[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012).
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Pourquoi ne pas l'avoir reposer pour la sécuriser ?
Lolodesbois- Messages : 370
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Lolodesbois a écrit:Pourquoi ne pas l'avoir reposer pour la sécuriser ?
Parce qu'a mon avis ne lever que le train avant nécessite déjà bien des procédures-sécurité (très chronophages samedi), que la reposer aurait assurément fait revenir les techniciens "en arrière" dimanche matin, alors que le planning du jour s'annonce très chargé. ;)
En attendant que le travail reprenne, voici une magnifique galerie photos signée "Ben Cooper": http://launchphotography.com/Discovery_Smithsonian_tow.html
11H15: Les vents sont calmes en SLF, le travail devrait reprendre sous peu.
En attendant que le travail reprenne, voici une magnifique galerie photos signée "Ben Cooper": http://launchphotography.com/Discovery_Smithsonian_tow.html
11H15: Les vents sont calmes en SLF, le travail devrait reprendre sous peu.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Lolodesbois a écrit:Pourquoi ne pas l'avoir reposer pour la sécuriser ?Parce qu'a mon avis ne lever que le train avant nécessite déjà bien des procédures-sécurité (très chronophages samedi), que la reposer aurait assurément fait revenir les techniciens "en arrière" dimanche matin, alors que le planning du jour s'annonce très chargé. ;)
En attendant que le travail reprenne, voici une magnifique galerie photos signée "Ben Cooper": http://launchphotography.com/Discovery_Smithsonian_tow.html
11H15: Les vents sont calmes en SLF, le travail devrait reprendre sous peu.
sur le forum de nasaspaceflight je viens de voir que des pics de vents sont attendu à 25 miles par heure.
La limite est à combien pour ce travail?
C'est pourtant le début de la seconde journée de travail à la SLF où les vents se seraient atténués de manière spectaculaire depuis hier soir et les travaux ont repris à l’heure (comme convenu). Les techniciens sont d’ailleurs en train de lever l'arrière de la navette.
Dernière édition par Sidjay le Dim 15 Avr 2012 - 11:50, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
C'est pourtant le début de la seconde journée de travail à la SLF où les vents se seraient atténués de manière spectaculaire depuis hier soir. Les travaux ont donc repris à l’heure. Les techniciens sont d’ailleurs en train de lever arrière de la navette.
Oui je viens de voir cela maintenant.
il est cité "NOAA is forecasting wind gusts of 25 mph tomorrow as well, so we may have another delay"
Je ne fais que retranscrire Sidjay. ;)
Tout est clame en Floride mike, les vents relevés actuellement en SLF ne dépassent pas les 16 km/h. (variabilité entre 09 et 16 km/h) ;)
Dernière édition par Sidjay le Dim 15 Avr 2012 - 11:56, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Ça rejoint « un peu » ce que je disais à lolodesbois hier soir…
Le fait que les techniciens aient sécurisés navette et grue hier soir, laissant ainsi les opérations de « mating » à ce point précis (cad : train AV levé) leur a certainement permis de gagner un temps précieux pour avancer significativement dés ce matin et bien avant que les rafales attendues (par NSf et la NOAA) n’arrivent. (Le vent arrivant généralement avec le jour). Ayants débuté leur travail relativement tôt (05H00 LT), ils ont des chances d’avoir bien avancés "au matin" pour ainsi obtenir une navette « Soft-mated sur 747 » à temps/ au moment de..! En tout cas espérons le… (là le vent est relevé à 04 km/h)
12H14: La rétraction du train d'atterrissage vient d'être accomplie. Les trois roues ont été repliées dans le véhicule et les trappes viennent d'êtres fermées. Le commandant de cette rétraction a été réalisée grâce à un câble connecté au niveau du module pour équipage (voir photo).
Crédit image: R.Pearlman
Crédit image: KSC
13H05: Discovery est en train d'être surélevée jusqu'à 19.49 mètres de haut (60 pieds).
crédit image: KSC
Crédit image: R. Pearlman
Crédit image: r. Pearlman
crédit image: Astronut099
Le fait que les techniciens aient sécurisés navette et grue hier soir, laissant ainsi les opérations de « mating » à ce point précis (cad : train AV levé) leur a certainement permis de gagner un temps précieux pour avancer significativement dés ce matin et bien avant que les rafales attendues (par NSf et la NOAA) n’arrivent. (Le vent arrivant généralement avec le jour). Ayants débuté leur travail relativement tôt (05H00 LT), ils ont des chances d’avoir bien avancés "au matin" pour ainsi obtenir une navette « Soft-mated sur 747 » à temps/ au moment de..! En tout cas espérons le… (là le vent est relevé à 04 km/h)
12H14: La rétraction du train d'atterrissage vient d'être accomplie. Les trois roues ont été repliées dans le véhicule et les trappes viennent d'êtres fermées. Le commandant de cette rétraction a été réalisée grâce à un câble connecté au niveau du module pour équipage (voir photo).
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13H05: Discovery est en train d'être surélevée jusqu'à 19.49 mètres de haut (60 pieds).
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Dernière édition par Sidjay le Dim 15 Avr 2012 - 13:35, édité 13 fois
Sidjay- Messages : 17121
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mélange de plaisirs et de nostalgie devant ces images. merçi space shuttle.
seb- Messages : 1461
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13H50: Arrivée du 747 (NASA905 est tracté) au MDD.
Crédit image: KSC
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Crédit image: R Pearlman
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15H26: Discovery descend lentement vers les trois points d'accroche situés sur le dos du 747.
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15H26: Discovery descend lentement vers les trois points d'accroche situés sur le dos du 747.
Sidjay- Messages : 17121
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maintenant reportage sur discovery sur nasatv mediachanel
grysor- Messages : 3316
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http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/media_flash.htmlgrysor a écrit:maintenant reportage sur discovery sur nasatv mediachanel
Post-STS128?
Sidjay- Messages : 17121
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merci pour le lien j'ai oublier de le mettre honte a moiSidjay a écrit:http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/media_flash.htmlgrysor a écrit:maintenant reportage sur discovery sur nasatv mediachanel
grysor- Messages : 3316
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16H15: Discovery "soft-Mated" (tout juste en place mais toujours soutenue par les grues). Les travaux de verrouillage et de finalisation sont en cours/tout proches.
Les techniciens devront avoir achevés l’intégralité des procédures de sécurisation aujourd'hui dimanche (15 Avril) pour son départ devant avoir lieu deux jours plus tard. Ça devrait être aujourd’hui que les techniciens d’USA poseront « au sens propre » Discovery sur le SCA, le 747 supportera alors l’intégralité du poids de Discovery et le système de levage sera alors désaccouplé. Ça ne sera seulement que lundi matin que l’ensemble sera écarté du MDD, prêt au vol. S’ils manquent de temps pour accomplir tout cela aujourd'hui, ils seront probablement contraints de ne la libérer que lundi, mais cela n’impactera toujours pas la date de départ
Les techniciens devront avoir achevés l’intégralité des procédures de sécurisation aujourd'hui dimanche (15 Avril) pour son départ devant avoir lieu deux jours plus tard. Ça devrait être aujourd’hui que les techniciens d’USA poseront « au sens propre » Discovery sur le SCA, le 747 supportera alors l’intégralité du poids de Discovery et le système de levage sera alors désaccouplé. Ça ne sera seulement que lundi matin que l’ensemble sera écarté du MDD, prêt au vol. S’ils manquent de temps pour accomplir tout cela aujourd'hui, ils seront probablement contraints de ne la libérer que lundi, mais cela n’impactera toujours pas la date de départ
Sidjay- Messages : 17121
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je viens a l'instant de recevoir cette vidéo par mail (choisissez le 720p pour de la HD)
grysor- Messages : 3316
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19H54: Discovery est maintenant fermement attachée au 747 (passage du "soft" au "hard"-mated à 16h15GMT). Cela signifie que le 747 prend désormais en charge l'intégralité du poids de la navette (75 tonnes = poids d'un navette ayant subi des T&R) sur ses trains atterrissage. Si tout se poursuit comme depuis ce matin, c.a.d. comme sur des roulettes, nous devrions assister à la suppression du systeme de levage (structure de métal jaune) d'ici ce soir. (ne croyez cependant pas trop au "roll-back" de l'ensemble 747/OV103 pour ce soir, pensez plutôt à demain matin)
Crédit images: KSC
Crédit images: KSC
Sidjay- Messages : 17121
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d'après le facebook du KSC la grue serait retirée demain matin entre 07h00 et 07h30
#Shuttle Discovery now officially is attached to NASA's Shuttle Carrier Aircraft. The modified 747 jet with #OV103 on top will be backed out of the mate/demate device at the Shuttle Landing Facility Monday morning between 7 - 7:30 a.m. They'll remain there parked on the runway apron until Tuesday morning's departure from Kennedy Space Center.
floriang2 a écrit:d'après le facebook du KSC la grue serait retirée demain matin entre 07h00 et 07h30#Shuttle Discovery now officially is attached to NASA's Shuttle Carrier Aircraft. The modified 747 jet with #OV103 on top will be backed out of the mate/demate device at the Shuttle Landing Facility Monday morning between 7 - 7:30 a.m. They'll remain there parked on the runway apron until Tuesday morning's departure from Kennedy Space Center.
Non floriange2, selon ton message facebook c'est bien l'ensemble 747/OV103 (l'avion et la navette) qui sera "backed out" (reculé en dehors de), du MDD vers 07-07H30LT demain. La grue "elle" (the crane en anglais) devrait être désolidarisée de la navette d'ici ce soir....Une fois sur l'aire de stationnement ils resteront "parqués" jusqu'au jour du départ. ;)
21H53: voilà qui est fait! Discovery est prête pour son envol final!
21H53: voilà qui est fait! Discovery est prête pour son envol final!
Sidjay- Messages : 17121
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Depuis samedi ce fil est actif de façon « constante » (comme à la bonne vieille époque des missions shuttle) mais avec des infos plus ou moins bien mises en valeurs/réparties à cause des « réédite de post » que je m’efforçait d’exécuter afin de, déjà, suivre « au mieux » l’évènement sans pour autant polluer le portail du forum avec ce qui « entre nous soit dit » n’a hélas rien d’un pur évènement astronautique au sens propre. Par conséquent je vous propose un « petit » récapitulatif maintenant que le « gros du boulot » a été accompli avec succès ce dimanche soir.
En préparation directe pour le vol Ferry « destination musée » (Premier de l’histoire des navettes actives de la flotte Américaine) prévu mardi pour la navette spatiale Discovery, l'orbiteur a été installé avec succès « atop » au-dessus du 747 « transporteur de navettes spatiales» de la NASA (N905NA) à l'aide d’un dispositif prévu à cet effet, le Mate/Demate device situé au nord-ouest de l’aire de stationnement jouxtant un des seuils de piste de la shuttle Landing Facility (SLF), l’ancienne piste d’atterrissage anciennement utilisée par les navettes spatiales américaine à l’issue d’une mission.
Tout a commencé Samedi matin au gigantesque bâtiment d’assemblage (VAB) du centre spatial Kennedy vers 09h15 GMT, il n’était alors que 05H15 du matin en Floride, l’obscurité était de mise et la navette parfois difficile à apercevoir. Apparaissant subtilement de la High-Bay 4 du VAB à reculons et après avoir été remise dans le sens de la marche, Discovery a engagé son ultime voyage en roulant lentement sur la voie jouxtant les hangars OPF avant d'emprunter la route conduisant au site d'atterrissage-navette. Se déplaçant avec lenteur, signe d'un parfum doux-amer de nostalgie alors ressenti par tous les employés-navette du KSC à ce moment là, l'orbiteur est enfin arrivé au MDD aux environs de 11H00GMT, 07H00 du matin en heure locale.
Peu de temps après son arrivée, les techniciens ont rapidement commencé les opérations d’accouplement en disposant les fameuses « barres jaunes en métal » permettant de la hissé à 19 mètres de hauteur. Pour cela, la navette a été tractée à l’intérieure du MDD puis stationnée dans une position « millimétrée » de façon à ce que la grue puisse abaisser le système de levage. Les points d’attache avant et arrière ont ensuite été fixés à la navette (les mêmes qu’au VAB lors de roll-over anté-« stacking »). Peu de temps après, le train avant a enfin été levé et les plates-formes d'accès ont été rétractées afin d’élever l'orbiteur. À ce moment-là, l'opération a été officiellement stoppée parce que les vents étaient bien plus élevés que ceux usuellement acceptés lors de telles opérations.
Les techniciens ont attendu pendant plusieurs heures (nous aussi) et ont travaillé en étroite collaboration avec les services météorologues afin de trouver la fenêtre (longue de trois heures) permettant d’accomplir un « soft-mate » (une navette posée sur le 747 mais toujours soutenue par les grues du MDD). Nous l’avions vécu ici, aux environs de 21 heures, heure de Paris, l'opération a été annulée pour la journée, les techniciens ont sécurisés l’orbiteur, la grue et son rentrés chez eux.
En ce dimanche matin, les ingénieurs ont redémarré l'opération. Le retard pris samedi à cause des vents n'a aucune incidence sur les opérations de vol, la NASA avait prévu un certain laps de temps d'urgence permettant de ne pas mettre en danger la date du 17. Ce matin un câble hydraulique a été installé/branché sur la navette de sortes à lui fournir une pression hydraulique nécessaire pour rétracter ses trains d’atterrissage, par la suite, les trains étaient rentrés, le câble déconnecté. En cette configuration et aidé par une météo complaisante (les vents étaient calmes oscillant sur une fourchette allant de 9 à 17 km/h), la navette a pu enfin être hissée à 19 mètres de hauteur.
Les opérations du Boeing 747 pouvaient alors débuter. Lentement N905Na fut remorqué vers le MDD (j’ai noté trois manœuvres d’alignement lors du direct) et disposé dans la position désirée. discovery a rapidement mais toujours très attentivement été abaissé et les opérations d’accouplement commençaient à proprement dit. (Les points d'attache du 747SCA avaient été préparés après que le 747 soit arrivé au KSC le 10). Vers 17h15, le « soft-Mate » a été officialisé, la navette reposait alors sur trois fixations disposées entre le nez et la section arrière respectivement. Lorsque l'installation de Discovery fut achevée (opérations de sécurisation) le « hard-mate » a pu être rendu officiel (l’intégralité du poids de la navette (75 tonnes) reposait alors sur les trains d’atterrissage du Boeing sans que les grues du MDD ne soutiennent quoique ce soit). Les techniciens ont alors pris soins de vérifié que tout était en place et le feu vert pour enlever la grue leur a été transmis.
MDD, 747 et OV103 resterons dans cette configuration pendant la nuit prochaine. Ca ne sera que demain lundi (11H00GMT) que SCA et discovery seront déplacé hors de la structure. Dans le cas où quelques petites taches de travail ne peuvent être réalisées dimanche soir, elles le seront préalablement au « Push-back».
Lundi les employés du Centre spatial Kennedy et les anciens employés impliqués dans le programme de la navette spatiale auront la possibilité de rendre visite à Discovery pour un « Au revoir ultime ». Les membres de l'équipage du dernier vol de Discovery,( mission STS-133 février 2011), seront présent à ses côtés afin de répondre aux questions des nombreux journalistes présents pour couvrir cet évènement historique. Lundi soir, dernière nuit en Floride, Discovery et SCA subiront les derniers préparatifs au départ, un départ prévu dès les premières lueurs du jour mardi 17.
Sidjay
En préparation directe pour le vol Ferry « destination musée » (Premier de l’histoire des navettes actives de la flotte Américaine) prévu mardi pour la navette spatiale Discovery, l'orbiteur a été installé avec succès « atop » au-dessus du 747 « transporteur de navettes spatiales» de la NASA (N905NA) à l'aide d’un dispositif prévu à cet effet, le Mate/Demate device situé au nord-ouest de l’aire de stationnement jouxtant un des seuils de piste de la shuttle Landing Facility (SLF), l’ancienne piste d’atterrissage anciennement utilisée par les navettes spatiales américaine à l’issue d’une mission.
Tout a commencé Samedi matin au gigantesque bâtiment d’assemblage (VAB) du centre spatial Kennedy vers 09h15 GMT, il n’était alors que 05H15 du matin en Floride, l’obscurité était de mise et la navette parfois difficile à apercevoir. Apparaissant subtilement de la High-Bay 4 du VAB à reculons et après avoir été remise dans le sens de la marche, Discovery a engagé son ultime voyage en roulant lentement sur la voie jouxtant les hangars OPF avant d'emprunter la route conduisant au site d'atterrissage-navette. Se déplaçant avec lenteur, signe d'un parfum doux-amer de nostalgie alors ressenti par tous les employés-navette du KSC à ce moment là, l'orbiteur est enfin arrivé au MDD aux environs de 11H00GMT, 07H00 du matin en heure locale.
Peu de temps après son arrivée, les techniciens ont rapidement commencé les opérations d’accouplement en disposant les fameuses « barres jaunes en métal » permettant de la hissé à 19 mètres de hauteur. Pour cela, la navette a été tractée à l’intérieure du MDD puis stationnée dans une position « millimétrée » de façon à ce que la grue puisse abaisser le système de levage. Les points d’attache avant et arrière ont ensuite été fixés à la navette (les mêmes qu’au VAB lors de roll-over anté-« stacking »). Peu de temps après, le train avant a enfin été levé et les plates-formes d'accès ont été rétractées afin d’élever l'orbiteur. À ce moment-là, l'opération a été officiellement stoppée parce que les vents étaient bien plus élevés que ceux usuellement acceptés lors de telles opérations.
Les techniciens ont attendu pendant plusieurs heures (nous aussi) et ont travaillé en étroite collaboration avec les services météorologues afin de trouver la fenêtre (longue de trois heures) permettant d’accomplir un « soft-mate » (une navette posée sur le 747 mais toujours soutenue par les grues du MDD). Nous l’avions vécu ici, aux environs de 21 heures, heure de Paris, l'opération a été annulée pour la journée, les techniciens ont sécurisés l’orbiteur, la grue et son rentrés chez eux.
En ce dimanche matin, les ingénieurs ont redémarré l'opération. Le retard pris samedi à cause des vents n'a aucune incidence sur les opérations de vol, la NASA avait prévu un certain laps de temps d'urgence permettant de ne pas mettre en danger la date du 17. Ce matin un câble hydraulique a été installé/branché sur la navette de sortes à lui fournir une pression hydraulique nécessaire pour rétracter ses trains d’atterrissage, par la suite, les trains étaient rentrés, le câble déconnecté. En cette configuration et aidé par une météo complaisante (les vents étaient calmes oscillant sur une fourchette allant de 9 à 17 km/h), la navette a pu enfin être hissée à 19 mètres de hauteur.
Les opérations du Boeing 747 pouvaient alors débuter. Lentement N905Na fut remorqué vers le MDD (j’ai noté trois manœuvres d’alignement lors du direct) et disposé dans la position désirée. discovery a rapidement mais toujours très attentivement été abaissé et les opérations d’accouplement commençaient à proprement dit. (Les points d'attache du 747SCA avaient été préparés après que le 747 soit arrivé au KSC le 10). Vers 17h15, le « soft-Mate » a été officialisé, la navette reposait alors sur trois fixations disposées entre le nez et la section arrière respectivement. Lorsque l'installation de Discovery fut achevée (opérations de sécurisation) le « hard-mate » a pu être rendu officiel (l’intégralité du poids de la navette (75 tonnes) reposait alors sur les trains d’atterrissage du Boeing sans que les grues du MDD ne soutiennent quoique ce soit). Les techniciens ont alors pris soins de vérifié que tout était en place et le feu vert pour enlever la grue leur a été transmis.
MDD, 747 et OV103 resterons dans cette configuration pendant la nuit prochaine. Ca ne sera que demain lundi (11H00GMT) que SCA et discovery seront déplacé hors de la structure. Dans le cas où quelques petites taches de travail ne peuvent être réalisées dimanche soir, elles le seront préalablement au « Push-back».
Lundi les employés du Centre spatial Kennedy et les anciens employés impliqués dans le programme de la navette spatiale auront la possibilité de rendre visite à Discovery pour un « Au revoir ultime ». Les membres de l'équipage du dernier vol de Discovery,( mission STS-133 février 2011), seront présent à ses côtés afin de répondre aux questions des nombreux journalistes présents pour couvrir cet évènement historique. Lundi soir, dernière nuit en Floride, Discovery et SCA subiront les derniers préparatifs au départ, un départ prévu dès les premières lueurs du jour mardi 17.
Sidjay
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=4
J'ai pris l'initiative modifier le titre de ce sujet, place désormais à [Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012).
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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Localisation : R.P
Le temps sur Washington est super beau, super chaud et pas ou peu de vent...Et cela devrait durer jusqu'à la fin de semaine :cheers:
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:Le temps sur Washington est super beau, super chaud et pas ou peu de vent...Et cela devrait durer jusqu'à la fin de semaine :cheers:
« A la bonne heure… ».
Spacemen & mike59240 (qui êtes sur place), les survols de DC sont attendus pour commencer aux alentours de 10 heures du matin de votre heure (16 H 00 en heure de Paris) et l'atterrissage à Dulles à compter de 10h40. Vous ne devriez pas êtres les seules sur place (ironie) puisque de nombreux fans de la navette sont désormais attendus à l'aéroport depuis ce WE, pour voir l'atterrissage du 747. (piloté par le pilote Jeff Moultrie « entre autre », qui assure que vous reviendrez avec de belles photos).
« Nous aurons une piste d’atterrissage agréablement longue à Dulles » dit-il à SFN, « Nous prévoyons de montrer la navette hors des taxis (taxiways) situé sur la partie centrale de la plate forme aéroportuaire. Ainsi beaucoup de gens auront la chance de prendre des photos ». En clair, si vous êtes relativement bien placés dans l’aérogare (et je connais bien l’un des deux loustiques), vous aurez la chance de voir passer le 747/navette asse près de vous (au pire il y'aura les télés avec nasa tv rediffusé). Ensuite il vous faudra vous faire une raison, discovery s’en ira vers sa zone de « demating » (désaccouplement), situé asse loin de votre poste d’observation.
Mardi matin, au moment du décollage, le duo 747/Discovery dépassera la vitesse de rotation « V1 » et lèvera le nez (rotate) à une vitesse d’environs 150 nœuds, pour finir par prendre son envol vers 180 nœuds. Peu après le décollage, il gagnera une altitude équivalente à seulement 9500 pieds (fts) (2895.6 mètres), pour accomplir les quelques survols prévus au dessus de la Floride. Peu après l'avion élèvera son altitude pour adopter une attitude « dite » de croisière (c.a.d 15.000 pieds/300 nœuds = 4572 mètres/ 555.6km/h). Moultrie apparente d’ailleurs ce type de vols à des vols lents, un peu comme s’il pagayait dans de la semoule, puisque les autres 747 (ceux de lignes) croisent à des vitesses bien plus supérieures….
En tenant compte du carburant brûlé lors du décollage, l'avion atteindra Dulles avec un poids total d’environs 550.000 kilogrammes (550 tonnes) et une vitesse d'approche de 150 nœuds (277.8km/H). Après avoir réduit sa vitesse d’approche, il touchera la piste à environ 140 nœuds (259.28 km/h).
A vos clichés messieurs!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
The Flight Readiness Review for Discovery's ferryflight has concluded and given a unanimous "go" for takeoff at 7 a.m. EDT tomorrow.
Y'a plus qu'à attendre les belles photos demain :D
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Sur le l2 du forum nasaspaceflight, est présenté la trajectoire de vol que va prendre le duo 747/disovery au dessus du ksc...
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Merci Sidjay de ton commentaire. J'y étais :)
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
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