[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012).
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Pour résumer un peu...
« Discovery » devrait « décoller » pour la dernière fois du « NASA’s Kennedy Space Center », très tôt au matin du mardi 17 Avril 2012. Je vous exempte évidemment de toutes explications sur le fondement des parenthèses que j’ai apposées volontairement sur «Discovery » et sur «Décoller »… :D Le Boeing 747 dénommée plus techniquement B747SCA (Shuttle carrier Aircraft), et la navette devraient arriver dans la région de Washington en milieu de matinée et au Washington Dulles International Airport peu de temps après un survol de la région, réalisé à titre symbolique.
A ce propos, lorsque Discovery pénètrera dans la zone aérienne de Washington, elle survolera alors certaines parties spécifiques de la région. Dans le cas où vous alliez sur place, rien ne sert de spéculer à l'avance sur d'éventuelle passages, car le smithonian mentionne clairement que la route aérienne précise quant à ces fameux passages, ne sera pas connue à l'avance mais publiée sous forme de mise à jours (twitter, foursquare etc..) le jour même et en fonction de la météo. (car en réalité, tout dépendra de la météo quant à la suite des événements). En outre, le Musée mettra évidemment à jour son site web pour renseigner, "au mieux", les nombreux passionnés ayant fait le chemin pour assister à cet événement (et il y’en à ici même...veinards). Le meilleur endroit pour voir l'orbiteur à l'approche de l'aéroport international Dulles serait visiblement le parking du Udvar-Hazy, qui devrait ouvrir à 8h00. (Frais de parking: 15 $). N'oubliez pas vos jumelles! ;)
Il faut savoir également que l’atterrissage ne sera pas visible depuis l’aéroport lui même.
Rassurez-vous, des dispositions seront prises pour diffuser «en direct» cette arrivée historique (NASA-TV notamment). Une fois que la navette sera arrivée à bon port, elle sera directement transférée (toujours accouplé avec son 747sca) vers une autre zone de l'aéroport. Là elle sera «demated / décrochée» et mise au sol en vue de son remorquage vers le Musée. Ce processus prendra deux jours, tandis-que Enterprise sera quant à elle déplacée juste à côté du Hangar James S. McDonnell, en vue d'un "nose to nose" avec elle.
Dernier point, une fois la navette placée à l’intérieur du musée, deux semaines seront nécessaires aux techniciens de la NASA et aux personnels du Smithsonian, pour préparer Discovery à sa présentation publique. Pendant tout ce temps là, le public pourra voir la navette, mais depuis l'entrée du hangar, où depuis l'estrade toujours accessible.
« Discovery » devrait « décoller » pour la dernière fois du « NASA’s Kennedy Space Center », très tôt au matin du mardi 17 Avril 2012. Je vous exempte évidemment de toutes explications sur le fondement des parenthèses que j’ai apposées volontairement sur «Discovery » et sur «Décoller »… :D Le Boeing 747 dénommée plus techniquement B747SCA (Shuttle carrier Aircraft), et la navette devraient arriver dans la région de Washington en milieu de matinée et au Washington Dulles International Airport peu de temps après un survol de la région, réalisé à titre symbolique.
A ce propos, lorsque Discovery pénètrera dans la zone aérienne de Washington, elle survolera alors certaines parties spécifiques de la région. Dans le cas où vous alliez sur place, rien ne sert de spéculer à l'avance sur d'éventuelle passages, car le smithonian mentionne clairement que la route aérienne précise quant à ces fameux passages, ne sera pas connue à l'avance mais publiée sous forme de mise à jours (twitter, foursquare etc..) le jour même et en fonction de la météo. (car en réalité, tout dépendra de la météo quant à la suite des événements). En outre, le Musée mettra évidemment à jour son site web pour renseigner, "au mieux", les nombreux passionnés ayant fait le chemin pour assister à cet événement (et il y’en à ici même...veinards). Le meilleur endroit pour voir l'orbiteur à l'approche de l'aéroport international Dulles serait visiblement le parking du Udvar-Hazy, qui devrait ouvrir à 8h00. (Frais de parking: 15 $). N'oubliez pas vos jumelles! ;)
Il faut savoir également que l’atterrissage ne sera pas visible depuis l’aéroport lui même.
Rassurez-vous, des dispositions seront prises pour diffuser «en direct» cette arrivée historique (NASA-TV notamment). Une fois que la navette sera arrivée à bon port, elle sera directement transférée (toujours accouplé avec son 747sca) vers une autre zone de l'aéroport. Là elle sera «demated / décrochée» et mise au sol en vue de son remorquage vers le Musée. Ce processus prendra deux jours, tandis-que Enterprise sera quant à elle déplacée juste à côté du Hangar James S. McDonnell, en vue d'un "nose to nose" avec elle.
Dernier point, une fois la navette placée à l’intérieur du musée, deux semaines seront nécessaires aux techniciens de la NASA et aux personnels du Smithsonian, pour préparer Discovery à sa présentation publique. Pendant tout ce temps là, le public pourra voir la navette, mais depuis l'entrée du hangar, où depuis l'estrade toujours accessible.
Dernière édition par Sidjay le Sam 10 Mar 2012 - 17:16, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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mike59240 a écrit:J'ai hate d'y être.... ce sera un grand moment d'émotion pour beaucoup de monde....
Tu y seras pour l'arrivée ? .... je risque de n'être là que pour l'exposition temporaire depuis l'estrade :/
Lolodesbois- Messages : 370
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Orbiteur-prototype Enterprise équipé du "tail-cône"
en vue de son vol vers JFK.
Si vous avez le loisir de rester sur zone durant les cérémonies programmées à compter du 19, sachez que Enterprise la « navette spatiale » qui n'a jamais volé dans l'espace, devrait quitter le smithonian le 23 avril, pour rejoindre l’Intrepid Sea, Air and Space Museum quelques temps plus tard. Enterprise, qui depuis 2003 fut exposée au Smithsonian National Air and Space Museum/Steven F. Udvar-Hazy Center, prendra de nouveau son envol (si le temps le permet évidemment), moins d'une semaine après que Discovery ait enfin « posée ses roues » dans le hall d’un musée.
Après avoir quitté le NASM, Enterprise n’arrivera pas encore à destination. Enterprise devrait être stockée durant à peu près deux mois à l'aéroport JFK, avant d'être transférée sur une barge et enfin transporté vers l'Intrepid. A ce propos justement, lors de son voyage, «Fluvial » cette fois-ci, sa barge de transport devrait marquer plusieurs arrêts symboliques importants. (Tels qu’aux pieds de la Statue de la Liberté, ainsi qu’aux abords du World Trade Center).
Une fois arrivée, entreprise sera hissée par une grue et placée sur le pont d’envol du porte-avions où elle sera mise en exposition « temporairement » dès cet été. Temporairement puisque comme chacun sait ici, le pont d’envol du porte avion n’est évidemment pas son lieu d’exposition définitif. (L’orbiteur devrait à termes être disposé non loin du porte-avion dans une installation particulièrement consacré à la navette spatiale)
Dans l’attente, Enterprise sera protégée des éléments météorologiques par un pavillon d’exposition « temporaire » conçu au préalable de son arrivée. Selon le musée, ce pavillon présentera des éléments « novateurs » pour les visiteurs, (l'affichage du poste de pilotage notamment). Cela permettra aux visiteurs de rendre visite à Entreprise jusqu'à ce qu'un hall d'exposition permanent ne puisse enfin être construit. Bien que l’on n’en parle pas tout les jours sur le forum, sachez que le musée avance en bon rythme sur les plans de conception relatifs à cette future construction, (Située dans la rue jouxtant le porte-avions), mais hélas, concrètement parlant, il ne peut se résumer qu’a un terrain vague appartenant à l'Etat à ce jour.
Sidjay- Messages : 17121
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Quellle pitié de voir ces beaux oiseaux dans des musées , et rien derrière pour leur succéder . Triste époque pour le spatial us .
Martien31- Messages : 728
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Lolodesbois a écrit:mike59240 a écrit:J'ai hate d'y être.... ce sera un grand moment d'émotion pour beaucoup de monde....
Tu y seras pour l'arrivée ? .... je risque de n'être là que pour l'exposition temporaire depuis l'estrade :/
Je serais là du 17 au 21... je vais tenter de faire le maximum de belles photos pour le forum… ;)
Nous l’avions évoquées il y’a maintenant quelques semaines déjà, deux solutions éventuelles étaient offertes aux techniciens du programme de transitions (T&R) concernant un « nouveau » déplacement pour la navette spatiale Discovery. Dans l’attente d’une info officielle, il avait été évoqué/spéculé que la finalisation et le stockage de l’orbiteur auraient pu être réalisé directement depuis l’OPF-1, si toutefois les ultimes travaux de finalisations auraient pris plus de temps que prévus et aurait engendrés une date de « fin de travaux » beaucoup trop proche de celle de l’envol finale vers le NASM. L’info officielle est arrivée le 01 mars dernier, Discovery sera de nouveau déplacée vers le VAB le 09 mars.
Depuis cette annonce, au Centre spatial Kennedy ont s’active autour de l’orbiteur pour se déplacement. Les techniciens ont effectués plusieurs tests sur ses trains d’atterrissage, sur son nez, ainsi que plusieurs contrôles concernant la pression de ses pneus. Discovery sortira donc du hangar OPF-1 en configuration de vol, équipée de son « cône » arrière et sera tractée jusqu'à l’allée de transfère du bâtiment d’assemblage (VAB). Elle devrait y séjourner jusqu’aux environs du 10.04 où enfin elle prendra la direction de la SLF (shuttle landing facility), pour son ultime préparation via le "shuttle's mate/demate device" en vue de son envol final.
Depuis cette annonce, au Centre spatial Kennedy ont s’active autour de l’orbiteur pour se déplacement. Les techniciens ont effectués plusieurs tests sur ses trains d’atterrissage, sur son nez, ainsi que plusieurs contrôles concernant la pression de ses pneus. Discovery sortira donc du hangar OPF-1 en configuration de vol, équipée de son « cône » arrière et sera tractée jusqu'à l’allée de transfère du bâtiment d’assemblage (VAB). Elle devrait y séjourner jusqu’aux environs du 10.04 où enfin elle prendra la direction de la SLF (shuttle landing facility), pour son ultime préparation via le "shuttle's mate/demate device" en vue de son envol final.
"shuttle's mate/demate device". Permet à la navette d'être hissée sur le dos du 747 SCA.
ATTENTION: Image d'illustration, ne correspond pas à l'actualité. Discovery de retour en OPF-3 le 22-09.09 suite à la mission STS-128.
(c) Astronut099
Dernière édition par Sidjay le Mer 7 Mar 2012 - 12:41, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Martien31 a écrit:Quellle pitié de voir ces beaux oiseaux dans des musées , et rien derrière pour leur succéder . Triste époque pour le spatial us .
C'est vrai. Mais je préfère les voir dans un musée. Au moins, le plus grand nombre pourra désormais les voir de près.
Tout est paré en OPF-1 pour le déplacement (L’avant dernier) tracté de Discovery, prévu comme convenu demain vendredi 9 mars (dans la journée).
Comme il a été dit plus haut, la pression des pneus a été vérifiée cette semaine pour s'assurer que l’orbiteur était prêt à être transféré au VAB. Discovery quittera un hangar de navette pour la dernière fois, laissant ainsi sa place à Atlantis qui y poursuivra ses préparatifs de T&R. Discovery restera à l'intérieur du VAB (allée de transfère) jusqu'à Avril (environs du 10/12), où elle sera enfin transférée vers la SLF (Mate/Demate device), pour être installé sur son 747SCA en vue de son voyage final vers Washington.
Comme il a été dit plus haut, la pression des pneus a été vérifiée cette semaine pour s'assurer que l’orbiteur était prêt à être transféré au VAB. Discovery quittera un hangar de navette pour la dernière fois, laissant ainsi sa place à Atlantis qui y poursuivra ses préparatifs de T&R. Discovery restera à l'intérieur du VAB (allée de transfère) jusqu'à Avril (environs du 10/12), où elle sera enfin transférée vers la SLF (Mate/Demate device), pour être installé sur son 747SCA en vue de son voyage final vers Washington.
Sidjay- Messages : 17121
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C'est fait! (Atlantis à d'abord été déplacée vers l'OPF-1 pour un "nose to nose" avec Discovery qui fut transférée vers la HB-4 du vab peu après.) :cheers:Tout est paré en OPF-1 pour le déplacement (L’avant dernier) tracté de Discovery, prévu comme convenu demain vendredi 9 mars (dans la journée).
Comme il a été dit plus haut, la pression des pneus a été vérifiée cette semaine pour s'assurer que l’orbiteur était prêt à être transféré au VAB. Discovery quittera un hangar de navette pour la dernière fois, laissant ainsi sa place à Atlantis qui y poursuivra ses préparatifs de T&R. Discovery restera à l'intérieur du VAB (allée de transfère) jusqu'à Avril (environs du 10/12), où elle sera enfin transférée vers la SLF (Mate/Demate device), pour être installé sur son 747SCA en vue de son voyage final vers Washington.
(c) crédit image: J.Dean (FLtoday) & NSF
Sidjay- Messages : 17121
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GALERIE PHOTOS NASA: Discovery, déplacement OPF-1 > VAB (HB-4) 09.03.2012
Les photos postées ici parlent d’elles même…le processus T&R (Transition & Retierment) de la navette spatiale Discovery s’est conclus vendredi 09 mars 2012. Vous l’aurez sûrement remarqués, ce processus de transition pris fin très exactement un an « jours pour jours » après le dernier atterrissage de cette navette spatiale au centre spatial de Floride (STS133 24.02/09.03.11).
(c) www.nasa.gov Dernière édition par Sidjay le Sam 10 Mar 2012 - 14:04, édité 4 fois
Sidjay- Messages : 17121
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"Oui mon fils, un jour on a su faire voler ça..."
Ariane 68- Messages : 281
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Dans un mois maintenant, la « Space Coast » fera son adieu à la navette spatiale Discovery, la doyenne de la flotte navette américaine.
Le long processus de transition que nous avons vécu ici depuis le 09 mars 2011 touche désormais à sa fin. L’orbiteur est « Ready to go »! Au lever du jour du 17 avril prochain, le jumbo-jet (NASA905) décollera du Centre spatial Kennedy et mettra le cap vers Washington, transportant ainsi pour la première fois une navette spatiale «préparée, décontaminée, allégée» vers un lieu d’exposition situé dans un musée.
Nous l’avions abordé au tout début de ce sujet, le Smithsonian a toujours voulu préserver Discovery tel un « vaisseau spatial disponible aux générations futures ». Ces dernières auront ainsi à dispositions, toutes les caractéristiques nécessaires d’une navette spatiale, pour étudier le concept comme en conditions de vol, (bien que son nez et ses deux « pod » arrière ont tout de même été vidés de tout systèmes motorisé contenants du propergols dangereux). Néanmoins, pour certains des petits visiteurs à têtes blondes qui iront lui rendre visite, il sera impossible de détecter la différence notable qu’il y’a tout de même entre ses moteurs « RSME » et les vrais (SSME) qu'elle arborait dans le passé. Bien que différents des vrais, je le conçoit, je les trouves tout de même asse réussis. Durant les opérations de T&R, la NASA a certes supprimée certaines sections de son système de propulsion principale en vue d’une éventuelle réutilisation sur le futur SLS, mais les musées ont demandé à ce que d'autres éléments soient présentés séparément, comme les toilettes par exemple.
Pour informations (et je ne le savais pas…) le vol de convoyage de discovery sera opéré par le même Boeing 747 (NASA905) qu’en Novembre 1983, lorsque qu’elle décolla de Californie pour gagner le Kennedy Space Center pour la première fois. Discovery, le plus ancien orbiteur de la flotte NASA, a volé sur 39 missions spatiales, pour un total 365 jour passé en vol dans l'espace. Discovery c’est principalement le lancement du télescope spatial Hubble en 1990, le vol de John Glenn en 1998, la première et dernière navette arrimée à la station spatiale russe Mir, pour ne nommer que quelques-uns de ses plus "grands" vols seulement.
Si la météo le permet, Discovery partira du Centre spatial Kennedy à 7 heures du matin (heure locale) le 17 Avril, pour un vol sans escale à destination de l’international de Dulles. Son approche finale serait dorénavant planifiée aux alentours des 10h30 (heure locale). Après l'atterrissage, les équipes de « unis space alliance USA» ne décrocheront la navette qu’après un agreement spéciale délivré en fonction des dernières analyses-vents, des vents qui pourraient provoquer un balancement du vaisseau spatial pendant la délicate opération de déchargement. Le 19 avril, une foule de près de 10.000 personnes est attendue au NASM. Lors de l’arrivée officielle de la navette au Udvar-Hazy, des astronautes (probablement ceux ayant volés sur OV103) accompagneront la navette ainsi qu’un orchestre militaire sur une courte distance de l'aéroport au musée au préalable de la cérémonie officielle de transfert au musée.
Le lendemain matin, le 20 avril, discovery devrait remplacer Enterprise au beau milieu du hall McDonnell, pour enfin être visible à tous visiteurs. Stépahnie Stilson, qui a supervisé les préparations aux vols de Discovery pendant plus de 11 ans, compare cet évènement avec le départ d’une jeune étudiante vers son université. L’émotion cèdera rapidement sa place à l’attention lors des préparatifs au vol de convoyage d’Enterprise prévue le 23.
Le long processus de transition que nous avons vécu ici depuis le 09 mars 2011 touche désormais à sa fin. L’orbiteur est « Ready to go »! Au lever du jour du 17 avril prochain, le jumbo-jet (NASA905) décollera du Centre spatial Kennedy et mettra le cap vers Washington, transportant ainsi pour la première fois une navette spatiale «préparée, décontaminée, allégée» vers un lieu d’exposition situé dans un musée.
Nous l’avions abordé au tout début de ce sujet, le Smithsonian a toujours voulu préserver Discovery tel un « vaisseau spatial disponible aux générations futures ». Ces dernières auront ainsi à dispositions, toutes les caractéristiques nécessaires d’une navette spatiale, pour étudier le concept comme en conditions de vol, (bien que son nez et ses deux « pod » arrière ont tout de même été vidés de tout systèmes motorisé contenants du propergols dangereux). Néanmoins, pour certains des petits visiteurs à têtes blondes qui iront lui rendre visite, il sera impossible de détecter la différence notable qu’il y’a tout de même entre ses moteurs « RSME » et les vrais (SSME) qu'elle arborait dans le passé. Bien que différents des vrais, je le conçoit, je les trouves tout de même asse réussis. Durant les opérations de T&R, la NASA a certes supprimée certaines sections de son système de propulsion principale en vue d’une éventuelle réutilisation sur le futur SLS, mais les musées ont demandé à ce que d'autres éléments soient présentés séparément, comme les toilettes par exemple.
Pour informations (et je ne le savais pas…) le vol de convoyage de discovery sera opéré par le même Boeing 747 (NASA905) qu’en Novembre 1983, lorsque qu’elle décolla de Californie pour gagner le Kennedy Space Center pour la première fois. Discovery, le plus ancien orbiteur de la flotte NASA, a volé sur 39 missions spatiales, pour un total 365 jour passé en vol dans l'espace. Discovery c’est principalement le lancement du télescope spatial Hubble en 1990, le vol de John Glenn en 1998, la première et dernière navette arrimée à la station spatiale russe Mir, pour ne nommer que quelques-uns de ses plus "grands" vols seulement.
Si la météo le permet, Discovery partira du Centre spatial Kennedy à 7 heures du matin (heure locale) le 17 Avril, pour un vol sans escale à destination de l’international de Dulles. Son approche finale serait dorénavant planifiée aux alentours des 10h30 (heure locale). Après l'atterrissage, les équipes de « unis space alliance USA» ne décrocheront la navette qu’après un agreement spéciale délivré en fonction des dernières analyses-vents, des vents qui pourraient provoquer un balancement du vaisseau spatial pendant la délicate opération de déchargement. Le 19 avril, une foule de près de 10.000 personnes est attendue au NASM. Lors de l’arrivée officielle de la navette au Udvar-Hazy, des astronautes (probablement ceux ayant volés sur OV103) accompagneront la navette ainsi qu’un orchestre militaire sur une courte distance de l'aéroport au musée au préalable de la cérémonie officielle de transfert au musée.
Le lendemain matin, le 20 avril, discovery devrait remplacer Enterprise au beau milieu du hall McDonnell, pour enfin être visible à tous visiteurs. Stépahnie Stilson, qui a supervisé les préparations aux vols de Discovery pendant plus de 11 ans, compare cet évènement avec le départ d’une jeune étudiante vers son université. L’émotion cèdera rapidement sa place à l’attention lors des préparatifs au vol de convoyage d’Enterprise prévue le 23.
Sidjay- Messages : 17121
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La NASA annonce enfin la planification des événements en vue du départ « tout proche maintenant » de la navette spatiale Discovery. Bien que la plupart d’entre nous ne soient pas journalistes (même s’il y’en a quelques uns parmi nous…) l’important reste pour nous "le calendrier" des dernières opérations:
- Mardi 10 avril:
21h30 GMT: Arrivée du 747SCA sur la SLF.
- Mercredi 11 avril:
Entre 13H00 et 15H00 GMT: Visite du 747SCA et possibilité d’entrevue avec les pilotes et membres d'équipage.
- Samedi 14 avril:
Entre 09H00 et 22H00 GMT: La navette Discovery quittera la hight-bay n°4 du VAB pour se rendre au « Mate/demate device » (système d’accouplement sur 747SCA). Les opérations d'accouplement devraient débuter à 23H00GMT.
- Lundi, 16 Avril:
11H30 GMT: Le 747SCA & Discovery prendront part à une séance-photo, possibilité d'entrevues avec les membres de l'équipage STS-133, l’équipe de transition (t&r) de la navette spatiale, ainsi qu’avec les gestionnaires de missions.
- Mardi 17 Avril (Départ):
10H45GMT: NASA TV retransmettra des images en direct du départ de la navette Discovery, qui quittera définitivement le KSC dès l’aube. (07:00 LT/11H00GMT)
Sidjay- Messages : 17121
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Les préparatifs au vol de convoyage s’accélèrent..
Comme mentionné sur mon précédent message, le 747SCA « NASA 905 » devrait arriver au centre spatial Kennedy en provenance du Dryden Flight Research Center le 10 Avril prochain. Étant donné que l'agence spatiale n’a plus que jusqu’à demain jeudi 5 avril pour se préparer à la première livraison, certains nouveaux éléments commencent à se mettre en place et les T38 de la NASA seront de la partie.
Nous l’avions déjà évoqué sur ce fil, la navette Discovery devrait survoler des monuments de la ville de Washington ainsi que des bâtiments fédéraux, avant de se poser sur le tarmac de l’international de Dulles. En cela, rien de nouveau aujourd'hui, l’itinéraire exact dépendra principalement de la météo le jour-J et reste actuellement classé « top secret » pour des raisons de sécurité. Toutefois, cet article de la NASA permet d’en savoir un petit peu plus sur le rôle que joueront ces fameux T-38, pendant ce vol de convoyage.
Ces derniers permettraient notamment à la NASA de profiter d’une séance-photos rares, lorsque la navette survolera Washington le jour de son arrivée. Pour se faire, leurs pilotes devront avoir pratiqué un vol de reconnaissance (prévu demain jeudi), afin de repérer les itinéraires possibles permettant de rejoindre les zones photographique tant désirées. Tant demain, que le 17, les deux T-38 devraient évoluer à environ 1.500 pieds (457 mètres) d’altitude au-dessus de la ville de Washington entre 1330 et 1500 GMT. Les pilotes opérant ce vol devraient êtres des formateurs de la NASA plutôt que des astronautes ayant volés sur la navette, mais quid de ceux installés aux commandes le 17 avril ...
ICI
Comme mentionné sur mon précédent message, le 747SCA « NASA 905 » devrait arriver au centre spatial Kennedy en provenance du Dryden Flight Research Center le 10 Avril prochain. Étant donné que l'agence spatiale n’a plus que jusqu’à demain jeudi 5 avril pour se préparer à la première livraison, certains nouveaux éléments commencent à se mettre en place et les T38 de la NASA seront de la partie.
Nous l’avions déjà évoqué sur ce fil, la navette Discovery devrait survoler des monuments de la ville de Washington ainsi que des bâtiments fédéraux, avant de se poser sur le tarmac de l’international de Dulles. En cela, rien de nouveau aujourd'hui, l’itinéraire exact dépendra principalement de la météo le jour-J et reste actuellement classé « top secret » pour des raisons de sécurité. Toutefois, cet article de la NASA permet d’en savoir un petit peu plus sur le rôle que joueront ces fameux T-38, pendant ce vol de convoyage.
Ces derniers permettraient notamment à la NASA de profiter d’une séance-photos rares, lorsque la navette survolera Washington le jour de son arrivée. Pour se faire, leurs pilotes devront avoir pratiqué un vol de reconnaissance (prévu demain jeudi), afin de repérer les itinéraires possibles permettant de rejoindre les zones photographique tant désirées. Tant demain, que le 17, les deux T-38 devraient évoluer à environ 1.500 pieds (457 mètres) d’altitude au-dessus de la ville de Washington entre 1330 et 1500 GMT. Les pilotes opérant ce vol devraient êtres des formateurs de la NASA plutôt que des astronautes ayant volés sur la navette, mais quid de ceux installés aux commandes le 17 avril ...
ICI
Sidjay- Messages : 17121
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Comme convenu, une paire de T38 a survolée (à basse altitude) la région de Washington, créant ainsi une occasion unique pour certains spectateurs présents dans la capital aujourd'hui. Les deux « 38 » ont survolé la zone de vol envisagée par la NASA à environs 1.500 pieds (457 mètres) il y’a de cela quelques heures maintenant, afin de photographier la région et d'y mener quelques exercices d'entraînement. Cette manœuvre, normalement opérée dans un espace aérien limité, a aujourd'hui été organisé conjointement par l'agence spatiale et la Federal Aviation Administration FAA. La NASA a publié une série de photos, dont celle-ci comprenant deux points de repère facilement reconnaissables en arrière-plan: l’obélisque de Washington et de l'US Capitol Building. Et dire que dans seulement quelques jours maintenant le 47SCA et Discovery passeront par là....
Sidjay- Messages : 17121
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Et voici une photo prise quelques instants (à peine) après celle que tu montres. ;)
Photo de Bill Ingalls, le NASA Senior photograph, qui se trouvait à bord d'un des 2 T-38.
Photo de Bill Ingalls, le NASA Senior photograph, qui se trouvait à bord d'un des 2 T-38.
Invité- Invité
Magnifique image prise à la volée spacemen!
De plus, je viens d’apprendre qu'après quelques petites minutes de vol (le 17 avril), le 747 & Discovery devraient effectuer un survol des plages de la Space Coast. Si les conditions météorologiques le permettent (évidemment), ces derniers devraient d’abord survoler une première fois le KSC et le complexe « Visitor » pour mettre ensuite le cap vers le sud à destination de la Patrick Air Force Base. Peu après, ils devraient « faire marche arrière » et remonter « cap nord » toujours au dessus des plages de la Space Coast, avant de saluer pour la dernière fois le KSC et mettre le cap vers DC.
De plus, je viens d’apprendre qu'après quelques petites minutes de vol (le 17 avril), le 747 & Discovery devraient effectuer un survol des plages de la Space Coast. Si les conditions météorologiques le permettent (évidemment), ces derniers devraient d’abord survoler une première fois le KSC et le complexe « Visitor » pour mettre ensuite le cap vers le sud à destination de la Patrick Air Force Base. Peu après, ils devraient « faire marche arrière » et remonter « cap nord » toujours au dessus des plages de la Space Coast, avant de saluer pour la dernière fois le KSC et mettre le cap vers DC.
Sidjay- Messages : 17121
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NSF nous prépare visiblement un documentaire sur ce dernier voyage! :hot:
Sidjay- Messages : 17121
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NASA#905 devrait se poser demain soir au KSC en vue du premier vol de convoyage d'une navette vers un musée.
Demain soir "ouvrez l’œil", vous remarquerez certainement une série de stickers récemment apposée sur le fuselage du « NASA Shuttle carrier Aircraft » (sn : NASA 905) lorsqu'il se posera (vers 21:30GMT) au Kennedy space center, en provenance du centre de Dryden et en vue du départ final d’OV-103. En effet, de petits logos récemment apposés au dessus des fenêtres du pont principal du 905 fournissent désormais une histoire visuelle de l'ensemble des missions de convoyage opérées par celui-ci. (Seraient inclus les vols de convoyage « à venir ». (Discovery, Enterprise et Endeavour)). En totalité ces petits stickers de vinyle représentent un total de 222 vols de convoyage opérés de 1977 jusqu'en 2012. Sur la première image ils sont visibles à droite de la port n°1G de l'appareil.
Le NASA 905 aura convoyé 60 fois la feue navette Columbia, 20 fois la feue Challenger et 35 fois la navette Atlantis. Lorsque les livraisons de Washington, New York et Los Angeles auront été achevées, il aura transporté 38 fois la navette discovery, 12 fois la navette Endeavour et 57 fois le prototype Enterprise (dont 5 missions étaient des missions de test (free flight) menées en 1977 à Edwards). Ces petits graphiques ornant aujourd'hui les deux côtés de cet avions ont été conçus par le photographe Tony Landis du NASA Dryden, produits par le Edwards Air Force Base paint shop et appliqués par John Valdez et José Rodriguez au centre de Dryden.
ICILe NASA 905 aura convoyé 60 fois la feue navette Columbia, 20 fois la feue Challenger et 35 fois la navette Atlantis. Lorsque les livraisons de Washington, New York et Los Angeles auront été achevées, il aura transporté 38 fois la navette discovery, 12 fois la navette Endeavour et 57 fois le prototype Enterprise (dont 5 missions étaient des missions de test (free flight) menées en 1977 à Edwards). Ces petits graphiques ornant aujourd'hui les deux côtés de cet avions ont été conçus par le photographe Tony Landis du NASA Dryden, produits par le Edwards Air Force Base paint shop et appliqués par John Valdez et José Rodriguez au centre de Dryden.
Sidjay- Messages : 17121
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A 21H23 (19H23GMT) le vol NASA905 se rapproche enfin de la Floride. (2.046 km parcouru; reste 1.525 km) 377 kts /25000fts. Durée de vol restante: 02H00 ~
******************************
ARRIVÉE PRÉVU (seuil de piste 33 (RWY33) POUR 21H25 GMT
http://fr.flightaware.com/live/flight/NASA905
Suivre l'arrivée du 747 en direct (à partir de 21H20 GMT): http://www.spaceflightnow.com/live/
22H43 (20h43GMT)
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747 (742) en approche! Arrivée estimée pour 21H06 GMT/23H08GMT (23H06/23H08 Paris). (le live NASATV débute sous peu)
En HD: http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/ustream.html
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Y a toujours rien... C'est uniquement ma connexion qui ne marche pas, ou c'est pareil chez vous ?
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:Y a toujours rien... C'est uniquement ma connexion qui ne marche pas, ou c'est pareil chez vous ?
Idem, ça tarde un peu en effet. 8-)
Cela dit, flightaware précise un "posé" pour 23H31 en seuil de piste, attendons.
Édit: ils viennent d'enlever la mention "approx 05H08pmET", j'opte donc pour un posé à 31.
Il lui reste bien 13 minutes de vol.
un peu de "trafic" aux environs d'Orlando expliquent ce petit retard!
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Direct maintenant!
Dernière édition par Sidjay le Mar 10 Avr 2012 - 23:30, édité 2 fois
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