[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission
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Martien31 a écrit:Quelle patience et passion pour relater au jour le jour cette aventure iss qui n'intéresse pas grand monde et dont on ne voit pas finalement la finalité faute de programme à long terme . chapeau !!
Je ne suis pas trop d'accord. Certes l'avenir actuel de l'astronautique est dans un brouillard absolue, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura rien dans 10, 15, 20, 30 ans.
Cela dit, si un jour on fait le choix d'un vol habité vers Mars ou établir une base sur la Lune, que dirait nos successeurs s'il n'y avait pas eu ISS pour apprendre à vivre dans l'espace ? "Bon on a décidé d'aller sur Mars ... ah par contre y a un problème, on ne sait pas vivre longtemps dans l'espace, on n'a pas l'expérience ni le matériel pour vivre en autarcie dans l'espace"
Bon c'est sûr ISS fait un peu office de programme chaloupe en ce moment, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle ne sert à rien.
Dernière édition par Mustard le Mer 11 Avr 2012 - 21:54, édité 1 fois
Martien31 a écrit:Quelle patience et passion pour relater au jour le jour cette aventure iss qui n'intéresse pas grand monde et dont on ne voit pas finalement la finalité faute de programme à long terme . chapeau !!
Tu as parfaitement raison, cher Martien31 ;) ... Un grand coup de chapeau et un énorme merci à Pierrot pour ce suivi journalier. Nous, cela nous intéresse fortement cette aventure ISS ;)
Invité- Invité
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Donald Pettit (USA), André Kuipers (EU), Daniel Burbank (USA) et commandant actuel d'ISS.
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Prochainement trois noms disparaîtront définitivement de ces petites chroniques quotidiennes. Shkaplerov, Ivanishin et Burbank quitteront la station spatiale internationale à bord de TMA-22 au soir du 27 avril prochain, et devrait « toucher terre » quelques heures plus tard (au Kazakhstan), concluant de ce fait l’Expédition 30 (une mission à priori plus courte que les autres). (Et ce sujet par conséquent…)
Etant donné qu’il reste « tout de même » quelques jours de travail à accomplir avant de ne se consacrer qu’à un retour sur terre, le flux de travail reste « des plus tendu » à bord, d’autant que l’arrivée de la première capsule-cargo Américaine n’est plus qu’à une toute petite poignée de jours maintenant. A ce propos, les deux principaux concernés par cette arrivée inaugurale, les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers, ont aujourd’hui encore effectué une formation robotique et ont pris part à plusieurs briefings avec les contrôleurs de vol, répartis tout au long de la journée. SpaceX vient d’annoncer qu’elle était « fin prête » pour ce vol, dont le lancement est prévu le 30 Avril prochain, depuis Cap Canaveral Air Force Station (AFS), en Floride. Kuipers et Pettit seront affectés à la préhension (berthing) et à l'amarrage du cargo le 3 mai. Kuipers remplacera burbank pour ces opérations SpaceX. Un Burbank asse déçu de ce sort, (je pense), puisqu’il quittera ISS le 27 avril conséquences directe de plusieurs modifications calendaires décidées au cours de cette mission.
Dan Burbank, (« déçus » mais toujours aussi heureux de travailler à bord, selon ses propres propos relevés lors de plusieurs interview radio) a aujourd’hui effectué certains travaux de maintenance sur le concept-système « Amine Swingbed ». Cette étude met à l'essai une technologie devant permettre l’élaboration d’un système plus efficace pour éliminer le dioxyde de carbone dans l'atmosphère intérieure des futurs engins spatiaux. Plus tard, Burbank, Pettit et Kuipers se sont réunis dans le module Destiny pour répondre aux questions posées par les médias à l’occasion d'une conférence d’infos.
En segment russe, les principaux faits marquants de la journée ont été marqué par diverses opérations d’intendance/logistique, mais également par du travail effectué sur une variété d’activités scientifiques. Peu passionnant je peux le concevoir, les ingénieurs de vol russe Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont transféré de la cargaison à bord du TMA-22, le Soyouz devant rentrer sur terre à compter du 27 avril. Oleg Kononenko agençait pendant ce temps-là , certains articles inutiles dans le vaisseau-cargo Progress#46, devant quitter ISS dès le 19 avril, effectuer une série de tests d'ingénierie sur orbite, avant, de réaliser une ré-rentrée atmosphérique destructive le 28 avril.
Question sciences, Kononenko a travaillé sur Relaksatsiya ("Détente") une activité d’observation qui étudie les réactions chimiques luminescentes perçues dans l'atmosphère terrestre. Shkaplerov et Ivanishin ont quant à eux travaillé sur l'expérience Typologie, qui étudie l'état psychophysique d’un membre d'équipage lors de vols spatiaux de longue durée. Shkaplerov également poursuivi ses travaux sur l'expérience KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb), une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique.
@Spacemen et Martien31, merci pour vos commentaires, ils me font très plaisir, bien que les avis restent/resteront de toutes façons asse partagés quant au "bien fondé" des missions ISS. La/les réponses à toutes nos questions, arrivera(ont) indéniablement d'ici les 20 à 40 prochaines années! ;). Après tout, ISS n'aura peut-être pas servi qu'a faire parler d'elle...
Etant donné qu’il reste « tout de même » quelques jours de travail à accomplir avant de ne se consacrer qu’à un retour sur terre, le flux de travail reste « des plus tendu » à bord, d’autant que l’arrivée de la première capsule-cargo Américaine n’est plus qu’à une toute petite poignée de jours maintenant. A ce propos, les deux principaux concernés par cette arrivée inaugurale, les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers, ont aujourd’hui encore effectué une formation robotique et ont pris part à plusieurs briefings avec les contrôleurs de vol, répartis tout au long de la journée. SpaceX vient d’annoncer qu’elle était « fin prête » pour ce vol, dont le lancement est prévu le 30 Avril prochain, depuis Cap Canaveral Air Force Station (AFS), en Floride. Kuipers et Pettit seront affectés à la préhension (berthing) et à l'amarrage du cargo le 3 mai. Kuipers remplacera burbank pour ces opérations SpaceX. Un Burbank asse déçu de ce sort, (je pense), puisqu’il quittera ISS le 27 avril conséquences directe de plusieurs modifications calendaires décidées au cours de cette mission.
Dan Burbank, (« déçus » mais toujours aussi heureux de travailler à bord, selon ses propres propos relevés lors de plusieurs interview radio) a aujourd’hui effectué certains travaux de maintenance sur le concept-système « Amine Swingbed ». Cette étude met à l'essai une technologie devant permettre l’élaboration d’un système plus efficace pour éliminer le dioxyde de carbone dans l'atmosphère intérieure des futurs engins spatiaux. Plus tard, Burbank, Pettit et Kuipers se sont réunis dans le module Destiny pour répondre aux questions posées par les médias à l’occasion d'une conférence d’infos.
En segment russe, les principaux faits marquants de la journée ont été marqué par diverses opérations d’intendance/logistique, mais également par du travail effectué sur une variété d’activités scientifiques. Peu passionnant je peux le concevoir, les ingénieurs de vol russe Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont transféré de la cargaison à bord du TMA-22, le Soyouz devant rentrer sur terre à compter du 27 avril. Oleg Kononenko agençait pendant ce temps-là , certains articles inutiles dans le vaisseau-cargo Progress#46, devant quitter ISS dès le 19 avril, effectuer une série de tests d'ingénierie sur orbite, avant, de réaliser une ré-rentrée atmosphérique destructive le 28 avril.
Question sciences, Kononenko a travaillé sur Relaksatsiya ("Détente") une activité d’observation qui étudie les réactions chimiques luminescentes perçues dans l'atmosphère terrestre. Shkaplerov et Ivanishin ont quant à eux travaillé sur l'expérience Typologie, qui étudie l'état psychophysique d’un membre d'équipage lors de vols spatiaux de longue durée. Shkaplerov également poursuivi ses travaux sur l'expérience KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb), une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique.
@Spacemen et Martien31, merci pour vos commentaires, ils me font très plaisir, bien que les avis restent/resteront de toutes façons asse partagés quant au "bien fondé" des missions ISS. La/les réponses à toutes nos questions, arrivera(ont) indéniablement d'ici les 20 à 40 prochaines années! ;). Après tout, ISS n'aura peut-être pas servi qu'a faire parler d'elle...
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L'équipage d’Expédition#30 depuis Kibo.
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Rien de bien nouveau à bord depuis hier, si ce n’est que 51 ans après le que le première homme ait volé dans l’espace, six y ont aujourd’hui travaillé conjointement et en parfaite harmonie à bord d’une station spatiale/d’un laboratoire orbitale de près de 100m d’envergure à 400 km d'altitude et à une vitesse orbitale de 26000 km/h. Les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont principalement travaillé à bord du soyouz TM22, de sorte à le préparer pour l'appareillage prévu le 27 Avril. Ils ont en effet vérifié l’intégralité de ses systèmes de bord. D’ailleurs il est bon de se rappeler que les ingénieurs de vol Oleg Kononenko, Don Pettit et André Kuipers, ouvreront l’Expédition 31, au moment même où leurs coéquipiers auront quitté une fois pour toute ISS. Kononenko deviendra alors commandant de la station et attendra par conséquent trois nouveaux membres d'équipage, prévus pour arriver à la mi-mai à bord du Soyouz TMA-04M. Le futur commandant Kononenko a cependant continué de chargé le vaisseau cargo Progress#46 avec des poubelles et autres outils mis au rebut.
La photo ci-dessus est intéressante car elle présente Pettit et Kuipers en train de suivre leur formation consacrée à l'arrivée de la capsule Dragon de SpaceX (une formation visiblement chronophage). Les deux astronautes utiliseront le Canadarm2 pour les opérations de préhension et d'amarrage, lors de son rendez-vous avec la station.La recherche scientifique se poursuit néanmoins sans interruption à bord de ce laboratoire orbital.
Shkaplerov a poursuivi son travail auprès de l'expérience KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb), une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique. Les résultats obtenus seront essentiels pour bon nombre de questions portées sur l'électromagnétisme en micro-gravité. Nous pouvons parfaitement le visualiser sur la photo ci-dessous, Pettit, Kuipers et Burbank ont subi des scans oculaires, afin de déterminer l'effet de la microgravité sur la vue (une des nouvelles problématiques majeure dans le domaine des vols spatiaux habités.
Ce passage fera assurément réagir Montmein69, Burbank a aujourd’hui poursuivi les travaux auprès du Waste and Hygiene Compartment, après avoir enlevé et remplacé une pompe l’autre fois (c’était la semaine dernière me semble-t-il). Le commandant a aujourd’hui également achevé son dernier test de compétence médicale à bord. Je vous le rappelais en préambule, en ce 12 avril la Russie fête la cosmonautique, puisque cela fait 51 ans maintenant que le premier humain a « voler » dans l'espace, il s’appelait Monsieur Yuri Gagarine. Pour célébrer ce 51e anniversaire, l'équipage s’est réuni dans le laboratoire Kibo pour une conférence radio/télé avec les responsables spatiaux russes. Partout dans le monde des milliers d’évènements commémoratifs (3 recensés en France dont un organisé par un de nos membres FCS "PIF" pour ne pas le citer) ont eu lieu aujourd'hui, les yuri’s night!
La photo ci-dessus est intéressante car elle présente Pettit et Kuipers en train de suivre leur formation consacrée à l'arrivée de la capsule Dragon de SpaceX (une formation visiblement chronophage). Les deux astronautes utiliseront le Canadarm2 pour les opérations de préhension et d'amarrage, lors de son rendez-vous avec la station.
Shkaplerov a poursuivi son travail auprès de l'expérience KPT-10 "Kulonovskiy Kristall" (connu aussi sous l’appellation Krystal Coulomb), une études caractéristiques dynamiques et structurales des systèmes de Coulomb formés par des macroparticules diamagnétiques chargée positivement et dispersées dans un piège magnétique. Les résultats obtenus seront essentiels pour bon nombre de questions portées sur l'électromagnétisme en micro-gravité. Nous pouvons parfaitement le visualiser sur la photo ci-dessous, Pettit, Kuipers et Burbank ont subi des scans oculaires, afin de déterminer l'effet de la microgravité sur la vue (une des nouvelles problématiques majeure dans le domaine des vols spatiaux habités.
Ce passage fera assurément réagir Montmein69, Burbank a aujourd’hui poursuivi les travaux auprès du Waste and Hygiene Compartment, après avoir enlevé et remplacé une pompe l’autre fois (c’était la semaine dernière me semble-t-il). Le commandant a aujourd’hui également achevé son dernier test de compétence médicale à bord. Je vous le rappelais en préambule, en ce 12 avril la Russie fête la cosmonautique, puisque cela fait 51 ans maintenant que le premier humain a « voler » dans l'espace, il s’appelait Monsieur Yuri Gagarine. Pour célébrer ce 51e anniversaire, l'équipage s’est réuni dans le laboratoire Kibo pour une conférence radio/télé avec les responsables spatiaux russes. Partout dans le monde des milliers d’évènements commémoratifs (3 recensés en France dont un organisé par un de nos membres FCS "PIF" pour ne pas le citer) ont eu lieu aujourd'hui, les yuri’s night!
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Donald Pettit & Daniel Burbank (USA)
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Nous sommes le 13 avril, il reste désormais deux semaines complètes de travail à effectuer à bord d’ISS pour le commandant Dan Burbank et les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin. Le 27 avril prochain, le trio appareillera pour la terre. Concernant ce départ, le trio sortant a aujorud'hui participé à une longue conférence radio avec des équipes de contrôleurs de vols, afin d’examiner l’état d’avancement des préparatifs liés à leur départ. D’ailleurs, Shkaplerov et Ivanishin ont poursuivi seuls cette conférence afin de discuter de la cargaison qu’ils devaient embarquer avec eux sur ce retour. Shkaplerov a ensuite pris part à l'expérience Russe "BAR", qui se penche sur les méthodes et instruments idoines pour localiser une perte de pression à bord de la station. Burbank a quant à lui poursuivi le reste de la journée sur l'installation de trois guides d'alignement dans la partie-combustion du rack de combustion intégré (combustion intégrated rack) et a pris part à une formation médicale en tant que médecin d'équipage (son second rôle à bord de cette mission).
Pendant ce temps, les futurs ingénieurs de vol d’EXP#31, Don Pettit et André Kuipers, ont poursuivi la formation-robotique propre à l'arrivée de SpaceX à bord d’ISS et les rôles de chacun commencent doucment à poindre après quelques jours de formations. Lorsque dragon aura achevé une lourde série de manœuvres et de vérifications complexes durant l'approche, le 2 mai prochain, Pettit devra alors utiliser le bras robotique de la station (Canadarm2) et capturer Dragon. Kuipers sera ensuite chargé de prendre le contrôle du bras et de guider la capsule jusqu’à son port d'amarrage (CBM). Dragon devrait tout de même déposer 1.200 livres de fret destiné à l'équipage de la station sur ce vol de démonstration. Pettit a pris une pause dans ce travail afin de rejoindre son commandant pour parler avec l’Ira National Public Radio (Flatow), de leurs expériences scientifiques en cours d'exécution bord de la station et de la prochaine mission de SpaceX à bord d’ISS.
Profitant de cette pause dans sa formation robotique, Kuipers est aller configurer la caméra HDTV Super Sensitive installée cette semaine dans cupolla, afin de capturer des aurores boréales. A son issue, il a recueilli des données sur une expérience scientifique mise au point par Nanoracks.
Dans le segment russe de la station, l'ingénieur de vol Oleg Kononenko pris part à l'expérience Typologie, qui étudie l'état psychophysique d’un membre d'équipage lors de vols spatiaux de longue durée, et a effectué une vérification des « sacs poubelles » et « outils » en vue de nouveaux chargement dans le vaisseau progress au départ (19 avril).
Les habitants de la station ont également eu plusieurs occasions pour observer et photographier la Terre. Parmi les sites proposés/préposés à la photographie ce vendredi, une paire de volcans situé sur l’ile de Java, en Indonésie, et les glaciers de Patagonie du Sud. Bien que la millionième image prise depuis cette station ait été publiée cette semaine, il est bon de se rappeler que plus de 832 000 photos de la Terre sont disponibles en ligne (je ne connais cependant pas la source).
Nous noterons donc les quelques points clés annoncés pour la période avril/mai, dans nos agendas:
- Départ de TMA22
- Début de l’expedition#31
- Kononenko deviendra véritablement le commandant d’ISS
- Départ de Progress#46(M14M)
- Arrivée de Progress#47(M15M)
- Arrivée de Dragon
- Arrivée de trois nouveaux membres d’équipage (Exp#31)
Pendant ce temps, les futurs ingénieurs de vol d’EXP#31, Don Pettit et André Kuipers, ont poursuivi la formation-robotique propre à l'arrivée de SpaceX à bord d’ISS et les rôles de chacun commencent doucment à poindre après quelques jours de formations. Lorsque dragon aura achevé une lourde série de manœuvres et de vérifications complexes durant l'approche, le 2 mai prochain, Pettit devra alors utiliser le bras robotique de la station (Canadarm2) et capturer Dragon. Kuipers sera ensuite chargé de prendre le contrôle du bras et de guider la capsule jusqu’à son port d'amarrage (CBM). Dragon devrait tout de même déposer 1.200 livres de fret destiné à l'équipage de la station sur ce vol de démonstration. Pettit a pris une pause dans ce travail afin de rejoindre son commandant pour parler avec l’Ira National Public Radio (Flatow), de leurs expériences scientifiques en cours d'exécution bord de la station et de la prochaine mission de SpaceX à bord d’ISS.
Profitant de cette pause dans sa formation robotique, Kuipers est aller configurer la caméra HDTV Super Sensitive installée cette semaine dans cupolla, afin de capturer des aurores boréales. A son issue, il a recueilli des données sur une expérience scientifique mise au point par Nanoracks.
Dans le segment russe de la station, l'ingénieur de vol Oleg Kononenko pris part à l'expérience Typologie, qui étudie l'état psychophysique d’un membre d'équipage lors de vols spatiaux de longue durée, et a effectué une vérification des « sacs poubelles » et « outils » en vue de nouveaux chargement dans le vaisseau progress au départ (19 avril).
Les habitants de la station ont également eu plusieurs occasions pour observer et photographier la Terre. Parmi les sites proposés/préposés à la photographie ce vendredi, une paire de volcans situé sur l’ile de Java, en Indonésie, et les glaciers de Patagonie du Sud. Bien que la millionième image prise depuis cette station ait été publiée cette semaine, il est bon de se rappeler que plus de 832 000 photos de la Terre sont disponibles en ligne (je ne connais cependant pas la source).
Nous noterons donc les quelques points clés annoncés pour la période avril/mai, dans nos agendas:
- Départ de TMA22
- Début de l’expedition#31
- Kononenko deviendra véritablement le commandant d’ISS
- Départ de Progress#46(M14M)
- Arrivée de Progress#47(M15M)
- Arrivée de Dragon
- Arrivée de trois nouveaux membres d’équipage (Exp#31)
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 09/04/2012 au 13/04/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)
Article de référence NASA
Et pour les plus courageux, un article NSf dédié au "berthing" de Dragon sur ISS: http://www.nasaspaceflight.com/2012/04/iss-robotic-arm-preparation-greet-spacexs-dragon/
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Daniel bubank (USA) & André Kuipers (EU)
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Alors qu’en Floride l’actualité « spatiale » du centre spatiale Kennedy retrouverait comme un soupçon d’activité suite au premier départ d’une navette vers un musée, l’évènement du mois avec spacex évidemment, sur orbite on se prépare activement à y revenir (du moins pour l’un des membres de l’équipage sortant… ). Le commandant Daniel « Dan » Burbank et les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont aujourd’hui effectués des vérifications d’étanchéité ainsi que d'autres tests auprès de leur équipement russe « Sokol », la combinaison qu'ils portaient lors de leur lancement et qu’ils porteront de nouveau lors de leur retour sur Terre à bord du vaisseau Soyouz TMA-22. L'atterrissage devrait avoir lieu au nord-nord-est de la ville d’ Arkalyk au Kazakhstan aux alentours de 11H45GMT. Peu après Burbank a également effectué un travail de maintenance sur une des pompes du système de récupération d’eau de l’avant-poste. Shkaplerov et Ivanishin nettoyaient quant à eux la surface des « fans » hélice des systèmes de ventilation depuis Poisk.
Avec un œil toujours fixé sur l'arrivée de SpaceX à bord d’ISS, les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers ont une fois encore passé la plupart de la journée à répéter le processus de rendez-vous de la capsule Dragon, une capsule qui devrait être lancée le 30 avril de Cap Canaveral Air Force Station, en Floride. Néanmoins en ce 16 avril 2012 (jours de la FRR) la date officielle de lancement n'a pas complètement été validée à l'issue de la FRR. Elle serait effectivement validée par la NASA pour le 30.04 16h22GMT mais resterait néanmoins en NET. (NET: no earlier than/pas avant le). En effet, la date de lancement reste établie comme "date cible de lancement" car les équipes de la NASA et de SpaceX ont identifié certains éléments devant être statués préalablement au lancement. Ces derniers seraient notamment des vérifications à pratiquer sur les dernières données de simulation, ainsi que sur des logiciels critiques associés à la séquence Rendez-vous. Une décision formelle quant à la date et l'heure exacte du lancement sera prise lors d'une réunion de l'équipe Gestion plusieurs jours avant le lancement.
Pettit et Kuipers ont également travaillé sur l'expérience « sonore » dans le laboratoire japonais Kibo. Le principe de cette expérience serait asse simpliste en sommes, puisque l'un des deux a créé un son avec un instrument spécial qui a été enregistrée avec une caméra vidéo et un enregistreur audio. J’ignore cependant à quoi ça peut bien servir d’un point de vue scientifique, je n’ai pas plus d’informations à disposition.
De son côté l’ingénieur de vol Oleg Kononenko a quant à lui travaillé sur l’expérimentation photographique « Uragan : earth imaging programme », et a transféré certains déchets « liquides » à bord Progress# 46 devant quitter ISS jeudi prochain. Je rappelle que ces petites chroniques sont rédigées de manière « élémentaire » tant pour celui qui la rédige que pour celui qui est amené à la lire. Il est bien évident que les membres de cette station spatiale accomplissent chaque jours bien d’ autres taches de travail, en effet non relatées ici volontairement, le principe n’étant pas de se prendre la tête (La nasa publie chaque un bulletin très précis pour cela) mais de suivre de façon simplifiée « le principal » du déroulement de la vie de travail à bord d'une mission spatiale habitée (la seule actuellement).
Avec un œil toujours fixé sur l'arrivée de SpaceX à bord d’ISS, les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers ont une fois encore passé la plupart de la journée à répéter le processus de rendez-vous de la capsule Dragon, une capsule qui devrait être lancée le 30 avril de Cap Canaveral Air Force Station, en Floride. Néanmoins en ce 16 avril 2012 (jours de la FRR) la date officielle de lancement n'a pas complètement été validée à l'issue de la FRR. Elle serait effectivement validée par la NASA pour le 30.04 16h22GMT mais resterait néanmoins en NET. (NET: no earlier than/pas avant le). En effet, la date de lancement reste établie comme "date cible de lancement" car les équipes de la NASA et de SpaceX ont identifié certains éléments devant être statués préalablement au lancement. Ces derniers seraient notamment des vérifications à pratiquer sur les dernières données de simulation, ainsi que sur des logiciels critiques associés à la séquence Rendez-vous. Une décision formelle quant à la date et l'heure exacte du lancement sera prise lors d'une réunion de l'équipe Gestion plusieurs jours avant le lancement.
Pettit et Kuipers ont également travaillé sur l'expérience « sonore » dans le laboratoire japonais Kibo. Le principe de cette expérience serait asse simpliste en sommes, puisque l'un des deux a créé un son avec un instrument spécial qui a été enregistrée avec une caméra vidéo et un enregistreur audio. J’ignore cependant à quoi ça peut bien servir d’un point de vue scientifique, je n’ai pas plus d’informations à disposition.
De son côté l’ingénieur de vol Oleg Kononenko a quant à lui travaillé sur l’expérimentation photographique « Uragan : earth imaging programme », et a transféré certains déchets « liquides » à bord Progress# 46 devant quitter ISS jeudi prochain. Je rappelle que ces petites chroniques sont rédigées de manière « élémentaire » tant pour celui qui la rédige que pour celui qui est amené à la lire. Il est bien évident que les membres de cette station spatiale accomplissent chaque jours bien d’ autres taches de travail, en effet non relatées ici volontairement, le principe n’étant pas de se prendre la tête (La nasa publie chaque un bulletin très précis pour cela) mais de suivre de façon simplifiée « le principal » du déroulement de la vie de travail à bord d'une mission spatiale habitée (la seule actuellement).
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Robonaute2 en plein travail.
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Bien qu’aujourd’hui la navette spatiale Discovery était un peu «le vaisseau spatial star» au regard de l’actualité « généraliste » du jour (même France infos parle de la cérémonie ayant eu lieu aujourd’hui à Washington, c’est dire)…sur orbite et à bord d’ISS, point de cérémonies avec fanfare mais six hommes s’affairant activement sur le désarrimage d'un ravitailleur russe, en vue de l'arrivée de son remplacent prévu au décollage dès demain vendredi.
En effet, le ravitailleur russe Progress# 46 (M-14M), chargé de détritus et d’objets inutiles a quitté le compartiment d'amarrage Pirs à 11h04 GMT ce jeudi, alors que la station orbitait au sud-est de la Russie. Une série de « burn » (d’allumages moteurs) ont permis de procéder à la séparation physique entre ISS et ce dernier et de le placer à une distance sécuritaire, tant pour la station que pour, évidemment, son équipage. Les propulseurs de ce ravitailleur seront d’ailleurs rallumés périodiquement, et ceci sur plusieurs jours, à compter de la semaine prochaine. Ces allumages moteurs permettront de tester la capacité de suivi au radar de certaines stations de suivi russes. Le Progrèss sera désorbité le 28 avril 2012, au-dessus de l'océan Pacifique. Lors de ce désamarrage, l'ingénieur de vol russe Anatoly Ivanishin photographiait « sous toutes les coutures » le vaisseau-cargo au départ, depuis un hublot situé dans le module de service Zvezda. Ivanishin vérifiait principalement le bon état général de son interface d'amarrage.
Le départ de ce véhicule de ravitaillement prépare le terrain pour l’arrivée du Progress # 47, devant décoller demain du cosmodrome de Baïkonour, à 12h50GMT. Progress M15M, est un vaisseau automatique de ravitaillement d’une masse de 7 tonnes, fournissant 2,9 tonnes de charge utile, principalement de la nourriture, des ergols, de l'oxygène, de l'eau, des pièces de rechange, des vêtements et du matériel à l’équipage d’ISS. A l’occasion de ce vol, le concepteur du vaisseau (RKK Energuia) testera une nouvelle méthode d'approche permettant au vaisseau de s’amarrer à l'ISS seulement cinq orbites après son lancement (environ 8h) au lieu des 2 jours habituels. En cas de succès, cette procédure devrait être également utilisée pour les vaisseaux habités Soyouz TMA-M.
Dans quelques mois, l'équipage d'ISS remplira ce véhicule de déchets puis le désamarrera afin de l'envoyer se désintégrer dans l'atmosphère terrestre.
Pour se préparer à l'arrivée de ce ravitailleur, les ingénieurs de vols Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko ont passé plusieurs heures, ce jeudi, à pratiquer des test auprès du système « Toru », le système télérobotique de rendez-vous russe (Russian telerobotically operated rendezvous system). Progress est un véhicule spatial conçu pour s'arrimer automatiquement via le système Kurs, mais les équipages peuvent utiliser TORU pour prendre en charge le processus si des difficultés venaient apparaitre.
Le, toujours commandant d’ISS, Dan Burbank, a passé une grande partie de sa matinée à décharger de la marchandise provenant d’ATV-3, amarrée à la station depuis le 28 Mars dernier. Plus tard, il a été sollicité pour aller vérifier les batteries des combinaisons EMU américaines dans le cadre de leur entretien régulier, afin de s'assurer qu'elles restent en bon état de fonctionnement et prêtes à l'emploi.
Son collègues, l'ingénieur de vol Don Pettit, a quant à lui mis l’accent sur quelques manipulations et exercices auprès du Robonaut 2. En effet, Petitt supervisera une bonne série de test dont ceux analysant les mouvements rotatifs de sa taille, son « acuité visuelle » et sa dextérité manuelle en utilisant une planche de travail, imitant au mieux les panneaux de contrôle installés à bord du complexe.
L'équipage a également travaillé sur le départ de trois de ses membres d'équipage. Burbank, Shkaplerov et Ivanishin se préparent « déjà » à leur retour sur Terre prévu le 27 Avril, après plus de cinq mois à bord de la station. Leur départ marquera la fin de la mission Expedition 30 et le début de la mission Expedition 31 sous le commandement de Kononenko. Trois membres d'équipage supplémentaires Joe Acaba, Gennady Padalka et Sergei Revin – arriveront à bord dès le 17 mai et compléteront ainsi l'expédition 31.
En effet, le ravitailleur russe Progress# 46 (M-14M), chargé de détritus et d’objets inutiles a quitté le compartiment d'amarrage Pirs à 11h04 GMT ce jeudi, alors que la station orbitait au sud-est de la Russie. Une série de « burn » (d’allumages moteurs) ont permis de procéder à la séparation physique entre ISS et ce dernier et de le placer à une distance sécuritaire, tant pour la station que pour, évidemment, son équipage. Les propulseurs de ce ravitailleur seront d’ailleurs rallumés périodiquement, et ceci sur plusieurs jours, à compter de la semaine prochaine. Ces allumages moteurs permettront de tester la capacité de suivi au radar de certaines stations de suivi russes. Le Progrèss sera désorbité le 28 avril 2012, au-dessus de l'océan Pacifique. Lors de ce désamarrage, l'ingénieur de vol russe Anatoly Ivanishin photographiait « sous toutes les coutures » le vaisseau-cargo au départ, depuis un hublot situé dans le module de service Zvezda. Ivanishin vérifiait principalement le bon état général de son interface d'amarrage.
Le départ de ce véhicule de ravitaillement prépare le terrain pour l’arrivée du Progress # 47, devant décoller demain du cosmodrome de Baïkonour, à 12h50GMT. Progress M15M, est un vaisseau automatique de ravitaillement d’une masse de 7 tonnes, fournissant 2,9 tonnes de charge utile, principalement de la nourriture, des ergols, de l'oxygène, de l'eau, des pièces de rechange, des vêtements et du matériel à l’équipage d’ISS. A l’occasion de ce vol, le concepteur du vaisseau (RKK Energuia) testera une nouvelle méthode d'approche permettant au vaisseau de s’amarrer à l'ISS seulement cinq orbites après son lancement (environ 8h) au lieu des 2 jours habituels. En cas de succès, cette procédure devrait être également utilisée pour les vaisseaux habités Soyouz TMA-M.
Dans quelques mois, l'équipage d'ISS remplira ce véhicule de déchets puis le désamarrera afin de l'envoyer se désintégrer dans l'atmosphère terrestre.
Pour se préparer à l'arrivée de ce ravitailleur, les ingénieurs de vols Anton Shkaplerov et Oleg Kononenko ont passé plusieurs heures, ce jeudi, à pratiquer des test auprès du système « Toru », le système télérobotique de rendez-vous russe (Russian telerobotically operated rendezvous system). Progress est un véhicule spatial conçu pour s'arrimer automatiquement via le système Kurs, mais les équipages peuvent utiliser TORU pour prendre en charge le processus si des difficultés venaient apparaitre.
Le, toujours commandant d’ISS, Dan Burbank, a passé une grande partie de sa matinée à décharger de la marchandise provenant d’ATV-3, amarrée à la station depuis le 28 Mars dernier. Plus tard, il a été sollicité pour aller vérifier les batteries des combinaisons EMU américaines dans le cadre de leur entretien régulier, afin de s'assurer qu'elles restent en bon état de fonctionnement et prêtes à l'emploi.
Son collègues, l'ingénieur de vol Don Pettit, a quant à lui mis l’accent sur quelques manipulations et exercices auprès du Robonaut 2. En effet, Petitt supervisera une bonne série de test dont ceux analysant les mouvements rotatifs de sa taille, son « acuité visuelle » et sa dextérité manuelle en utilisant une planche de travail, imitant au mieux les panneaux de contrôle installés à bord du complexe.
L'équipage a également travaillé sur le départ de trois de ses membres d'équipage. Burbank, Shkaplerov et Ivanishin se préparent « déjà » à leur retour sur Terre prévu le 27 Avril, après plus de cinq mois à bord de la station. Leur départ marquera la fin de la mission Expedition 30 et le début de la mission Expedition 31 sous le commandement de Kononenko. Trois membres d'équipage supplémentaires Joe Acaba, Gennady Padalka et Sergei Revin – arriveront à bord dès le 17 mai et compléteront ainsi l'expédition 31.
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Progress M-15M s’envole vers ISS. (20.04.2012)
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Aujourd’hui, un lanceur Soyouz-U a décollé avec succès à 12h50 GMT du pas de tir n°6 du cosmodrome de Baïkonour. Le lanceur emportait le vaisseau de ravitaillement Progress M-15M vers ISS. Il s'agit d'un vaisseau automatique de 7 tonnes (dont 2,9 tonnes de charge utile), qui apportera principalement de la nourriture, des ergols, de l'oxygène, de l'eau et du matériel à l’équipage. L'amarrage au module Pirs de la station spatial est prévu le 22 avril à 14h40 GMT, la procédure de rendez-vous en 5 orbites ayant été annulée et reportée au prochain vol Progress. Dans quelques mois, l'équipage d'ISS remplira ce véhicule de déchets ou de matériels jugés inutile à bord afin de l'envoyer se désintégrer dans l'atmosphère terrestre.
Dès son arrivée M-15M remplacera Progress# 46 (M-14M), ayant quitté le compartiment d'amarrage Pirs à 11h04 GMT jeudi, alors que la station orbitait au sud-est de la Russie. Une série de « burn » (d’allumages moteurs) ont permis de procéder à la séparation physique entre ISS et ce dernier et de le placer à une distance sécuritaire, tant pour la station que pour son équipage. Les propulseurs de ce ravitailleur seront d’ailleurs rallumés périodiquement à compter de la semaine prochaine. Ces allumages moteurs permettront de tester la capacité de suivi au radar de certaines stations de suivi russes. Ce Progress sera finalement désorbité le 28 avril 2012, au-dessus de l'océan Pacifique.
A bord de la station ce vendredi, Daniel Burbank et les deux ingénieurs de vol russe Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont pris part à une longue séance de formation (3 heures) à bord du Soyouz TMA-22, afin de simuler les procédures qu'ils seront amenés de mettre en œuvre lorsqu’ils se sépareront du laboratoire orbital le 27 Avril. Simultanément Don Pettit et André Kuipers ont une fois encore passé la plupart de la journée à répéter les processus de rendez-vous et de berthing de la capsule Dragon, une capsule qui devrait être lancée le 30 avril de Cap Canaveral Air Force Station, en Floride. Néanmoins en ce 16 avril 2012 (jours de la FRR) la date officielle de lancement n'a pas complètement été validée à l'issue de la FRR. Elle serait effectivement validée par la NASA pour le 30.04 16h22GMT mais resterait néanmoins en NET. (NET: no earlier than/pas avant le). En effet, la date de lancement reste établie comme "date cible de lancement" car les équipes de la NASA et de SpaceX ont identifié certains éléments devant être statués préalablement au lancement. Ces derniers seraient notamment des vérifications à pratiquer sur les dernières données de simulation, ainsi que sur des logiciels critiques associés à la séquence Rendez-vous. Une décision formelle quant à la date et l'heure exacte du lancement sera prise lors d'une réunion de l'équipe Gestion plusieurs jours avant le lancement.
En bref: L'ingénieur de vol Oleg Kononenko a aujourd’hui travaillé sur l'expérience « Identification », qui examine les charges dynamiques de la station lors d'événements tels que des amarrages ou des reboosts (ce qui devrait intéresser Ariane68, qui me semble, s’était posé La question sur le fil dédié à l’arrivée d’ATV3). Shkaplerov et Ivanishin ont quant à eux prélevés des échantillons sanguins en vertu de l'expérience Immuno, qui étudie le facteur-stress chez un membre d'équipage et les réponses immunitaires durant des vols spatiaux. Les résultats pourront aider à l'élaboration de contre-mesures pharmacologiques visant à réduire les effets secondaires sur le système immunitaire.
Dès son arrivée M-15M remplacera Progress# 46 (M-14M), ayant quitté le compartiment d'amarrage Pirs à 11h04 GMT jeudi, alors que la station orbitait au sud-est de la Russie. Une série de « burn » (d’allumages moteurs) ont permis de procéder à la séparation physique entre ISS et ce dernier et de le placer à une distance sécuritaire, tant pour la station que pour son équipage. Les propulseurs de ce ravitailleur seront d’ailleurs rallumés périodiquement à compter de la semaine prochaine. Ces allumages moteurs permettront de tester la capacité de suivi au radar de certaines stations de suivi russes. Ce Progress sera finalement désorbité le 28 avril 2012, au-dessus de l'océan Pacifique.
A bord de la station ce vendredi, Daniel Burbank et les deux ingénieurs de vol russe Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont pris part à une longue séance de formation (3 heures) à bord du Soyouz TMA-22, afin de simuler les procédures qu'ils seront amenés de mettre en œuvre lorsqu’ils se sépareront du laboratoire orbital le 27 Avril. Simultanément Don Pettit et André Kuipers ont une fois encore passé la plupart de la journée à répéter les processus de rendez-vous et de berthing de la capsule Dragon, une capsule qui devrait être lancée le 30 avril de Cap Canaveral Air Force Station, en Floride. Néanmoins en ce 16 avril 2012 (jours de la FRR) la date officielle de lancement n'a pas complètement été validée à l'issue de la FRR. Elle serait effectivement validée par la NASA pour le 30.04 16h22GMT mais resterait néanmoins en NET. (NET: no earlier than/pas avant le). En effet, la date de lancement reste établie comme "date cible de lancement" car les équipes de la NASA et de SpaceX ont identifié certains éléments devant être statués préalablement au lancement. Ces derniers seraient notamment des vérifications à pratiquer sur les dernières données de simulation, ainsi que sur des logiciels critiques associés à la séquence Rendez-vous. Une décision formelle quant à la date et l'heure exacte du lancement sera prise lors d'une réunion de l'équipe Gestion plusieurs jours avant le lancement.
En bref: L'ingénieur de vol Oleg Kononenko a aujourd’hui travaillé sur l'expérience « Identification », qui examine les charges dynamiques de la station lors d'événements tels que des amarrages ou des reboosts (ce qui devrait intéresser Ariane68, qui me semble, s’était posé La question sur le fil dédié à l’arrivée d’ATV3). Shkaplerov et Ivanishin ont quant à eux prélevés des échantillons sanguins en vertu de l'expérience Immuno, qui étudie le facteur-stress chez un membre d'équipage et les réponses immunitaires durant des vols spatiaux. Les résultats pourront aider à l'élaboration de contre-mesures pharmacologiques visant à réduire les effets secondaires sur le système immunitaire.
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 16/04/2012 au 20/04/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)
Article de référence NASA
Et pour les plus courageux, un article NSf dédié au "berthing" de Dragon sur ISS: http://www.nasaspaceflight.com/2012/04/iss-robotic-arm-preparation-greet-spacexs-dragon/
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)
Article de référence NASA
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Bonjour,
Le vendredi 27 avril 2012 est prévu le retour du Soyouz TMA-22, sait-on à quelle heure cela est prévu en heure française ? Par ailleurs il est que les astronautes se sont exexcés à des procédures de manoeuvres pour ce retour leur du undocking , de quoi s'agit-il ? Ce n'est pas clair pour moi.
Merci pour votre réponse. Bonne journée.
Le vendredi 27 avril 2012 est prévu le retour du Soyouz TMA-22, sait-on à quelle heure cela est prévu en heure française ? Par ailleurs il est que les astronautes se sont exexcés à des procédures de manoeuvres pour ce retour leur du undocking , de quoi s'agit-il ? Ce n'est pas clair pour moi.
Merci pour votre réponse. Bonne journée.
DADU- Messages : 48
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DADU a écrit:Bonjour,
Le vendredi 27 avril 2012 est prévu le retour du Soyouz TMA-22, sait-on à quelle heure cela est prévu en heure française ? Par ailleurs il est que les astronautes se sont exexcés à des procédures de manoeuvres pour ce retour leur du undocking , de quoi s'agit-il ? Ce n'est pas clair pour moi.
Merci pour votre réponse. Bonne journée.
le 27/4
pour les horaires, a partit de 4h00 ET (east time) sur nasatv:
donc en France, a partir de 10h00 du matin: debut de retransmission sur nasatv puis undocking prévu a 10h19
ensuite, reprise du direct a 12h00 pour le desorbit prevu a 12h49
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
DADU a écrit:Bonjour,
Le vendredi 27 avril 2012 est prévu le retour du Soyouz TMA-22, sait-on à quelle heure cela est prévu en heure française ? Par ailleurs il est que les astronautes se sont exexcés à des procédures de manoeuvres pour ce retour leur du undocking , de quoi s'agit-il ? Ce n'est pas clair pour moi.
Merci pour votre réponse. Bonne journée.
wakka a écrit:DADU a écrit:Bonjour,
Le vendredi 27 avril 2012 est prévu le retour du Soyouz TMA-22, sait-on à quelle heure cela est prévu en heure française ? Par ailleurs il est que les astronautes se sont
Merci pour votre réponse. Bonne journée.
le 27/4
pour les horaires, a partit de 4h00 ET (east time) sur nasatv:
donc en France, a partir de 10h00 du matin: debut de retransmission sur nasatv puis undocking prévu a 10h19
ensuite, reprise du direct a 12h00 pour le desorbit prevu a 12h49
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/
Retour sur terre à suivre ici: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13731-retour-de-soyouz-tma-22-le-27-avril-2012
Sidjay- Messages : 17121
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L'équipage EXP#30 autour de son commandant actuel, Daniel Burbank
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(On va tenter d’être le plus clair possible..)
A bord de la station spatiale ce lundi 23 avril 2012, le commandant Dan Burbank et ses deux collègues Russes Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, ont principalement préparés leur retour sur terre désormais tout proche, (27.04), en procédant notamment au rangement de certaines de leurs affaires et outils ainsi qu’en procédant à une répétition complète des procédures de désamarrage et de descente directement à bord de leur capsule Soyouz TMA-22 (un boulot que je suppose être un tantinet chronophage sur une journée complète de travail à bord). Ce trio sortant devrait quitter ISS dés vendredi à 08h19GMT, pour enfin toucher-terre près de trois heures après leur séparation finale, sur le sol kazakhe.
Resteront logiquement à bord trois ingénieurs de vol pour faire tourner la station, (Don Pettit, André Kuipers et Oleg Kononenko), qui deviendront officiellement les trois premiers membres de l'expédition 31, au moment où TMA22 se séparera d’ISS. Peu de temps après, ce trio sera rejoint par trois nouveaux membres d'équipage, Gennady Padalka, Joe Acaba et Sergei Revin, actuellement au Centre d’entrainement Gagarine à Star City, en préparation pour leur lancement devant avoir lieu le 14 mai prochain.
Deux des membres d’équipage restant à bord, Pettit et Kuipers, ont aujourd’hui principalement axé leurs travaux sur le déchargement de quelques paquets provenant des 7,2 tonnes de fret livrées à la station à bord d’ATV-3 «Edoardo Amaldi», et ont également transféré un contenant alimentaire du « nod » Unity vers le MPLM Leonardo. De son côté le futur commandant d’ISS, Oleg Kononenko, a participé à une étude médicale appelé « SPRUT-2 », qui enquête sur la distribution et le comportement des fluides dans le corps humain alors placé en apesanteur. Il a également eu le temps nécessaire pour surveiller et maintenir les systèmes de bord du segment russe de la station. Du reste, Shkaplerov et Ivanishin ont tous deux principalement travaillé sur l'expérience « Bioemulsion », qui étudie la biomasse de certains micro-organismes et substances biologiquement actives, en microgravité. A termes, les scientifiques espèrent utiliser les observations y étant ainsi récupérées afin de produire des micro-organismes et des substances biologiquement actives de façon "écologique" et sans danger.
En bref: Tout est en train d’être chamboulé concernant la visite inaugurale du vaisseau-cargo Américain (SpaceX/ Dragon), qui était « jusqu’à ce soir » annoncé au décollage le 30 avril prochain de CCAFS. Elon Musk en personne aurait annoncé ce soir (et sur twitter) un "nouveau" report au lancement d’une semaine, conduisant ainsi le décollage de cette capsule à la prochaine date cible, pour le moment supputée au dimanche 03 mai 2012. Après 18 jours d'opérations à bord, l'équipage de la station utilisera le Canadarm2 pour libérer la capsule dragon en vue de son amerrissage dans l'océan Pacifique et au large de la côte ouest américaine.
A bord de la station spatiale ce lundi 23 avril 2012, le commandant Dan Burbank et ses deux collègues Russes Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, ont principalement préparés leur retour sur terre désormais tout proche, (27.04), en procédant notamment au rangement de certaines de leurs affaires et outils ainsi qu’en procédant à une répétition complète des procédures de désamarrage et de descente directement à bord de leur capsule Soyouz TMA-22 (un boulot que je suppose être un tantinet chronophage sur une journée complète de travail à bord). Ce trio sortant devrait quitter ISS dés vendredi à 08h19GMT, pour enfin toucher-terre près de trois heures après leur séparation finale, sur le sol kazakhe.
Resteront logiquement à bord trois ingénieurs de vol pour faire tourner la station, (Don Pettit, André Kuipers et Oleg Kononenko), qui deviendront officiellement les trois premiers membres de l'expédition 31, au moment où TMA22 se séparera d’ISS. Peu de temps après, ce trio sera rejoint par trois nouveaux membres d'équipage, Gennady Padalka, Joe Acaba et Sergei Revin, actuellement au Centre d’entrainement Gagarine à Star City, en préparation pour leur lancement devant avoir lieu le 14 mai prochain.
Deux des membres d’équipage restant à bord, Pettit et Kuipers, ont aujourd’hui principalement axé leurs travaux sur le déchargement de quelques paquets provenant des 7,2 tonnes de fret livrées à la station à bord d’ATV-3 «Edoardo Amaldi», et ont également transféré un contenant alimentaire du « nod » Unity vers le MPLM Leonardo. De son côté le futur commandant d’ISS, Oleg Kononenko, a participé à une étude médicale appelé « SPRUT-2 », qui enquête sur la distribution et le comportement des fluides dans le corps humain alors placé en apesanteur. Il a également eu le temps nécessaire pour surveiller et maintenir les systèmes de bord du segment russe de la station. Du reste, Shkaplerov et Ivanishin ont tous deux principalement travaillé sur l'expérience « Bioemulsion », qui étudie la biomasse de certains micro-organismes et substances biologiquement actives, en microgravité. A termes, les scientifiques espèrent utiliser les observations y étant ainsi récupérées afin de produire des micro-organismes et des substances biologiquement actives de façon "écologique" et sans danger.
En bref: Tout est en train d’être chamboulé concernant la visite inaugurale du vaisseau-cargo Américain (SpaceX/ Dragon), qui était « jusqu’à ce soir » annoncé au décollage le 30 avril prochain de CCAFS. Elon Musk en personne aurait annoncé ce soir (et sur twitter) un "nouveau" report au lancement d’une semaine, conduisant ainsi le décollage de cette capsule à la prochaine date cible, pour le moment supputée au dimanche 03 mai 2012. Après 18 jours d'opérations à bord, l'équipage de la station utilisera le Canadarm2 pour libérer la capsule dragon en vue de son amerrissage dans l'océan Pacifique et au large de la côte ouest américaine.
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Pettit & Burbank (USA) dans "Destiny" aujourd'hui.
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(Asse succin aujourd'hui je dois dire, très axé "départ TMA22 & Spacex...j'ai fait avec tans-pis..)
Un parfum « doux-amer » de fin de mission commence réellement à se faire sentir par Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, (devant quitter ISS au cours de la journée de vendredi) puisqu’ils ont aujourd’hui principalement pris part à un exercice permettant d’anticiper « physiquement parlant » les dures (pour ne pas dire très difficiles) contraintes liées à un retour sur Terre (contraintes affectant surtout le fonctionnement du système cardiovasculaires en raison du retour en gravité). J’ignore si Bubank a pu en bénéficier, mais, Shkaplerov et Ivanishin ont quant à eux utilisés le dispositif qui simule la gravité terrestre aujourd’hui, un système ayant la propriété de "tirer" les fluides du corps (le sang principalement) vers les pieds, ceci dans le cadre de cet exercice anticipatif et dans l'objectif de rendre "plus acceptable" un retour soudain un gravité terrestre.
De son côté l’ingénieur de vol Don Pettit a commencé sa journée de travail dans le module japonais Kibo sur l'installation d'un sac-réservoir pour l'expérience « High Quality Protein Crystal Growth Experiment ». Plus tard Pettit a procédé au déchargement de marchandises provenant d’ATV3, en compagnie de certains de ses collègues. Pendant ce temps-là l’Ingénieur André Kuipers configurait le matériel idoine à l'expérience "VO2Max" qu'il expérimentera demain jeudi. VO2MAX est une expérience permettant aux scientifiques de mesurer et d'analyser tous changements significatifs perçus dans la capacité aérobie des astronautes au cours de vols spatiaux de longue durée. Elle est pratiquée de façon régulière tout au long de la mission d'un membre d’équipage. Kuipers pris cependant une pause dans son travail pour répondre à des questions posée en direct par des étudiants des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Espagne et du Royaume-Uni, à l’occasion du "Spaceship Earth", un projet éducatif de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Plus de doutes à cette heure-ci, sauf « gros soucis » (évidemment) Dragon décollera du CCAFS le 07 mai à 13H38GMT à destination de la station spatiale internationale.
De fait, Pettit et Kuipers ont une fois encore aujourd’hui passé plusieurs heures ensemble, afin de réviser les procédures relatives à l'accostage de la première capsule commerciale américaine lancée à destination d’ISS, la Dragon-cargo de SpaceX.
Un parfum « doux-amer » de fin de mission commence réellement à se faire sentir par Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, (devant quitter ISS au cours de la journée de vendredi) puisqu’ils ont aujourd’hui principalement pris part à un exercice permettant d’anticiper « physiquement parlant » les dures (pour ne pas dire très difficiles) contraintes liées à un retour sur Terre (contraintes affectant surtout le fonctionnement du système cardiovasculaires en raison du retour en gravité). J’ignore si Bubank a pu en bénéficier, mais, Shkaplerov et Ivanishin ont quant à eux utilisés le dispositif qui simule la gravité terrestre aujourd’hui, un système ayant la propriété de "tirer" les fluides du corps (le sang principalement) vers les pieds, ceci dans le cadre de cet exercice anticipatif et dans l'objectif de rendre "plus acceptable" un retour soudain un gravité terrestre.
De son côté l’ingénieur de vol Don Pettit a commencé sa journée de travail dans le module japonais Kibo sur l'installation d'un sac-réservoir pour l'expérience « High Quality Protein Crystal Growth Experiment ». Plus tard Pettit a procédé au déchargement de marchandises provenant d’ATV3, en compagnie de certains de ses collègues. Pendant ce temps-là l’Ingénieur André Kuipers configurait le matériel idoine à l'expérience "VO2Max" qu'il expérimentera demain jeudi. VO2MAX est une expérience permettant aux scientifiques de mesurer et d'analyser tous changements significatifs perçus dans la capacité aérobie des astronautes au cours de vols spatiaux de longue durée. Elle est pratiquée de façon régulière tout au long de la mission d'un membre d’équipage. Kuipers pris cependant une pause dans son travail pour répondre à des questions posée en direct par des étudiants des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Espagne et du Royaume-Uni, à l’occasion du "Spaceship Earth", un projet éducatif de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Plus de doutes à cette heure-ci, sauf « gros soucis » (évidemment) Dragon décollera du CCAFS le 07 mai à 13H38GMT à destination de la station spatiale internationale.
De fait, Pettit et Kuipers ont une fois encore aujourd’hui passé plusieurs heures ensemble, afin de réviser les procédures relatives à l'accostage de la première capsule commerciale américaine lancée à destination d’ISS, la Dragon-cargo de SpaceX.
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Daniel Burbank remet "les clés d'ISS" à Oleg Kononienko 25.04.2012
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Petite chronique pour un « Grand jour » passé à bord d'ISS.
Dan Burbank vient de remettre solennellement « les clés » de la station à l’ingénieur de vol russe Oleg Kononenko, une tradition lorsque qu’un membre d’équipage ayant honoré cette si digne fonction, s’apprête à mettre fin à sa mission à bord la station. "Voilà c'est donc fait" dirons nous, Kononenko est désormais le nouveau commandant d’ISS, au beau milieu de son second vol ISS. (le premier ayant eu lieu en 2008, il officiait alors comme ingénieur de vol lors d'Expédition 17). Les ingénieurs de vol Daniel Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin arriveront au terme de leur séjour à bord vendredi.
Le départ de Soyouz TMA-22 sera bien évidemment à suivre sur NASA TV le vendredi 27 Avril. Vous commencerez d'abord avec la cérémonie d’adieux (farewell ceremony)/fermeture des sas d'ores et déjà annoncée pour 08H00GMT, vous enchainerez ensuite avec la retransmission du désamarrage (undocking) annoncé quant à lui pour 10H30GMT. L’atterrissage devrait également être « couvert » dans les trois heures suivants ce dernier évènement. Pour information, les ingénieurs Vol Don Pettit et André Kuipers poursuivront leur séjour en compagnie de leur commandant Kononenko, jusqu’au 01 juillet 2012, date où ils devraient atterrir dans les steppes kazakh, à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-03M.
Très prochainement ce futur trio devrait accueillir trois nouveaux coéquipiers avec l’arrivée du Soyouz TMA-04M dont, le cosmonaute Russe Sergei Revin, mais aussi (Et souvenez-vous, nous l’avion suivi à bord d’ISS il n’y a pas si longtemps de cela), Gennady Padalka qui fera là son grand retour à bord, tout comme d’ailleurs Joe Acaba un ex-membre d’équipage de STS119, une mission navette opérée par discovery et commandée par « Monsieur » Lee Archambault et pilotée par Tony Antonelli, en 2009.
Plus de doutes à cette heure-ci, sauf « gros soucis » (évidemment) Dragon décollera du CCAFS le 07 mai à 13H38GMT à destination de la station spatiale internationale. De fait, Pettit et Kuipers ont une fois encore aujourd’hui passé plusieurs heures ensemble, afin de réviser les procédures relatives à l'accostage de la première capsule commerciale américaine lancée à destination d’ISS, la Dragon-cargo de SpaceX.
Dan Burbank vient de remettre solennellement « les clés » de la station à l’ingénieur de vol russe Oleg Kononenko, une tradition lorsque qu’un membre d’équipage ayant honoré cette si digne fonction, s’apprête à mettre fin à sa mission à bord la station. "Voilà c'est donc fait" dirons nous, Kononenko est désormais le nouveau commandant d’ISS, au beau milieu de son second vol ISS. (le premier ayant eu lieu en 2008, il officiait alors comme ingénieur de vol lors d'Expédition 17). Les ingénieurs de vol Daniel Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin arriveront au terme de leur séjour à bord vendredi.
Le départ de Soyouz TMA-22 sera bien évidemment à suivre sur NASA TV le vendredi 27 Avril. Vous commencerez d'abord avec la cérémonie d’adieux (farewell ceremony)/fermeture des sas d'ores et déjà annoncée pour 08H00GMT, vous enchainerez ensuite avec la retransmission du désamarrage (undocking) annoncé quant à lui pour 10H30GMT. L’atterrissage devrait également être « couvert » dans les trois heures suivants ce dernier évènement. Pour information, les ingénieurs Vol Don Pettit et André Kuipers poursuivront leur séjour en compagnie de leur commandant Kononenko, jusqu’au 01 juillet 2012, date où ils devraient atterrir dans les steppes kazakh, à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-03M.
Très prochainement ce futur trio devrait accueillir trois nouveaux coéquipiers avec l’arrivée du Soyouz TMA-04M dont, le cosmonaute Russe Sergei Revin, mais aussi (Et souvenez-vous, nous l’avion suivi à bord d’ISS il n’y a pas si longtemps de cela), Gennady Padalka qui fera là son grand retour à bord, tout comme d’ailleurs Joe Acaba un ex-membre d’équipage de STS119, une mission navette opérée par discovery et commandée par « Monsieur » Lee Archambault et pilotée par Tony Antonelli, en 2009.
Plus de doutes à cette heure-ci, sauf « gros soucis » (évidemment) Dragon décollera du CCAFS le 07 mai à 13H38GMT à destination de la station spatiale internationale. De fait, Pettit et Kuipers ont une fois encore aujourd’hui passé plusieurs heures ensemble, afin de réviser les procédures relatives à l'accostage de la première capsule commerciale américaine lancée à destination d’ISS, la Dragon-cargo de SpaceX.
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Daniel Bubank (USA) à bord de TMA22.
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« Voilàaaaa c’est fini ! » tel le chanterait Jean-Louis Aubert (ex- leader du groupe de rock Français Téléphone), trois membres de l'équipage « Expédition 30 » se préparent désormais à rentrer sur terre, après cinq mois et demi passés dans l'espace. Daniel Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin sont arrivés le 16 novembre 2011, demain vendredi ils appareilleront à bord de Soyouz TMA-22 à 08h18 GMT, en vue d’un atterrissage dans la steppe Kazakh estimé à 11H45GMT. Le désamarrage est prévu pour 08h18 GMT, la mise à feu pour la désorbitation est prévue à 10h49 GMT et devrait durer 4mn25sec. Cliquez ici pour rejoindre le sujet dédié à la discussion .
Leur départ marquera la fin de la mission Expedition 30, du suivi réalisé quotidiennement sur ce fil de discussion, mais aussi et surtout le début de la mission Expédition#31 sous le commandement d’un grand monsieur, Oleg Kononenko, qui, avec André Kuipers et Don Pettit restera à bord jusqu'à Juillet prochain et seront rejoint par trois autres membres de l'équipage le 17 mai. Les trois hommes devant rentrer sur terre demain ce sont réveillé ce matin pour entreprendre une dernière journée complète de travail. Au cours de cette journée de travail, (qui pour infos était raccourcie), Burbank, Shkaplerov et Ivanishin rassemblés leurs affaires et matériel d'expérimentation pour le retour sur Terre, tout en aidant Kononenko qui passait en revues l’intégralité des procédures idoines à la fermeture des sas prévue pour 05H00GMT demain matin (vendredi). De son côté Donald Pettit a passé beaucoup de temps sur « la préparation au retour sur Terre » de certains articles devant rentrer sur terre à bord de Dragon (SpaceX) au terme de sa « première » mission.
L’ingénieur de vol André Kuipers à « comme convenu » pris part à l'expérience "VO2Max" qu'il mis en place mardi. VO2MAX est une expérience permettant aux scientifiques de mesurer et d'analyser tous changements significatifs perçus dans la capacité aérobie des astronautes au cours de vols spatiaux de longue durée. Elle est pratiquée de façon régulière tout au long de la mission d'un membre d’équipage.
A bord de Tma22, dans le sens de la marche et de Droite à gauche vous trouverez installés:
A droite:
Daniel Christopher Burbank, un astronaute de la NASA, né le 27 juillet 1961 à Manchester. Préalablement à cette mission ISS, Burbank avait déjà accompli deux missions spatiales à bord d’une navette spatiale Américaine. La première STS-106 à bord de la navette Atlantis en tant que spécialiste de mission, la seconde STS-115 toujours à bord de la navette Atlantis et en tant que spécialiste de mission également. Astro_notes me l’expliquera plus en détail, Burbank est opérateur licencié de radioamateur avec le certificat d'opération KC5ZSX, en poche.
Au centre:
Anton Nikolaïevitch Chkaplerov un cosmonaute russe né le 20 février 1970 à Sebastopol. Chkaplerov fut désigné comme commandant à bord de ce Soyouz TMA-22 lancé en 2011 en novembre. Nikolaï me le confirmera je pense, mais, Il semblerait que ce vol de longue durée fut « une première » pour ce cosmonaute.
A gauche:
Anatoli Alekseyevich Ivanishin un cosmonaute russe né à Irkoutsk (Russie) le 15 Janvier 1969. Ivanishin est marié à Svetlana Ivanishina. Ils ont un fils, Vladislav, né en 1993. Après des études (de 1987 à 1991), ce ne fut que le 29 mai 2003 qu’Ivanishin fut intégré comme candidat cosmonaute, le 16 Juin de la même année il débutait une formation et réussi les examens d'Etat avec une note excellente, le 28 Juin 2005. Le 5 Juillet 2005 a été décerné à Ivanishin la qualification de cosmonaute d'essai. Ivanishin servi comme commandant « en back-up » pour la mission soyouz TMA-20, une mission lancée à destination de la Station spatiale internationale le 15 Décembre 2010.
Merci d'avoir pris le temps de lire "chaque jour" ces quelques petites infos durant cette mission. Demain (Premier jour d'Exp#31) on change de fil de discussion. ;)
Leur départ marquera la fin de la mission Expedition 30, du suivi réalisé quotidiennement sur ce fil de discussion, mais aussi et surtout le début de la mission Expédition#31 sous le commandement d’un grand monsieur, Oleg Kononenko, qui, avec André Kuipers et Don Pettit restera à bord jusqu'à Juillet prochain et seront rejoint par trois autres membres de l'équipage le 17 mai. Les trois hommes devant rentrer sur terre demain ce sont réveillé ce matin pour entreprendre une dernière journée complète de travail. Au cours de cette journée de travail, (qui pour infos était raccourcie), Burbank, Shkaplerov et Ivanishin rassemblés leurs affaires et matériel d'expérimentation pour le retour sur Terre, tout en aidant Kononenko qui passait en revues l’intégralité des procédures idoines à la fermeture des sas prévue pour 05H00GMT demain matin (vendredi). De son côté Donald Pettit a passé beaucoup de temps sur « la préparation au retour sur Terre » de certains articles devant rentrer sur terre à bord de Dragon (SpaceX) au terme de sa « première » mission.
L’ingénieur de vol André Kuipers à « comme convenu » pris part à l'expérience "VO2Max" qu'il mis en place mardi. VO2MAX est une expérience permettant aux scientifiques de mesurer et d'analyser tous changements significatifs perçus dans la capacité aérobie des astronautes au cours de vols spatiaux de longue durée. Elle est pratiquée de façon régulière tout au long de la mission d'un membre d’équipage.
A bord de Tma22, dans le sens de la marche et de Droite à gauche vous trouverez installés:
A droite:
Daniel Christopher Burbank, un astronaute de la NASA, né le 27 juillet 1961 à Manchester. Préalablement à cette mission ISS, Burbank avait déjà accompli deux missions spatiales à bord d’une navette spatiale Américaine. La première STS-106 à bord de la navette Atlantis en tant que spécialiste de mission, la seconde STS-115 toujours à bord de la navette Atlantis et en tant que spécialiste de mission également. Astro_notes me l’expliquera plus en détail, Burbank est opérateur licencié de radioamateur avec le certificat d'opération KC5ZSX, en poche.
Au centre:
Anton Nikolaïevitch Chkaplerov un cosmonaute russe né le 20 février 1970 à Sebastopol. Chkaplerov fut désigné comme commandant à bord de ce Soyouz TMA-22 lancé en 2011 en novembre. Nikolaï me le confirmera je pense, mais, Il semblerait que ce vol de longue durée fut « une première » pour ce cosmonaute.
A gauche:
Anatoli Alekseyevich Ivanishin un cosmonaute russe né à Irkoutsk (Russie) le 15 Janvier 1969. Ivanishin est marié à Svetlana Ivanishina. Ils ont un fils, Vladislav, né en 1993. Après des études (de 1987 à 1991), ce ne fut que le 29 mai 2003 qu’Ivanishin fut intégré comme candidat cosmonaute, le 16 Juin de la même année il débutait une formation et réussi les examens d'Etat avec une note excellente, le 28 Juin 2005. Le 5 Juillet 2005 a été décerné à Ivanishin la qualification de cosmonaute d'essai. Ivanishin servi comme commandant « en back-up » pour la mission soyouz TMA-20, une mission lancée à destination de la Station spatiale internationale le 15 Décembre 2010.
Merci d'avoir pris le temps de lire "chaque jour" ces quelques petites infos durant cette mission. Demain (Premier jour d'Exp#31) on change de fil de discussion. ;)
www.n asa.gov
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Je n'avais pas tilté que si la date de lancement du cargo Dragon le 7 mai est tenue, ils ne seront que trois à bord pour contrôler son approche puis réaliser le berthing.
Petit et Kuypers seront aux manettes pour agripper la Dragon. Sait-on où sera le commandant de mission Kononenko ? Dans le segment russe ? Dans la capsule Soyouz (au cas où ...) ?
Petit et Kuypers seront aux manettes pour agripper la Dragon. Sait-on où sera le commandant de mission Kononenko ? Dans le segment russe ? Dans la capsule Soyouz (au cas où ...) ?
montmein69- Donateur
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