ISS Expédition 32: Déroulement de la mission.
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L'astronaute Américaine Sunita williams
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Tout reste globalement asse axé sur la première des deux EVA prévu au cours de ce mois d’Aout 2012.
Aujourd’hui, le commandant Gennady Padalka et l'ingénieur de vol Youri Malenchenko ont principalement travaillé auprès de leurs équipements de sortie extra-véhiculaires en achevant le lourd travail de préparation initiale que nécessitent leurs scaphandres Orlan. Tout deux effectueront le 20 août prochain une sortie extravéhiculaire (La Russe) dédiée principalement à la préparation au départ du compartiment d'amarrage Pirs.
Au cours de cette sortie première sortie dans l'espace menée par des membres d'équipage de l'Exp.32, les deux cosmonautes seront amené à déplacer manuellement le bras robotisé (ou grue) Strela-2 de Pirs au module Zarya (Strela-1 ayant déjà été déplacé lors d'une précédente EVA). Ils seront également amenés à déployer un petit satellite, à extraire des petits modules d’expériences de leur emplacement situé à l’extérieur d'ISS et à installer des boucliers anti-micrométéorites sur l'extérieur du segment russe. Cette sortie devrait durer en totalité 06H30.
L'ingénieur de vol Sergei Revin a quant à lui travaillé dans le segment russe de la station (Comme d’hab), pour y effectuer diverses tâches de maintenance de routine, dont la surveillance de ses systèmes de survie. Il a également travaillé sur l'expérience russe BAR, qui se penche sur les méthodes et instruments utilisés à l’avenir pour détecter l'emplacement d'une perte de pression à bord de la station.
De son côté l’ingénieur de vol Américain Joe Acaba aura aujourd’hui chargé un logiciel sur un ordinateur portable alloué au rack d’expériences scientifiques « EXPRESS rack 7 » et aura effectué une maintenance du matériel TOCA (Total Organic Carbon Analyzer) absolument nécessaire pour vérifier la qualité de l'eau potable à bord du complexe orbital. Son collègue nippon, Aki Hoshide, était affecté au remplacement du disque dur du «Multi-purpose Small Payload Rack Laptop » et au rangement de certains déchets dans l’ATV-3 (Le cargo européen). Le futur comandant d’ISS, l'ingénieur de vol Suni Williams, a aujourd’hui pris part à certains travaux d'entretien dans le laboratoire européen Columbus, en remplacement notamment l'interface «air interface » dans le compartiment « Kubik».
A noter également: Acaba, Hoshide et Williams ont également été impliqués dans un certain nombre d'expériences médicales tout au long de la journée, y compris dans l'expérience Sprint. Sprint consiste à mesurer l'efficacité d’entrainements sportifs effectués à haute intensité, MAIS, à faible duré, élaborés pour réduire au minimum la perte de masse musculaire et la densité osseuse au cours d'une exposition prolongée à l'apesanteur. En résumé, on pousse fort mais pas trop longtemps! (Depuis le temps que Sprint est étudié, quid des éventuelles améliorations d’un point de vue « exercices physiques » à bord ?)
Aujourd’hui, le commandant Gennady Padalka et l'ingénieur de vol Youri Malenchenko ont principalement travaillé auprès de leurs équipements de sortie extra-véhiculaires en achevant le lourd travail de préparation initiale que nécessitent leurs scaphandres Orlan. Tout deux effectueront le 20 août prochain une sortie extravéhiculaire (La Russe) dédiée principalement à la préparation au départ du compartiment d'amarrage Pirs.
Au cours de cette sortie première sortie dans l'espace menée par des membres d'équipage de l'Exp.32, les deux cosmonautes seront amené à déplacer manuellement le bras robotisé (ou grue) Strela-2 de Pirs au module Zarya (Strela-1 ayant déjà été déplacé lors d'une précédente EVA). Ils seront également amenés à déployer un petit satellite, à extraire des petits modules d’expériences de leur emplacement situé à l’extérieur d'ISS et à installer des boucliers anti-micrométéorites sur l'extérieur du segment russe. Cette sortie devrait durer en totalité 06H30.
L'ingénieur de vol Sergei Revin a quant à lui travaillé dans le segment russe de la station (Comme d’hab), pour y effectuer diverses tâches de maintenance de routine, dont la surveillance de ses systèmes de survie. Il a également travaillé sur l'expérience russe BAR, qui se penche sur les méthodes et instruments utilisés à l’avenir pour détecter l'emplacement d'une perte de pression à bord de la station.
De son côté l’ingénieur de vol Américain Joe Acaba aura aujourd’hui chargé un logiciel sur un ordinateur portable alloué au rack d’expériences scientifiques « EXPRESS rack 7 » et aura effectué une maintenance du matériel TOCA (Total Organic Carbon Analyzer) absolument nécessaire pour vérifier la qualité de l'eau potable à bord du complexe orbital. Son collègue nippon, Aki Hoshide, était affecté au remplacement du disque dur du «Multi-purpose Small Payload Rack Laptop » et au rangement de certains déchets dans l’ATV-3 (Le cargo européen). Le futur comandant d’ISS, l'ingénieur de vol Suni Williams, a aujourd’hui pris part à certains travaux d'entretien dans le laboratoire européen Columbus, en remplacement notamment l'interface «air interface » dans le compartiment « Kubik».
A noter également: Acaba, Hoshide et Williams ont également été impliqués dans un certain nombre d'expériences médicales tout au long de la journée, y compris dans l'expérience Sprint. Sprint consiste à mesurer l'efficacité d’entrainements sportifs effectués à haute intensité, MAIS, à faible duré, élaborés pour réduire au minimum la perte de masse musculaire et la densité osseuse au cours d'une exposition prolongée à l'apesanteur. En résumé, on pousse fort mais pas trop longtemps! (Depuis le temps que Sprint est étudié, quid des éventuelles améliorations d’un point de vue « exercices physiques » à bord ?)
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Sidjay- Messages : 17121
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anik rapporte sur NSF que la correction d'orbite par les moteurs OCS de l'ATV-3 réalisée aujourd'hui a rencontré un problème sérieux.
Les moteurs se sont coupés prématurément (environ 20' au lieu de 31'16"), et l'orbite n'est pas celle attendue.
L'ATV-CC est en train de déterminer s'il s'agit d'un problème de soft ou de hard. Dans le premier cas, une seconde tentative aurait lieu le 17 août. Dans le second cas, on est dans la m...
Edit : Confirmation ici : http://en.ria.ru/science/20120815/175238248.html
Les moteurs se sont coupés prématurément (environ 20' au lieu de 31'16"), et l'orbite n'est pas celle attendue.
L'ATV-CC est en train de déterminer s'il s'agit d'un problème de soft ou de hard. Dans le premier cas, une seconde tentative aurait lieu le 17 août. Dans le second cas, on est dans la m...
Edit : Confirmation ici : http://en.ria.ru/science/20120815/175238248.html
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Zvezda ne pourrait-il pas compenser l'altitude manquante...Exceptionnellement? :|nikolai39 a écrit:Dans le second cas, on est dans la m...
(Pour le moment c'est plutôt silence radio à la NASA et à l'ESA....)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Zvezda ne pourrait-il pas compenser l'altitude manquante...Exceptionnellement? :|nikolai39 a écrit:Dans le second cas, on est dans la m...
(Pour le moment c'est plutôt silence radio à la NASA et à l'ESA....)
Si il y en a bien un qui ne peut pas, c'est Zvezda ! L'ATV-3 est amarré dessus, donc on ne peut pas démarrer les moteurs de Zvezda.
Il est possible d'utiliser Progress M-16M, amarré sur Pirs.
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Question bête, mais pourquoi ne pas mettre iss en orbite à 500 km ou même 600 km une fois pour toute
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:Question bête, mais pourquoi ne pas mettre iss en orbite à 500 km ou même 600 km une fois pour toute
Parce qu'à cette altitude, aucun vaisseau Soyouz/Progress/Dragon/ATV/HTV/Cygnus ne serait capable de l'atteindre sans consommer une énorme quantité d'ergols.
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La différence est si énorme que ça entre 400 et 600 km ? Il me semblait que c'était la mise en orbite le plus dur et que pour hausser un peu l'altitude il ne fallait pas beaucoup d'effort.
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:La différence est si énorme que ça entre 400 et 600 km ? Il me semblait que c'était la mise en orbite le plus dur et que pour hausser un peu l'altitude il ne fallait pas beaucoup d'effort.
Tout est une histoire de compromis :
- plus tu mets l'ISS bas, les vaisseaux devront consommer moins d'ergols pour venir accoster, mais plus il faudra consommer plus d'ergols pour compenser les frottements.
- si tu remontes l'orbite, il y aura moins de frottements à compenser, donc des économies d'ergols, mais les vaisseaux arrivants devront consommer davantage.
Le compromis qui a été jugé optimal par les gens qui font les calculs, c'est 400km.
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D'accord ;)
Ca expose quand même à ce genre de risque de viser trop bas mais bon je n'ai pas fait les calculs
Ca expose quand même à ce genre de risque de viser trop bas mais bon je n'ai pas fait les calculs
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
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lionel a écrit:D'accord ;)
Ca expose quand même à ce genre de risque de viser trop bas mais bon je n'ai pas fait les calculs
De toute façon, quelque soit l'altitude, il faudra quand même faire des corrections d'orbite pour la mettre en phase pour les lancements et les atterrissages. On en parle ici :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13934-mise-en-phase-de-l-orbite-de-l-iss
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Suni williams (USA)
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Les six membres de l'équipage Expédition 32 ont participé à une séance d'information concernant la sécurité globale de la sortie extravéhiculaire prévue lundi. Le commandant Gennady Padalka et l'ingénieur de vol Iouri Malentchenko ont d’ailleurs déplacés leur scaphandre Orlan qu’ils arboreront durant l’EVA et rassemblé leurs outils aujourd’hui. L’EVA devrait débuter à 10h40ET (16H40 Paris) et durer environ 6,5 heures. Notons que cette sortie russe sera la première d’une série de deux, puisqu’une seconde sortie extravéhiculaire (américaine) est prévue pour le 30 août prochain.
Alors que Padalka et Malenchenko se préparaient à leur sortie dans l'espace, l'ingénieur de vol Joe Acaba a passé quelque temps sur l’expérience connu sous l’appellation BASS, une expérience américaine qui enquête et examine les caractéristiques de combustion et d'extinction d’une grande variété d'échantillons de carburant en microgravité. L'expérience BASS aidera à élaborer des procédures et des méthodes permettant d'éteindre les incendies accidentels en microgravité, et elle contribuera à la conception des futurs systèmes de détection d'incendie et d'extinction en microgravité.
Williams a réalisé quant à elle certains travaux d'entretien sur l'expérience «Investigating the Structure of Paramagnetic Aggregates from Colloidal Emulsions » (INSPACE). Elle a en effet remplacé deux caméras sur son système optique. Inspace étudie le comportement fondamental de fluides colloïdaux magnétiques sous l'influence de différents champs magnétiques en microgravité. Aki Hoshide, remplaçait les batteries de l’outil nécessaires à l’expérience (ICV, intégrated cardiovascular exp.) et l'ingénieur de vol Sergei Revin a travaillé avec l'expérience BAR, qui enquête sur les méthodes et instruments nécessaires pour détecter l'emplacement d'une perte de pression bord de la station.
Nikolaï nous avait avertis du problème mercredi, les contrôleurs de vol effectuaient la septième manœuvre de rehaussement orbital d’ISS en utilisant les propulseurs du cargo européen ATV-3, lorsque la manœuvre fut brutalement stoppée avant son terme initialement prévu, en raison d’un dysfonctionnement moteur. Aujourd’hui les Ingénieurs européens ont passé en revue l’intégralité du système de propulsion du cargo, afin de déterminer la cause principale du problème. Les responsables du programme ISS espèrent beaucoup d’une deuxième tentative de "reboost" permettant de combler le déficit d'attitude engendré par ce dysfonctionement (environ deux miles). Si tout s’arrange, ATV-3 permettra de placer la station à l'altitude appropriée pour le départ de Padalka, Acaba et Revin en Septembre. En attente de plus amples infos.
Alors que Padalka et Malenchenko se préparaient à leur sortie dans l'espace, l'ingénieur de vol Joe Acaba a passé quelque temps sur l’expérience connu sous l’appellation BASS, une expérience américaine qui enquête et examine les caractéristiques de combustion et d'extinction d’une grande variété d'échantillons de carburant en microgravité. L'expérience BASS aidera à élaborer des procédures et des méthodes permettant d'éteindre les incendies accidentels en microgravité, et elle contribuera à la conception des futurs systèmes de détection d'incendie et d'extinction en microgravité.
Williams a réalisé quant à elle certains travaux d'entretien sur l'expérience «Investigating the Structure of Paramagnetic Aggregates from Colloidal Emulsions » (INSPACE). Elle a en effet remplacé deux caméras sur son système optique. Inspace étudie le comportement fondamental de fluides colloïdaux magnétiques sous l'influence de différents champs magnétiques en microgravité. Aki Hoshide, remplaçait les batteries de l’outil nécessaires à l’expérience (ICV, intégrated cardiovascular exp.) et l'ingénieur de vol Sergei Revin a travaillé avec l'expérience BAR, qui enquête sur les méthodes et instruments nécessaires pour détecter l'emplacement d'une perte de pression bord de la station.
Nikolaï nous avait avertis du problème mercredi, les contrôleurs de vol effectuaient la septième manœuvre de rehaussement orbital d’ISS en utilisant les propulseurs du cargo européen ATV-3, lorsque la manœuvre fut brutalement stoppée avant son terme initialement prévu, en raison d’un dysfonctionnement moteur. Aujourd’hui les Ingénieurs européens ont passé en revue l’intégralité du système de propulsion du cargo, afin de déterminer la cause principale du problème. Les responsables du programme ISS espèrent beaucoup d’une deuxième tentative de "reboost" permettant de combler le déficit d'attitude engendré par ce dysfonctionement (environ deux miles). Si tout s’arrange, ATV-3 permettra de placer la station à l'altitude appropriée pour le départ de Padalka, Acaba et Revin en Septembre. En attente de plus amples infos.
www.nasa.gov
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
Nikolaï nous avait avertis du problème mercredi, les contrôleurs de vol effectuaient la septième manœuvre de rehaussement orbital d’ISS en utilisant les propulseurs du cargo européen ATV-3, lorsque la manœuvre fut brutalement stoppée avant son terme initialement prévu, en raison d’un dysfonctionnement moteur.[/color] Aujourd’hui les Ingénieurs européens ont passé en revue l’intégralité du système de propulsion du cargo, afin de déterminer la cause principale du problème. Les responsables du programme ISS espèrent beaucoup d’une deuxième tentative de "reboost" permettant de combler le déficit d'attitude engendré par ce dysfonctionement (environ deux miles). Si tout s’arrange, ATV-3 permettra de placer la station à l'altitude appropriée pour le départ de Padalka, Acaba et Revin en Septembre. En attente de plus amples infos.
RIA novosti annonce qu’une seconde tentative de rehaussement orbital aura lieu le 22 Aout prochain, afin de réajuster l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS). L’arrêt "prématuré" du système de propulsion de l’ATV3 aurait été causé par une alarme-température au niveau du système de propulsion du véhicule, selon un communiqué de l’ESA. L'ATV-3, actuellement amarré au module Zvezda, devrait élever l'orbite de la station de 7,7 kilomètres, c.a.d. jusqu’à une altitude de 414.42 kilomètres. Les responsables du programme ATV ont déclaré que la décision a été prise afin de donner aux ingénieurs assez de temps pour achever leur enquête sur l'incident de mercredi.
http://en.rian.ru/science/20120816/175260238.html
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
1er spacewalk prévu à 10.40 a.m. EDT aujourd'hui (15h40 en France non?) sauf si les problèmes récents ont modifié le programme ...?
D@vid- Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : Paris
Je dirai 16h40.
Mais Nasatv retransmet à partir de 15h45, avec ouverture du sas à 16h15 (d'après l'agenda en ligne "NasaTV schedule").
Mais 16h00 et 16h40 est aussi précisé là, dans le "Live Event Schedule" :
Merci du rappel.
Vonfeld
Mais Nasatv retransmet à partir de 15h45, avec ouverture du sas à 16h15 (d'après l'agenda en ligne "NasaTV schedule").
Mais 16h00 et 16h40 est aussi précisé là, dans le "Live Event Schedule" :
- Spoiler:
- NASA TV Daily Schedule (All Programs Eastern Time Zone)
August
August 20, Monday
10 a.m. - ISS Expedition 32 Russian Spacewalk Coverage (Hatch open to begin the spacewalk is scheduled at 10:40 a.m. ET) - JSC (All Channels)
Merci du rappel.
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
ça y est ! On voit des images de l'ISS depuis l'extérieur ! :bounce:
D@vid- Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 36
Localisation : Paris
Il y a malheureusement une fuite et l'EVA prend du retard. "Une valve défectueuse entre Pirs et Zvezda est à l'étude"...
Space- Messages : 83
Inscrit le : 03/07/2008
Age : 32
Localisation : Normandie / Normandy - France
Les caméras sont en Noir&blanc, quel en est la raison ?
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Je n'ai pas trouvé sur ce fil le but de cette EVA, quelqu'un peut il nous renseigner?
gaby-light- Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 39
Localisation : Toulouse
Sur le premier message ici :
https://astronautique.actifforum.com/t13081p30-iss-expedition-32-deroulement-de-la-mission#top
Pour en savoir plus :
http://www.spaceflight101.com/russian-eva-31-updates.html
https://astronautique.actifforum.com/t13081p30-iss-expedition-32-deroulement-de-la-mission#top
Pour en savoir plus :
http://www.spaceflight101.com/russian-eva-31-updates.html
Space- Messages : 83
Inscrit le : 03/07/2008
Age : 32
Localisation : Normandie / Normandy - France
Les boucliers anti-micrométéorites ont tous été installés, l'occasion pour un des cosmonautes de réaliser quelques clichés pour l'installation du dernier bouclier (Micrometeoroids and Orbital Debris (MMOD))
Space- Messages : 83
Inscrit le : 03/07/2008
Age : 32
Localisation : Normandie / Normandy - France
L'une des phases de cette EVA etait le lancement du nanosatelite "Sfere". Voici comment:
Sur ces deux captures de la camera de Padalka, on voit le systeme de lancement. Dans la premiere le satellite est sur ce systeme et sur la seconde, le satellite est lancé.
Sur ces deux captures de la camera de Padalka, on voit le systeme de lancement. Dans la premiere le satellite est sur ce systeme et sur la seconde, le satellite est lancé.
Loulou- Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 74
Localisation : Saint Cyprien
gaby-light a écrit:Je n'ai pas trouvé sur ce fil le but de cette EVA, quelqu'un peut il nous renseigner?
C'était pourtant asse détaillé sur mes post précédents. ;)
Sinon voilà pour toi une page où y sont détaillés les plans de ces deux EVA (RUSSE et US (30.08)): http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition32/eva_briefing_081412.html
La chronique (simplifiée) du jour arrivera dans la soirée.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Sidjay a écrit:gaby-light a écrit:Je n'ai pas trouvé sur ce fil le but de cette EVA, quelqu'un peut il nous renseigner?
C'était pourtant asse détaillé sur mes post précédents. ;)
Sinon voilà pour toi une page où y sont détaillés les plans de ces deux EVA (RUSSE et US (30.08)): http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition32/eva_briefing_081412.html
J'en parle en Français ici : http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo32/5.html
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Robotique et Sortie Extra-véhiculaire, sont les deux mots ayant rythmé cette journée du 28 aout.
L’ingénieur de vol japonais Aki Hoshide a aujourd’hui revu l’intégralité des procédures propres à sa sortie dans l'espace (longue de 6,5 heures) qu’il accomplira jeudi 30 avec sa collègue ingénieur de vol Américaine Suni Williams. Les deux membres d’équipage devront effectivement aller travailler sur une multitude de tache de travail complexes, dont l’échange d’une unité principal de commutation, mais aussi auprès de l'une des boîtes de puissance relais installé sur la poutre principale de la station, ainsi que sur l’acheminement d’un câblage dédié à l’alimentation électrique du futur module laboratoire russe et enfin sur le remplacement d’une caméra associée au bras robotique Canadarm2. La couverture télévisuelle de cette sortie extra-véhiculaire commencera jeudi à 13H (heure de Paris). Aujourd’hui Hoshide a pu achever une inspection pré-EVA portée sur l’état des joints du sas Quest (le sas de sortie situé sur la partie américaine de la station) ainsi qu’une collecte d’échantillons de poussière dans le module Kibo, afin d’y estimer la contamination microbienne.
Parallèlement à cela, l’ingénieur de vol Américain de Joe Acaba mis aujourd’hui encore sous tension Robonaut 2, le premier robot humanoïde évoluant dans l’espace, pour une seconde série de tests menés à distance par ses équipes sur terre. L’ordre du jour envoyé à R2 consistait à lui faire agripper une main courante. (Succès visiblement en fin de journée). Une fois ces tests achevés, Williams a aidé Acaba pour ranger Robonaut jusqu'à ce qu’une prochaine série de tests n’ait lieu. (dans quelques semaines à priori)
Toujours pour préparer la sortie extra-véhiculaire de jeudi, Acaba a fait équipe avec l'ingénieur de vol Russe Yuri Malenchenko pour vérifier le déroulement des opérations menées via l’aide du bras robotiques, que ce dernier devrait piloter depuis l'intérieur de la station pour aider les astronautes alors au boulot dehors. Après avoir pris part à un ou deux projets de sensibilisation éducative, c’est avec l'aide de Hoshide qu’elle a enregistré une démonstration vidéo « Exploration Design Challenge demonstration » traitant du rayonnement cosmique et des recherches liées, menées à bord du complexe.
Dans le segment russe de la station, le commandant Gennady Padalka et l'ingénieur de vol Sergei Revin ont revêtu les tenues « Lower Body Negative Pressure » qui simulent l'effet de la pesanteur sur le corps et force ainsi les liquides corporels (le sang tout particulièrement) à gagner la partie inférieure du corps. Les chercheurs russes auront ainsi pu collecter des données supplémentaire permettant de prédire comment les cosmonautes réagirons face à la gravité terrestre après leur atterrissage (on s’en souvient avec le cas Pettit, ce retour en gravité reste une sacrée étape). Dieu que le temps passe vite, Acaba, Padalka et Revin seront déjà de retour sur Terre à compter du 16 septembre à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-04M , après seulement quatre mois de vie dans l'espace.
L’ingénieur de vol japonais Aki Hoshide a aujourd’hui revu l’intégralité des procédures propres à sa sortie dans l'espace (longue de 6,5 heures) qu’il accomplira jeudi 30 avec sa collègue ingénieur de vol Américaine Suni Williams. Les deux membres d’équipage devront effectivement aller travailler sur une multitude de tache de travail complexes, dont l’échange d’une unité principal de commutation, mais aussi auprès de l'une des boîtes de puissance relais installé sur la poutre principale de la station, ainsi que sur l’acheminement d’un câblage dédié à l’alimentation électrique du futur module laboratoire russe et enfin sur le remplacement d’une caméra associée au bras robotique Canadarm2. La couverture télévisuelle de cette sortie extra-véhiculaire commencera jeudi à 13H (heure de Paris). Aujourd’hui Hoshide a pu achever une inspection pré-EVA portée sur l’état des joints du sas Quest (le sas de sortie situé sur la partie américaine de la station) ainsi qu’une collecte d’échantillons de poussière dans le module Kibo, afin d’y estimer la contamination microbienne.
Parallèlement à cela, l’ingénieur de vol Américain de Joe Acaba mis aujourd’hui encore sous tension Robonaut 2, le premier robot humanoïde évoluant dans l’espace, pour une seconde série de tests menés à distance par ses équipes sur terre. L’ordre du jour envoyé à R2 consistait à lui faire agripper une main courante. (Succès visiblement en fin de journée). Une fois ces tests achevés, Williams a aidé Acaba pour ranger Robonaut jusqu'à ce qu’une prochaine série de tests n’ait lieu. (dans quelques semaines à priori)
Toujours pour préparer la sortie extra-véhiculaire de jeudi, Acaba a fait équipe avec l'ingénieur de vol Russe Yuri Malenchenko pour vérifier le déroulement des opérations menées via l’aide du bras robotiques, que ce dernier devrait piloter depuis l'intérieur de la station pour aider les astronautes alors au boulot dehors. Après avoir pris part à un ou deux projets de sensibilisation éducative, c’est avec l'aide de Hoshide qu’elle a enregistré une démonstration vidéo « Exploration Design Challenge demonstration » traitant du rayonnement cosmique et des recherches liées, menées à bord du complexe.
Dans le segment russe de la station, le commandant Gennady Padalka et l'ingénieur de vol Sergei Revin ont revêtu les tenues « Lower Body Negative Pressure » qui simulent l'effet de la pesanteur sur le corps et force ainsi les liquides corporels (le sang tout particulièrement) à gagner la partie inférieure du corps. Les chercheurs russes auront ainsi pu collecter des données supplémentaire permettant de prédire comment les cosmonautes réagirons face à la gravité terrestre après leur atterrissage (on s’en souvient avec le cas Pettit, ce retour en gravité reste une sacrée étape). Dieu que le temps passe vite, Acaba, Padalka et Revin seront déjà de retour sur Terre à compter du 16 septembre à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-04M , après seulement quatre mois de vie dans l'espace.
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