[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012).
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Sidjay- Messages : 17121
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En tout cas,, le direct vient de commencer ;)
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Dernière édition par Sidjay le Mer 11 Avr 2012, 12:34, édité 1 fois
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- Mardi 10 avril:
21h30 GMT: Arrivée du 747SCA sur la SLF.
- Mercredi 11 avril:
Entre 13H00 et 15H00 GMT: Visite du 747SCA et possibilité d’entrevue avec les pilotes et membres d'équipage.
- Samedi 14 avril:
Entre 09H00 et 22H00 GMT: La navette Discovery quittera la hight-bay n°4 du VAB pour se rendre au « Mate/demate device » (système d’accouplement sur 747SCA). Les opérations d'accouplement devraient débuter à 23H00GMT.
- Lundi, 16 Avril:
11H30 GMT: Le 747SCA & Discovery prendront part à une séance-photo, possibilité d'entrevues avec les membres de l'équipage STS-133, l’équipe de transition (t&r) de la navette spatiale, ainsi qu’avec les gestionnaires de missions.
- Mardi 17 Avril (Départ):
10H45GMT: NASA TV retransmettra des images en direct du départ de la navette Discovery, qui quittera définitivement le KSC dès l’aube. (07:00 LT/11H00GMT)
Sidjay- Messages : 17121
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Le 747 qui acheminera prochainement la navette Discovery à destination du Smithsonian est arrivé hier au Centre spatial Kennedy. NASA 905, le premier Boeing 747 modifié pour convoyer les navettes spatiales Américaines, a atterri sur la SLF à 21:34 GMT hier Mardi. Comme indiqué ci-dessus, Discovery est prévu pour être accouplée au jumbo-jet dés ce week-end (Samedi) en vue de son départ final mardi prochain.
J.Dean (FLtoday)
Dernière édition par Sidjay le Mer 11 Avr 2012, 17:13, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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voici les vidéos de son arrivé
ou la même mais moins longue
https://www.youtube.com/watch?v=TXSpHfMeZ7w
ou la même mais moins longue
https://www.youtube.com/watch?v=TXSpHfMeZ7w
grysor- Messages : 3316
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Cette arrivée n’est pourtant que le tout début des préparatifs au départ et au transfère de Discovery.
Une fois que les opérations d’accouplement seront achevées dans la nuit de samedi à dimanche, Discovery et le 747 seront écartés de la structure « mate/démate device » afin que les nombreux techniciens et ingénieurs (ayant œuvré durant plus de 28 ans sur le programme STS), puissent lui rendre un dernier hommage. (Notons également que l’équipage STS133, « le dernier équipage à avoir volé à bord de cette navette », répondra à de nombreuses questions ce jour là).
Une fois posée à l’aéroport international de Dulles, une zone de 90 par 90 mètres sera matérialisée tout autour du 747, afin de soutenir une sécurité optimum durant les opérations de désaccouplement. Nous l’avions vu ici même (je vous invite à feuilleter les pages de ce fil j'avais développé la chose), un système de double-grue et un ensemble de mâts seront utilisés pour permettre une surélévation de l'orbiteur lors de ces ops. Le système de mât (4 mâts au total) fournira un solide ancrage au sol alors que Discovery sera en l’air, attaché au système de « Sling » (des élingues).
Une fois la navette posée au sol, plusieurs examens et essais seront effectués afin de s'assurer que l'orbiteur n'ai pas été endommagé en vol, ceci afin que le déplacement tracté final soit aussi parfait que possible (jour de cérémonie oblige). Arrivée le 17 à Dulles, Discovery ne sera cependant autorisée au roulage que 24 heures plus tard (le 18), soit une fois que ces tests aient été validés comme conformes. Enfin 24 heures plus tard, le jeudi, la navette spatiale Discovery sera officiellement déplacée/transférée vers le hangar Urva-Hazy du Smithsonian, où une cérémonie de bienvenue aura lieu ce jour.
Discovery le 11.04.2012
Ici
Une fois que les opérations d’accouplement seront achevées dans la nuit de samedi à dimanche, Discovery et le 747 seront écartés de la structure « mate/démate device » afin que les nombreux techniciens et ingénieurs (ayant œuvré durant plus de 28 ans sur le programme STS), puissent lui rendre un dernier hommage. (Notons également que l’équipage STS133, « le dernier équipage à avoir volé à bord de cette navette », répondra à de nombreuses questions ce jour là).
Une fois posée à l’aéroport international de Dulles, une zone de 90 par 90 mètres sera matérialisée tout autour du 747, afin de soutenir une sécurité optimum durant les opérations de désaccouplement. Nous l’avions vu ici même (je vous invite à feuilleter les pages de ce fil j'avais développé la chose), un système de double-grue et un ensemble de mâts seront utilisés pour permettre une surélévation de l'orbiteur lors de ces ops. Le système de mât (4 mâts au total) fournira un solide ancrage au sol alors que Discovery sera en l’air, attaché au système de « Sling » (des élingues).
Une fois la navette posée au sol, plusieurs examens et essais seront effectués afin de s'assurer que l'orbiteur n'ai pas été endommagé en vol, ceci afin que le déplacement tracté final soit aussi parfait que possible (jour de cérémonie oblige). Arrivée le 17 à Dulles, Discovery ne sera cependant autorisée au roulage que 24 heures plus tard (le 18), soit une fois que ces tests aient été validés comme conformes. Enfin 24 heures plus tard, le jeudi, la navette spatiale Discovery sera officiellement déplacée/transférée vers le hangar Urva-Hazy du Smithsonian, où une cérémonie de bienvenue aura lieu ce jour.
Discovery le 11.04.2012
Ici
Sidjay- Messages : 17121
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Je n'arrive plus trop a suivre, donc ou est stocké enterprise pour le moment donc ? ( le hangar a navette du Smithsonian est vide en ce moment non ? )
yoann- Messages : 5781
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A priori, encore au NASM. Je n'ai rien vu/lu à ce sujet (pas de photos, pas d'infos)....elle devrait être déplacée "sous peu" (On le sera bien asse tôt) vers un espace (tarmac non loin de l'entrée avions) permettant un "nose to nose" avec sa remplaçante le 19. ;)yoann a écrit:Je n'arrive plus trop a suivre, donc ou est stocké enterprise pour le moment donc ? ( le hangar a navette du Smithsonian est vide en ce moment non ? )
Sidjay- Messages : 17121
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Bon aller ... m'en vait un peu de lecture sur le L2 pour voir si l'info traine ... merci quand sidjay !
yoann- Messages : 5781
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yoann a écrit:Bon aller ... m'en vait un peu de lecture sur le L2 pour voir si l'info traine ... merci quand sidjay !
Elle y est encore! Et tu peux vérifier ici par toi-même grâce à cette webcam : http://www.nasm.si.edu/interact/webcams/uhc4/uhc4vt.cfm
Je vient de voir ca ! il ya une presentation en ce moment sur le L2 , (celle du post de sidjay)
je vait pas tout vous devoiler, mais c'est beaucoup de photo et schema (dont une d'un test de soulevage de enterprise a mobile en 1984 ) les reste c'est les date de tout ce qui sera fait (avec meme le jour) et aussi du transport des navettes sur le boeing.
le voyage d'enterpise se fera avant la fin du mois :D (pas vu si les dates de transport ont été rendu public) les 2 dernieres navettes seront transporter fin d'année
je vait pas tout vous devoiler, mais c'est beaucoup de photo et schema (dont une d'un test de soulevage de enterprise a mobile en 1984 ) les reste c'est les date de tout ce qui sera fait (avec meme le jour) et aussi du transport des navettes sur le boeing.
le voyage d'enterpise se fera avant la fin du mois :D (pas vu si les dates de transport ont été rendu public) les 2 dernieres navettes seront transporter fin d'année
yoann- Messages : 5781
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floriang2 a écrit:comment vont-il sortir le train d'atterissage de discovery au NASM ?
Désolé par avance de cette réponse quelques-peu laconique Floriange2, tu trouvera de plus amples détails en tout début/millieu de ce sujet. (plus d'un ans de suivi tout de même, chaussez vos lorgnons). Lorsque Discovery eu terminée sa période de traitement post-mission STS133, une des premières opérations T&R consistait à modifier l'intégralité du circuit hydraulique de la navette, de façon à pouvoir déployer manuellement ses trains d'atterrissage sur le tarmac de Dulles. (Depuis quelques mois, Discovery est totalement dévitalisée)
Sidjay- Messages : 17121
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yoann a écrit:Je vient de voir ca ! il ya une presentation en ce moment sur le L2 , (celle du post de sidjay)
je vait pas tout vous devoiler, mais c'est beaucoup de photo et schema (dont une d'un test de soulevage de enterprise a mobile en 1984 ) les reste c'est les date de tout ce qui sera fait (avec meme le jour) et aussi du transport des navettes sur le boeing.
le voyage d'enterpise se fera avant la fin du mois :D (pas vu si les dates de transport ont été rendu public) les 2 dernieres navettes seront transporter fin d'année
De toutes façon NASA905 ne tardera pas sur le tarmac de Dulles, Enterprise doit arriver à l'intrépide muséum le 23 avril.
Elle sera, comme convenu, déplacée préalablement à l’arrivée de Discovery et participera pleinement à la cérémonie de bienvenue du 19 avril (nose to nose etc..).
Pour l'heure Enterprise attend patiemment l'heure de sa libération, tout en sachant qu'elle ne craint plus rien au cours de son vol. Elle est "clear "fe" take-off", comme ils disent à la tour...absolument conforme pour le vol aérien.
A ce propos, afin d'évaluer l'état global d'Enterprise, tous les domaines structurels de cet orbiteur « mock-up » ont dû être examinés jusqu’à aujourd’hui, y compris les composants de ses trains d'atterrissage, les points de fixation-grue, et surtout, ses point d’attache avec le 747. (Imagine le cas extrême au cas où aucune précaution n’ait été prise….hum hum !)
Pour éviter ce genre de scénario un processus d’inspection particulier a été utilisé durant de nombreux mois pour inspecter les structures porteuses de ce mock-up, sans le démanteler (ce qui expliquerait pourquoi les préparatifs au vol de cet orbiter pourraient être ressentis comme interminables..). A premièrement été utilisé, un colorant spécial ayant le pouvoir de s'installer dans de minuscules fissures et d'apparaître sous une lumière noire, permettant ainsi d’exposer au grand jour toutes les éventuelles microfissures apparues dans le métal au fil du temps et que l’œil nu ne peut évidemment pas détecter. Le reste du véhicule a été examiné au "peigne fin", jusqu’au dernier boulon.
Une équipe d'inspection de la NASA fut chargé de veiller à ce que les tuiles de mousse soient encore solidement collées à la surface métallique externe de la navette. Elle a effectué des tests sur quinze endroits clés du ventre de l'orbiteur, en utilisant une scie circulaire (oui oui). Après avoir percé la tuile jusqu’à la surface structurelle métallique d’Enterprise, un capteur a été installé pour tester l'intégrité de la liaison tuile/métal. Dans tous les cas, les carreaux de mousse se sont bien comportés au cours des divers tests et sont restés solidement attachés. Cela signifie qu'ils sont parfaitement intacts et «safe » pour le vol.
À l'issue de plusieurs test (asse approfondi) entreprise a été déclarée prête à être transportée par voie aérienne sur un avion transporteur de la NASA. L’intrépide muséum indique que toutes les dates et événements rattachés à Enterprise sont sujets à changement en raison de retards dus à d’éventuelles intempéries ou autres problèmes opérationnels.
Elle sera, comme convenu, déplacée préalablement à l’arrivée de Discovery et participera pleinement à la cérémonie de bienvenue du 19 avril (nose to nose etc..).
Pour l'heure Enterprise attend patiemment l'heure de sa libération, tout en sachant qu'elle ne craint plus rien au cours de son vol. Elle est "clear "fe" take-off", comme ils disent à la tour...absolument conforme pour le vol aérien.
A ce propos, afin d'évaluer l'état global d'Enterprise, tous les domaines structurels de cet orbiteur « mock-up » ont dû être examinés jusqu’à aujourd’hui, y compris les composants de ses trains d'atterrissage, les points de fixation-grue, et surtout, ses point d’attache avec le 747. (Imagine le cas extrême au cas où aucune précaution n’ait été prise….hum hum !)
Pour éviter ce genre de scénario un processus d’inspection particulier a été utilisé durant de nombreux mois pour inspecter les structures porteuses de ce mock-up, sans le démanteler (ce qui expliquerait pourquoi les préparatifs au vol de cet orbiter pourraient être ressentis comme interminables..). A premièrement été utilisé, un colorant spécial ayant le pouvoir de s'installer dans de minuscules fissures et d'apparaître sous une lumière noire, permettant ainsi d’exposer au grand jour toutes les éventuelles microfissures apparues dans le métal au fil du temps et que l’œil nu ne peut évidemment pas détecter. Le reste du véhicule a été examiné au "peigne fin", jusqu’au dernier boulon.
Une équipe d'inspection de la NASA fut chargé de veiller à ce que les tuiles de mousse soient encore solidement collées à la surface métallique externe de la navette. Elle a effectué des tests sur quinze endroits clés du ventre de l'orbiteur, en utilisant une scie circulaire (oui oui). Après avoir percé la tuile jusqu’à la surface structurelle métallique d’Enterprise, un capteur a été installé pour tester l'intégrité de la liaison tuile/métal. Dans tous les cas, les carreaux de mousse se sont bien comportés au cours des divers tests et sont restés solidement attachés. Cela signifie qu'ils sont parfaitement intacts et «safe » pour le vol.
À l'issue de plusieurs test (asse approfondi) entreprise a été déclarée prête à être transportée par voie aérienne sur un avion transporteur de la NASA. L’intrépide muséum indique que toutes les dates et événements rattachés à Enterprise sont sujets à changement en raison de retards dus à d’éventuelles intempéries ou autres problèmes opérationnels.
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La navette spatiale Discovery sera remorquée de sa baie « de stockage » (VAB-HB4) vers l'aire de parking de la SLF du Centre spatial Kennedy au cours de la matinée de samedi. Le tractage est prévu pour commencer à 0915 GMT, Discovery arrivera au mate/démate device à 1100 GMT. L’intégralité du déplacement devrait être suivi par SFN. Les techniciens passeront le reste de la journée de samedi sur les ops d'accouplement. Elle devrait être "soft-mated" aux alentours de 23H30GMT demain soir. L'accouplement sera finalisé dimanche. Prépare vos DD, les photos seront collector!
Voici le lieu où les deux orbiteurs seront "face à face" lors de la cérémonie du 19. crédit image: A.ladwig
SFN vous fait visiter le NASA905 en images: http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/120412tour/
Voici le lieu où les deux orbiteurs seront "face à face" lors de la cérémonie du 19. crédit image: A.ladwig
SFN vous fait visiter le NASA905 en images: http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/120412tour/
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A 09H15GMT (11H15 Paris) début du tractage final de la navette Discovery (VAB/SLF) en direct via spaceflightnow: http://www.livestream.com/spaceflightnow
11H05: Le remorqueur a commencé le déplacement tracté de la navette Discovery. Il fait nuit en Floride il n'est que 05H05 du matin.
Crédit image: robert Pearlman
Crédit image: KSC
12H29: Arrivée à la SLF et non loin du "mate/demate device"
Crédit image: O. Izquierdo
13H00: Arrivée à destination.
Les opérations d'accouplement vont suivre au cours de la journée jusqu’à ce soir (tard).
Crédit image: R. Pearlman
Dans l'obscurité la plus totale ce matin, la navette Discovery a été remorqué vers l’aire d’arrivées et d’opérations situé à l’une des extrémités de la SLF, pour être accouplée sur le dos du 747SCA de la NASA au cours de la journée. Vers 11H05 ce matin, l'orbiteur a doucement roulé devant les hangars de préparation à une mission (OPF), a traversé la State Road 3 et a poursuivi sa route vers la SLF, où elle fut parquée sous l’installation d’accouplement à 13H02.
14H00: le systeme de levage est en place sur l'orbiteur!
Crédit Image: O. Izquierdo
crédit image: KSC
Magnifique galerie photos signée collectspace: http://www.collectspace.com/news/news-041412b.html#006
11H05: Le remorqueur a commencé le déplacement tracté de la navette Discovery. Il fait nuit en Floride il n'est que 05H05 du matin.
Crédit image: robert Pearlman
Crédit image: KSC
12H29: Arrivée à la SLF et non loin du "mate/demate device"
Crédit image: O. Izquierdo
13H00: Arrivée à destination.
Les opérations d'accouplement vont suivre au cours de la journée jusqu’à ce soir (tard).
Crédit image: R. Pearlman
Dans l'obscurité la plus totale ce matin, la navette Discovery a été remorqué vers l’aire d’arrivées et d’opérations situé à l’une des extrémités de la SLF, pour être accouplée sur le dos du 747SCA de la NASA au cours de la journée. Vers 11H05 ce matin, l'orbiteur a doucement roulé devant les hangars de préparation à une mission (OPF), a traversé la State Road 3 et a poursuivi sa route vers la SLF, où elle fut parquée sous l’installation d’accouplement à 13H02.
14H00: le systeme de levage est en place sur l'orbiteur!
Crédit Image: O. Izquierdo
crédit image: KSC
Magnifique galerie photos signée collectspace: http://www.collectspace.com/news/news-041412b.html#006
Dernière édition par Sidjay le Sam 14 Avr 2012, 16:51, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Le dispositif actuellement utilisé par les techniciens se nomme le Mate/Demate Device ou (MDD).
Ce dispositif est en fait une grue spécialement conçue pour soulever une navette spatiale sur et hors du dos d’un 747 transporteur de navette spatiales dénommé (747SCA /Shuttle Carrier Aircraft). Au total, trois MDD ont été construits pour la navette spatiale (Vanderberg, Edwards et KSC). bien que ceux d'Edwards et du KSc seraient de conception idnetiques, celui de vanderberg serait le fruit d'une conception différente. Celui utilisé aujourd'hui comprend deux tours de 30,5 mètres de haut et une structure horizontale disposée entre elles. Trois treuils seront prochainement utilisés pour soulever et abaisser le système de levage d’une capacité maximum de 120 tonnes. (Discovery ne pèse à ce jour que 75.300 kilogrammes / 75.3 tonnes).
Une fois que Discovery sera en position haute et que le 747 sera correctement disposé en dessous (fin d'aprèm / début de soirée), elle pourra alors être abaissée sur les trois points d'attache correspondent à ceux préalablement présents sur ses réservoir de carburant externe (minuit/ 01H30 du matin cette nuit). En gros, les techniciens devraient avoir "soft-mated" (juste posée mais toujours soutenue) la navette au SCA. Ils devront avoir achevés l’intégralité des procédures de sécurisation demain dimanche (15 Avril) pour son départ devant avoir lieu deux jours plus tard. C’est en effet demain dimanche que les techniciens d’USA poseront « au sens propre » Discovery sur le SCA, le 747 supportera alors l’intégralité du poids de Discovery et le système de levage sera alors désaccouplé. Ça ne sera seulement que lundi matin que l’ensemble sera écarté du MDD, prêt au vol.
Le vol historique du 17 devrait durer environ trois heures et quarante minutes (En comptant les fly-overs).
Le SCA n’est en théorie limité qu’à une vitesse de pointe de 250 nœuds et à un plafond-max de 15.000 pieds, mais le poids (plus léger) de Discovery permet de rendre ce vol plus facile et ainsi planifier les fameux survols symboliques d’adieux au dessus de DC. Une fois que Discovery arrivera au Udvar-Hazy le 19, elle sera déséquipée de son « cône de queue » asse rapidement, d’une parce que le Smithsonian ne voulais pas de cône de queue, de deux parce qu’USA et la NASA en ont encore besoins pour le vol ferry d’Endeavour. (Une fois que le cône de queue sera démonté de Discovery, les moteurs RSME seront évidemment visibles mais groupés. Étant donné que le Smithsonian les voudraient un peu plus écartés, ils seront repositionnés). Enfin, les tuyères des moteurs OMS, (des répliques fabriquées à partir de pièces de rechange), seront installées en guise de touche finale. ici pour certaines infos
Ce dispositif est en fait une grue spécialement conçue pour soulever une navette spatiale sur et hors du dos d’un 747 transporteur de navette spatiales dénommé (747SCA /Shuttle Carrier Aircraft). Au total, trois MDD ont été construits pour la navette spatiale (Vanderberg, Edwards et KSC). bien que ceux d'Edwards et du KSc seraient de conception idnetiques, celui de vanderberg serait le fruit d'une conception différente. Celui utilisé aujourd'hui comprend deux tours de 30,5 mètres de haut et une structure horizontale disposée entre elles. Trois treuils seront prochainement utilisés pour soulever et abaisser le système de levage d’une capacité maximum de 120 tonnes. (Discovery ne pèse à ce jour que 75.300 kilogrammes / 75.3 tonnes).
Une fois que Discovery sera en position haute et que le 747 sera correctement disposé en dessous (fin d'aprèm / début de soirée), elle pourra alors être abaissée sur les trois points d'attache correspondent à ceux préalablement présents sur ses réservoir de carburant externe (minuit/ 01H30 du matin cette nuit). En gros, les techniciens devraient avoir "soft-mated" (juste posée mais toujours soutenue) la navette au SCA. Ils devront avoir achevés l’intégralité des procédures de sécurisation demain dimanche (15 Avril) pour son départ devant avoir lieu deux jours plus tard. C’est en effet demain dimanche que les techniciens d’USA poseront « au sens propre » Discovery sur le SCA, le 747 supportera alors l’intégralité du poids de Discovery et le système de levage sera alors désaccouplé. Ça ne sera seulement que lundi matin que l’ensemble sera écarté du MDD, prêt au vol.
Le vol historique du 17 devrait durer environ trois heures et quarante minutes (En comptant les fly-overs).
Le SCA n’est en théorie limité qu’à une vitesse de pointe de 250 nœuds et à un plafond-max de 15.000 pieds, mais le poids (plus léger) de Discovery permet de rendre ce vol plus facile et ainsi planifier les fameux survols symboliques d’adieux au dessus de DC. Une fois que Discovery arrivera au Udvar-Hazy le 19, elle sera déséquipée de son « cône de queue » asse rapidement, d’une parce que le Smithsonian ne voulais pas de cône de queue, de deux parce qu’USA et la NASA en ont encore besoins pour le vol ferry d’Endeavour. (Une fois que le cône de queue sera démonté de Discovery, les moteurs RSME seront évidemment visibles mais groupés. Étant donné que le Smithsonian les voudraient un peu plus écartés, ils seront repositionnés). Enfin, les tuyères des moteurs OMS, (des répliques fabriquées à partir de pièces de rechange), seront installées en guise de touche finale. ici pour certaines infos
16H42: Le nez de Discovery ne "touche" plus le sol, le levage de l'orbiteur débute!
crédit image: R. Pearlman
** GALERIE PHOTOS NASA **
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=4
crédit image: R. Pearlman
** GALERIE PHOTOS NASA **
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=4
17H46: Le vent empêcherais (pour le moment) les techniciens de poursuivre les opérations de levage. A suivre.
18H27: Les opérations de levage sont actuellement « en attente » à cause du vent.
Après plusieurs essais, l’Orbiteur se balançait légèrement dans le MDD. L’équipe chargée d'évaluer minute par minute les conditions météo ne prévoit une amélioration éolienne qu'après le coucher du soleil. (C’est que les techniciens ont besoin de temps pour soulever Discovery et la présenter au SCA, avec du vent, ça ne le fait absolument pas).
19H00: Prochaine évaluation-vent pour 21H30 (19H30 GMT).
Crédit image: Astronut099
Dernière édition par Sidjay le Sam 14 Avr 2012, 20:40, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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l(les moteurs RSME seront évidemment visibles mais groupés. Étant donné que le Smithsonian les voudraient un peu plus écartés, ils seront repositionnés).
Je n'ai pas suivi de façon très pointue le récit de l'adaptation des navettes à leur nouvelle destination cad les musées. Les RSME dont il est question sont donc des moteurs réformés ne pouvant plus être d'utilité pour les premiers vols du nouveau SLS ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:(les moteurs RSME seront évidemment visibles mais groupés. Étant donné que le Smithsonian les voudraient un peu plus écartés, ils seront repositionnés).
Je n'ai pas suivi de façon très pointue le récit de l'adaptation des navettes à leur nouvelle destination cad les musées. Les RSME dont il est question sont donc des moteurs réformés ne pouvant plus être d'utilité pour les premiers vols du nouveau SLS ?
Non, d'après les infos récupérées sur diverses sources (notamment NSF) tout au long de ces préparatifs T&R, les tuyères (puisque ce ne sont grosso-modo que des tuyères améliorées montmein) de ses RSME n'auraient servies ni sur un vol, ni pour tests....Elles auraient été déclarées/jugées défectueuses "au départ" par Pratt & Withney leur constructeur!
En fait, les tuyères de ces RSME (il en aura en tout et pour tout été préparé neufs, dont trois actuellement montés sur OV103), n’auraient jamais pu servir pour un vol STS car elles présentaient toutes un défaut de fabrication, les rendant inopérables pour un vol ou pour simplement subir des tests statiques en bancs d'essais. En accord avec P&W et au début de la mise en place des plans de T&R, la NASA avait pris la décision de s’en resservir de sortes à ce que chacun des trois orbiteurs (devant rejoindre un musée en fin de carrière), en soient équipés (ça fait bien plus réaliste et ça coûte pas énormément chère…toutes proportions gardées bien évidemment).
P&W à donc du modifier ces 9 tuyères (quelques réparations d’ordre cosmétiques au préalable du montage du "RSME nozzle adapter") et a dû les requalifier (non pas pour un vol, mais pour une présentation statique en musée) préalablement à une période de stockage temporaire, ainsi qu'à leur transfère final vers les installations du KSC.
20H28: A 21H30 nous saurons si les opérations d'accouplement doivent reprendre aujourd'hui ou pas.
21H13: SCRUB! En raison d'un fort vent les opérations de levage et d'accouplement sur le B747 sont annulées pour aujourd'hui. Ces dernières reprendront demain dimanche à 09H00GMT et il n'y a pour l'instant aucun impact sur la date de départ vers DC.
En fait, les tuyères de ces RSME (il en aura en tout et pour tout été préparé neufs, dont trois actuellement montés sur OV103), n’auraient jamais pu servir pour un vol STS car elles présentaient toutes un défaut de fabrication, les rendant inopérables pour un vol ou pour simplement subir des tests statiques en bancs d'essais. En accord avec P&W et au début de la mise en place des plans de T&R, la NASA avait pris la décision de s’en resservir de sortes à ce que chacun des trois orbiteurs (devant rejoindre un musée en fin de carrière), en soient équipés (ça fait bien plus réaliste et ça coûte pas énormément chère…toutes proportions gardées bien évidemment).
P&W à donc du modifier ces 9 tuyères (quelques réparations d’ordre cosmétiques au préalable du montage du "RSME nozzle adapter") et a dû les requalifier (non pas pour un vol, mais pour une présentation statique en musée) préalablement à une période de stockage temporaire, ainsi qu'à leur transfère final vers les installations du KSC.
20H28: A 21H30 nous saurons si les opérations d'accouplement doivent reprendre aujourd'hui ou pas.
21H13: SCRUB! En raison d'un fort vent les opérations de levage et d'accouplement sur le B747 sont annulées pour aujourd'hui. Ces dernières reprendront demain dimanche à 09H00GMT et il n'y a pour l'instant aucun impact sur la date de départ vers DC.
SCRUB. Today's mating operation of Discovery onto the 747 has been cancelled due to higher than allowable winds. Work will resume tomorrow at 5 a.m. EDT in hopes of better weather.
There should be sufficient slack in the schedule to catch up on the delayed operations and still depart on the ferryflight Tuesday morning as planned, NASA says.
Sidjay- Messages : 17121
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Évidemment la NASA ne pouvait prévoir avec précision que le vent soufflerait en rafales aujourd’hui, ce qui a clairement empêché les techniciens d’USA et de la NASA d’assembler la navette sur le dos de son 747 aujourd’hui. Je sais que des membres du forum feront le déplacement à Washington pour son arrivée, qu'ils soient rassurés, pour le moment ce « scrub » n’impacte en rien sa date de départ. Elle part (pour le moment) toujours le 17.
Une mauvaise direction du vent et surtout des rafales engendrant un dépassement des critères sécurité (de 3kts/noeuds seulement) relevés au niveau des ailes de la navette a fait que les opérations ont été stoppées aujourd’hui. Les techniciens ont prévu de reprendre leur travail d'accouplement à (09h00 GMT) demain dimanche, ce qui n’engendrera aucun impact sur la date de départ vers DC. Notons qu'avant l’apparition de ces fameuses rafales de vents (de 3 nœuds trop fortes), ces derniers ont tout de même pu joindre le système de levage (en métal jaune) à l'orbiteur et effectuer quelques tests de levages. Ils ont en effet soulevé le nez de la navette dans l’objectif de rentrer son train d'atterrissage, mais c'est à ce moment là que les rafales ont fait que la navette avait tendance à se balancer latéralement. Pas top...
Pour éviter un évènement accidentel au cours de la nuit et une mauvaise surprise au matin, ce qui annulerait purement et simplement le voyage, les techniciens ont pris soins de sécuriser Discovery avant de quitter leur lieu travail samedi. Ces derniers ont en effet mis en place une sorte de caisson autour de la roulette de nez avant de la navette, de sortes à ce qu'elle ne puisse pas se balancer latéralement au cours de la nuit sous les effets d’éventuelles rafales. La grue a également été mise en « lockout », c’est-à-dire complètement verrouillée, mais toujours en légère tension, (le train arrière de la navette, toujours au sol, ne devrait en théorie pas soutenir la totalité des 75 tonnes que pèse discovery, la grue compensera durant la nuit).
Demain et après avoir concerté les spécialistes météo pour s'assurer que les critères-vents ne sont déjà pas dans le rouge, les techniciens soulèveront enfin l'arrière de l’orbiteur et rentreront ses trains d'atterrissage. Si le temps le permet, ils poseront discovery sur le dos du 905, procéderont à l’intégralité des processus de sécurisation et la libèreront de sa structure portative jaune en fin de journée. S’ils manquent de temps demain pour accomplir tout cela, ils seront probablement contraints de ne la libérer que lundi, mais cela n’impactera toujours pas la date de départ.
Sur cette image, la roulette de nez n'est pas encore équipée du système en question.
Et avec..
Une mauvaise direction du vent et surtout des rafales engendrant un dépassement des critères sécurité (de 3kts/noeuds seulement) relevés au niveau des ailes de la navette a fait que les opérations ont été stoppées aujourd’hui. Les techniciens ont prévu de reprendre leur travail d'accouplement à (09h00 GMT) demain dimanche, ce qui n’engendrera aucun impact sur la date de départ vers DC. Notons qu'avant l’apparition de ces fameuses rafales de vents (de 3 nœuds trop fortes), ces derniers ont tout de même pu joindre le système de levage (en métal jaune) à l'orbiteur et effectuer quelques tests de levages. Ils ont en effet soulevé le nez de la navette dans l’objectif de rentrer son train d'atterrissage, mais c'est à ce moment là que les rafales ont fait que la navette avait tendance à se balancer latéralement. Pas top...
Pour éviter un évènement accidentel au cours de la nuit et une mauvaise surprise au matin, ce qui annulerait purement et simplement le voyage, les techniciens ont pris soins de sécuriser Discovery avant de quitter leur lieu travail samedi. Ces derniers ont en effet mis en place une sorte de caisson autour de la roulette de nez avant de la navette, de sortes à ce qu'elle ne puisse pas se balancer latéralement au cours de la nuit sous les effets d’éventuelles rafales. La grue a également été mise en « lockout », c’est-à-dire complètement verrouillée, mais toujours en légère tension, (le train arrière de la navette, toujours au sol, ne devrait en théorie pas soutenir la totalité des 75 tonnes que pèse discovery, la grue compensera durant la nuit).
Demain et après avoir concerté les spécialistes météo pour s'assurer que les critères-vents ne sont déjà pas dans le rouge, les techniciens soulèveront enfin l'arrière de l’orbiteur et rentreront ses trains d'atterrissage. Si le temps le permet, ils poseront discovery sur le dos du 905, procéderont à l’intégralité des processus de sécurisation et la libèreront de sa structure portative jaune en fin de journée. S’ils manquent de temps demain pour accomplir tout cela, ils seront probablement contraints de ne la libérer que lundi, mais cela n’impactera toujours pas la date de départ.
Sur cette image, la roulette de nez n'est pas encore équipée du système en question.
Et avec..
Dernière édition par Sidjay le Dim 15 Avr 2012, 14:54, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Pourquoi ne pas l'avoir reposer pour la sécuriser ?
Lolodesbois- Messages : 370
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