ISS: Expédition 33 (Déroulement de la mission)
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programme des prochain jours
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grysor- Messages : 3316
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Petite précision, il ne faut pas oublier que dans la nuit du 27 au 28, c'est-à-dire le weekend prochain (dernier weekend du mois d'octobre), nous passerons en heure d'hiver (GMT+1 aulieu de +2). J'ajoute que les USA changeront également d'heure (-1h) mais pas en même temps que nous. Les horaires des événements indiqués ci-dessus en "CT" a une date ultérieure au 28, sont donc à convertir en fonction, à savoir H+6 heures aulieu de +7H. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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a oui c'est vrai j oubliaiSidjay a écrit:Petite précision, il ne faut pas oublier que dans la nuit du 27 au 28, c'est-à-dire le weekend prochain (dernier weekend du mois d'octobre), nous passerons en heure d'hiver (GMT+1 aulieu de +2). J'ajoute que les USA changeront également d'heure (-1h) mais pas en même temps que nous. Les horaires des événements indiqués ci-dessus en "CT" a une date ultérieure au 28, sont donc à convertir en fonction, à savoir H+6 heures aulieu de +7H. ;)
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Le trio attendu demain.
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Deux jours après le décollage du cosmodrome de Baïkonour, le nouveau trio de l’Expédition-33 s’apprête à effectuer son rendez-vous avec ISS. L’amarrage automatique est prévu pour jeudi 25 octobre à 12h35 GMT, trois jours seulement avant le départ du vaisseau de ravitaillement Américain Dragon de la société Space-X.
L’arrivée de ces trois nouveaux membres d’équipage permettra à ISS de retrouver une capacité d’équipage optimal à six membres. Ford et ses deux coéquipiers resteront à bord de la station jusqu'au 19 Mars et doivent réaliser près de 200 expériences de recherche, au cours de leur mission.
Pendant ce temps, l’équipage actuel composé de l’américaine Sunita Williams, du russe Yuri Malenchenko et du japonais Akihiro Hoshide (devant rentrer sur terre le 12 novembre prochain) s’est occupé en prenant pas à quelques recherches scientifiques, ainsi qu’avec de la maintenance de routine. Williams a d’abord passé la première partie de sa journée de travail sur l'expérience VO2Max. Cette expérience n’implique qu’un seul membre d'équipage à la fois et a pour objectif d’étudier sa capacité aérobie tout au long de sa mission.
Elle a également analysé visuellement des échantillons de micro-organismes prélevés dans un incubateur pour l'expérience Micro-6. Williams a ensuite rejoint Hoshide pour prendre part à un briefing avec des experts au sol, pour examiner les procédures idoines à la sortie extravéhiculaire du 1 novembre. Il y aura d’ailleurs une conférence de presse le 26 octobre sur NASA TV (en soirée je suppose) pour présenter cette sortie dans l'espace.
Hoshide a également travaillé avec des échantillons collectés pour microbe-III et a également préemballé certains articles voués à être installés à l'intérieur de la capsule Dragon. Il a enfin fini sa journée par le nettoyage de l’eau de l’aquarium d’ISS, en prévision de l'arrivée des fameux poissons, actuellement à bord du Soyouz TMA-06M.
Petite précision, il ne faut pas oublier que dans la nuit du 27 au 28, c'est-à-dire le weekend prochain (dernier weekend du mois d'octobre), nous passerons en heure d'hiver (GMT+1 aulieu de +2). J'ajoute que les USA changeront également d'heure (-1h) mais pas en même temps que nous. Les horaires des événements indiqués ci-dessus en "CT=Central time et non ET Eastern time" a une date ultérieure au 28, sont donc à convertir en fonction, à savoir H+6 heures aulieu de +7H.
L’arrivée de ces trois nouveaux membres d’équipage permettra à ISS de retrouver une capacité d’équipage optimal à six membres. Ford et ses deux coéquipiers resteront à bord de la station jusqu'au 19 Mars et doivent réaliser près de 200 expériences de recherche, au cours de leur mission.
Pendant ce temps, l’équipage actuel composé de l’américaine Sunita Williams, du russe Yuri Malenchenko et du japonais Akihiro Hoshide (devant rentrer sur terre le 12 novembre prochain) s’est occupé en prenant pas à quelques recherches scientifiques, ainsi qu’avec de la maintenance de routine. Williams a d’abord passé la première partie de sa journée de travail sur l'expérience VO2Max. Cette expérience n’implique qu’un seul membre d'équipage à la fois et a pour objectif d’étudier sa capacité aérobie tout au long de sa mission.
Elle a également analysé visuellement des échantillons de micro-organismes prélevés dans un incubateur pour l'expérience Micro-6. Williams a ensuite rejoint Hoshide pour prendre part à un briefing avec des experts au sol, pour examiner les procédures idoines à la sortie extravéhiculaire du 1 novembre. Il y aura d’ailleurs une conférence de presse le 26 octobre sur NASA TV (en soirée je suppose) pour présenter cette sortie dans l'espace.
Hoshide a également travaillé avec des échantillons collectés pour microbe-III et a également préemballé certains articles voués à être installés à l'intérieur de la capsule Dragon. Il a enfin fini sa journée par le nettoyage de l’eau de l’aquarium d’ISS, en prévision de l'arrivée des fameux poissons, actuellement à bord du Soyouz TMA-06M.
Petite précision, il ne faut pas oublier que dans la nuit du 27 au 28, c'est-à-dire le weekend prochain (dernier weekend du mois d'octobre), nous passerons en heure d'hiver (GMT+1 aulieu de +2). J'ajoute que les USA changeront également d'heure (-1h) mais pas en même temps que nous. Les horaires des événements indiqués ci-dessus en "CT=Central time et non ET Eastern time" a une date ultérieure au 28, sont donc à convertir en fonction, à savoir H+6 heures aulieu de +7H.
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La Station spatiale internationale devra effectuer une manœuvre d'évitement de débris (DAM) à 23:08 GMT ce mercredi, selon un accord commun entre la Russie et les États-Unis, qui suivaient avec attention (depuis hier déjà) l’évolution d’un morceau de débris provenant du satellite Iridium 33, engendré par une collision avec le satellite Kosmos 2251. L'objet fera un total de six approches dont la plus proche aura lieu à 1h20 UTC.
Les différents suivit montrent que l'objet passera en dehors de la zone de proximité immédiate de la station, mais en raison du nombre de conjonctions prévues et d’une certaine incertitude dans le suivit del'objet, les contrôleurs de mission ont décidé d'aller de l'avant et de réaliser une DAM (Debris Avoidance Maneuver).
Le rehaussement orbital sera effectuée par le Progress M-16M qui est actuellement amarré à au port DC-1.
La DAM nécessitera l’utilisation des moteurs du progress durant une durée totale de 6 minutes et 46 secondes. L’augmentation de la vitesse de la Station de 0,5 m / s conduira à un changement d'altitude d'environ 1 kilomètre.
Les différents suivit montrent que l'objet passera en dehors de la zone de proximité immédiate de la station, mais en raison du nombre de conjonctions prévues et d’une certaine incertitude dans le suivit del'objet, les contrôleurs de mission ont décidé d'aller de l'avant et de réaliser une DAM (Debris Avoidance Maneuver).
Le rehaussement orbital sera effectuée par le Progress M-16M qui est actuellement amarré à au port DC-1.
La DAM nécessitera l’utilisation des moteurs du progress durant une durée totale de 6 minutes et 46 secondes. L’augmentation de la vitesse de la Station de 0,5 m / s conduira à un changement d'altitude d'environ 1 kilomètre.
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Sunita williams & Aki Hoschide.
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A la veille de la sortie extravéhiculaire prévue jeudi 01 novembre, la commandant Suni Williams et l'ingénieur de vol Aki Hoshide ont configurées les outils qu'ils devront utiliser durant près de 6,5 heures à compter de 13h15GMT. Williams et Hoshide ont été sollicité une nouvelle fois pour se rendre sur l’extrémité de la poutrelle P6 de la station, pour réparer une fuite d'ammoniac relevée l'un des radiateurs. (A suivre sur le sujet dédié, ouvert par Montmein69). NASA TV retransmettra la sortie EVA qu’à partir de 12h15GMT jeudi.
(Attention au changement d’heure pour les USA. Ils reculeront également leurs montres d'une heure qu’à compter du 1er dimanche de novembre à 2h du matin - à l'exception de l'Arizona qui n'a aucun changement d'heure. Pour l’heure il n’y a encore que 05 heures de décalage entre la Floride « heures en ET » et Paris. Pour les heures en CT « Houston » c’est 06 heures de décalage pour le moment.)
Au milieu de tous ces préparatifs, à bord de la Station spatiale internationale l'équipage a aujourd’hui accueillir un nouveau visiteur « spécial Halloween » qui n’est autre que le nouveau cargo Russe chargé avec (quand-même) près de 2,9 tonnes de fret. Progress M17M, d'un poids total de 7290 Kg apporte 2397 Kg de ravitaillement. Ce ravitaillement se compose de 1.247Kg de masse sèche, 683 Kg de carburant pour ISS, 420 Litres d'eau, 28 Kg d'oxygène et 19 Kg d'air.
La cargaison dite « masse sèche » comprend 112 kg d'articles destinés aux membres russes et 56 kg de fournitures américaines. S'ajoute 378 kg de nourriture, 345 kg de matériel de soutien médical, 128 kg de fournitures sanitaires ainsi que de 168 kg de matériel destinés aux différents modules russes. En outre, Progress M-17M livrera plusieurs équipements de protection-incendie, des appareils d'éclairage et des éléments symboliques de l'ISS (patch, photos ??), 9kg de matières scientifiques seront également livrés pour être utilisé sur un certain nombre d'études russes. Le 15 mars 2013, le module sera largué de la station, chargé des détritus d'ISS, pour être désintégré dans l'atmosphère.
Lors de son rendez-vous, les ingénieurs de vol Russes Oleg Novitskiy et Yuri Malenchenko suivaient de près les événements clés avec les commandes TORU, (le système de rendez-vous télérobotique russe), sous la main. Le progrès est conçu pour s'amarrer automatiquement via le système automatisé, mais l'équipage peut utiliser TORU à tout moment pour prendre en charge le processus d’amarrage en cas de difficultés.
Alors que Suny et Aki seront à l’extérieur, jeudi l'équipage procédera à plusieurs contrôles d'étanchéité et ouvriront la trappe d’accès au véhicule de ravitaillement pour commencer le long processus de déchargement- cargaison. L’ingénieur de vol de Kevin Ford, qui au passage sera celui qui aidera Williams et Hoshide à mettre leur costume EMU a rejoint les deux astronautes pour un briefing des procédures de sorties dans l'espace, avec les contrôleurs du Centre spatial Johnson aujourd’hui.
La Station spatiale internationale devra effectuer une manœuvre d'évitement de débris (DAM) à 23:08 GMT ce mercredi, selon un accord commun entre la Russie et les États-Unis, qui suivaient avec attention (depuis hier déjà) l’évolution d’un morceau de débris provenant du satellite Iridium 33, engendré par une collision avec le satellite Kosmos 2251. L'objet fera un total de six approches dont la plus proche aura lieu à 1h20 UTC.
Les différents suivit montrent que l'objet passera en dehors de la zone de proximité immédiate de la station, mais en raison du nombre de conjonctions prévues et d’une certaine incertitude dans le suivit del'objet, les contrôleurs de mission ont décidé d'aller de l'avant et de réaliser une DAM (Debris Avoidance Maneuver). Le rehaussement orbital sera effectuée par le Progress M-16M qui est actuellement amarré à au port DC-1. La DAM nécessitera l’utilisation des moteurs du progress durant une durée totale de 6 minutes et 46 secondes. L’augmentation de la vitesse de la Station de 0,5 m / s conduira à un changement d'altitude d'environ 1 kilomètre.
(Attention au changement d’heure pour les USA. Ils reculeront également leurs montres d'une heure qu’à compter du 1er dimanche de novembre à 2h du matin - à l'exception de l'Arizona qui n'a aucun changement d'heure. Pour l’heure il n’y a encore que 05 heures de décalage entre la Floride « heures en ET » et Paris. Pour les heures en CT « Houston » c’est 06 heures de décalage pour le moment.)
Au milieu de tous ces préparatifs, à bord de la Station spatiale internationale l'équipage a aujourd’hui accueillir un nouveau visiteur « spécial Halloween » qui n’est autre que le nouveau cargo Russe chargé avec (quand-même) près de 2,9 tonnes de fret. Progress M17M, d'un poids total de 7290 Kg apporte 2397 Kg de ravitaillement. Ce ravitaillement se compose de 1.247Kg de masse sèche, 683 Kg de carburant pour ISS, 420 Litres d'eau, 28 Kg d'oxygène et 19 Kg d'air.
La cargaison dite « masse sèche » comprend 112 kg d'articles destinés aux membres russes et 56 kg de fournitures américaines. S'ajoute 378 kg de nourriture, 345 kg de matériel de soutien médical, 128 kg de fournitures sanitaires ainsi que de 168 kg de matériel destinés aux différents modules russes. En outre, Progress M-17M livrera plusieurs équipements de protection-incendie, des appareils d'éclairage et des éléments symboliques de l'ISS (patch, photos ??), 9kg de matières scientifiques seront également livrés pour être utilisé sur un certain nombre d'études russes. Le 15 mars 2013, le module sera largué de la station, chargé des détritus d'ISS, pour être désintégré dans l'atmosphère.
Lors de son rendez-vous, les ingénieurs de vol Russes Oleg Novitskiy et Yuri Malenchenko suivaient de près les événements clés avec les commandes TORU, (le système de rendez-vous télérobotique russe), sous la main. Le progrès est conçu pour s'amarrer automatiquement via le système automatisé, mais l'équipage peut utiliser TORU à tout moment pour prendre en charge le processus d’amarrage en cas de difficultés.
Alors que Suny et Aki seront à l’extérieur, jeudi l'équipage procédera à plusieurs contrôles d'étanchéité et ouvriront la trappe d’accès au véhicule de ravitaillement pour commencer le long processus de déchargement- cargaison. L’ingénieur de vol de Kevin Ford, qui au passage sera celui qui aidera Williams et Hoshide à mettre leur costume EMU a rejoint les deux astronautes pour un briefing des procédures de sorties dans l'espace, avec les contrôleurs du Centre spatial Johnson aujourd’hui.
La Station spatiale internationale devra effectuer une manœuvre d'évitement de débris (DAM) à 23:08 GMT ce mercredi, selon un accord commun entre la Russie et les États-Unis, qui suivaient avec attention (depuis hier déjà) l’évolution d’un morceau de débris provenant du satellite Iridium 33, engendré par une collision avec le satellite Kosmos 2251. L'objet fera un total de six approches dont la plus proche aura lieu à 1h20 UTC.
Les différents suivit montrent que l'objet passera en dehors de la zone de proximité immédiate de la station, mais en raison du nombre de conjonctions prévues et d’une certaine incertitude dans le suivit del'objet, les contrôleurs de mission ont décidé d'aller de l'avant et de réaliser une DAM (Debris Avoidance Maneuver). Le rehaussement orbital sera effectuée par le Progress M-16M qui est actuellement amarré à au port DC-1. La DAM nécessitera l’utilisation des moteurs du progress durant une durée totale de 6 minutes et 46 secondes. L’augmentation de la vitesse de la Station de 0,5 m / s conduira à un changement d'altitude d'environ 1 kilomètre.
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Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
La cargaison dite « masse sèche » comprend 112 kg d'articles destinés aux membres russes et 56 kg de fournitures américaines.
Des envois de dernière minute qui n'avaient pas pu être mis dans le cargo Dragon ? (pas pour des raisons de capacité car celui-ci était peu chargé)
Je suppose que ces petits colis sont accueillis à "titre gracieux" et à charge de revanche si les russes devaient utiliser quelques kg de la capacité d'un cargo US ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Sidjay a écrit:
La cargaison dite « masse sèche » comprend 112 kg d'articles destinés aux membres russes et 56 kg de fournitures américaines.
Des envois de dernière minute qui n'avaient pas pu être mis dans le cargo Dragon ? (pas pour des raisons de capacité car celui-ci était peu chargé)
Je suppose que ces petits colis sont accueillis à "titre gracieux" et à charge de revanche si les russes devaient utiliser quelques kg de la capacité d'un cargo US ?
Space-X avait publié un liste détaillé de la "UP-mass" de Dragon SPX1 (que j'avais rapatrié sur le fil idoine). Il est dommage que ne soit pas de même pour les vols progress (Ou que les spécialistes du spatial Russe de ce forum, ne rapatrient rien...) ça aurait répondu à ta question.
Sidjay- Messages : 17121
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Le manifeste des Progress est publié sur un site russe que je serais incapable de retrouver :)
Je crois que c'est le même qui publie l'ensemble des manoeuvres orbitales (sans certitude), il faudrait que je fouille dans ma liste de signets ...
Je crois que c'est le même qui publie l'ensemble des manoeuvres orbitales (sans certitude), il faudrait que je fouille dans ma liste de signets ...
Exocet- Messages : 623
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Commençons cette petite chronique par une petite mésaventure survenue ce mardi à bord d’ISS.
En fait rien de grave rassurez-vous, il ne s’agit juste que d’un « plantage » temporaire du serveur propres au réseau informatique de la station, utilisé pour transmettre des instructions de travail aux membres d'équipage. En effet (et visiblement) tous ce qui concerne le transfert de documents relatifs au travail à effectuer et autres e-mails n’est traité que par un seul et unique réseau informatique (étrange ? aucune redondance?). Les contrôleurs de vol ont par conséquent envoyé leurs instructions quotidiennes plus tard que prévu dans la journée, puisque l'équipage a passé une grosse partie de leur matinée à remettre le réseau informatique pleinement opérationnel. Ce système informatique n'est pas vital pour le fonctionnement des systèmes de soutien de la vie à bord de la station, il ne servirait juste qu’à traiter certaines données telles que celles citées plus haut. (Problème, quand ça plante ont perd deux à trois heures...)
L’ingénieur de vol de Kevin Ford a ensuite pu travailler sur l'expérience ELITE, qui étudie le lien entre le cerveau, la vision et les mouvements en l'absence de gravité. En enregistrant et en analysant le mouvement sous un aspect tridimensionnel, cette étude aidera les ingénieurs à optimiser et intégrer l’ergonomie dans la conception des futurs engins spatiaux et détermine les effets de l'apesanteur sur la respiration.
De son côté Suni Williams a passé une bonne partie de sa journée aux toilettes. (Elle n’y a seulement que travaillé rassurez-vous).
En fait suny a travaillé de longues heures sur le Waste and Hygiene Compartment, avec la suppression et le remplacement de certains composants du système propre à la « chasse d'eau » et au dispositif de réception d'urine. L’ingénieur de vol Aki Hoshide était pendant ce temps-là occupé à prendre des mesures sur la qualité de l'eau disposée dans l’aquarium de l'expérience Medaka, qui étudie les effets de la microgravité sur les systèmes biologiques des poissons Medaka. Hoshide a également eu le temps de participer à des interviews (journal japonais Yomiuri et l'Université de Keio au Japon).
Williams, Hoshide et l’ingénieur de vol Yuri Malenchenko ont aussi débuté les préparatifs propres à leur départ. Eh bien oui, déjà, le trio est actuellement prévu pour quitter ISS depuis Rassvet à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-05M le 18 novembre. Puisque nous y sommes restons y, Malenchenko, Novitskiy et Tarelkin ont aujourd’hui travaillé dans le segment russe de la station sur le suivi de ses systèmes de bord. Malenchenko a de son côté continué son travail sur Cristal plasma, une experience qui étudie le comportement de poussières dans l'espace.
En fait rien de grave rassurez-vous, il ne s’agit juste que d’un « plantage » temporaire du serveur propres au réseau informatique de la station, utilisé pour transmettre des instructions de travail aux membres d'équipage. En effet (et visiblement) tous ce qui concerne le transfert de documents relatifs au travail à effectuer et autres e-mails n’est traité que par un seul et unique réseau informatique (étrange ? aucune redondance?). Les contrôleurs de vol ont par conséquent envoyé leurs instructions quotidiennes plus tard que prévu dans la journée, puisque l'équipage a passé une grosse partie de leur matinée à remettre le réseau informatique pleinement opérationnel. Ce système informatique n'est pas vital pour le fonctionnement des systèmes de soutien de la vie à bord de la station, il ne servirait juste qu’à traiter certaines données telles que celles citées plus haut. (Problème, quand ça plante ont perd deux à trois heures...)
L’ingénieur de vol de Kevin Ford a ensuite pu travailler sur l'expérience ELITE, qui étudie le lien entre le cerveau, la vision et les mouvements en l'absence de gravité. En enregistrant et en analysant le mouvement sous un aspect tridimensionnel, cette étude aidera les ingénieurs à optimiser et intégrer l’ergonomie dans la conception des futurs engins spatiaux et détermine les effets de l'apesanteur sur la respiration.
De son côté Suni Williams a passé une bonne partie de sa journée aux toilettes. (Elle n’y a seulement que travaillé rassurez-vous).
En fait suny a travaillé de longues heures sur le Waste and Hygiene Compartment, avec la suppression et le remplacement de certains composants du système propre à la « chasse d'eau » et au dispositif de réception d'urine. L’ingénieur de vol Aki Hoshide était pendant ce temps-là occupé à prendre des mesures sur la qualité de l'eau disposée dans l’aquarium de l'expérience Medaka, qui étudie les effets de la microgravité sur les systèmes biologiques des poissons Medaka. Hoshide a également eu le temps de participer à des interviews (journal japonais Yomiuri et l'Université de Keio au Japon).
Williams, Hoshide et l’ingénieur de vol Yuri Malenchenko ont aussi débuté les préparatifs propres à leur départ. Eh bien oui, déjà, le trio est actuellement prévu pour quitter ISS depuis Rassvet à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-05M le 18 novembre. Puisque nous y sommes restons y, Malenchenko, Novitskiy et Tarelkin ont aujourd’hui travaillé dans le segment russe de la station sur le suivi de ses systèmes de bord. Malenchenko a de son côté continué son travail sur Cristal plasma, une experience qui étudie le comportement de poussières dans l'espace.
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Yuri Malenchenko & Oleg Novitskiy (RU)
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Préparez vos DD (à priori ça n’a pas encore été vu en photos) Aki Hoshide a enfin pris des photos de ses poissons Médaka (images ci-dessous) tout en récupérant les premières données relatives aux effets de la microgravité sur leurs systèmes biologiques. Il a également récupéré plusieurs poissons pour cryogénie (via azote liquide? Autre fixateur ?), avant de les placer dans un des congélateurs de la Station spatiale internationale. (Ceci afin de les conserver jusqu'à ce qu'ils puissent être ramenés sur Terre pour analyses).
Suni Williams et l'ingénieur de vol Kevin Ford ont tout deux travaillé avec l'expérience biomédicale cardiovasculaire « ICV », qui observe (via ultra-sons) le réseaux cardiovasculaire d’un membre d’équipage pendant une série d’exercice, dans le but de mesurer le taux d'affaiblissement du cœur, un phénomène propre à de longs séjours en microgravité. Williams et Ford ont également effectué des travaux de maintenance sur les toilettes US, en collaboration avec les équipes de contrôle au sol. Aujourd’hui pleinement opérationnels, ils sont disponibles aux membres d’équipage, mais durant la période de maintenance, l’équipage américain utilisait des toilettes similaires installées dans le module de service Zvezda.
Williams, Hoshide et Ford ont enfin procédé à des examens oculaires via une série de tests tonométriques, conçus pour mesurer la pression intraoculaire de leurs yeux. Malenchenko, Novitskiy et Tarelkin ont aujourd’hui travaillé dans le segment russe de la station sur le suivi de ses systèmes de bord. Malenchenko a de son côté continué son travail sur Cristal plasma, une expérience qui étudie le comportement de poussières dans l'espace.
Suni Williams et l'ingénieur de vol Kevin Ford ont tout deux travaillé avec l'expérience biomédicale cardiovasculaire « ICV », qui observe (via ultra-sons) le réseaux cardiovasculaire d’un membre d’équipage pendant une série d’exercice, dans le but de mesurer le taux d'affaiblissement du cœur, un phénomène propre à de longs séjours en microgravité. Williams et Ford ont également effectué des travaux de maintenance sur les toilettes US, en collaboration avec les équipes de contrôle au sol. Aujourd’hui pleinement opérationnels, ils sont disponibles aux membres d’équipage, mais durant la période de maintenance, l’équipage américain utilisait des toilettes similaires installées dans le module de service Zvezda.
Williams, Hoshide et Ford ont enfin procédé à des examens oculaires via une série de tests tonométriques, conçus pour mesurer la pression intraoculaire de leurs yeux. Malenchenko, Novitskiy et Tarelkin ont aujourd’hui travaillé dans le segment russe de la station sur le suivi de ses systèmes de bord. Malenchenko a de son côté continué son travail sur Cristal plasma, une expérience qui étudie le comportement de poussières dans l'espace.
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Les jours «sur orbite » sont dorénavant comptés pour les derniers membres de l’expédition 33 (d'ailleurs ils commencent déjà à s’effacer sur ma petite bannière), puisqu’ils devront dire « au revoir » aux trois derniers arrivés au cours du week-end à venir. (Et oui déjà). L’américaine Suni Williams, l’ingénieur de vol Aki Hoshide et le cosmonaute russe Yuri Malenchenko reviendront effectivement sur Terre à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-05M et atterriront à 01:53 GMT dans la nuit de dimanche 18 à Lundi 19 novembre, dans les steppes kazakh après avoir passé 127 jours dans l'espace/ 125 jours à bord de la station.
Williams cèdera d'ailleurs solennellement le contrôle à la station à l’ingénieur de vol Kevin Ford samedi prochain. (Ford ne deviendra commandant d’Expédition 34 que lorsque Williams et ses coéquipiers seront séparés d’ISS, pas avant.). Pour Williams et ses coéquipiers les principales activités de ces quelques jours en LEO, consisteront en partie à préparer ce départ de par de nombreuses révisions portant sur l’intégralité des procédures de descentes à l'intérieur du vaisseau Soyouz TMA-05M.
Loin de penser à leur départ, Novitskiy et Tarelkin ont tous deux travaillé sur l’expérience scientifique russe BAR, visant à déterminer les meilleurs outils ou méthodes permettant de desceller des pertes de pression à bord. Hoshide prépara certes sont départ, mais obtenu le laps de temps nécessaire pour la mise en place du matériel propre à l'expérience cardiovasculaire ICV. L'expérience « Intégrated cardiovacsular Experiment » surveille le cœur d'un membre d'équipage, en mettant l’accent spécifiquement sur le phénomène d'atrophie survenant généralement au cours de missions de longue durée en microgravité.
Une des principales taches de travail de Ford aujourd'hui était d'aider Williams auprès du tapis roulant COLBERT.
En effet, ils ont procédé à l’inspection bi-annuelle du tapis roulant (surveillance écrous et boulons, nettoyage des débris et vérifier la tension de la courroie d’entrainement). Malenchenko travaillé dans le module russe de la station, sur de l'échantillonnage d'eau et a également remplacé un réservoir d'urine dans les WC et changé un filtre sur le système d'élimination de dioxyde de carbone « Vozdukh ».
(Attention au changement d’heure pour les USA. Ils ont reculé leurs montres d'une heure depuis le 1er dimanche de novembre. (à l'exception de l'Arizona qui n'a aucun changement d'heure). Nous retrouvons donc 06 heures de décalage entre la Floride « heures en ET » et Paris. Pour les heures en CT « Houston » c’est 07 heures de décalage comme en été.)
Williams cèdera d'ailleurs solennellement le contrôle à la station à l’ingénieur de vol Kevin Ford samedi prochain. (Ford ne deviendra commandant d’Expédition 34 que lorsque Williams et ses coéquipiers seront séparés d’ISS, pas avant.). Pour Williams et ses coéquipiers les principales activités de ces quelques jours en LEO, consisteront en partie à préparer ce départ de par de nombreuses révisions portant sur l’intégralité des procédures de descentes à l'intérieur du vaisseau Soyouz TMA-05M.
Loin de penser à leur départ, Novitskiy et Tarelkin ont tous deux travaillé sur l’expérience scientifique russe BAR, visant à déterminer les meilleurs outils ou méthodes permettant de desceller des pertes de pression à bord. Hoshide prépara certes sont départ, mais obtenu le laps de temps nécessaire pour la mise en place du matériel propre à l'expérience cardiovasculaire ICV. L'expérience « Intégrated cardiovacsular Experiment » surveille le cœur d'un membre d'équipage, en mettant l’accent spécifiquement sur le phénomène d'atrophie survenant généralement au cours de missions de longue durée en microgravité.
Une des principales taches de travail de Ford aujourd'hui était d'aider Williams auprès du tapis roulant COLBERT.
En effet, ils ont procédé à l’inspection bi-annuelle du tapis roulant (surveillance écrous et boulons, nettoyage des débris et vérifier la tension de la courroie d’entrainement). Malenchenko travaillé dans le module russe de la station, sur de l'échantillonnage d'eau et a également remplacé un réservoir d'urine dans les WC et changé un filtre sur le système d'élimination de dioxyde de carbone « Vozdukh ».
(Attention au changement d’heure pour les USA. Ils ont reculé leurs montres d'une heure depuis le 1er dimanche de novembre. (à l'exception de l'Arizona qui n'a aucun changement d'heure). Nous retrouvons donc 06 heures de décalage entre la Floride « heures en ET » et Paris. Pour les heures en CT « Houston » c’est 07 heures de décalage comme en été.)
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Les valises sont quasiment bouclées..
MÉMO pour les opérations du WE:
• 2:15 p.m. EST > 19H15GMT Samedi 17.11.12 – Cérémonie de changement de commandement (Williams > Ford).
• 1:45 p.m. EST > 18H45 GMT Dimanche – Expedition 33 Farewell coverage > début des operations de depart (NASATV)
• 5 p.m. EST > 22H00GMT Dimanche – Expedition 33 Undocking coverage > couverture televisée du retour sur Terre (NASAtv)
• 7:30 p.m. > 00H30 GMT Lundi (nuit) – Expedition 33 Landing coverage > Début de la retransmission du retour sur terre.
Sujet dédié pour suivre ce retour: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13912-tma-05m-lancement-amarrage-retour-sur-terre#263721
MÉMO pour les opérations du WE:
• 2:15 p.m. EST > 19H15GMT Samedi 17.11.12 – Cérémonie de changement de commandement (Williams > Ford).
• 1:45 p.m. EST > 18H45 GMT Dimanche – Expedition 33 Farewell coverage > début des operations de depart (NASATV)
• 5 p.m. EST > 22H00GMT Dimanche – Expedition 33 Undocking coverage > couverture televisée du retour sur Terre (NASAtv)
• 7:30 p.m. > 00H30 GMT Lundi (nuit) – Expedition 33 Landing coverage > Début de la retransmission du retour sur terre.
Sujet dédié pour suivre ce retour: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13912-tma-05m-lancement-amarrage-retour-sur-terre#263721
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Comme d'hab, je suis certain que beaucoup d'entre vous n'ont pas loupé ce petit documentaire de la classique visite de la station ISS, mais au cas où, partez pour une intéressante visite de la station avec Sunita Williams qui, sur un ton mi amusé mi sérieux, vous dévoile encore sous un point de vue original l'organisation de la vie à bord. Voyez cette URL :
https://www.youtube.com/watch?v=doN4t5NKW-k
Moi j'aime voir, revoir ces visites, qui à force de diffusions nous familiarisent avec l'ambiance confinée du grand vaisseau spatial.
Alors n'hésitez pas, Suita vous prend par la main et vous êtes un invité et elle (Sunita) devient une hotesse attachante.
https://www.youtube.com/watch?v=doN4t5NKW-k
Moi j'aime voir, revoir ces visites, qui à force de diffusions nous familiarisent avec l'ambiance confinée du grand vaisseau spatial.
Alors n'hésitez pas, Suita vous prend par la main et vous êtes un invité et elle (Sunita) devient une hotesse attachante.
merci Astro-notes
un regal cette visite avec Suni
effectivement, a force on commence a la connaitre un peu, cette station
edit: sympa l'explication des toilettes avec les number one et two :megalol:
un regal cette visite avec Suni
effectivement, a force on commence a la connaitre un peu, cette station
edit: sympa l'explication des toilettes avec les number one et two :megalol:
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