[Endeavour - OV-105] Destination California Science Center (Sept. 2012)
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floriang2 a écrit:debout ?? eh bien bon courage au ingénieur ! en la posant sur quoi ?
Une fois achevé, son muséum devrait ressembler à ce genre de bâtiment. En attendant la fin des travaux, elle n'aura droit qu'a un abris temporaire.
- Spoiler:
Dernière édition par Sidjay le Ven 17 Aoû 2012 - 16:53, édité 3 fois
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nikolai39 a écrit:Ils vont la monter sur un vrai ET et sur des vrais SRB ??
Non, par contre elle pourrait très bien récupérer les faux équipements anciennement exposés au KSC visitor complexe, toujours en attente de repreneurs sur un terrain vague du KSC. Pas plus d'infos à ce sujet là.
Sidjay a écrit:
[justify]
Le réservoir et les deux boosters (propulseurs d'appoint à poudre) sont à présent stockés sur un endroit localisé non loin du KSCVC.
Selon CollectSPACE.com, on parlerait d’un éventuel démantèlement si aucun repreneur ne daigne se manifester prochainement, mais ce n'est pas confirmé. CollectSPACE.com a rapporté le 29 Novembre que la navette en maquette (Explorer) à bien été offerte au Centre spatial de Houston, mais ces derniers auraient refusés l’ensemble ET/SRB car «inaptes» à prendre en charge la mise en exposition/stockage, des boosters et du réservoir.
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nikolai39 a écrit:Ils vont la monter sur un vrai ET et sur des vrais SRB ??
Sidjay a écrit:nikolai39 a écrit:Ils vont la monter sur un vrai ET et sur des vrais SRB ??
Non, par contre elle pourrait très bien récupérer les faux équipements anciennement exposés au KSC visitor complexe, toujours en attente de repreneurs sur un terrain vague du KSC. Pas plus d'infos à ce sujet là.
C'est donc cela. (Google is my friend) :P
Le 19.12.2011, le California Science Center (CSC) avait fait l’acquisition du réservoir externe de la navette et des deux propulseurs d'appoint à propergol solide anciennement exposés au Centre spatial Kennedy en Floride.
The California Science Center has won a new companion exhibit to the space shuttle Endeavour: the shuttle's external tank and twin solid rocket boosters.
The tank –- the orange cylindrical structure affixed to the shuttle's belly at launch –- and twin solid rocket boosters had been displayed at the Kennedy Space Center in Florida.
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Je savais bien que je ne disais pas n’importe quoi lorsque j’annonçais un éventuel départ après la date du 20 septembre….
Rassurez-vous (surtout mike), la navette Endeavour s’en ira bel et bien à compter du 17 septembre prochain vers la Californie. Néanmoins, une demande très sérieuse récemment lancée par les organisateurs du Cocoa Beach air show (désireux de voir voler la navette au-dessus de Cocoa Beach lors du salon aéronautique devant avoir lieu le 22 et 23 septembre prochain) et soutenu par les politiques locaux, avait créée la rumeur. Hélas pour eux, tans-mieux pour ceux qui irons là-bas et qui ont déjà payé leurs billets, C’est no-go total de la part de la NASA, Endeavour ne survolera pas le Salon aero de Cocoa Beach et partira bien à la date voulue au départ.
Les organisateurs de l’évènement ont tout fait pour retarder le départ en affirmant qu’organiser le départ de endeavour autour de cet évènement serait une aubaine économique pour une région durement touchée par de nombreux licenciements résultant de la mises en retraite des navettes. Je ne disais donc pas n’importe quoi l’autre fois quand je faisais allusion à cette rumeur, car la demande a été soutenue par écrit par le sénateur américain Bill Nelson lui-même, le sénateur américain Marco Rubio, Bill Posey, et par bien-sûr Sandy Adams.
Jeff Rudolph, le directeur général du musée, répondit à Posey et à tous les autres dans une lettre écrite le 8 août dernier que la logistique impliquée dans ce processus étant lourde, toute demande de retard au transfert serait absolument irréaliste. Ce processus est extrêmement complexe, je rappelle qu’il consiste à procéder à la suppression et au remplacement des centaines de lignes à hautes tension, de lampadaires, de feux de signalisation, de panneaux et d’ arbres ainsi que la fermeture de certaines rues et nécessitera un énorme investissement de la police et du personnel d'urgences. De plus, la planification et la coordination logistique en cours depuis plus d'un an force par conséquent la NASA à n’accorder aucune souplesse en ce qui concerne les dates de transfert. Seul un problème constaté au KSC ou une météo pourrie pourrait faire gentiment glisser la date initiale, encore que me diriez-vous, les marges horaires calculées entre chaque phase de "mating" avec le 47 étant bien asse larges...
Rassurez-vous (surtout mike), la navette Endeavour s’en ira bel et bien à compter du 17 septembre prochain vers la Californie. Néanmoins, une demande très sérieuse récemment lancée par les organisateurs du Cocoa Beach air show (désireux de voir voler la navette au-dessus de Cocoa Beach lors du salon aéronautique devant avoir lieu le 22 et 23 septembre prochain) et soutenu par les politiques locaux, avait créée la rumeur. Hélas pour eux, tans-mieux pour ceux qui irons là-bas et qui ont déjà payé leurs billets, C’est no-go total de la part de la NASA, Endeavour ne survolera pas le Salon aero de Cocoa Beach et partira bien à la date voulue au départ.
Les organisateurs de l’évènement ont tout fait pour retarder le départ en affirmant qu’organiser le départ de endeavour autour de cet évènement serait une aubaine économique pour une région durement touchée par de nombreux licenciements résultant de la mises en retraite des navettes. Je ne disais donc pas n’importe quoi l’autre fois quand je faisais allusion à cette rumeur, car la demande a été soutenue par écrit par le sénateur américain Bill Nelson lui-même, le sénateur américain Marco Rubio, Bill Posey, et par bien-sûr Sandy Adams.
Jeff Rudolph, le directeur général du musée, répondit à Posey et à tous les autres dans une lettre écrite le 8 août dernier que la logistique impliquée dans ce processus étant lourde, toute demande de retard au transfert serait absolument irréaliste. Ce processus est extrêmement complexe, je rappelle qu’il consiste à procéder à la suppression et au remplacement des centaines de lignes à hautes tension, de lampadaires, de feux de signalisation, de panneaux et d’ arbres ainsi que la fermeture de certaines rues et nécessitera un énorme investissement de la police et du personnel d'urgences. De plus, la planification et la coordination logistique en cours depuis plus d'un an force par conséquent la NASA à n’accorder aucune souplesse en ce qui concerne les dates de transfert. Seul un problème constaté au KSC ou une météo pourrie pourrait faire gentiment glisser la date initiale, encore que me diriez-vous, les marges horaires calculées entre chaque phase de "mating" avec le 47 étant bien asse larges...
The orbiter Endeavour will fly over Cocoa Beach on its way to California later this month, weather permitting, but it won’t be flying over the Cocoa Beach Air Show.
Despite a request from event organizers, NASA is not postponing Endeavour’s scheduled Sept. 17 departure from Kennedy Space Center.
Mounted atop a modified Boeing 747 Shuttle Carrier Aircraft, Endeavour will make stopovers in Houston and a back-up shuttle landing site in the Mojave Desert before arriving at Los Angeles International Airport on Sept. 20.
The Cocoa Beach Air Show is scheduled to take place the following weekend -- Sept. 22 and 23.
Event organizers wanted NASA to delay departure and fly the orbiter over the air show, saying it would be an economic boon for an area hit hard by layoffs resulting from shuttle fleet retirement. The request was backed in writing by U.S. Sen. Bill Nelson, D-Orlando; U.S. Sen. Marco Rubio, R-Miami; U.S. Rep. Bill Posey, R-Rockledge; and U.S. Rep. Sandy Adams, R-Orlando.
Endeavour is headed for the California Science Center, which is 12 miles away from the airport in Los Angeles. Jeff Rudolph, CEO of the museum, told Posey in an Aug. 8 letter that the logistics involved in the move made a departure delay unrealistic.
Sidjay- Messages : 17121
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Lu grâce à @pioneer_astro (qui a toujours l’œil), à LA on débute l’opération d’abatage concernant (tout de même) près de 400 arbres, en vue de l’unique passage de la navette. A vue de nez (et je m’y connais un peu quand même), ces arbres sont des sujets vieux d’au moins 20 à 25 ans pour les plus imposants. Cependant, et amis de couleur verte rassurez-vous, le California Science Center s’est engagé pour en replanter autant, une fois le convoi passé. Malgré ces bonnes paroles, cela ne suffit pas à répondre à certaines questions d’amateurs d'arbres. «Ils abattent ces grands arbres majestueux», a déclaré sur un ton dramatique Lark Galloway-Gilliam, longtemps résident et directeur du conseil de quartier de Leimert Park. « Je ne serais plus de ce monde lorsque les prochains sujets serons devenus aussi haut que ceux-là…. »
Bien qu’il y’ai toujours un certain pincement au cœur lorsque des gros engins abattent froidement de tels sujets, beaucoup de résidents craignent surtout que les jeunes arbres proposés en remplacement ne soient filiformes et fournissent du coup que très peu d'ombre. D'autres craignent que les rues ainsi devenues complètement nues déprécient la valeur des propriétés. En tant que jardinier, permettez-moi de vous confirmer que tout végétaux, que ce soient des arbustes ou des arbres, ne pousserons de manière optimal que s’ils son plantés petits. En clair il faut y passer...
Transplanter un gros arbre d’un endroit à un autre engendrera assurément de gros frais de transports (puisque le diamètre de sa motte devra automatiquement faire une fois la circonférence de sa surface foliaire car on ne plante jamais un gros arbre en racines nues, toujours avec ses plus grosses racines dans une motte.) au risque de le voir mourir sur place. (Puisqu’il ne se sera pas installé dans le sol de manière optimale d’un point de vue racinaire s’il ne s’y plaît pas pour X raisons). Les représentants de la Ville et le centre des sciences espèrent que l'importance historique du transfert de la navette compensera vite la perte d'arbres, dans l’esprit de certains.
Inglewood perdra à elle seule un total de128 arbres et les collectivités du Sud de Los Angeles environ 265, bien que le nombre exact n'a pas encore été déterminée (et ne le sera même peut-être jamais). Les responsables se sont efforcés de dissiper toutes craintes relatives aux plans de réimplantation, en participant activement à beaucoup de réunions du conseil de quartier et en trouvant quand-même certains compromis où ils le pouvaient. Pour exemple, des résidents ont réussi à désapprouver le traçage d’une route traversant Leimert Boulevard qui aurait engendré la suppression de dizaines de pins et de sapins plantés pour honorer le révérend Martin Luther King Jr.
Les responsables du service « espaces-verts » d’Inglewood voient cette opération de déboisement comme un coup gagnant, car c’est une occasion unique de se débarrasser de certains arbres problématiques (c.a.d. malades donc dangereux) et de réparer certains trottoirs. Au total, le California Science Center devrait dépenser 500.000 dollars dédié à l'amélioration du paysage de la ville. C’est énorme!
http://t.co/Hqu2kN9W
Sidjay- Messages : 17121
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128 arbres ?
A comparé aux dizaine de milliers qu'on doit couper le long du canal du midi à cause de la maladie :pale:
A comparé aux dizaine de milliers qu'on doit couper le long du canal du midi à cause de la maladie :pale:
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:128 arbres ?
A comparé aux dizaine de milliers qu'on doit couper le long du canal du midi à cause de la maladie :pale:
128+265 très exactement... ;)
Effectivement Lionel, cette opération de déboisement avec réimplantation immédiate n'est rien comparativement au problème concernant l'emblématique ouvrage de Pierre Paul de Riquet (classé patrimoine UNESCO), réalisé sous le règne de Louis XIV entre 1666 et 1681, qui relie la Garonne à la mer Méditerranée...Mais c'est un problème français qui ne peut guère toucher les populations résistantes des artères où passera Endeavour lors de son ultime voyage. Il est donc normal qu'elles s'alarment ainsi que pour quelques arbres, aussi majestueux soient-ils...
Sidjay- Messages : 17121
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Allé, c'est parti pour le second (et dernier) vol de transfert d'une navette spatiale Américaine.
L'avion de transport de la NASA (l'unique Boeing 747 SCA de la flotte NASA: Shuttle Carrier Aircraft) immatriculé N905NA est actuellement "en route" vers le centre spatial Kennedy.
Le Boeing 747 jumbo jet a quitté le Dryden Flight Research Center en Californie il y' a quelques heures (c.a.d. en fin de notre après-midi d'aujourd'hui > 15H30GMT) et devrait "poser les roues" entre 20H00 et 21H00GMT, sur l'ancienne piste d’atterrissage de la navette SLF (Programme retransmis en direct sur NASA TV) (EDIT: Plusieurs sources estiment un touché des roues vers 20H00GMT..stay tunned).
Désolé de ce refrain habituel (car en aéronautique rien n'est réellement sûr et certain jusqu'à la demande de mise en route du CDB), "si la météo le permet" lundi, le 747 partira du KSC avec Endeavour sur le dos aux environs de 11H00GMT, pour une arrivée sur Los Angeles International Airport (LAX) trois jours plus tard.
L'avion de transport de la NASA (l'unique Boeing 747 SCA de la flotte NASA: Shuttle Carrier Aircraft) immatriculé N905NA est actuellement "en route" vers le centre spatial Kennedy.
Le Boeing 747 jumbo jet a quitté le Dryden Flight Research Center en Californie il y' a quelques heures (c.a.d. en fin de notre après-midi d'aujourd'hui > 15H30GMT) et devrait "poser les roues" entre 20H00 et 21H00GMT, sur l'ancienne piste d’atterrissage de la navette SLF (Programme retransmis en direct sur NASA TV) (EDIT: Plusieurs sources estiment un touché des roues vers 20H00GMT..stay tunned).
Désolé de ce refrain habituel (car en aéronautique rien n'est réellement sûr et certain jusqu'à la demande de mise en route du CDB), "si la météo le permet" lundi, le 747 partira du KSC avec Endeavour sur le dos aux environs de 11H00GMT, pour une arrivée sur Los Angeles International Airport (LAX) trois jours plus tard.
Sidjay- Messages : 17121
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floriang2 a écrit:La grue pour le déchargement est déjà sur place ?
Affirmatif! ( et depuis quelques semaines déjà...) ;)
Edit: N905NA est arrivé au KSC à 21H05GMT.
(c)absoluspaceguy
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vidéo de l'arrivé de l'avion cargo pour le transport d'endeavour parti 1 et 2
grysor- Messages : 3316
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Endeavour au Mate/démate device!
@nasakennedy
@nasakennedy
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Le déplacement de la navette Endeavour a commencé vers 09H00GMT aujourd’hui. C’était la dernière étape avant le départ d’Endeavour lundi. Le dispositif actuellement utilisé par les techniciens se nomme le Mate/Demate Device ou (MDD).
Ce dispositif est en fait une grue spécialement conçue pour soulever une navette spatiale sur et hors du dos d’un 747 transporteur de navette spatiales dénommé (747SCA /Shuttle Carrier Aircraft). Au total, trois MDD ont été construits pour la navette spatiale (Vanderberg, Edwards et KSC). bien que ceux d'Edwards et du KSc seraient de conception idnetiques, celui de vanderberg serait le fruit d'une conception différente. Celui utilisé aujourd'hui comprend deux tours de 30,5 mètres de haut et une structure horizontale disposée entre elles. Trois treuils seront prochainement utilisés pour soulever et abaisser le système de levage d’une capacité maximum de 120 tonnes. (Endeavour ne pèse à ce jour que 75.300 kilogrammes / 75.3 tonnes).
Une fois qu'Endevour sera en position haute et que le 747 sera correctement disposé en dessous, elle pourra alors être abaissée sur les trois points d'attache correspondent à ceux préalablement présents sur ses réservoir de carburant externe. En gros, les techniciens devraient avoir "soft-mated" (juste posée mais toujours soutenue) la navette au SCA. Ils devront avoir achevés l’intégralité des procédures de sécurisation pour son départ devant avoir lieu lundi.
Ce dispositif est en fait une grue spécialement conçue pour soulever une navette spatiale sur et hors du dos d’un 747 transporteur de navette spatiales dénommé (747SCA /Shuttle Carrier Aircraft). Au total, trois MDD ont été construits pour la navette spatiale (Vanderberg, Edwards et KSC). bien que ceux d'Edwards et du KSc seraient de conception idnetiques, celui de vanderberg serait le fruit d'une conception différente. Celui utilisé aujourd'hui comprend deux tours de 30,5 mètres de haut et une structure horizontale disposée entre elles. Trois treuils seront prochainement utilisés pour soulever et abaisser le système de levage d’une capacité maximum de 120 tonnes. (Endeavour ne pèse à ce jour que 75.300 kilogrammes / 75.3 tonnes).
Une fois qu'Endevour sera en position haute et que le 747 sera correctement disposé en dessous, elle pourra alors être abaissée sur les trois points d'attache correspondent à ceux préalablement présents sur ses réservoir de carburant externe. En gros, les techniciens devraient avoir "soft-mated" (juste posée mais toujours soutenue) la navette au SCA. Ils devront avoir achevés l’intégralité des procédures de sécurisation pour son départ devant avoir lieu lundi.
O.Izquierdo
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Endeavour est "soft-Mated" (c.a.d. tout juste en place mais toujours soutenue par les grues).
Les travaux de verrouillage et de finalisation sont en cours/tout proches et je suppose qu'au rythme où ça avance, les techniciens devraient avoir achevés l’intégralité des procédures de sécurisation aujourd'hui. Une fois la navette complètement sécurisée, le système de levage sera alors désaccouplé et le 747 supportera l’intégralité du poids d’Endeavour. Au cours de la journée de demain ou dimanche l’ensemble devrait être écarté du MDD, prêt au vol.
Les travaux de verrouillage et de finalisation sont en cours/tout proches et je suppose qu'au rythme où ça avance, les techniciens devraient avoir achevés l’intégralité des procédures de sécurisation aujourd'hui. Une fois la navette complètement sécurisée, le système de levage sera alors désaccouplé et le 747 supportera l’intégralité du poids d’Endeavour. Au cours de la journée de demain ou dimanche l’ensemble devrait être écarté du MDD, prêt au vol.
Bob Pearlman
O.Izquierdo
@nasakenedy
Sidjay- Messages : 17121
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mike59240 a écrit:Un coucou de Floride.... demain je vais voir l assemblage d endeavour et du 747... je vOus poste des photos des que possible.
Petit veinard, merci pour le suivi ;)
Lolodesbois- Messages : 370
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Age : 48
Localisation : Strasbourg
En admettant que le combo décolle à l’heure (c.a.d à l’aube 07H15loc.) lundi, il devrait atteindre Los Angeles International Airport, un peu avant 12 h (loc.) le jeudi suivant (et après quelques escales: Ellington Field, près du Centre spatial Johnson à Houston et un détour vers le nord jusqu'à San Francisco)
Une fois la navette Endeavour arrivée à bon port, elle sera extirpée du747 N905NA. (Une opération qui devrait commencer à minuit (loc.) le jeudi 20 et se terminer vers 11 heures (loc.) le vendredi). Endeavour sera ensuite stockée dans un hangar appartenant à United Airlines, où des techniciens de ULA démonteront le cône de queue arrière, repositionneront les tuyères des faux moteurs RSME, installeront les tuyères des moteurs de manœuvres orbitales, avant de passer la main aux équipes du California Science Center autour de 27 septembre.
Trajet LAX>CSC du12 octobre au 13.10.12. Endeavour disponible au public dés le 30 octobre.
Aujourd'hui à 07H06 (loc.) (13H06 Paris) (c) O.Izquierdo
Une fois la navette Endeavour arrivée à bon port, elle sera extirpée du747 N905NA. (Une opération qui devrait commencer à minuit (loc.) le jeudi 20 et se terminer vers 11 heures (loc.) le vendredi). Endeavour sera ensuite stockée dans un hangar appartenant à United Airlines, où des techniciens de ULA démonteront le cône de queue arrière, repositionneront les tuyères des faux moteurs RSME, installeront les tuyères des moteurs de manœuvres orbitales, avant de passer la main aux équipes du California Science Center autour de 27 septembre.
Trajet LAX>CSC du12 octobre au 13.10.12. Endeavour disponible au public dés le 30 octobre.
Aujourd'hui à 07H06 (loc.) (13H06 Paris) (c) O.Izquierdo
Sidjay- Messages : 17121
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Bon je reviens du kc le guide à été formel il faut qu'elle parte rapidement mais par contre il faut faut voir là météo pour les points de rechargement en carburant..... en tout cas c est impressionnant le combo quand on est côté on sent tout petit.
Évidemment qu'elles font plaisir! Merci pour ce partage Mike.
Ps: à cette heure-ci le combo est dégagé de la structure d'assemblage MDD (mate/démate device). ;)
Ps: à cette heure-ci le combo est dégagé de la structure d'assemblage MDD (mate/démate device). ;)
Dernière édition par Sidjay le Dim 16 Sep 2012 - 16:08, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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de rien sidjay, d'autres à venir... mais le plus gros cela sera pour demain.... avec l'envol de l'ensemble. Par contre seulement 4 personnes de l'équipage seront présent demain au KSC et pas d'autographes possible, je trouve cela un peu frustrant... peut etre pour les photos...Ce serais un minimum. ;)
De bien belles photos Mike :D
Par contre mauvaise nouvelle le départ de demain est annulé à cause de la météo mauvaise à Houston, report de 24h (mardi).
Réunion lundi à 11h EDT (17h Paris) pour la suite des évènements.
Par contre mauvaise nouvelle le départ de demain est annulé à cause de la météo mauvaise à Houston, report de 24h (mardi).
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Main engine start- Messages : 1483
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