[Candidature] Photo du mois (Janvier 12)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Ma participation pour la photo du mois de Janvier.
Progress 15 lancé le 11 août 2004 à partir du Cosmodrome de Baïkonour est sur le point de s'arrimer à l'ISS.
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-9/html/iss009e18365.html
Progress 15 lancé le 11 août 2004 à partir du Cosmodrome de Baïkonour est sur le point de s'arrimer à l'ISS.
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/station/crew-9/html/iss009e18365.html
DGFIP- Messages : 892
cosmochris a écrit:Ca va être rude ! Version sans les panneaux solaires :
bonsoir,
Intéressante image!
Existe-t-il une explication quand à cette version "sans" panneaux solaires? Quels systèmes lui permettaient d'assurer une alimentation électrique?
Merci ;)
cométaire- Messages : 7
Si je puis me permettre, Patascope, la confusion n'est plus possible dès lors que l'on repère au premier coup d'oeil la tour de sauvetage mise au point pour le programme Apollo, et présente depuis sur tous les décollages habités, y compris chez nos amis russes.nikolai39 a écrit:patoscope a écrit:Bonne année à tou(te)s, voilà pour moi.
Comme Sidjay, tu t'es trompé : il s'agit d'un vaisseau Soyouz ! :D
Voici ma participation :
Photo en long temps de pause du Progress-M-10M envoyé vers l'ISS le 27 avril dernier, en arrière plan du Soyouz TMA-02M lancé le 7 juin dernier (Exp28).
(en haute résolution et plein écran, ça rend quand même mieux, mais j'ai réduit la taille pour la fluidité du forum...)
D@vid- Messages : 422
Guy a écrit:cosmochris a écrit:Ca va être rude ! Version sans les panneaux solaires :
bonsoir,
Intéressante image!
Existe-t-il une explication quand à cette version "sans" panneaux solaires? Quels systèmes lui permettaient d'assurer une alimentation électrique?
Merci ;)
Avant la version M, tous les Progress étaient sans panneaux solaires.
http://www.astronautix.com/craft/progress.htm
fredB- Messages : 2138
Guy a écrit:Existe-t-il une explication quand à cette version "sans" panneaux solaires? Quels systèmes lui permettaient d'assurer une alimentation électrique?
Effectivement, la première génération de Progress (Progress-1 à Progress-42) n'avait pas de panneaux, mais des batteries, avec trois jours d'autonomie.
En fait, c'est largement suffisant pour le vol autonome. L'avantage des panneaux solaires, c'est qu'ils produisent un peu de puissance (600W) qui est injectée dans le réseau de la station.
Je me demande si l'absence de panneaux solaires sur la 1ère génération de Progress n'a pas été calquée sur celle des Soyuz qui les ont perdus après l'accident de Soyuz-11 jusqu'à leurs retours sur la version suivante Soyuz T :?: Exceptés Soyuz-16 & 19 qui étaient des versions particulières compatibles avec la mission commune ASTP.nikolai39 a écrit:Effectivement, la première génération de Progress (Progress-1 à Progress-42) n'avait pas de panneaux, mais des batteries, avec trois jours d'autonomie.
En fait, c'est largement suffisant pour le vol autonome. L'avantage des panneaux solaires, c'est qu'ils produisent un peu de puissance (600W) qui est injectée dans le réseau de la station.
Pour les Soyuz-12 à 40, c'était, je crois (à verifier) pour un gain de masse suite à l'ajout (au moins) des scaphandres utilisés dans les phases de lancement et de retour. Concernant les Progress, était-ce pour uniformiser la chaîne de fabication avec les Soyuz :?:
Gasgano- Messages : 2726
Voici ma contribution :
Un Progress au premier plan photographié par un membre de l’Expédition 26 le 26 Février 2011. En fond Discovery en approche pour sa dernière mission (STS 133)
Un Progress au premier plan photographié par un membre de l’Expédition 26 le 26 Février 2011. En fond Discovery en approche pour sa dernière mission (STS 133)
nonozigo- Messages : 434
Aller hop, photo prise par l'expedition 3
yoann- Messages : 5781
Ma proposition:
Eyp- Messages : 244
Au moins sur la dernière, on ne risque pas de confondre le Progress et le Soyouz : c'est marqué dessus !
Dominique B.- Messages : 534
Justement en vous lisant je me demandai quelles sont les différences visuelles qui permettent de distinguer facilement un vaisseau soyouz d'un cargo progress "en vol" sur une photo prise au hasard??
Mise a part les écritures bien sûr.
Mise a part les écritures bien sûr.
Antares101- Messages : 692
On peut les distinguer l'un de l'autre par leur silhouette :
Le Soyouz a un module orbital plus rond et le module intermédiaire (module de descente de l'équipage) en forme de cloche. Celui du Progress est plus cylindrique.
Le Soyouz a un module orbital plus rond et le module intermédiaire (module de descente de l'équipage) en forme de cloche. Celui du Progress est plus cylindrique.
fredB- Messages : 2138
Le soyouz est pourvu d'un périscope (la "tige" verte en haut) entouré de l'étui à parachutes, tandis que le progress ne possède qu'une caméra qui n'est pas entourée par des parachutes, puisque le vaisseau finit sa mission totalement brûlé dans l'atmosphère.
Merci à vous!
C'est vrai que le soyouz à plus une forme d'haltère et le périscope en plus.
C'est vrai que le soyouz à plus une forme d'haltère et le périscope en plus.
Antares101- Messages : 692
on ne vote pas pour la photo de janvier ?
Etoile- Messages : 208
Il faut atendre que Space Opera soit la :)
yoann- Messages : 5781
Page 2 sur 2 • 1, 2