Projet Morpheus
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merci pour le suivi
grysor- Messages : 3316
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FF9 prévu pour 19h45 GMT ce jour
177 m de haut sur 255 m de trajet avec 13 m de déport, le tout pendant environ 83 secondes l! Vitesse maximale de ~ 50 Km/h
Cela sera le test le + haut, le + éloigné et le + rapide.
177 m de haut sur 255 m de trajet avec 13 m de déport, le tout pendant environ 83 secondes l! Vitesse maximale de ~ 50 Km/h
Cela sera le test le + haut, le + éloigné et le + rapide.
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Prof_Saesee- Messages : 1093
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Sait-on si ce prototype aurait une capacité de payload (et combien ?) ou s'il n'est conçu que pour porter sa propre masse ? Je pense notamment à la capacité de porter un étage de retour (ascent stage) dans une optique de retour d'échantillons.
Ou bien s'il est conçu pour être lui-même l'ascent stage après avoir été été ravitaillé en ergols (en portant des containers remplis avec les échantillons) ?
Ou bien s'il est conçu pour être lui-même l'ascent stage après avoir été été ravitaillé en ergols (en portant des containers remplis avec les échantillons) ?
montmein69- Donateur
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C'est un petit engin qui a été développé pour transporter jusqu'à 500 kg de matériel jusqu'à la Lune.
Mais suite a son crash d'Aout 2012, son développement a pris du retard.
Mais suite a son crash d'Aout 2012, son développement a pris du retard.
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salutwakka a écrit:C'est un petit engin qui a été développé pour transporter jusqu'à 500 kg de matériel jusqu'à la Lune.
Mais suite a son crash d'Aout 2012, son développement a pris du retard.
sait'on jusqu’à quand c'est essais doivent avoir lieux, combien il y en aura et quel sont les prochaines étapes de son développement ?
grysor- Messages : 3316
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grysor a écrit:salut
sait'on jusqu’à quand c'est essais doivent avoir lieux, combien il y en aura et quel sont les prochaines étapes de son développement ?
Question posée a @MorpheusLander @NASA et @NASAKennedy
On verra s'ils répondent...
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Exocet a écrit:ouch :(
[sidjay: fusion de trois messages avec le sujet initial.]
Sidjay a écrit:La NASA n’a posté qu’un très court message Twitter à ce sujet « experienced a failure, causing it to catch fire. No one was injured. Information will be released as soon as possible”. Pourtant l'atterrisseur Morpheus était arrivé au KSC à la fin du mois dernier et un vol captif avait même été réalisé sans problèmes particuliers la semaine dernière, afin de vérifier que tous ses systèmes étaient sains ultérieurement au transport JSC/KSC. Les derniers messages Twitter postés aujourd'hui sur l’un des comptes de la NASA (@nasamorpheus?@nasa_kennedy? à confirmer) lors des opérations d'avitaillement mentionnaient une petite fuite étant contenue. Cependant pas de conclusion hâtive, il n'y a aucune indication particulières permettant de supposer que cet échec pourrait être lié ou non. A suivre!
Article de NSF
NASA Technical Reports Server (NTRS) vient de publier un rapport concernant l'échec d' aout 2012:
L'échec a été attribuée à une défaillance matérielle du IMU (Inertial Measurement System) conduisant à une perte de données de navigation au système GNC (guidage, navigation, et commande).
http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20140001486.pdf
wakka a écrit:C'est un petit engin qui a été développé pour transporter jusqu'à 500 kg de matériel jusqu'à la Lune..
Qu'est ce qu'il faut entendre par transporter 500 Kg jusqu'à la Lune? Car dit comme ça, on entend 500 Kg de charge utile.
Lunarjojo- Donateur
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Lunarjojo a écrit:wakka a écrit:C'est un petit engin qui a été développé pour transporter jusqu'à 500 kg de matériel jusqu'à la Lune..
Qu'est ce qu'il faut entendre par transporter 500 Kg jusqu'à la Lune? Car dit comme ça, on entend 500 Kg de charge utile.
Et bien à la base c'était pour l'administration Bush et son retour de l'homme sur la Lune. On voulait un petit atterrisseur pour envoyer un robonaute pour préparer le terrain
Le projet Morpheus n'a pas était annulé. Je ne sais pas pourquoi , mais voilà d'où c'était partit.
500kg c'est la charge utile bien sûr
Et il n'a jamais était question de lui mettre un second étage de retour d'échantillon, bien qu'en théorie tu peux y mettre ce que tu veux puisque ça doit être un atterrisseur polyvalent.
lionel- Messages : 2195
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lionel a écrit:Et bien à la base c'était pour l'administration Bush et son retour de l'homme sur la Lune. On voulait un petit atterrisseur pour envoyer un robonaute pour préparer le terrain
500kg c'est la charge utile bien sûr
Je pense qu'il y a confusion. 500 Kg de charge utile, c'est énorme. 500 Kg de CU sur la Lune, c'est environ 5/6 tonnes en orbite terrestre. Ce n'est pas ce que j'appellerai un "petit engin"
Lunarjojo- Donateur
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Que ce soit sur la Lune, la Terre, dans l'Espace en apesanteur (ou en micropesanteur) ... une CU de masse de 500 kg (et non Kg) sera toujours la même !Lunarjojo a écrit:lionel a écrit:Et bien à la base c'était pour l'administration Bush et son retour de l'homme sur la Lune. On voulait un petit atterrisseur pour envoyer un robonaute pour préparer le terrain
500kg c'est la charge utile bien sûr
Je pense qu'il y a confusion. 500 Kg de charge utile, c'est énorme. 500 Kg de CU sur la Lune, c'est environ 5/6 tonnes en orbite terrestre. Ce n'est pas ce que j'appellerai un "petit engin"
Par contre le poids correspondant sera d'environ 5 000 N sur Terre, d'environ 830 N sur la Lune et pratiquement nul en micropesanteur. :)
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:
Que ce soit sur la Lune, la Terre, dans l'Espace en apesanteur (ou en micropesanteur) ... une CU de masse de 500 kg sera toujours la même !
Par contre le poids correspondant sera d'environ 5 000 N sur Terre, d'environ 830 N sur la Lune et pratiquement nul en micropesanteur.
Parfaitement d'accord, Giwa. Par contre, dans le langage courant, les Kg représentent bien le poids. Essayez de demander 10N de poireaux sur le marché :shock:
Maintenant, pour l'objet qui nous concerne, j'avoue être un peu perdu. Lorsqu'on dit que la CU fait 500Kg, il s'agit de sa masse, que l'on veut déposer sur la Lune à l'aide d'un engin d'une tonne (Ne connaissant pas le projet Morpheus, je me fie à ce qu'en disent les autres participants). Et là, j'avoue avoir du mal à saisir.....
Peut-être devrais-je relire tout le sujet depuis le début :roll:
Lunarjojo- Donateur
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Je pense que Lunarjojo faisait plutôt référence à la masse nécessaire de l'engin au départ de l'orbite basse terrestre pour pouvoir acheminer cette CU sur le sol lunaire. Après je peux me tromper.Giwa a écrit:Que ce soit sur la Lune, la Terre, dans l'Espace en apesanteur (ou en micropesanteur) ... une CU de masse de 500 kg (et non Kg) sera toujours la même !Lunarjojo a écrit:Je pense qu'il y a confusion. 500 Kg de charge utile, c'est énorme. 500 Kg de CU sur la Lune, c'est environ 5/6 tonnes en orbite terrestre. Ce n'est pas ce que j'appellerai un "petit engin"
Par contre le poids correspondant sera d'environ 5 000 N sur Terre, d'environ 830 N sur la Lune et pratiquement nul en micropesanteur. :)
Griffon- Messages : 1697
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;) D'accord avec toi pour les dix newtons de poireaux, surtout que si on n'utilise pas un dynamomètre, mais une balance de Roberval c'est bien la masse qui est mesurée et non le poids.Lunarjojo a écrit:Giwa a écrit:
Que ce soit sur la Lune, la Terre, dans l'Espace en apesanteur (ou en micropesanteur) ... une CU de masse de 500 kg sera toujours la même !
Par contre le poids correspondant sera d'environ 5 000 N sur Terre, d'environ 830 N sur la Lune et pratiquement nul en micropesanteur.
Parfaitement d'accord, Giwa. Par contre, dans le langage courant, les Kg représentent bien le poids. Essayez de demander 10N de poireaux sur le marché :shock:
Evidemment écrire Kg au lieu de kg n'est pas dramatique... même si pour un physicien pointilleux la lettre majuscule K est réservée au Kelvin, unité de température absolue ... et la lettre minuscule k représente le préfixe kilo pour le multiple mille .
Mais bon qu'est-ce que çà coûte de bien écrire kg au lieu de Kg ? ... Sur des milliards de kg à imprimer, on fait même une économie d'encre
Giwa- Donateur
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"Cargo Capability: Scalable, reference mission 500kg to lunar surface."
La mission de base de Morpheus est d'emporter 500kg sur le sol lunaire. Mais le vaisseau est aussi conçu pour pouvoir être grossie ou réduit (Scalable). Donc on peut supposé que le démonstrateur utilisé sur terre est une version réduite du concept original et ne peut transporter 500kg vers la lune.
La mission de base de Morpheus est d'emporter 500kg sur le sol lunaire. Mais le vaisseau est aussi conçu pour pouvoir être grossie ou réduit (Scalable). Donc on peut supposé que le démonstrateur utilisé sur terre est une version réduite du concept original et ne peut transporter 500kg vers la lune.
D'jo- Messages : 254
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Extrait du blog du projet Morpheus , voici ce que j'ai pu en sortir a propos de la finalité de ce projet:
Le projet Morpheus est la conception d’un véhicule de décollage et d’atterrissage autonome. Ces tests actuels servent à murir, affiner, augmenter l’autonomie, la fiabilité, la sécurité, la réutilisabilité et améliorer les capacités de navigation et d'atterrissage. Morpheus offre un moyen de contribuer au développement de ces technologies. La réussite de ces tests permettra l'accès à des sites d'atterrissage qui étaient auparavant considérés comme trop dangereux pour risquer une mission avec un atterrisseur robotique et encore moins une mission humaine.
Missions potentielles: emporter un robot humanoïde, un rover ou un réservoir de propergol sur un site d’atterrissage lunaire; démonstrations de rendez-vous et de transfert de propergol en orbite terrestre; potentiel rendez-vous avec un astéroïde.
Capacité: déposer 500 kg sur la Lune.
Morpheus a été conçu et développé principalement au Johnson Space Center mais d'autres centres de la NASA, des entités commerciales et les institutions universitaires ont soutenu son développement :
- Kennedy Space Center (KSC) pour les essais en vol.
- Stennis Space Center (SSC) pour les tests de moteur.
- Marshall Space Flight Center (MSFC) pour le développement du moteur et l'expertise de l'atterrisseur.
- Goddard Space Flight Center (GSFC) pour le développement des logiciels.
- Langley Research Center (LARC) et Jet Propulsion Laboratory (JPL) pour le développement de ALHAT (Autonomous Landing and Hazard Avoidance Technology).
ALHAT, la charge utile primaire de Morpheus fournit l’atterrissage de précision autonome et d’ évitement des dangers. Quand un véhicule atterrit de manière autonome, il doit identifier un site d'atterrissage sûr: celui qui est relativement plat et sans gros rochers, roches ou cratères.
Quelques partenariats commerciaux avec des entreprises telles que Jacobs Engineering, Armadillo Aerospace, Draper Labs et d'autres ont participé au développement et à l'exploitation de nombreux aspects du projet.
Le projet Morpheus est la conception d’un véhicule de décollage et d’atterrissage autonome. Ces tests actuels servent à murir, affiner, augmenter l’autonomie, la fiabilité, la sécurité, la réutilisabilité et améliorer les capacités de navigation et d'atterrissage. Morpheus offre un moyen de contribuer au développement de ces technologies. La réussite de ces tests permettra l'accès à des sites d'atterrissage qui étaient auparavant considérés comme trop dangereux pour risquer une mission avec un atterrisseur robotique et encore moins une mission humaine.
Missions potentielles: emporter un robot humanoïde, un rover ou un réservoir de propergol sur un site d’atterrissage lunaire; démonstrations de rendez-vous et de transfert de propergol en orbite terrestre; potentiel rendez-vous avec un astéroïde.
Capacité: déposer 500 kg sur la Lune.
Morpheus a été conçu et développé principalement au Johnson Space Center mais d'autres centres de la NASA, des entités commerciales et les institutions universitaires ont soutenu son développement :
- Kennedy Space Center (KSC) pour les essais en vol.
- Stennis Space Center (SSC) pour les tests de moteur.
- Marshall Space Flight Center (MSFC) pour le développement du moteur et l'expertise de l'atterrisseur.
- Goddard Space Flight Center (GSFC) pour le développement des logiciels.
- Langley Research Center (LARC) et Jet Propulsion Laboratory (JPL) pour le développement de ALHAT (Autonomous Landing and Hazard Avoidance Technology).
ALHAT, la charge utile primaire de Morpheus fournit l’atterrissage de précision autonome et d’ évitement des dangers. Quand un véhicule atterrit de manière autonome, il doit identifier un site d'atterrissage sûr: celui qui est relativement plat et sans gros rochers, roches ou cratères.
Quelques partenariats commerciaux avec des entreprises telles que Jacobs Engineering, Armadillo Aerospace, Draper Labs et d'autres ont participé au développement et à l'exploitation de nombreux aspects du projet.
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Lunarjojo a écrit:lionel a écrit:Et bien à la base c'était pour l'administration Bush et son retour de l'homme sur la Lune. On voulait un petit atterrisseur pour envoyer un robonaute pour préparer le terrain
500kg c'est la charge utile bien sûr
Je pense qu'il y a confusion. 500 Kg de charge utile, c'est énorme. 500 Kg de CU sur la Lune, c'est environ 5/6 tonnes en orbite terrestre. Ce n'est pas ce que j'appellerai un "petit engin"
Mais oui 500kg c'est une charge relativement petite quand on doit la comparer au charge du plan initial de Bush qui était de construire une base habité lunaire !
Et c'est l’atterrisseur juste le projet Morpheus. Pourquoi parler de l'étage de transfert ?
Bien sûr qu'il faut un étage de transfert en plus des 1 tonne (sans charge) de l'atterrisseur.
lionel- Messages : 2195
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Merci wakka pour ce suivi du projet Morpheus !wakka a écrit:....
Missions potentielles: emporter un robot humanoïde, un rover ou un réservoir de propergol sur un site d’atterrissage lunaire; démonstrations de rendez-vous et de transfert de propergol en orbite terrestre; potentiel rendez-vous avec un astéroïde.
Capacité: déposer 500 kg sur la Lune.
...
Comme le sujet comporte déjà de nombreux posts , a-t-on déjà évoqué ou pas le ou les lanceurs nécessaires pour amener à poste un tel engin ?
En particulier pour déposer 1100 lb pour la Lune (soit environ 500 kg) je suppose que l'engin doit être placé au préalable, plein d'ergols, en orbite lunaire et c'est à partir de là qu'il prendrait son autonomie pour alunir ?
Giwa- Donateur
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