Expedition 36 (Déroulement de la mission)
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Merci pour ces confirmations wakka.
Je reste néanmoins en questionnement, car certes la navette assurait le remplacement des EMU, pourquoi-pas dragon à présent?
À moins que je ne me trompe, spacex n'a jamais convoyé de combi completes pour le compte des USA, seulement peut-être quelques pièces de rechange.
Je reste néanmoins en questionnement, car certes la navette assurait le remplacement des EMU, pourquoi-pas dragon à présent?
À moins que je ne me trompe, spacex n'a jamais convoyé de combi completes pour le compte des USA, seulement peut-être quelques pièces de rechange.
Sidjay- Messages : 17121
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exact, il va falloir peut être y songerSidjay a écrit:
À moins que je ne me trompe, spacex n'a jamais convoyé de combi completes pour le compte des USA.
de toute façon, il leur faudra bien une révision complète un de ces jours...
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Et, de facto, l'incident subit par Parmitano risque fort de peser dans la balance. CRS3 étant prévus pour septembre prochain, il ne serait pas surprenant de voir une nouvelle EMU rajoutée aux payload's déjà programmées (la défectueuse retournera sur terre pour analyses). Dragon était parti avec une capacité charges utiles amoindrie sur son dernier vol, peut-être que sur le prochain vol, il restera du rab de place.
Sidjay- Messages : 17121
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Quelques points intéressants de l'équipe de résolution de l'anomalie (ART) :
. Tous les EMU ont été déclarés non utilisables pour le moment, ce qui signifie que les sorties dans l'espace sont stoppées. Si une EVA d'urgence devait être nécessaire, une discussion sur les risques de l'inaction contre une EVA avec une autre type de combi sera effectuée (Orlan ???)
. Les longes de maintien des sacs laissés à l'extérieur hier n'ont que seulement ~ 53 jours de vie certifiée restant
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=32240.270
. Tous les EMU ont été déclarés non utilisables pour le moment, ce qui signifie que les sorties dans l'espace sont stoppées. Si une EVA d'urgence devait être nécessaire, une discussion sur les risques de l'inaction contre une EVA avec une autre type de combi sera effectuée (Orlan ???)
. Les longes de maintien des sacs laissés à l'extérieur hier n'ont que seulement ~ 53 jours de vie certifiée restant
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=32240.270
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Luca n'aurait-il pas pu abimer le Liquid Cooling and Ventilation Garment (LCVG) en enfilant l' EMU ?
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/sts/EMU_MMU/EMU_part2.htm
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wakka a écrit:Quelques points intéressants de l'équipe de résolution de l'anomalie (ART) :
. Tous les EMU ont été déclarés non utilisables pour le moment, ce qui signifie que les sorties dans l'espace sont stoppées. Si une EVA d'urgence devait être nécessaire, une discussion sur les risques de l'inaction contre une EVA avec une autre type de combi sera effectuée (Orlan ???)
. Les longes de maintien des sacs laissés à l'extérieur hier n'ont que seulement ~ 53 jours de vie certifiée restant
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=32240.270
Précisons, EVA US. ;)
En travaillant je pensais également à la même chose, à savoir l’utilisation d'une ORLAN en cas extrême.
Je suis "soulagé" de savoir que les directeurs de mission débattent en ce moment a ce sujet, parce-que, un astronaute dans une ORLAN sonne mieux dans ma tête qu'un cosmonaute dans sa ORLAN, en plein travail de réparation sur le segment US...
Concernant les sacs, il est clair que 53 jours ça fait juste-juste. Soit ils trouvent les raisons de la panne sur terre et vont de l'avant, soit ils demandent le soutiens des ORLAN. Dragon n'arrive que mi-septembre....si toutefois il est véritablement question d'en remonter une nouvelle.
Deuxième post: AMHA, ça n'est pas la première fois que Parmitano enfile une combi spatiale...ce qui est de plus, un acte très très procédurier.
Sidjay- Messages : 17121
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Et précisons que, même si cette capacité n'a jamais été utilisée, il est possible de sortir avec une Orlan-MK depuis le sas américain (l'inverse n'est pas vrai).
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heu...n'est pas possible techniquement tu veux dire?nikolai39 a écrit: (l'inverse n'est pas vrai).
L'américaine n'est donc pas compatibles avec les diverses connectiques du module Russe? Est-ce dû à une autre raison peut-être?
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:CRS3 étant prévus pour septembre prochain, il ne serait pas surprenant de voir une nouvelle EMU rajoutée aux payload's déjà programmées (la défectueuse retournera sur terre pour analyses). Dragon était parti avec une capacité charges utiles amoindrie sur son dernier vol, peut-être que sur le prochain vol, il restera du rab de place.
Des pièces de rechange seraient dispo à bord, toutefois, il est donc possible/envisagé que les éléments jugés comme "suspects" sur L'EMU utilisée par Parmitano reviennent sur terre (pour complément d'enquête), par l'intermédiaire de la prochaine mission SpaceX.
http://www.nasaspaceflight.com/2013/07/nasa-team-root-cause-lucas-leaking-emu/
Sidjay- Messages : 17121
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Questions relatives à la prochaine mission CRS de Space X :
Pour le moment la version Falcon 9 v1.1 ne semble pas encore opérationnelle (voir les reports du lancement satellitaire).
On ne peut donc garantir complètement - à ce jour - que la mission de ravitaillement puisse avoir lieu à la date prévue ?
L'hypothèse d'assembler un lanceur dans son ancienne version est-elle impossible ?
Quelle conséquence peut-on envisager pour les sacs si le délai de 53 jours était dépassé ?
Pour le moment la version Falcon 9 v1.1 ne semble pas encore opérationnelle (voir les reports du lancement satellitaire).
On ne peut donc garantir complètement - à ce jour - que la mission de ravitaillement puisse avoir lieu à la date prévue ?
L'hypothèse d'assembler un lanceur dans son ancienne version est-elle impossible ?
Quelle conséquence peut-on envisager pour les sacs si le délai de 53 jours était dépassé ?
montmein69- Donateur
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Elles (les longes) auraient 53 jours de vie "extérieur" certifiés, espèront donc qu'elles puissent en endurer un peu plus si la reprogrammation de l'EVA tarde....montmein69 a écrit:..... si le délai de 53 jours était dépassé ?
Concernant les fameux sac, quid de l'accord NASA-roscomos concernant l’utilisation d'une Orlan-MK par un Américain...du nouveau?
Sidjay- Messages : 17121
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Exact, on parle de la durée de vie à l'extérieur où les sacs ont été rangés en catastrophe avant de réintégrer fissa la station.
Concernant les Orlan, les équipages du segment US vont peut-être recevoir une formation de "remise à niveau". Les Orlan peuvent être utilisé depuis Quest ou alors depuis le segment russe avant de rallier le segment US (cf. expedition 9).
Concernant les Orlan, les équipages du segment US vont peut-être recevoir une formation de "remise à niveau". Les Orlan peuvent être utilisé depuis Quest ou alors depuis le segment russe avant de rallier le segment US (cf. expedition 9).
Griffon- Messages : 1697
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Griffon a écrit: Les Orlan peuvent être utilisé depuis Quest ou alors depuis le segment russe avant de rallier le segment US (cf. expedition 9).
nikolai39 a écrit:Et précisons que, même si cette capacité n'a jamais été utilisée, il est possible de sortir avec une Orlan-MK depuis le sas américain (l'inverse n'est pas vrai).
La NASA ne trouve toujours pas pourquoi l'eau s'est infiltrée dans le casque de Luca mardi dernier. Mais si les pièces de rechange sont à bord, alors des outils seront nécessaires pour les réparations
NASA se dépêche donc de trouver et valider ces outils pour le lancement du Soyuz de ce week-end.
(question: ont-ils encore le temps d’ajouter du fret dans le Soyuz à 4 jours du lancement ?????)
Le problème de la combinaison spatiale est sans doute quelque part dans le système de refroidissement. Les outils pourront être utilisés sur toute une gamme de pièces de rechange dont une soupape faisant partie du système de refroidissement.
http://www.nbcnews.com/science/nasa-hurries-get-spacesuit-repair-kit-russian-launch-6C10707435
NASA se dépêche donc de trouver et valider ces outils pour le lancement du Soyuz de ce week-end.
(question: ont-ils encore le temps d’ajouter du fret dans le Soyuz à 4 jours du lancement ?????)
Le problème de la combinaison spatiale est sans doute quelque part dans le système de refroidissement. Les outils pourront être utilisés sur toute une gamme de pièces de rechange dont une soupape faisant partie du système de refroidissement.
http://www.nbcnews.com/science/nasa-hurries-get-spacesuit-repair-kit-russian-launch-6C10707435
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wakka a écrit:Mais si les pièces de rechange sont à bord, alors des outils seront nécessaires pour les réparations
Certes, mais AMHA les pièces de rechanges déjà à bord ont dues êtres livrées avec les outils idoines, sinon à quoi bon en posséder?
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:wakka a écrit:Mais si les pièces de rechange sont à bord, alors des outils seront nécessaires pour les réparations
Certes, mais AMHA les pièces de rechanges déjà à bord ont dues êtres livrées avec les outils idoines, sinon à quoi bon en posséder?
sauf s'il faut les démonter, n'en prendre qu'une partie etc .. que sais-je
c'est en tout cas ce qui est dit dans l'article cité + haut
je n'invente rien ... :D
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Je n'ai pas remis en cause tes propos wakka, loin de la, je me questionne juste au sujet de la présence de ces fameux outils à bord. Je pensais que les équipages disposaient déjà d'un tel outillage à bord, la preuve est que non visiblement...;)
Sidjay- Messages : 17121
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Le Progress M-18M vient de quitter l'ISS à 22h43 et va se désintégrer dans l'atmosphère ce vendredi avec des débris qui se déposeront dans des endroits sans population .
jacobmarley- Messages : 417
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Chris Cassidy nous explique le problème avec la combinaison spatiale de son coéquipier Luca Parmitano lors de l'EVA du 16/07/2013.
nonozigo- Messages : 434
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Age : 42
Localisation : LYON
Une des hypothèses c'est que le liquide réfrigérant a pu fuir et passer par un circuit qui arrive au casque (le circuit de l'air ?).
- ce liquide réfrigérant reste-t'il normalement dans son circuit entre deux EVA ? Ou bien y a t'il vidange à la fin d'une EVA, puis remise "en eau" avant une nouvelle EVA ?
- Vont-ils tenter de remettre le scaphandre en configuration de marche, pour avoir confirmation (et surtout localisation précise) de la zone de fuite (avec par exemple un colorant alimentaire) ?
L'autre solution étant de remplacer toutes les pièces (et joints) où une fuite est susceptible de se produire ... mais alors on n'est pas sûr de vraiment localiser un "maillon faible".
- ce liquide réfrigérant reste-t'il normalement dans son circuit entre deux EVA ? Ou bien y a t'il vidange à la fin d'une EVA, puis remise "en eau" avant une nouvelle EVA ?
- Vont-ils tenter de remettre le scaphandre en configuration de marche, pour avoir confirmation (et surtout localisation précise) de la zone de fuite (avec par exemple un colorant alimentaire) ?
L'autre solution étant de remplacer toutes les pièces (et joints) où une fuite est susceptible de se produire ... mais alors on n'est pas sûr de vraiment localiser un "maillon faible".
montmein69- Donateur
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Age : 73
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La première des deux EVA Russe aura lieu vendredi 16.08.13, avec les cosmonautes Yurchikhin et Misurkin. EVA-34 débutera à 14H34GMT et devrait durer 06h30.
Sidjay- Messages : 17121
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Les choses ont évolué depuis ce post de Sidjay du 18 juillet. Avec notamment CRS 3 de Space X repoussé au début de l'an prochain. Voir info et ref article iciSidjay a écrit:CRS3 étant prévus pour septembre prochain, il ne serait pas surprenant de voir une nouvelle EMU rajoutée aux payload's déjà programmées (la défectueuse retournera sur terre pour analyses). .
D'après NSF :
Un conteneur spécial sera monté pour stocker l'EMU et permettre la rentrée atmosphérique. Mais pas de récupération avant mars !!!!The EMU failure investigation team wish to return the EMU to Earth in order to carefully analyze the suit to determine the root cause of the leaking water which is being considered a serious safety issue by NASA.
According to L2 information, a special rack has been designed to fit inside Dragon, which will safely hold the EMU during Dragon’s re-entry and landing.
However, with SpX-3 launch delay, the NASA teams will now have to wait until March next year to be able to take a look at the leaky EMU.
Les EVA côté US seront-elles suspendues jusque là ?????
montmein69- Donateur
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hier a eu lieu sur l'ATV un test de la poche d'eau n°2, qui doit recevoir des fluide usage de la station lors de la rentré atmosphérique de celui ci , réussi avec succès. Suite a cela la porte du port amarrage entre la station et le cargo a était fermé dans la préparation d'une eva russe. la réouverture de celle ci sera effective le 23 août prochain
source : http://blogs.esa.int/atv/2013/08/15/atvs-hatch-closed-for-the-spacewalk/
source : http://blogs.esa.int/atv/2013/08/15/atvs-hatch-closed-for-the-spacewalk/
EVA russe en ce moment. Visible sur NASA TV
Fyodor Yurchikhin et Alexander Misurkin sont au travail.
Mise en place de cables en préparation de l'arrivée du Russian Multipurpose Laboratory Module (MLM)
Fyodor Yurchikhin et Alexander Misurkin sont au travail.
Mise en place de cables en préparation de l'arrivée du Russian Multipurpose Laboratory Module (MLM)
The two cosmonauts exited the Pirs airlock at 10:39 am Eastern, with the opening task of continuing to route power and Ethernet cables for the future arrival of the Multipurpose Laboratory Module.
montmein69- Donateur
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Ils utilisent le bras STRELA
Le câble Ethernet est tiré depuis le dévidoir
Le câble doit relier Zarya et Poisk. C'est Yurchikin qui a les bandes rouges
Strela boom which is a portable, telescoping crane that can move gear and a spacewalker outside the station.
Le câble Ethernet est tiré depuis le dévidoir
Le câble doit relier Zarya et Poisk. C'est Yurchikin qui a les bandes rouges
montmein69- Donateur
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