IXV : Intermediate eXperimental Vehicle de l'ESA
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Oups, effectivement ! :suspect: Merci Giwa !Giwa a écrit:Merci pour la vidéo MarsSurfaceWanderer !
... pour la date, ce sera Octobre 2014 :)
Invité- Invité
L' IXV va quitter les salles blanches du constructeur italien à la mi-mai pour les installations d'essais de l'Estec, le centre scientifique et technique de l'ESA à Noordwijk, aux Pays-Bas.
Il y subira une campagne d'essais fonctionnels, vibratoires et thermiques sous vide avant son départ pour la Guyane en juillet/août pour un vol prévu en octobre sur Vega (VV04).
avis aux admins: a partir de maintenant, on poste sur quel sujet ?
celui-ci ou celui-la
Il y subira une campagne d'essais fonctionnels, vibratoires et thermiques sous vide avant son départ pour la Guyane en juillet/août pour un vol prévu en octobre sur Vega (VV04).
avis aux admins: a partir de maintenant, on poste sur quel sujet ?
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Sur cette image le vaisseau dans son aspect final, parachute sortie et compartiments des bouées ouverts, dans le hangar de Tales Alenia Space à Turin
Toph- Messages : 246
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Une vue "anatomique" de l'engin
L'IXV est sensé être un véhicule de rentrée atmosphérique. Donc où est sa soute ?
A moins que cette soute (que je n'identifie pas sur la photo) soit pour le moment remplie de tout cette appareillage pour étudier le comportement de rentrée du vaisseau...
Selon les termes de l'ESA, les objectifs de l’IXV visent à concevoir, développer, construire puis tester en vol un véhicule de rentrée très manœuvrant.
L'IXV est sensé être un véhicule de rentrée atmosphérique. Donc où est sa soute ?
A moins que cette soute (que je n'identifie pas sur la photo) soit pour le moment remplie de tout cette appareillage pour étudier le comportement de rentrée du vaisseau...
Selon les termes de l'ESA, les objectifs de l’IXV visent à concevoir, développer, construire puis tester en vol un véhicule de rentrée très manœuvrant.
Toph- Messages : 246
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wakka a écrit:Il y subira une campagne d'essais fonctionnels, vibratoires et thermiques sous vide avant son départ pour la Guyane en juillet/août pour un vol prévu en octobre sur Vega (VV04).
Vega emportera le démonstrateur à une altitude d’environ 450 kilomètres à partir de laquelle il entamera son vol de retour vers la terre pour revenir effectuer un amerrissage en douceur dans l’océan Pacifique. Avec une vitesse de rentrée d’environ 7,5 km/s, l'IXV effectuera un essai représentatif d’une mission de retour depuis l'orbite basse.
Animation-vidéo + test amérissage dans une vidéo de l'ESA:
http://www.esa.int/esatv/Videos/2013/12/Preview_2014/IXV_Intermediate_Experimental_Vehicle
Dernière édition par Toph le Ven 21 Mar 2014 - 15:30, édité 1 fois
Toph- Messages : 246
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Toph a écrit:
L'IXV est sensé être un véhicule de rentrée atmosphérique. Donc où est sa soute ?
A moins que cette soute (que je n'identifie pas sur la photo) soit pour le moment remplie de tout cette appareillage pour étudier le comportement de rentrée du vaisseau...
Selon les termes de l'ESA, les objectifs de l’IXV visent à concevoir, développer, construire puis tester en vol un véhicule de rentrée très manœuvrant.
L'IXV n'est qu'un démonstrateur a taille réduite pour valider les technologies de rentrée atmosphérique qui serviront pour le prochain véhicule européen réutilisable.
Cet IXV doit effectuer une rentrée atmosphérique contrôlée aérodynamiquement, au cours de laquelle de nombreux paramètres seront enregistrés, afin de servir à la validation des outils de conception système.
http://www.air-cosmos.com/2014/03/21/21143-l-ixv-va-demarrer-ses-essais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intermediate_eXperimental_Vehicle
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A priori il n'ya pas de crainte à avoir si on compare leurs morphologies .Astro-notes a écrit:J'espère ne pas lire que ce véhicule est un copié collé du X-37b américain.
Voici celle du X-37 B :
L'IXV me parait d'ailleurs plus innovant !
Giwa- Donateur
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L'intermédiaire eXperimental Véhicule est arrivé aux Pays-Bas la nuit dernière afin d'y subir des tests au principal centre technique de l'ESA avant son lancement en Novembre.
http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/Experimental_spaceplane_unboxed_for_final_tests
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Toujours pas de nouvelles concernant l'avenir de l'IXV ?
Timerald- Messages : 68
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L'IXV ne sera utilisé qu'une seule fois, il reste un prototype. La suite s'appelle PRIDE-ISV. Ce programme a reçu un financement à la conférence de 2012, mais rien ne dit que l'ESA continuera sur cette voie ou que les ministres lui en donneront les moyens.Timerald a écrit:Toujours pas de nouvelles concernant l'avenir de l'IXV ?
Quand à l'idée derrière la tête du vol habité, vu l'ambition au ras des chaussettes à ce niveau-là en Europe, mieux vaut oublier pour ne pas se faire du mal...
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MarsSurfaceWanderer a écrit:...Timerald a écrit:Toujours pas de nouvelles concernant l'avenir de l'IXV ?
Quand à l'idée derrière la tête du vol habité, vu l'ambition au ras des chaussettes à ce niveau-là en Europe, mieux vaut oublier pour ne pas se faire du mal...
MarsSurfaceWanderer j'aime ton commentaire "optimiste". :down: :D
Des tests de récupération en mer viennent d’être effectués le 23 juin en attendant le vol de novembre.
http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/IXV/Bringing_back_our_spaceplane
http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/IXV/Bringing_back_our_spaceplane
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Giwa a écrit:A priori il n'ya pas de crainte à avoir si on compare leurs morphologies .Astro-notes a écrit:J'espère ne pas lire que ce véhicule est un copié collé du X-37b américain.
Voici celle du X-37 B :
L'IXV me parait d'ailleurs plus innovant !
Qu'a-t-il de plus innovant??
bds973- Messages : 1326
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Ses gouvernes en sabot pour maîtriser la rentrée atmosphérique et permettre peut-être d'incurver cette trajectoire me paraissent intéressantes.bds973 a écrit:Giwa a écrit:
A priori il n'ya pas de crainte à avoir si on compare leurs morphologies .
Voici celle du X-37 B :
L'IXV me parait d'ailleurs plus innovant !
Qu'a-t-il de plus innovant??
Giwa- Donateur
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La navette savait le faire depuis son 1er vol!Giwa a écrit:Ses gouvernes en sabot pour maîtriser la rentrée atmosphérique et permettre peut-être d'incurver cette trajectoire me paraissent intéressantes.bds973 a écrit:
Qu'a-t-il de plus innovant??
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
La navette pouvait utiliser ses gouvernes en mode supersonique, mais la pouvait-elle en mode hypersoniquebds973 a écrit:La navette savait le faire depuis son 1er vol!Giwa a écrit:
Ses gouvernes en sabot pour maîtriser la rentrée atmosphérique et permettre peut-être d'incurver cette trajectoire me paraissent intéressantes.
lors de la phase initiale de la rentrée atmosphérique lorsque ses tuiles fragiles de protection thermique étaient léchées par le plasma ?
Or ce qu'ambitionne IXV , c'est d'être manœuvrable même pendant cette phase !
Giwa- Donateur
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Il me semble que oui giwa, puisqu'elle modifiait son angle d'attaque a un moment donné. Elle effectuait un roll je crois. ...
Sidjay- Messages : 17121
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Sauf que les gouvernes de la navette se trouvait sur les ailes. Le IXV à uniquement deux petites gouvernes a l’arrière. Le pilotage doit être, à mon avis, beaucoup plus difficile avec le IXV.
D'jo- Messages : 254
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Sidjay a écrit:Il me semble que oui giwa, puisqu'elle modifiait son angle d'attaque a un moment donné. Elle effectuait un roll je crois. ...
Space Opera a écrit:Tout à fait, la navette était pilotable de façon aérodynamique en phase hypersonique. De même que le X-37.
D'jo a écrit:Sauf que les gouvernes de la navette se trouvait sur les ailes. Le IXV à uniquement deux petites gouvernes a l’arrière. Le pilotage doit être, à mon avis, beaucoup plus difficile avec le IXV.
Merci pour ces informations. Comme D'jole le dit l’emplacement des gouvernes n'est pas le même (comme d'ailleurs la forme du fuselage porteur (" lifting body" ).Space Opera a écrit:Ca, nous n'en savons rien par contre, et je ne sais pas vraiment ce que veut dire "plus difficile". Je ne connais pas les capacités de déport du IXV, donc dur à dire.
De plus ses gouvernes relativement - pas dans l'absolu puisque cet engin est de plus petite taille - me semblent plus importantes .
Restent à tester la fiabilité, la manœuvrabilité et les capacités de déport de ce système et il faudra attendre les essais pour çà !
Giwa- Donateur
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L' IXV est paré a décoller sur une Véga en novembre pour son vol suborbital.
Les ingénieurs en sont aux tests finaux afin de vérifier qu'elle peut résister aux conditions de décollage et de séparation du lanceur.
Position des senseurs externes:
http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/IXV/ESA_s_spaceplane_set_for_flight
Les ingénieurs en sont aux tests finaux afin de vérifier qu'elle peut résister aux conditions de décollage et de séparation du lanceur.
Position des senseurs externes:
http://www.esa.int/Our_Activities/Launchers/IXV/ESA_s_spaceplane_set_for_flight
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Je suis assez étonné qu'on puisse le voir sous toute les coutures (également de l'intérieur, voir photo dans )
Cela devrait être un peu plus confidentiel, comme les USA avec leur mini navette (certes de l'armée) . Les Chinois vont faire marcher la photocopieuse encore une fois à mon avis .
Cela devrait être un peu plus confidentiel, comme les USA avec leur mini navette (certes de l'armée) . Les Chinois vont faire marcher la photocopieuse encore une fois à mon avis .
lionel- Messages : 2195
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