Développement du Space Launch System (1/2)
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C'etait pas pour un problème de chaleur qui aurait fait fondre la baie ?
spaceX- Messages : 491
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En effet, lors du projet précédent (Ares V) on s'était aperçu tardivement que ses moteurs, ablatifs seulement à l'intérieur de leur tuyère, seraient mal protégés de la forte chaleur sortant des deux boosters à poudre.
Le moteur RS25 lui, a une vraie circulation de fluide cryogénique autour de sa tuyère qui en refroidit l'intérieur et l'extérieur. Il peut donc supporter l'énorme apport de chaleur des deux boosters.
Le moteur RS25 lui, a une vraie circulation de fluide cryogénique autour de sa tuyère qui en refroidit l'intérieur et l'extérieur. Il peut donc supporter l'énorme apport de chaleur des deux boosters.
Bip- Messages : 249
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Il y a ces contraintes techniques, et il faut aussi se rappeler que lors de l'abandon du programme Constellation (après les conclusions de la commission Augustine) .... et les remous occasionnés par la fin du programme navette, il avait été décidé par souci d'économie (:scratch: ) de réutiliser des parties de cet engin. Il y avait aussi en filigrane le souci de prendre en compte les résultats (en positif et en négatif) des études déjà réalisées pour motoriser l'Ares 5.
Je ne sais plus si ensuite la décision de produire des RS 25 en version consommable après les 4 premiers vols (utilisant les 16 SSME restants des navettes) avait été soumise à concurrence avec d'autres moteurs et/ou si le design du lanceur était complétement figé pour utiliser des RS-25 ?
Toute cette saga .... a déjà couté très cher ... et le SLS promet d'être fidèle à ce principe :bounce1:
Je ne sais plus si ensuite la décision de produire des RS 25 en version consommable après les 4 premiers vols (utilisant les 16 SSME restants des navettes) avait été soumise à concurrence avec d'autres moteurs et/ou si le design du lanceur était complétement figé pour utiliser des RS-25 ?
Toute cette saga .... a déjà couté très cher ... et le SLS promet d'être fidèle à ce principe :bounce1:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Argonaute a écrit:6 moteurs a fournir, ça fait donc 2 lanceurs complet dans sa plus légère version de charge utile ...
Heu ....
Le lanceur SLS possèdera 4 moteurs sur son premier étage.
Les 16 moteurs restant (génération navette) équiperont les quatre premiers exemplaires ....
donc 6 moteurs nouvelle version .... cela fera seulement un lanceur + la moitié d'un :scratch:
D'où provient cette valeur ?A 165 millions de $ le moteur, le moteur coute aussi cher qu'une A5 super-tunnée toute option ...
Dans son post cosmiste disait :cosmiste a écrit:Le (long) article indique également un certain nombre de modifs pour améliorer et réduire le couts des moteurs. Entre autre :
.../cut/....
Les coûts de production seront réduits de 30% vers un objectif de 50 à 60 millions pièce.
http://www.universetoday.com/123580/nasa-awards-contract-to-aerojet-rocketdyne-to-restart-rs-25-engine-production-for-sls-mars-rocket/
Ce qui ne m'a pas paru aussi explicite dans l'article d'ailleurs :scratch: . On y parle aussi de la modification des moteurs existants.
En admettant quand même .... 60 millions après 30% d'économie sur la fabrication ... faisait un prix de départ d'environ 90 millions
Bref .... les prix sont un peu oscillants :lol!:
C'est du bête wiki, mais sur la page wiki US il est dit que le premier étage peut acceuillir de 3 a 5 moteurs selon la version ... Ce qui veut probablement dire que la version la + légère était prévue a 3 moteurs (donc 2 lanceurs complet dans ce cas)
Je note la tour d'éjection sur ton image illustrative a 4 moteurs (la version 4 moteurs serait elle celle d'un tir habité léger ?)
D'autant que les premiers tirs prévus seront des tirs cargos automatiques ne l'oubliez pas ... Soit donc sans équipements man-rated (quoique, ils vont forcément exiger un tir man-rated a blanc ...) potentiellement a seulement 3 moteurs : A suivre
Pour la valeur a 165 millions de $, je me suis bêtement contenté de diviser la facture du contrat par le nombre de moteur livrés prévus soit 7, ce qui fait 165 millions par moteurs ... Evidemment je me doute bien qu'il y a du développement facturé dans le milliard de $ de cette facture de départ ... Mais pour l'instant ça nous fait bien du 165 millions de $ par moteur ... Je suis comme ceux qui observent les couts dans le militaire : On parle toujours développement compris quand il s'agit de sa propre nation sauf en export ou l'on enlève le cout développement (pas tout le temps)
Argonaute- Messages : 325
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Localisation : Dans ma Nef extraglactique...
Mon wiki dit que le core stage (donc le premier étage sur lequel sont couplés les boosters) sera utilisé sur toutes les versions avec 4 moteurs :scratch:
Il ne semble donc pas que tu aies une version de wiki à jour .... des décisions de la NASA :bounce1:
Un seul core ... une seule motorisation, un seul design. Sinon ce serait de fait à chaque version un nouveau lanceur.
https://en.wikipedia.org/wiki/Space_Launch_System#Core_stage a écrit:Core stage
The core stage will be 8.4 meters (28 ft) in diameter and utilize four RS-25 engines. Initial flights will use modified RS-25D engines left over from the Space Shuttle program; later flights are expected to switch to a cheaper version of the engine not intended for reuse. The stage's structure will consist of a modified Space Shuttle External Tank with the aft section adapted to accept the rocket's Main Propulsion System (MPS) and the top converted to host an interstage structure. It will be fabricated at the Michoud Assembly Facility.[32]
The core stage will be common across all currently planned evolutions of the SLS. Initial planning included studies of a smaller Block 0 configuration with three RS-25 engines, which was eliminated to avoid the need to substantially redesign the core stage for more powerful variants. Likewise, while early Block 2 plans included five RS-25 engines on the core, it was later baselined with four engines.
Il ne semble donc pas que tu aies une version de wiki à jour .... des décisions de la NASA :bounce1:
Un seul core ... une seule motorisation, un seul design. Sinon ce serait de fait à chaque version un nouveau lanceur.
montmein69- Donateur
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Ces dix plate-formes de travail seront réparties sur toute la hauteur du lanceur ?
Sur cette image, ils ont gradué* un grand nombre d'élévations ..... (plus que 10)
* et le pouce fait de la résistance
Sur cette image, ils ont gradué* un grand nombre d'élévations ..... (plus que 10)
* et le pouce fait de la résistance
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Ces dix plate-formes de travail seront réparties sur toute la hauteur du lanceur ?
Sur cette image, ils ont gradué* un grand nombre d'élévations ..... (plus que 10)
* et le pouce fait de la résistance
C'est hors sujet, mais j'ai noté que Space X utilisait bien le système métrique lors de ses directs.
BBspace- Donateur
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L'approche en deux phases consistait à développer un véhicule initial d'une capacité minimum de 70T en LEO recyclant principalement les contracts de Constellation.
johana0890- Messages : 3
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Orbital ATK a annoncé aujourd'hui que le second test du SRB du SLS est prévu en juin.
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Toutes les modifications nécessaires pour mettre à jour les super chenilles du "Crawler Transporter" 2 (CT-2) sont terminées. Il est maintenant prêt pour un roll-out prévu le 31 mars.
Il existe 2 CT (nommés Hans et Franz) depuis les années 60': ils ont transporté les lanceurs Saturn mais aussi les navettes spatiales jusqu'en 2011. Durant toutes ces années, ils ont subi des opérations de maintenance de routine pour assurer leur viabilité à long terme.
Cependant, en 2003, suite à la perte de Columbia, les CT ont subi d'importantes révisions:
- modernisation des centres de commande des moteurs
- nouveau moteur et nouvelle pompe des systèmes de ventilation
- nouveaux radiateurs des moteurs diesel
- remplacement des deux cabines de conduite à chaque extrémité des véhicules.
6 ans plus tard, l'un des CT transportait pour la seule et unique fois la fusée Ares I-X...
Puis en 2011, un CT a transporté le long de la "crawlerway" et sur la rampe du pad 39B, la tour mobile de lancement (Mobile Launcher - ML) construit pour Ares I: ce test a permis aux ingénieurs d'évaluer les systèmes de chenilles nécessaires ainsi que les performances globales à envisager pour le nouveau type de transport nécessaire pour le SLS, et cela pour une durée de 20 ans.
C'est le CT-2 qui a été désigné pour recevoir en premier ces nouveaux systèmes:
- Phase 1, 45 zones ont été re-travaillées et un total de 32 modifications effectuées suivies par des essais en novembre 2012. Suite à ces tests, le CT-2 est retourné au High Bay 2 du VAB pour une autre série de modifications de la phase I, en se concentrant sur les rouleaux des roulements du transporteur.
Début 2014, le CT-1 était au même niveau d'évolution que le CT-2.
- Phase 2, extension de vie de 20 ans: rénovation des bras de direction et des cylindres, installation de plus grands et plus puissants vérins, remise à neuf des boîtes de vitesses du moteur de traction, installation de nouveaux paliers, et rénovation de l'unité de purge de la plate-forme sur le CT-2
Avec ces modifications le CT-2 est paré pour ses essais en mars.
Source: NSF
Il existe 2 CT (nommés Hans et Franz) depuis les années 60': ils ont transporté les lanceurs Saturn mais aussi les navettes spatiales jusqu'en 2011. Durant toutes ces années, ils ont subi des opérations de maintenance de routine pour assurer leur viabilité à long terme.
Cependant, en 2003, suite à la perte de Columbia, les CT ont subi d'importantes révisions:
- modernisation des centres de commande des moteurs
- nouveau moteur et nouvelle pompe des systèmes de ventilation
- nouveaux radiateurs des moteurs diesel
- remplacement des deux cabines de conduite à chaque extrémité des véhicules.
6 ans plus tard, l'un des CT transportait pour la seule et unique fois la fusée Ares I-X...
Puis en 2011, un CT a transporté le long de la "crawlerway" et sur la rampe du pad 39B, la tour mobile de lancement (Mobile Launcher - ML) construit pour Ares I: ce test a permis aux ingénieurs d'évaluer les systèmes de chenilles nécessaires ainsi que les performances globales à envisager pour le nouveau type de transport nécessaire pour le SLS, et cela pour une durée de 20 ans.
C'est le CT-2 qui a été désigné pour recevoir en premier ces nouveaux systèmes:
- Phase 1, 45 zones ont été re-travaillées et un total de 32 modifications effectuées suivies par des essais en novembre 2012. Suite à ces tests, le CT-2 est retourné au High Bay 2 du VAB pour une autre série de modifications de la phase I, en se concentrant sur les rouleaux des roulements du transporteur.
Début 2014, le CT-1 était au même niveau d'évolution que le CT-2.
- Phase 2, extension de vie de 20 ans: rénovation des bras de direction et des cylindres, installation de plus grands et plus puissants vérins, remise à neuf des boîtes de vitesses du moteur de traction, installation de nouveaux paliers, et rénovation de l'unité de purge de la plate-forme sur le CT-2
Avec ces modifications le CT-2 est paré pour ses essais en mars.
Source: NSF
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Arrivée à Titusville, Floride de 2 boosters du SLS version test de Promontory dans l'Utah en vue du lancement EM-1
Les ingénieurs vont mener une série de levages, de mouvements et d'opérations d'empilage en utilisant les segments, une jupe arrière (aft skirt), un moteur et son cône de sortie (aft motor and aft exit cone ) pour simuler la façon dont les boosters se comportent lors de leur montage avant le vol et afin aussi d’entraîner le personnel à cette tâche.
Source
Les ingénieurs vont mener une série de levages, de mouvements et d'opérations d'empilage en utilisant les segments, une jupe arrière (aft skirt), un moteur et son cône de sortie (aft motor and aft exit cone ) pour simuler la façon dont les boosters se comportent lors de leur montage avant le vol et afin aussi d’entraîner le personnel à cette tâche.
Source
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je ne comprend pas trop en quoi ces manœuvres sont différentes de celles pratiquées +130 fois sur les boosters de la navette ? Mis à part le 5 éme segment qu'est ce qui change ?wakka a écrit:
"....pou simuler la façon dont les boosters se comportent lors de leur montage avant le vol et afin aussi d’entraîner le personnel à cette tâche."
Il me semblait que reprendre les éléments de la navette était un moyen de réduire les coûts de développement en évitant de refaire des tests comme celui ci qui apparaissent plutôt superflus. Car au tarif NASA ils ne doivent pas être donnés...
cosmiste- Messages : 812
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Age : 52
Localisation : lyon
Il faut bien de toutes façons entraîner le personnel.cosmiste a écrit:Je ne comprend pas trop en quoi ces manœuvres sont différentes de celles pratiquées +130 fois sur les boosters de la navette ? Mis à part le 5 éme segment qu'est ce qui change ?wakka a écrit:
"....pou simuler la façon dont les boosters se comportent lors de leur montage avant le vol et afin aussi d’entraîner le personnel à cette tâche."
Il me semblait que reprendre les éléments de la navette était un moyen de réduire les coûts de développement en évitant de refaire des tests comme celui ci qui apparaissent plutôt superflus. Car au tarif NASA ils ne doivent pas être donnés...
cosmochris- Messages : 1892
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 59
Localisation : 31
Tu n'as peut-être pas tort cosmochris, je ne crois pas qu'il soit dans la culture d'une agence spatiale de diminuer en quoique ce soit sa demande de crédit au prétexte que le projet tout en étant plus sophistiqué serait pourtant plus économique.
Il n'est pourtant pas nouveau que toute modification dans le domaine spatial nécessite des essais de validation.
C'est le constructeur Orbital-ATK (dénomination depuis leur fusion) qui procède à ces essais. Le constructeur a du inclure le montant de ces développements dans le contrat signé avec la NASA.
On peut rappeler que les tous premiers essais antérieurs au QM1 (Qualification Motor 1) avaient déjà servi à détecter des anomalies.
http://www.nasaspaceflight.com/2013/09/atknasa-void-issue-sls-test-motor-segment/
QM1 qui a eu lieu le 11 mars 2015
http://www.universetoday.com/119320/most-powerful-solid-rocket-booster-ignites-in-milestone-test-propelling-nasa-on-path-to-deep-space/
QM2 doit avoir lieu vers la fin du printemps 2016 et validera définitivement le booster 5 segments (sauf anomalie imprévue évidemment)
https://www.facebook.com/NASASpaceflight/posts/478877065619558
On peut suivre les péripéties concernant les boosters dans cette rubrique de NSF
C'est le constructeur Orbital-ATK (dénomination depuis leur fusion) qui procède à ces essais. Le constructeur a du inclure le montant de ces développements dans le contrat signé avec la NASA.
On peut rappeler que les tous premiers essais antérieurs au QM1 (Qualification Motor 1) avaient déjà servi à détecter des anomalies.
http://www.nasaspaceflight.com/2013/09/atknasa-void-issue-sls-test-motor-segment/
QM1 qui a eu lieu le 11 mars 2015
http://www.universetoday.com/119320/most-powerful-solid-rocket-booster-ignites-in-milestone-test-propelling-nasa-on-path-to-deep-space/
QM2 doit avoir lieu vers la fin du printemps 2016 et validera définitivement le booster 5 segments (sauf anomalie imprévue évidemment)
https://www.facebook.com/NASASpaceflight/posts/478877065619558
On peut suivre les péripéties concernant les boosters dans cette rubrique de NSF
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
QM2 doit avoir lieu vers la fin du printemps 2016 et validera définitivement le booster 5 segments (sauf anomalie imprévue évidemment)
https://www.facebook.com/NASASpaceflight/posts/478877065619558
Comme indiqué quelques messages plus tôt, cet essai est prévu en juin.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
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Age : 51
Localisation : Troisième planète
wakka a écrit:La première plate-forme (sur les dix) vient d'être installée dans la Hight Bay 3 du VAB.
Le 7 mars a été installée la 2 ème moitié de la plate-forme K. Cette plate-forme donnera accès à la base du SLS et aux propulseurs solides pendant le traitement et les opérations d'empilage du SLS sur la plate-forme de transport mobile (mobile launcher) installée sur "Crawler Transporter".
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Au Stennis Space Center, il va aussi y avoir aujourd'hui le test d'un RS-25 qui fera partie d'un des 4 moteurs qui sera installé pour le 1er vol du SLS. A suivre dans la journée...
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il y aura un direct pour cette essaie?wakka a écrit:Au Stennis Space Center, il va aussi y avoir aujourd'hui le test d'un RS-25 qui fera partie d'un des 4 moteurs qui sera installé pour le 1er vol du SLS. A suivre dans la journée...
LFREDO45- Messages : 15
Inscrit le : 20/03/2007
Age : 53 Localisation : OLIVET
A noter que ce RS-25 a déjà volé au moins sur STS-134 (et d'autres de mémoire...) j'ai vu un retweet de la NASA à propos de ça.wakka a écrit:Au Stennis Space Center, il va aussi y avoir aujourd'hui le test d'un RS-25 qui fera partie d'un des 4 moteurs qui sera installé pour le 1er vol du SLS. A suivre dans la journée...
Lucas31- Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28
Localisation : Toulouse
Lucas31 a écrit:A noter que ce RS-25 a déjà volé au moins sur STS-134 (et d'autres de mémoire...) j'ai vu un retweet de la NASA à propos de ça.
Il a volé sur 5 missions, d'après le récent article de NSF
https://www.nasaspaceflight.com/2016/03/rs-25-veteran-static-fire-ahead-sls-launch/ a écrit:Engine 2059, a flight engine that helped launch five Space Shuttle missions, is scheduled to be test-fired on Thursday afternoon in the A-1 test stand at Stennis Space Center
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