[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
lionel a écrit:La prochaine conférence est à 19H ?
Réponse en page 9.
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Ah oui pardon je n'avais pas vu ta réponse.
Merci
Merci
lionel- Messages : 2195
Y a un lapin sur Mars !...
cazimir- Messages : 9
Excellent, mais tu te trompes, c'est un lièvre, le "lièvre de Mars" :)
Lièvre de Mars
... je ne vois plus que lui maintenant...
Vonfeld
Lièvre de Mars
... je ne vois plus que lui maintenant...
Vonfeld
Première image couleur obtenue à partir MAHLI, le cache poussière translucide est toujours en place d'où la faible qualité de l'image ... ce teasing involontaire me rend fou, vivement les images HD en couleur! En tout cas, cette montagne va nous offrir de beaux paysages, je pense ;) !
edit : désolé Vonfeld, je suis pourtant le sujet mais il avait beaucoup évolué et j'avais zappé :|
Dernière édition par Lolodesbois le Mar 7 Aoû 2012 - 23:24, édité 1 fois
Lolodesbois- Messages : 370
Lolodesbois,
ce document a déjà été présenté et commenté deux pages avant.
Pour ne pas faire un post pour rien :
que pensez vous de ça ?
(Il s'agit d'une animation des deux premières images Hazcam arrière, dans laquelle une tâche apparait au centre, sur l'horizon.
Hors ce n'est pas une poussière car cela apparait sur les deux caméras, droite et gauche.
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7397&view=findpost&p=187409
(il faut cliquer sur l'image, c'est un gif animé)
La question est : s'agit il du module de descente sur le point de retomber, ou mieux juste après son crash. Et donc on voit le nuage de poussière consécutif à ce crash.
J'espère qu'on aura des news tout à l'heure.
Vonfeld
ce document a déjà été présenté et commenté deux pages avant.
Pour ne pas faire un post pour rien :
que pensez vous de ça ?
(Il s'agit d'une animation des deux premières images Hazcam arrière, dans laquelle une tâche apparait au centre, sur l'horizon.
Hors ce n'est pas une poussière car cela apparait sur les deux caméras, droite et gauche.
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=7397&view=findpost&p=187409
La question est : s'agit il du module de descente sur le point de retomber, ou mieux juste après son crash. Et donc on voit le nuage de poussière consécutif à ce crash.
Vonfeld
Conférence de presse de 19h00 :
- HGA déployé, mais mauvais pointage vers la terre - donc pas de communication directe avec la Terre. Nouvel essai demain
- Instruments RAD mis en route ; REMS idem (celui ci n'a pas fonctionné comme prévu)
- Mahli ok
- Images nav et mastcam prises (mais elles sont noires puisque le mat n'est pas déployé) - (vu dans le dossier image)
Demain :
- Repointage du HGA
- déploiement du mat, et prises de vue Navcam prévues
Vonfeld
- HGA déployé, mais mauvais pointage vers la terre - donc pas de communication directe avec la Terre. Nouvel essai demain
- Instruments RAD mis en route ; REMS idem (celui ci n'a pas fonctionné comme prévu)
- Mahli ok
- Images nav et mastcam prises (mais elles sont noires puisque le mat n'est pas déployé) - (vu dans le dossier image)
Demain :
- Repointage du HGA
- déploiement du mat, et prises de vue Navcam prévues
Vonfeld
Caméra MAHLI,
ce graphique montre où est la caméra actuellement et vers quelle direction la prise de vue s'est faite (par rapport au rover) :
L'image dans le Contexte :
Vonfeld
ce graphique montre où est la caméra actuellement et vers quelle direction la prise de vue s'est faite (par rapport au rover) :
L'image dans le Contexte :
Vonfeld
Nouvelle image MRO / Hirise !!!
Curiosity : :!: :!: :!: (Sa position ca correspond avec une des identifications faites à partir des images MARDI - et l'identification sur la surface en relief anaglyphe faites plus haut )
et l'impact de l'étage de descente
:) :) :)
Vonfeld
Curiosity : :!: :!: :!: (Sa position ca correspond avec une des identifications faites à partir des images MARDI - et l'identification sur la surface en relief anaglyphe faites plus haut )
et l'impact de l'étage de descente
:) :) :)
Vonfeld
Dernière édition par Vonfeld le Mar 7 Aoû 2012 - 19:24, édité 1 fois
Parachute + coiffe (bouclier arrière)
Olivier a la parole :
600m entre curiosity et l'étage de descente.
Il n'est pas prévu d'allez étudier l'épave.
Vonfeld
Olivier a la parole :
600m entre curiosity et l'étage de descente.
Il n'est pas prévu d'allez étudier l'épave.
Vonfeld
VONFIELD , le JPL devrait t'embaucher , quelle précision et détails dans tes posts !!! un régal !!!! bravo
Martien31- Messages : 728
Vonfeld a écrit:Nouvelle image MRO / Hirise !!!
Cette image est impressionnante!
La Ski-crane semble complètement disloquée. :affraid:
Sidjay- Messages : 17121
La question a été posée.Vonfeld a écrit:
que pensez vous de ça ?
Il s'agit d'une animation des deux premières images Hazcam arrière, dans laquelle une tâche apparait au centre, sur l'horizon.
Vonfeld
Sarah Milkovich n'a rien infirmé du tout. Au contraire, elle a confirmé que l'étage de descente s'est bien crashé dans la direction où l'image Hazcam arrière a été prise. Mais Mike Watkins a répondu qu'ils n'étaient pas encore prêt à confirmer.
Pour rappel :
Vonfeld
... Conférence de presse ...
Le bouclier arrière est tombé à 1,2 km de la position du rover tandis que le bouclier avant et l'étage de descente sont tombés à environ 650 mètres. MRO a effectué la photo avec la caméra télescope HIRISE de manière non orthodoxe (photo prise avec un biais important 41°) et la qualité s'en ressent. La porte parole de l'instrument HIRISE (stagiaire d'été ?) nous a promis des photos de bien meilleure qualité dans les semaines qui viennent. J'ai été étonné que devant ce parterre visiblement américain les distances soient énoncées en mètres sans correspondance en pieds.
Le bouclier arrière est tombé à 1,2 km de la position du rover tandis que le bouclier avant et l'étage de descente sont tombés à environ 650 mètres. MRO a effectué la photo avec la caméra télescope HIRISE de manière non orthodoxe (photo prise avec un biais important 41°) et la qualité s'en ressent. La porte parole de l'instrument HIRISE (stagiaire d'été ?) nous a promis des photos de bien meilleure qualité dans les semaines qui viennent. J'ai été étonné que devant ce parterre visiblement américain les distances soient énoncées en mètres sans correspondance en pieds.
Pline- Messages : 1140
Pline a écrit:... Conférence de presse ...
Le JPL travaille en système métrique. Ce qui est un des éléments d'une célèbre panne martienne bien connue sur le forum. LE JPL est en métrique et le sous-traitant avait donné des indications en mesures "impériales". Des images couleurs du site d'atterrissage par MRO devraient arriver ce week-end. Ou lundi.
Invité- Invité
Avant et après atterrissage. Photo du haut extraite de Google earth.
cazimir- Messages : 9
grysor- Messages : 3316
cazimir a écrit:Avant et après atterrissage. Photo du haut extraite de Google earth.
Un début de terratransformation?
Lunarjojo- Donateur
Comme je ne sais pas trop ou le mettre dans les différentes rubriques de Curiosity, Je le mets ici: un graphique intéressant sur le coût du programme
http://www.lemonde.fr/sciences/infographie/2012/08/07/curiosity-un-programme-spatial-pas-si-couteux_1743236_1650684.html
http://www.lemonde.fr/sciences/infographie/2012/08/07/curiosity-un-programme-spatial-pas-si-couteux_1743236_1650684.html
Lunarjojo- Donateur
Astro-notes a écrit:Très bon Lunarjojo
Atlantis a écrit:J'ai revu la video de la descente presque image parMon cher Atlantis, notre ami Vonfeld et MRO disent que tu t'es trompé d'estimation. Je crois que tu dois revoir la vidéo :D
image, malgré la failble résolution, et voici ma dernière estimation du
lieu d'atterrissage:[img][/img]
Firnas2- Messages : 2416
Ken Edgett : la caméra MALHI au bout du bras robotique peut faire le point jusqu'à seulement 2,5 cm. De gros plans du sol martien !
@Forum_FCS a "retweeté" en fin d'après midi un message du compte twitter géré par Olivier Sanguy (@Explorezmars). Ce qu'est avancé là en termes d'information photographique est extra! Rendez-vous compte, une mise au point jusqu'à 2.50cm d'un élément martien! Extraordinaire photographiquement parlant! Et pour avoir déjà titillé la macrophotographie sur des fleures, j'ai vraiment hâte de savourer un gros plan martien. De telles perfos photographiques ont-elle déjà été employées sur les missions antérieures?
Sidjay,
un peu comme ça .
(image du microscope d'Oppy)
:)
Vonfeld
un peu comme ça .
(image du microscope d'Oppy)
:)
Vonfeld
Merci Vonfeld!
Donc pour raccourcir un max, MALHI promet mieux?
Donc pour raccourcir un max, MALHI promet mieux?
Mahli promet mieux :
- rétroéclairage, couleur, focus ajustable depuis 2,1 cm jusqu'à l'infini : 14 microns de résolution.
- outre photographier le sol et l'horizon (peu d'intérêt), il peut photographier le rover lui même - ce qui pourra aider à diagnostiquer des problèmes avec les instruments sur le "pont" du rover, et voir ce qui se passe sous le rover.
Vonfeld
- rétroéclairage, couleur, focus ajustable depuis 2,1 cm jusqu'à l'infini : 14 microns de résolution.
- outre photographier le sol et l'horizon (peu d'intérêt), il peut photographier le rover lui même - ce qui pourra aider à diagnostiquer des problèmes avec les instruments sur le "pont" du rover, et voir ce qui se passe sous le rover.
Vonfeld
Dernière édition par Jaj'Air le Mer 8 Aoû 2012 - 0:17, édité 1 fois
Jaj'Air- Messages : 44
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40