Le secteur spatial chinois
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La Chine va battre largement son nombre de vol sur un an, si tout les vols prévus ont lieu ça fera 55 vols en comptant le non officiel de juillet. Si le vol de Cérès a bien lieu le 30 novembre ça fera 8 vols en un mois record pour la Chine.
https://twitter.com/ClosertoSpace/status/1464668957579923457
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J-B- Messages : 1766
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55 ...
Cela me laisse songeur.
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philippe26- Messages : 569
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C'est vrai que plus d'un vol par semaine, c'est fort !philippe26 a écrit:55 ...
Cela me laisse songeur.
Une autre puissance spatiale là t'elle déjà fait ?
grysor- Messages : 3316
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https://twitter.com/ClosertoSpace/status/1463874670193741826/photo/2
L'URSS et les USA vu ce graphique!
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J-B- Messages : 1766
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La récap pour le spatial chinois, y a pas mieux que la Dongfang Hour. une chaîne youtube unique sur ce thème.
Des infos sur les entreprises privées chinoises du moment. L'information de taille, c'est le test d'un avion orbital, ou suborbital qui a réussi, (selon eux) un basculement de cycles moteurs, ( cycle switching ), une sorte de saint graal des moteurs hybrides, comme de SABER anglais. enfin, corrigez moi si je me trompe (image de l'avion dans la vidéo) ça vaut le détour.
Des infos sur les entreprises privées chinoises du moment. L'information de taille, c'est le test d'un avion orbital, ou suborbital qui a réussi, (selon eux) un basculement de cycles moteurs, ( cycle switching ), une sorte de saint graal des moteurs hybrides, comme de SABER anglais. enfin, corrigez moi si je me trompe (image de l'avion dans la vidéo) ça vaut le détour.
Bladerunner2020- Messages : 612
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Donnant suite à mon post sur la Space-Force (USA) publié aujourd’hui -le lien ci-dessous - et toujours dans le même thème de domination de l'espace voici un article (en français et complet) sur le spatial chinois et leur avancées :
Post sur la militarisation massive de l'espace voulu par les USA : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19724p25-usa-space-force#520767
https://fr.businessam.be/la-chine-developpe-des-capacites-spatiales-deux-fois-plus-vite-que-les-etats-unis-nous-devons-aller-au-dela-de-limagination-de-musk-et-de-bezos/
Titre de l'article : " La Chine développe des capacités spatiales deux fois plus vite que les États-Unis: « Nous devons aller au-delà de l’imagination de Musk et de Bezos »
" ...’il n’était pas inconcevable que la Chine dépasse les États-Unis en matière de puissance de combat spatiale « d’ici 2030 ».
Extrait : un passage sur la NRO qui en dit long sur cette structure obscure et influente.
"
« Le NRO n’est pas aussi connu que d’autres agences, mais il fait un excellent travail. J’ai eu une réunion avec le NRO récemment et ma conclusion a été « Merci mon Dieu pour le NRO ». J’attends fébrilement le jour où je pourrai dire cela de notre force spatiale », a conclu M. Cooper.
Post sur la militarisation massive de l'espace voulu par les USA : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19724p25-usa-space-force#520767
https://fr.businessam.be/la-chine-developpe-des-capacites-spatiales-deux-fois-plus-vite-que-les-etats-unis-nous-devons-aller-au-dela-de-limagination-de-musk-et-de-bezos/
Titre de l'article : " La Chine développe des capacités spatiales deux fois plus vite que les États-Unis: « Nous devons aller au-delà de l’imagination de Musk et de Bezos »
" ...’il n’était pas inconcevable que la Chine dépasse les États-Unis en matière de puissance de combat spatiale « d’ici 2030 ».
Extrait : un passage sur la NRO qui en dit long sur cette structure obscure et influente.
"
La surveillance par satellite reste une compétence américaine
Selon M. Cooper, les forces spatiales devraient s’inspirer davantage du National Reconnaissance Office (NRO). Il s’agit d’une agence américaine qui est chargée de la surveillance par le biais de satellites spatiaux et qui transmet des informations cruciales à différents secteurs des autorités.« Le NRO n’est pas aussi connu que d’autres agences, mais il fait un excellent travail. J’ai eu une réunion avec le NRO récemment et ma conclusion a été « Merci mon Dieu pour le NRO ». J’attends fébrilement le jour où je pourrai dire cela de notre force spatiale », a conclu M. Cooper.
Bladerunner2020- Messages : 612
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https://twitter.com/AJ_FI/status/1469243023536099330
La Chine a envoyé les satellites classifiés Shijian-6 tôt vendredi avec le 400e lancement de la Longue Marche. La durée de ces 100 lancements montre que la Chine augmente rapidement le rythme de ses lancements :
100 premiers lancements : 37 ans
2e 100 : 7,5 ans
3ème 100 : 3,5 ans
4ème 100 : 2 ans et 9 mois.
La Chine a envoyé les satellites classifiés Shijian-6 tôt vendredi avec le 400e lancement de la Longue Marche. La durée de ces 100 lancements montre que la Chine augmente rapidement le rythme de ses lancements :
100 premiers lancements : 37 ans
2e 100 : 7,5 ans
3ème 100 : 3,5 ans
4ème 100 : 2 ans et 9 mois.
J-B- Messages : 1766
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En 2021, confirmant une tendance antérieure, une bonne partie des tirs chinois ont emporté des satellites militaires de tous types : reconnaissance optique/radar (Gaofen 11, Yaogan 35), Surveillance océanique (Yaogan 31) , écoute électronique/interception radio (Tianhui, TJSW, Yaogan 30), télécommunications (ChinaSat, ST 2E), alerte avancée (TJS), .... Si on écarte les nano-satellites plus de la moitié des satellites lancés cette année sont suspectés d'être des satellites militaires. Mais contrairement aux Etats-Unis le fait qu'un satellite soit à but militaire est rarement annoncé de manière officielle.
Pline- Messages : 1140
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https://twitter.com/raz_liu/status/1469656692782555136
10 vols pour kuaizhou lors des 6 prochain mois sans compter les 2 qui auront lieu pendant ce mois de décembre...
10 vols pour kuaizhou lors des 6 prochain mois sans compter les 2 qui auront lieu pendant ce mois de décembre...
J-B- Messages : 1766
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https://spacenews.com/chinas-new-rocket-for-crewed-moon-missions-to-launch-around-2026/
HELSINKI - Une nouvelle fusée de transport lourd conçue pour être capable d'envoyer des astronautes chinois sur la lune pourrait effectuer son premier vol en 2026, selon un ingénieur de haut niveau.
Long Lehao, personnalité de l'industrie spatiale et concepteur du lanceur Longue Marche, a déclaré au média d'État CCTV le 10 décembre que la nouvelle fusée pourrait être lancée pour la première fois vers 2026. Long est apparu dans une séquence télévisée célébrant le 400e lancement de la fusée Longue Marche.
M. Long a déclaré que la fusée à kérosène et à oxygène liquide pourrait être utilisée pour envoyer des astronautes chinois sur la lune avant 2030, faisant ainsi écho à l'opinion récente de Ye Peijian, un haut responsable du programme lunaire chinois. D'autres vols, tels que des missions circumlunaires, ont été mentionnés comme des possibilités pour la nouvelle fusée.
Le calendrier a été révélé un mois après que l'inspecteur général de la NASA a averti que le retour des États-Unis sur la Lune dans le cadre du programme Artemis pourrait être retardé au-delà de 2025.
Le véhicule de lancement avec équipage de nouvelle génération est apparu pour la première fois comme un concept lors d'un salon aéronautique en 2018. Il est entendu qu'il a obtenu le soutien officiel du gouvernement plus tôt cette année. Cependant, cela semble être la première fois qu'un calendrier d'inauguration a été annoncé publiquement.
Long a déclaré que la fusée utilisera des technologies prêtes à l'emploi et matures, ajoutant qu'il pense que "la progression du développement sera relativement rapide."
La fusée à équipage en cours de développement emprunte des technologies et des outils à ce qui est actuellement la plus grande fusée de la Chine, la Longue Marche 5. Cette fusée a fait ses débuts en 2016, offrant à la Chine une route potentiellement plus rapide vers la lune que les plans précédents qui s'appuyaient sur une fusée super lourde Longue Marche 9.
La fusée envisagée pour l'équipage serait capable d'envoyer 27 tonnes métriques en orbite de transfert lunaire. D'une hauteur de 90 mètres, elle combinera trois noyaux Longue Marche 5, de cinq mètres de diamètre chacun. La fusée sera propulsée par des grappes de moteurs YF-100K, des versions améliorées des moteurs à kérosène YF-100 utilisés par les lanceurs chinois Longue Marche 5, 6 et 7.
En juin, Long Lehao a présenté une architecture de mission utilisant deux lancements de la nouvelle fusée pour équipage, qu'il a appelée Longue Marche 5 "Dengyue" ("alunissage"). Le plan prévoit de placer deux astronautes sur la surface lunaire pendant six heures.
La Chine n'a pas officiellement approuvé une mission d'alunissage avec équipage, mais les responsables de l'industrie spatiale parlent de plus en plus ouvertement de cette possibilité et de son calendrier. Le pays s'est également engagé à développer une station internationale de recherche lunaire commune à la Chine et à la Russie, qui sera d'abord une base robotique, mais qui vise à établir des habitats pour les humains dans les années 2030.
D'autres éléments nécessaires aux missions avec équipage sont également déjà en cours de développement. La Chine a testé un prototype de capsule d'équipage de nouvelle génération pour des missions au-delà de l'orbite terrestre basse en mai 2020. Le pays est également connu pour travailler sur un atterrisseur lunaire.
Une fusée encore plus grande, la Longue Marche 9, est également en cours de développement. Son rôle sera de lancer de grandes infrastructures telles que les éléments du futur ILRS. Ce lanceur est actuellement prévu pour un premier lancement en 2028, alors que des rapports précédents faisaient état de 2030.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
HELSINKI - Une nouvelle fusée de transport lourd conçue pour être capable d'envoyer des astronautes chinois sur la lune pourrait effectuer son premier vol en 2026, selon un ingénieur de haut niveau.
Long Lehao, personnalité de l'industrie spatiale et concepteur du lanceur Longue Marche, a déclaré au média d'État CCTV le 10 décembre que la nouvelle fusée pourrait être lancée pour la première fois vers 2026. Long est apparu dans une séquence télévisée célébrant le 400e lancement de la fusée Longue Marche.
M. Long a déclaré que la fusée à kérosène et à oxygène liquide pourrait être utilisée pour envoyer des astronautes chinois sur la lune avant 2030, faisant ainsi écho à l'opinion récente de Ye Peijian, un haut responsable du programme lunaire chinois. D'autres vols, tels que des missions circumlunaires, ont été mentionnés comme des possibilités pour la nouvelle fusée.
Le calendrier a été révélé un mois après que l'inspecteur général de la NASA a averti que le retour des États-Unis sur la Lune dans le cadre du programme Artemis pourrait être retardé au-delà de 2025.
Le véhicule de lancement avec équipage de nouvelle génération est apparu pour la première fois comme un concept lors d'un salon aéronautique en 2018. Il est entendu qu'il a obtenu le soutien officiel du gouvernement plus tôt cette année. Cependant, cela semble être la première fois qu'un calendrier d'inauguration a été annoncé publiquement.
Long a déclaré que la fusée utilisera des technologies prêtes à l'emploi et matures, ajoutant qu'il pense que "la progression du développement sera relativement rapide."
La fusée à équipage en cours de développement emprunte des technologies et des outils à ce qui est actuellement la plus grande fusée de la Chine, la Longue Marche 5. Cette fusée a fait ses débuts en 2016, offrant à la Chine une route potentiellement plus rapide vers la lune que les plans précédents qui s'appuyaient sur une fusée super lourde Longue Marche 9.
La fusée envisagée pour l'équipage serait capable d'envoyer 27 tonnes métriques en orbite de transfert lunaire. D'une hauteur de 90 mètres, elle combinera trois noyaux Longue Marche 5, de cinq mètres de diamètre chacun. La fusée sera propulsée par des grappes de moteurs YF-100K, des versions améliorées des moteurs à kérosène YF-100 utilisés par les lanceurs chinois Longue Marche 5, 6 et 7.
En juin, Long Lehao a présenté une architecture de mission utilisant deux lancements de la nouvelle fusée pour équipage, qu'il a appelée Longue Marche 5 "Dengyue" ("alunissage"). Le plan prévoit de placer deux astronautes sur la surface lunaire pendant six heures.
La Chine n'a pas officiellement approuvé une mission d'alunissage avec équipage, mais les responsables de l'industrie spatiale parlent de plus en plus ouvertement de cette possibilité et de son calendrier. Le pays s'est également engagé à développer une station internationale de recherche lunaire commune à la Chine et à la Russie, qui sera d'abord une base robotique, mais qui vise à établir des habitats pour les humains dans les années 2030.
D'autres éléments nécessaires aux missions avec équipage sont également déjà en cours de développement. La Chine a testé un prototype de capsule d'équipage de nouvelle génération pour des missions au-delà de l'orbite terrestre basse en mai 2020. Le pays est également connu pour travailler sur un atterrisseur lunaire.
Une fusée encore plus grande, la Longue Marche 9, est également en cours de développement. Son rôle sera de lancer de grandes infrastructures telles que les éléments du futur ILRS. Ce lanceur est actuellement prévu pour un premier lancement en 2028, alors que des rapports précédents faisaient état de 2030.
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J-B- Messages : 1766
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Que signifie 'Dongfang' ? Je sais que les fusées 'Dong Feng' signifie 'Vent d'Est'. Est ce la même signification ?Bladerunner2020 a écrit:La récap pour le spatial chinois, y a pas mieux que la Dongfang Hour. une chaîne youtube unique sur ce thème.
pulsar- Messages : 63
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pulsar a écrit:Que signifie 'Dongfang' ? Je sais que les fusées 'Dong Feng' signifie 'Vent d'Est'. Est ce la même signification ?Bladerunner2020 a écrit:La récap pour le spatial chinois, y a pas mieux que la Dongfang Hour. une chaîne youtube unique sur ce thème.
Orient : Dongfang Hour = L'heure de l'orient
Pline- Messages : 1140
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Le nouveau lanceur pour vol habité dérivé du CZ-5 pourrait-il être celui désigné par CZ-5 DY qu'on trouve sur certains forums ?
Les 3 cores assemblé en fagot seraient dérivés de la motorisation utilisée par CZ-5.
Ce "rendu" (donc non officiel) pourrait en donner une idée :
Remarque 1 : Si cela se confirme (présentation détaillée, schéma officiels )..... un nouveau Fil dédié sera à ouvrir .....
Remarque 2 : Cela me semble quand même un gros lanceur pour remplacer l'actuelle CZ-2F utilisée pour faire les missions vers la station spatiale en LEO ? Peut-être pour des vols habités lunaires ?
Les 3 cores assemblé en fagot seraient dérivés de la motorisation utilisée par CZ-5.
Ce "rendu" (donc non officiel) pourrait en donner une idée :
Remarque 1 : Si cela se confirme (présentation détaillée, schéma officiels )..... un nouveau Fil dédié sera à ouvrir .....
Remarque 2 : Cela me semble quand même un gros lanceur pour remplacer l'actuelle CZ-2F utilisée pour faire les missions vers la station spatiale en LEO ? Peut-être pour des vols habités lunaires ?
montmein69- Donateur
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Concernant ta première remarque en effet il s'agit bien CZ-5 DY même si le nom n'est pas encore officiel...montmein69 a écrit:Le nouveau lanceur pour vol habité dérivé du CZ-5 pourrait-il être celui désigné par CZ-5 DY qu'on trouve sur certains forums ?
Les 3 cores assemblé en fagot seraient dérivés de la motorisation utilisée par CZ-5.
Ce "rendu" (donc non officiel) pourrait en donner une idée :
Remarque 1 : Si cela se confirme (présentation détaillée, schéma officiels )..... un nouveau Fil dédié sera à ouvrir .....
Remarque 2 : Cela me semble quand même un gros lanceur pour remplacer l'actuelle CZ-2F utilisée pour faire les missions vers la station spatiale en LEO ? Peut-être pour des vols habités lunaires ?
Ensuite oui il s'agira du véhicule qui servira aux vols habités vers la lune (27 tonnes de capacités pour la lune) pendant que CZ-9 sera plus affecté au cargo. Comme tu peux le voir dans le tweet ci-dessous, il y aura bien une version destinée au mission en LEO qui aura seulement 2 étages centraux. A noter que dans la version classique elle est capable de lancer 70 tonnes en LEO.
L'article que j'ai rajouté est très intéressant il donne plein de détails!
https://spacewatch.global/2021/06/spacewatchgl-opinion-chinas-super-ambitious-plans-for-super-heavy-lunar-rockets/
https://twitter.com/kelvin61942434/status/1407908400906719232
J-B- Messages : 1766
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Merci pour les précisions
A voir si cela aboutira et dans quel délai. Et déjà avec un nom officialisé et décliné suivant les versions, notamment celle qui se chargera des lancements de la capsule habitée en LEO (celle qui succèderait à Shenzhou ..... appelée parfois Shenzhou NG).
Apparemment cela indique que la CZ-2F aura encore quelques années d'exploitation, avant que la transition survienne.
A voir si cela aboutira et dans quel délai. Et déjà avec un nom officialisé et décliné suivant les versions, notamment celle qui se chargera des lancements de la capsule habitée en LEO (celle qui succèderait à Shenzhou ..... appelée parfois Shenzhou NG).
Apparemment cela indique que la CZ-2F aura encore quelques années d'exploitation, avant que la transition survienne.
l'article Spacewatch cité a écrit:Another noteworthy element from the presentation on the Long March 5DY is the smaller 2-stage variant, which does not have the upper stage and the strap-on boosters. This version would be used for crewed missions into LEO, presumably for sending the Next-Generation Crewed Vehicle into orbit. This is because the current crewed rocket, the LM-2F, is unable to put such a large spacecraft into orbit.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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https://twitter.com/raz_liu/status/1480763103675502593
Jiuquan aura au moins 22 lancements en 2022 donc 2 habités.
Jiuquan aura au moins 22 lancements en 2022 donc 2 habités.
J-B- Messages : 1766
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https://english.news.cn/20220128/6b7a3f42392949778b334ae12a8c93c9/c.html
Voici le livre blanc chinois de 2021.
Quelques tweets à son sujet:
https://twitter.com/LarryTeds/status/1486934542426722305
Le livre blanc a notamment fixé l'objectif de lancer le nouveau lanceur chinois avec équipage dans un délai de cinq ans, ce qui constitue le premier objectif officiel du vol inaugural de LM921 ou CZ5DY, ou quel que soit son nom, prévu pour 2026. Il jouera un rôle clé dans le programme chinois d'alunissage.
En outre, plusieurs projets clés ont été officiellement approuvés et feront l'objet d'efforts de R&D accélérés au cours des cinq prochaines années : le lanceur lourd CZ-9, la mission CE-8, la mission MSR, la mission Jupiter, etc. Leur lancement est prévu après 2026...
Avant 2026, des missions CE-6, CE-7, de sondage d'astéroïdes et de retour d'échantillons, ainsi que des missions liées à la station spatiale seront menées.
Dans l'espace commercial, davantage de sites et de plateformes de lancement commerciaux seront construits. Les marchés publics pour les offres spatiales commerciales seront étendus. Un soutien à la R&D sera accordé. Une liste négative pour l'accès au marché sera annoncée pour réglementer et encourager la concurrence commerciale.
Voici le livre blanc chinois de 2021.
Quelques tweets à son sujet:
https://twitter.com/LarryTeds/status/1486934542426722305
Le livre blanc a notamment fixé l'objectif de lancer le nouveau lanceur chinois avec équipage dans un délai de cinq ans, ce qui constitue le premier objectif officiel du vol inaugural de LM921 ou CZ5DY, ou quel que soit son nom, prévu pour 2026. Il jouera un rôle clé dans le programme chinois d'alunissage.
En outre, plusieurs projets clés ont été officiellement approuvés et feront l'objet d'efforts de R&D accélérés au cours des cinq prochaines années : le lanceur lourd CZ-9, la mission CE-8, la mission MSR, la mission Jupiter, etc. Leur lancement est prévu après 2026...
Avant 2026, des missions CE-6, CE-7, de sondage d'astéroïdes et de retour d'échantillons, ainsi que des missions liées à la station spatiale seront menées.
Dans l'espace commercial, davantage de sites et de plateformes de lancement commerciaux seront construits. Les marchés publics pour les offres spatiales commerciales seront étendus. Un soutien à la R&D sera accordé. Une liste négative pour l'accès au marché sera annoncée pour réglementer et encourager la concurrence commerciale.
J-B- Messages : 1766
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Conception par CASC d'un système de transport réutilisable sur Mars "Mars Express"
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1493941149878288391
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https://spacenews.com/starship-lookalike-among-chinas-new-human-spaceflight-concepts/
HELSINKI - La Chine effectue des recherches et développe de nouveaux véhicules pour diverses missions de vols spatiaux habités, notamment un nouveau lanceur alimenté au méthane apparemment inspiré de SpaceX.
Le pays travaille sur une nouvelle génération de lanceur réutilisable pour des missions en orbite terrestre basse (LEO) et au-delà, basée sur des technologies développées, un système de transport spatial ailé, et un lanceur à deux étages, entièrement réutilisable et à faible coût, fonctionnant au méthane et à l'oxygène liquide, s'inspirant apparemment du concept du système Starship de SpaceX.
Ce dernier semble notamment constituer une nouvelle voie pour la Chine. Le système prévoit que le premier étage atterrisse verticalement, tandis que le deuxième étage utilise les ailes pour la basculement initiale, avant une descente motorisée et un atterrissage vertical.
Le concept a été présenté lors d'un discours-programme par Wang Xiaojun, président de l'Académie chinoise de technologie des véhicules de lancement (CALT), un important fabricant de fusées d'État.
"Nous effectuons des recherches sur un véhicule de lancement habité alimenté par un propulseur LOX-méthane", a déclaré Wang, par l'intermédiaire d'un traducteur, lors du symposium international sur les perspectives et la coopération en matière de vols spatiaux habités en orbite terrestre proche, le 17 février. Cet événement était organisé par la Fédération internationale d'astronautique (IAF), la Société chinoise d'astronautique (CSA) et le CALT.
Cependant, alors que Starship et Super Heavy sont censés pouvoir transporter plus de 100 tonnes vers l'orbite terrestre basse, le système methalox de CALT serait capable de lancer environ 20 tonnes vers l'orbite terrestre basse, a déclaré Wang.
La diapositive correspondante semble indiquer l'utilisation d'un moteur à générateur de gaz, alors que Starship utilise des moteurs Raptor à combustion étagée, plus complexes mais plus puissants.
Si les illustrations rappellent les systèmes en cours de développement aux États-Unis, le travail sur le lanceur en est au stade de la recherche et ne représente probablement pas un concept finalisé ni un projet approuvé. Aucun calendrier pour un premier lancement n'a été fourni.
Wang a indiqué le potentiel du système pour le transport vers LEO, la réutilisation et le transport point à point. L'année dernière, une autre présentation du CALT a été notée comme incluant un concept similaire à Starship.
Il semble que le CASC ait développé des moteurs à méthane et à oxygène liquide au cours de la dernière décennie. Landspace, une entreprise privée, prépare actuellement le premier lancement de son véhicule de lancement Zhuque-2 alimenté au méthane dans un avenir proche.
Les plans de transport spatial de la Chine ont fortement évolué ces dernières années, suite à la démonstration de fusées réutilisables. En guise de contexte, M. Wang a noté que les récents développements rapides de la technologie des vols spatiaux signifient que les pays cherchent de toute urgence à moderniser les fusées qui se caractérisent par des taux de réussite élevés, des rendements et des taux de lancement supérieurs, et des coûts unitaires beaucoup plus faibles.
Il a également déclaré que les principales nations spatiales élaborent des plans de vols habités vers la lune et Mars, avec pour objectifs l'utilisation des ressources spatiales et l'établissement de séjours à long terme hors du monde.
M. Wang a également fait le point sur le véhicule de lancement de nouvelle génération pour les vols habités que le CALT a mis au point ces dernières années. La fusée s'appuie sur les percées réalisées pour la Longue Marche 5, actuellement le plus grand lanceur du pays.
Le nouveau lanceur se présentera sous la forme d'une version à deux étages et à un seul noyau pour les missions en orbite terrestre basse et d'une variante à trois étages et à trois noyaux pour les missions au-delà de cette orbite. Auparavant, la Chine envisageait d'utiliser des lanceurs Long March 7 et Long March 5B à propulsion humaine pour ces missions.
La version à deux étages de la fusée de nouvelle génération pourra transporter environ 14 tonnes en LEO en mode réutilisable, ou 18 tonnes en mode expansible. CALT vise à récupérer les premiers étages à l'aide d'un système d'ancrage.
Une version de la fusée devrait voler pour la première fois au cours des cinq prochaines années et serait capable de transporter un vaisseau spatial de nouvelle génération pour l'équipage - un successeur partiellement réutilisable du Shenzhou - vers la station spatiale chinoise.
Selon des rapports antérieurs, une paire de lancements de la plus grande variante pourrait être utilisée pour une mission d'atterrissage lunaire avec équipage de courte durée.
Une diapositive sur un système de transport spatial ailé montrait des avions parallèles suborbitaux et des avions orbitaux plus petits utilisés pour effectuer des voyages répétés vers la station spatiale chinoise. Après un décollage vertical, les deux appareils seraient capables d'atterrir horizontalement.
Le CASC a effectué des tests secrets d'engins spatiaux réutilisables orbitaux et suborbitaux en septembre 2020 et juillet 2021 respectivement. On ne sait pas si ces tests sont directement liés aux plans présentés.
En ce qui concerne l'avenir de la propulsion, M. Wang a indiqué que les fusées à méthaloxe, les nouveaux matériaux, les moteurs à cycle combiné pour les systèmes à étape unique jusqu'à l'orbite, l'intelligence artificielle et la propulsion thermique nucléaire sont susceptibles de faire progresser les capacités de vol spatial à pas de géant.
HELSINKI - La Chine effectue des recherches et développe de nouveaux véhicules pour diverses missions de vols spatiaux habités, notamment un nouveau lanceur alimenté au méthane apparemment inspiré de SpaceX.
Le pays travaille sur une nouvelle génération de lanceur réutilisable pour des missions en orbite terrestre basse (LEO) et au-delà, basée sur des technologies développées, un système de transport spatial ailé, et un lanceur à deux étages, entièrement réutilisable et à faible coût, fonctionnant au méthane et à l'oxygène liquide, s'inspirant apparemment du concept du système Starship de SpaceX.
Ce dernier semble notamment constituer une nouvelle voie pour la Chine. Le système prévoit que le premier étage atterrisse verticalement, tandis que le deuxième étage utilise les ailes pour la basculement initiale, avant une descente motorisée et un atterrissage vertical.
Le concept a été présenté lors d'un discours-programme par Wang Xiaojun, président de l'Académie chinoise de technologie des véhicules de lancement (CALT), un important fabricant de fusées d'État.
"Nous effectuons des recherches sur un véhicule de lancement habité alimenté par un propulseur LOX-méthane", a déclaré Wang, par l'intermédiaire d'un traducteur, lors du symposium international sur les perspectives et la coopération en matière de vols spatiaux habités en orbite terrestre proche, le 17 février. Cet événement était organisé par la Fédération internationale d'astronautique (IAF), la Société chinoise d'astronautique (CSA) et le CALT.
Cependant, alors que Starship et Super Heavy sont censés pouvoir transporter plus de 100 tonnes vers l'orbite terrestre basse, le système methalox de CALT serait capable de lancer environ 20 tonnes vers l'orbite terrestre basse, a déclaré Wang.
La diapositive correspondante semble indiquer l'utilisation d'un moteur à générateur de gaz, alors que Starship utilise des moteurs Raptor à combustion étagée, plus complexes mais plus puissants.
Si les illustrations rappellent les systèmes en cours de développement aux États-Unis, le travail sur le lanceur en est au stade de la recherche et ne représente probablement pas un concept finalisé ni un projet approuvé. Aucun calendrier pour un premier lancement n'a été fourni.
Wang a indiqué le potentiel du système pour le transport vers LEO, la réutilisation et le transport point à point. L'année dernière, une autre présentation du CALT a été notée comme incluant un concept similaire à Starship.
Il semble que le CASC ait développé des moteurs à méthane et à oxygène liquide au cours de la dernière décennie. Landspace, une entreprise privée, prépare actuellement le premier lancement de son véhicule de lancement Zhuque-2 alimenté au méthane dans un avenir proche.
Les plans de transport spatial de la Chine ont fortement évolué ces dernières années, suite à la démonstration de fusées réutilisables. En guise de contexte, M. Wang a noté que les récents développements rapides de la technologie des vols spatiaux signifient que les pays cherchent de toute urgence à moderniser les fusées qui se caractérisent par des taux de réussite élevés, des rendements et des taux de lancement supérieurs, et des coûts unitaires beaucoup plus faibles.
Il a également déclaré que les principales nations spatiales élaborent des plans de vols habités vers la lune et Mars, avec pour objectifs l'utilisation des ressources spatiales et l'établissement de séjours à long terme hors du monde.
M. Wang a également fait le point sur le véhicule de lancement de nouvelle génération pour les vols habités que le CALT a mis au point ces dernières années. La fusée s'appuie sur les percées réalisées pour la Longue Marche 5, actuellement le plus grand lanceur du pays.
Le nouveau lanceur se présentera sous la forme d'une version à deux étages et à un seul noyau pour les missions en orbite terrestre basse et d'une variante à trois étages et à trois noyaux pour les missions au-delà de cette orbite. Auparavant, la Chine envisageait d'utiliser des lanceurs Long March 7 et Long March 5B à propulsion humaine pour ces missions.
La version à deux étages de la fusée de nouvelle génération pourra transporter environ 14 tonnes en LEO en mode réutilisable, ou 18 tonnes en mode expansible. CALT vise à récupérer les premiers étages à l'aide d'un système d'ancrage.
Une version de la fusée devrait voler pour la première fois au cours des cinq prochaines années et serait capable de transporter un vaisseau spatial de nouvelle génération pour l'équipage - un successeur partiellement réutilisable du Shenzhou - vers la station spatiale chinoise.
Selon des rapports antérieurs, une paire de lancements de la plus grande variante pourrait être utilisée pour une mission d'atterrissage lunaire avec équipage de courte durée.
Une diapositive sur un système de transport spatial ailé montrait des avions parallèles suborbitaux et des avions orbitaux plus petits utilisés pour effectuer des voyages répétés vers la station spatiale chinoise. Après un décollage vertical, les deux appareils seraient capables d'atterrir horizontalement.
Le CASC a effectué des tests secrets d'engins spatiaux réutilisables orbitaux et suborbitaux en septembre 2020 et juillet 2021 respectivement. On ne sait pas si ces tests sont directement liés aux plans présentés.
En ce qui concerne l'avenir de la propulsion, M. Wang a indiqué que les fusées à méthaloxe, les nouveaux matériaux, les moteurs à cycle combiné pour les systèmes à étape unique jusqu'à l'orbite, l'intelligence artificielle et la propulsion thermique nucléaire sont susceptibles de faire progresser les capacités de vol spatial à pas de géant.
J-B- Messages : 1766
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Vraiment très intéressant, merci pour le partage. Ce qui me frappe c'est la jeunesse des employés du secteur spatial chinois avec 35 ans de moyenne d'âge... Nul doute que les avancés que la Chine a fait et surtout celles à venir vont encore plus inspirés les jeunes générations et les motiver à poursuivre des carrières dans le secteur!Raoul a écrit:Le secteur spatial chinois innove, privatise (un comble, je croyais que ce pays était communiste!). L'article explique pourquoi chercher à maintenir une technologie vieillissante n'est pas une bonne idée.
D'ailleurs j'ai été frappé aussi par le très important soutien du peuple chinois pour le spatial par rapport au soutien du peuple américain...
Dernière édition par J-B le Mer 23 Mar 2022 - 22:40, édité 1 fois
J-B- Messages : 1766
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Dans les années soixante, les employés de la NASA étaient également tous très jeunes ! Il s'agissait à l'époque d'obtenir des résultats sans attendre et ça a marché! A partir du moment où un comité doit s'organiser pour décider d'une action pour corriger quelque chose, ça traîne, ça coûte et ça démotive !
C'est aussi pour cela que SpaceX est populaire !
C'est aussi pour cela que SpaceX est populaire !
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1517868755245617152
Cette diapositive est tirée d'une présentation de Long Lehao, ancien concepteur en chef des fusées Long March. Autres conceptions de fusées réutilisables à deux étages LOX/Méthane
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1517872258596806656
A l'avenir, la Longue Marche 7A sera redessinée pour couvrir la capacité des actuels #CZ6/7/8, en supprimant l'actuel 2ème étage. Le 1er étage sera plus haut, l'étage supérieur utilise un moteur YF-75E.
Cette diapositive est tirée d'une présentation de Long Lehao, ancien concepteur en chef des fusées Long March. Autres conceptions de fusées réutilisables à deux étages LOX/Méthane
https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1517872258596806656
A l'avenir, la Longue Marche 7A sera redessinée pour couvrir la capacité des actuels #CZ6/7/8, en supprimant l'actuel 2ème étage. Le 1er étage sera plus haut, l'étage supérieur utilise un moteur YF-75E.
J-B- Messages : 1766
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LA CZ-9 ne devrait plus avoir de boosters additionnels. Est-ce un design définitif ?
Quant à un projet de version avec un core de 11 m de diamètre équipé de 26 moteurs methalox de 200 t de poussée .....
Si çà se précisait .... cela pourrait titiller Elon et Jeff
A reusable design of the super heavy-lift Long March 9:
D11m 1st stage with 26 200-ton thrust LOX/Methane engines
D11m 2nd stage with 4 120-ton thrust LOX/LH2 engines
D7.5m 3rd stage with 1 120-ton thrust LOX/LH2 engine
Quant à un projet de version avec un core de 11 m de diamètre équipé de 26 moteurs methalox de 200 t de poussée .....
Si çà se précisait .... cela pourrait titiller Elon et Jeff
montmein69- Donateur
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