[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.
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[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.
PROGRAMMATION télévisée: http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_rev0.pdf
Suite au magnifique lancement que l'on a put suivre sur ce sujet: lancement de STS-134 ; Vous pourrez suivre dans ce sujet toute la mission STS-134. Vous trouver ci dessous le planning de la journée de demain 17/05/2011 soit le FD2
[Modo sidjay]: Pour votre informations, le style "t'chat" sera évidemment banni de ce sujet. Nous ne sommes plus dans le cadre d'un sujet de "suivi" au lancement. Merci de votre compréhension.
Good OMS-2 burn , no trim required. Eh beh voilà, Endeavour est lancée pour son dernier voyage autour de la Terre.
Nephi- Messages : 918
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STS-134 > FD-1 (jour de vol n°1) 16.05.2011
16H56 (mission STS-134 débutée depuis ~ 02heures)
********************************
Après deux semaines de retard en raison d'un pépin électrique, la navette Endeavour a finalement décollée aujourd’hui lundi 16 mai 2011, pour la dernière fois, de sa carrière. Les nuages présents autour de la zone de tir, ont quelques peux diminués le visuel de ce dernier lancement, alors que plusieurs centaines de milliers de spectateurs étaient présents sur place, au Kennedy space center ou simplement dispersés ailleurs tout autour de la zone de tir. Les trois moteurs principaux d’Endeavour ont été allumés à pleine puissance alors que les ordinateurs de bord surveillaient en même temps, leurs performances à raison de 50 fois par seconde. Six secondes et demie plus tard, c’est à dire à 14:56:28, Endeavour débute son décollage après avoir allumée ses deux boosters à poudre.
En seulement huit secondes, Endeavour s'est élevé loin du pas de tir 39A et a rapidement disparu à travers des nuages de basse altitude tout en mettant le cap sur sa trajectoire d’envole, la trajectoire nord-est, parallèle à la côte Est des États-Unis. (Voir image Google, de Néphi, sur le fil consacré au lancement). On le savait depuis déjà le 29 avril, la femme du commandant Mark Kelly, Gabrielle Giffords à elle aussi été présente en ce 16 mais et à également vu le décollage depuis le toit du Launch Control Center situé à environs 5Km du pas de tir 39A, avec sa mère, le frère jumeau de Mark Kelly « Scott » et d'autres membres de la famille Kelly/gifford. Après avoir largués ces deux propulseurs a poudre, Endeavour a continuée sur sa route en vue d’une proche mise en orbite, avec la puissance de ses trois moteurs alimentés principalement en hydrogène liquide, ressemblant ainsi à une brillante étoile se déplaçant rapidement dans le ciel diurne vers l'horizon nord-est.
Alors que le briefing « post-lancement » est actuellement en cours au JSC (johnson space center). Mike moises, reviens sur deux petites pertes de mousse, évidemment issues du réservoir externe, qui auraient été aperçues juste avant que la phase de vol aérodynamiques ne se termine. Selon Moises, ce ne sont que de très petites pertes de mousse et reste extrêmement confiant quand à leur degré de dangerosité. Selon lui, elles ne posent probablement pas de menace pour la suite des événements. Il est évident que comme pour sts133, tout sera confirmé dés demain alors que les astronautes de la navette entreprendront les inspections routinières du FD-2. Les deux événements déclarés et relatifs à ces pertes de mousse ont été relevés respectivement à 02'06'' de vol pour le premier et à 02'14'' de vol pour le second. A noter que la période dite critique quand à ce genre de préoccupations, se termine en général aux alentours des 02'15'' de vol.
Dans le but de récapituler :
Endeavour a décollé du Kennedy Space Center à 8:56 am local soit 14H56 de notre heure. Les portes de la soute de l'orbiteur ont été ouvertes à 16H26 et le spectromètre magnétique Alpha à été mis sous tensions peu après. Les six astronautes iront dormir autour de 22 heures (de notre heure) et se réveilleront demain matin vers 06H (toujours de notre heure) pour entreprendre leur jour de vol n°2. En ce second jour sur orbite ils devraient procéder à une inspection standard des revêtements thermiques de l’orbiteur. La mission devrait durer 16 jours, ce qui donne un retour d’Endeavour au KSC autour de 02h30am en loc. soit à 08H30 (de notre heure) le mercredi 1er Juin 2011.
16H56 (mission STS-134 débutée depuis ~ 02heures)
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Après deux semaines de retard en raison d'un pépin électrique, la navette Endeavour a finalement décollée aujourd’hui lundi 16 mai 2011, pour la dernière fois, de sa carrière. Les nuages présents autour de la zone de tir, ont quelques peux diminués le visuel de ce dernier lancement, alors que plusieurs centaines de milliers de spectateurs étaient présents sur place, au Kennedy space center ou simplement dispersés ailleurs tout autour de la zone de tir. Les trois moteurs principaux d’Endeavour ont été allumés à pleine puissance alors que les ordinateurs de bord surveillaient en même temps, leurs performances à raison de 50 fois par seconde. Six secondes et demie plus tard, c’est à dire à 14:56:28, Endeavour débute son décollage après avoir allumée ses deux boosters à poudre.
En seulement huit secondes, Endeavour s'est élevé loin du pas de tir 39A et a rapidement disparu à travers des nuages de basse altitude tout en mettant le cap sur sa trajectoire d’envole, la trajectoire nord-est, parallèle à la côte Est des États-Unis. (Voir image Google, de Néphi, sur le fil consacré au lancement). On le savait depuis déjà le 29 avril, la femme du commandant Mark Kelly, Gabrielle Giffords à elle aussi été présente en ce 16 mais et à également vu le décollage depuis le toit du Launch Control Center situé à environs 5Km du pas de tir 39A, avec sa mère, le frère jumeau de Mark Kelly « Scott » et d'autres membres de la famille Kelly/gifford. Après avoir largués ces deux propulseurs a poudre, Endeavour a continuée sur sa route en vue d’une proche mise en orbite, avec la puissance de ses trois moteurs alimentés principalement en hydrogène liquide, ressemblant ainsi à une brillante étoile se déplaçant rapidement dans le ciel diurne vers l'horizon nord-est.
Alors que le briefing « post-lancement » est actuellement en cours au JSC (johnson space center). Mike moises, reviens sur deux petites pertes de mousse, évidemment issues du réservoir externe, qui auraient été aperçues juste avant que la phase de vol aérodynamiques ne se termine. Selon Moises, ce ne sont que de très petites pertes de mousse et reste extrêmement confiant quand à leur degré de dangerosité. Selon lui, elles ne posent probablement pas de menace pour la suite des événements. Il est évident que comme pour sts133, tout sera confirmé dés demain alors que les astronautes de la navette entreprendront les inspections routinières du FD-2. Les deux événements déclarés et relatifs à ces pertes de mousse ont été relevés respectivement à 02'06'' de vol pour le premier et à 02'14'' de vol pour le second. A noter que la période dite critique quand à ce genre de préoccupations, se termine en général aux alentours des 02'15'' de vol.
Dans le but de récapituler :
Endeavour a décollé du Kennedy Space Center à 8:56 am local soit 14H56 de notre heure. Les portes de la soute de l'orbiteur ont été ouvertes à 16H26 et le spectromètre magnétique Alpha à été mis sous tensions peu après. Les six astronautes iront dormir autour de 22 heures (de notre heure) et se réveilleront demain matin vers 06H (toujours de notre heure) pour entreprendre leur jour de vol n°2. En ce second jour sur orbite ils devraient procéder à une inspection standard des revêtements thermiques de l’orbiteur. La mission devrait durer 16 jours, ce qui donne un retour d’Endeavour au KSC autour de 02h30am en loc. soit à 08H30 (de notre heure) le mercredi 1er Juin 2011.
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STS-134 > FD-1 (jour de vol n°1) 16.05.2011
21H40 (mission STS-134 débutée depuis ~ 06H43)
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La navette Endeavour est placée sur orbite, la «Petite taupe» Krtek l'est également !
Alors que l’avant-dernière navette a décollé de Cap Canaveral en ce lundi 16 mai2011, un passager d’un genre plutôt inhabituel est également monté à bord, en toute discrétion.
Il s’agit du personnage de bandes dessinées tchèque « Krtek » une simple et sympathique petite taupe. Actuellement en orbite sous les ordres de Mr Kelly, Krtek se matérialise sous la forme d'une marionnette de 19 centimètres, qui se trouve dans les effets personnels de l'astronaute Andrew « Drew » Feustel.
Drew Feustel, nous explique évidemment pourquoi ce choix : "Mon espoir était de sélectionner un objet capable de capter l'attention des enfants et des adultes" dit-il, lorsqu’il a annoncé qu'il allait prendre cette petite taupe avec lui en Mars dernier. Cette version de la marionnette Krtek a été réalisée sur mesure pour le voyage sur Endeavour, car plus légère et plus plate que les versions standards bien plus truffée de mousse que l’on retrouve partout dans le monde dans certaines boutiques de jouets. Cette taupe de dessin animé, est assez populaire dans une grande partie du monde, mais très peu connu aux États-Unis.
En fait, ce KrTEK, aurait un nom Taupek.
Taupek est aussi connue en français comme La Petite Taupe (Krtek la taupe ou Krteček petite taupe) est une série télévisée d'animation tchèque créée par le peintre et illustrateur Zdeněk Miler et diffusée entre 1956 et 2002 sur Česká televize dans l'émission Večerníček. Taupek est né d’une commande au dessinateur tchèque Zdeněk Miler d’un film d’animation sur la transformation du lin. Influencé par les dessins animés de Disney, Miller décida de mettre en scène une taupe après être tombé sur une taupinière au cours d’une promenade. Aujourd’hui sa taupe, vole dans l’espace et se trouve avec l'équipage d’Endeavour, dans les affaires de Feustel.
Durant cette mission qui a débutée depuis maintenant 06H46 de temps de vol, l’équipage distingue enfin le programme de cette mission de façon assurément palpable.
Au programme, quatre sorties dans l'espace pour faire l'entretien et l’installation de nouveaux composants, livraison à la station spatiale, des 2 milliards de dollars que coûte l’Alpha Magnetic Spectrometer-2 (AMS) et enfin livraison d’une plate forme logistique, l’Express Logistique Carrier 3 (ELC-3), une plate-forme avec des pièces qui sauront soutenir les opérations de maintenance de la station spatiale une fois que les navettes seront retirées définitivement du service.
Cette journée ne pourrait s’achever sans cette note plutôt optimiste, exprimée par le CDR de la mission Mr Mark Kelly, quand au futur de l’exploration spatiale habitée Américaine. « Il est dans l'ADN de notre grand pays d’atteindre les étoiles et d'explorer. Nous ne devons pas s’arrêter là » à donc dit M. Kelly juste avant son décollage, alors que Pete Nikolencko, lui avait mentionné le « Go for launch » !.
21H40 (mission STS-134 débutée depuis ~ 06H43)
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La navette Endeavour est placée sur orbite, la «Petite taupe» Krtek l'est également !
Alors que l’avant-dernière navette a décollé de Cap Canaveral en ce lundi 16 mai2011, un passager d’un genre plutôt inhabituel est également monté à bord, en toute discrétion.
Il s’agit du personnage de bandes dessinées tchèque « Krtek » une simple et sympathique petite taupe. Actuellement en orbite sous les ordres de Mr Kelly, Krtek se matérialise sous la forme d'une marionnette de 19 centimètres, qui se trouve dans les effets personnels de l'astronaute Andrew « Drew » Feustel.
Drew Feustel, nous explique évidemment pourquoi ce choix : "Mon espoir était de sélectionner un objet capable de capter l'attention des enfants et des adultes" dit-il, lorsqu’il a annoncé qu'il allait prendre cette petite taupe avec lui en Mars dernier. Cette version de la marionnette Krtek a été réalisée sur mesure pour le voyage sur Endeavour, car plus légère et plus plate que les versions standards bien plus truffée de mousse que l’on retrouve partout dans le monde dans certaines boutiques de jouets. Cette taupe de dessin animé, est assez populaire dans une grande partie du monde, mais très peu connu aux États-Unis.
En fait, ce KrTEK, aurait un nom Taupek.
Taupek est aussi connue en français comme La Petite Taupe (Krtek la taupe ou Krteček petite taupe) est une série télévisée d'animation tchèque créée par le peintre et illustrateur Zdeněk Miler et diffusée entre 1956 et 2002 sur Česká televize dans l'émission Večerníček. Taupek est né d’une commande au dessinateur tchèque Zdeněk Miler d’un film d’animation sur la transformation du lin. Influencé par les dessins animés de Disney, Miller décida de mettre en scène une taupe après être tombé sur une taupinière au cours d’une promenade. Aujourd’hui sa taupe, vole dans l’espace et se trouve avec l'équipage d’Endeavour, dans les affaires de Feustel.
Durant cette mission qui a débutée depuis maintenant 06H46 de temps de vol, l’équipage distingue enfin le programme de cette mission de façon assurément palpable.
Au programme, quatre sorties dans l'espace pour faire l'entretien et l’installation de nouveaux composants, livraison à la station spatiale, des 2 milliards de dollars que coûte l’Alpha Magnetic Spectrometer-2 (AMS) et enfin livraison d’une plate forme logistique, l’Express Logistique Carrier 3 (ELC-3), une plate-forme avec des pièces qui sauront soutenir les opérations de maintenance de la station spatiale une fois que les navettes seront retirées définitivement du service.
Cette journée ne pourrait s’achever sans cette note plutôt optimiste, exprimée par le CDR de la mission Mr Mark Kelly, quand au futur de l’exploration spatiale habitée Américaine. « Il est dans l'ADN de notre grand pays d’atteindre les étoiles et d'explorer. Nous ne devons pas s’arrêter là » à donc dit M. Kelly juste avant son décollage, alors que Pete Nikolencko, lui avait mentionné le « Go for launch » !.
Sidjay- Messages : 17121
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La navette Endeavour et ses six astronautes sont en route vers la Station spatiale internationale après un lancement, qui bien que sous les nuages certes, fut tout de même assez spectaculaire. Pour l'heure, les astronautes d'endeavour ont été réveillés aux alentours de 06:00, toute à l'heure et vont prochainement entreprendre les taches de travail relatives à ce FD2.
Cette seconde journée de vol sera plus précisément la première journée complète dans l'espace, pour cet équipage. Au programme, inspection complète du nez en carbon d'Endeavour, mais aussi de son bouclier thermique sans omettre, le bord d'attaque de son aile droite. L'aile gauche sera me semble-t-il inspectée en toute fin de mission.
Le "scan" effectué sur le bouclier thermique tout comme sur les autres parties critiques inspectées aujourd'hui, sera réalisé à l'aide d'une perche d'extension avec monté au bout un capteur qui y sera verrouillée à son extrémité. On appel cet outil de scan, le "boom". L'inspection structurelle en jour de vol 2 est une procédure normale et programmée sur toutes les missions post-Colombia. Enfin, les astronautes d'endeavour devront également vérifier leur combinaisons spatiale, alors que quatre sorties dans l'espace sont prévu dans le programme de cette mission. Mark Kelly devra aujourd'hui, se lancer dans la préparation du système d'amarrage de la navette, en vue d'une arrivée mercredi à la Station spatiale internationale.
Cette seconde journée de vol sera plus précisément la première journée complète dans l'espace, pour cet équipage. Au programme, inspection complète du nez en carbon d'Endeavour, mais aussi de son bouclier thermique sans omettre, le bord d'attaque de son aile droite. L'aile gauche sera me semble-t-il inspectée en toute fin de mission.
Le "scan" effectué sur le bouclier thermique tout comme sur les autres parties critiques inspectées aujourd'hui, sera réalisé à l'aide d'une perche d'extension avec monté au bout un capteur qui y sera verrouillée à son extrémité. On appel cet outil de scan, le "boom". L'inspection structurelle en jour de vol 2 est une procédure normale et programmée sur toutes les missions post-Colombia. Enfin, les astronautes d'endeavour devront également vérifier leur combinaisons spatiale, alors que quatre sorties dans l'espace sont prévu dans le programme de cette mission. Mark Kelly devra aujourd'hui, se lancer dans la préparation du système d'amarrage de la navette, en vue d'une arrivée mercredi à la Station spatiale internationale.
Sidjay- Messages : 17121
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STS-134 > FD-2 (jour de vol n°2) 17.05.2011
12H53 (mission STS-134 débutée depuis ~ 21:57:43)
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Les astronautes d'Endeavour ont durant notre matinée entrepris une étude assez approfondie sur le bouclier thermique de la navette pour se garantir qu'aucuns dommages importants n’auraient été provoqués par le lancement d’hier, ce qui évidemment installerait un danger potentiel pour le vaisseau spatial et pour son équipage lors de la rentrée atmosphérique. Ce fut donc le spécialiste de mission, Mike Fincke qui à adopté pour la première fois de sa mission, le boom de façon à numériser l’intégralité des 22 panneaux en composite de carbone, qui servent de protection thermique à la navette. Fincke à également effectué des scans au niveau de l'aile droite de la navette. Le boom est équipé de capteurs laser et d’une caméra vidéo, le tout attaché à l'extrémité du bras robotisé de la navette. Greg « Box » Johnson à accompagné Finke dans cette examen qui devrait prendre encore environ deux heures. Peu après, les astronautes, devront passez en revue le nez en carbone renforcé de la navette, puis effectuer un scan sur l'aile gauche. Cette aile gauche sera de nouveau inspectée en toute fin de mission pour s’assurer que le flanc le plus exposé aux micrométéorites et au débris potentiels, n’ait pas été affecté durant le séjour amarré à la station.
Lors de l’approche finale de la station prévue pour mercredi, ce seront des milliers de tuiles de protection thermique, qui seront photographiées, numérisés et analysées par les astronautes mais aussi par les gestionnaires au sol. Si toutefois ces tuiles devaient être endommagées, les astronautes disposent de moyens et de méthodes de réparation rudimentaires, qui ne pourraient être utilisés qu’uniquement sur des dommages considérés comme mineurs, pour pallier au problème et surtout de sorte à pouvoir rentrer sur terre. Enfin, une inspection finale est de toute façon effectuée à la fin de la mission pour s'assurer que la navette n'a pas été endommagée par des micrométéorites ou de débris orbitaux au cours de son séjour dans l'espace
12H53 (mission STS-134 débutée depuis ~ 21:57:43)
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Les astronautes d'Endeavour ont durant notre matinée entrepris une étude assez approfondie sur le bouclier thermique de la navette pour se garantir qu'aucuns dommages importants n’auraient été provoqués par le lancement d’hier, ce qui évidemment installerait un danger potentiel pour le vaisseau spatial et pour son équipage lors de la rentrée atmosphérique. Ce fut donc le spécialiste de mission, Mike Fincke qui à adopté pour la première fois de sa mission, le boom de façon à numériser l’intégralité des 22 panneaux en composite de carbone, qui servent de protection thermique à la navette. Fincke à également effectué des scans au niveau de l'aile droite de la navette. Le boom est équipé de capteurs laser et d’une caméra vidéo, le tout attaché à l'extrémité du bras robotisé de la navette. Greg « Box » Johnson à accompagné Finke dans cette examen qui devrait prendre encore environ deux heures. Peu après, les astronautes, devront passez en revue le nez en carbone renforcé de la navette, puis effectuer un scan sur l'aile gauche. Cette aile gauche sera de nouveau inspectée en toute fin de mission pour s’assurer que le flanc le plus exposé aux micrométéorites et au débris potentiels, n’ait pas été affecté durant le séjour amarré à la station.
Lors de l’approche finale de la station prévue pour mercredi, ce seront des milliers de tuiles de protection thermique, qui seront photographiées, numérisés et analysées par les astronautes mais aussi par les gestionnaires au sol. Si toutefois ces tuiles devaient être endommagées, les astronautes disposent de moyens et de méthodes de réparation rudimentaires, qui ne pourraient être utilisés qu’uniquement sur des dommages considérés comme mineurs, pour pallier au problème et surtout de sorte à pouvoir rentrer sur terre. Enfin, une inspection finale est de toute façon effectuée à la fin de la mission pour s'assurer que la navette n'a pas été endommagée par des micrométéorites ou de débris orbitaux au cours de son séjour dans l'espace
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Bonjour,
Quelqu'un sait ce qui est prévu en cas de dommage majeur a une protection thermique sur le bord d'attaque d'une aile et/ou sur le bouclier ?
Merci ^^
Quelqu'un sait ce qui est prévu en cas de dommage majeur a une protection thermique sur le bord d'attaque d'une aile et/ou sur le bouclier ?
Merci ^^
davidootheone- Messages : 104
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Localisation : Nittel Germany
Il existe un kit de réparation pour les tuiles, qui a été testé lors des missions de retour en vol (STS-114 et STS-121). Pour les bords d'attaque des ailes, ce ne sont pas des tuiles mais des panneaux en "carbone-carbone renforcé". Et là, je crois qu'en cas de dommages il n'y a pas grand-chose à faire. Dans tous les cas, en cas d'avarie sévère, le scénario de secours prévoit le transfert de l'équipage dans l'ISS et la préparation d'une navette de sauvetage (Atlantis pour la mission actuelle). La navette endommagée serait abandonnée.davidootheone a écrit:Bonjour,
Quelqu'un sait ce qui est prévu en cas de dommage majeur a une protection thermique sur le bord d'attaque d'une aile et/ou sur le bouclier ?
Merci ^^
STS-134 > FD-2 (jour de vol n°2) 17.05.2011
17H46 (mission STS-134 débutée depuis ~ 1 jour et 02H49)
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Les astronautes d'Endeavour ont achevés avec succès des examens approfondies portés sur les deux ailes ainsi que sur le « nosecap », c'est-à-dire le nez en carbone-carbone de l’orbiteur. Le directeur de vol Gary Horlacher à révélé à la presse, il y’a un instant, qu’aucunes avaries apparente n’avaient été révélées sur le bouclier thermique, a l’issue de ces scans. Cependant, toutes les données enregistrées aujourd’hui devront encore être appréciées par des experts, présents à Houston. A ce moment précis et bien-sûr à l’issue de ces futurs nouveaux examens, nous saurons si réellement des dégâts qualifiés comme critiques, pourraient être localisés sur les parties analysées en ce jour de vol N°2.
Les astronautes, ont bien avancés dans leur première journée de travail. Actuellement ils devraient apprêter la palette contenant des pièces de rechange, qui pour rappel est située dans la soute d'Endeavour, en vue de son installation sur la Station spatiale internationale prévue pour demain.
Placé sur cette palette ELC3 ? Deux antennes de communications, un réservoir de liquide de refroidissement de type ammoniac, un réservoir de gaz sous haute pression et de pièces de rechange pour le robot Dextre. L'équipage est également en train de vérifier les combinaisons spatiales qui seront utilisées au cours des quatre dernières sorties extra-véhiculaires de la mission STS-134.
17H46 (mission STS-134 débutée depuis ~ 1 jour et 02H49)
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Les astronautes d'Endeavour ont achevés avec succès des examens approfondies portés sur les deux ailes ainsi que sur le « nosecap », c'est-à-dire le nez en carbone-carbone de l’orbiteur. Le directeur de vol Gary Horlacher à révélé à la presse, il y’a un instant, qu’aucunes avaries apparente n’avaient été révélées sur le bouclier thermique, a l’issue de ces scans. Cependant, toutes les données enregistrées aujourd’hui devront encore être appréciées par des experts, présents à Houston. A ce moment précis et bien-sûr à l’issue de ces futurs nouveaux examens, nous saurons si réellement des dégâts qualifiés comme critiques, pourraient être localisés sur les parties analysées en ce jour de vol N°2.
Les astronautes, ont bien avancés dans leur première journée de travail. Actuellement ils devraient apprêter la palette contenant des pièces de rechange, qui pour rappel est située dans la soute d'Endeavour, en vue de son installation sur la Station spatiale internationale prévue pour demain.
Placé sur cette palette ELC3 ? Deux antennes de communications, un réservoir de liquide de refroidissement de type ammoniac, un réservoir de gaz sous haute pression et de pièces de rechange pour le robot Dextre. L'équipage est également en train de vérifier les combinaisons spatiales qui seront utilisées au cours des quatre dernières sorties extra-véhiculaires de la mission STS-134.
Sidjay- Messages : 17121
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On le sait tous ici même, lundi après midi, la navette endeavour et le commandant Mark Kelly ont été propulsés dans l'espace. Lundi soir, alors que l’équipage tournait en orbite autour de la Terre, Mark Kelly rédigea son premier « e-mail » orbitale. Ce courrier électronique, n’à évidemment pas été destiné a spaceflightnow ou à NSf, mais plutôt à des amis et des parents.
Dans cet E-mail, rien de bien personnel et d’intimiste puisque certains sites d’informations généralistes ont déjà retranscris son contenu. Mark Kelly relate d’un décollage incroyable. Il décrit ce lancement comme une expérience pleine de vibrations et de bruit. Il déclare en outre que ce lancement était un lancement de fou mais passionnant.
Dans son message, Kelly à exprimé le fait qu'il était enfin soulagé d'avoir déjà un jour de vol derrière lui. "Le premier jour dans l'espace est toujours assez court». Toutefois cet email, à laissé transparaître bon nombre de réflexion provenant de la part du commandant Kelly lui-même. Je le cite : " Lorsque je regarde la Terre pour la première fois après 3 ans, je ne peux m'empêcher de réfléchir à comment les choses ont changées parfois de façons radicales pour tant de nos concitoyens», écrit-il, en invoquant le fait qu’une période économiquement difficile était prépondérante actuellement aux États-Unis, et qu’un nouveau conflit serait naissant au Moyen-Orient. Il évoque aussi le tsunami japonais et ces conséquences malheureuses.
«Les choses ont certainement changées pour moi aussi", a-t-il ajouté, laissant rappeler ce qui la touché directement ces derniers mois, la fusillade de Tucson, qui à changé la vie de sa femme et d'autres membres de sa famille. Il termine son premier E-Mail orbitale par "Mais il ya espoir. J'ai vraiment été ravie de savoir que Gabby (Mme Gabrielle Gifford) (et les filles) Claudia et Claire (ses filles) ont toutes pus être réunies pour me voir partir dans l'espace." Il paracheva sa lettre en remerciant sa famille et ses amis. « Ceci est probablement mon dernier voyage dans l'espace et je vais donc essayer de profiter de chaque minute de celui-ci ». D'ailleurs, une fois que Kelly aura amarrée sa navette spatiale à la Station spatiale internationale demain, il bénéficiera de l'utilisation sans restrictions d'un téléphone Internet, a déclaré la porte-parole de la NASA Kylie Clem. "Il pourra utiliser ce téléphone pour appeler n'importe qui sur Terre pendant son temps libre » dit-elle. «Personne sur terre ne pourra l’appeler, mais il pourra appeler n'importe qui selon ces besoins."
En bref : les deux propulseur à propergol solide plus connus sous le nom de SRB (solid rocket boosters) devraient êtres remorqués jusqu’a Port Canaveral, et devraient arriver « a terre » en notre matinée de demain mercredi. Les navires inventés pour ce type d’opérations, dont le bien-nommé « Liberty star » devrait arriver le premier aux alentours de 02 heures du matin (De notre heure) suivi par son clone « freedom Star » attendu pour sa part aux alentours de 03Heures (De notre heure). Malgré cela les heures d’arrivées sont tributaires des conditions météorologiques et donc des conditions de navigation en mer. Les boosters seront placés dans un hangar à Cap Canaveral Air Force Station dés mercredi après-midi.
En bref toujours : C’est un fait ! Beaucoup de personnes présentes sur la côte spatiale ont étés déçus lundi lorsque la navette Endeavour a fait acte de disparition, s'enfonçant alors dans une épaisse couche de nuages 22 secondes seulement après le décollage. toutefois, une photo à fait le tour du monde et d’ailleurs ici même, nous l'avions tous glorifiée dés lundi (sur le sujet consacré au lancement). En effet, une spectaculaire image prise depuis la cabine pax d’un avion de ligne, montra à des milliers de personnes ce qu’il y avait au dessus de l’épaisse couche de nuages.
Bravo donc à Stéphanie Gordon, une résidente de Hoboken dans le New jersey, qui avait décollée de l'aéroport « La Guardia » pour se rendre à palm Beach en Floride dans le but de rendre visite à ses parents. Pour la petite histoire de cette image Gordon avait dormi durant la plupart de son vol, mais s'est réveillée à temps pour Endeavour à 8:56 am du matin, lorsque le pilote de la compagnie aérienne Delta Airlines a fait une annonce. Effectivement ce spectacle fut bel et bien visible et la photo de Gordon, fait le Buzz !
Dans cet E-mail, rien de bien personnel et d’intimiste puisque certains sites d’informations généralistes ont déjà retranscris son contenu. Mark Kelly relate d’un décollage incroyable. Il décrit ce lancement comme une expérience pleine de vibrations et de bruit. Il déclare en outre que ce lancement était un lancement de fou mais passionnant.
Dans son message, Kelly à exprimé le fait qu'il était enfin soulagé d'avoir déjà un jour de vol derrière lui. "Le premier jour dans l'espace est toujours assez court». Toutefois cet email, à laissé transparaître bon nombre de réflexion provenant de la part du commandant Kelly lui-même. Je le cite : " Lorsque je regarde la Terre pour la première fois après 3 ans, je ne peux m'empêcher de réfléchir à comment les choses ont changées parfois de façons radicales pour tant de nos concitoyens», écrit-il, en invoquant le fait qu’une période économiquement difficile était prépondérante actuellement aux États-Unis, et qu’un nouveau conflit serait naissant au Moyen-Orient. Il évoque aussi le tsunami japonais et ces conséquences malheureuses.
«Les choses ont certainement changées pour moi aussi", a-t-il ajouté, laissant rappeler ce qui la touché directement ces derniers mois, la fusillade de Tucson, qui à changé la vie de sa femme et d'autres membres de sa famille. Il termine son premier E-Mail orbitale par "Mais il ya espoir. J'ai vraiment été ravie de savoir que Gabby (Mme Gabrielle Gifford) (et les filles) Claudia et Claire (ses filles) ont toutes pus être réunies pour me voir partir dans l'espace." Il paracheva sa lettre en remerciant sa famille et ses amis. « Ceci est probablement mon dernier voyage dans l'espace et je vais donc essayer de profiter de chaque minute de celui-ci ». D'ailleurs, une fois que Kelly aura amarrée sa navette spatiale à la Station spatiale internationale demain, il bénéficiera de l'utilisation sans restrictions d'un téléphone Internet, a déclaré la porte-parole de la NASA Kylie Clem. "Il pourra utiliser ce téléphone pour appeler n'importe qui sur Terre pendant son temps libre » dit-elle. «Personne sur terre ne pourra l’appeler, mais il pourra appeler n'importe qui selon ces besoins."
En bref : les deux propulseur à propergol solide plus connus sous le nom de SRB (solid rocket boosters) devraient êtres remorqués jusqu’a Port Canaveral, et devraient arriver « a terre » en notre matinée de demain mercredi. Les navires inventés pour ce type d’opérations, dont le bien-nommé « Liberty star » devrait arriver le premier aux alentours de 02 heures du matin (De notre heure) suivi par son clone « freedom Star » attendu pour sa part aux alentours de 03Heures (De notre heure). Malgré cela les heures d’arrivées sont tributaires des conditions météorologiques et donc des conditions de navigation en mer. Les boosters seront placés dans un hangar à Cap Canaveral Air Force Station dés mercredi après-midi.
En bref toujours : C’est un fait ! Beaucoup de personnes présentes sur la côte spatiale ont étés déçus lundi lorsque la navette Endeavour a fait acte de disparition, s'enfonçant alors dans une épaisse couche de nuages 22 secondes seulement après le décollage. toutefois, une photo à fait le tour du monde et d’ailleurs ici même, nous l'avions tous glorifiée dés lundi (sur le sujet consacré au lancement). En effet, une spectaculaire image prise depuis la cabine pax d’un avion de ligne, montra à des milliers de personnes ce qu’il y avait au dessus de l’épaisse couche de nuages.
Bravo donc à Stéphanie Gordon, une résidente de Hoboken dans le New jersey, qui avait décollée de l'aéroport « La Guardia » pour se rendre à palm Beach en Floride dans le but de rendre visite à ses parents. Pour la petite histoire de cette image Gordon avait dormi durant la plupart de son vol, mais s'est réveillée à temps pour Endeavour à 8:56 am du matin, lorsque le pilote de la compagnie aérienne Delta Airlines a fait une annonce. Effectivement ce spectacle fut bel et bien visible et la photo de Gordon, fait le Buzz !
Image: Stéphanie Gordon
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Les astronautes d'Endeavour ont pour objectif principal aujourd'hui de s'amarrer à la Station spatiale internationale.
Mark Kelly allumera les moteurs de manœuvres orbitales, pour ce que la NASA appelle le "Terminal Initiation burn". Les moteurs Rcs situés principalement à l'arrière de l'orbiteur, vont propulser Endeavour dans ce qui sera les phases finales d'un rendez-vous commencé avec une précision chronométré depuis lundi au Kennedy Space Center.
Vers 11:00/11:15, Kelly fera effectuer un "backflip" à sa navette, de sorte à parfaire les inspections relatives au bouclier thermique. Situés à l'intérieur de la station, l'astronaute américaine Cady Coleman et l'astronaute italien Paolo Nespoli utiliseront des caméras à haute résolution pour prendre des photos des tuiles thermiques qui tapissent le ventre de la navette. Le principe de ce "backflip" est de détecter tout dommage qui pourrait mettre en danger les astronautes et Endeavour lors de la rentrée atmosphérique prévue le 01 juin.
Kelly devrait amarrer Endeavour aux alentours de 12:36 de notre heure et devrait ouvrir les écoutille aux alentours de 14:36. l'équipage de la navette se mettra directement au travail presque immédiatement.
Mark Kelly allumera les moteurs de manœuvres orbitales, pour ce que la NASA appelle le "Terminal Initiation burn". Les moteurs Rcs situés principalement à l'arrière de l'orbiteur, vont propulser Endeavour dans ce qui sera les phases finales d'un rendez-vous commencé avec une précision chronométré depuis lundi au Kennedy Space Center.
Vers 11:00/11:15, Kelly fera effectuer un "backflip" à sa navette, de sorte à parfaire les inspections relatives au bouclier thermique. Situés à l'intérieur de la station, l'astronaute américaine Cady Coleman et l'astronaute italien Paolo Nespoli utiliseront des caméras à haute résolution pour prendre des photos des tuiles thermiques qui tapissent le ventre de la navette. Le principe de ce "backflip" est de détecter tout dommage qui pourrait mettre en danger les astronautes et Endeavour lors de la rentrée atmosphérique prévue le 01 juin.
Kelly devrait amarrer Endeavour aux alentours de 12:36 de notre heure et devrait ouvrir les écoutille aux alentours de 14:36. l'équipage de la navette se mettra directement au travail presque immédiatement.
Sidjay- Messages : 17121
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Go for CM1 : le RDV a commencé. (MC1 : midcourse correciont burn one). Burn d'une seconde seulement. Une correction très légère donc pour commencer.
edit : good burn. RDV pour le MC2 :)
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GO for MC2
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Go to burn the MC3 solution.
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La navette apparait clairement vue de l'ISS :
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Go for MC4 burn
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Go for RPM and go to proceed inside 600 ft
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Début de la RPM à 650ft de la station
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Perte du feed vidéo de l'ISS, on n'aura pas le direct de la RPM snif 8-)
Préparation de la transition R-bar vers V-bar
Préparation de la transition R-bar vers V-bar
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Mark Kelly amenant progressivement la navette sur la V-bar
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GO for docking
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