[Sondage]: Discussions autour du concept "Space-shuttle"
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De ses origines jusqu'a aujourd'hui, le concept d'avion spatial est pour vous:
Akwa a écrit:Argyre a écrit:
Méfions-nous tout de même de ces chiffres. [...]
... Il faut noter que Saturn V était capable de mettre 100T en orbite : l'ISS aurait été assemblée en 5 lancements !
Certes Akwa, mais il faut garder à l'esprit que la navette embarque un équipage de six à sept astronautes. L'ISS, c'est effectivement des modules, mais c'est aussi des EVAs pour les assembler et les connecter. Dans ce cas de figure, les commandants et pilotes ne sont pas les marcheurs et ouvriers de l'espace. Chacun sa spécialité et l'entraînement qui va avec. Le lanceur Saturne V, à moins d'avoir été modifié dans sa partie haute pour embarquer un nombre suffisant d'astronautes, n'aurait pas pu fournir le travail qu'a fourni la navette. Pour l'assemblage de l'ISS, j'entend.
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
DGFIP a écrit:
Certes Akwa, mais il faut garder à l'esprit que la navette embarque un équipage de six à sept astronautes. L'ISS, c'est effectivement des modules, mais c'est aussi des EVAs pour les assembler et les connecter. Dans ce cas de figure, les commandants et pilotes ne sont pas les marcheurs et ouvriers de l'espace. Chacun sa spécialité et l'entraînement qui va avec. Le lanceur Saturne V, à moins d'avoir été modifié dans sa partie haute pour embarquer un nombre suffisant d'astronautes, n'aurait pas pu fournir le travail qu'a fourni la navette. Pour l'assemblage de l'ISS, j'entend.
Je ne suis pas d'accord : la forme de l'ISS est ce qu'elle est uniquement a cause des contraintes inhérentes aux lanceurs, c'est a dire plein de petits modules d'un diamètre moyen. Avec un lanceur de la classe Saturn V les modules aurait pu être bien plus gros et plus lourd, l'ISS aurait été alors un assemblage de 4-5 modules de type Skylab, donc un assemblage simple. Un module entier de 100 tonnes aurait pu être dédie a l'alimentation électrique avec des panneaux solaires, ce qui aurait évité un assemblage en plusieurs lancement de navette d'un système complexe de poutre et de panneaux solaires.
En modifiant ainsi fondamentalement la configuration de la station, plus besoin d'autant d'EVA, et le travail est bien moindre donc moins d'ouvriers, moins de coûts, plus d'efficacité et ce rapidement (l'ISS a déjà 13 ans!). L'ISS c'est bien mais sa aurait pu être AMHA beaucoup mieux!
Merlin- Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 38
Localisation : Mayotte
Notons que malgré tous les gros défauts de ce système cités dans ce fil, la navette apporte une réponse remarquable sur un problème quasi insoluble qu'est l'augmentation très inquiétante des résidus de l'activité spatiale dans notre banlieu terrestre.
Je crois que le réservoir externe (le seul "étage" non récupérable) retombe rapidement après son largage.
Si ça se trouve, pour l'avenir on n'aura trouvé que cette solution là pour limiter ces conséquences, du moins pour les missions de basses altitudes.
Le prix à payer avec un système complexe et onéreux pour pouvoir tout simplement prolonger l'activité humaine au delà du plancher des vaches ? (pardon, c'était plus fort que moi ;) )
Je crois que le réservoir externe (le seul "étage" non récupérable) retombe rapidement après son largage.
Si ça se trouve, pour l'avenir on n'aura trouvé que cette solution là pour limiter ces conséquences, du moins pour les missions de basses altitudes.
Le prix à payer avec un système complexe et onéreux pour pouvoir tout simplement prolonger l'activité humaine au delà du plancher des vaches ? (pardon, c'était plus fort que moi ;) )
JPhil26- Messages : 225
Inscrit le : 07/02/2010
Age : 55
Localisation : Drôme provencale
Tout à fait d'accord.Merlin a écrit:DGFIP a écrit:
Certes Akwa, mais il faut garder à l'esprit que la navette embarque un équipage de six à sept astronautes. L'ISS, c'est effectivement des modules, mais c'est aussi des EVAs pour les assembler et les connecter. Dans ce cas de figure, les commandants et pilotes ne sont pas les marcheurs et ouvriers de l'espace. Chacun sa spécialité et l'entraînement qui va avec. Le lanceur Saturne V, à moins d'avoir été modifié dans sa partie haute pour embarquer un nombre suffisant d'astronautes, n'aurait pas pu fournir le travail qu'a fourni la navette. Pour l'assemblage de l'ISS, j'entend.
Je ne suis pas d'accord : la forme de l'ISS est ce qu'elle est uniquement a cause des contraintes inhérentes aux lanceurs, c'est a dire plein de petits modules d'un diamètre moyen. Avec un lanceur de la classe Saturn V les modules aurait pu être bien plus gros et plus lourd, l'ISS aurait été alors un assemblage de 4-5 modules de type Skylab, donc un assemblage simple. Un module entier de 100 tonnes aurait pu être dédie a l'alimentation électrique avec des panneaux solaires, ce qui aurait évité un assemblage en plusieurs lancement de navette d'un système complexe de poutre et de panneaux solaires.
En modifiant ainsi fondamentalement la configuration de la station, plus besoin d'autant d'EVA, et le travail est bien moindre donc moins d'ouvriers, moins de coûts, plus d'efficacité et ce rapidement (l'ISS a déjà 13 ans!). L'ISS c'est bien mais sa aurait pu être AMHA beaucoup mieux!
Et un exemple : 4 Skylab version 1973 lancés avec 4 Saturn V, et l'ISS actuelle ne serait qu'un petit studio de 20 mètres carrés en rapport.
Les Américains ont toujours démoli ce qui leur était le meilleur.
Nous en avons un parfait exemple aujourd'hui avec le fait qu'il n'ont plus les moyens d'aller dans l'espace avec leurs propres moyens.
Cordialement.
Spacewave- Messages : 132
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 69
Localisation : Rennes
[quote="Spacewave"][quote="Merlin"]
Voilà !
Soyons honnêtes : qu'est ce qu'a apporté la navette spatiale (à part essayer de concrétiser, de façon ratée, la navette que l'on voit dans 2001 l'odyssée de l'espace) ?
Sans elle, il y aurait eu plusieurs Skylab, éventuellement assemblés entre-eux, desservi par des évolutions successives de Saturn Ib, particulièrement fiable et efficace (à bien moindre coût, humain surtout).
De surcroit, en reprenant le principe du rendez-vous en orbite terrestre, avec un lancement de Saturn V accompagné d'un lancement de Saturn I, les USA auraient pu envoyer des modules d'exploration lunaire beaucoup plus gros, puissants et efficaces.
Enfin, les fan de la navette vantent son utilité pour l'envoi de grosses sondes interplanétaires : mais avec Saturn V, on peut imaginer des sondes infiniment plus grosses, comme de vrai gros véhicules chenillés sur Mars par exemple.
DGFIP a écrit:
Et un exemple : 4 Skylab version 1973 lancés avec 4 Saturn V, et l'ISS actuelle ne serait qu'un petit studio de 20 mètres carrés en rapport.
Les Américains ont toujours démoli ce qui leur était le meilleur.
Nous en avons un parfait exemple aujourd'hui avec le fait qu'il n'ont plus les moyens d'aller dans l'espace avec leurs propres moyens.
Cordialement.
Voilà !
Soyons honnêtes : qu'est ce qu'a apporté la navette spatiale (à part essayer de concrétiser, de façon ratée, la navette que l'on voit dans 2001 l'odyssée de l'espace) ?
Sans elle, il y aurait eu plusieurs Skylab, éventuellement assemblés entre-eux, desservi par des évolutions successives de Saturn Ib, particulièrement fiable et efficace (à bien moindre coût, humain surtout).
De surcroit, en reprenant le principe du rendez-vous en orbite terrestre, avec un lancement de Saturn V accompagné d'un lancement de Saturn I, les USA auraient pu envoyer des modules d'exploration lunaire beaucoup plus gros, puissants et efficaces.
Enfin, les fan de la navette vantent son utilité pour l'envoi de grosses sondes interplanétaires : mais avec Saturn V, on peut imaginer des sondes infiniment plus grosses, comme de vrai gros véhicules chenillés sur Mars par exemple.
Tiens d’ailleurs, quand on pose ce genre de questions à des astronautes de la navette,(qui viennent de rentrer sur terre qui plus est), on peut s’apercevoir qu’ils ne sont pas tous « addict ou fous-furieux » des vols en navette spatiale américaine, comme certains pourraient le croire ou comme certains lobbyistes qui promettaient de les faire "re-voler" encore quelques années de plus, en privé.
Selon un monsieur comme Mark Kelly, le programme navette aura été durant 30 années une période importante de la conquête spatiale perçue et vécue comme un programme pénible parfois laborieux et par deux fois dramatique. Toutefois ce programme aura été un programme, nécessaire dit-il, pour permettre un jour une potentielle exploration humaine au delà de l'orbite terrestre basse, là justement où ce vénérable vaisseau n’a pas pu et ne pourra jamais aller. Les astronautes sortant alors de leur dernière mission ont déclarés (durant la journée de mercredi et de retour en salle de conférence au Centre spatial Kennedy) que cette période de transformation et de fin de service pour les navettes avait un gout « doux-amer » certes, (Et là, je peut comprendre cette vision des choses surtout lorsque quelques heures auparavant ils flottaient en micro-gravité à l'intérieure de l'une d'elles), tout en admettant que si les humains veulent un jour explorer la lune, les astéroïdes ou même Mars, il était temps de passer à autre chose.
«J'aime la navette spatiale, je volerais encore avec elle si je le pouvais,» a déclaré Mark Kelly après avoir posé Endeavour, hier matin. "Mais ce véhicule a maintenant 30 ans, et nous devons croître et s’adapter en construisant justement de nouvelles choses." Le spécialiste de mission Rex Walheim qui volera sur la navette en juillet prochain déclare lui aussi qu’il serait prêt à voler sur la navette encore pour longtemps, c'est pour lui aussi un beau véhicule, mais il est convaincu qu’un astronaute doit sortir de l'orbite terrestre basse. En cela il conçoit également que les prochains astronautes auront besoin « d'un véhicule neuf », dit-il.
La NASA est en train de déterminer son nouveau programme d'exploration. Des plans ont été annoncés la semaine dernière recommandant de continuer à développer un vaisseau spatial sur les bases de la capsule Orion, un rapport du Congrès est annoncé pour ce mois-ci mentionnant la façon dont l'organisme devra construire une fusée lourde pour des missions d'exploration d'ici 2016. nous verrons bien...
Et n'oublions pas que la NASA est en lisse avec des entreprises du privé pour que les astronautes américains puissent bénéficier de taxi conduisant directement à la station spatiale, pour qu’au plus tôt possible la NASA puisse mettre fin à la dépendance des véhicules russes. Ce qui en revanche n'est pas encore clairement défini, est surtout la façon dont ces programmes se traduiront en matière de lancements et de création d’emplois pour le KSC, où d’ailleurs des milliers d'employés navette seront mis à pied dés la fin juillet.
Selon un monsieur comme Mark Kelly, le programme navette aura été durant 30 années une période importante de la conquête spatiale perçue et vécue comme un programme pénible parfois laborieux et par deux fois dramatique. Toutefois ce programme aura été un programme, nécessaire dit-il, pour permettre un jour une potentielle exploration humaine au delà de l'orbite terrestre basse, là justement où ce vénérable vaisseau n’a pas pu et ne pourra jamais aller. Les astronautes sortant alors de leur dernière mission ont déclarés (durant la journée de mercredi et de retour en salle de conférence au Centre spatial Kennedy) que cette période de transformation et de fin de service pour les navettes avait un gout « doux-amer » certes, (Et là, je peut comprendre cette vision des choses surtout lorsque quelques heures auparavant ils flottaient en micro-gravité à l'intérieure de l'une d'elles), tout en admettant que si les humains veulent un jour explorer la lune, les astéroïdes ou même Mars, il était temps de passer à autre chose.
«J'aime la navette spatiale, je volerais encore avec elle si je le pouvais,» a déclaré Mark Kelly après avoir posé Endeavour, hier matin. "Mais ce véhicule a maintenant 30 ans, et nous devons croître et s’adapter en construisant justement de nouvelles choses." Le spécialiste de mission Rex Walheim qui volera sur la navette en juillet prochain déclare lui aussi qu’il serait prêt à voler sur la navette encore pour longtemps, c'est pour lui aussi un beau véhicule, mais il est convaincu qu’un astronaute doit sortir de l'orbite terrestre basse. En cela il conçoit également que les prochains astronautes auront besoin « d'un véhicule neuf », dit-il.
La NASA est en train de déterminer son nouveau programme d'exploration. Des plans ont été annoncés la semaine dernière recommandant de continuer à développer un vaisseau spatial sur les bases de la capsule Orion, un rapport du Congrès est annoncé pour ce mois-ci mentionnant la façon dont l'organisme devra construire une fusée lourde pour des missions d'exploration d'ici 2016. nous verrons bien...
Et n'oublions pas que la NASA est en lisse avec des entreprises du privé pour que les astronautes américains puissent bénéficier de taxi conduisant directement à la station spatiale, pour qu’au plus tôt possible la NASA puisse mettre fin à la dépendance des véhicules russes. Ce qui en revanche n'est pas encore clairement défini, est surtout la façon dont ces programmes se traduiront en matière de lancements et de création d’emplois pour le KSC, où d’ailleurs des milliers d'employés navette seront mis à pied dés la fin juillet.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
La navette spatiale: Le meilleur de l'engin spatial, le pire des engins spatiaux! (Tiré du titre d'une "une" lus sur le web US, il y'a de cela quelques jours..)
Depuis le retour d'Atlantis, d’innombrables commentaires ont été écrits au sujet de la fin du programme de la navette spatiale.
Après en avoir "bouffé"...je suis surpris de constater, la certaine diversité d'opinions quand à la valeur ajoutée de la navette et l'exploration spatiale humaine en général, de la part des contribuables américain en particulier, c'est assez frappant. Ce véhicule a été salué comme une merveille technique, bien que bon nombre de fois raillé tel un énorme gaspillage. Il semble peu probable qu'un consensus sur la valeur ultime de cette navette en ressorte un jour de l'opinion publique.
Depuis le retour d'Atlantis, d’innombrables commentaires ont été écrits au sujet de la fin du programme de la navette spatiale.
Après en avoir "bouffé"...je suis surpris de constater, la certaine diversité d'opinions quand à la valeur ajoutée de la navette et l'exploration spatiale humaine en général, de la part des contribuables américain en particulier, c'est assez frappant. Ce véhicule a été salué comme une merveille technique, bien que bon nombre de fois raillé tel un énorme gaspillage. Il semble peu probable qu'un consensus sur la valeur ultime de cette navette en ressorte un jour de l'opinion publique.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Mon point de vue, mon vote :
Fiasco est un terme lapidaire très excessif pour donner mon sentiment sur le principe de l'avion spatial. Une révolution en matière d'aérospatiale, non plus, d'abord parce que l'avion spatial est un sujet exploré depuis le X-15 et que si les navettes, comme les STS et Bourane, en étaient les systèmes les plus achevés, ils furent loin de faire l'unanimité, surtout chez les militaires qui en avaient été les plus chauds partisans au début (Dyna Soar). Coup de pouce technologique et scientifique, si je suis d'accord pour un coup de pouce technologique, je ne partage pas l'idée que c'était une avancée scientifique (on savait depuis longtemps que la Terre était un géoïde ).
Avancée technologique pas tant que ça : le cœur du système, les piles à combustible étaient inventées et fonctionnelles, les matériaux réfractaires pour les rentrées atmosphériques étaient déjà bien utilisés depuis Discovery-13. Au passage n'oublions pas que lors du premier vol de l'Airbus A-320 (1986) cet avion équipé d'un glass cockpit et de microprocesseurs du niveau du Intel 486 et disposait déjà de mémoires électroniques alors que jusqu'en 1992 les navettes utiliseront des mémoires à tore de ferrite (ref The Apollo Guidance Computer) et une avionique classique dans le cockpit.
Confort, je suis un peu plus convaincu, mais au prix d'une insécurité accrue, quand à la précision de l'atterrissage je rappelle comme simple comparaison que si, certes, les capsules comme par exemple le Soyouz qui a un cercle d’incertitude de précision de posé de l'ordre de 4 km, se poseraient à tous coup (ou presque) au KSC proche de la piste des navettes. Soyons plus cruel, si on admet les mêmes risques que pour les navettes on pouvait comme un RV d'ICBM avoir une précision de 120 m et dans ce cas les capsules toucheraient la piste du KSC une fois sur deux et une fois sur deux du reste encore sur les bas côtés de la piste, etc. (CEP 120 mètres du RV du Trident II D5 de l'US Navy).
Enfin gardez vous du coef de sympathie ou d'"empathie" qui souvent détériore notre jugement, il faut le débusquer et le combattre. Par exemple, il est plus probable que l'on préfère voir décoller dans un grand fracas de flammes, de bruit, et de fumée et de fureur un STS qu'un lanceur Soyouz ; avouons que cela a plus de gueule et le peuple américain aime bien ce qui a de la gueule je dirais même qu'il préfère la Walkyrie de Wagner à La petite musique de nuit de Mozart (moi aussi).
Je vote donc pour fiasco puisqu'il n'y a pas plus de nuances pour un programme qui m'a régalé, d'autant que j'en ai pas payé directement le prix !
Fiasco est un terme lapidaire très excessif pour donner mon sentiment sur le principe de l'avion spatial. Une révolution en matière d'aérospatiale, non plus, d'abord parce que l'avion spatial est un sujet exploré depuis le X-15 et que si les navettes, comme les STS et Bourane, en étaient les systèmes les plus achevés, ils furent loin de faire l'unanimité, surtout chez les militaires qui en avaient été les plus chauds partisans au début (Dyna Soar). Coup de pouce technologique et scientifique, si je suis d'accord pour un coup de pouce technologique, je ne partage pas l'idée que c'était une avancée scientifique (on savait depuis longtemps que la Terre était un géoïde ).
Avancée technologique pas tant que ça : le cœur du système, les piles à combustible étaient inventées et fonctionnelles, les matériaux réfractaires pour les rentrées atmosphériques étaient déjà bien utilisés depuis Discovery-13. Au passage n'oublions pas que lors du premier vol de l'Airbus A-320 (1986) cet avion équipé d'un glass cockpit et de microprocesseurs du niveau du Intel 486 et disposait déjà de mémoires électroniques alors que jusqu'en 1992 les navettes utiliseront des mémoires à tore de ferrite (ref The Apollo Guidance Computer) et une avionique classique dans le cockpit.
Confort, je suis un peu plus convaincu, mais au prix d'une insécurité accrue, quand à la précision de l'atterrissage je rappelle comme simple comparaison que si, certes, les capsules comme par exemple le Soyouz qui a un cercle d’incertitude de précision de posé de l'ordre de 4 km, se poseraient à tous coup (ou presque) au KSC proche de la piste des navettes. Soyons plus cruel, si on admet les mêmes risques que pour les navettes on pouvait comme un RV d'ICBM avoir une précision de 120 m et dans ce cas les capsules toucheraient la piste du KSC une fois sur deux et une fois sur deux du reste encore sur les bas côtés de la piste, etc. (CEP 120 mètres du RV du Trident II D5 de l'US Navy).
Enfin gardez vous du coef de sympathie ou d'"empathie" qui souvent détériore notre jugement, il faut le débusquer et le combattre. Par exemple, il est plus probable que l'on préfère voir décoller dans un grand fracas de flammes, de bruit, et de fumée et de fureur un STS qu'un lanceur Soyouz ; avouons que cela a plus de gueule et le peuple américain aime bien ce qui a de la gueule je dirais même qu'il préfère la Walkyrie de Wagner à La petite musique de nuit de Mozart (moi aussi).
Je vote donc pour fiasco puisqu'il n'y a pas plus de nuances pour un programme qui m'a régalé, d'autant que j'en ai pas payé directement le prix !
J'ai voté pour la troisième proposition ... je m'explique : certes la navette n'a pas tenu toute ses promesses (coût). Mais il fallait bien tester le concept. C'est comme en science, il faut aussi savoir fermer des pistes en en ayant fait la démonstration. Maintenant, en regard de toute l'histoire de l'astronautique, les choix devraient être plus éclairés, judicieux et économiques... Donc à ce titre, la navette nous a apporté beaucoup de réponses ... voilou !
Etant encore et toujours en rad de net, je n'ai fais que survoler ce fil, qui m'a l'air très intéressant... ;)
J'ai répondu la 3 ;) non pas seulement parce que j'aime la navette, mais le sondage porte sur l'avion spatial et la navette a été un bon moyen de montrer ce qu'il faut faire ou ne pas faire... L'avenir du transport habité spatial est l'avion spatial, quoiqu'on en dise... ;) Lorsqu'il y aura démocratisation de l'accès à l'espace, et il y en aura une, pas forcément demain, ne serait-ce qu'avec peut-être un avion transatmosphérique, et bien, je pense que les futurs passagers préféreront voyager assis, comme dans un avion, que coucher sur le dos et serrer comme dans une boite de sardines. Nous avons eu SpaceShipOne (et bientôt le SS2) qui ont repris le concept d'avion spatial et il y a le Dreamchaser en cours de développement.
J'ai répondu la 3 ;) non pas seulement parce que j'aime la navette, mais le sondage porte sur l'avion spatial et la navette a été un bon moyen de montrer ce qu'il faut faire ou ne pas faire... L'avenir du transport habité spatial est l'avion spatial, quoiqu'on en dise... ;) Lorsqu'il y aura démocratisation de l'accès à l'espace, et il y en aura une, pas forcément demain, ne serait-ce qu'avec peut-être un avion transatmosphérique, et bien, je pense que les futurs passagers préféreront voyager assis, comme dans un avion, que coucher sur le dos et serrer comme dans une boite de sardines. Nous avons eu SpaceShipOne (et bientôt le SS2) qui ont repris le concept d'avion spatial et il y a le Dreamchaser en cours de développement.
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:...... L'avenir du transport habité spatial est l'avion spatial, quoiqu'on en dise... ....
ah! et bien on est au moins deux sur ce forum ......
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
3... pour moi, un vrai vaisseau spatial pars et reviens sur terre par ses propres moyens... et est bien sur réutilisable ! Seule la navette a approché ces critères, quoiqu'on en dise.
Chris09- Messages : 26
Inscrit le : 04/02/2011
Age : 49
Localisation : Franche-Comté France
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