Expedition 36 (Déroulement de la mission)

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Risquer la noyade lors d'une sortie extra-véhiculaire :affraid: 
Trêve de plaisanterie, il s'agit d'un incident sérieux, et content que ce soit bien terminé.

Griffon

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le vidéo de la rentrée précipitée


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Je ne me souviens pas avoir vu par le passé des astronautes à l'intérieur de l'ISS enlever aussi rapidement l'équipement d'un spacewalker. On dirait qu'on est vraiment passé près de la catastrophe...
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jvgoo a écrit:Je ne me souviens pas avoir vu par le passé des astronautes à l'intérieur de l'ISS enlever aussi rapidement l'équipement d'un spacewalker. On dirait qu'on est vraiment passé près de la catastrophe...

oui et Luca fait quand même une drôle de tête, il a l'air choqué

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Si l'eau de la combinaison avait un "drôle de gout" c'est qu'il ne devait pas s'agir de l'eau de la buvette (je suppose qu'ils ont une paille pour boire ?), mais plutôt de l'eau qui sert d'échangeur thermique pour la combinaison. Est ce de l'eau ou plutôt du Glycol comme dans les réseaux de clim sur Terre ?
en tout cas, ça montre qu'une EVA ce n'est jamais sans risque.
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Mustard a écrit:Si l'eau de la combinaison avait un "drôle de gout" c'est qu'il ne devait pas s'agir de l'eau de la buvette (je suppose qu'ils ont une paille pour boire ?), mais plutôt de l'eau qui sert d'échangeur thermique pour la combinaison. Est ce de l'eau ou plutôt du Glycol comme dans les réseaux de clim sur Terre ?

 Il s'agit peut-être d'un mélange, mais ils ont du prévoir que cela soit sans danger aussi bien par contact avec la peau, que par possible ingestion. Fuite improbable mais jamais impossible.
Cet accident annonce probablement une vérification en profondeur des scaphandres avant une nouvelle EVA. Peut-être même un remplacement préventif par du neuf lors d'un prochain ravitaillement.
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Depuis quand la combi EMU de Parmitano est à bord? N'avait-elle déjà pas servi sur l'EVA (imprévue) de réparation, conduites par deux astro US (Mashburn & Cassidy)? Quel est le nombre de cycles admissibles/acceptables pour une EMU durant un séjour dans l'espace? Quels sont les normes US en la matière?
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Sidjay

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Une question annexe: par quel(s) sens ce liquide a-t-il été goûté ? Par le goût, l'odorat ou les deux (saveur, odeur ou flaveur)?

 A-t-il été goûté intentionnellement ou contraint ? On peut supposer que toutes les substances utilisées pour le scaphandre ne doivent pas être trop nocives pour la santé en cas d'ingestion ou d’absorption par la peau , mais ne vaut-il pas mieux s'abstenir quand on le peut ?

PS: à voir la vidéo de son retour, je pencherais plutôt pour " contraint" Avec toutes ces gouttelettes en suspension, cela devait être difficile de les  éviter dans le heaume du scaphandre !


 
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Giwa
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Sidjay a écrit:
Depuis quand la combi EMU de Parmitano est à bord? N'avait-elle déjà pas servi sur l'EVA (imprévue) de réparation, conduites par deux astro US (Mashburn & Cassidy)? Quel est le nombre de cycles admissibles/acceptables pour une EMU durant un séjour dans l'espace? Quels sont les normes US en la matière?

c'est sa 3eme EVA: celle de Tom Marshburn pour l' EVA-21 en mai dernier comme tu l'as dis sidjay, ainsi que l' EVA-22 la semaine dernière

Du temps des shuttles, les combi retournaient sur terre pour être entretenues
Ce n'est plus le cas maintenant, elle restent dans l'ISS et l'entretien se fait par les astro/cosmonautes qui ne sont pas aussi spécalistes

extrait du forum NSF
Expedition 36 (Déroulement de la mission) - Page 3 Screen47

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Bonjour,

J'ajoute ma contribution avec ce lien pour mieux comprendre ce qu'est l'EMU et son fonctionnement.

http://www.space.com/21987-how-nasa-spacesuits-work-infographic.html

Greg
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Merci pour ces confirmations wakka.
Je reste néanmoins en questionnement, car certes la navette assurait le remplacement des EMU, pourquoi-pas dragon à présent?
À moins que je ne me trompe, spacex n'a jamais convoyé de combi completes pour le compte des USA, seulement peut-être quelques pièces de rechange.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
À moins que je ne me trompe, spacex n'a jamais convoyé de combi completes pour le compte des USA.
exact, il va falloir peut être y songer
de toute façon, il leur faudra bien une révision complète un de ces jours...

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Et, de facto, l'incident subit par Parmitano risque fort de peser dans la balance. CRS3 étant prévus pour septembre prochain, il ne serait pas surprenant de voir une nouvelle EMU rajoutée aux payload's déjà programmées (la défectueuse retournera sur terre pour analyses). Dragon était parti avec une capacité charges utiles amoindrie sur son dernier vol, peut-être que sur le prochain vol, il restera du rab de place.
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Sidjay

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Quelques points intéressants de l'équipe de résolution de l'anomalie (ART) :

. Tous les EMU ont été déclarés non utilisables pour le moment, ce qui signifie que les sorties dans l'espace sont stoppées. Si une EVA d'urgence devait être nécessaire, une discussion sur les risques de l'inaction contre une EVA avec une autre type de combi sera effectuée (Orlan ???)

. Les longes de maintien des sacs laissés à l'extérieur hier n'ont que seulement ~ 53 jours de vie certifiée restant

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=32240.270

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Luca n'aurait-il pas pu abimer le Liquid Cooling and Ventilation Garment (LCVG) en enfilant l' EMU ?

Expedition 36 (Déroulement de la mission) - Page 3 Screen49

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/EMU_MMU/EMU_part2.htm

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wakka a écrit:Quelques points intéressants de l'équipe de résolution de l'anomalie (ART) :

. Tous les EMU ont été déclarés non utilisables pour le moment, ce qui signifie que les sorties dans l'espace sont stoppées. Si une EVA d'urgence devait être nécessaire, une discussion sur les risques de l'inaction contre une EVA avec une autre type de combi sera effectuée (Orlan ???)

. Les longes de maintien des sacs laissés à l'extérieur hier n'ont que seulement ~ 53 jours de vie certifiée restant

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=32240.270

Précisons, EVA US. ;)
En travaillant je pensais également à la même chose, à savoir l’utilisation d'une ORLAN en cas extrême.
Je suis "soulagé" de savoir que les directeurs de mission débattent en ce moment a ce sujet, parce-que, un astronaute dans une ORLAN sonne mieux dans ma tête qu'un cosmonaute dans sa ORLAN, en plein travail de réparation sur le segment US...
Concernant les sacs, il est clair que 53 jours ça fait juste-juste. Soit ils trouvent les raisons de la panne sur terre et vont de l'avant, soit ils demandent le soutiens des ORLAN. Dragon n'arrive que mi-septembre....si toutefois il est véritablement question d'en remonter une nouvelle.

Deuxième post: AMHA, ça n'est pas la première fois que Parmitano enfile une combi spatiale...ce qui est de plus, un acte très très procédurier.
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Et précisons que, même si cette capacité n'a jamais été utilisée, il est possible de sortir avec une Orlan-MK depuis le sas américain (l'inverse n'est pas vrai).

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nikolai39 a écrit: (l'inverse n'est pas vrai).
heu...n'est pas possible techniquement tu veux dire?
L'américaine n'est donc pas compatibles avec les diverses connectiques du module Russe? Est-ce dû à une autre raison peut-être?
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Sidjay

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Sidjay a écrit:CRS3 étant prévus pour septembre prochain, il ne serait pas surprenant de voir une nouvelle EMU rajoutée aux payload's déjà programmées (la défectueuse retournera sur terre pour analyses). Dragon était parti avec une capacité charges utiles amoindrie sur son dernier vol, peut-être que sur le prochain vol, il restera du rab de place.


Des pièces de rechange seraient dispo à bord, toutefois, il est donc possible/envisagé que les éléments jugés comme "suspects" sur L'EMU utilisée par Parmitano reviennent sur terre (pour complément d'enquête), par l'intermédiaire de la prochaine mission SpaceX.

http://www.nasaspaceflight.com/2013/07/nasa-team-root-cause-lucas-leaking-emu/

 
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Questions relatives à la prochaine mission CRS de Space X :
Pour le moment la version Falcon 9 v1.1 ne semble pas encore opérationnelle (voir les reports du lancement satellitaire).
On ne peut donc garantir complètement - à ce jour - que la mission de ravitaillement puisse avoir lieu à la date prévue ?
L'hypothèse d'assembler un lanceur dans son ancienne version est-elle impossible ?

Quelle conséquence peut-on envisager pour les sacs si le délai de 53 jours était dépassé ?
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montmein69 a écrit:..... si le délai de 53 jours était dépassé ?
Elles (les longes) auraient 53 jours de vie "extérieur" certifiés, espèront donc qu'elles puissent en endurer un peu plus si la reprogrammation de l'EVA tarde....
Concernant les fameux sac, quid de l'accord NASA-roscomos concernant l’utilisation d'une Orlan-MK par un Américain...du nouveau?
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Exact, on parle de la durée de vie à l'extérieur où les sacs ont été rangés en catastrophe avant de réintégrer fissa la station.

Concernant les Orlan, les équipages du segment US vont peut-être recevoir une formation de "remise à niveau". Les Orlan peuvent être utilisé depuis Quest ou alors depuis le segment russe avant de rallier le segment US (cf. expedition 9).
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Griffon a écrit: Les Orlan peuvent être utilisé depuis Quest ou alors depuis le segment russe avant de rallier le segment US (cf. expedition 9).

nikolai39 a écrit:Et précisons que, même si cette capacité n'a jamais été utilisée, il est possible de sortir avec une Orlan-MK depuis le sas américain (l'inverse n'est pas vrai).
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La NASA ne trouve toujours pas pourquoi l'eau s'est infiltrée dans le casque de Luca mardi dernier. Mais si les pièces de rechange sont à bord, alors des outils seront nécessaires pour les réparations

NASA se dépêche donc de trouver et valider ces outils pour le lancement du Soyuz de ce week-end.
(question: ont-ils encore le temps d’ajouter du fret dans le Soyuz à 4 jours du lancement ?????)

Le problème de la combinaison spatiale est sans doute quelque part dans le système de refroidissement. Les outils pourront être utilisés sur toute une gamme de pièces de rechange dont une soupape faisant partie du système de refroidissement.

http://www.nbcnews.com/science/nasa-hurries-get-spacesuit-repair-kit-russian-launch-6C10707435

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wakka a écrit:Mais si les pièces de rechange sont à bord, alors des outils seront nécessaires pour les réparations

Certes, mais AMHA les pièces de rechanges déjà à bord ont dues êtres livrées avec les outils idoines, sinon à quoi bon en posséder?
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
wakka a écrit:Mais si les pièces de rechange sont à bord, alors des outils seront nécessaires pour les réparations

Certes, mais AMHA les pièces de rechanges déjà à bord ont dues êtres livrées avec les outils idoines, sinon à quoi bon en posséder?

sauf s'il faut les démonter, n'en prendre qu'une partie etc .. que sais-je
c'est en tout cas ce qui est dit dans l'article cité + haut
je n'invente rien ... :D

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