ISS Expédition 32: Déroulement de la mission.
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le patch
seb- Messages : 1461
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expedition 32 début 2012 avecguennadi padalka ,sergei revin,jo acaba ,youri malenchenko ,sunita williams et akihiko hoshide
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Les premières photos d'équipage ont été faites aujourd'hui
Joe Acaba, via Twitter, a envoyé cette photo
Voir ICI
Joe Acaba, via Twitter, a envoyé cette photo
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Un peu plus décontracté
nonozigo- Messages : 434
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gregmclaren a écrit:Est-ce que la torche en haut du patch a quelque chose à voir avec les Jeux Olympiques?
Il me semble l'avoir déjà vu sur d'autres patchs, que représente t'elle?
Ce patch représente l'importance de la science qui est menée à bord de l'ISS pour les générations actuelles et futures.
- La forme d'arc du patch symbolise la «porte» aux futures possibilités d'exploration spatiale. L'ISS, qui est un laboratoire orbital au-dessus de la Terre, offre une perspective unique pour l'observation et la surveillance de la Terre.
- La flamme représente la poursuite de la connaissance et souligne l'importance de l'éducation comme la clé de l'avenir des vols spatiaux humains.
- Le symbole en forme d'étoile qui tourne autour de la Terre est la en reconnaissance du travail de tous les astronautes, passés, présents et futurs.
- Les noms de chaque membre de l'équipage situés sur la frontière du patch sont écrits pour honorer les diverses cultures et langues sur la mission.
- Les trois drapeaux représentent également les pays d'origine des membres de l'expédition 32
nonozigo- Messages : 434
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Je ne sais pas s'il faut s'attacher à trouver une symbolique subliminale à ce poster (non officiel)
Sans doute en relation avec une affiche de film ?
Mais il pourrait cadrer avec la volonté annoncée de recentrer les activités spatiales vers la Terre. Le joyau vers lequel tous les regards sont tournés (en fait les moyens d'observation).
Sans doute en relation avec une affiche de film ?
Mais il pourrait cadrer avec la volonté annoncée de recentrer les activités spatiales vers la Terre. Le joyau vers lequel tous les regards sont tournés (en fait les moyens d'observation).
montmein69- Donateur
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Atterrissage de TMA03M (Exp.31) le 01.07.2012 (08H14GMT)
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A bord de la Station spatiale internationale ce lundi, les trois membres actuels de l'expédition 32 a pu savourer les joies d’une petite période de repos, au lendemain d’un atterrissage «pour hommes forts » qu’a accompli l’équipage restant de l’expedition-31. (À titre personnel, j’ai trouvé que Kononiencko grimaçait au sortir de sa capsule quelques temps avant que Pettit ne subisse sa perte de connaissance (malaise vagale) sans gravité, alors que Kuipers semblait tenir le choc du retour en gravité terrestre…. après 193 jours de vol spatial).
Avant de gouter à ce petit temps de repos bien mérité, l’ingénieur de vol Joe Acaba a effectué un test de communication auprès des trois petits robots propres à l'expérimentation robotique « SPHERES », alors que son commandant, Gennady Padalka, inspectait certains disjoncteurs et autres fusibles dans le segment russe de la station. En outre Gennady Padalka a effectué une maintenance « de routine » auprès du système de ventilation du module de service Zvezda. De son côté l'ingénieur de vol Sergei Revin a travaillé avec l'expérience océanographique Senneur, dont le principe consiste à examiner les océans afin de statuer l’impact de la pêche sur certaines zones bio-productives.
Le départ de Kononenko, Pettit et Kuipers a marqué la fin de la mission Expedition 31 et le début de la mission Expedition 32 sous le commandement de Padalka, qui restera sur la station avec Revin et Acaba jusqu'au 17 septembre prochain. Il seront prochainement rejoins par trois autres ingénieurs vol, dont « Suni » Williams, Aki Hoshide et Yuri Malenchenko. Ce nouveau trio décollera du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord du vaisseau Soyouz TMA-05M le 15 juillet prochain à 02H37GMT. Par ailleurs, le trio à aujourd’hui quitté le centre d'Entraînement des Cosmonautes Gagarine à Star City, en Russie, pour rejoindre le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, afin de commencer deux semaines de préparations pré-lancement. « suni » semble heureuse de son hôtel!
Avant de gouter à ce petit temps de repos bien mérité, l’ingénieur de vol Joe Acaba a effectué un test de communication auprès des trois petits robots propres à l'expérimentation robotique « SPHERES », alors que son commandant, Gennady Padalka, inspectait certains disjoncteurs et autres fusibles dans le segment russe de la station. En outre Gennady Padalka a effectué une maintenance « de routine » auprès du système de ventilation du module de service Zvezda. De son côté l'ingénieur de vol Sergei Revin a travaillé avec l'expérience océanographique Senneur, dont le principe consiste à examiner les océans afin de statuer l’impact de la pêche sur certaines zones bio-productives.
Le départ de Kononenko, Pettit et Kuipers a marqué la fin de la mission Expedition 31 et le début de la mission Expedition 32 sous le commandement de Padalka, qui restera sur la station avec Revin et Acaba jusqu'au 17 septembre prochain. Il seront prochainement rejoins par trois autres ingénieurs vol, dont « Suni » Williams, Aki Hoshide et Yuri Malenchenko. Ce nouveau trio décollera du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord du vaisseau Soyouz TMA-05M le 15 juillet prochain à 02H37GMT. Par ailleurs, le trio à aujourd’hui quitté le centre d'Entraînement des Cosmonautes Gagarine à Star City, en Russie, pour rejoindre le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, afin de commencer deux semaines de préparations pré-lancement. « suni » semble heureuse de son hôtel!
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Les trois membres de l'équipage Expédition 32, qui vivent et travaillent actuellement « en équipage réduit » à bord de la Station spatiale internationale, ont participé à un exercice d’évacuation d'urgence et ont effectué une série d'activités de maintenance ce jeudi.
Le commandant Gennady Padalka et les ingénieurs de vol Sergei Revin et Joe Acaba ont participé à un exercice d'évacuation en urgence aujourd’hui, visant à affiner la réponse de l'équipage face à toute sorte de situations d'urgence. En coopération avec les centres de contrôle de mission de Moscou et de Houston, le trio a passé en revue l’intégralité des procédures d'intervention et ont débriefé avec les contrôleurs de vol des deux nations, au terme de cette revue.
Peu de temps après, l’Américain Joe Acaba est parti réaliser une opération de maintenance auprès du compartiment dédié à la collecte des déchets organiques (Les toilettes américaines) dans le laboratoire Destiny. Le travail qu’avait alors entrepris Acaba consistait à supprimer et remplacer un collecteur « plein » et de la tuyauterie entre le séparateur de pompe et la pompe de prétraitement de l'eau. Une fois ce travail accompli Acaba a été invité à participer à une interview avec des étudiants du Musée des sciences de Richmond, en Virginie. Padalka et Revin ont quant à eux travaillé sur le suivi de ses systèmes de bord et des expériences scientifiques en cours au cours de cette journée de travail, dans le segment russe du laboratoire orbital.
Le commandant Gennady Padalka et les ingénieurs de vol Sergei Revin et Joe Acaba ont participé à un exercice d'évacuation en urgence aujourd’hui, visant à affiner la réponse de l'équipage face à toute sorte de situations d'urgence. En coopération avec les centres de contrôle de mission de Moscou et de Houston, le trio a passé en revue l’intégralité des procédures d'intervention et ont débriefé avec les contrôleurs de vol des deux nations, au terme de cette revue.
Peu de temps après, l’Américain Joe Acaba est parti réaliser une opération de maintenance auprès du compartiment dédié à la collecte des déchets organiques (Les toilettes américaines) dans le laboratoire Destiny. Le travail qu’avait alors entrepris Acaba consistait à supprimer et remplacer un collecteur « plein » et de la tuyauterie entre le séparateur de pompe et la pompe de prétraitement de l'eau. Une fois ce travail accompli Acaba a été invité à participer à une interview avec des étudiants du Musée des sciences de Richmond, en Virginie. Padalka et Revin ont quant à eux travaillé sur le suivi de ses systèmes de bord et des expériences scientifiques en cours au cours de cette journée de travail, dans le segment russe du laboratoire orbital.
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Après avoir achevé le traditionnel briefing quotidien servant avant tout à planifier les tâches de travail du jour (conjointement avec les diverses agences spatiales concernées par l’exploitation d’ISS), le commandant Gennady Padalka et l'ingénieur de vol Sergei Revin ont participé à une expérience scientifique axant principalement sa recherche sur le fonctionnement du système cardio-vasculaire (la NASA ne l’indique pas dans son communiqué, mais je pense qu’il s’agit de l’expérience Pneumocard).
Padalka a achevé sa journée de travail avec une opé de maintenance "de routine" portée sur les systèmes de soutien de la vie du segment russe de la station, alors que Revin rangeait pendant ce temps-là certains articles voués à la destruction, à bord du cargo Progress M15M. Pour infos, Progress M15M (actuellement à bord) quittera ISS à compter du 22 Juillet pour s'y ré-arrimer automatiquement un jour plus tard. (Il ne s'agira pas de prouver quoique ce soit, seulement de tester la mise à niveau du système d’amarrage auto Russe « Kurs »). Progrès 47 (M15M) effectuera son véritable désarrimage le 30 Juillet pour une rentrée destructive dans l'atmosphère terrestre. Son départ définitif libèrera le compartiment d'amarrage Pirs pour l'arrivée du prochain cargo progrès, devant décoller de Baïkonour le 1er août prochain si tout vas bien.
En prévision de l'arrivée du troisième véhicule cargo nippon (HTV-3) (Décollage le 20 Juillet), l'ingénieur de vol Joe Acaba a aujourd’hui installé un panneau de contrôle dans le laboratoire Kibo et a acheminé le câblage idoine jusqu’à la coupole d’observation cupolla d’où les opérations devraient être menées. Comme pour Dragon, HTV-3, sera capturé par le bras robotique de la station et accouplé à ISS au niveau du module Harmonie à compter du 27 Juillet.
Peu après, Acaba est allé nettoyer les circuits de refroidissement propres aux combinaisons EMU américaines en préparation pour une sortie extravéhiculaire prévue pour la fin Août. Au cours du week-end, les résidents de la station spatiale pourront profiter de quelques périodes de repos, au cours desquelles ils devront tout de même continuer à surveiller les systèmes de bord de la station ainsi que les expériences scientifiques en cours, effectuer leur régime quotidien d'exercice et enfin parler avec leurs familles.
Padalka a achevé sa journée de travail avec une opé de maintenance "de routine" portée sur les systèmes de soutien de la vie du segment russe de la station, alors que Revin rangeait pendant ce temps-là certains articles voués à la destruction, à bord du cargo Progress M15M. Pour infos, Progress M15M (actuellement à bord) quittera ISS à compter du 22 Juillet pour s'y ré-arrimer automatiquement un jour plus tard. (Il ne s'agira pas de prouver quoique ce soit, seulement de tester la mise à niveau du système d’amarrage auto Russe « Kurs »). Progrès 47 (M15M) effectuera son véritable désarrimage le 30 Juillet pour une rentrée destructive dans l'atmosphère terrestre. Son départ définitif libèrera le compartiment d'amarrage Pirs pour l'arrivée du prochain cargo progrès, devant décoller de Baïkonour le 1er août prochain si tout vas bien.
En prévision de l'arrivée du troisième véhicule cargo nippon (HTV-3) (Décollage le 20 Juillet), l'ingénieur de vol Joe Acaba a aujourd’hui installé un panneau de contrôle dans le laboratoire Kibo et a acheminé le câblage idoine jusqu’à la coupole d’observation cupolla d’où les opérations devraient être menées. Comme pour Dragon, HTV-3, sera capturé par le bras robotique de la station et accouplé à ISS au niveau du module Harmonie à compter du 27 Juillet.
Peu après, Acaba est allé nettoyer les circuits de refroidissement propres aux combinaisons EMU américaines en préparation pour une sortie extravéhiculaire prévue pour la fin Août. Au cours du week-end, les résidents de la station spatiale pourront profiter de quelques périodes de repos, au cours desquelles ils devront tout de même continuer à surveiller les systèmes de bord de la station ainsi que les expériences scientifiques en cours, effectuer leur régime quotidien d'exercice et enfin parler avec leurs familles.
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Et aussi:
Le space didgéridoo de Don Pettit (un grand moment d'espace!)
Sidjay- Messages : 17121
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:roll:
AH !! peut etre un jour MARS entre leurs mains plutot que la terre , faut bien rèver !!:shock:montmein69 a écrit:Je ne sais pas s'il faut s'attacher à trouver une symbolique subliminale à ce poster (non officiel)
Sans doute en relation avec une affiche de film ?
Mais il pourrait cadrer avec la volonté annoncée de recentrer les activités spatiales vers la Terre. Le joyau vers lequel tous les regards sont tournés (en fait les moyens d'observation).
Martien31- Messages : 728
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Les trois membres d’équipage d’ISS sont toujours dans l’attente d’un nouveau trio dont le départ est toujours fixé au 15 juillet prochain.
Sur orbite, l’Américain Joe Acaba a œuvré toute la journée sur diverses expérimentations scientifiques à bord de la Station spatiale internationale. Il a d’abord passé du temps sur la charge utile BCAT-6 où il a photographié le comportement de polymères et autres particules colloïdales, au moment de leur mutation de l’état liquides à l’état gazeux. Les résultats obtenus via BCAT-6 aideront les scientifiques à développer des concepts de physique fondamentale. Il a ensuite mis en place la fameuse expérimentation (EarthKAM), un matériel d'expérimentation dédié à la photographie terrestre, face à la petite lucarne d'observation se trouvant dans le laboratoire américain Destiny. EarthKAM est une activité éducative permettant aux étudiants des écoles américaines de programmer à distance un appareil photo numérique à bord de la station (celui installé par Acaba aujourd’hui) et de photographier une variété de cibles géographiques dans l’optique de les étudier en classe.
De son côté l’ingénieur de vol Sergei Revin a continué de rangés les articles désignés comme superflus et intiles à bord, dans le vaisseau cargo Progress ISS 47, devant quitter la station à compter fin Juillet, après une manœuvre de « Undock/Redock » programmée le 22. Progress 47 effectuera son désarrimage final le 30 Juillet. Le cosmonaute a également travaillé avec la charge utile Matryoshka-R, conçu pour prendre part à des études en radiothérapies sophistiquées, et assisté de Gennady Padalka, il a effectué l'entretien de routine des systèmes de bord du module de service Zvezda.
Sur orbite, l’Américain Joe Acaba a œuvré toute la journée sur diverses expérimentations scientifiques à bord de la Station spatiale internationale. Il a d’abord passé du temps sur la charge utile BCAT-6 où il a photographié le comportement de polymères et autres particules colloïdales, au moment de leur mutation de l’état liquides à l’état gazeux. Les résultats obtenus via BCAT-6 aideront les scientifiques à développer des concepts de physique fondamentale. Il a ensuite mis en place la fameuse expérimentation (EarthKAM), un matériel d'expérimentation dédié à la photographie terrestre, face à la petite lucarne d'observation se trouvant dans le laboratoire américain Destiny. EarthKAM est une activité éducative permettant aux étudiants des écoles américaines de programmer à distance un appareil photo numérique à bord de la station (celui installé par Acaba aujourd’hui) et de photographier une variété de cibles géographiques dans l’optique de les étudier en classe.
De son côté l’ingénieur de vol Sergei Revin a continué de rangés les articles désignés comme superflus et intiles à bord, dans le vaisseau cargo Progress ISS 47, devant quitter la station à compter fin Juillet, après une manœuvre de « Undock/Redock » programmée le 22. Progress 47 effectuera son désarrimage final le 30 Juillet. Le cosmonaute a également travaillé avec la charge utile Matryoshka-R, conçu pour prendre part à des études en radiothérapies sophistiquées, et assisté de Gennady Padalka, il a effectué l'entretien de routine des systèmes de bord du module de service Zvezda.
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Réveil brutal ce matin à bord de la Station spatiale internationale!
En effet, l’équipage a débuté la journée de travail de ce mardi avec une répétition complète des procédures d’évacuations en urgence, dans l’attente de l'arrivée de trois nouveaux ingénieurs de vol supplémentaires. Cette répétition a permis au commandant Gennady Padalka et à ses ingénieurs de vol Sergei Revin et Joe Acaba, de mettre en pratique leurs rôles respectifs, dans le cas où ils auraient a appareiller à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-04M, au cas où l’ordre d’évacuer la station leur aurait été donné.
Une fois cette répétition achevée et débriefée, le commandant Padalka est allé remplacer un ventilateur dans le vaisseau cargo européen ATV-3 et a également effectué une maintenance « de routine » sur les systèmes de soutien de la vie propres au segment russe de la station, après avoir préalablement testé la pompe à vide du dispositif «Vozdukh », un système conçu pour l’élimination du dioxyde de carbone à bord. Son collègue, Sergei Revin poursuivait pendant ce temps-là ses travaux d’agencement d’articles inutilisables à bord du navire cargo Progress ISS 47, devant définitivement quitter ISS à compter du 30 Juillet prochain (post ops undock/re-dock détaillées plus haut).
Dans le segment américain de la station, Acaba a effectué une opération de dépannage sur un ordinateur portable associé à la «agricole cam », ou ISSAC, de l’ISS.
Fonctionnant à distance par des étudiants ou leurs professeurs, l’appareil photo ISSAC a pour « objectif » de prendre des images à fréquence régulières de certaines zones de végétation situées dans la région des Grandes Plaines du Nord des États-Unis. Peu après avoir « réglé » le problème n°1, Acaba a alors tourné son attention vers une autre expérience de photographie exploité par des étudiants, (EarthKAM), un autre appareil photo installé face à la petite fenêtre du laboratoire Destiny, permettant à des écoles de programmer une « séance photo de la terre », pour études en classe à posteriori. Acaba à aujourd’hui changé les « piles » de l’appareil photo en question, afin que les 120 écoles inscrites pour participer à l'expérience cette semaine puissent y prendre part sans problèmes majeurs. Ça fait un paquet de monde n’est-ce pas ? Acaba a également préparé certains équipements devant être utilisés par les trois nouveaux ingénieurs de vols prévus pour arriver à bord à compter de la semaine prochaine.
En effet, l’équipage a débuté la journée de travail de ce mardi avec une répétition complète des procédures d’évacuations en urgence, dans l’attente de l'arrivée de trois nouveaux ingénieurs de vol supplémentaires. Cette répétition a permis au commandant Gennady Padalka et à ses ingénieurs de vol Sergei Revin et Joe Acaba, de mettre en pratique leurs rôles respectifs, dans le cas où ils auraient a appareiller à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-04M, au cas où l’ordre d’évacuer la station leur aurait été donné.
Une fois cette répétition achevée et débriefée, le commandant Padalka est allé remplacer un ventilateur dans le vaisseau cargo européen ATV-3 et a également effectué une maintenance « de routine » sur les systèmes de soutien de la vie propres au segment russe de la station, après avoir préalablement testé la pompe à vide du dispositif «Vozdukh », un système conçu pour l’élimination du dioxyde de carbone à bord. Son collègue, Sergei Revin poursuivait pendant ce temps-là ses travaux d’agencement d’articles inutilisables à bord du navire cargo Progress ISS 47, devant définitivement quitter ISS à compter du 30 Juillet prochain (post ops undock/re-dock détaillées plus haut).
Dans le segment américain de la station, Acaba a effectué une opération de dépannage sur un ordinateur portable associé à la «agricole cam », ou ISSAC, de l’ISS.
Fonctionnant à distance par des étudiants ou leurs professeurs, l’appareil photo ISSAC a pour « objectif » de prendre des images à fréquence régulières de certaines zones de végétation situées dans la région des Grandes Plaines du Nord des États-Unis. Peu après avoir « réglé » le problème n°1, Acaba a alors tourné son attention vers une autre expérience de photographie exploité par des étudiants, (EarthKAM), un autre appareil photo installé face à la petite fenêtre du laboratoire Destiny, permettant à des écoles de programmer une « séance photo de la terre », pour études en classe à posteriori. Acaba à aujourd’hui changé les « piles » de l’appareil photo en question, afin que les 120 écoles inscrites pour participer à l'expérience cette semaine puissent y prendre part sans problèmes majeurs. Ça fait un paquet de monde n’est-ce pas ? Acaba a également préparé certains équipements devant être utilisés par les trois nouveaux ingénieurs de vols prévus pour arriver à bord à compter de la semaine prochaine.
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Soyouz FG, Baïkonour (Kazakhstan) 12 juillet 2012.
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Dans l’attente de l’arrivée imminente de trois nouveaux membres d’équipages à bord d’ISS, les membres de l'équipage «Expédition 32 » qui vivent et travaillent à bord d’ISS depuis le 15 mai dernier, Acaba, Padalka et révin, ont portés leurs efforts sur une variété d'expériences scientifiques et d’activités de maintenance en cde jeudi 12 juillet 2012.
L'ingénieur de vol Américain Joe Acaba a notamment travaillé avec l’expérimentation (BASS), qui examine les caractéristiques de combustion et d'extinction d'une grande variété d'échantillons de carburant en microgravité. L'expérience BASS aidera à élaborer des procédures et des méthodes permettant d'éteindre d’éventuels incendies accidentels en microgravité, et contribuera à la conception de nouveaux systèmes de détection d'incendie et d'extinction pour des habitats en microgravité, mais également sur Terre. Acaba a également travaillé dans le module Kibo auprès du « SAIBO rack’s », pour y effectuer une opération de maintenance sur ses chambres (de combustion je suppose…) et y a vérifié l’état de ses soupapes de sûreté (ou relief valves).
L'ingénieur de vol Sergei Revin a commencé sa journée de travail par collecter des échantillons de sang et de salive pour l'expérience Immuno, une étude qui cherche à déterminer tous changements perceptibles dans le stress ou dans les réponses immunitaires des membres d’équipages au cours des missions de longue durée. Revin a également travaillé sur deux autres expériences scientifiques, dont «relaxation », qui observe les réactions chimiques luminescentes des gaz d'échappement de moteur à réaction dans l'atmosphère terrestre, ainsi que « senneur », une expérimentation qui axe ses recherches sur les océans de la planète.
De son côté le commandant Gennady Padalka a travaillé toute la journée sur l'installation de casiers de rangement à bord de l’ATV-3 (avec l’aide de Revin et de Acaba selon ses besoins). Ces nouvelles étagères (ou plutôt, ces nouveaux casiers de rangement) octroieront de la place supplémentaire pour le rangement de la nouvelle cargaison livrée par HTV3 à compter de fin juillet. Pendant ce temps au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), le lanceur Soyouz FG et sa capsule Soyouz TMA-05M ont été conduits aujourd’hui à la rampe de lancement.
L'ingénieur de vol Américain Joe Acaba a notamment travaillé avec l’expérimentation (BASS), qui examine les caractéristiques de combustion et d'extinction d'une grande variété d'échantillons de carburant en microgravité. L'expérience BASS aidera à élaborer des procédures et des méthodes permettant d'éteindre d’éventuels incendies accidentels en microgravité, et contribuera à la conception de nouveaux systèmes de détection d'incendie et d'extinction pour des habitats en microgravité, mais également sur Terre. Acaba a également travaillé dans le module Kibo auprès du « SAIBO rack’s », pour y effectuer une opération de maintenance sur ses chambres (de combustion je suppose…) et y a vérifié l’état de ses soupapes de sûreté (ou relief valves).
L'ingénieur de vol Sergei Revin a commencé sa journée de travail par collecter des échantillons de sang et de salive pour l'expérience Immuno, une étude qui cherche à déterminer tous changements perceptibles dans le stress ou dans les réponses immunitaires des membres d’équipages au cours des missions de longue durée. Revin a également travaillé sur deux autres expériences scientifiques, dont «relaxation », qui observe les réactions chimiques luminescentes des gaz d'échappement de moteur à réaction dans l'atmosphère terrestre, ainsi que « senneur », une expérimentation qui axe ses recherches sur les océans de la planète.
De son côté le commandant Gennady Padalka a travaillé toute la journée sur l'installation de casiers de rangement à bord de l’ATV-3 (avec l’aide de Revin et de Acaba selon ses besoins). Ces nouvelles étagères (ou plutôt, ces nouveaux casiers de rangement) octroieront de la place supplémentaire pour le rangement de la nouvelle cargaison livrée par HTV3 à compter de fin juillet. Pendant ce temps au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), le lanceur Soyouz FG et sa capsule Soyouz TMA-05M ont été conduits aujourd’hui à la rampe de lancement.
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Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:uDe son côté le commandant Gennady Padalka a travaillé toute la journée sur l'installation de casiers de rangement à bord de l’ATV-3 (avec l’aide de Revin et de Acaba selon ses besoins). Ces nouvelles étagères (ou plutôt, ces nouveaux casiers de rangement) octroieront de la place supplémentaire pour le rangement de la nouvelle cargaison livrée par HTV3 à compter de fin juillet.
Tu es sûr que c'est l'ATV 3 et pas Columbus (ou autre) ?
L'ATV 3 est prévu pour être brûlé après son largage ... donc à priori on y stocke des déchets ?
A moins qu'il y en ait qui nécessitent un arrimage spécial ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Sidjay a écrit:uDe son côté le commandant Gennady Padalka a travaillé toute la journée sur l'installation de casiers de rangement à bord de l’ATV-3 (avec l’aide de Revin et de Acaba selon ses besoins). Ces nouvelles étagères (ou plutôt, ces nouveaux casiers de rangement) octroieront de la place supplémentaire pour le rangement de la nouvelle cargaison livrée par HTV3 à compter de fin juillet.
Tu es sûr que c'est l'ATV 3 et pas Columbus (ou autre) ?
L'ATV 3 est prévu pour être brûlé après son largage ... donc à priori on y stocke des déchets ?
A moins qu'il y en ait qui nécessitent un arrimage spécial ?
Affirmatif!
(D’ailleurs tu as de la chance car j'ai pu récupérer le texte original de la brève d'hier soir, avant que la NASA ne le remplace par celui d'aujourd'hui.) ;)
Commander Gennady Padalka worked with Acaba and Revin throughout the day on the installation of stowage racks in the European Space Agency’s Automated Transfer Vehicle-3 cargo craft. The racks will make additional room for stowage in the vehicle, which will help to accommodate the new cargo being delivered aboard the Japan Aerospace Exploration Agency’s third H-II Transfer Vehicle set to launch to the station on July 20.
Sidjay- Messages : 17121
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Lancement de TMA05M, dimanche 15 juillet 2012.
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Les trois derniers membres composant l’expedition-32, le Russe Yuri Malenchenko, le Japonais Aki Hoshide et l’Américaine Sunita Williams, ont décollé en direction de la station spatiale internationale dimanche, à bord de la capsule Soyouz TMA-05M. Le lancement a eu lieu le dimanche 15.07.2012 à 02H40 GMT (04H40 heure de Paris) depuis le cosmodrome de Baïkonour. L'amarrage à ISS est prévu demain mardi 17 juillet à 04H52GMT.
Alors que nous déjà deux jours après leur lancement, les trois membres d’équipage du Soyouz TMA-05M, Yuri Malenchenko, Aki Hoshide et Sunita Williams, s’apprêtent à réaliser un rendez-vous avec la station spatiale internationale. L’amarrage automatique de la capsule Russe est prévu pour 04H52 GMT (06H52 heure de Paris), mardi. Deux heures plus tard, l'équipage pénètrera à bord d’ISS pour rejoindre l'équipe (Gennady Padalka, Sergeï Révin et Joe Acaba) déjà en place de l'expédition 32. L'arrivée de ce vaisseau Soyouz permettra de recomposer un équipage complet de 6 membres pour une capacité d'exploitation optimum d'ISS. Au cours de cette 32ème expédition, outre les multiples expériences scientifiques et les diverses opérations de maintenance à accomplir, ce nouvel équipage verra l’arrivée des prochains vaisseaux de ravitaillement Progress (M16M), HTV-3 japonais, et le premier vol de la capsule Cygnus (Orbital S.C.), mais pas la seconde mission de livraison opérée par SpaceX, puisque déplacée au 15 décembre et que Malentchenko, Hoshide et Williams devraient rentrer sur Terre le 12 novembre 2012.
Le voyage dans l'espace de Sunita Williams a suscité beaucoup d'intérêt chez les Indiens. Peut-etre que peu de personnes le savent, mais l'astronaute Williams et la deuxième femme astronaute d'origine indienne, après feue Kalpana Chawla décédée dans les circonstances que nous connaissons tous ici. Après de long mois de suivi, il est je pense asse judicieux s'attarder sur quelques taches de travail qu’attendent désormais cette nouvelle astronaute au cours de son séjour à bord de l'ISS.
Williams sera amené à piloter le bras robotique mis au point par le Japon, pour toutes expériences relevant de développement technologique. Elle sera également amenée à prendre part à plusieurs démonstrations sur l'air et l’eau en microgravité. Une petite habitation aquatique (un petit aquarium) sera même mise en place, pour recevoir des poissons en gravité zéro afin d’en savoir plus sur leurs os et l’impact que pourrait avoir l’atrophie musculaire sur leur état de santé. Sera évidemment étudier sur ces futurs « space-fish » l'impact que pourrait avoir l’absorption de rayonnements cosmiques sur une longue durée. Des expériences de « retard à la communication » seront effectuées avec de nouveaux équipements afin d'aider les scientifiques à comprendre et améliorer le temps de réponse d'un signal provenant de Mars ou d’ailleurs dans notre système solaire. Sunny sera également amenée à s’occuper du spectromètre de l'ISS (AMS-02), qui pour rappel recueille près de 1,2 milliard de particules par mois, des données précieuses permettant d’en savoir plus sur l'histoire de l’espace.
Sunita Williams utilisera également le microscope optique de la NASA, afin de de mieux comprendre la cristallisation et le vieillissement des produits alimentaires. Cela aidera les scientifiques à préparer de la nourriture dotée d’une plus grande durée de péremption, en vue des futures missions d'exploration spatiale. Les astronautes Américains poursuivront également toutes les recherches entreprises sur les effets des vols spatiaux de longue durée sur le corps humain, y compris celles étudiant les troubles de sommeil et le rythme circadien. Williams utilisera le cytomètre de flux miniaturisé, Microflow1, élaboré par le Canada, utilisant un laser pour analyser toutes sortes de cellules dont celles jouant le rôle de biomarqueurs (trace de maladies. Sunny étudiera également l'ingénierie des protéines, par ce biais-là. Des Vaccin contre les salmonelles seront également testés. Rappelons que la salmonelle est la cause la plus commune d'empoisonnement alimentaire et de mort chez les enfants.
Pour tout ce qui relève de Nanotechnologie, Williams travaillera avec les racks scientifiques NanoRacks, mais aussi avec les fameuses plaques contenant des nanoparticules de tissus végétaux et animaux, afin d’étudier l'impact que pourrait avoir la gravité zéro sur ces derniers. En chimie, la charge utile « Facility for Absorption and Surface Tension (FASTER), sera utilisé pour la première fois sur la station spatiale, par Sunita williams. Elle mènera des recherches sur les propriétés physico-chimiques d’une l'émulsion de gouttelettes. Ses résultats pourront aider les industries utilisant des émulsions de deux liquides, telles que l'eau et l'huile.
Bref, un beau programme en prévision!
Alors que nous déjà deux jours après leur lancement, les trois membres d’équipage du Soyouz TMA-05M, Yuri Malenchenko, Aki Hoshide et Sunita Williams, s’apprêtent à réaliser un rendez-vous avec la station spatiale internationale. L’amarrage automatique de la capsule Russe est prévu pour 04H52 GMT (06H52 heure de Paris), mardi. Deux heures plus tard, l'équipage pénètrera à bord d’ISS pour rejoindre l'équipe (Gennady Padalka, Sergeï Révin et Joe Acaba) déjà en place de l'expédition 32. L'arrivée de ce vaisseau Soyouz permettra de recomposer un équipage complet de 6 membres pour une capacité d'exploitation optimum d'ISS. Au cours de cette 32ème expédition, outre les multiples expériences scientifiques et les diverses opérations de maintenance à accomplir, ce nouvel équipage verra l’arrivée des prochains vaisseaux de ravitaillement Progress (M16M), HTV-3 japonais, et le premier vol de la capsule Cygnus (Orbital S.C.), mais pas la seconde mission de livraison opérée par SpaceX, puisque déplacée au 15 décembre et que Malentchenko, Hoshide et Williams devraient rentrer sur Terre le 12 novembre 2012.
Le voyage dans l'espace de Sunita Williams a suscité beaucoup d'intérêt chez les Indiens. Peut-etre que peu de personnes le savent, mais l'astronaute Williams et la deuxième femme astronaute d'origine indienne, après feue Kalpana Chawla décédée dans les circonstances que nous connaissons tous ici. Après de long mois de suivi, il est je pense asse judicieux s'attarder sur quelques taches de travail qu’attendent désormais cette nouvelle astronaute au cours de son séjour à bord de l'ISS.
Williams sera amené à piloter le bras robotique mis au point par le Japon, pour toutes expériences relevant de développement technologique. Elle sera également amenée à prendre part à plusieurs démonstrations sur l'air et l’eau en microgravité. Une petite habitation aquatique (un petit aquarium) sera même mise en place, pour recevoir des poissons en gravité zéro afin d’en savoir plus sur leurs os et l’impact que pourrait avoir l’atrophie musculaire sur leur état de santé. Sera évidemment étudier sur ces futurs « space-fish » l'impact que pourrait avoir l’absorption de rayonnements cosmiques sur une longue durée. Des expériences de « retard à la communication » seront effectuées avec de nouveaux équipements afin d'aider les scientifiques à comprendre et améliorer le temps de réponse d'un signal provenant de Mars ou d’ailleurs dans notre système solaire. Sunny sera également amenée à s’occuper du spectromètre de l'ISS (AMS-02), qui pour rappel recueille près de 1,2 milliard de particules par mois, des données précieuses permettant d’en savoir plus sur l'histoire de l’espace.
Sunita Williams utilisera également le microscope optique de la NASA, afin de de mieux comprendre la cristallisation et le vieillissement des produits alimentaires. Cela aidera les scientifiques à préparer de la nourriture dotée d’une plus grande durée de péremption, en vue des futures missions d'exploration spatiale. Les astronautes Américains poursuivront également toutes les recherches entreprises sur les effets des vols spatiaux de longue durée sur le corps humain, y compris celles étudiant les troubles de sommeil et le rythme circadien. Williams utilisera le cytomètre de flux miniaturisé, Microflow1, élaboré par le Canada, utilisant un laser pour analyser toutes sortes de cellules dont celles jouant le rôle de biomarqueurs (trace de maladies. Sunny étudiera également l'ingénierie des protéines, par ce biais-là. Des Vaccin contre les salmonelles seront également testés. Rappelons que la salmonelle est la cause la plus commune d'empoisonnement alimentaire et de mort chez les enfants.
Pour tout ce qui relève de Nanotechnologie, Williams travaillera avec les racks scientifiques NanoRacks, mais aussi avec les fameuses plaques contenant des nanoparticules de tissus végétaux et animaux, afin d’étudier l'impact que pourrait avoir la gravité zéro sur ces derniers. En chimie, la charge utile « Facility for Absorption and Surface Tension (FASTER), sera utilisé pour la première fois sur la station spatiale, par Sunita williams. Elle mènera des recherches sur les propriétés physico-chimiques d’une l'émulsion de gouttelettes. Ses résultats pourront aider les industries utilisant des émulsions de deux liquides, telles que l'eau et l'huile.
Bref, un beau programme en prévision!
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Ils sont tous réunis !!
Les six membres d'équipage Expedition 32 rassemble dans le module de service Zvezda pour une cérémonie de bienvenue.
Crédit: NASA TV
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L'ouverture des écoutilles :
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L'équipage de EXP.32 au complet.
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Pour la jouer courte, deux jours après leur lancement, les trois membres d’équipage du Soyouz TMA-05M, Yuri Malenchenko, Aki Hoshide et Sunita Williams, ont réalisé un rendez-vous avec la station spatiale internationale aujourd’hui. L’amarrage automatique de la capsule Russe a eu lieu à 04H51 GMT (06H51 heure de Paris), ce matin. Deux heures plus tard, l'équipage a pénétré à bord d’ISS pour rejoindre l'équipe déjà en place de l'expédition 32 (Gennady Padalka, Sergeï Révin et Joe Acaba). L'arrivée de ce vaisseau Soyouz permet de recomposer un équipage complet de 6 membres pour une capacité d'exploitation optimum d'ISS.
Au cours de cette 32ème expédition, outre les multiples expériences scientifiques et les diverses opérations de maintenance à accomplir, ce nouvel équipage verra l’arrivée des prochains vaisseaux de ravitaillement Progress (M16M), HTV-3 japonais, et peut être le premier vol de la capsule Cygnus (Orbital S.C.). Après avoir participé à la traditionnelle cérémonie de bienvenue conjointement avec les divers représentants des familles au Mission Control Center de Star City, l'équipage nouvellement agrandi est rapidement allé travailler à bord de la station spatiale. (Et bien, ça ne chôme pas…)
Padalka et Revin ont organisé une séance d’exercices avec l’expérimentation BAR, qui se penche sur les méthodes nécessaires pour détecter l'emplacement d'une perte de pression (causé par une brèche) à bord de la station, tandis qu’Acaba remplaçait une batterie associée à l’instrumentation necessaire pour prendre part à l'expérience intégrated cardiovascular experiment. Plus tard Acaba a effectué une opération de maintenance sur le congélateur Minus Eighty Degree Laboratory ou MELFI, où des échantillons provenant de nombreuses expériences menées à bord, sont conservés jusqu'à ce qu'ils puissent être ramenés sur Terre.
La future commandant Sunny Williams, le japonais Hoshide et le Russe Malenchenko ont passé leur temps de travail restant à accomplir à déballer leurs valises.
En clair, ils ont procédés au déchargement de certains éléments provenant de leur vaisseau spatial Soyouz, et ce sont installés dans leurs quartiers. (qui pour rappel, ont la taille d’un placard mais forme de petits espace intimes à chaque membre d’équipage, pour se détendre ou dormir la nuit). Les six membres d'équipage se sont plus tard réunis pour un briefing-sécurité comme lors de chaque arrivée, histoire de passer en revue les rôles et responsabilités de chacun, en cas d'urgence.
L'équipage a terminé cette première journée de travail à six par une conférence de planification de travail de fin de journée (avec les équipes de contrôle de mission), avant d’aller au lit pour une période de sommeil exceptionnellement prolongée. L'équipage reviendra à des horaires de travail normaux dès demain mercredi. Durant cette période de sommeil prolongée, l'équipe européenne au sol utilisera les propulseurs de l’ATV-3 pour effectuer une manœuvre de rehaussement de la station. Longue de 19 minutes et 25 secondes, elle devrait permettre de phraser la station en vue de l'arrivée du cargo Progress ISS 48, prévue début Août.
Au cours de cette 32ème expédition, outre les multiples expériences scientifiques et les diverses opérations de maintenance à accomplir, ce nouvel équipage verra l’arrivée des prochains vaisseaux de ravitaillement Progress (M16M), HTV-3 japonais, et peut être le premier vol de la capsule Cygnus (Orbital S.C.). Après avoir participé à la traditionnelle cérémonie de bienvenue conjointement avec les divers représentants des familles au Mission Control Center de Star City, l'équipage nouvellement agrandi est rapidement allé travailler à bord de la station spatiale. (Et bien, ça ne chôme pas…)
Padalka et Revin ont organisé une séance d’exercices avec l’expérimentation BAR, qui se penche sur les méthodes nécessaires pour détecter l'emplacement d'une perte de pression (causé par une brèche) à bord de la station, tandis qu’Acaba remplaçait une batterie associée à l’instrumentation necessaire pour prendre part à l'expérience intégrated cardiovascular experiment. Plus tard Acaba a effectué une opération de maintenance sur le congélateur Minus Eighty Degree Laboratory ou MELFI, où des échantillons provenant de nombreuses expériences menées à bord, sont conservés jusqu'à ce qu'ils puissent être ramenés sur Terre.
La future commandant Sunny Williams, le japonais Hoshide et le Russe Malenchenko ont passé leur temps de travail restant à accomplir à déballer leurs valises.
En clair, ils ont procédés au déchargement de certains éléments provenant de leur vaisseau spatial Soyouz, et ce sont installés dans leurs quartiers. (qui pour rappel, ont la taille d’un placard mais forme de petits espace intimes à chaque membre d’équipage, pour se détendre ou dormir la nuit). Les six membres d'équipage se sont plus tard réunis pour un briefing-sécurité comme lors de chaque arrivée, histoire de passer en revue les rôles et responsabilités de chacun, en cas d'urgence.
L'équipage a terminé cette première journée de travail à six par une conférence de planification de travail de fin de journée (avec les équipes de contrôle de mission), avant d’aller au lit pour une période de sommeil exceptionnellement prolongée. L'équipage reviendra à des horaires de travail normaux dès demain mercredi. Durant cette période de sommeil prolongée, l'équipe européenne au sol utilisera les propulseurs de l’ATV-3 pour effectuer une manœuvre de rehaussement de la station. Longue de 19 minutes et 25 secondes, elle devrait permettre de phraser la station en vue de l'arrivée du cargo Progress ISS 48, prévue début Août.
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Sunny Williams (USA) & Joe Acaba (USA)
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Après deux jours passés à bord de la station spatiale internationale, les nouveaux membres de l'Expédition 32, arrivés mardi matin, se familiarisent peu à peu avec ses systèmes de bord.
D’ailleurs celui qui pourrait être actuellement « le plus occupé des six », le japonais Aki Hoshide, a aujourd’hui passé un certain temps à examiner les divers équipements dédiés aux exercices physiques, mais a surtout effectué le gros de son temps de travail à bord du module Kibo, pour prendre part à une formation en robotique, en vue de l'arrivée prochaine du cargo japonais HTV-3. L'ingénieur de vol Américain, Joe Acaba, a d’ailleurs rejoint Hoshide au cours de cette formation robotique. Pour rappel, Kounotori3 est prévue pour arriver à la station le 27 Juillet et sera capturé par le Canadarm2 puis amarré au node Harmony. Acaba a également fait la maintenance des systèmes radio présents dans le laboratoire Columbus et le module de service Zvezda.
Sunny Williams a aujourd’hui principalement travaillé sur deux expériences scientifiques dont « Inspace-3 expériment » où l'objectif de ce mercredi était de rétablir une répartition uniforme de particules à l'intérieur d'un fluide, et a également pris part à l'expérience BASS. L'ingénieur de vol Sergei Revin a quant à lui travaillé sur deux expériences scientifiques Russes (Relaksatia & BAR).
De son côté le commandant Gennady Padalka concentrait toute sa concentration sur le systèmes de bord de l’ISS, à l'intérieur du segment russe de la station, tandis que l'ingénieur de vol Youri Malentchenko poursuivait le transfert d’éléments nécessaires à sa mission, de la capsule Soyouz TMA-05M vers ISS et a pu prendre part aux traditionnelles activités d'orientation propres aux nouveaux membres d’équipage. Ces activités consistent à prendre le temps de se familiariser avec cette nouvelle façon de vivre et de travailler.
D’ailleurs celui qui pourrait être actuellement « le plus occupé des six », le japonais Aki Hoshide, a aujourd’hui passé un certain temps à examiner les divers équipements dédiés aux exercices physiques, mais a surtout effectué le gros de son temps de travail à bord du module Kibo, pour prendre part à une formation en robotique, en vue de l'arrivée prochaine du cargo japonais HTV-3. L'ingénieur de vol Américain, Joe Acaba, a d’ailleurs rejoint Hoshide au cours de cette formation robotique. Pour rappel, Kounotori3 est prévue pour arriver à la station le 27 Juillet et sera capturé par le Canadarm2 puis amarré au node Harmony. Acaba a également fait la maintenance des systèmes radio présents dans le laboratoire Columbus et le module de service Zvezda.
Sunny Williams a aujourd’hui principalement travaillé sur deux expériences scientifiques dont « Inspace-3 expériment » où l'objectif de ce mercredi était de rétablir une répartition uniforme de particules à l'intérieur d'un fluide, et a également pris part à l'expérience BASS. L'ingénieur de vol Sergei Revin a quant à lui travaillé sur deux expériences scientifiques Russes (Relaksatia & BAR).
De son côté le commandant Gennady Padalka concentrait toute sa concentration sur le systèmes de bord de l’ISS, à l'intérieur du segment russe de la station, tandis que l'ingénieur de vol Youri Malentchenko poursuivait le transfert d’éléments nécessaires à sa mission, de la capsule Soyouz TMA-05M vers ISS et a pu prendre part aux traditionnelles activités d'orientation propres aux nouveaux membres d’équipage. Ces activités consistent à prendre le temps de se familiariser avec cette nouvelle façon de vivre et de travailler.
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Lanceur nippon H-IIB & Aki Hoshide (Japon)
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Les six membres d'équipage ont commencé la journée en se joignant au commandant Padalka, pour prendre une nouvelle fois part à un briefing-sécurité, histoire de passer en revue les rôles et responsabilités de chacun, en cas d'urgence. Acaba et Hoshide ont ensuite effectué une formation en robotique, pour préparer le rendez-vous et la capture du véhicule de l'Agence japonaise prévu pour arriver prochainement.
Le japon se prépare effectivement à lancer son troisième vaisseau cargo automatique à destination de la station spatiale internationale. Le lancement de l'HTV-3 dénommé « Kounotori-3 » (Cigogne blanche 3) est prévu pour le 21 juillet 2012, à 02:06:18 GMT à l'aide d'une H-IIB. Après six jours de poursuite orbitale, le vaisseau de ravitaillement effectuera un rendez-vous avec la station spatiale internationale. Arrivé à portée du bras robotique Canadarm2 d'ISS, les astronautes Acaba et Hoshide le captureront et l’accosteront manuellement à son port d'amarrage situé sur le nœud Harmony le 27 juillet. Cette troisième mission de ravitaillement japonaise permettra de transporter du matériel pour le compte de la NASA, de l'ESA et de la JAXA. Le 6 septembre 2012, l'HTV-3 sera désarrimé d’ISS pour se désintégrer dans l’atmosphère terrestre quelques jours plus tard.
De leur côté Padalka et Malenchenko ont préparé le progress M15M à son proche désarrimage. Le vaisseau cargo russe quittera temporairement le compartiment d’amarrage Pirs dimanche à 19h27GMT, pour s’y ramarrer lundi à 01h57GMT, ceci afin de tester la nouvelle antenne Kurs-NA. Roscosmos prévois d’équiper les prochains cargos Progress avec ces antennes de nouvelles générations si le test s’avère être concluant.
De son côté Sunita Williams a travaillé sur l’expérimentation (BASS), qui examine les caractéristiques de combustion et d'extinction d'une grande variété d'échantillons de carburant en microgravité. L'expérience BASS aidera à élaborer de nouvelles procédures et méthodes permettant d'éteindre des incendies accidentels en microgravité et contribuera à la conception de nouveaux systèmes de détection d'incendie et d'extinction spatiaux. Revin a quant à lui travaillé avec l'expérience Typologie, qui étudiait tout changements perçus dans le temps de réaction d’un cosmonaute évoluant sur un vol spatial de longue durée, tandis-qu’ Hoshide participait à une interview avec des étudiants de Tanegashima et de Tsukuba, au Japon.
Le japon se prépare effectivement à lancer son troisième vaisseau cargo automatique à destination de la station spatiale internationale. Le lancement de l'HTV-3 dénommé « Kounotori-3 » (Cigogne blanche 3) est prévu pour le 21 juillet 2012, à 02:06:18 GMT à l'aide d'une H-IIB. Après six jours de poursuite orbitale, le vaisseau de ravitaillement effectuera un rendez-vous avec la station spatiale internationale. Arrivé à portée du bras robotique Canadarm2 d'ISS, les astronautes Acaba et Hoshide le captureront et l’accosteront manuellement à son port d'amarrage situé sur le nœud Harmony le 27 juillet. Cette troisième mission de ravitaillement japonaise permettra de transporter du matériel pour le compte de la NASA, de l'ESA et de la JAXA. Le 6 septembre 2012, l'HTV-3 sera désarrimé d’ISS pour se désintégrer dans l’atmosphère terrestre quelques jours plus tard.
De leur côté Padalka et Malenchenko ont préparé le progress M15M à son proche désarrimage. Le vaisseau cargo russe quittera temporairement le compartiment d’amarrage Pirs dimanche à 19h27GMT, pour s’y ramarrer lundi à 01h57GMT, ceci afin de tester la nouvelle antenne Kurs-NA. Roscosmos prévois d’équiper les prochains cargos Progress avec ces antennes de nouvelles générations si le test s’avère être concluant.
De son côté Sunita Williams a travaillé sur l’expérimentation (BASS), qui examine les caractéristiques de combustion et d'extinction d'une grande variété d'échantillons de carburant en microgravité. L'expérience BASS aidera à élaborer de nouvelles procédures et méthodes permettant d'éteindre des incendies accidentels en microgravité et contribuera à la conception de nouveaux systèmes de détection d'incendie et d'extinction spatiaux. Revin a quant à lui travaillé avec l'expérience Typologie, qui étudiait tout changements perçus dans le temps de réaction d’un cosmonaute évoluant sur un vol spatial de longue durée, tandis-qu’ Hoshide participait à une interview avec des étudiants de Tanegashima et de Tsukuba, au Japon.
Heures en "Central Time", rajoutez +07 heure pour obtention de l'heure de Paris.
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En ce lundi le commandant Gennady Padalka et l'ingénieur de vol Youri Malentchenko ont tous deux pris part à une séance de formation avec le système de rendez-vous Toru conjointement avec les contrôleurs de vol russes. Pour rappel, Le vaisseau spatial Progress M15M s’est désarrimé du compartiment d’amarrage Pirs dimanche soir, en vue d’une petite balade de quelques heures en solitaire. Le 22 Juillet 2012 à très précisément 20:27 GMT, M15M se désaccouplait d’ISS et s'éloignait de la station jusqu’à un point situé à environ 400 km. Le véhicule a avait effectué plusieurs manœuvres de phasage pour augmenter la distance le séparant de l'ISS jusqu’à ce point. Une fois ce point atteint, le véhicule réenclencha une séquence de Rendez-vous, à l'aide de ses nouveaux capteurs KURS-NA.
Le centre de contrôle de mission de Moscou et les trois membres d'équipage russes n’ont eu de cesses de surveiller de très près cette approche, de façons à prendre des mesures si cela s'avérerait nécessaire. Via le système de guidage Toru, les membres d’équipage ont le pouvoir d’assumer le contrôle de l’engin et de le ramener tranquillement vers ISS en mode manuel. En outre, une décision d'interrompre l'approche peut encore être ordonnée à cette heure-ci, au cas où un ou plusieurs dysfonctionnements importants viendraient à se produire au cours de ce nouveau rendez-vous, devant se terminer tout à l’heure à très exactement 01H58GMT. Désarrimage final de M15M prévu à 18:11 GMT le 30 Juillet.
De leur côté les ingénieurs Vol Joe Acaba et Akihiko Hoshide ont poursuivi leur formation avec les systèmes robotique japonais, de sortes à se préparer pour le rendez-vous prochain, du véhicule HTV3. Acaba a également effectué certains travaux d'entretien aux toilettes, dont la suppression et le remplacement d'un raccordement à liquides. L'ingénieur de vol Sunita Williams a quant à elle travaillé sur l’expérimentation (BASS), qui examine les caractéristiques de combustion et d'extinction d'une grande variété d'échantillons de carburant en microgravité. Williams a également pris certaines mesures à l'aide d'un dosimètre acoustique, ce qui contribue à déterminer si les niveaux sonores relevés à bord d’ISS restent dans des limites de acceptables pour les membres de l'équipage. L'ingénieur de vol Sergei Revin a travaillé dans le segment russe de la station sur le suivi de ses systèmes de bord et a effectué un entretien préventif sur son système de ventilation.
Le centre de contrôle de mission de Moscou et les trois membres d'équipage russes n’ont eu de cesses de surveiller de très près cette approche, de façons à prendre des mesures si cela s'avérerait nécessaire. Via le système de guidage Toru, les membres d’équipage ont le pouvoir d’assumer le contrôle de l’engin et de le ramener tranquillement vers ISS en mode manuel. En outre, une décision d'interrompre l'approche peut encore être ordonnée à cette heure-ci, au cas où un ou plusieurs dysfonctionnements importants viendraient à se produire au cours de ce nouveau rendez-vous, devant se terminer tout à l’heure à très exactement 01H58GMT. Désarrimage final de M15M prévu à 18:11 GMT le 30 Juillet.
De leur côté les ingénieurs Vol Joe Acaba et Akihiko Hoshide ont poursuivi leur formation avec les systèmes robotique japonais, de sortes à se préparer pour le rendez-vous prochain, du véhicule HTV3. Acaba a également effectué certains travaux d'entretien aux toilettes, dont la suppression et le remplacement d'un raccordement à liquides. L'ingénieur de vol Sunita Williams a quant à elle travaillé sur l’expérimentation (BASS), qui examine les caractéristiques de combustion et d'extinction d'une grande variété d'échantillons de carburant en microgravité. Williams a également pris certaines mesures à l'aide d'un dosimètre acoustique, ce qui contribue à déterminer si les niveaux sonores relevés à bord d’ISS restent dans des limites de acceptables pour les membres de l'équipage. L'ingénieur de vol Sergei Revin a travaillé dans le segment russe de la station sur le suivi de ses systèmes de bord et a effectué un entretien préventif sur son système de ventilation.
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