ISS Expédition 32: Déroulement de la mission.
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Les boucliers anti-micrométéorites ont tous été installés, l'occasion pour un des cosmonautes de réaliser quelques clichés pour l'installation du dernier bouclier (Micrometeoroids and Orbital Debris (MMOD))
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L'une des phases de cette EVA etait le lancement du nanosatelite "Sfere". Voici comment:
Sur ces deux captures de la camera de Padalka, on voit le systeme de lancement. Dans la premiere le satellite est sur ce systeme et sur la seconde, le satellite est lancé.
Sur ces deux captures de la camera de Padalka, on voit le systeme de lancement. Dans la premiere le satellite est sur ce systeme et sur la seconde, le satellite est lancé.
Loulou- Messages : 1164
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gaby-light a écrit:Je n'ai pas trouvé sur ce fil le but de cette EVA, quelqu'un peut il nous renseigner?
C'était pourtant asse détaillé sur mes post précédents. ;)
Sinon voilà pour toi une page où y sont détaillés les plans de ces deux EVA (RUSSE et US (30.08)): http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition32/eva_briefing_081412.html
La chronique (simplifiée) du jour arrivera dans la soirée.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:gaby-light a écrit:Je n'ai pas trouvé sur ce fil le but de cette EVA, quelqu'un peut il nous renseigner?
C'était pourtant asse détaillé sur mes post précédents. ;)
Sinon voilà pour toi une page où y sont détaillés les plans de ces deux EVA (RUSSE et US (30.08)): http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition32/eva_briefing_081412.html
J'en parle en Français ici : http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/mks/missions/mkseo32/5.html
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Robotique et Sortie Extra-véhiculaire, sont les deux mots ayant rythmé cette journée du 28 aout.
L’ingénieur de vol japonais Aki Hoshide a aujourd’hui revu l’intégralité des procédures propres à sa sortie dans l'espace (longue de 6,5 heures) qu’il accomplira jeudi 30 avec sa collègue ingénieur de vol Américaine Suni Williams. Les deux membres d’équipage devront effectivement aller travailler sur une multitude de tache de travail complexes, dont l’échange d’une unité principal de commutation, mais aussi auprès de l'une des boîtes de puissance relais installé sur la poutre principale de la station, ainsi que sur l’acheminement d’un câblage dédié à l’alimentation électrique du futur module laboratoire russe et enfin sur le remplacement d’une caméra associée au bras robotique Canadarm2. La couverture télévisuelle de cette sortie extra-véhiculaire commencera jeudi à 13H (heure de Paris). Aujourd’hui Hoshide a pu achever une inspection pré-EVA portée sur l’état des joints du sas Quest (le sas de sortie situé sur la partie américaine de la station) ainsi qu’une collecte d’échantillons de poussière dans le module Kibo, afin d’y estimer la contamination microbienne.
Parallèlement à cela, l’ingénieur de vol Américain de Joe Acaba mis aujourd’hui encore sous tension Robonaut 2, le premier robot humanoïde évoluant dans l’espace, pour une seconde série de tests menés à distance par ses équipes sur terre. L’ordre du jour envoyé à R2 consistait à lui faire agripper une main courante. (Succès visiblement en fin de journée). Une fois ces tests achevés, Williams a aidé Acaba pour ranger Robonaut jusqu'à ce qu’une prochaine série de tests n’ait lieu. (dans quelques semaines à priori)
Toujours pour préparer la sortie extra-véhiculaire de jeudi, Acaba a fait équipe avec l'ingénieur de vol Russe Yuri Malenchenko pour vérifier le déroulement des opérations menées via l’aide du bras robotiques, que ce dernier devrait piloter depuis l'intérieur de la station pour aider les astronautes alors au boulot dehors. Après avoir pris part à un ou deux projets de sensibilisation éducative, c’est avec l'aide de Hoshide qu’elle a enregistré une démonstration vidéo « Exploration Design Challenge demonstration » traitant du rayonnement cosmique et des recherches liées, menées à bord du complexe.
Dans le segment russe de la station, le commandant Gennady Padalka et l'ingénieur de vol Sergei Revin ont revêtu les tenues « Lower Body Negative Pressure » qui simulent l'effet de la pesanteur sur le corps et force ainsi les liquides corporels (le sang tout particulièrement) à gagner la partie inférieure du corps. Les chercheurs russes auront ainsi pu collecter des données supplémentaire permettant de prédire comment les cosmonautes réagirons face à la gravité terrestre après leur atterrissage (on s’en souvient avec le cas Pettit, ce retour en gravité reste une sacrée étape). Dieu que le temps passe vite, Acaba, Padalka et Revin seront déjà de retour sur Terre à compter du 16 septembre à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-04M , après seulement quatre mois de vie dans l'espace.
L’ingénieur de vol japonais Aki Hoshide a aujourd’hui revu l’intégralité des procédures propres à sa sortie dans l'espace (longue de 6,5 heures) qu’il accomplira jeudi 30 avec sa collègue ingénieur de vol Américaine Suni Williams. Les deux membres d’équipage devront effectivement aller travailler sur une multitude de tache de travail complexes, dont l’échange d’une unité principal de commutation, mais aussi auprès de l'une des boîtes de puissance relais installé sur la poutre principale de la station, ainsi que sur l’acheminement d’un câblage dédié à l’alimentation électrique du futur module laboratoire russe et enfin sur le remplacement d’une caméra associée au bras robotique Canadarm2. La couverture télévisuelle de cette sortie extra-véhiculaire commencera jeudi à 13H (heure de Paris). Aujourd’hui Hoshide a pu achever une inspection pré-EVA portée sur l’état des joints du sas Quest (le sas de sortie situé sur la partie américaine de la station) ainsi qu’une collecte d’échantillons de poussière dans le module Kibo, afin d’y estimer la contamination microbienne.
Parallèlement à cela, l’ingénieur de vol Américain de Joe Acaba mis aujourd’hui encore sous tension Robonaut 2, le premier robot humanoïde évoluant dans l’espace, pour une seconde série de tests menés à distance par ses équipes sur terre. L’ordre du jour envoyé à R2 consistait à lui faire agripper une main courante. (Succès visiblement en fin de journée). Une fois ces tests achevés, Williams a aidé Acaba pour ranger Robonaut jusqu'à ce qu’une prochaine série de tests n’ait lieu. (dans quelques semaines à priori)
Toujours pour préparer la sortie extra-véhiculaire de jeudi, Acaba a fait équipe avec l'ingénieur de vol Russe Yuri Malenchenko pour vérifier le déroulement des opérations menées via l’aide du bras robotiques, que ce dernier devrait piloter depuis l'intérieur de la station pour aider les astronautes alors au boulot dehors. Après avoir pris part à un ou deux projets de sensibilisation éducative, c’est avec l'aide de Hoshide qu’elle a enregistré une démonstration vidéo « Exploration Design Challenge demonstration » traitant du rayonnement cosmique et des recherches liées, menées à bord du complexe.
Dans le segment russe de la station, le commandant Gennady Padalka et l'ingénieur de vol Sergei Revin ont revêtu les tenues « Lower Body Negative Pressure » qui simulent l'effet de la pesanteur sur le corps et force ainsi les liquides corporels (le sang tout particulièrement) à gagner la partie inférieure du corps. Les chercheurs russes auront ainsi pu collecter des données supplémentaire permettant de prédire comment les cosmonautes réagirons face à la gravité terrestre après leur atterrissage (on s’en souvient avec le cas Pettit, ce retour en gravité reste une sacrée étape). Dieu que le temps passe vite, Acaba, Padalka et Revin seront déjà de retour sur Terre à compter du 16 septembre à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-04M , après seulement quatre mois de vie dans l'espace.
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Sidjay- Messages : 17121
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Joe Acaba (USA)
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Jeudi 30 aout sera indéniablement une grosse journée spatiale américaine.
Elle lancera d’abord deux sondes jumelles sur orbite pour une mission d’une haute importance scientifique et fera sortir deux êtres humains dans le vide spatial de l’orbite terrestre basse (LEO) à l’occasion d’une sortie Extravéhiculaire (ISS EVA US #18). Du lourd !
Aujourd’hui encore Suni Williams et Aki Hoshide ont principalement travaillé à l'intérieur du sas Quest sur la configuration de leurs combinaisons spatiales (EMU) et autres outils devant être utilisés durant cette sortie dans l'espace. Selon les dernières infos-NASA, l’EVA-US#18 est prévu pour commencer à partir de 12H15GMT demain jeudi. De son côté l’ingénieur de vol de Joe Acaba a passé en revue l’intégralité des procédures robotiques liées. Il aidera en effet les astronautes depuis l'intérieur de la station, en tant qu’opérateur du Canadarm2. Les trois astronautes ont également passé du temps à revoir ces procédures avec des experts sur terre. La couverture NASA TV débutera à 11H00GMT.
Les principales tâches de cette sortie dans l'espace seront étalés sur un programme long de 6,5 heures et comprennent le remplacement d'une unité principal de commutation, un routage de câbles électriques destinés au futur MLM russe « Nauka/Naoauka » et le remplacement d'une caméra sur Canadarm2. Si le temps le permet les astronautes pourront aussi installer des couvercles de protection anti-micrométéorites et vérifier l’état de puissance du PGF (Power Grapple Fixture) situé au niveau du module Zarya.
Du côté russe de la Station spatiale internationale, les trois autres membres de l'équipage Expédition 32 sont restés occupés sur des expériences scientifiques Russes, ainsi que sur la maintenance de ces systèmes de bord. Le commandant Gennady Padalka a commencé sa matinée en mesurant sa masse corporelle, puis a remplacé certaines batteries dans le module de service Zvezda. Padalka a également aidé l'ingénieur de vol Sergei Revin sur l'expérience Typologia, qui observe comment un membre d'équipage s'adapte et fonctionne en condition de microgravité absolue. (Revin avait précédemment mesuré sa masse corporelle et travaillé sur l'expérience Cascad). L’ingénieur de vol Iouri Malentchenko a quant à lui travaillé sur quelques cours scientifiques en russes pour des russes et mit à jour le système de gestion des stocks. Il a également mesuré sa masse corporelle, vérifiés les kits médicaux de bord et quelques capteurs.
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Sidjay- Messages : 17121
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Pour infos, US-EVA#18 (Williams/Hoschide) en cours depuis 12H16GMT.
Direct dispo ici: http://www.ustream.tv/channel-popup/nasa-hd-tv
Quelques MAJ seront postées ici et sur @Forum_fcs
14H35: Williams est dehors! Elle procède lentement à l'évacuation du sas Airlock et va commencer à mettre en place ses tâches de travail, en recevant des outils de la part d'Hoshide qui est encore à l'intérieur du sas. Cette phase devrait durer 45 minutes. Aki Hoshide est en passe d'entreprendre sa première EVA et est le troisième astronaute japonais à sortir dans l'espace. Cette EVA est la cinquième pour Suni Williams, qui avait déjà effectué 29 heures et 17 minutes de temps d'EVA, avant cette sortie.
14H43: Aki Hoshide est maintenant hors du sas. Il lui faudra un certain temps pour effectuer les premières taches de travail, puisqu'il procède à un court exercice d'adaptation.
14H48: Suni Williams se prépare maintenant à configurer l'unité principale de commutation de rechange (Bus - MBSU) (Acronyme importante durant l'EVA aujourd'hui). Une fois ce Set-Up terminé, les deux astronautes auront environ 15 minutes d'avance sur leur programme. Hoshide semble avoir fait une adaptation très rapide aux dures conditions externes. On dirait qu'il se sent bien dans ce nouvel environnement extérieur.
15H26: Canadram2 en position prêt pour supporter Aki Hochide.
18H48: Suni Williams se prépare maintenant à installer la nouvelle unité principale de commutation (MBSU), après avoir installé l'ancienne sur ELC-2.
Direct dispo ici: http://www.ustream.tv/channel-popup/nasa-hd-tv
Quelques MAJ seront postées ici et sur @Forum_fcs
14H35: Williams est dehors! Elle procède lentement à l'évacuation du sas Airlock et va commencer à mettre en place ses tâches de travail, en recevant des outils de la part d'Hoshide qui est encore à l'intérieur du sas. Cette phase devrait durer 45 minutes. Aki Hoshide est en passe d'entreprendre sa première EVA et est le troisième astronaute japonais à sortir dans l'espace. Cette EVA est la cinquième pour Suni Williams, qui avait déjà effectué 29 heures et 17 minutes de temps d'EVA, avant cette sortie.
14H43: Aki Hoshide est maintenant hors du sas. Il lui faudra un certain temps pour effectuer les premières taches de travail, puisqu'il procède à un court exercice d'adaptation.
14H48: Suni Williams se prépare maintenant à configurer l'unité principale de commutation de rechange (Bus - MBSU) (Acronyme importante durant l'EVA aujourd'hui). Une fois ce Set-Up terminé, les deux astronautes auront environ 15 minutes d'avance sur leur programme. Hoshide semble avoir fait une adaptation très rapide aux dures conditions externes. On dirait qu'il se sent bien dans ce nouvel environnement extérieur.
15H26: Canadram2 en position prêt pour supporter Aki Hochide.
18H48: Suni Williams se prépare maintenant à installer la nouvelle unité principale de commutation (MBSU), après avoir installé l'ancienne sur ELC-2.
Dernière édition par Sidjay le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:50, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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pfiouu! Les images sont une nouvelles fois superbes ! :drunken:
Je suis si fan des EVA, ça fait tellement rêver
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D@vid- Messages : 422
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Bon après plusieurs essais ces dernières heures, le bilan de cette EVA est catastrophique. Seulement 1 tache de travail d'abordée avec pour couronner le tout, un échec à la clé. NSf le confirme, l'installation de l'unité MBSU de rechange a échoué. Une EVA supplémentaire est désormais évoquée en urgence car le cas est serieux. Discussions en cours et briefing à 22H30.
MBSU installation has failed. A contingency EVA will be required. NASA call a news conference for 3:30pm Central at JSC
Sidjay- Messages : 17121
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La NASA officialise la chose…
Les astronautes Sunita Williams et Akihiko Hoshide ont été incapables d'installer une nouvelle unité de commutation principale au terme d’une très longue EVA.
Après avoir retiré et procédé au rangement de l'unité défectueuse sur la palette ELC-4, les astronautes ont eu de grosse difficultés a fixer l'unité MBSU de remplacement. Williams et Hoshide ont dans l’urgence utilisée une sorte de sangle de fortune pour fixer cette dernière à la station spatiale en vue d’une nouvelle sortie extra-véhiculaire jugée urgente à cette heure-ci. 3 taches de travail étaient programmées, seulement 1 n’a été pleinement achevée aujourd'hui (le routage câbles).
Avant les gros problèmes connus avec MBSU, Williams a tout de même réussi à connecter l'un des deux câbles d'alimentation en préparation à l'arrivée prochaine d'un module laboratoire russe (naouka). Le troisième objectif de la journée, (le remplacement d'une caméra au niveau du bras Canadarm2), n'a lui aussi pas été achevé. Briefing à 22h30.
En clair, j'espère vraiment que les accus son bien chargés! :affraid:
Les astronautes Sunita Williams et Akihiko Hoshide ont été incapables d'installer une nouvelle unité de commutation principale au terme d’une très longue EVA.
Après avoir retiré et procédé au rangement de l'unité défectueuse sur la palette ELC-4, les astronautes ont eu de grosse difficultés a fixer l'unité MBSU de remplacement. Williams et Hoshide ont dans l’urgence utilisée une sorte de sangle de fortune pour fixer cette dernière à la station spatiale en vue d’une nouvelle sortie extra-véhiculaire jugée urgente à cette heure-ci. 3 taches de travail étaient programmées, seulement 1 n’a été pleinement achevée aujourd'hui (le routage câbles).
Avant les gros problèmes connus avec MBSU, Williams a tout de même réussi à connecter l'un des deux câbles d'alimentation en préparation à l'arrivée prochaine d'un module laboratoire russe (naouka). Le troisième objectif de la journée, (le remplacement d'une caméra au niveau du bras Canadarm2), n'a lui aussi pas été achevé. Briefing à 22h30.
En clair, j'espère vraiment que les accus son bien chargés! :affraid:
Sidjay- Messages : 17121
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En clair ISS tourne avec 3 unité de distribution sur 4 (puisque la redondance n’a pas été assurée ce soir)
Le système d'alimentation électrique de l’ISS est très complexe. Il est composé d’unités de production d'énergie, de stockage d'énergie, de gestion de l'alimentation et de distribution. L'électricité est principalement produite par les panneaux solaires, bien qu’outre ces derniers, la station dispose actuellement de deux modules photovoltaïques capables de produire de l’énergie. Le problème de ce soir est que l'alimentation principale est fournie aux unités principales de commutation (MBSU) pour la distribution générale de l’électricité dans l'ISS. Quatre MBSUs sont situés sur la poutrelle S0 qui est alimenté par huit canaux indépendants d'électricité.
En conditions normales d'exploitation, chaque canal d'alimentation alimente un ensemble spécifique de charges. Si un canal tombe en panne, les MBSU permettent une dérivation vers un autre canal. Cela améliore grandement la tolérance aux pannes. Ce soir ISS perd un système de redondance et tourne avec 3 MBSU sur 4. Briefing dans 5 à 7 minutes.
Edit: Les responsables de la NASA ont déclaré que le fait de ne pas fixer la nouvelle unité ne perturberait pas le fonctionnement de la station. Cependant, ce soucis va forcer les ingénieurs à redistribuer l'énergie électrique via les trois unités restantes. Selon certaine sources le fait de tourner avec 3 MBSU/4 serait une violation des conditions de vol et le soucis serait d'ordre serieux.l.
Le système d'alimentation électrique de l’ISS est très complexe. Il est composé d’unités de production d'énergie, de stockage d'énergie, de gestion de l'alimentation et de distribution. L'électricité est principalement produite par les panneaux solaires, bien qu’outre ces derniers, la station dispose actuellement de deux modules photovoltaïques capables de produire de l’énergie. Le problème de ce soir est que l'alimentation principale est fournie aux unités principales de commutation (MBSU) pour la distribution générale de l’électricité dans l'ISS. Quatre MBSUs sont situés sur la poutrelle S0 qui est alimenté par huit canaux indépendants d'électricité.
En conditions normales d'exploitation, chaque canal d'alimentation alimente un ensemble spécifique de charges. Si un canal tombe en panne, les MBSU permettent une dérivation vers un autre canal. Cela améliore grandement la tolérance aux pannes. Ce soir ISS perd un système de redondance et tourne avec 3 MBSU sur 4. Briefing dans 5 à 7 minutes.
Edit: Les responsables de la NASA ont déclaré que le fait de ne pas fixer la nouvelle unité ne perturberait pas le fonctionnement de la station. Cependant, ce soucis va forcer les ingénieurs à redistribuer l'énergie électrique via les trois unités restantes. Selon certaine sources le fait de tourner avec 3 MBSU/4 serait une violation des conditions de vol et le soucis serait d'ordre serieux.l.
Sidjay- Messages : 17121
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Est-ce la première fois depuis le lancement de l'ISS que l'on doit faire face à un souci d'une telle ampleur ? Cela signifie que nous allons donc avoir droit à une EVA improvisée dans les prochains jours/heures ?
voltige3d- Messages : 44
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voltige3d a écrit:Est-ce la première fois depuis le lancement de l'ISS que l'on doit faire face à un souci d'une telle ampleur ? Cela signifie que nous allons donc avoir droit à une EVA improvisée dans les prochains jours/heures ?
Un premier article de spacepete (NSF) permet d’y voir plus clair.
La MBSU-1 (la défectueuse extraite et remplacé) fonctionnait toujours, mais les contrôleurs au sol avaient perdu le contact avec elle l'an dernier. MBSU-1 n’envoyait plus aucunes données sur son état de fonctionnement sur terre, se qui encourageat les gestionnaires de l'ISS à la remplacer avant qu’elle ne tombe définitivement en panne de façon inattendue. Question redondance, ISS tournait bien avec 4 MBSU ce matin, ce soir, elle ne tourne qu’avec 3 et force les gestionnaires à redistribuer le courant en urgence. En clair c'est le b....Cet article nous apprend d'ailleurs qu'il serait possible que MBSU-1 rentre sur terre dans une capsule Dragon de SpaceX à l'avenir. briefing 23h30
La MBSU-1 (la défectueuse extraite et remplacé) fonctionnait toujours, mais les contrôleurs au sol avaient perdu le contact avec elle l'an dernier. MBSU-1 n’envoyait plus aucunes données sur son état de fonctionnement sur terre, se qui encourageat les gestionnaires de l'ISS à la remplacer avant qu’elle ne tombe définitivement en panne de façon inattendue. Question redondance, ISS tournait bien avec 4 MBSU ce matin, ce soir, elle ne tourne qu’avec 3 et force les gestionnaires à redistribuer le courant en urgence. En clair c'est le b....Cet article nous apprend d'ailleurs qu'il serait possible que MBSU-1 rentre sur terre dans une capsule Dragon de SpaceX à l'avenir. briefing 23h30
http://www.nasaspaceflight.com/2012/08/astronaut-perform-first-post-shuttle-spacewalk-iss/
Sidjay- Messages : 17121
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Début du briefing: http://www.ustream.tv/channel-popup/nasa-hd-tv
Sidjay- Messages : 17121
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Présentation d'un boulon (torque). Cause de l'échec à l'installation de MBSU aujourd'hui.
La prochaine EVA est classée "asse urgente", car le HTV quittera ISS le 6 Septembre, car 3 membres d'équipage rentreront sur terre le 16 Septembre et parce-que l'ATV s'en ira le 25 Septembre. La redondance peut être assurée par les 3 autres MBSU, mais la situation est loin d'être «idéale». De son côté Acaba garde le sourire et envoi sur twitter, "If spacewalking was an Olympic event my crew mates would have medaled. Learned today's spacewalk 8:17 placed 3rd in longest spacewalks ever." "Si les EVA était une discipline olympique, mon équipe aurait été medaillé, je viens d'apprendre que leur EVA est la 3eme plus longue de l'histoire....". Le boulon récalcitrant n'a pas voulu se serrer et sautait après 9 tours de PGT sur les 15 nécessaires au serrage. Le manque de lubrification au niveau du pas de vis, serait à l'origine.
La prochaine EVA est classée "asse urgente", car le HTV quittera ISS le 6 Septembre, car 3 membres d'équipage rentreront sur terre le 16 Septembre et parce-que l'ATV s'en ira le 25 Septembre. La redondance peut être assurée par les 3 autres MBSU, mais la situation est loin d'être «idéale». De son côté Acaba garde le sourire et envoi sur twitter, "If spacewalking was an Olympic event my crew mates would have medaled. Learned today's spacewalk 8:17 placed 3rd in longest spacewalks ever." "Si les EVA était une discipline olympique, mon équipe aurait été medaillé, je viens d'apprendre que leur EVA est la 3eme plus longue de l'histoire....". Le boulon récalcitrant n'a pas voulu se serrer et sautait après 9 tours de PGT sur les 15 nécessaires au serrage. Le manque de lubrification au niveau du pas de vis, serait à l'origine.
Sidjay- Messages : 17121
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Sur NSF on me confirme que l’'avantage de sortir de nouveau avant que Joe Acaba ne quitte ISS est primordiale puisqu’il est l'opérateur robotique de la sortie.
Actuellement le système électrique est en bonne config, et la confirmation qu’une certaine redondance est assurée en cas de pannes m’a également été donnée. Toutefois, la situation n’est pas dramatique mais non-idéale, de fait, il ne faut pas trop trainer en restant dans une telle config. Les départ de HTV et Soyouz entrent en jeu c’est évident, mais il est inutile de débattre sur un allongement de la mission de Joe, tout sera réglé avant.
La raison pour laquelle le boulon se bloque peut être dû à plusieurs facteurs.
La plupart du temps il suffit d'appliquer un couple de serrage plus élevé pour décoincer le mécanisme et aller de l'avant, mais dans ce cas il ne faut pas risquer de coincer un boulon tel que ceux d’une MBSU ayant un besoins nécessiteux d’être remplacée en cas de panne. (s’il est facile de serrer fort au départ, courage à celui qui passera après desserrer…). Autre point, parce que la résolution des « helmet-cam » n’était pas suffisante pour voir l'intérieur du boulon cet après-midi, l’équipage devrait prochainement prendre des images fixes en HR, pour y voir plus clair.
Certains s’interrogent sur les impacts que pourrait avoir un passage à 3 MBSU sur les CU scientifiques.
« Est-ce que toutes les charges utiles devront être mis hors tension? » Elle sera surtout mise au point pour préserver les charges utiles critiques, mais la redistribution électrique ne devrait pas être un problème au cours des prochains jours. Ainsi, certaines CU seront mises hors tension, ou verront leur recharge électrique reportée d'un jour à l'autre, afin d'équilibrer les charges (AMS notamment qui n’a visiblement pas besoins de jus au quotidien). Rien de décidé ce soir, mais une forte proba pour une EVA en début de semaine prochaine.
Actuellement le système électrique est en bonne config, et la confirmation qu’une certaine redondance est assurée en cas de pannes m’a également été donnée. Toutefois, la situation n’est pas dramatique mais non-idéale, de fait, il ne faut pas trop trainer en restant dans une telle config. Les départ de HTV et Soyouz entrent en jeu c’est évident, mais il est inutile de débattre sur un allongement de la mission de Joe, tout sera réglé avant.
La raison pour laquelle le boulon se bloque peut être dû à plusieurs facteurs.
La plupart du temps il suffit d'appliquer un couple de serrage plus élevé pour décoincer le mécanisme et aller de l'avant, mais dans ce cas il ne faut pas risquer de coincer un boulon tel que ceux d’une MBSU ayant un besoins nécessiteux d’être remplacée en cas de panne. (s’il est facile de serrer fort au départ, courage à celui qui passera après desserrer…). Autre point, parce que la résolution des « helmet-cam » n’était pas suffisante pour voir l'intérieur du boulon cet après-midi, l’équipage devrait prochainement prendre des images fixes en HR, pour y voir plus clair.
Certains s’interrogent sur les impacts que pourrait avoir un passage à 3 MBSU sur les CU scientifiques.
« Est-ce que toutes les charges utiles devront être mis hors tension? » Elle sera surtout mise au point pour préserver les charges utiles critiques, mais la redistribution électrique ne devrait pas être un problème au cours des prochains jours. Ainsi, certaines CU seront mises hors tension, ou verront leur recharge électrique reportée d'un jour à l'autre, afin d'équilibrer les charges (AMS notamment qui n’a visiblement pas besoins de jus au quotidien). Rien de décidé ce soir, mais une forte proba pour une EVA en début de semaine prochaine.
Sidjay- Messages : 17121
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Cet inconvénient mécanique ..... est diablement facheux.
Problème de lubrification ... c'est possible, avec peut-être de la vieille graisse et quelques débris métalliques restés dans le filetage. Ce qui serait très gênant c'est si le dévissage avait endommagé le pas de vis.
car on peut probablement écarter l'hypothèse qu'un usinage hors tolérance du pas de vis du MBSU neuf pose problème.
Problème de lubrification ... c'est possible, avec peut-être de la vieille graisse et quelques débris métalliques restés dans le filetage. Ce qui serait très gênant c'est si le dévissage avait endommagé le pas de vis.
car on peut probablement écarter l'hypothèse qu'un usinage hors tolérance du pas de vis du MBSU neuf pose problème.
Ce serait un souci et probablement du travail en plus pour l'équipage que de devoir gérer cela. A moins que tout cela puisse être commandé du sol ?
Certains s’interrogent sur les impacts que pourrait avoir un passage à 3 MBSU sur les CU scientifiques.
« Est-ce que toutes les charges utiles devront être mis hors tension? » Elle sera surtout mise au point pour préserver les charges utiles critiques, mais la redistribution électrique ne devrait pas être un problème au cours des prochains jours. Ainsi, certaines CU seront mises hors tension, ou verront leur recharge électrique reportée d'un jour à l'autre, afin d'équilibrer les charges (AMS notamment qui n’a visiblement pas besoins de jus au quotidien). Rien de décidé ce soir, mais une forte proba pour une EVA en début de semaine prochaine.
montmein69- Donateur
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On est loin quand même de la station mir où y'avait le feu, pas d'électricité la moitié du temps ... :lolnasa:
Là si je comprends bien il y a un "disjoncteur" sur les 4 qui ne marche plus ?
Là si je comprends bien il y a un "disjoncteur" sur les 4 qui ne marche plus ?
lionel- Messages : 2195
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Elle a duré combien de temps au final ?Sidjay a écrit:"Si les EVA était une discipline olympique, mon équipe aurait été medaillé, je viens d'apprendre que leur EVA est la 3eme plus longue de l'histoire....".
J'ai (bien-sûr) pas tout regardé, mais je me disais bien sur la fin qu'ils semblaient galérer !
D@vid- Messages : 422
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Williams and Hoshide began repressurizing the space station's Quest airlock at 4:33 p.m. EDT to officially conclude the eight-hour 17-minute spacewalk,
source : http://spaceflightnow.com/news/n1208/30mbsu/
montmein69- Donateur
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lionel a écrit:On est loin quand même de la station mir où y'avait le feu, pas d'électricité la moitié du temps ... :lolnasa:
Là si je comprends bien il y a un "disjoncteur" sur les 4 qui ne marche plus ?
Pas tout à fait, je dirais plutôt "qui ne fonctionne pas encore", car a cause d'un boulon très récalcitrant ce quatrième "distributeur" de courant n'a pas pu être installé hier. Cette MBSU n'étant pas installée, ISS tourne avec 3 MBSU sur 4 ce qui force à pratiquer une redistribution générale du courant. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Très franchement (et après lecture de la presse ISS-US ce soir) le problème semble calibré, analysé, contrôlé (sous-contrôle) et les membres de l’expédition 32 ont (semble-t’il) travaillé aujourd’hui dans la quiétude la plus totale, après les quelques (gros) pépins subit hier lors de la sortie extra-véhiculaire conduite par Williams et Hochide.
Les deux acteurs de l’EVA record d’hier soir ont vérifié à plusieurs reprises les combinaisons américaines ayant été utilisé hier durant 08h17 minutes, tandis-que les gestionnaires de mission élaborent des plans pour sortie dans l'espace supplémentaire devant avoir lieu dès la semaine prochaine. En effet, ces derniers n’ont cessé d’évaluer la situation électrique du complexe orbitale aujourd’hui, afin de mettre en place une EVA supplémentaire permettant d’achever la tâche laissé pour compte hier. Houston est formel, la station ne cours aucuns danger et évolue dans une configuration stable car elle continue de produire de l'énergie grâce à six de ses huit panneaux solaires.
Williams, Hoshide et l’ingénieur de vol Joe Acaba, ont aujourd’hui pris part à un débriefing avec les spécialistes, pour discuter de la sortie dans l'espace d’hier et des prochaines opérations liées à la nouvelle EVA envisagée. Peu de temps après Williams et Hoshide ont procédé à la reconfiguration de leur combinaison spatiale être paré à tout moment à une nouvelle EVA. Acaba s’occupait de la recharge-pression des costumes et de la recharge de leurs batteries. Williams et Hoshide ont également participé à une série d'évaluations de santé, pour évaluer leur condition physique après une activité intense. Hoshide a achevé sa journée avec la relocalisation de certains réservoirs d'eau d'urgence ainsi qu’avec une conférence radio.
Dans le segment russe de la station, le commandant Gennady Padalka a participé à une étude cardiovasculaire Russe connue sous le nom Pneumocard. Ses compatriotes, Sergei Revin et Yuri Malenchenko, ont quant à eux effectué la maintenance semestrielle du tapis roulant, l'un des nombreux dispositifs d'exercice disponibles pour prévenir la perte de densité osseuse et de masse musculaire. Week-end « soft » à bord d’ISS. Au cours du week-end, l’équipage aura un peu de temps de repos disponible pour se détendre, parler avec des amis, de la famille et effectuer la maintenance de la station (tâches ménagères)
Les deux acteurs de l’EVA record d’hier soir ont vérifié à plusieurs reprises les combinaisons américaines ayant été utilisé hier durant 08h17 minutes, tandis-que les gestionnaires de mission élaborent des plans pour sortie dans l'espace supplémentaire devant avoir lieu dès la semaine prochaine. En effet, ces derniers n’ont cessé d’évaluer la situation électrique du complexe orbitale aujourd’hui, afin de mettre en place une EVA supplémentaire permettant d’achever la tâche laissé pour compte hier. Houston est formel, la station ne cours aucuns danger et évolue dans une configuration stable car elle continue de produire de l'énergie grâce à six de ses huit panneaux solaires.
Williams, Hoshide et l’ingénieur de vol Joe Acaba, ont aujourd’hui pris part à un débriefing avec les spécialistes, pour discuter de la sortie dans l'espace d’hier et des prochaines opérations liées à la nouvelle EVA envisagée. Peu de temps après Williams et Hoshide ont procédé à la reconfiguration de leur combinaison spatiale être paré à tout moment à une nouvelle EVA. Acaba s’occupait de la recharge-pression des costumes et de la recharge de leurs batteries. Williams et Hoshide ont également participé à une série d'évaluations de santé, pour évaluer leur condition physique après une activité intense. Hoshide a achevé sa journée avec la relocalisation de certains réservoirs d'eau d'urgence ainsi qu’avec une conférence radio.
Dans le segment russe de la station, le commandant Gennady Padalka a participé à une étude cardiovasculaire Russe connue sous le nom Pneumocard. Ses compatriotes, Sergei Revin et Yuri Malenchenko, ont quant à eux effectué la maintenance semestrielle du tapis roulant, l'un des nombreux dispositifs d'exercice disponibles pour prévenir la perte de densité osseuse et de masse musculaire. Week-end « soft » à bord d’ISS. Au cours du week-end, l’équipage aura un peu de temps de repos disponible pour se détendre, parler avec des amis, de la famille et effectuer la maintenance de la station (tâches ménagères)
www.nasa.gov
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Très franchement (et après lecture de la presse ISS-US ce soir) le problème semble calibré, analysé, contrôlé (sous-contrôle)
Avec les "re-ventilations" de la distribution électrique sur les 3 MBSU opérationnels, il n'y a pas comme on dit "péril en la demeure", peut--être plus de travail pour gérer "à l'économie" la consommation, et probablement être amené à baisser l'ampérage sur certains équipements ou les couper par roulement .... Mais sans se mettre martel en tête .... force est de constater qu'il faut jongler pour que le système reste sécurisé au mieux.
"Really, on a bigger scale, we're just balancing the loads across the six channels we have wwithout minimizing or reducing our operational redundancye need to actually go fly the vehicle", Van Cise said
Cependant n'était-il pas question d'une EVA avec une caméra en haute résolution pour avoir des clichés très précis du filetage récalcitrant ? Afin de bien repérer l'ampleur du problème ... et élaborer une stratégie de réparation.
S'il n'y a besoin que d'un nettoyage approfondi .... cela serait évidemment simple. Si le filetage est abimé sérieusement .... il va falloir remplacer la pièce ou préparer une autre solution de fixation (et éventuellement monter d'autres pièces en adaptant le chargement du prochain cargo)
L'artcle de NSF parle de débris, de copeaux métalliques :
Debris – in the form of shavings – seemed to be causing problems with the installation of the unit and the tightening of the bolts.
Les redondances sont en ce moment insuffisantes ..... L'équipage est au complet (jusqu'au 17 septembre)... il faudrait avoir non seulement analysé , calibré etc ....... mais réparé (si c'est possible avec les moyens du bord) avant le départ des 3 rentrants.
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De source russe : (via forum NSF)
According to http://ria.ru/science/20120831/734205423.html, EVA-19 will be possibly on September 4th.
- Spoiler:
- 13:03 8/31/2012 American Mission Control Centre advised the astronauts Sanite Williams and Akihiko Hošide before the spacewalk, scheduled for September 4, adjust the torque èlektrootvërtki to tighten the bolts fastening block switching bus system of the American segment of the ISS, RIA News source in the rocket and space industry.
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montmein69 a écrit:De source russe : (via forum NSF)
According to http://ria.ru/science/20120831/734205423.html, EVA-19 will be possibly on September 4th.EVA supplémentaire possible pour le 4/09
- Spoiler:
13:03 8/31/2012 American Mission Control Centre advised the astronauts Sanite Williams and Akihiko Hošide before the spacewalk, scheduled for September 4, adjust the torque èlektrootvërtki to tighten the bolts fastening block switching bus system of the American segment of the ISS, RIA News source in the rocket and space industry.
Par la même source, l'EVA#19 est désormais annoncée pour le 06.09.12.
UPDATE: NASA managers have called for a contingency EVA-19 for WEDNESDAY due to the MBSU-1 installation failure
Sidjay- Messages : 17121
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