[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission
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ho c'est énorme la manière de récupérer la capsule ! Je ne savais pas que le bras canadien servirait à cela... La manœuvre d'approche ne sera pas évidente...
D@vid- Messages : 422
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D@vid a écrit:ho c'est énorme la manière de récupérer la capsule ! Je ne savais pas que le bras canadien servirait à cela... La manœuvre d'approche ne sera pas évidente...
c'est le meme principe que pour le HTV
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
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Alerte conjonction débris (médium) toute décision sera prise au cours de la nuit.
Forte probabilité pour une manœuvre d'évitement-débris annoncée au 15.12.2011 à 21h59GMT
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Alerte conjonction débris (médium) toute décision sera prise au cours de la nuit.
Forte probabilité pour une manœuvre d'évitement-débris annoncée au 15.12.2011 à 21h59GMT
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ISS on Orbit: Bulletin simplifié du Mercredi 14 décembre 2011.
À bord du laboratoire orbital ce mercredi, le commandant Dan Burbank a débuté sa journée de travail avec un test court d’une durée de 05 minutes, dénommé «Reaction experiment ». Cette étude Américaine observe comment la fatigue affecte la performance d'un membre d'équipage ou perturbe ses rythmes circadiens. (Il me semble qu’il en pratique au moins une toutes les semaines.) Le commandant a ensuite passé quelques moments sur le rack de combustion intégré (CIR ou combustion Intégrated Rack) pour œuvrer sur le remplacement d’un guide d’alignement et d’un récipient collecteur. Burbank a également vérifié l’état de fonctionnalité des extincteurs à incendie, tout comme celui des masques respiratoires, nécessaire en cas d'urgence-incendie à bord.
De leur côté, les ingénieurs de vol Russes Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin se sont plutôt concentrés sur plusieurs expériences scientifiques Russes, accomplis des opérations d’entretien sur les systèmes russe et se sont entretenus avec un spécialiste en exercice physique. D’autres part, les logiciels conçus pour le fonctionnement du module de service Zvezda ont étés mis à jour pendant la matinée. A ce propos, cette tâche, sommes toutes ultra nécessaire, inhibe le contrôle des gyroscopes de la station durant quelques heures. (à priori tout à été réalisé de façons nominal)
En outre, Ivanishin à aujourd’hui mesuré sa masse corporelle en vertu de l'expérience « Sprut-2 », qui étudie la distribution et le comportement des fluides du corps humain en apesanteur (ça pourrait en intéresser quelques uns ici..). Il a aussi vérifié le système de ventilation de Zvezda et à surveiller le bon état de fonctionnement du système Elektron, (un dispositif de génération d'oxygène), après l'avoir activé.
En bref: Au cours de l'après-midi, le NASA Johnson Space Center a été victime d’une coupure de courant généralisé (externe au JSC, mais propre à la ville de Houston). Toutefois, le Centre de contrôle à pu fonctionner normalement, alimenté par des générateurs de secours.
ISS Orbit: (Données orbitales du 14.12.2011)
. Altitude moyenne - 392.9 km
. Apogée - 409.9 km
. Périgée - 376.0 km
. Périodicité -- 92.42 min.
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0025044
. Nb d'orbites réalisées en 24H -- 15.58
. Altitude perdue au cours des dernières 24H -- 53 m
Article de référence NASA (eng.)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Oui, quelques petits paquets (parait-il) agencés dans la Dragon parmi une certaine quantité de contenants nécessaires au lestage de la capsule, pour ce vol. ;)Merci ! :-)
Et par la suite cette capsule sera-t-elle piloté par des astronautes ou bien les rendez-vous vers l'ISS se feront-ils toujours avec le bras robotique de la station ?
Arnaud- Messages : 115
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Arnaud a écrit:Sidjay a écrit:Oui, quelques petits paquets (parait-il) agencés dans la Dragon parmi une certaine quantité de contenants nécessaires au lestage de la capsule, pour ce vol. ;)Merci ! :-)
Et par la suite cette capsule sera-t-elle piloté par des astronautes ou bien les rendez-vous vers l'ISS se feront-ils toujours avec le bras robotique de la station ?
Premièrement, Dragon devrait être configurée de deux manières distinctes. L'une (dragon cargo) dotée d'un système d'accostage de type CBM (common berthing méchanism) et l'autre (dragon crew) d'un système d'amarrage de type APAS (un systeme amarrage que tu retrouve sur des SZ-8 ou anciennement sur des Shuttle).
Celle dotée d'un CBM se fera capturer par le SSRMS. Ce dernier piloté par les membres d’équipage de la station, permettra d'accoupler Dragon (en manuel) à ISS. (tel ce que nous devrions voir lors du prochain vol de SpaceX)
L'autre pourra s'amarrer en automatique directement sur le PMA-3 (PMA shuttle), plus besoins d'une capture via SSMRS, elle sera sous contrôle des membres d'équipage de la station lors de ses différentes phases d'approche. Les futures capsules dragon équipées d'un système d'accostage de type CBM, ne seront réservées qu'a du transport de fret et ne seront couplées à ISS qu'uniquement via une manœuvre de capture dite aussi "berthing".
Celles équipées d'un système d'amarrage de type APAS, ne seront réservées qu'au transport d'hommes vers ISS et elle seront capables de s'y amarrer toutes seule. (Le diamètre d'un port PMA3, et donc d'un APAS, n'offrant pas la possibilité d'y faire passer des "racks" en guise de charge utile probable, le CBM est donc l'alternative envisagée sur ISS pour y faire entrer les charges utiles imposantes......on en parle sur le sujet consacré au transport de fret vers ISS par le secteur privé).
Celle dotée d'un CBM se fera capturer par le SSRMS. Ce dernier piloté par les membres d’équipage de la station, permettra d'accoupler Dragon (en manuel) à ISS. (tel ce que nous devrions voir lors du prochain vol de SpaceX)
L'autre pourra s'amarrer en automatique directement sur le PMA-3 (PMA shuttle), plus besoins d'une capture via SSMRS, elle sera sous contrôle des membres d'équipage de la station lors de ses différentes phases d'approche. Les futures capsules dragon équipées d'un système d'accostage de type CBM, ne seront réservées qu'a du transport de fret et ne seront couplées à ISS qu'uniquement via une manœuvre de capture dite aussi "berthing".
Celles équipées d'un système d'amarrage de type APAS, ne seront réservées qu'au transport d'hommes vers ISS et elle seront capables de s'y amarrer toutes seule. (Le diamètre d'un port PMA3, et donc d'un APAS, n'offrant pas la possibilité d'y faire passer des "racks" en guise de charge utile probable, le CBM est donc l'alternative envisagée sur ISS pour y faire entrer les charges utiles imposantes......on en parle sur le sujet consacré au transport de fret vers ISS par le secteur privé).
Dernière édition par Sidjay le Ven 16 Déc 2011 - 0:33, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Le système APAS c'est pour économiser du poids ? ou pour ne pas occuper un port d'amarrage qui serait réservé à la version cargo ?Sidjay a écrit:Dragon devrait être configurée de deux manières, l'une (dragon cargo) dotée d'un système d'accostage de type CBM et l'autre (dragon crew) d'un système d'amarrage de type APAS.
Pline- Messages : 1140
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Puisque sur les prochains vols de ravitaillement opérés par cette capsule mais aussi par Cygnus, certaines charges utiles dites "imposantes" telles que des "Racks" conçus pour soutenir des expériences scientifiques devraient êtres envoyées en orbite à bord de l'ISS, un systeme d'amarrage de type APAS ne conviendrait tout simplement pas. (Le diamètre serait bien trop réduit pour que les astronautes puissent transférer ces fameux "rack" vers la station spatiale). En ayant été configurées avec avec un CBM (common berthing Méchanism), les membres d'équipage pourront accomplir ces taches de déchargement en toute aisance, puisque le diamètre de leurs sas est bien plus large que celui de l'APAS (un systeme à priori non conçu pour y faire passer de grosses CU, mais uniquement des membres d'équipage).Le fait d'occuper un port CBM pour du fret, laisse effectivement disponible un port APAS pour de nouvelles arrivées habitées. N'oubliez pas que l'on avait déjà abordé cela sur ce sujet: Ici
Dernière édition par Sidjay le Ven 16 Déc 2011 - 0:40, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit
A-t-on des nouvelles de la manœuvre d'évitement sur l'alerte à la conjonction de débris. A-t-elle eu lieu ? Ce serait dommage de ne plus avoir d'ISS cette nuit ^^'
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Alerte conjonction débris (médium) toute décision sera prise au cours de la nuit.
Forte probabilité pour une manœuvre d'évitement-débris annoncée au 15.12.2011 à 21h59GMT
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A-t-on des nouvelles de la manœuvre d'évitement sur l'alerte à la conjonction de débris. A-t-elle eu lieu ? Ce serait dommage de ne plus avoir d'ISS cette nuit ^^'
dash6- Messages : 89
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ISS on Orbit: Bulletin simplifié du Jeudi 15 décembre 2011.
Aujourd’hui, le commandant Dan Burbank à assemblé le Robonaut 2 et l’a mis « sous tension électrique» dans l’optique d’assurer simplement une série de tests. On s’en souvient, Mike Fossum, alors commandant de la station spatiale durant Exp.29, avait entrepris une série de tests portés sur les mouvements et les capteurs du robot qui avaient été annulés en raison d'un message d'erreur, rendu par ce dernier sur les ordinateurs de contrôle basés au JSC. Ces tests de mouvements seront pris en charge à une date ultérieure, Burbank, la NASA et les opérateurs du robot ont simplement voulu en connaître un peu plus sur « l’état de santé » général du robot, avant de tenter une nouvelle planification.
Pour rappel, Robonaut est le premier robot humanoïde à évoluer en microgravité, et bien que sa tâche principale pour l'instant ne soit pas des plus significatives, elle permet néanmoins d'enseigner à ses opérateurs comment des robots dits « habiles » se comportent dans l'espace. L'espoir est que grâce à la modernisation de la technologie, il puisse un jour aller à l’extérieur de la station pour aider à exécuter certaines taches de réparations ou scientifiques.
L'ingénieur de vol Anton Shkaplerov a quand à lui travaillé avec l'expérience Cristal Coulomb, qui recueille des données concrète sur des particules chargées évoluant dans un environnement en apesanteur. Il a également procédé à une "récolte"d'échantillons d'air dans toute la station et a une nouvelle fois transféré de la cargaison depuis le vaisseau de ravitaillement Progress, jusqu’à l’intérieur de l’ISS.
L'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin a pour sa part travaillé dans le segment russe du laboratoire orbital, sur diverses taches de maintenance, ainsi que sur la mise en place d'un ordinateur portable supplémentaire. Il a également travaillé avec « Uragan » un programme d’observation terrestre Russe qui observe les catastrophes naturelles ou non depuis l'espace.
Du côté de Houston, le courant est rétabli au Centre spatial Johnson. En effet, l’intégralité des systèmes de suivit avaient été pris en charge par des groupes de secours hier après-midi. Aujourd’hui les systèmes et les installations sont revenus à la normale et le centre spatial a rouvert vers 19 heures, tout à l’heure. Concernant la manœuvre d’évitement évoqué hier, tout semble avoir été réglé. Le/les débris en question, ne représentent plus de dangers potentiels pour la station ainsi que pour son équipage.
(Vidéo & données orbitales du jour intégrés ici sous peu.)
Article de référénce NASA (eng.)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Premièrement, Dragon devrait être configurée de deux manières distinctes. L'une (dragon cargo) dotée d'un système d'accostage de type CBM (common berthing méchanism) et l'autre (dragon crew) d'un système d'amarrage de type APAS (un systeme amarrage que tu retrouve sur des SZ-8 ou anciennement sur des Shuttle).
Celle dotée d'un CBM se fera capturer par le SSRMS. Ce dernier piloté par les membres d’équipage de la station, permettra d'accoupler Dragon (en manuel) à ISS. (tel ce que nous devrions voir lors du prochain vol de SpaceX)
L'autre pourra s'amarrer en automatique directement sur le PMA-3 (PMA shuttle), plus besoins d'une capture via SSMRS, elle sera sous contrôle des membres d'équipage de la station lors de ses différentes phases d'approche. Les futures capsules dragon équipées d'un système d'accostage de type CBM, ne seront réservées qu'a du transport de fret et ne seront couplées à ISS qu'uniquement via une manœuvre de capture dite aussi "berthing".
Celles équipées d'un système d'amarrage de type APAS, ne seront réservées qu'au transport d'hommes vers ISS et elle seront capables de s'y amarrer toutes seule. (Le diamètre d'un port PMA3, et donc d'un APAS, n'offrant pas la possibilité d'y faire passer des "racks" en guise de charge utile probable, le CBM est donc l'alternative envisagée sur ISS pour y faire entrer les charges utiles imposantes......on en parle sur le sujet consacré au transport de fret vers ISS par le secteur privé).Intéressant de savoir que la capsule aura "deux versions". Une nouvelle fois, merci pour ces informations. ;)
Arnaud- Messages : 115
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Sidjay a écrit:un système d'amarrage de type APAS (un systeme amarrage que tu retrouve sur des SZ-8 ou anciennement sur des Shuttle)
Et surtout sur Bourane ! Je rappelle que l'APAS est une pièce d'amarrage russe, fournie à la NASA dans le cadre d'un accord de 1993 (de mémoire)...
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
ISS on Orbit: Bulletin simplifié du Vendredi 16 décembre 2011.
Le commandant Dan Burbank a débuté sa journée de travail avec l'expérimentation intégré dénommée (Intégrated cadivascular Experiment), qui étudie l'atrophie cardiaque survenant généralement au cours de missions de longue durée dans l'espace. Il a également mis en place un système devant permettre de surveiller le rayonnement spatial perceptible à bord, afin de comprendre ses effets sur le système nerveux central. Cette expérience est nommée ALTEA (Anomalous Long Term Effects in Astronauts’ Central Nervous System).
Suite aux tests entrepris hier sur le Robonaute par le commandant Burbank, les contrôleurs au sol ont enfin résolu le problème qui avait forcé Fossum (Exp.29) à abandonner son travail. Ces derniers ont procédés à l'extraction du "Bug". Peu après, Burbank a pu reprendre le travail avec le robot humanoïde et a pu vérifier l’état de fonctionnement de ses articulations et de ses capteurs de pression.
Le commandant a également effectué quelques travaux de « plomberie » auprès du compartiment réservé aux déchets urinaires, dans l’objectif d'y remplacer sa filtration. Il portait un masque, des lunettes et des gants pour éviter de respirer des produits de traitement chimiques absolument nocifs, et à procédé au remplacement du dit "filtre" saturé d'urine. vive la maintenance parfois...
Aujourd'hui, les deux ingénieurs de vol Russes Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont tout deux travaillés sur plusieurs expériences scientifique, se sont familiarisés avec certaines procédures d'urgence médicale et ont entretenu des systèmes de fonctionnement russe.
Shkaplerov à également copié les données acquises par l'expérience Sonocard vers un ordinateur portable dédié à recueillir des données médicales et Ivanishin à également poursuivi les taches de transferts de cargaison, de l’intérieur du Progress 45 vers ISS. Il a également nettoyé ses conduites de ventilation, en fin de journée.
ISS Orbit (données orbitales du 16.12.2011)
. Altitude moyenne - 392.7 km
. Apogée - 409.6 km
. Périgée - 375.8 km
. Périodicité -- 92.41 min.
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0024987
. Nb d'orbites effectuées en 24H -- 15.58
. Altitude perdue au cour des dernières 24H -- 100 m
Article de référence NASA rédigé en anglais.
Dernière édition par Sidjay le Sam 17 Déc 2011 - 0:47, édité 1 fois (Raison : Ajout des données orbitales du jour+1vidéo)
Sidjay- Messages : 17121
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Est-ce qu'on sait quand Robonaut 2 sera activé et que sera sa première tâche ?
Arnaud- Messages : 115
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Je ne sais pas trop (j’avance donc sur des œufs en tentant cette réponse..)Arnaud a écrit:Est-ce qu'on sait quand Robonaut 2 sera activé et que sera sa première tâche ?
-Quand sera-t-il activé ? ma fois..il l’est déjà (cf. les diverses séries de tests récentes)
-Quand sera-t-il activé « en continu » à bord d’ISS? Là je t’avouerais que je l’ignore encore…(ses opérateurs également je pense…). Une fois ses séries de tests réalisés en conditions réelles achevées, il pourrait devenir un atout majeur pour cette station, car sans trop exagérer, il pourrait être employé tel que l’aurait été une septième personne à bord (j’emploie le conditionnel volontairement, car R2 n’en est encore qu’à ses débuts orbitaux..Quid alors de la poursuite de sa mission et du déroulement de ses futures phases de test). Son design humanoïde lui permettra de prendre part à bon nombre de tâches dites « simples, répétitives, ou particulièrement dangereuses » sur des lieux tels que la Station spatiale internationale (Station principalement évoquée pour ce Robot précis). Parce que R2 est proche de la dextérité humaine, des tâches telles que le changement d’un filtre à air ou le déplacement d'échantillons, pourrait être réalisées par la version actuelle et ce sans y adjoindre de modifications particulières.
-Quand sera-t-il activé « en continu » à bord d’ISS? Là je t’avouerais que je l’ignore encore…(ses opérateurs également je pense…). Une fois ses séries de tests réalisés en conditions réelles achevées, il pourrait devenir un atout majeur pour cette station, car sans trop exagérer, il pourrait être employé tel que l’aurait été une septième personne à bord (j’emploie le conditionnel volontairement, car R2 n’en est encore qu’à ses débuts orbitaux..Quid alors de la poursuite de sa mission et du déroulement de ses futures phases de test). Son design humanoïde lui permettra de prendre part à bon nombre de tâches dites « simples, répétitives, ou particulièrement dangereuses » sur des lieux tels que la Station spatiale internationale (Station principalement évoquée pour ce Robot précis). Parce que R2 est proche de la dextérité humaine, des tâches telles que le changement d’un filtre à air ou le déplacement d'échantillons, pourrait être réalisées par la version actuelle et ce sans y adjoindre de modifications particulières.
Sidjay- Messages : 17121
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Je pensais que les ingénieurs avaient déjà prévu ses tâches ainsi que son activation permanente.
Merci bien pour les renseignements.
Merci bien pour les renseignements.
Arnaud- Messages : 115
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Le problème de ce Robonaut, c'est qu'il s'agit d'un torse, sans possibilité de se déplacer. Donc il faudrait à chaque fois le positionner à proximité d'une zone de travail (exemple du changement d'un filtre) avec un support adapté.
Donc il est surtout expérimental.
Dans le domaine de l'entretien/réparation, ce serait peut-être en EVA qu'un engin efficace serait utile (il ne serait pas forcément humanoïde d'ailleurs) , notamment si les vols longs vers le "beyond" étaient entamés. On en est encore loin
Donc il est surtout expérimental.
Dans le domaine de l'entretien/réparation, ce serait peut-être en EVA qu'un engin efficace serait utile (il ne serait pas forcément humanoïde d'ailleurs) , notamment si les vols longs vers le "beyond" étaient entamés. On en est encore loin
montmein69- Donateur
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ISS on Orbit: Bulletin simplifié du Lundi 19 décembre 2011.
En ce lundi 19.12.2011, le lanceur Soyouz FG ainsi que la capsule automatique TMA-03M devant faire voyager Oleg Kononenko, Don Pettit, et André Kuipers dans l'espace à été transféré et mis à la verticale, à la rampe de lancement « Gagarine » du cosmodrome de Baïkonour. Le lancement de ces trois nouveaux membres d’équipage reste prévu pour mercredi 21 à 13h16 GMT. Une couverture télévisée (NASAtv) commencera d’ailleurs aux alentours de 12h30GMT, ce mercredi. Pour rappel, le Soyouz devrait réaliser un rendez-vous avec la station spatiale internationale vendredi, soit après deux jours de poursuite orbitale.
A bord de la station aujourd’hui, le commandant Dan Burbank a travaillé sur une étude de biomécanique dénommée « Treadmill Kinematics experiment » avec le tapis roulant de la Station spatiale internationale. Cette étude examine les différences significatives qu’il y’a entre des exercices effectués sur tapis roulant dans l'espace et sur Terre. Ce serait la seule étude qui permettrait de déterminer les conditions les plus avantageuses pour que les membres d’équipage puissent « grâce au tapis roulant » entretenir leur santé, lors de vols spatiaux de longue durée.
Burbank a également poursuivi son travail sur l’expérimentation PACE-2.
Installé dans le Fluids Integrated Rack, PACE-2 étudie les effets que peuvent avoir des vibrations sur les particules en suspension dans un fluide, lui-même placé dans un environnement spatial. Ce travail facilite grandement l'élaboration et l'optimisation des procédures idoine à la prochaine expérimentation-Colloïdale, aussi connu sous l’appellation ACE.
En outre, Burbank à mis à jour le logiciel conçu pour l’expérimentation (SOdium LOading in Microgravity (SOLO), qui étudie le pouvoir de conservation « en sel » du corps humain, au cours de ses phases de sommeil et durant un vol spatial de longue durée. Afin de pouvoir prendre part à cette expérimentation, les membres d'équipage son assujetti à suivre un régime-sodium particulier.
Anton Shkaplerov a quand à lui travaillé sur l'expérience « Senneur », une expérience russe, qui observe les océans et en particulier aujourd’hui, certaines zones bio-productives, hélas fortement impactées par des pêches intensives/non réglementées.
Shkaplerov et l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin ont également travaillés sur le remplacement de plusieurs panneaux contenant des fusibles ou batteries, à l'intérieur du segment russe du complexe scientifique orbital.
En fin de journée, les trois membres d'équipage ont continué de déballer les fournitures récemment livrées par le cargo Progress, qui pour rappel, est arrivé à la station le 2 novembre dernier.
Article de référence NASA
Sidjay- Messages : 17121
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En guise de complément…
Comme indiqué plus haut, les membres d’équipage de la Station spatiale internationale se préparent à recevoir trois nouveaux coéquipiers. Il seraient également en pleine préparations d’une fête, considérée par eux même comme « grande », devant débuter lors de l’accueille des trois nouveaux coéquipiers, prévus pour arriver juste avant Noël.
L'ajout de trois nouveaux membres d’équipage, le 23 décembre prochain, permettra de doubler la population du laboratoire orbitale, et donc, de le ramener à une capacité opérationnelle optimum après un mois de mise à niveaux pour Burbank et ses deux collègues. Voilà donc une bonne nouvelle pour les scientifiques désireux de maximiser le potentiel-recherches de cette station spatiale…
«Nous allons célébrer les fêtes en mettant les petits plats dans les grands, lorsqu’ils arriveront ici » dixit le CDR de la station Dan Burbank, dans un message vidéo. «Nous avons déjà mis en place des décorations, et nous avons rassemblé toutes les cartes et cadeaux que nos amis et nos familles nous ont au préalable adressé. De plus nous prévoyons deux grands repas. Ce sera grand…."
Burbank et ses deux collègues cosmonautes, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, sont les seuls résidents à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour le moment. Ils sont arrivés le 16 novembre et ont été laissés seul là-haut depuis le 21 novembre dernier, lorsque trois autres membres d'équipage partirent pour rentrer sur Terre. Mais les choses devraient changer cette semaine…..
Burbank est impatient de savoir ce nouveau groupe à bord, et pas seulement pour des raisons professionnelles…«Avec leur arrivée, l'ISS sera de nouveau à pleine puissance, mais nous allons aussi recevoir trois bons amis», à t-il dit. Burbank a profité de ce message vidéo, pour envoyer des salutations destinées aux sept milliards de personnes vivant et travaillant sur Terre.
«Au nom de l'Expédition 30, l'équipage à bord de la Station spatiale internationale, nous souhaitons à tout le monde sur la planète Terre, un heureux noël, en sécurité et des vacances paisibles", a t-il dit.
Burbank a ajouté que son mois dans l'espace a été «très occupé mais merveilleux", et que de voir la Terre depuis l'espace est une expérience incroyable. Il a décrit les événements d'une nuit particulière, une nuit où il a regardé dehors et a vu les lumières nordiques encadrée par les lumières des villes des deux côtés de l'océan Atlantique….. "Cette planète est incroyablement belle, paisible et sereine lorsque vous la regardez de l'espace ….", a déclaré Burbank.."
Tiré de cette sourceComme indiqué plus haut, les membres d’équipage de la Station spatiale internationale se préparent à recevoir trois nouveaux coéquipiers. Il seraient également en pleine préparations d’une fête, considérée par eux même comme « grande », devant débuter lors de l’accueille des trois nouveaux coéquipiers, prévus pour arriver juste avant Noël.
L'ajout de trois nouveaux membres d’équipage, le 23 décembre prochain, permettra de doubler la population du laboratoire orbitale, et donc, de le ramener à une capacité opérationnelle optimum après un mois de mise à niveaux pour Burbank et ses deux collègues. Voilà donc une bonne nouvelle pour les scientifiques désireux de maximiser le potentiel-recherches de cette station spatiale…
«Nous allons célébrer les fêtes en mettant les petits plats dans les grands, lorsqu’ils arriveront ici » dixit le CDR de la station Dan Burbank, dans un message vidéo. «Nous avons déjà mis en place des décorations, et nous avons rassemblé toutes les cartes et cadeaux que nos amis et nos familles nous ont au préalable adressé. De plus nous prévoyons deux grands repas. Ce sera grand…."
Burbank et ses deux collègues cosmonautes, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, sont les seuls résidents à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour le moment. Ils sont arrivés le 16 novembre et ont été laissés seul là-haut depuis le 21 novembre dernier, lorsque trois autres membres d'équipage partirent pour rentrer sur Terre. Mais les choses devraient changer cette semaine…..
Burbank est impatient de savoir ce nouveau groupe à bord, et pas seulement pour des raisons professionnelles…«Avec leur arrivée, l'ISS sera de nouveau à pleine puissance, mais nous allons aussi recevoir trois bons amis», à t-il dit. Burbank a profité de ce message vidéo, pour envoyer des salutations destinées aux sept milliards de personnes vivant et travaillant sur Terre.
«Au nom de l'Expédition 30, l'équipage à bord de la Station spatiale internationale, nous souhaitons à tout le monde sur la planète Terre, un heureux noël, en sécurité et des vacances paisibles", a t-il dit.
Burbank a ajouté que son mois dans l'espace a été «très occupé mais merveilleux", et que de voir la Terre depuis l'espace est une expérience incroyable. Il a décrit les événements d'une nuit particulière, une nuit où il a regardé dehors et a vu les lumières nordiques encadrée par les lumières des villes des deux côtés de l'océan Atlantique….. "Cette planète est incroyablement belle, paisible et sereine lorsque vous la regardez de l'espace ….", a déclaré Burbank.."
Sidjay- Messages : 17121
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ISS on Orbit: Bulletin simplifié du Lundi 19 décembre 2011.
Nous y voilà ! Le Soyouz TMA-03M est sur sa rampe de lancement, au cosmodrome de Baïkonour en Kazakhstan, avec encore cette fois-ci de la neige à ses pieds. L’Astronaute de la NASA Don Pettit (collègue et amis de Dan Burbank), le cosmonaute russe Oleg Kononenko et l'astronaute européen André Kuipers décolleront à bord de leur vaisseau Soyouz demain à 13h16 GMT (Il sera 19h16 à Baïkonour). La couverture télédiffusée du lancement sera disponible sur le site du Tsenki (voir en bas de ce post, sinon sur le portail du forum ou directement sur le sujet idoine) ainsi que sur NASATV, qui devrait débuter aux alentours de 12h30GMT.
Après deux jours de poursuite orbitale, le trio accostera au module Rassvet (CU acheminée par la navette Atlantis/STS132 (cdr :Ken Ham) à 15h22GMT vendredi et se joindra à leurs collègues en tant que nouveaux ingénieurs, dés que les écoutilles de la station seront ouvertes environ trois heures plus tard.
Dans l’attente de cette nouvelle arrivée, le commandant Dan Burbank ainsi que le russe Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, sont restés très occupés ce mardi. En effet, Burbank a passé le gros de sa journée de travail sur le rack de combustion intégré (Combustion intégrated Rack CIR), système capable d’accueillir « en toute sécurité » des expériences qui examinent la combustion de combustibles solides ou gazeux, dans un environnement en apesanteur. Le commandant y a remplacé un réservoir de carburant, ainsi qu'un radiomètre, en préparation pour le début la prochaine étude réalisée sur ce rack.
Les résultats de cette expérience, aussi connu sous « FLEX-2 experiment », permettront d'améliorer la sécurité incendie sur les designs des futurs engins spatiaux et aideraient à priori dans la mise au point de contrôles, axés sur des combustions générées principalement par la pollution, sur Terre.
Dans le segment russe de la station, Shkaplerov a installé les câbles d'un contrôleur de commutation d'antenne et a installé un poste de radio dit « espace-espace », pour comuniquer avec le vaisseau arrivant, tandis qu'Ivanishin procédait a la mise en place d’une connexion Ethernet sur l'un des ordinateurs de la station, en vue de l’amarrage du Soyouz tm03M, devant arriver vendredi. Les deux cosmonautes ont également achevés leur journée de travail en remplaçant des luminaires dans le module Zarya et Zvezda.
Les habitants de la station ont également obtenus plusieurs occasions pour observer la Terre ainsi que pour la photographier. Parmi les sites « proposés à la photo du jour » par les scientifiques, le cratère Bosumtwi au Ghana et la capitale « San Salvador » au Salvador.
Chiffres intéressants pour finir, c’est en tout plus de 680.000 photos de la Terre prises à bord, depuis l'arrivée du premier équipage de la station le 2 novembre 2000. Elles sont d’ailleurs toutes disponibles en ligne ici ( http://eol.jsc.nasa.gov/ )
ISS on Orbit (Données orbitales du 20.12.2011)
. Altitude moyenne - 392.4 km
. Apogée - 409.2 km
. Périgée - 375.5 km
. Périodicité -- 92.40 min.
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0024851
. Nombre d'orbites réalisées en 24 heures -- 15.58
. Altitude perdue au cours des dernières 24H -- 103 m
Article de référence anglophone
Sujet-forum dédié au lancement de TMA03M
NASA tV
Tsenki
Dernière édition par Sidjay le Mer 21 Déc 2011 - 1:22, édité 3 fois (Raison : typo)
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ISS on Orbit: Bulletin simplifié du Mercredi 21 décembre 2011.
Alors que ce mercredi 21 décembre 2011 était surtout « LA » journée d’appareillage pour trois des membres d’équipage de l’expédition 30, Dan Burbank s’est premièrement occupé d’un ordinateur portable qu’il à dû configurer de façons à pouvoir convertir des signaux vidéo Russes en signaux vidéo US, (le streaming n’utilisant visiblement que la KU américaine pour être transmis au sol), en vue de l'amarrage de vendredi.
Le commandant a également passé une bonne partie de sa journée à nettoyer les circuits d'épuration et de refroidissement des combinaisons spatiales américaines, utilisées lors des EVA. Cette opération permet de nettoyer toute forme de poussière ou de micro-organismes pouvant s’y accumuler au fil du temps, principalement véhiculés dans l’intégralité du système par l’eau. Shkaplerov et Ivanishin travaillaient alors dans le segment russe de la station sur divers systèmes dont celui ayant pour rôle premier de soutenir la vie à bord.
Pour améliorer la sécurité des futurs vols spatiaux, les deux cosmonautes ont exécutés l'expérience « BAR » qui teste et valide des méthodes élaborées pour détecter des fuites de pression à bord de la station. Le duo a également étudié l'activité cardiaque bioélectrique d'un membre d'équipage au repos, dans l'espace. Cette étude médicale observe comment les membres d'équipage pourront s'adapter à des missions de longue durée et enseigne aux scientifiques comment conserver les équipages en bonne santé, jusqu’à leur retour sur Terre.
Les deux ingénieurs de vol ont également travaillés sur l’installation d’un contrôleur de pilotage manuel spécialement conçu pour l’Automated Transfer Vehicle (ATV) à l'intérieur du module de service Zvezda.
ISS Orbit (Données orbitales du jour)
. Altitude moyenne - 392.2 km
. Apogée - 408.9 km
. Périgée - 375.5 km
. Periodicité orbitale -- 92.40 min.
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0024642
. Orbite réalisées au cours des dernières 24 H-- 15.58
. Altitude perdue au cours des dernières 24 H -- 120 m
Article anglophone de référence
Dernière édition par Sidjay le Mer 21 Déc 2011 - 23:58, édité 4 fois (Raison : ajout des éléments orbitaux du jour)
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ISS on Orbit: Bulletin simplifié du Jeudi 22 décembre 2011.
Aujourd’hui encore (et tout comme hier déjà) les trois nouveaux membres d'équipage de cette expédition-ISS sont en route et devraient arriver à destination « Rassvet » demain vendredi à très exactement 15h22 GMT. Les ingénieurs de vol Oleg Kononenko, Don Pettit, et André Kuipers rejoindront alors leur commandant Dan Burbank, mais aussi Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin lorsque les écoutilles séparant l’iss de la capsule, seront ouvertes à un peu moins de trois heures « post-docking ».
La couverture en direct de l'accueil commencera, évidemment principalement sur NASATV, (quid d'un live enjoyspace tv?) aux environs de 14h45GMT, avec notamment l’ouverture des sas ainsi que la cérémonie de bienvenue programmée pour à 17h45GMT. (pour rappel pour heure française, rajoutez +1 à la GMT)
À bord de la station ce jeudi, Burbank a travaillé avec la «Microgravity Science Glovebox » dans le laboratoire US Destiny, afin de achever des travaux sur le «Compound Specific Analyzer ». Burbank a aussi réuni et mis en place le matériel nécessaire pour procéder à une mise à niveau (MAJ) des systèmes informatiques installés à bord de la station.
Shkaplerov et Ivanishin quand à eux, ont travaillés dans le segment russe de la station sur diverses expériences scientifiques et sur quelques taches d'entretien (maintenance).
Aujourd’hui encore, les deux cosmonautes ont travaillés sur l’activité « BAR » qui teste et valide des méthodes élaborées pour détecter de potentielles pertes de pression à bord de la station.
Article de référence anglophone
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Ci-dessus : Les six membres de l'équipage « Expédition 30 »
participant à la cérémonie de bienvenue (Welcome Ceremony), peu
après que les écoutilles aient été ouvertes.
ISS on Orbit: Bulletin simplifié du vendredi 23 décembre 2011.
La Station spatiale internationale est maintenant pleinement opérationnelle, avec un équipage composé de six membres. L’américain Don Pettit, le Russe Oleg Kononenko et l'Européen André Kuipers ont été accueillis à bord aux alentours de 17h43 GMT, ce vendredi. Ils s’amarraient au module Rassviet, deux heures auparavant (à 15:19GMT).
Lancés vers ISS ce mercredi, par un lanceur Soyouz FG et depuis le cosmodrome de Baïkonour, Pettit, Kononenko et Kuipers évolueront et travailleront à bord du laboratoire orbital jusqu'en mai prochain.
Ce nouveau trio se joint donc au commandant Dan Burbank et aux ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, qui vivent et travaillent sur la station depuis le 16 novembre dernier. Après un briefing mené par le commandant en titre de la station spatiale, (particulièrement axé sur les consignes de sécurité générales), les trois nouveaux résidents vont prochainement commencer une série d'activités mises au point tout spécialement pour se familiariser avec leur nouvelle habitation orbitale, également nommé "Processus d’orientation". (1heure par jours pour chaque nouveau résident, durant les 15 premiers jours de sa mission)
Ce week-end (aussi particulier soit-il, disons le) ressemblera étrangement à tout les autres de l’année, puisque les six résidents station continueront tout de même d’accomplir certaines tâches d'entretien « quotidiennes » et continueront de veiller au bon déroulement des expériences scientifiques « en cours ». Ils devront aussi s'acquitter de leurs série quotidiennes d'exercice physique, mais profiteront quand même de quelques moments de repos, leur permettant ainsi de parler avec les membres de leurs familles, en ce Week-end de Noël. Joyeux noël 2011 à tous ici, membres du Forum de la conquête spatiale.
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 19/12/2011 au 23/12/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)
Article de référence NASA
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
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ISS on Orbit: Bulletin simplifié du Mardi 27 décembre 2011.
L’expédition 30 est désormais au complet à bord de la Station spatiale internationale avec l'arrivée récente des trois derniers membres d'équipage.
Depuis vendredi dernier, le commandant Dan Burbank qui, avec Shkaplerov et Ivanishin, est à bord de la station depuis le 16 novembre dernier, a pris soins de former correctement les nouveaux membres d’équipage sur la localisation et le fonctionnement du matériel d'urgence mis à disposition des équipages, dans tout le complexe scientifique orbitale. Pendant cette séance de familiarisation, les ingénieurs de vol Don Pettit, Oleg Kononenko et André Kuipers ont également pu prendre connaissance des plans d’évacuations en vigueurs. Tout au long de la journée d’aujourd’hui, Pettit, Kononenko et Kuipers ont poursuivi cette formation et ont pu obtenir chacun une heure de côté pour s’habituer à vivre et à travailler à bord de la station.
Les six membres d'équipage se sont réunis plus tard dans la journée, afin de coordonner leurs rôles et responsabilités en cas d'urgence, tels qu’une fuite d'ammoniac, un incendie ou une perte de pressurisation à bord de la station, par exemple.
Ils se sont ensuite entretenus avec les contrôleurs de vol pour examiner les résultats obtenus à l’issu de la formation, ainsi que pour discuter sur d’éventuelles améliorations. En outre, Burbank et Pettit ont passé une autre partie de leur journée à revoir l'intégralité des procédures relatives à une mise à niveau "importante" des ordinateurs de la station, permettant visiblement d’augmenter le nombre d'expériences pouvant être gérées simultanément.
Dans le segment russe de la station et simultanément aux travaux de Burbank et Pettit, Shkaplerov a participé à une expérimentation cardiovasculaire russe plus connue sous l’appellation « Pneumocard », tandis qu’Ivanishin a inspecté et photographié les fenêtres du compartiment d'amarrage Pirs et Poisk. L'Expédition 30 a également trouvé du temps pendant la journée pour enregistrer un message deNouvel An destiné à tout le monde sur Terre.
ISS Orbit (Données Orbitales du 27.12.2011)
. Altitude moyenne - 391.5 km
. Apogée - 408.0 km
. Périgée - 375.1 km
. Périodicité orbitale -- 92.39 min.
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0024293
. Nb d'orbites réalisées en 24H -- 15.59
. Altitude perdue au cours des dernières 24H -- 117 m
Article de référence NASA (engl.)
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ISS on Orbit: Bulletin simplifié du Jeudi 29 décembre 2011.
En ce Jeudi, le commandant Dan Burbank et l'ingénieur de vol Don Pettit ont poursuivi leurs travaux de mise à niveau auprès des ordinateurs de l’ISS. In-fine, ces derniers devraient être plus rapides, devraient détenir plus de mémoire et une interface Ethernet, permettant ainsi de doubler le nombre d'expériences pouvant être gérées dans le même laps de temps.
André Kuipers, avec l'aide de Pettit, a exécuté une échographie cardiaque, afin de mesurer l'atrophie de son muscle cardiaque. Les ingénieurs de vol Russes Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont travaillés avec l'expérience Russe « Typologie », qui observe comment un membre d'équipage s'adapte à vivre et travailler dans l'espace. De son côté, l'ingénieur de vol Oleg Kononenko a travaillé avec l'expérience « Plaznennyi Kristall », qui étudie le comportement de particules fines, chargées et agitées par la puissance de fréquences radio élevées, depuis l’intérieur d'un confinement spéciale du compartiment Russe de la station.
Kononenko, Kuipers et Pettit, qui sont arrivés à bord de la station le 23 décembre 2011, ont aujourd’hui encore obtenu du temps pour se familiariser avec leur nouvelle habitation orbitale. Les habitants de la station ont également obtenus plusieurs occasions pour observer et photographier la Terre. Parmi les lieux photographiés aujourd’hui, la Somalie, et Téhéran, en Iran.
ISS on Orbit:(Données orbitales du 29.12.2011)
. Altitude moyenne - 391.3 km
. Apogée - 407.6 km
. Périgée - 374.9 km
. Periodicité -- 92.38 min.
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0024161
. Nombre d'orbites réalisées ce jour -- 15.59
. Altitude perdue ce jour -- 82 m
Article Nasa de référence
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Donald Pettit (USA/NASA)
ISS on Orbit: Bulletin simplifié du vendredi 30 décembre 2011.
Bien que ça ne reste qu’un détail, les six membres de l’expédition 30 viennent de conclure la dernière semaine de travail de l'année 2011 ce vendredi, avec notamment, l’exécution de diverses expériences scientifiques et la poursuite des travaux de modernisation concernant l'architecture technique du parc informatique de la station.
Comme chaque jour de vol, ce n’est que suite au briefing quotidien avec les diverses centres de contrôle de vol que la « journée de travail » à proprement dit, n'a débuté réellement. Ce matin, le commandant Dan Burbank, accompagné par l'ingénieur de vol Don Pettit (collègue et amis de ce dernier), a participé une expériences scientifique axées principalement sur le corps humain.
En effet, Burbank a réalisé une série d’exercices englobés dans le cadre de l’activité « VO2max », qui étudie particulièrement la formation de potentielles modifications perçues au niveau des capacités aérobies d’un membre d’équipage, durant des vols spatiaux de longue durée. Les données issues de cette experience scientifique pourront également fournir des informations utiles, sinon nécessaires à certaines équipes de travail évoluant en environnements clos sur Terre, tels que celles œuvrant dans certaines bases Arctique ou même à bord de sous-marins.
Un peu plus tard dans sa journée de travail, Pettit a participé à l'expérience médicale ICE (Intégrated Cardiovascular Experiement), qui mesure l'atrophie du muscle cardiaque relevée au cours de voyages de longue durée dans l'espace. Les scientifiques utiliseront les données issues de ces tests pour développer de nouvelles contre-mesures devant participer à préserver la santé des futures équipages amenés à aller visiter l'espace profond à l’avenir, mais pourraient aussi aider des personnes atteintes de problèmes cardiaques, ici même, sur terre.
Pettit, avec l'aide de Burbank, a achevé sa journée de travail avec la poursuite des travaux de modernisation du parc informatique de la station, avec d’ultimes installation-systèmes et quelques premiers tests. Comme je vous le disais déjà hier, cette mise à niveau permettra de fournir à la station spatiale internationale des ordinateurs dotés de processeurs plus rapides, détenant plus de mémoire ainsi que dotés d'une interface Ethernet, ce qui permettrait de doubler le nombre d'expériences pouvant être gérées dans le même laps de temps.
André Kuipers a aujourd’hui travaillé sur une expérience scientifique, qui étudie la croissance du biofilm microbien sur diverses matériaux spatiaux. Après quelques recherches sur le net, je tombe sur un article de « Wikkipédia » qui m’indique que le biofilm n'est autre qu'une étape normale du cycle de la vie de la plupart des bactéries. A ce stade, ces dernières présenteraient alors un comportement coopératif, permettant de produir des phénotypes différenciés conduisant à des fonctions spécifiques, parfois en réaction à un stress. La structure d’un biofilm est hétérogène, souvent sous forme d'une matrice extracellulaire, et composée de substances polymères.
La définition d'un biofilm peut légèrement varier : certains auteurs choisissent par exemple d'exclure du terme « biofilm » les communautés bactériennes ne produisant pas leur propre matrice extracellulaire. S'étant jusque-là principalement attachée à étudier les cellules pour elles-mêmes et indépendamment de leur milieu, la microbiologie intègre les récents développements de la notion d'interactions avec le milieu et se tourne maintenant vers les biotopes, et notamment les biofilms, notamment observés comme habitat d'écotone ou comme élément du réseau trophique. (Source : wikkipédia disponible ici)
Oleg Kononencko (Russie/Roscosmos)
Depuis le segment russe de la station, l’ingénieur de vol Oleg Kononenko à déchargé du fret encore disposé dans le Soyouz TMA-03M, tandis que son collègue l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin transférait du fret depuis le véhicule de ravitaillement Progress 45, actuellement accosté à la station.
L'ingénieur de vol Anton Shkaplerov a quand à lui pu accomplir aujourd’hui une vérification complète des systèmes d’amarrage russe et a mesuré les flux d'air perceptibles entre les divers modules du segment.
Enfin, les membres d’équipage de cette expédition pourront profiter de quelques moments de repos ce week-end, puisqu’ils fêteront, tout comme nous, le passage à la nouvelle année, 2012.
ISS on Orbit:(Données orbitales du 30.12.2011)
. Altitude moyenne - 391.2 km
. Apogée - 407.5 km
. Périgée - 374.9 km
. Periodicité -- 92.38 min.
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0024059
. Nombre d'orbites réalisées ce jour -- 15.59
. Altitude perdue ce jour -- 69 m
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 26/12/2011 au 30/12/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)
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Dernière édition par Sidjay le Sam 31 Déc 2011 - 1:05, édité 6 fois (Raison : relecture générale)
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