[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 6 sur 40
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
D'après Rob Manning - qui intervient de temps en temps sur le forum unmsf.com - les premières images miniatures de MARDI sont au sol.
Reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'on nous les montre tout à l'heure.
Intéressant : le rover ne se "réveille" pas avant 9h46 (heure locale) - vers 3 heures du mat. pour nous. Ensuite commencera deux heures de communication directe entre la Terre et le rover, incluant également le déploiement de l'antenne principale.
Vonfeld
Reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'on nous les montre tout à l'heure.
Intéressant : le rover ne se "réveille" pas avant 9h46 (heure locale) - vers 3 heures du mat. pour nous. Ensuite commencera deux heures de communication directe entre la Terre et le rover, incluant également le déploiement de l'antenne principale.
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
La conférence de presse commence,
- Le retour de Jennifer Trosper (Elle était là pour le MER)
- Mike Malin --> il a intérêt à avoir apporté des images !
Vonfeld
- Le retour de Jennifer Trosper (Elle était là pour le MER)
- Mike Malin --> il a intérêt à avoir apporté des images !
Vonfeld
Bon à retenir pour les novices!
Sidjay- Messages : 17121
- 40 MBytes de données uploadé !
- Déploiement du HGA prévu ce sol 1
Vonfeld
Vonfeld
Demain on aura les images du Mahli
L'image du bouclier :
L'image du bouclier :
Dernière édition par Vonfeld le Mar 7 Aoû 2012 - 1:15, édité 1 fois
HiRISE semble avoir photographié le bouclier thermique de MSL!
Edit: Grillé par vonfeld. En revanche ton format image est beaucoup trop grand vonfeld, j'ai corrigé ton image. ;)
Edit: Grillé par vonfeld. En revanche ton format image est beaucoup trop grand vonfeld, j'ai corrigé ton image. ;)
Dernière édition par Sidjay le Mar 7 Aoû 2012 - 1:19, édité 2 fois
MARDI :
Largage du bouclier !!!!!
Vonfeld
Largage du bouclier !!!!!
Vonfeld
Dernière édition par Vonfeld le Mar 7 Aoû 2012 - 1:20, édité 1 fois
MARDI suite :
Poussière soulevée par les retrofusées !!!!
(tout cela en basse résolution)
Vonfeld
(tout cela en basse résolution)
Vonfeld
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: Il y a même une vidéo couleur :!: :!: :!: :!:
Vonfeld
Vonfeld
Dernière édition par Vonfeld le Mar 7 Aoû 2012 - 1:40, édité 1 fois
Comment fonctionne cette caméra MARDI?
http://www.msss.com/all_projects/msl-mardi.php
Où était-elle installée exactement, sur le module d'entrée?
http://www.msss.com/all_projects/msl-mardi.php
Où était-elle installée exactement, sur le module d'entrée?
Elle est fixée à l'avant gauche de Curiosity et pointe vers le bas.
Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld a écrit:Elle est fixée à l'avant gauche de Curiosity et pointe vers le bas.
Vonfeld
En effet, la fameuse séquence de la vidéo promotionnelle de MSL, où l'on se rapproche du sol vu depuis Curiosity. Ces images couleurs sont extra, surtout celle avec les panaches de poussières soulevés par les rétro-fusée de la sky-crane. Elle devait quand même être assé haut à ce moment là, vu la petite circonférence du cercle de poussière? Au pif je dirais pas loin des 80/100 mètres....
Vonfeld a écrit:MARDI suite :
Sidjay a écrit:Pourquoi cette dénomination particulière "sol 0"? :scratch:
(Image époustouflante par ailleurs)
Un Sol = 1 journée martienne. Depuis le premier atterrissage sur Mars, il y a près de 40 ans maintenant, la Nasa fonctionne avec les sols. Le sol 0 correspond à la journée martienne où l'atterrisseur se pose sur Mars. Après sa première nuit, on passe au sol 1.
C'est donc cette caméra qui a filmé la vidéo de l'atterissage si j'ai bien compris?
Si l'on ne voit pas de traces de cet atterissage sur les photos (comme des trainées produites par le dégagement de la poussière ), peut-on supposer que le sol est plutôt dur et que les "graviers" visibles sont fixés au sol?
Si l'on ne voit pas de traces de cet atterissage sur les photos (comme des trainées produites par le dégagement de la poussière ), peut-on supposer que le sol est plutôt dur et que les "graviers" visibles sont fixés au sol?
Jaj'Air- Messages : 44
Atlantis a écrit:Superbe retraitement de cette image du Mont Sharp Nyos. Je peux te l'emprunter pouir illustrer cette fantastique mission sur un autre forum?
Oui si tu met la provenance ... Mais bon cette image est belle mais juste aujourd'hui ... elle sera vite dépassée ...
C'est un peu " le Désert " sur Mars
:affraid:
Dernière édition par Firnas2 le Mar 7 Aoû 2012 - 9:19, édité 1 fois
Firnas2- Messages : 2416
Vonfeld a écrit:- 40 MBytes de données uploadé !
Vonfeld
Ha ben soit la NASA (Caltech) lis le Forum, soit les grands esprit se rencontrent ... Même boulot sur même image ... mais yes, je les ai grillé ...Plus rapide que la NASA...
This image was captured by the rover's front left Hazard-Avoidance
camera at full resolution shortly after it landed. It has been
linearized to remove the distorted appearance that results from its
fisheye lens. Image credit: NASA/JPL-Caltech
Si, il y a de la poussière. Voici la vidéo:Jaj'Air a écrit: Si l'on ne voit pas de traces de cet atterissage sur les photos (comme des trainées produites par le dégagement de la poussière ), peut-on supposer que le sol est plutôt dur et que les "graviers" visibles sont fixés au sol?
Bon, je veux qu’on me corrige si possible. Comme l’a soupsonné Mustard, le pic (flèche) est pris par Hazcam arrière, et se trouve au coté opposé du Mont Sharp / Curiosity sur le bord du cratère.
Firnas2- Messages : 2416
Merci Firnas2, j'ai bien vu la poussière dégagée sur la vidéo, ce que je demandais, c'est pourquoi il ne semble pas y avoir trace de ce dégagement sur les photos du sol..Mais en regardant mieux,j'ai l'impression qu'il y a des traces, comme ici par ex.
Mais je peux me tromper bien entendu..
Merci.Nyos a écrit:Atlantis a écrit:Superbe retraitement de cette image du Mont Sharp Nyos. Je peux te l'emprunter pouir illustrer cette fantastique mission sur un autre forum?
Oui si tu met la provenance ... Mais bon cette image est belle mais juste aujourd'hui ... elle sera vite dépassée ...
En fait c'est toi qui a dépassé la NASA en dégainant cette image retravaillée avant eux.! Bravo
Atlantis- Messages : 1052
Superbe boulot les gars ! De passionnantes années se révèlent à nous grace à cette merveille de Curiosity.
aRes- Messages : 1009
Ne te fie pas à la photo, elle a été retravaillée, donc étirée pour avoir un aspect normal, donc certain aspect peuvent etre trompeursJaj'Air a écrit:Merci Firnas2, j'ai bien vu la poussière dégagée sur la vidéo, ce que je demandais, c'est pourquoi il ne semble pas y avoir trace de ce dégagement sur les photos du sol..Mais en regardant mieux,j'ai l'impression qu'il y a des traces, comme ici par ex.
Bonjour à tous,
Une photo couleur est présentée sur les sites Nasa/JPL ... l'image montre une chaîne montagneuse au nord et le bord du cratère Gale (Nasa).
http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/PIA15691.html
... bonnes vacances à tous
Une photo couleur est présentée sur les sites Nasa/JPL ... l'image montre une chaîne montagneuse au nord et le bord du cratère Gale (Nasa).
http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/PIA15691.html
... bonnes vacances à tous
Dernière édition par DGFIP le Mar 7 Aoû 2012 - 11:43, édité 1 fois
DGFIP- Messages : 892
Oui, c'est fort juste, le traitement des photos peut-être trompeur.
Ma question venait du fait que je m'attendais à voir un sol "plus en rapport" avec un atterissage. Celui du MSL semble s'être effectué en douceur, on dirait presque que les cailloux n'ont pas bougé malgré le jet des moteurs de descente
Ma question venait du fait que je m'attendais à voir un sol "plus en rapport" avec un atterissage. Celui du MSL semble s'être effectué en douceur, on dirait presque que les cailloux n'ont pas bougé malgré le jet des moteurs de descente
Les tuyères de l’atterrisseur était à 20 mètres au dessus du sol durant l'hélitreuillage, elle ne sont sans doute pas assez puissantes et proches du sol pour balayer des cailloux, juste un peu de poussière apparemment.
Je n'en reviens toujours pas que MSL soit enfin là au pied du Mt Sharp! 5000 mètres de haut! En plus, il s'est posé juste avant le champs de dune a traverser pour y arriver, l'emplacement est parfait!
Je n'en reviens toujours pas que MSL soit enfin là au pied du Mt Sharp! 5000 mètres de haut! En plus, il s'est posé juste avant le champs de dune a traverser pour y arriver, l'emplacement est parfait!
Antares101- Messages : 692
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40