[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.

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c'est interessant comme idée, et certainement à refaire. je suis frappé par le coté humble des astronautes en général, y ont une vision très (je cherche le mot), bref y voient les problème que l'ont à sur terre d'un oeil différents de nous.

floriang2

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floriang2 a écrit:y ont une vision très (je cherche le mot)

Plus élargie certainement…

D'autres part, le pape a également demandé aux astronautes, s'ils apercevaient (de là-haut) des signes voir des phénomènes « distincts » quand aux problèmes environnementaux, que nous connaissons actuellement. Ron Garan lui a alors répondu "D'une part, ce que nous pouvons voir c’est d’abord une beauté indescriptible de cette planète, une planète qui est notre planète, mais d'autre part on peut effectivement percevoir que quand on relate de l’atmosphère, nous pouvons parler de fragilité… » «De là où nous sommes, vue de l'espace, elle ressemble à une fine couche de papier. Le fait de penser que cette fine couche représente seulement ce qui nous sépare du vide spatial est vraiment sujet à réflexions ».

Mike Fincke lui aussi à participé a cet entrevue papale et a d’ailleurs souligné à BenoitXVI que l'exploration spatiale à besoins de coopération. «Nous pouvons regarder vers le bas et voir cette si belle planète que Dieu a créée, c’est d’ailleurs la planète la plus belle dans l'ensemble du système solaire. Néanmoins, lorsque nous levons le nez vers l’espace et les étoiles, nous pouvons apercevoir le reste de l'univers. Et le reste de l'univers…nous devront partir l’explorer. La Station spatiale internationale n'est qu'un symbole, un exemple de ce que les êtres humains peuvent accomplir quand ils travaillent communément et de façon constructive ».

En outre vous aurez remarqué en visualisant la vidéo ci-dessus que Vittori, est allé dans l'espace avec une médaille d'argent. Cette médaille lui avait été donnée par le Pape quelques temps avant son départ. D’ailleurs Vittori à montré cette médaille au cours de la conversation vidéo et l'a laisser flotter devant lui. Puis il dit au Pape «Je permets de prendre cette médaille et de la laisser flotter en face de moi, afin de vous montrer la microgravité. Je vous remercie beaucoup pour cette opportunité mais je voudrais permettre à cette médaille de voler avec mon ami et collègue Paolo. Cette médaille fera avec lui le retour sur Terre avec la capsule Soyouz. Je l'ai amené avec moi dans l’espace et Paolo la fera descendre sur Terre pour ensuite vous la restituer. a expliqué Roberto Vittori.
[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Sans_452



Dernière édition par Sidjay le Sam 21 Mai 2011 - 19:28, édité 1 fois
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Bon, dont acte, le robonaut est dans sa caisse et rangé dans un placard dans l'ISS. On ne pouvait donc que faire des hypothèses sur le pourquoi ..... enfin même pas.
Ne reste plus qu'à attendre de lire dans le programme détaillé des opérations à exécuter par chaque membre d'équipage , quand il en sera extrait et pour quoi faire. wait and see.

J'ai à de nombreuses reprises expliqué en quoi je pensais que la robotique devait servir d'aide et de complément aux astronautes.
Alors le fait que le robonaut ne soit pour l'instant pas utilisé/expérimenté, que l'idée d'utiliser une caméra autonome pour "inspecter les extérieurs de l'ISS" - puisqu'il y aurait nécessité technique de le faire- n'apparaisse nulle part ... me laisse penser que cela n'est pas à l'ordre du jour.
Le constater et le faire remarquer ..... est-il un coup de Jarnac sub-liminal ?
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floriang2 a écrit:c'est interessant comme idée, et certainement à refaire. je suis frappé par le coté humble des astronautes en général, y ont une vision très (je cherche le mot), bref y voient les problème que l'ont à sur terre d'un oeil différents de nous.
Il est certain qu'observer la Terre depuis l' Espace amène à une vision moins terre à terre et plus élevée.
;)
Pour être plus sérieux et plus profond je vous rejoins que l'idée est intéressante à condition que ce dialogue se fasse dans le respect des convictions humanistes, philosophique et religieuses de tous ; ce qui fut d’ailleurs le cas .
Super
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Giwa
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Les gestionnaires de la mission ont au cours de cet après-midi, observés les dommages, illustrés par les « nouvelles images » issues de l'inspection supplémentaire qui a eu lieu ce samedi matin. Ce soir la MMT vient de qualifier officiellement le bouclier thermique d'Endeavour comme entièrement sécuritaire pour la rentrée . La navette est dors et déjà autorisée à une ré-entrée. Toutes les zone endommagées de la TPS d'Endeavour ont été validées comme opérationnelles à la "Re-entry", mais l’inquiétude était surtout portée sur un zone bien précise qui finalement et une fois analysée en trois dimensions, ne ferait que 0,89 cm de profondeur. La température maximale ressentie au niveau de la structure métallique sous-jacente du véhicule ne devrait pas dépasser les limites maximum fixées.

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Vlcsna95 [STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Vlcsna96

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Dernière édition par Sidjay le Sam 21 Mai 2011 - 23:41, édité 3 fois
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pourrait tu expliqué le sens des images car elle sont pas trop explicite merci
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Frandu12 a écrit:pourrait tu expliqué le sens des images car elle sont pas trop explicite merci
Effectivement Frandu !
Il s’agit là d’un model en relief de la zone que je disais comme inquiétante ou critique (comme tu veux) ! L’inspection de ce matin, qui je rappel avait été menée par "Box" Johnson, le pilote d'Endeavour accompagné par vitorri et Finke, à permis de récolter des données qui ont ensuite étés envoyées sur terre, au cours de l’après-midi. Leur envoi rapide était nécessaire aux annalistes de Houston, de sortes à pouvoir modéliser ce que l’on pourrait qualifier telle une emprunte exacte de la tuile endommagée. Sur les deux image que j’ai postées plus haut, tu as l’emprunte exacte et en relief, de la zone considérée comme la plus dangereuse/critique. Leroy Cain a bougée son panneau en relief ce qui a permis de mieux visualiser ce que je viens de t’expliquer.

Evidemment, l'équipage d'Endeavour effectuera de nouveau une inspection plus standard cette fois-ci, sur les bords d’attaques des ailes et sur son nosecap (son nez en RCC, Renforced carbon/carbon), la semaine prochaine après avoir quittée la Station spatiale internationale. Ce n'est qu’avec ces prochains résultats que la navette sera définitivement « clear for re-entry », autorisée à rentrer dans l’atmosphère.

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Vlcsna97 [STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Vlcsna98 [STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Vlcsna99 [STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Vlcsn100




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La seconde sortie extravéhiculaire est en cours !
Les deux astronautes d'Endeavour ont débutés ce qui est considéré comme être la sortie la plus difficiles de la mission, la deuxième des quatre sorties extravéhiculaire. Drew Feustel et Mike Fincke ont ouvert l'écoutille du sas QUEST de la Station spatiale internationale à 08h03 toute à l’heure (on est en retard ici..) et ont commutés leur combinaison spatiale en « internal power », c'est-à-dire les rendant absolument autonomes à 8:05. A noter que cette commutation marque officiellement le début de la sortie d’aujourd’hui, avec une petite marge de 10 minutes d'avance. La station survolait alors le nord du Kazakhstan, lorsque Feustel et Fink ont mis "le nez dehors".

Les principales tâches de cette seconde sortie, ont étés réparties tout au long de ses six heures et demie de travail. Elles seront consacrées principalement à un élément de la boucle de refroidissement A, située à l'extrémité gauche de la station et qui fuit légèrement, ainsi qu’auprès d’un joint lié aux panneaux solaires de « gauche », qui devra êtres « lubrifié ». La première tâche de la journée sera de remplir l'une des boucles de refroidissement de la station avec de l'ammoniaque. Feustel et Chamitoff avaient achevés la majeure partie du travail de préparation pour cette tâche, au cours de la première sortie extravéhiculaire de la mission. Ils vont d'abord achever le réacheminement des câbles pour créer une ligne continue et ouverte à partir du segment P1 où l'ammoniac supplémentaires sera stocké dans les réservoirs d'ammoniac. Après que les contrôleurs de vol à Houston aient effectués une vérification d'étanchéité la recharge commencera. Environ cinq livres d'ammoniac seront ajoutées à la boucle de refroidissement. Une fois la recharge terminée, Feustel va purger le reste de l'ammoniac dans ces câbles, puis enlèvera les câbles.

Les deux « spacewalkers » d’aujourd’hui termineront en conséquence, le travail entreprit par Feustel et Chamitoff vendredi dernier. La fuite dont je parlais plus haut dans mon message est décrite comme presque imperceptible et ne devrait pas devenir un problème pour les 18 mois à venir. Toutefois, selon les gestionnaires de la station, c'était le bon moment pour profiter d'un équipage navette, pour remplir cette tache de travail, préalablement au remplissage en ammoniaque, de cette boucle de refroidissement. Le travail de lubrification qui sera effectué sur la jointure des panneaux solaire de gauche, est simplement une tache de maintenance préventive. En 2008, ce fut celui de droite qui fut lubrifié avec succès. Au cours de cette sortie d’autres taches de lubrification son également comprises, au niveau du Robot Dextre.

Cette sortie dans l'espace est donc la 157ème sortie de maintenance pour ISS. C'est la cinquième sortie de Feustel, qui est vêtu d'un costume avec de larges bandes rouges et un indicatif d'appel radio "EV-1". Sa « helmet cam » affiche le n ° 18. Cette sortie dans l'espace est pour Mike Fincke sa septième. Son costume est blanc unis, il s'appelle «EV-2» ou par son surnom "Spanky » sa caméra de casque montre n ° 20.

10H24: Drew Feustel et l’astronaute Mike Fincke ont achevés la première des tâches de travail de la journée, avec notamment l'ajout de cinq livres d'ammoniac dans un circuit de refroidissement situé sur le côté gauche de la station. Maintenant que la recharge est terminée, Feustel va reconfigurer le système et purger le restant d'ammoniac présent dans les câbles. Fincke s’est déplacé jusqu’au segment P3 de la station afin de procéder à la lubrification du SARJ de gauche. Le joint rotatif possède 22 couvertures de protection. Fincke va commencer le travail par l'ouverture des protections 12, 13, 16, 17, 8 et 9. Il inspectera la zone en relevant chaque couvertures, il prendra des photos tout en essuyant la surface de la jointure en question de sortes à recueillir des échantillons de graisse restante de la précédente lubrification. Fincke utilisera des pistolets à graisse pour lubrifier la surface de cet axe rotatif.
[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Sans_454
L'astronaute Steve Bowen lors de STS-126, tout comme fincke aujourd'hui, participe en compagnie de l'astronaute Heidemarie Stefanyshyn-Piper (hors champ), spécialiste de mission, au travail de nettoyage et de lubrification sur SARJ "Solar Alpha Rotatif Joints".

11H26: L’astronaute en sortie extravéhiculaire Mike Fincke devra effectuer un travail de lubrification « plus limité » sur le SARJ de « babord ». Fincke va supprimer quatre couvertures au lieu des six initialement prévus. Le SARJ dispose de 22 housses de protection. Le plan initial prévoyait l'ouverture des n°12, 13, 16, 17, 8 et 9. Cependant, lors du retrait de la protection n° 16 et 17, des boulons et rondelles se sont détachées de la couverture thermique. Au moins un boulon et une rondelle ont été perdus dans l’espace. Les autres boulons et rondelles ont été capturés et rangés dans un sac.



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Sidjay

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[En apparté ...

Allez, petite séquence souvenir durant cette deuxième EVA STS-134.

Le 4 Décembre 1998, la navette spatiale Endeavour, celle qui nous intéresse, s'envole avec ses six membres d'équipage.
La mission STS-88 a marqué une étape importante pour la Nasa et le programme de la navette spatiale.
Ce fut la première mission de la navette américaine dédiée à l'assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS).
La charge utile principale de la mission était le module américain Unity qui a été amarré au module russe Zarya.
C'était il y a 13 ans.


[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 S9903710

Infos:
www.sts-missionnavettespatiale.net/sts88.html
... ]

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12H37: L'astronaute Mike Fincke a fini d'appliquer la graisse sous les couvertures 9, 13, 16 et 17. Il a rejoint Drew Feustel pour finir de mettre en place les boucles de refroidissement dans leur configuration d'origine. Alors qu'ils effecueront ce travail de nettoyage, les contrôleurs de vol au sol à Houston, feront tourner le joint rotatif SARJ a raison de 200 degrés, de sortes à répartir la graisse nouvellement appliquée par fincke. Cette rotation durera environ une heure. Feustel se rendra ensuite vers Dextre afin qu'il puisse installer un couvercle sur une des caméras du robot et lubrifier certaines parties du robot. Au moment où ces tâches seront terminées, le joint rotatif devrait être en place pour son second tour de lubrification. Il n'y aura plus qu'a poursuivre les ops de lubrifications.


13H16: Nous voilà arrivés aux environ des deux tiers de cette EVA d'aujourd'hui. Une EVA qui pourrait durer un peu plus de six heures et demies. Les deux astronautes d'Endeavour se disent prêts à travailler des heures supplémentaires pour terminer leurs tâches. "Je me sens bien aujourd'hui», a déclaré Drew Feustel. «J'ai aussi beaucoup d'énergie et je voudrais aller jusqu’au bout » lui répéta Mike Fincke. Après que les contrôleurs au sol eurent fait « tourner » l’axe principal des panneaux solaires (photo ci-dessous) de sorte à peaufiner le graissage. Les astronautes ont pu conclure, une deuxième tournée de lubrification, et désireraient continuer à réinstaller trois des quatre couvertures pour qui tous les boulons sont encore disponibles, sans devoir être obligés de reporter la tache de travail à l’EVA#3. "Nous ne voulons pas de garder cela pour la troisieme sortie extravéhiculaire", a déclaré Feustel, se référant à une tâche laissée inachevée pendant la première sortie extravéhiculaire de la mission en raison d'un problème de combinaison spatiale. «Nous allons manquer de place dans nos planning, si on laisse ainsi.". En bon superviseur qu’il est aujourd’hui encore, le commandant Mark Kelly leur a dit qu'il était OK avec ce plan tant qu’ils n’ont pas besoins d’étendre leurs travaux au-delà d’une heure supp., question de consommables…

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Sarj_diagram


16H12:
EVA terminée. toutes les taches de travail ont été complétées avec succès.
















Message voué à ré-éditions
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Sidjay

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STS-134 > FD-7 (jour de vol n°7) 22.05.2011
22H05 (mission STS-134 débutée depuis ~ 6 jours et 07H09)

********************************

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Sans_458

Cette sortie extra-véhiculaire s’étant déroulée avec succès, je désirerais tout de même revenir sur un point que je juge important.
L’astronaute Mike Fincke (alors en sortie extra-véhiculaire) a rencontré des difficultés en essayant de lubrifier le joint rotatif SARJ intégré dans le système de rotation des panneaux solaires. Il à perdu un boulon dans l’espace ainsi qu’une rondelle retrouvée coincée dans une fente de la structure de la station un peu plus tard dans la journée. Mike Fincke, est l'un des astronautes les plus expérimentés de la NASA et ne serait pas à l’origine de l’incident, les ingénieurs basés à Houston pensent à imperfection relative au montage initiale de ces pièces. Les boulons soutenant en place des couvertures thermiques au niveau de l’axe rotatif ont commencés à se desserrer d’une manière assez inattendue, ce qui a stupéfait Fincke et à engendré les pertes mentionnées ci dessus.

Les deux hommes ont toutefois bien besognés aujourd’hui puisqu’ ils ont réussi à lubrifier quatre sections de cet axe rotatif et réinstallés les trois caches restants à leurs dispositions. La quatrième des couvertures thermique s’étant vue ramenée à l'intérieur de la station par Fincke en toute fin d’EVA, puisqu’elle est directement mise en cause dans cette histoire de boulons desserrés étrangement. Leur sortie dans l'espace à malgré cela durée 1H30 de plus que prévu. Elle a duré plus de huit heures et rentre de ce fait dans le classement des plus longues sorties EVA, à la sixième place du classement.

Comme je vous le disais ce matin, cette sortie à bien commencée aux petites heures de la matinée (Aux alentours de 08 H 05). Fincke et Feustel ont rapidement complétés avec succès l’une des premières taches de travail. Elle était consacrée au ravitaillement en ammoniaque de l’un des réservoirs de la station. Ce fut une opération extrêmement dangereuse. Les deux astronautes ont fait de leur mieux pour éviter de contaminer leur combinaison spatiale tout en reconstituant le système de refroidissement. Certains flocons d'ammoniac gelés flottaient vers Feustel ainsi qu'un morceau de glace de petite taille, mais il ne pense pas que ce dernier l’ait touché.

Fincke pendant ce temps là était affectés à une autre tache de travail plutôt axée sur de la maintenance préventive, au niveau du joint rotatif SARJ qui fait tourner les panneaux solaires sur le côté gauche de la station spatiale. Lorsqu’il à retiré la première couverture thermique un boulon certainement mal positionné initialement à sauté hors de son logement et lui échappa. Il l'a attrapé avec sa main gantée ce qui très franchement ne doit pas être une tâche si facile que cela. L’EVA fut alors mise en « stand-by » durant quelques minutes. C’est après en avoir délibérés en interne, que les contrôleurs de vol de Houston ont mentionnés à Fincke de ne supprimer que quatre couvertures thermiques au lieu de six, pour lubrifier les mécanismes internes. Selon Steve Swanson alors capcom à ce moment là, Fincke obtiens avec succès « le prix NASA du gant d'or » lorsque qu’encore un nouveau boulon venait de sauter, mais rattrapé de justesse par Fincke. (Vous aurez remarqué le trait humoristique du capcom, alors qu’un homme était disons-le « en galère » dans son travail. Fincke lui répondit avec beaucoup d’humour) En tout, Fincke réussi à rattraper (à la volée) trois des quatre boulons desserrés soudainement, le quatrième étant désespérément perdu dans l’espace. Quand a cette tache de lubrification, il faut souligner que la NASA était désireuse de lubrifier cet axe au cours de cette mission, de sorte à le maintenir en bon fonctionnement pour les années à venir, tout en sachant que les navettes ne reviendrons plus sur ISS, à compter de juillet prochain.
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Sidjay

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Sidjay a écrit: Quand a cette tache de lubrification, il faut souligner que la NASA était désireuse de lubrifier cet axe au cours de cette mission, de sorte à le maintenir en bon fonctionnement pour les années à venir, tout en sachant que les navettes ne reviendrons plus sur ISS, à compter de juillet prochain.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, il y avait eu un sérieux problème d'usure prématurée sur un chemin de roulement d'un des SARJ, qui avait nécessité des EVA assez complexes.
La lubrification est donc un moyen préventif d'éviter l'altération du métal soumis au stress lors des rotations des panneaux solaires.

Il n'y a pas de relation directe entre la présence ou pas de la navette .... et ces opérations de maintenance.
Sauf peut-être s'il faut envisager un remplacement complet de certaines grosses pièces d'un SARJ. Pour cela grâce à la navette on a entreposé préventivement des pièces à bord de l'ISS.
En remonter d'autres à bord - si le besoin devenait incontournable - poserait peut-être problème (à voir si le HTV pourrait transporter ces pièces volumineuses).

L'ISS est censée fonctionner jusqu'en 2020/2025 ... il est probable que des opérations de maintenance seront nécessaires, y compris sur de gros ensembles. Il faudra bien trouver comment les réaliser.
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planning de la journée du 23/05 FD 8

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Planni14
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Cet après-midi, il y a eu un échange vidéo entre les deux astronautes italiens et le Président de la République Italienne ;)

Vidéo sur le site de l'ESA
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spacemen1969 a écrit:Cet après-midi, il y a eu un échange vidéo entre les deux astronautes italiens et le Président de la République Italienne ;)

Vidéo sur le site de l'ESA


[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Sans_460
Paolo Nespoli (Exp.27) et Roberto Vittori (STS-134), cet après-midi!

Effectivement spacemen1969, ce fut Forza Italia dans Kibo cet aprèm!
Pour compléter ton lien je me permet ce petit message. Le président italien Giorgio Napolitano a effectué un appel spécial ou VIP ce matin, aux deux spationautes italiens. Napolitano a minutieusement parlé avec les spationautes italiens Paolo Nespoli et Roberto Vittori, à l’occasion de cet appel spécial qui a été organisé conjointement par l'agences spatiales européenne et italienne. C'est la première fois que deux spationautes italiens ont été voués à se retrouver ensemble dans l'espace. L'appel du président italien est parvenu à la station deux jours après un autre événement également sans précédent, l’appel du pape Benoît XVI.

Contrairement à Nespoli, Roberto Vittori est arrivé sur la station spatiale la semaine dernière avec le reste de l'équipage navette. Il est déjà à mi-chemin de sa mission d’une durée de 16 jours. Nespoli lui, avait été lancé vers la Station spatiale internationale en Décembre dernier, et a passé environ cinq mois de vie et de travail sur l'avant-poste orbital. Nespoli retournera sur Terre demain, à bord d’un vaisseau spatial russe Soyouz. Vittori et Nespoli ont alors dépliés un imposant drapeau italien qui sera ramenés sur Terre à bord du Soyouz. Napolitano avait donné ce drapeau a Vittori juste avant son lancement à bord d'Endeavour à l'occasion du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie. Nespoli et Vittori tout en tenant ce drapeau, on rappelés qu’il était important de préserver le patrimoine de leur pays ainsi que les fortes traditions.

«Nous sommes des hommes très chanceux, car ce pays possède une forte identité historique», a dit Nespoli dans sa langue maternelle. « Nous devrons continuer à l'avenir de soutenir la technologie, la science, la recherche et l'éducation. Nous sommes le pays des poètes, des voyageurs et des découvreurs, en cela nous devrons continuer à réaliser ces choses, et ce sont ces choses qui nous feront grandir. »

voilà!



Dernière édition par Sidjay le Lun 23 Mai 2011 - 22:16, édité 1 fois
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Sidjay

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Frandu12 a écrit:planning de la journée du 23/05 FD 8

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Planni14

Je mets à jour le blog de la mission et je remarque qu'il y a des choses illogiques dans ce qui est annoncé. Par exemple Expedition 28 va se coucher cette nuit à 03h31... Mais si vous regardez la suite, il ne se lèvera qu'à 23h56. Ils doivent être sacrément fatigué pour avoir une nuit de 20h25! Ce n'est pas la première fois pour cette mission que je remarque de telles incohérences. Vous avez par exemple une interview programmée à 10h43 mais la ligne suivante STS-134 est en période de repos à partir de 10h41... Et Expedition 28 est en nuit. Soit l'interview dure 2 minutes, soit il y a des erreurs dans les horaires... Je ne sais pas qui fait le planing, mais lui aurait bien besoin de dormir. Je n'ai jamais vu d'incohérences pour les missions précédentes mais STS-134 rattrappe largement.
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c'est mpoi qui est fait erreur on est passé actuellement en REV g au niveau du planning

http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_revg.pdf

comment peut on être avertie des changement de programme :?:
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Non, non ce n'est pas toi. Regarde bien le planning...

EVA # 3 EQUIPMENT PREPARATIONS (04:26 TU)
ISS CREW SLEEP BEGINS (03:31 TU)
THE DAILY / KDKA-TV, Pittsburgh, PA / PITTSBURGH TRIBUNE, Pittsburgh, PA / KTRK-TV, Houston, TX LIVE INTERVIEWS (10:43 TU)
ENDEAVOUR CREW OFF-DUTY PERIOD BEGINS (10:41 TU)

Si l'équipage ISS dort depuis 03:31, que l'équipage STS-134 se repose à partir de 10h41, qui fait l'interview à 10h43?


ISS CREW SLEEP BEGINS (03:31 TU)
ENDEAVOUR / ISS CREW WAKE (begins FD 10) (23:56 TU)

Longue nuit de 20:25 :blbl:
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petit pano fait de 2 image a l'ocasion du désarimage de soyouz tma-20 :)


[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Sans_t32


punaise de logiciel qui veut rien entende :evil: , obliger de superposer le 2 images a la main( c'est pour ca si c'est pas parfait...)
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Je ne comprends pas d'où ont été pris les clichés ayant servi à ce montage ? d'une caméra de l'ISS ? du Soyouz en partance ?

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Depart10

Les bords qui sont droits, ce sont les bords de la fenêtre du Soyouz ?
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Salut,

Heu, vous avez vu en bas a droite le TRUSS ? un peu proche pour un soyuz non ? perso je pense que la photo doit venir d'une camera placée sur le TRUSS, possible sur le S1.
Un soyuz dans cette position serait dangeureusement proche de la poutre de la station.

Bye bye
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c'est l'une des camera sur la "poutre" d'iss. :) (pile en face c'est destiny...)
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STS-134 > FD-9 (jour de vol n°9) 24.05.2011
12H48 (mission STS-134 débutée depuis ~ 7 jours et 21H53)

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Les astronautes d'Endeavour auront une journée relativement légère en termes de taches de travail aujourd'hui à bord de la Station spatiale internationale.
Ils devront néanmoins procéder au transport des fournitures entre la navette et l'avant-poste, ultérieurement au départ des trois membres de l'expédition 27. L’équipage de Mark Kelly sera convié à deux séances d’interviews avec des journalistes de télévision aujourd'hui, à l’occasion de deux événements médiatiques distinctes et inclus depuis longtemps dans les plannings de la mission. Aujourd’hui les astronautes d’Endeavour, devront également passer en revues les procédures de travail relatives à la troisième des quatre sorties extravéhiculaires de la mission prévue demain. Subséquemment à tout cela, ils bénéficieront enfin d’une période de repos équivalente à une demi-journée.

Toutefois, les astronautes d'Endeavour ont dus remplacer un disjoncteur (RPCM) s’étant déclenché lundi soir provocant ainsi un arrêt du trafic de données circulants entre le nouveau détecteur de rayons cosmiques (AMS2), la station elle-même et la terre. La panne a duré environ cinq ou six heures, mais l'astronaute américain Ron Garan a été en mesure de remplacer la pièce défectueuse et à pu reconfigurer juste à temps l’intégralité du câblage considéré comme nécessaire pour enregistrer des images du départ sans précédent du Soyouz. Les images enregistrées grace au dépannage de Garan incluent des prises de vues du vaisseau spatial Soyouz, qui je pense seront disponibles très prochainement tout comme les prises de vues réalisées par Nespoli depuis son TMA20.

Le disjoncteur en question est appelé « Remote Power Controller Module ou RPCM ». Le RPCM est l'un des quelques 180 disjoncteurs utilisés sur la station pour distribuer/gérer de l'électricité aux systèmes de la station ainsi que pour fournir une protection électrique maximum. A cause de cette panne, les premières données récupérées de l’Alpha Magnetic Spectrometre et des charges utiles placées sur d’autres postes de travail n’ont pas pu être transférés entre l'avant-poste et la Terre, jusqu'à ce que ce RPCM n’ai pu être remplacé par une pièce de rechange.
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Sidjay

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Je crois qu'ils nous cachent quelque chose la haut! regardez la photo lors de la seconde EVA, vous ne voyez rien de bizarre?

[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 55113110

Et oui ils sont en orbite autour de mars! :megalol:

Sans rire c'est marrant l'effet que ça donne sur la photo!
Voici le lien pour télécharger en grand : http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/iotd.html
gaby-light
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STS-134 > FD-9 (jour de vol n°9) 24.05.2011
18H17 (mission STS-134 débutée depuis ~ 8 jours et 03H21)

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Revoilà Feustel et Fincke ! EVA#3 = ISLE (mise en action d’un nouveau protocole-pré-breath)
Effectivement une nouvelle fois dés demain, le commandant de la mission STS134 d’Endeavour Mark Kelly consacrera une grande partie de ses heures de travail à la troisième sortie extravéhiculaire de la mission. Feustel et Fincke effectueront la troisième et avant dernière sortie extravéhiculaire de cette mission demain mercredi, en utilisant un nouveau protocole de « pré respiration » ou pre-breath conçu pour remplacer la nuit dite de « campout ». Initialement pour les deux « spacewalker » cette nuit se passe dans le sas américain Quest avec des masques à oxygène sur le visage, dans l’objectif de réduire le taux d’azote dans leur sang préalablement à leur sortie. Le "Campout" prépare les astronautes à un environnement plus riche en oxygène, nécessaire du fait d'unr plus faible pression résident à l'intérieur du scaphandre durant l’EVA.

Fincke et Feustel viennent tout juste de s’endormir, tout en ayant pris conscience que dés demain ils devront tester le nouveau protocole de pre-breath (ISLE).
Cet exercice de pre-breath donc pré-EVA évidemment, consiste à utiliser moins d'oxygène que lors des préparations-EVA antérieures, mais avec néanmoins un objectif biologique identique. Dés demain matin, Ils commenceront par mettre en action ce nouveau protocole « ISLE » tout en respirant de l'oxygène pur pendant 60 minutes en utilisant un masque, suivie par une dépressurisation du sas allant jusqu’à 10,2 psi. Ils mettront ensuite leur combinaison spatiale, suivi par une autre période de préparation équivalente à 100 minutes, en fonction du bon avancement de leur pré-respiration à la pression de la combinaison. Cette période de 100 minutes comprend 50 minutes d’exercices en combinaison aidés par un ergomètre standard et 50 minutes de respiration en repos total. Cette méthode vise également à réduire la teneur en azote dans le sang de l'astronaute en vue de la proche dépressurisation. Si ISLE réussit demain, cette méthode pourrait être utilisée pour la quatrième et dernière sortie de la mission voir également dans l'avenir.

Au cours de cette troisième sortie dans l'espace, ils devront continuer à travailler sur le système d'antenne externe non-filaire que Feustel et Greg Chamitoff avaient été incapables de terminer sur la première sortie extravéhiculaire mais également augmenter la redondance de l'alimentation électrique de la partie russe de la station et étendre la portée du bras robotique de la station jusqu’à cet endroit. Ce travail sera concrétisé par l'ajout d'une alimentation et de nouveaux préhenseur (grapple fixture) à l'extérieur du module Zarya. Cela va permettre au bras robotique de la station d'être fonctionnel depuis le segment russe en utilisant ce préhenseur comme base.
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Sidjay

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[STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.   - Page 5 Empty Retour d'EVA

Message Mer 25 Mai 2011 - 15:50


Bonjour

Je me présente Philippe 42 ans et je viens de découvrir votre forum en cherchant des infos sur l'ISS.
Je viens de voir sur le site de la NASA la rentrée des astronautes lors de leur dernière EVA il y a quelques minutes. J'avais déjà regardé leur précédente sortie.
J'ai remarqué au moment où ils enlèvent leur scaphandre, les personnes les aidant prennent systématiquement en photo leur gants sur tous les angles.
Pourquoi ?
Merci de vos explications
Philippe

[modo Sidjay]: fusion avec le sujet y étant consacré.
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phivir

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