[Discovery - OV-103]: Destination Smithsonian (17/19 Avril 2012).
Page 11 sur 17
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17
Je vous le mentionnais plus haut sur ce sujet,
Il faudra environ 45 personnes pour soulever la navette et la dégagée du dos du 747.
D’ailleurs, les travailleurs alloués au programme de T&R ont longuement étudiés et répétés les processus de levage à mettre en œuvre le jour-J. Effectivement comme je vous le disais laconiquement dans mon message précédent, le matériel nécessaire pour débarquer un orbiteur du dos du SCA comprendra deux grandes grues, une élingue (sling=structure de levage jaune comme au MDD) spécialement construite pour cette première, quatre mâts et surtout environ 45 personnes pour effectuer ces manœuvres complexes de levage.
Parce-que ce type d’opérations n’a pas été réalisé depuis plus de 20 ans, les équipes techniques qui procéderont prochainement à la "mise au sol" de l’orbiteur, ont récemment répétés les méthodes de levage au Centre spatial Kennedy en Floride. Aujourd’hui à dulles ça se sera un peu « retour vers le futur » pour discovery, puisqu’en toute évidence, aucune structure MDD n’est présente sur sa zone de « demating » et il faudra procéder comme en 1983 ou comme en 1985, c'est-à-dire, par le biais d’une structure de levage mobile.
En 1983 à White Sands port au Nouveau Mexique, cette méthode dite « de levage mobile » avait été utilisée, tout comme en 1985 quand le prototype entreprise avait déménagé sur Washington, DC. Ce système de levage ayant été préservé et stocké durant plus de 20 ans, il était normal que des tests soient récemment réalisés par les techniciens. La navette ne pèse que 75 tonnes au moment de ces opérations de levage.
Les quatre mâts se connecteront à la structure de levage et la stabiliseront. Il ne s’agira que d'un simple mouvement (haut bas/bas Haut), car aucun système n'est prévu pour déplacer l’orbiteur latéralement. Les quatre mâts permettent de soutenir une certaine stabilité pour la structure porteuse et procureront une constance dans le déroulement du levage, en fonction de la modération du vent. En théorie, ça ne devrait pas bouger. Avec la totalité du système en place, les techniciens pourront effectuer une manœuvre de désaccouplement par des vents allant jusqu'à environ 20 mph, soit environs 40 km/H.
Une fois la navette posée au sol, plusieurs examens et essais seront effectués afin de s'assurer que l'orbiteur n'ai pas été endommagé en vol, ceci afin que le déplacement tracté final soit aussi parfait que possible (jour de cérémonie oblige). Fraichement arrivée à Dulles, Discovery ne sera cependant autorisée au roulage que dans 24 heures (le 18), soit une fois que ces tests aient été validés comme conformes. Enfin jeudi, la navette spatiale Discovery sera officiellement déplacée/transférée vers le hangar Urva-Hazy du Smithsonian, où la cérémonie de bienvenue aura lieu ce jour là.
(c) sidjay pour cette dernière
Il faudra environ 45 personnes pour soulever la navette et la dégagée du dos du 747.
D’ailleurs, les travailleurs alloués au programme de T&R ont longuement étudiés et répétés les processus de levage à mettre en œuvre le jour-J. Effectivement comme je vous le disais laconiquement dans mon message précédent, le matériel nécessaire pour débarquer un orbiteur du dos du SCA comprendra deux grandes grues, une élingue (sling=structure de levage jaune comme au MDD) spécialement construite pour cette première, quatre mâts et surtout environ 45 personnes pour effectuer ces manœuvres complexes de levage.
Parce-que ce type d’opérations n’a pas été réalisé depuis plus de 20 ans, les équipes techniques qui procéderont prochainement à la "mise au sol" de l’orbiteur, ont récemment répétés les méthodes de levage au Centre spatial Kennedy en Floride. Aujourd’hui à dulles ça se sera un peu « retour vers le futur » pour discovery, puisqu’en toute évidence, aucune structure MDD n’est présente sur sa zone de « demating » et il faudra procéder comme en 1983 ou comme en 1985, c'est-à-dire, par le biais d’une structure de levage mobile.
En 1983 à White Sands port au Nouveau Mexique, cette méthode dite « de levage mobile » avait été utilisée, tout comme en 1985 quand le prototype entreprise avait déménagé sur Washington, DC. Ce système de levage ayant été préservé et stocké durant plus de 20 ans, il était normal que des tests soient récemment réalisés par les techniciens. La navette ne pèse que 75 tonnes au moment de ces opérations de levage.
Les quatre mâts se connecteront à la structure de levage et la stabiliseront. Il ne s’agira que d'un simple mouvement (haut bas/bas Haut), car aucun système n'est prévu pour déplacer l’orbiteur latéralement. Les quatre mâts permettent de soutenir une certaine stabilité pour la structure porteuse et procureront une constance dans le déroulement du levage, en fonction de la modération du vent. En théorie, ça ne devrait pas bouger. Avec la totalité du système en place, les techniciens pourront effectuer une manœuvre de désaccouplement par des vents allant jusqu'à environ 20 mph, soit environs 40 km/H.
Une fois la navette posée au sol, plusieurs examens et essais seront effectués afin de s'assurer que l'orbiteur n'ai pas été endommagé en vol, ceci afin que le déplacement tracté final soit aussi parfait que possible (jour de cérémonie oblige). Fraichement arrivée à Dulles, Discovery ne sera cependant autorisée au roulage que dans 24 heures (le 18), soit une fois que ces tests aient été validés comme conformes. Enfin jeudi, la navette spatiale Discovery sera officiellement déplacée/transférée vers le hangar Urva-Hazy du Smithsonian, où la cérémonie de bienvenue aura lieu ce jour là.
(c) sidjay pour cette dernière
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Pourquoi tous ces passages bas (fly by) , est ce une procédure spécifique ou est ce juste une sorte de baroude d'honneur pour saluer les foules ?
Sinon, c'était émouvant effectivement, ça rappelle un peu le dernier vol de Concorde.
Sinon, c'était émouvant effectivement, ça rappelle un peu le dernier vol de Concorde.
Mustard a écrit:Pourquoi tous ces passages bas (fly by) , est ce une procédure spécifique ou est ce juste une sorte de baroude d'honneur pour saluer les foules ?
Sinon, c'était émouvant effectivement, ça rappelle un peu le dernier vol de Concorde.
un ultime salue à la capitale américaine en effet! ;)
Dernière édition par Sidjay le Mar 17 Avr 2012 - 19:45, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
mike59240 a écrit:Salut les jeunes impossible de faire un coverage en direct du nasm . Les reseaux etaient satures. Les photos seront postees des que possible.
Devant mon écran j'ai apprécié le spectacle, j'imagine là-bas avec l'ambiance :eeks:
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Frandu12 a écrit:quelqu'un a t il réussi a faire un gros plan sur les décalco qui sont sur le 747 ( représentation des différente mission du 747 de la nasa merci
page 10 ;)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:Frandu12 a écrit:quelqu'un a t il réussi a faire un gros plan sur les décalco qui sont sur le 747 ( représentation des différente mission du 747 de la nasa merci
page 10 ;)
oups merci pour cette indication et merci a toi pour le suivi de ce dernier envol
Frandu12 a écrit:quelqu'un a t il réussi a faire un gros plan sur les décalco qui sont sur le 747 ( représentation des différente mission du 747 de la nasa merci
Il y a deux 747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft) : celui-là, le 905 et l'autre, le 911.
Pour le 911, les chiffres sont OV-101- 0, OV-102- 7 flights, OV-099- 0, OV-103- 14 flights, OV-104- 22 flights, OV-105- 25 flights
(source : un post de X-Plane fan sur http://www.collectspace.com/ubb/Forum30/HTML/001119.html)
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
cosmochris a écrit:
Il y a deux 747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft) : celui-là, le 905 et l'autre, le 911.
Il y'avait deux 747 SCA à la NASA... :D
Pour me faire pardonner: http://www.collectspace.com/news/news-041712b.html
- Spoiler:
- L’un des deux Boeing 747 de la nasa (modifiés pour convoyer une navette spatiale et de dénomination officielle B747SCA), ne transportera plus jamais de navettes spatiales (le 911), puisqu'il a accompli son dernier vol le 8 février dernier. La dernière mission de ce quadrimoteur n’était qu’un vol de courte durée (20 minutes) pour le compte du Dryden Flight Research Center. Ça sera donc le seul 747 SCA restant dans la flotte NASA, le 905, qui sera utilisé tant pour convoyer Enterprise vers New York qu'Endeavour en Californie.
Le (NASA 911) est un Boeing 747-100SR construit en Novembre 1973.
Il sera exploité durant une première carrière au sein d’une compagnie aérienne commerciale, la Japan Air Lines (JAL), durant 15 ans, puis racheté par la NASA en 1989. Il subit alors certaines modifications réalisées par la société Boeing, avant d'être livré à la NASA le 20 novembre 1990 pour servir de moyen de transport à ses navettes spatiales. Il sera exploité durant 21 ans. En tout, le 911 aura accumulé plus de 33,004.1 heures de vols sur plus de 38 ans carrière. Cela comprend 386 vols post-conversion, dont 66 pour un transfère de navette spatiale.
Boeing 747-100SR (NASA911)
Merci de ces infos cosmochris! ;)Pour le 911, les chiffres sont OV-101- 0, OV-102- 7 flights, OV-099- 0, OV-103- 14 flights, OV-104- 22 flights, OV-105- 25 flights
Pour me faire pardonner: http://www.collectspace.com/news/news-041712b.html
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Et voici pour moi ;) (un article est en train d'être écrit sur mon site Space Quotes (Cliquer ICI)
Cliquer ICI
Cliquer ICI
Invité- Invité
Merci pour ces photos les gars :D .... je suis tellement impatient d'aller voir Discovery de mes yeux ! Profitez en bien, bande de veinard ;)
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg
De très belles images Mike, félicitations. ;)
Bien qu’inondé de photos et vidéos en tout genre depuis prés de 24 heures maintenant (et ce n'est pas terminé), je reste toujours si admiratifs des photos personnelles provenant de fervents passionnés ayant effectué un déplacement, je te remercie donc pour le partage sur ce forum. Bravo l'artiste, profite bien de la cérémonie de demain. @spacemen1969: Merci pour ce formidable suivit en image sur spacequotes, c'est comme si j'y était un peu...
Bien qu’inondé de photos et vidéos en tout genre depuis prés de 24 heures maintenant (et ce n'est pas terminé), je reste toujours si admiratifs des photos personnelles provenant de fervents passionnés ayant effectué un déplacement, je te remercie donc pour le partage sur ce forum. Bravo l'artiste, profite bien de la cérémonie de demain. @spacemen1969: Merci pour ce formidable suivit en image sur spacequotes, c'est comme si j'y était un peu...
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Après avoir ingurgité une manne « incommensurable » d’infos concernant ce fameux premier vol de « livraison », j’ai enfin pu comprendre pourquoi le directeur du Centre spatial Kennedy, Bob Cabana, arborait si fièrement un beau polo rouge au matin (visiblement frais cf.photo) du départ de la vétérane…. Cabana pouvait être fier en effet puisque ce polo a volé en orbite à bord de discovery en 1990, lors du premier de ses quatre vols en navette spatiale. (Lors de la mission STS-41 en 1990, Cabana était à bord de Discovery et aurait enfilé ce vêtement pour la première fois).
"bob cabana" en rouge, lors du décollage de N905NA hier mardi. crédit image:J.Dean
D’autres part (Et pour redevenir un poil plus sérieux), la météo affecte/aurait affectée le déroulement (surtout le début) des opérations de « démating » (désaccouplement) prévues entre hier soir et aujourd’hui au terminal de Dulles. Visiblement il pleut/il a plut au petit matin. Je ne pense pas que si "petit retard il y'a" la date/heure de la cérémonie de demain soit remise en question. La NASA a toujours prévu un certain laps de temps entre chaque processus. Les techniciens n'auront besoins "en totalité" que de trois bonnes heures pour libérer la navette et la poser au sol.
Crédit image: J.Dean
"bob cabana" en rouge, lors du décollage de N905NA hier mardi. crédit image:J.Dean
D’autres part (Et pour redevenir un poil plus sérieux), la météo affecte/aurait affectée le déroulement (surtout le début) des opérations de « démating » (désaccouplement) prévues entre hier soir et aujourd’hui au terminal de Dulles. Visiblement il pleut/il a plut au petit matin. Je ne pense pas que si "petit retard il y'a" la date/heure de la cérémonie de demain soit remise en question. La NASA a toujours prévu un certain laps de temps entre chaque processus. Les techniciens n'auront besoins "en totalité" que de trois bonnes heures pour libérer la navette et la poser au sol.
Crédit image: J.Dean
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
A défaut d'être à Washington, voici une image du Boeing avec Enterprise que j'ai prise au Bourget il y a 29 ans (noter la 2 CV sur le taxiway !)...
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Sidjay a écrit:[justify]Après avoir ingurgité une manne « incommensurable » d’infos concernant ce fameux premier vol de « livraison », j’ai enfin pu comprendre pourquoi le directeur du Centre spatial Kennedy, Bob Cabana, arborait si fièrement un beau polo rouge au matin (visiblement frais cf.photo) du départ de la vétérane…. Cabana pouvait être fier en effet puisque ce polo a volé en orbite à bord de discovery en 1990, lors du premier de ses quatre vols en navette spatiale. (Lors de la mission STS-41 en 1990, Cabana était à bord de Discovery et aurait enfilé ce vêtement pour la première fois).
"bob cabana" en rouge, lors du décollage de N905NA hier mardi. crédit image:J.Dean
Exact
http://images.jsc.nasa.gov/luceneweb/caption.jsp?searchpage=true&selections=STS41&browsepage=Go&hitsperpage=5&pageno=12&photoId=STS041-26-007
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
Depuis la nuit dernière les techniciens du programme de transition des navettes spatiales (déployées à l'aéroport international de Dulles) ont tout de même bel et bien commencés les préparatifs au désaccouplement de la navette, actuellement toujours installée au sommet de son Boeing 747. Depuis l'aire de trafic dite « W aréa » les techniciens n’ont fait que préparer la structure métallique jaune de levage, dans l’optique d’entreprendre les opérations réelles de désaccouplement ce soir (tard). Discovery ne devrait toucher le sol que jeudi matin préalablement à son tractage vers le Smithsonian.
Pendant ce temps, à l'intérieur du National Air and Space Museum Enterprise a été équipé du matériel lui permettant un raccordement avec son 747 d’ici les jours à venir. En outre, la pression de ses pneus vient d’être vérifiée. Enterprise ne sortira du musée que demain jeudi, mais bien asse tôt pour l'arrivée de Discovery. NASA TV devrait couvrir l’évènement en direct à partir de 1500 GMT.
Merci DGFIP pour tes "toujours aussi riches" archives !
Pendant ce temps, à l'intérieur du National Air and Space Museum Enterprise a été équipé du matériel lui permettant un raccordement avec son 747 d’ici les jours à venir. En outre, la pression de ses pneus vient d’être vérifiée. Enterprise ne sortira du musée que demain jeudi, mais bien asse tôt pour l'arrivée de Discovery. NASA TV devrait couvrir l’évènement en direct à partir de 1500 GMT.
Merci DGFIP pour tes "toujours aussi riches" archives !
Dernière édition par Sidjay le Mer 18 Avr 2012 - 20:36, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Oui oui, donc aux alentours de 17H en heure Française. ;)Frandu12 a écrit:tu veux dire le direct de NASA TV a partir de 15h00 GTM sidjay
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Frandu12 a écrit:tu veux dire le direct de NASA TV a partir de 15h00 GTM sidjay
Sidjay a écrit:Oui oui, donc aux alentours de 17H en heure Française. ;)Frandu12 a écrit:tu veux dire le direct de NASA TV a partir de 15h00 GTM sidjay
D’ailleurs je préfère préciser…
Les préparatifs pour les opérations de "demate" ont bien été entrepris immédiatement après son arrivée hier (je l’avais d’ailleurs indiqué), MAIS, la mise au sol de la navette n’a pas pu être exécutée ce matin, les équipes ayant été contraintes de reporter certaines procédures dans l’attente de meilleures conditions météorologiques. Les équipes travailleront donc toute la nuit prochaine pour obtenir une Discovery « prête au roulage » pour 15h00 GMT demain jeudi (Jour-J). Perso veillez NASA TV passé 12H, il se pourrait que vous assistiez à une couverture anticipée…
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
21H25 GMT: La navette, toujours sur le dos de son fidel N905NA, en attente du début des opérations de désaccouplement. D'ailleurs observez bien la roulette de nez du jumbo, soit il s'agit du groupe de puissance mobile toujours installé aux côtés d'un aeronef au parking, soit carrément du tracma (engin de repoussage) chargé de conduire l'ensemble vers la zone de "Demate". En tout cas, ça semble s'activer en zone "W" à cette minute précise, tout comme au Udvar-hazy d'ailleurs, où Enterprise semble déjà équipée du système de tractage.
Crédit image (X2): collectspace depuis le NASM.
Crédit image (X2): collectspace depuis le NASM.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sur l'USS Intrepid à New York, tout le monde attend Enterprise ;)
Dernière édition par spacemen1969 le Jeu 19 Avr 2012 - 11:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17
Sujets similaires
» [Endeavour - OV-105] Destination California Science Center (Sept. 2012)
» Sélection des missions Discovery 15 et 16 (30 avril 2021)
» Retour de Soyouz TMA-22 le 27 avril 2012
» [Vote] Photo du mois (Avril 2012)
» Lancement Delta 4 / NROL 25 - 03 avril 2012
» Sélection des missions Discovery 15 et 16 (30 avril 2021)
» Retour de Soyouz TMA-22 le 27 avril 2012
» [Vote] Photo du mois (Avril 2012)
» Lancement Delta 4 / NROL 25 - 03 avril 2012
Page 11 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum