes avaient déjà utilisés de petits satellites en sortie extravéhiculaire sur d’autres stations orbitales et les Japonais se préparent déjà à lancer des petits satellites depuis leur propre laboratoire (Kibo), sur ISS.
Des petits satellites comme ceux-ci seraient cependant utiles pour effectuer autre chose que des photos « souvenir ». Ces petites plates-formes satellitaires pourraient être utilisées comme de vrais inspecteurs. Elles seraient mises en vol a proximité de zones qui seraient autrement difficiles à inspecter. Ceci pourrait faciliter le travail de contrôle actuellement réalisé par les astronautes qui doivent parfois aller à l'extérieur pour vérifier certaines choses et soulager les gestionnaires du programmes, évoquant avec hargne un principe d'inspection principale quand à la mise en œuvre d'un "flyabout".
La capacité technique de ce genre de petites caméras volantes a de maintes et maintes fois été approuvée depuis une longue période, et son coût ne serait pas élevé. En récapitulative, un tel dispositif aurait dû être envoyé vers ISS des années auparavant. Il est vraisemblablement trop tard pour en lancer une avant la fin du programme navette. A mon sens c’est cuit. A noter que la perte de la navette (puisque mise à la retraite) pour ISS conduira instantanément à une réduction de sa capacité d’inspection, ainsi, la nécessité d’envoyer ces petites caméra satellitaires ne sera que la priorité la plus indispensable, pour de futurs inspections structurelles relatives à ISS. Ce serait un projet idéal pour de petites équipes de chercheurs.
Des discussions axées sur cette technologie seraient de nouveau étudiées autour de la table ronde...
Pour la deuxième fois consécutive, la tentative de prise de vue photos avec une navette spatiale amarrée à la Station spatiale internationale avait été refusée. La Russie avait en effet de nouveau, il y’a quelques semaines, refusée de détacher un de ses vaisseau Soyouz pour une petite virée à but photographique. A ce jour, il est très possible que le programme navette se termine sans avoir pu acquérir ce type de photographies. Pour certains c’est dommageable, pour d’autres, le refus est clairement justifié, mais le principe d'inspections n'est a mon avis pas du tout oublié pour le futur proche de l'ISS.
La question technique tiens évidemment une grande place dans l’argumentaire Russe, lié à ce refus, mais cette décision négative met en évidence une des lacunes importante et a ce jour visiblement non-résolues relatives au principe d’inspections de structures orbitale volantes durant un vol spatial. Effectivement, il n'ya pas de moyens actuellement existants et proposés que ce soit du côté Russe ou US, pour parvenir à acquérir un appareil photo à bonne distance de l'ISS, pour de simples contrôles visuels portés sur les structures externes.
Il est donc grand temps pour certaines «petites caméra volantes» d’entrer en action.
À divers moments durant le programme STS, de petits satellites en vol libre avaient été lancées pour prendre des photos d’engins spatiaux. Une de ces petites caméra avait été déployé depuis une soute de navette dans les années 80, est-ce d'ailleurs celle de ta photo?. Ce système avait permis de récolter quelques éminentes images de la navette une fois en vol orbitale. Il est également assez probable que d’autres missions rattachées a des expériences spatiales utilisant cette technologie, eurent lieu en secret, cependant quand à ce dernier argument, je demande confirmation...
Aujourd’hui cela ne devrait pas être trop difficile à réaliser depuis l'ISS, seulement en oubliant le programme STS comme bénéficiaire potentiel en raison d’un manque évident de temps restants. On pourrait imaginer, qu’une petite plate-forme satellitaire avec à bord une caméra, un système de navigation et un ensemble de propulseurs à l’azote (propulsion non-toxique pour les structures de la station) puisse être lancée depuis un des sas, puis envoyé en mission photographique. Les cosmonautes russes avaient déjà utilisés de petits satellites en sortie extravéhiculaire sur d’autres stations orbitales et les Japonais se préparent déjà à lancer des petits satellites depuis leur propre laboratoire (Kibo), sur ISS.
Des petits satellites comme ceux-ci seraient cependant utiles pour effectuer autre chose que des photos « souvenir ». Ces petites plates-formes satellitaires pourraient être utilisées comme de vrais inspecteurs. Elles seraient mises en vol a proximité de zones qui seraient autrement difficiles à inspecter. Ceci pourrait faciliter le travail de contrôle actuellement réalisé par les astronautes qui doivent parfois aller à l'extérieur pour vérifier certaines choses et soulager les gestionnaires du programmes, évoquant avec hargne un principe d'inspection principale quand à la mise en œuvre d'un "flyabout".
La capacité technique de ce genre de petites caméras volantes a de maintes et maintes fois été approuvée depuis une longue période, et son coût ne serait pas élevé. En récapitulative, un tel dispositif aurait dû être envoyé vers ISS des années auparavant. Il est vraisemblablement trop tard pour en lancer une avant la fin du programme navette. A mon sens c’est cuit. A noter que la perte de la navette (puisque mise à la retraite) pour ISS conduira instantanément à une réduction de sa capacité d’inspection, ainsi, la nécessité d’envoyer ces petites caméra satellitaires ne sera que la priorité la plus indispensable, pour de futurs inspections structurelles relatives à ISS. Ce serait un projet idéal pour de petites équipes de chercheurs.
Des discussions axées sur cette technologie seraient de nouveau étudiées autour de la table ronde...
Sidjay- Messages : 17121
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Space Opera a écrit:Si vraiment il y a une inspection à faire, un homme peut très bien suffire non ?
Au tout début, l'idée était d’exploiter le passage de Discovery et des véhicules en visite alors, pour récolter une image ayant pour objectif de faire le tour du monde, de par son côté inédit et extraordinaire. (prémonition américanisée..bien-sûre tu l’auras deviné).
Très vite lors de la mission STS 133, nous avons pu vous entrevoir que les objectifs principaux avaient changés. Ce n'était plus le côté tant spectaculaire de la photo de famille qui était mis en avant, mais bien un côté beaucoup plus technique. Evidemment, tu l’auras compris, il fallait argumenter avec poids pour espérer une réponse positive… Inévitablement les gestionnaires de mission durant STS-133, faisaient alors du lobby autour de cette fameuse idée d’inspection. ISS tout comme la lune (si je puis m'exprimer ainsi), aurait elle aussi une face cachée. Une face difficilement accessible par les astronautes ainsi que par le matériel de bord (canadarm etc...), cette face n’était aperçue et analysée via photos HQ, que durant les fly-around, coutumiers aux fins de missions.
Une réponse positive russe aurait permis aux gestionnaires américains, de procéder à ces fameuses inspections, mais encore "l'occasion en aurait fait le larron", cette série de photos «souvenirs » aurait été prise. Après avoirs essuyés une fois de plus ET avec la mise en avant d’un aspect plus technique que fantasmatique, une réponse « négative », les gestionnaires visent aujourd'hui STS-135.
Alors justement Space-opéra, pourquoi les êtres humains ne suffiraient pas à ce type d'inspection. Et bien…je t'avouerai que moi aussi je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Dans l'attente d'informations claires à ce sujet je me tiens au principe de sécurité. Le vide spatial est dangereux et hostile pour l'homme, de par la présence de multitude de micrométéorites ou potentiel débris.
En tout cas il est certain que dans la situation d’aujourd'hui, si une inspection devrait être faite et avec seulement trois personnes à bord, la manœuvre aurait été ignorée, puisque juste impossible. Toujours en spéculant, la présence à bord d'un tel engin aurait permis de procéder à cela en toute sécurité, même à trois membres d’équipage à bord. Toutefois comme je l'ai dit plus haut, le programme navette spatial s'arrêtant, il leur faudra trouver substitution au Fly-around. A suivre.
Sidjay- Messages : 17121
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J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi cela ne peut pas se faire ou pourquoi on traine des pieds pour le faire. L'histoire spatiale, habitée ou non, est faite, en partie d'images fortes, d'images symboles.
Et c'est en partie, par et grâce à ces images, que beaucoup de personnes dans le monde, ont été inspirées, pour faire des études scientifiques, pour vouloir travailler dans le spatial, etc, ou tout simplement se passionner pour le spatial.
Une telle image aurait eu une symbolique très très forte, et aurait certainement inspirée une nouvelle génération de personnes. Une telle image aurait sans doute permis à beaucoup de gens de comprendre et d'accepter les dépenses consacrées au spatial. I(Il y a le poids des mots, certes, maisl il y aussi le choc des photos :megalol: ).
Malheureusement, la véritable occasion, qui était lors de STS-133, a été ratée. Reste plus qu'une occasion, moindre, car sans ATV, mais, il ne faut pas la rater.
Et c'est en partie, par et grâce à ces images, que beaucoup de personnes dans le monde, ont été inspirées, pour faire des études scientifiques, pour vouloir travailler dans le spatial, etc, ou tout simplement se passionner pour le spatial.
Une telle image aurait eu une symbolique très très forte, et aurait certainement inspirée une nouvelle génération de personnes. Une telle image aurait sans doute permis à beaucoup de gens de comprendre et d'accepter les dépenses consacrées au spatial. I(Il y a le poids des mots, certes, maisl il y aussi le choc des photos :megalol: ).
Malheureusement, la véritable occasion, qui était lors de STS-133, a été ratée. Reste plus qu'une occasion, moindre, car sans ATV, mais, il ne faut pas la rater.
Invité- Invité
Heuuu on parle bien d'une image de l'ISS avec simplement une navette qui y est dockée n'est-ce pas ? :suspect:spacemen1969 a écrit:Une telle image aurait eu une symbolique très très forte, et aurait certainement inspirée une nouvelle génération de personnes. Une telle image aurait sans doute permis à beaucoup de gens de comprendre et d'accepter les dépenses consacrées au spatial.
On dirait que tu parles du premier homme sur Mars là...
Je pense que cette photo, tout le monde s'en fichera (même nous, nous la regarderons 1 minute avant de passer à autre chose), et aucun JT ne s'amusera à en parler.
Tu as déjà vu un jeune motivé pour des études scientifiques en grande partie grâce à la photo du shuttle docké à MIR ? Pas moi en tout cas.
Avis perso, l'aspect technique n'était que du vent. La navette effectue le flyaround à chaque mission. Qu'est-ce que ça changerait que Soyuz le fasse avec une navette amarrée? Rien du tout, que du contraire. J'ai même l'impression que la navette pourrait faire de l'ombre à certaines parties de la station par sa grande envergure. Elle fait quand même 1//4 d'envergure de l'ISS!
Une inspection de l'ISS est vraissemblablement utile. On est loin de la station Mir qui pouvait être observée d'un coup d'oeil. Tous les vaisseaux ont des caméras embarquées. N'importe quel vaisseau pourrait faire l'affaire dans cette histoire de photo technique de la station. Ce que, et je me répète, devrait être d'application. Certaines zones, comme la poutre principale, sont plus fragiles et une inspection occasionnelle (1 à 2x l'an) ne ferait peut-être pas de mal sachant que le premier élément est sur orbite depuis déjà 10 ans. La photo technique peut très bien être réalisée par n'importe quel vaisseau que ce soit lors de la phase d'amarrage mais surtout lors de la phase de désamarrage.
L'aspect technique et l'intérêt technique d'une photo de tous les vaisseaux, surtout la navette, amarrée à l'ISS n'a absolument aucun autre intérêt que celui d'avoir une belle image de la navette amarré à l'ISS parce que l'ISS aura été quasiment la seule destination de la station pour ainsi dire la 1/2 de sa carrière.
Je peux tout à fait comprendre les Russes qui ne veulent pas engager la sécurité de l'équipage juste pour que la Nasa puisse avoir une belle photo à mettre sur son site. Et je reste persuadé que STS-135 n'échappera pas à ce même refus. Certe ça aurait été une belle image mais ça ne changera pas la destinée de l'humanité, ni même des passionnés comme nous... qui après quelques mois ne sauront plus si c'est lors de STS-133, STS-134 ou encore STS-135 que la photo a été prise.
Une inspection de l'ISS est vraissemblablement utile. On est loin de la station Mir qui pouvait être observée d'un coup d'oeil. Tous les vaisseaux ont des caméras embarquées. N'importe quel vaisseau pourrait faire l'affaire dans cette histoire de photo technique de la station. Ce que, et je me répète, devrait être d'application. Certaines zones, comme la poutre principale, sont plus fragiles et une inspection occasionnelle (1 à 2x l'an) ne ferait peut-être pas de mal sachant que le premier élément est sur orbite depuis déjà 10 ans. La photo technique peut très bien être réalisée par n'importe quel vaisseau que ce soit lors de la phase d'amarrage mais surtout lors de la phase de désamarrage.
L'aspect technique et l'intérêt technique d'une photo de tous les vaisseaux, surtout la navette, amarrée à l'ISS n'a absolument aucun autre intérêt que celui d'avoir une belle image de la navette amarré à l'ISS parce que l'ISS aura été quasiment la seule destination de la station pour ainsi dire la 1/2 de sa carrière.
Je peux tout à fait comprendre les Russes qui ne veulent pas engager la sécurité de l'équipage juste pour que la Nasa puisse avoir une belle photo à mettre sur son site. Et je reste persuadé que STS-135 n'échappera pas à ce même refus. Certe ça aurait été une belle image mais ça ne changera pas la destinée de l'humanité, ni même des passionnés comme nous... qui après quelques mois ne sauront plus si c'est lors de STS-133, STS-134 ou encore STS-135 que la photo a été prise.
J'ai vraiment du mal à comprendre, toi (space opera) qui es passionné de spatial, que tu puisses toujours être aussi ''négatif'', que ce soit sur les vols habités, les cosmonautes ou le fait qu'une image symbole puisse inspirée des gens. :scratch: ;)
Je ne pense pas que tu puisse être passionné sans avoir été une fois inspirée par une image spatiale, quelle qu'elle soit. Il y a bien qu'elle chose, et certainement une image (photo, télé, cinéma) qui t'a donnée envie de t'intéresser au spatial, qui t'a donnée envie d'ouvrir un livre, qui t'a donné envie de poursuivre des études.
D'ailleurs, ton avatar, est bien une image symbole de ce que représente pour toi le spatial et qui doit t'inspirer, non ? (suffit de voir tes commentaires :drunken: sur Leonov ou le LK). Une peinture de Leonov t'inspirerai-t-elle plus ?
Donc, je ne comprends pas pourquoi une telle image de l'ISS avec une navette, un Soyouz (malheureusement sans ATV) ne pourrait pas être source d'inspiration dans les générations futures. Elle pourrait être le symbole du savoir-faire technologique, de la coopération, de l'envie d'explorer, etc..
Et peut importe quand aurait été prise une telle photo, cela pourrait inspirer, dans le sens large, de nombreuses personnes. D'ailleurs, les photos de Gagarine ont inspirés des milliers de personnes dans les années 60. D'ailleurs, sur le forum, tu t'occupes bien d'une rubrique ''concours photo du mois'', et je doute, que l'on ne poste que des photos qui ne nous inspirent pas ;) ;)
A l'attention de Yantar, à la rigueur, on s'en f... de savoir plus tard qui aura fait une telle photo ;) L'Homme sur la Lune (la photo d'Aldrin) a inspirée et inspire encore beaucoup de personnes, et pourtant, beaucoup croit que c'est une photo représentant le premier homme sur la Lune Neil Armstrong. Déjà que beaucoup ne connaissent pas le nom de ce premier homme, alors, dire que c'est Aldrin, cela relève de l'exploit ;) (même si techniquement c'est bien une photo d'Armstrong :megalol: ).
Hier, justement à l'Unesco, la deuxième partie du débat, a montré à quelle point la force des images (et de la musique) a inspiré toute une génération de scientifiques ou de chercheurs présents. Je crois beaucoup a la force des images lorsqu'elle est bien utilisée.
Et on ne me fera pas croire que plusieurs générations de scientifiques russes du spatial, non pas été inspirés par les images, ne fut-ce des images de propagande.
Et pour terminé, ;) une photo du Docking MIR-Shuttle a certainement inspiré des personnes. Pas toi, peut-être, mais tu ne peux pas dire qu'elle n'a inspiré personne. ;)
Je ne pense pas que tu puisse être passionné sans avoir été une fois inspirée par une image spatiale, quelle qu'elle soit. Il y a bien qu'elle chose, et certainement une image (photo, télé, cinéma) qui t'a donnée envie de t'intéresser au spatial, qui t'a donnée envie d'ouvrir un livre, qui t'a donné envie de poursuivre des études.
D'ailleurs, ton avatar, est bien une image symbole de ce que représente pour toi le spatial et qui doit t'inspirer, non ? (suffit de voir tes commentaires :drunken: sur Leonov ou le LK). Une peinture de Leonov t'inspirerai-t-elle plus ?
Donc, je ne comprends pas pourquoi une telle image de l'ISS avec une navette, un Soyouz (malheureusement sans ATV) ne pourrait pas être source d'inspiration dans les générations futures. Elle pourrait être le symbole du savoir-faire technologique, de la coopération, de l'envie d'explorer, etc..
Et peut importe quand aurait été prise une telle photo, cela pourrait inspirer, dans le sens large, de nombreuses personnes. D'ailleurs, les photos de Gagarine ont inspirés des milliers de personnes dans les années 60. D'ailleurs, sur le forum, tu t'occupes bien d'une rubrique ''concours photo du mois'', et je doute, que l'on ne poste que des photos qui ne nous inspirent pas ;) ;)
A l'attention de Yantar, à la rigueur, on s'en f... de savoir plus tard qui aura fait une telle photo ;) L'Homme sur la Lune (la photo d'Aldrin) a inspirée et inspire encore beaucoup de personnes, et pourtant, beaucoup croit que c'est une photo représentant le premier homme sur la Lune Neil Armstrong. Déjà que beaucoup ne connaissent pas le nom de ce premier homme, alors, dire que c'est Aldrin, cela relève de l'exploit ;) (même si techniquement c'est bien une photo d'Armstrong :megalol: ).
Hier, justement à l'Unesco, la deuxième partie du débat, a montré à quelle point la force des images (et de la musique) a inspiré toute une génération de scientifiques ou de chercheurs présents. Je crois beaucoup a la force des images lorsqu'elle est bien utilisée.
Et on ne me fera pas croire que plusieurs générations de scientifiques russes du spatial, non pas été inspirés par les images, ne fut-ce des images de propagande.
Et pour terminé, ;) une photo du Docking MIR-Shuttle a certainement inspiré des personnes. Pas toi, peut-être, mais tu ne peux pas dire qu'elle n'a inspiré personne. ;)
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