[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012).

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15.12.2011: Depuis lundi, les techniciens de l’OPF-1 procèdent à l’installation des protections thermiques des RSME, tout juste installés depuis vendredi dernier (cf. photo). Aujourd’hui, ses travaux se poursuivent toujours mais devraient être achevés sous peu, voir demain. Après avoir également réinstallés les « fuels cells » (piles à combustibles de la navette, d’ailleurs j’ignore complètement dans quel but précis) il y’a quelques jours, demain sera un/le jour clé pour les techniciens engagés dans le processus de T&R de Discovery. En effet, les portes de la soute de la navette, les Payload Bay doors PLBD, seront refermées pour la dernière fois (À priori, elles ne seront plus jamais rouvertes) et d’autres parts, suite à cette fermeture définitive, le véhicule sera mis hors-tension. En clair, c’est quasiment terminé, Discovery sera mise sur « OFF », de façon définitive. :|

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans1011
Cette photo est un exemple. Elle ne représente pas l'installation des protection thermique des RSME, mais la dépose de ces dernières lors du début du processus de T&R en Mars dernier, subséquemment au retour de la dernière mission de cette navette (STS133).

Sidjay

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Je me dis qu'un jour peut-être, une équipe d'ingénieurs ira voir de plus près la bête pour comprendre comment un tel engin a bien pu voler ! C'est peut-être tout l'intérêt de laisser des pièces en place ?
En tout cas, ça fait tout drôle de se dire que les portes de la soute vont être fermées "à tout jamais", après avoir été ouvertes sur l'Univers pendant tant d'années...
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pioneer6014

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16.12.2011: Le "cône" arrière "Shuttle Tail Cone", devant etre utilisé par la navette discovery lors de son vol final {portée par un 747SCA} est déjà en configuration d'installation au VAB, en vue de son arrivée prochaine (prévu comme indiqué plus haut pour le 03.01.2012). Aujourd'hui sera un jour clé pour les techniciens engagés dans le processus de T&R de Discovery, puisque, les portes de la soute de la navette, les Payload Bay doors PLBD, devraient êtres refermées pour la dernière fois, suivi par la mise Hors-tension définitive de Discovery.

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Crédit-Photo: Omar Izquierdo "Appacheman"

*****************************

T&R DISCOVERY (ov-103): Installation des protections thermiques des RSME
OPF-1: du 12.12.2011 au 15.12.2011


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Dernière édition par Sidjay le Dim 1 Jan 2012 - 13:02, édité 1 fois
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Sidjay

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Et voilà, c'est fait... [Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 661840

Flux Twitter @NASAKennedy a écrit:Discovery's payload bay doors were closed for the final time. Afterwards, the vehicle was powered down for the last time.

"Les portes de la soute de Discovery ont été fermées pour la dernière fois. Puis le véhicule a été mis hors tension pour la dernière fois."
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pioneer6014

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pioneer6014 a écrit:Et voilà, c'est fait... [Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 661840

Flux Twitter @NASAKennedy a écrit:Discovery's payload bay doors were closed for the final time. Afterwards, the vehicle was powered down for the last time.

"Les portes de la soute de Discovery ont été fermées pour la dernière fois. Puis le véhicule a été mis hors tension pour la dernière fois."

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[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_573

Comme nous l’a dit Pionneer tout à l'heure, la NASA a « mise hors tensions électrique » la navette spatiale Discovery pour la dernière fois, en ce vendredi 16 décembre, plus de 28 ans après que cette doyenne de la flotte ai « vécu le premier jour d’une longue et belle carrière ». Voila qui est donc fait, le véhicule a été "débranché" définitivement depuis l'intérieur de l’Orbiter Processing Facility-1 (OPF-1) au Centre spatial Kennedy en Floride, ce vendredi 16 décembre 2011.

Ce débranchement définitif est donc intervenu peu de temps après que les techniciens aient fermés pour la dernière fois les deux grandes portes de sa soute. Aujourd’hui est donc une journée « clé » pour Discovery, car cela signifie qu’elle devient peu à peu un orbiteur spatial digne d'une exposition muséale. Le plus ancien des orbiteurs devrait arriver au NASM au printemps prochain et devrait être exposé avec ses portes fermées. (Collectspace rajoute « du moins au début », ce qui me laisse pensif quand aux hypothétiques plans qui pourraient un jour être proposés….)

Pionneer m’avait répondu quand à l’intérêt de la réinstallation des trois piles à combustibles de la navette…
Collectspace nous informe à ce propos, que ces dernières pourraient servir comme exemple d'ingénierie pour de futurs ingénieurs, mais ne serviront plus jamais au sens propre du terme. En effet, elles ont étés préalablement vidées de tout leurs réactifs, propres à leur fonctionnement. En outre, ce « Power shutdown », rend l' habitacle de la navette, (initialement composé de multiples écrans d'ordinateur et de commutateurs normalement éclairés), désormais complètement sombre.

Depuis son atterrissage final en mars dernier, discovery à soigneusement été prise en charge par se techniciens, de sortes à conserver certains de ses composants, important/necessaires, pour une utilisation future (SSME devant servir au SLS notamment) tout en la rendant propre et sans danger pour une exposition muséale. Ses moteurs ont été enlevés et remplacés par des répliques et ses propulseurs de contrôle orbital (Pod OMS) ont étés nettoyées des matières les plus dangereuses pour le futur public du smithonian.

A l'intérieur de sa cabine pour équipage, le système de collecte de déchets de Discovery - autrement connu comme ses toilettes - a été enlevé, nettoyé et remplacé. De plus son pont de pilotage (Flight Deck) à été configurés pour apparaître comme "prêt pour une autre mission", qui hélas pour nous passionnés, ne viendra plus jamais. En attendant, voici une sublime galerie photo, signé collectspace.
http://www.collectspace.com/news/news-121611a.html

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[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_586

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[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_582

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_583

(Remis en ligne avec plusieurs modifications)




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"Inquiet" de ne pas avoir lus de nouvelles récentes au sujet de Discovery et surtout au sujet de son déplacement tracté vers le VAB (HB-4) (préalablement estimé la date du 03 janvier 2012), j’ai posé une/la question « outre-atlantique » histoire d’en savoir un petit peu plus. Il m’a été répondu (très gentiment d’ailleurs) que bien que la date du vol ferry final demeure plus ou moins la même (c'est-à-dire, +/- fixée au alentours du 12 avril, "rien que cela"), le calendrier des étapes intermédiaires lui aurait encore une fois changé, tout comme il en à été question plusieurs fois depuis le début des opérations de T&R, entreprises réellement en fin de printemps dernier… (Dans ce cas, effectivement, la date du 03.01 deviens caduc, normal, rien d’inquiétant donc).
Il y’ aurait vraisemblablement encore du travail à accomplir sur Discovery depuis l’OPF-1 (Quelques "petits" travaux de finalisation) et elle serait susceptible de rester là pour un bon moment encore. Effectivement, la NASA avançait encore hier que ses techniciens avaient procédés à divers travaux au niveau des pod OMS, ainsi que sur son système de refroidissement. A suivre donc…même si pour Discovery, tout est « quasiment achevé » et que ce qui l’attend, n’est autre qu’une longue période de stockage au VAB, en config complète, jusqu’au 10.04 où enfin elle prendra la direction de la SLF, pour l'envol final.


Dernière édition par Sidjay le Lun 9 Jan 2012 - 17:22, édité 2 fois
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Nasa a écrit:Technicians in Orbiter Processing Facility-1 at NASA’s Kennedy Space Center, Fla., are beginning preparations to install Discovery’s tail cone. Installation is currently scheduled for Wednesday

Aujourd'hui, la NASA informe ses lecteurs que Discovery, toujours depuis son OPF1 (Orbiteur processing Facility-1), se verra prochainement être complètement configurée pour l’envol final. En effet, elle informe que l’installation du fameux « Tail Cone » se fera directement depuis ce hangar-navette. D’ailleurs, Aujourd’hui, les techniciens de l’OPF-1 ont débuté les préparatifs relatifs à cette installation, d’ores et déjà annoncée pour mercredi. Concernant Discovery, étant donné que le déplacement tracté en direction du VAB aurait été repoussé sine-die, ce sera donc complètement "équipée" pour son dernier vol qu’elle apparaîtra à sa sortie de hangar, puis tractée en direction de son dernier lieu de stockage. Pour rappel, sa date de départ final reste, à priori, inchangée pour le moment, toujours estimée/désirée pour le 12/15 avril 2012)
[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_628
OPF-1, Lundi 09 Janvier 2012 à 16H00GMT (11H00am LT)

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_645



Dernière édition par Sidjay le Sam 14 Jan 2012 - 13:48, édité 2 fois
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Une étape cruciale a été franchie aujourd'hui avec l'installation de la "queue conique" (dont il est question dans le post précédent) à l'arrière de l'orbiteur. SFN nous offre une belle galerie de l'événement ici : http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/120112tailcone/index2.html

Un aperçu :
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We started removing the Main Propulsion System in Discovery last week. Not taking it all out...just specific parts needed for SLS

Il avait préalablement été indiqué et confirmé que la navette spatiale discovery (OV103) était exempte de tout travaux relatifs à une récupération (pour utilisation ultérieure sur SLS) de son système de propulsion principal (Main Propulsion System), puisqu’elle était « sous accord » avec le smithonian et bien trop avancée dans son processus de T&R.
En effet, un article publié chez NSF, mentionnait que les responsables de la NASA envisageaient de transférer des équipements provenant du système principal de propulsion (MPS) des navettes pour une potentielle adaptation sur le SLS. Les plans envisageaient au départ ne pas mettre en pratique de quelconques travaux de transfère auprès de Discovery, qui devait rester intacts...Que neni!

Aujourd'hui, un des membres de NSF (visiblement une personne directement concernée et sur place), affirme depuis son fil twitter, avoir commencé le démontage du système de propulsion principal de Discovery depuis la semaine dernière. En réalité, cette source nous indique également que les techniciens n’auront juste démontés que certaines pièces nécessaires au SLS, en passant par le petit accès situé à l’arrière de l'orbiteur, comparativement a Endeavour et Atlantis qui seront-elles complètement dévitalisées avant même que leurs RSME ne soient posés.

Malgré cela, la date de départ final ne sera pas remise en questions. Ça reste vraisemblablement toujours désiré pour la période du 12 au 15 avril 2012. En revanche, ça explique pourquoi OV103 n’a pas quitté l’OPF1 à la date du 03 janvier 2012.

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 500px-Space_Shuttle_Propulsion_system

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 A313



Dernière édition par Sidjay le Mar 24 Jan 2012 - 17:13, édité 1 fois
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L’AP (associated press) nous informe ce midi que le Smithsonian National Air and Space Museum, le NASM, se prépare activement à accueillir la navette spatiale Discovery dans sa collection (En même temps, ce n'est plus que dans trois mois). Le « secrétaire » du Smithsonian, monsieur Wayne Clough, à confirmé de part un communiqué de presse, que la venue de la navette Discovery sur le dos d'un Boeing 747 serait belle et bien effective en Avril prochain et qu'elle était vivement attendue sur le tarmac du « Washington Dulles International Airport ». De plus, au préalable de son atterrissage final, un survol de Washington est prévu à cette occasion. Wayne Clough a confirmé que le survol était mis sur pieds pour le 17 avril prochain et qu’une cérémonie officielle « de bienvenue » suivrait le 19 depuis le hangar « Udvar-Hazy » (space hangar) du musée. Le départ de Discovery est estimé entre le 12 et le 15/17 Avril prochain. Aujourd'hui, les dates se confirment peu à peu. A suivre.
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Sidjay a écrit:
L’AP (associated press) nous informe ce midi que le Smithsonian National Air and Space Museum, le NASM, se prépare activement à accueillir la navette spatiale Discovery dans sa collection (En même temps, ce n'est plus que dans trois mois). Le « secrétaire » du Smithsonian, monsieur Wayne Clough, à confirmé de part un communiqué de presse, que la venue de la navette Discovery sur le dos d'un Boeing 747 serait belle et bien effective en Avril prochain et qu'elle était vivement attendue sur le tarmac du « Washington Dulles International Airport ». De plus, au préalable de son atterrissage final, un survol de Washington est prévu à cette occasion. Wayne Clough a confirmé que le survol était mis sur pieds pour le 17 avril prochain et qu’une cérémonie officielle « de bienvenue » suivrait le 19 depuis le hangar « Udvar-Hazy » (space hangar) du musée. Le départ de Discovery est estimé entre le 12 et le 15/17 Avril prochain. Aujourd'hui, les dates se confirment peu à peu. A suivre.

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_662

Space shuttle Discovery is expected to depart Kennedy Space Center for
the final time on April 17. The OV will depart the SLF atop a SCA.

Le 17 Avril 2012, la navette spatiale Discovery devrait quitter le Kennedy Space Center pour la dernière fois de son existence et après 39 missions préparées en ces lieux et 365 jours, 22 heures 39 minutes, 29 secondes passé dans l'espace. Cette date, antérieurement estimée/désirée, semble être aujourd'hui "LA" date cible principale concernant son départ final. (Date reprise depuis hier soir sur bons nombre de support médiatiques, ce qui confirme ainsi les propos tenus par le NASM, c'est à dire, une arrivée au hangar« Udvar-Hazy » (space hangar) du musée annexe de Washington, le 19 Avril 2012).
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Sidjay

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Un tout récent article (rédigé par Chris Bergin), relaye quelques propos recueillis la semaine dernière auprès de Bart Pannullo, « Vehicle Manager » au programme de transition des navettes spatiales (T&R), à la NASA. Bart Pannullo, a profité de la venue des médias, mercredi dernier lors du déplacement de la navette Endeavour de retour en OPF, pour faire le point concernant les différents chantiers.

Concernant Discovery, nous l’avions vécu en fin d’automne, les systèmes de contrôle orbitaux RCS (réaction contrôle système) avaient été remis en place, lorsque les deux Pod OMS avaient été réinstallés. Cependant vous l’aviez vu tout comme moi, chaque OMS étaient totalement dépourvus de tuyères moteurs, seule une plaque métallique obstruait l’endroit où ces dernières se fixaient initialement. Pannullo rassure et explique qu’elles devraient être réinstallés directement depuis le NASM, une fois le vol de convoyage effectué. (Amen, sans ces deux petites tuyères, OV103 paraissait vraiment trop incomplète)

Maintenant que la date de départ du 17 avril est pleinement officielle et verrouillée par le musée lui même, Pannullo explique que le programme de transition (T&R = Transition & retirement) donnera un petit coup de collier, afin d'achever son travail à la mi-Mars. Suivra le déplacement de Discovery vers le VAB pour stockage. Une fois au VAB, nous auront alors une « navette spatiale » Discovery « fin prête » pour une exposition en musées dés la mi-Avril....Sauf que..

Bien que la date butoir pour Discovery reste fixée au 17 Avril, son planning de travaux, lui, reste néanmoins dans le flou. (Oui…c’est comme ça les T&R, ça bouge tout le temps..). Pannullo a déclaré qu’aucune décision n'a encore été prise quant au lieu où OV103 pourrait être stockée. Effectivement, une place au VAB ne serait pas forcement ce qui pourrait être décidé en définitives par les gestionnaires du programme et ça ne sera qu’en fonction de la date d’achèvement de ses OPS de T&R, qu’une décision ne sera prise. En effets, dans le cas où cette date de fin de travaux s’avère être beaucoup trop proche du 17 avril 2012, elle pourrait rester en OPF-1 et partir directement vers le MDD (mate/démate Device) à la mi-avril. (C’est logique..et après tout Atlantis (actuellement au VAB HB-4) peut attendre).
Notons que sa date de décollage sera surtout soumise aux conditions météorologiques du moment et que le décollage du 747 ne sera autorisé que si tous les critères météo sont au vert.

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Sidjay

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la date du 17 est vraiment certifiée? Car pour l'instant pas de programme spécifique pour l'arrivée de Discovery au musée... d'après le site du musée.
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mike59240 a écrit:la date du 17 est vraiment certifiée? Car pour l'instant pas de programme spécifique pour l'arrivée de Discovery au musée... d'après le site du musée.

Je te conseil alors de relire les messages postés plus haut. ;)
La date de départ est bien certifiée pour le 17 avril et l'arrivée de Discovery au hangar Udvar-hazy est bien prévue pour le 19. D'ailleurs, une cérémonie est prévue pour cette occasion historique, et un vol d'adieux (au dessus de la ville de Washington) est mis sur pieds au préalable de son atterrissage final à dulles le 17. De plus, un "nose to nose" (discovery/enterprise) pourrait être mis sur pied...mais sans garanties aucunes pour le moment. Je te conseil également de bien chercher sur le site du musée ou de t'inscrire à leur newsletter, on nous rabâche quasiment une fois par semaine cette date...mais comme je te disais sur mon post précédent, sa date de décollage sera surtout soumise aux conditions météorologiques du moment et que le décollage du 747 ne sera autorisé que si tous les critères météo sont au vert.
;)


Dernière édition par Sidjay le Lun 6 Fév 2012 - 11:22, édité 2 fois
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Sidjay a écrit:
mike59240 a écrit:la date du 17 est vraiment certifiée? Car pour l'instant pas de programme spécifique pour l'arrivée de Discovery au musée... d'après le site du musée.

La date de départ est bien certifiée pour le 17 avril et l'arrivée de Discovery au hangar Udvar-hazy est bien prévue pour le 19. D'ailleurs, une cérémonie est prévue pour cette occasion historique, et un vol d'adieux (au dessus de la ville de Washington) est mis sur pieds au préalable de son atterrissage final à dulles le 17. De plus, un "nose to nose" (discovery/enterprise) pourrait être mis sur pied...mais sans garanties aucunes pour le moment. Je te conseil également de bien chercher sur le site du musée ou de t'inscrire à leur newsletter, on nous rabâche quasiment une fois par semaine cette date...mais comme je te disais sur mon post précédent, sa date de décollage sera surtout soumise aux conditions météorologiques du moment et que le décollage du 747 ne sera autorisé que si tous les critères météo sont au vert.



t'inquiète suis inscrit à la news letter, au facebook aussi, qui fais le déplacement pour cette occasion? (je vais créer un sujet pour cela)
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[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_685
Boeing 747-100SR (NASA911)

L’un des deux Boeing 747 de la nasa (modifiés pour convoyer une navette spatiale et de dénomination officielle B747SCA), ne transportera pas la navette Discovery le 17 avril prochain. En effets, (le 911), a accompli son dernier vol le 8 février dernier. La dernière mission de ce quadrimoteur n’était qu’un vol de courte durée (20 minutes) pour le compte du Dryden Flight Research Center. Ça sera donc le second 747SCA de la NASA, le 905, qui sera utilisé pour transporter les navettes spatiales vers leurs musées respectifs, dont le National Air and Space Museum situé non loin de Washington pour Discovery, l'Intrepid Sea, Air and Space Museum à New York pour Enterprise et le California Science Center à Los Angeles pour Endeavour.

Le (NASA 911) est un Boeing 747-100SR construit en Novembre 1973.
Il sera exploité durant une première carrière au sein d’une compagnie aérienne commerciale, la Japan Air Lines (JAL), durant 15 ans, puis racheté par la NASA en 1989. Il subit alors certaines modifications réalisées par la société Boeing, avant d'être livré à la NASA le 20 novembre 1990 pour servir de moyen de transport à ses navettes spatiales. Il sera exploité durant 21 ans. En tout, le 911 aura accumulé plus de 33,004.1 heures de vols sur plus de 38 ans carrière. Cela comprend 386 vols post-conversion, dont 66 pour un transfère de navette spatiale.


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Sidjay

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Mardi 21 février 2012, la célèbre trappe d'accès à la navette spatiale Discovery, le "Acces Hatch" a été fermée et scellée définitivement, après que les techniciens aient achevés la reconfiguration de la cabine (les sièges ayant été remontés la semaine dernière notamment). Cette image est pour moi la plus "triste", (je reste extrêmement relatif dans mes propos), de toute l'histoire des "T&R" de Discovery et des navettes en générale. Ce premier "Hatch closed" signifie que l'histoire navette est bel et bien terminée, cette porte étant la première a avoir été verrouillée définitivement.




[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_713

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_717

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_714

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[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_716

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_718

..."OVCC to CDR?...And. .. we have the access hatch to the orbiter nominally closed and sealed, did you copy??"...
"L'équipe de préparation au lancement pour le commandant?....nous avons la trappe d'accès à l'orbiteur nominalement fermée et scellée, avez-vous copié?..."
;)
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Qu'entends tu par définitivement ? La Nasa aura toujours les moyens de réouvrir cette trappe si un jour le besoin s'en fait sentir ;)
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Oui, c'est effectivement une option possible que celle-ci lolodesbois (nous l'avions d'ailleurs déjà évoquée). Néanmoins, étant donné qu'aucuns plans n'aient été évoqués à ce jour concernant une éventuelle réouverture du "Acces hatch", tant dans un avenir proche que dans un avenir plus lointain, je n'ai pas cherché à modifier ce qui avait été annoncé par la NASA et qui indique "closed for the final time" (fermée pour la dernière fois). Je ne suis pas un expert en langues, cependant l'expression "For the final time" fait quand même fortes allusions à un fait qui ne se produira plus jamais (utilisé à outrance lors des dernier décollage/atterrissage de chaque orbiteur), ou dans un délais très lointain...J'aurais pu en effet, trouver un terme plus nuancé.


Dernière édition par Sidjay le Ven 24 Fév 2012 - 17:46, édité 3 fois
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oui cela veut tout simplement dire qu'ils l'ont refermée pour la derniere fois avant son exposition qui devait durer quelques decennies ...

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wakka a écrit:oui cela veut tout simplement dire qu'ils l'ont refermée pour la derniere fois avant son exposition qui devait durer quelques decennies ...
Certes, mais ta phrase laisserait sous-entendre qu'elle sera rouverte lors de son arrivée au NASM, ce qui ne sera absolument pas le cas, comme tu le sais si bien Wakka ;) Je te dis cela, car lorsque tu indique que les techniciens l'on refermé pour la dernière fois avant son exposition, je lis une phrase qui pourrait conduire certaines personnes directement à une question: "Mais alors qu'en sera t'il au moment cette exposition qui durera quelques décennies?". Rien justement! Sujet déjà débattu ici, la cabine n'a été reconfigurée que selon les directives du programme de transition, c'est à dire, rangée, configurée avec ses sept sièges, assainie et nettoyée.

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_722

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_723

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_724

Les deux autres navettes de la flotte bénéficieront logiquement du même traitement de faveur (elles évoluent dans le cadre du même programme de transition que discovery), avant que leur portes ne soient à leur tour fermées ou non (cas atlantis exposée au KSC..). Concernant OV103, cette porte à été refermée pour très longtemps (pour ne pas dire: "définitivement") et ça ne sera que tractée sans aucun personnel à bord que discovery sera mise en place le 19 avril, dans son hangar Steven F. Udvar-Hazy.
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Sidjay

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Lolodesbois a écrit:Qu'entends tu par définitivement ? La Nasa aura toujours les moyens de réouvrir cette trappe si un jour le besoin s'en fait sentir ;)

Sidjay a écrit:

Oui, c'est effectivement une option possible que celle-ci lolodesbois (nous l'avions d'ailleurs déjà évoquée). Néanmoins, étant donné qu'aucuns plans n'aient été évoqués à ce jour concernant une éventuelle réouverture du "Acces hatch", tant dans un avenir proche que dans un avenir plus lointain, je n'ai pas cherché à modifier ce qui avait été annoncé par la NASA et qui indique "closed for the final time" (fermée pour la dernière fois).



Selon un message posté le 22.02 sur NSF par « collectspace », la NASA et le Smithsonian prévoiraient de rouvrir la trappe d’accès et de retourner travailler à l'intérieur de la navette. L’objectif sera d’aller installer un éclairage et des caméras afin que les visiteurs du musée puissent aller visiter à la fois le Flight et le mid-Deck de la navette. Selon collecspace, ça serait conçu un peu comme ce qui l'est déjà sur certaines pièces déjà exposées ainsi au National Air and Space Museum. (avis aux connaisseurs). Néanmoins et comme souvent, aucuns arguments concrets concernant un éventuel terme fixé pour entreprendre cela ne sont avancés dans ce type d'annonces...si ça se trouve ça restera au fond des cartons....dommage dans ce cas, l’idée est sympa !
En outre, plusieurs détails (plus ou moins déjà connu) concernant l'arrivée d'OV103 à l'international de Dulles seront publiés demain. Cela fera suite à une réunion ayant eut lieu aujourd'hui, entre les différents intervenants liés directement à cet événement.

collecspace/forumNSF a écrit:
According to NASA, the Smithsonian plans to eventually go inside Discovery and install lighting and cameras so visitors can view both the mid- and flight decks, much like the set-up with the lunar module and other craft at the National Air and Space Museum.


En bonus, un des derniers panoramiques 360°, réalisé sur Discovery: http://360vr.com/2012/02/16/discovery-flight-deck_2193/
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Sidjay

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Le NASM ouvre aujourd’hui son tout nouveau site web, spécialement dédié à l’événement "Welcome Discovery".

-Accès au site web: http://www.airandspace.si.edu/collections/discovery/index.cfm.

Tout y est!
Programme des cérémonies, infos, liens webcast en live, photos, etc...etc...à parcourir!
L'arrivée de Discovery à Dulles international reste annoncée au 17.04.12, son intégration au musée reste prévue le 19. Notez que Enterprise est déjà équipée du "Tail cône", tout se précise activement à maintenant moins de deux mois de l'évènement.

[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012). - Page 5 Sans_737
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Sidjay

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Merci pour lien Sidjay.
Ca fait quelque chose de la voir presque prête.... Une raison de plus pour aller voir le NASM à Washington 👅 (comme s'il fallait une raison de plus d'ailleurs.... :megalol: )
Marie Ange Sanguy
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Pour résumer un peu...
« Discovery » devrait « décoller » pour la dernière fois du « NASA’s Kennedy Space Center », très tôt au matin du mardi 17 Avril 2012. Je vous exempte évidemment de toutes explications sur le fondement des parenthèses que j’ai apposées volontairement sur «Discovery » et sur «Décoller »… :D Le Boeing 747 dénommée plus techniquement B747SCA (Shuttle carrier Aircraft), et la navette devraient arriver dans la région de Washington en milieu de matinée et au Washington Dulles International Airport peu de temps après un survol de la région, réalisé à titre symbolique.

A ce propos, lorsque Discovery pénètrera dans la zone aérienne de Washington, elle survolera alors certaines parties spécifiques de la région. Dans le cas où vous alliez sur place, rien ne sert de spéculer à l'avance sur d'éventuelle passages, car le smithonian mentionne clairement que la route aérienne précise quant à ces fameux passages, ne sera pas connue à l'avance mais publiée sous forme de mise à jours (twitter, foursquare etc..) le jour même et en fonction de la météo. (car en réalité, tout dépendra de la météo quant à la suite des événements). En outre, le Musée mettra évidemment à jour son site web pour renseigner, "au mieux", les nombreux passionnés ayant fait le chemin pour assister à cet événement (et il y’en à ici même...veinards). Le meilleur endroit pour voir l'orbiteur à l'approche de l'aéroport international Dulles serait visiblement le parking du Udvar-Hazy, qui devrait ouvrir à 8h00. (Frais de parking: 15 $). N'oubliez pas vos jumelles! ;)

Il faut savoir également que l’atterrissage ne sera pas visible depuis l’aéroport lui même.
Rassurez-vous, des dispositions seront prises pour diffuser «en direct» cette arrivée historique (NASA-TV notamment). Une fois que la navette sera arrivée à bon port, elle sera directement transférée (toujours accouplé avec son 747sca) vers une autre zone de l'aéroport. Là elle sera «demated / décrochée» et mise au sol en vue de son remorquage vers le Musée. Ce processus prendra deux jours, tandis-que Enterprise sera quant à elle déplacée juste à côté du Hangar James S. McDonnell, en vue d'un "nose to nose" avec elle.

Dernier point, une fois la navette placée à l’intérieur du musée, deux semaines seront nécessaires aux techniciens de la NASA et aux personnels du Smithsonian, pour préparer Discovery à sa présentation publique. Pendant tout ce temps là, le public pourra voir la navette, mais depuis l'entrée du hangar, où depuis l'estrade toujours accessible.




Dernière édition par Sidjay le Sam 10 Mar 2012 - 17:16, édité 1 fois
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