Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2

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La Falcon 9 est verticale sur le pad : http://countdown.ksc.nasa.gov/elv/
(qualité médiocre, donc je poste pas de capture)

Griffon

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ce soir a 19h30 heure de Paris, les 9 moteurs vont etre allumés pendant 3.5 secondes pour un test de mise a feu, test effectué avant chaque vol.

peut etre un direct sur SFN ?
http://spaceflightnow.com/falcon9/005/status.html



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Le test d'allumage aurait eu lieu, selon NSF et le lien que tu donnes wakka. Dans l'attente de confirmation de SpaceX.
Griffon
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Griffon a écrit:Le test d'allumage aurait eu lieu, selon NSF et le lien que tu donnes wakka. Dans l'attente de confirmation de SpaceX.

Effectivement, je n’ai toujours rien lu de précis concernant la durée de combustion complète.
Alors certes, on suppute 3 secondes par-ci par-là, mais cette durée n'a pas été encore confirmée par SPX (y 'aurait-il eu un "abort" à la toute dernière seconde?).
Toutefois, et cela est avancé par de nombreuses sources intéressées, les caméras surplombant le SLC-40 auraient clairement montré des flammes et de la fumée maintenu jusqu’à la marque T + 3 secondes, à la base de la rampe de lancement. Étant donné que les derniers HFT n'ont pas duré bien plus longtemps, cette donné pourrait être valable, mais j'attends encore que SPX nous informe...

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Sidjay

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Cela doit correspondre au test du jour (qualité plus que médiocre):
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voici une vidéo des test statique effectués aujourd'hui si j'ai bien compris

Publiée le 25 févr. 2013

SpaceX Falcon 9 Dragon CRS-2 Static
Test Fire. Video is captured from remote monitoring camera, so the
quality isn't good. The engines ignite at about 2:20 into the video.
grysor
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Comme prévu, le lanceur (avec Dragon) viendrait tout juste d'être remisé dans son hangar. L-4 jours désormais! :hot:

Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2  - Page 3 Sans_151
(Crédit image: SPX via FB)


PS: HFT à priori nominal, SPX annonce un L-4Days. Et puis, bon, en cas d'abort nous aurions été rapidement mis au courant!
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Sidjay

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Enfin des nouvelles de SpaceX, qui annonce publiquement avoir réussi la répétition générale de la chonologie de lancement de sa prochaine mission.
Je cite: "Space X a effectué un essai de mise à feu statique (Hot fire test) réussi avec une fusée Falcon 9 le 25 février, préalablement au lancement d'un mission vers la Station spatiale internationale. Le test a eu lieu sur les neufs-moteurs du premier étage-lanceur depuis le complexe 40 de Cape Canaveral, dans le cadre d'une répétition complète de la chronologie de lancement de la mission CRS-2, la deuxième mission de livraison sous contrat avec la NASA".


(Source: SpaceX)
SpaceX conducted a successful static fire test of the Falcon 9 rocket on Feb. 25, in advance of a targeted March mission to the International Space Station. The nine-engine test took place at the company's Launch Complex 40 at the Cape Canaveral Spaceport as part of a full launch dress rehearsal leading up to SpaceX CRS-2, the second official cargo resupply mission under NASA's Commercial Resupply Services (CRS) contract.

Pas de vices caché donc (cas d'un "abort" lors des dernières secondes d'allumage) comme je le suspectais +/- encore hier soir. (puisque les infos ont tardé à être diffusées par SPX) 🤡
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Sidjay

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le "press-kit" de la mission est disponible a cette adresse

http://www.spacex.com/downloads/crs2-press-kit.pdf

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autre vidéo du test de plus près
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Le document de présentation à la presse de la mission indique que la capsule doit délivrer 545 kg de fret à la station spatiale. D'après Bernd Leitenberger (lien pour ceux qui lisent l'allemand), qui tient un site web monstrueux dont une grande partie est consacrée au spatial, cela ne correspond pas à la capacité maximale de la combinaison lanceur/vaisseau mais découle du cubage limité du vaisseau. Celui-ci dispose d'un volume pressurisé de 6,8 m³. Or l'ATV européen qui est rempli ras la gueule ne transporte pas plus de 2261 kg dans ses 23,5 m³ pressurisés (la majorité du fret est constitué de combustibles et liquides qui sont stockés ailleurs). D'après Bernd le vaisseau de SpaceX n'atteindra des masses plus importantes que lorsque Dragon transportera du fret dans sa partie non pressurisée. Bernd est depuis le début de l'aventure de SpaceX très critique vis à vis de cette société et ses analyses se sont toujours avérées tombées juste après coup. Un cas isolé au sein de la faune des space addicts amateurs.
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Pline

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Pline a écrit:Le document de présentation à la presse de la mission indique que la capsule doit délivrer 545 kg de fret à la station spatiale. D'après Bernd Leitenberger (lien pour ceux qui lisent l'allemand), qui tient un site web monstrueux dont une grande partie est consacrée au spatial, cela ne correspond pas à la capacité maximale de la combinaison lanceur/vaisseau mais découle du cubage limité du vaisseau. Celui-ci dispose d'un volume pressurisé de 6,8 m³. Or l'ATV européen qui est rempli ras la gueule ne transporte pas plus de 2261 kg dans ses 23,5 m³ pressurisés (la majorité du fret est constitué de combustibles et liquides qui sont stockés ailleurs). D'après Bernd le vaisseau de SpaceX n'atteindra des masses plus importantes que lorsque Dragon transportera du fret dans sa partie non pressurisée. Bernd est depuis le début de l'aventure de SpaceX très critique vis à vis de cette société et ses analyses se sont toujours avérées tombées juste après coup. Un cas isolé au sein de la faune des space addicts amateurs.

Très pertinente intervention Pline, on avance à ce sujet, merci beaucoup. ;)
(Petit paragraphe à soigneusement garder dans un coin de sa tête AMHA)
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Sidjay

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Pour rappel, ici les quatre options de lancement pour CRS2:

1 Mars > Lancement > 15:10:09 GMT > RDV avec ISS le 02
2 Mars > Lancement > 14:47:25 GMT > RDV avec ISS le 04
3 Mars > Lancement > 14:24:50 GMT > RDV avec ISS le 06
4 Mars > Lancement > 14:02:15 GMT > RDV avec ISS le 07

Cela-dit, le « Range » de CCAFS indique toujours une météo à 90% « GO » pour la journée de vendredi. ;)
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Sidjay

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Pourquoi un écart si important entre la première date de lancement et d'amarrage pour rattrapé l'ISS et les dernières?
grdboubou
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grdboubou a écrit:Pourquoi un écart si important entre la première date de lancement et d'amarrage pour rattrapé l'ISS et les dernières?

Il doit certainement il y'avoir de cela effectivement.
Le meilleur plan orbital entre ISS et dragon est visiblement situé entre le 01 et le 02 mars.
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Sidjay

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Carte de la zone sous-controle, interdite à tout aeronef ou bateaux durant le lancement.
http://www.patrick.af.mil/shared/media/document/AFD-120406-075.pdf

LRR effectuée hier soir (tard): "GO" au lancement de CRS2 décidé unanimement à son issue.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Très pertinente intervention Pline, on avance à ce sujet, merci beaucoup. ;)

Oui ... sauf qu'on a déjà abordé le sujet ... et qu'il a été confirmé que le trunk était présent sur CRS 2 (et son chargement)
La masse totale de ce payload "externe" et de la masse du trunk, doit atteindre la limite de ce qui est demandé au lanceur d'où un payload dans la partie pressurisée assez "limité" (car on n'a pas vu d'indication sur un volume qui serait trop grand (les soreillers en plume 🤡)
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montmein69 a écrit:
Sidjay a écrit:
Très pertinente intervention Pline, on avance à ce sujet, merci beaucoup. ;)

Oui ... sauf qu'on a déjà abordé le sujet ... et qu'il a été confirmé que le trunk était présent sur CRS 2 (et son chargement)
La masse totale de ce payload "externe" et de la masse du trunk, doit atteindre la limite de ce qui est demandé au lanceur d'où un payload dans la partie pressurisée assez "limité" (car on n'a pas vu d'indication sur un volume qui serait trop grand (les soreillers en plume 🤡)

J'ignore combien pèse le Heat Rejection Subsystem Grapple Fixture (HRSGF) actuellement chargé à bord du trunk, mais en additionnant la masse de celle-ci à la masse de la CU pressurisée (545kg environ) ont est quand-même asse loin, je pense, de la capacité max d'une falcon 9 (10,4 tonnes en LEO). :scratch:
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Sidjay

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"GO" descendu a 80% pour demain

NASA Kennedy / KSC ‏@NASAKennedy
Weather now 80 percent "go" for Friday's 10:10 a.m. @SpaceX liftoff, with a slight possibility of thick clouds and winds at launch time.

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montmein69 a écrit:Oui ... sauf qu'on a déjà abordé le sujet ... et qu'il a été confirmé que le trunk était présent sur CRS 2
Précision : le trunk est présent depuis Demo 2. "trunk" désigne la partie cylindrique de Dragon.
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Griffon a écrit:
montmein69 a écrit:Oui ... sauf qu'on a déjà abordé le sujet ... et qu'il a été confirmé que le trunk était présent sur CRS 2
Précision : le trunk est présent depuis Demo 2. "trunk" désigne la partie cylindrique de Dragon.

Celle où sont joints les deux panneaux solaires, donc par définition (hormis pour le premier vols de Dragon me semble-til), cette partie a toujours volé avec cette capsule. :P
Je pense que montmein voulait dire qu'il avait été confirmé que l'utilisation du trunk aurait lieu sur ce second vol sous-contrat.


EDIT: (hormis pour le premier vols de Dragon me semble-til): Confirmation, lors de COTS1, le trunk avait été séparé du vaisseau après 09'35'' de vol, puisqu’aucuns panneaux solaires n'étaient intégrés à cette maquette. je viens de regarder dans mes archives perso.
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Sidjay

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Ma compréhension est que:
* Dragon a jusqu'à présent volé avec un "trunk" (court) mais qui n'était pas utilisé (transport de fret dans la capsule pressurisée uniquement)
* Sur CRS2, Dragon va voler avec un "trunk" court mais utilisé pour la première fois (fret en capsule pressurisée + dans le trunk non pressurisé)

Enfin, ne pas oublier que SpaceX a aussi prévu une version DragonLab avec "trunk" étendu (34 m3 de volume au lieu de 14 m3 - voir schémas sur http://en.wikipedia.org/wiki/SpaceX_Dragon)
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Les prévisions :
[img]Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2  - Page 3 Spacex10[/img] (nasa TV)
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conférence Dragon 2 Launch Nears.
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Bonjour, Si quelqu'un a ses infos
Quelle est la version de cette falcon ?
Quelle est la version des moteurs du premier étage ?
On pourra suivre le direct sur Nasatv ?

Merci
lionel
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Normalement si je ne me trompe pas:

-Falcon 9 (V1.1)
-Merlin 1C
-Oui NASAtv retransmettrà le decollage avec une prise d'antenne à compter de 14H30.
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Sidjay

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