Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2
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grysor a écrit:actuellement déchargement de dragon en diffusion sur nasatv dans iss update du jour
Puisque nous y sommes... :hot:
Après un processus de germination réalisé dans l'espace, ces petites boites de semences seront de nouveau empaquetées dans des sacs de rangement EMCS (de congélation) par l'équipage à bord de l'ISS. Congelées, les semences ainsi obtenues retourneront sur terre à bord du congélateur « Glacier » de la capsule de SpaceX (pas sûr que ça ait lieu dés le 25 mars). Crédit image : NASA Ames / Eric James
Deux charges utiles de « bioscience » ont été lancés vers la Station spatiale internationale vendredi 1er mars, sur la deuxième mission de ravitaillement SPX, contractée par la NASA. Les expériences, Seedling Growth-1 et the Cell Bio Tech Demo, permettront à termes d’élargir les connaissances sur les réactions à l'environnement hostile de l'espace, des êtres vivants.
Seedling Growth-1 est la première d'une série d'expériences menées par la NASA et l’European Space Agency (l’ESA), visant à améliorer la compréhension de la croissance des plantes dans l'espace. L'expérience étudiera comment les plantes s'adaptent à l’environnement de micro - gravité. Les chercheurs espèrent déterminer la capacité-végétation des sujets étudiés dans l’espace de manière complète, durable, fiable et économique pour le soutien de la vie humaine dans l'espace.
Conçu et construit au centre de recherche « Ames » de la NASA à Moffett Field en Californie, ce matériel unique devra être assemblé sur la plateforme d’expérience construite par l’ESA "European Modular Cultivation System (EMCS) (sorte de caisson complètement autonome, fournissant une ventilation régulée, de l’eau et de la lumière pour les graines), afin de tester les effets de la micro-gravité sur la croissance des graines. Les expériences en biologie végétale menées sur la station spatiale (à l'aide de l'EMCS donc) permettent aux scientifiques d'étudier la croissance des plantes (leurs divers processus cellulaires plus précisément) pour comprendre comment la vie végétale réagit aux conditions de l'espace. L'EMCS est un outils dans lequel de petits organismes (là des végétaux) peuvent se développer dans des conditions de gravité variable à l'aide du principe de la centrifugeuse. La température, la composition de l'atmosphère, l'approvisionnement en eau, l’éclairage et autres système d’imagerie, sont également contrôlées automatiquement par celui-ci.
La centrifugeuse EMCS est capable de créer des niveaux de gravité variable allant jusqu’à 0,001-2 G (deux fois la gravité terrestre).
Cette variabilité signifie que l'EMCS peut aider à faire avancer toute étude portant sur le développement des végétaux en conditions de faible gravité, telles que celles trouvées sur la lune ou Mars. L'expérience se concentrera une fois encore sur la plante Arabidopsis thaliana ou thale cress, une plante reconnue comme très bon modèle pour des expériences à bord de vols spatiaux, en raison de sa petite taille et des exigences de croissance simple qu’elle impose.
L'autre charge utile, the Cell Bio Tech Demo, est un «payload » précurseur du nouveau matériel développé par la NASA, prévue pour être livré sur ISS en 2014. Ce nouveau matériel, connu sous l’appellation Bioculture system, permettra de mener des études de biologie cellulaire dans l'espace sur une longue durée. Elle permettra aux scientifiques de mieux comprendre comment les cellules et les tissus d’un végétal, se développent en l'absence de gravité.
Avant son lancement, des essais critiques et des extractions opérationnelles doivent être remplies. the Cell Bio Tech Demo permettra donc aux astronautes de tester des éléments (tous les principaux composants propres au fonctionnement, je crois bien) du système, tandis que la conception finale et les activités de développement se déroulent sur terre. En effectuant des recherches sur la station spatiale, les scientifiques se livrent à de nombreux défis technologiques tels que le maintien de la stérilité des expériences de culture cellulaire, beaucoup plus difficile dans l'espace que dans des laboratoires terriens. the Cell Bio Tech Demo testera des techniques nouvellement développées en termes de transfert de fluides et de prélèvement d'échantillons.
La stérilité des cultures sera maintenue par des levures cultivées sur terre pour s'assurer qu'un environnement stérile puisse être maintenu. Étant donné que la charge utile the Cell Bio Tech Demo doit être livrée avec des levures vivantes, le matériel cellulaire a été chargé sur le vaisseau de SpaceX au dernier moment avant le lancement. Pour respecter ce très court laps de temps, les membres de l'équipe Bio Tech Demo avaient élaborée leurs levures vivantes depuis les labos du Kennedy Space Center en Floride, quelques jours avant le lancement.
(Trad sidjay d’après un article de spaceref)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?utm_content=api&utm_source=t.co&utm_medium=srs.gs-twitter&utm_campaign=&pid=40233
Sidjay- Messages : 17121
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Au sujet d'une interrogation soulevée plus haut, j'ai lu que la masse de la CU en zone non pressurisée était d'environ 300 kg. En tout on dépasse donc la tonne de CU (cela inclut le packaging de la CU pressurisée).
Griffon- Messages : 1697
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Apparemment les opérations de déchargement du trunk vont bientôt débuter.
Visuel sur le live ISS.
Flux n°I Sous VLC: http://www.nasa.gov/multimedia/isslivestream.asx
Flux n°II Sous Usteam: http://www.ustream.tv/channel/live-iss-stream (souvent différant du n°I)
Vu depuis le bras Canadarm2
Vu depuis P1 du canadarm2 en action
Visuel sur le live ISS.
Flux n°I Sous VLC: http://www.nasa.gov/multimedia/isslivestream.asx
Flux n°II Sous Usteam: http://www.ustream.tv/channel/live-iss-stream (souvent différant du n°I)
Vu depuis le bras Canadarm2
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Et bien si finalement.Sidjay a écrit:Congelées, les semences ainsi obtenues retourneront sur terre à bord du congélateur « Glacier » de la capsule de SpaceX (pas sûr que ça ait lieu dés le 25 mars).
Je viens de lire que ces deux expérimentations retourneront sur terre le 25 mars prochain. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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L'extraction de la CU du "trunk" est en cours.
Griffon- Messages : 1697
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C'est en fait la sortie du générateur de gaz qui
est montée avec un degré de liberté pour effectuer le contrôle roulis du
deuxième étage. Le reste du contrôle d'attitude se fait avec la tuyère
principale.
Oui, ça parait une explication très raisonnable, même si on ne voit pas la tuyère principale débattre. Ceci étant il aurait pu être astucieux d'utiliser le contrôle d'attitude du Dragon pour contrôler le roulis cela aurait en plus permis de tester ces propulseurs dès le lancement. Ce genre de solution pose toutefois un problème de lancer un satellite, il faut dans ce cas adjoindre une case pour faire le contrôle du roulis. Si je me souviens bien, c'était la solution Ariane 5, sans case en cas de tir Hermès, avec en cas de tir satellite.
Par ailleurs il est curieux qu'ils aient stoppés le déploiement des panneaux solaires. En général on essaie de déployer au plus tôt pour avoir de l'énergie autant que faire se peut et pour avoir le temps de réfléchir et de rattraper le coup. Peut être on t'ils des batteries surdimensionnées?
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 571
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DeepThroat a écrit:
Par ailleurs il est curieux qu'ils aient stoppés le déploiement des panneaux solaires. En général on essaie de déployer au plus tôt pour avoir de l'énergie autant que faire se peut et pour avoir le temps de réfléchir et de rattraper le coup. Peut être on t'ils des batteries surdimensionnées?
Peut-être ont-ils été pris de court par cette anomalie "imprévue". Si ce n'est pas répertorié dans les "protocoles" ... ils improvisent.
Du travail en perspective, à la fois pour fiabiliser la "mécanique" ... et aussi pour créer les procédures à appliquer s'il y a malgré tout un bémol à ce moment du vol.
Space X peut remercier les dieux de l'espace, d'avoir veillé sur ses deux premiers vols cargos, qui malgré les pépins ont pu être menés à bien. Tant mieux pour eux et espérons qu'ils fiabiliseront le lanceur, la capsule et n'auront pas besoin de puiser plus largement dans leur capital chance.
Pour la capsule habitée Dragon-crew ... je pense que la NASA exigera plus pour accorder sa confiance, et accepter de mettre ses boys à bord.
montmein69- Donateur
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Je suis moi même partagé entre l'admiration pour SpaceX qui a su se sortir de deux situations difficiles - panne moteur F9 sur CRS1, puis panne "thrusters" de Dragon sur CRS2 -, avec peut-être un facteur chance bienvenu... et l'inquiétude en constatant (ce qui paraît de bon sens) la difficulté de fiabiliser à quasi 100% un vol spatial. SpaceX paie peut-être ici son approche "low cost"...
En tout cas, le reste de l'année 2013 va montrer si SpaceX arrive à prouver sa fiabilité [qui doit être grandissante...] au travers des challenges à venir:
Et la prochaine étape de CRS2 (désorbitation de Dragon et retour de fret) va aussi être intéressante à suivre (vérifier qu'ils ne souffrent pas des petits problèmes de mauvaise réfrigération survenus au CRS1...).
En tout cas, le reste de l'année 2013 va montrer si SpaceX arrive à prouver sa fiabilité [qui doit être grandissante...] au travers des challenges à venir:
- vol inaugural et commercial de la F9 v1.1 en Juin (MDA/CASSIOPE)
- Plusieurs autres vols commerciaux (sur F9 v1.1) prévus au manifeste
- vol de démo Falcon Heavy (mais je suis dubitatif quant à la date de 2013...)
- Prochain vol CRS3 en Octobre
Et la prochaine étape de CRS2 (désorbitation de Dragon et retour de fret) va aussi être intéressante à suivre (vérifier qu'ils ne souffrent pas des petits problèmes de mauvaise réfrigération survenus au CRS1...).
scorpio711- Messages : 303
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Au moins le fait eu la capsule soit récupérable (à contrario d'autre solution style ATV) va permettre d'étudier le problème en démontant les pods de la capsule.
lionel- Messages : 2195
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scorpio711 a écrit:DragonRider habité
Pardonne-moi Scorpio mais je suis toujours stupéfait de constater/lire (et pas qu'ici) que cette capsule Dragon change régulièrement d'appellation au fil des mois...
Jusqu’à présent certains nommaient la version "pax" de cette capsule "Dragon-crew" par usage, ce qui n'est évidemment pas officialisé par SPX à ce jour, maintenant "Dragon-rider"....
N'y a -t-il pas déjà une appellation définitive pour la version habité de Dragon? (qui au passage est la même que celle-ci, à quelques détails près)
Dragon tout simplement, non? :scratch:
PS: Ok, je comprend qu'il faille différencier les diverses utilisations...Dragon-cargo, Dragon-Lab, Red-Dragon, Dragon-Crew..etc...mais quand-même...C'est le même vaisseau au final.
Sidjay- Messages : 17121
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Pas de problème, Sidjay.
En fait, j'ai vu cette dénomination sur le site wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28spacecraft%29
Ils distinguent entre ce qu'ils appellent "Dragon Cargo" (alias Dragon tout court) qui est la capsule utilisée pour transporter le fret vers l'ISS, ce qu'ils appellent "DragonLab" (qui est une dénomination que l'on retrouve aussi sur le site de SpaceX: http://www.spacex.com/dragon.php) et qui est la version "commerciale" pour tout client non-NASA (mais pur fret également), et la version que wikipedia appelle "DragonRider" (qui est mentionnée une fois sur une 'press release' sur le site de SpaceX - voir http://www.spacex.com/press.php?page=20111020) et qui est la version habitable.
J'ai retrouvé cette dernière dénomination sur d'autres sites (https://www.youtube.com/watch?v=vleASILamss ; http://www.aerospaceguide.net/spacecraft/dragon.html ; http://cosmoquest.org/forum/showthread.php?129642-SpaceX-DragonRider-update) donc je l'ai réutilisée...
C'est clair que ça n'a rien d'officiel.... et il faudra bien les différencier d'une façon ou d'une autre car les versions sont différentes (ne serait-ce que pour le manifeste: lorqqu'on indique un vol Falcon 9-Dragon, de quelle version s'agit il?).
J'ai aussi vu l'appellation "dragon-crew" à plusieurs reprises...
En fait, j'ai vu cette dénomination sur le site wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28spacecraft%29
Ils distinguent entre ce qu'ils appellent "Dragon Cargo" (alias Dragon tout court) qui est la capsule utilisée pour transporter le fret vers l'ISS, ce qu'ils appellent "DragonLab" (qui est une dénomination que l'on retrouve aussi sur le site de SpaceX: http://www.spacex.com/dragon.php) et qui est la version "commerciale" pour tout client non-NASA (mais pur fret également), et la version que wikipedia appelle "DragonRider" (qui est mentionnée une fois sur une 'press release' sur le site de SpaceX - voir http://www.spacex.com/press.php?page=20111020) et qui est la version habitable.
J'ai retrouvé cette dernière dénomination sur d'autres sites (https://www.youtube.com/watch?v=vleASILamss ; http://www.aerospaceguide.net/spacecraft/dragon.html ; http://cosmoquest.org/forum/showthread.php?129642-SpaceX-DragonRider-update) donc je l'ai réutilisée...
C'est clair que ça n'a rien d'officiel.... et il faudra bien les différencier d'une façon ou d'une autre car les versions sont différentes (ne serait-ce que pour le manifeste: lorqqu'on indique un vol Falcon 9-Dragon, de quelle version s'agit il?).
J'ai aussi vu l'appellation "dragon-crew" à plusieurs reprises...
scorpio711- Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 67
Localisation : Boulogne Billancourt
Et bien, merci pour cette riche recherche scorpio, j'irais mettre mon nez "là-dedans" (une mine d'infos que tu m'apporte-là) histoire d'y voir plus clair sur ce point.
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
wakka a écrit:
j'imagine bien un astronaute a califourchon sur Dragon dans l'espace ;)
Un concept un tantinet incongru ... mais que Stanley Kubrick avait osé (il est vrai pour illustrer autre chose que le vol spatial, et dans un autre contexte)
Dragon rider :Entre la chevauchée des cow-boys et celle des bikers .... enfourcher la monture est bien dans la culture US
Avait-on eu déjà dans l'histoire du spatial, un véhicule décliné en deux versions (fret ou équipage) ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Une très jolie photo postée par Space X sur FB :
Et un clin d'oeil (un peu en retard) à toutes ces demoiselles :
Et un clin d'oeil (un peu en retard) à toutes ces demoiselles :
nonozigo- Messages : 434
Inscrit le : 13/07/2011
Age : 42
Localisation : LYON
montmein69 a écrit:
Avait-on eu déjà dans l'histoire du spatial, un véhicule décliné en deux versions (fret ou équipage) ?
soyouz et progress ? Ils ont la meme base.
space reveur- Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37
Localisation : la lune
Upcoming Re-Entries
Object: Falcon 9 Rocket Body
Launched: March 1, 2013
Re-Entry Prediction: March 11, 2013 - 03:06 UTC +/- 5 Hours
Inclination: 51.6°
Origin: USA/SpaceX
Launched the Dragon SpX-2 Spacecraft
SF101 annonce la réentrée prochaine de l'étage principale de la Falcon de CRS2.
La rentrée atmosphérique est annoncée pour avoir lieu le 11 mars, à 03H05GMT (Avec une marge de +/-5 heures).
C'est donc pour très bientôt! baissez la tête! :blbl:
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Les gestionnaires du programme Station spatiale internationale ont donné un « go » pour le désaccouplement et la libération de la capsule Dragon, prévus Lundi.
Les astronautes de la station Tom Marshburn et Chris Hadfield procèderont au désamarrage de Dragon (à l'aide du bras robotisé SSRMS d'ISS) à 5 h 05 ET (10H05 Paris > 09H05GMT), puis la relâcheront dans l'espace aux alentours de 07:49ET (12H49 Paris > 11H49 GMT) avec plus de 2 668 kilos d'équipement et d'expériences scientifiques voués à rentrer sur terre. Dragon est censé amerrir dans l'océan Pacifique à 13:19 ET (18H19 Paris > 17H19GMT).
Les astronautes de la station Tom Marshburn et Chris Hadfield procèderont au désamarrage de Dragon (à l'aide du bras robotisé SSRMS d'ISS) à 5 h 05 ET (10H05 Paris > 09H05GMT), puis la relâcheront dans l'espace aux alentours de 07:49ET (12H49 Paris > 11H49 GMT) avec plus de 2 668 kilos d'équipement et d'expériences scientifiques voués à rentrer sur terre. Dragon est censé amerrir dans l'océan Pacifique à 13:19 ET (18H19 Paris > 17H19GMT).
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Le retour sur terre de Dragon est maintenant prévu pour le 26 mars.
La date de retour, initialement prévue pour le 25 mars, vient d'être reportée de 24H en raison des intempéries relevées au niveau du site ciblé d'amerrissage dans l'océan Pacifique. La journée supplémentaire passé sur orbite n'affectera pas les échantillons prévus pour revenir à bord de l'engin spatial. Heures citées ci-dessus erronées donc, j'attends les nouvelles d'ici peu.
La date de retour, initialement prévue pour le 25 mars, vient d'être reportée de 24H en raison des intempéries relevées au niveau du site ciblé d'amerrissage dans l'océan Pacifique. La journée supplémentaire passé sur orbite n'affectera pas les échantillons prévus pour revenir à bord de l'engin spatial. Heures citées ci-dessus erronées donc, j'attends les nouvelles d'ici peu.
More than three weeks after arriving at the station, the SpaceX Dragon spacecraft is ready for the trip back to Earth, now scheduled for March 26. Dragon's return date, originally scheduled for March 25, was postponed due to inclement weather developing near its targeted splashdown site in the Pacific Ocean. The additional day spent attached to the orbiting laboratory will not affect science samples scheduled to return aboard the spacecraft.
Sidjay- Messages : 17121
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Il suffit de demander au bon endroit...
-La retransmission web-télévisée du départ de la capsule commencera à 0800 GMT (09H00 Paris) mardi.
-Le désaccouplement de Dragon au module Harmony est prévue pour 0805 GMT (09H05 Paris).
-La libération de la capsule Dragon est attendue pour 1106 GMT, (12h06 Paris).
-Désorbitation du vaisseau prévue pour 1540 GMT, (16H40 Paris).
-Amerrissage prévu à 1636 GMT, (17H36 Paris).
-La retransmission web-télévisée du départ de la capsule commencera à 0800 GMT (09H00 Paris) mardi.
-Le désaccouplement de Dragon au module Harmony est prévue pour 0805 GMT (09H05 Paris).
-La libération de la capsule Dragon est attendue pour 1106 GMT, (12h06 Paris).
-Désorbitation du vaisseau prévue pour 1540 GMT, (16H40 Paris).
-Amerrissage prévu à 1636 GMT, (17H36 Paris).
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
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Le site d'amerrissage prévu est-il loin de la côte ? Est ?
Qui assure la logistique de la récupération ? Bateau et équipe de chez Space X ? (cela a du déjà être expliqué lors des vols précédents ... mais ma mémoire ...)
Qui assure la logistique de la récupération ? Bateau et équipe de chez Space X ? (cela a du déjà être expliqué lors des vols précédents ... mais ma mémoire ...)
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Le site d'amerrissage prévu est-il loin de la côte ? Est ?
Qui assure la logistique de la récupération ? Bateau et équipe de chez Space X ? (cela a du déjà être expliqué lors des vols précédents ... mais ma mémoire ...)
Lors des vols précédent du vaisseau Dragon, les amerissages on toujours eu lieu à environ 575 miles (= 925.3728 kilomètres) au large de la Californie du Sud (Baja California peninsula).
Concernant sa récupération, c'est l'American Marine of Los Angeles, sous contrat avec SpaceX, qui fournit l'embarcation équipée de la grue nécessaire pour récupérer la capsule, ainsi qu'un bateau et deux canots pneumatiques à coque rigide. L'équipe de récupération de SpaceX est composé d'une douzaine d'ingénieurs et techniciens et de quatre plongeurs.
Concernant sa récupération, c'est l'American Marine of Los Angeles, sous contrat avec SpaceX, qui fournit l'embarcation équipée de la grue nécessaire pour récupérer la capsule, ainsi qu'un bateau et deux canots pneumatiques à coque rigide. L'équipe de récupération de SpaceX est composé d'une douzaine d'ingénieurs et techniciens et de quatre plongeurs.
Sidjay- Messages : 17121
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