Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance"

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Des nouvelles du chat ?

Fabien0300
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Le 8 avril, l'équipe des opérations d'assemblage, de test et de lancement a terminé un test crucial des propriétés de masse du rover, essentielles pour un atterrissage en toute sécurité car elles aident à garantir que le vaisseau spatial se déplace avec précision tout au long de son voyage sur la planète - du lancement à son entrée, sa descente et son atterrissage.

Le 6 avril, le processus devant durer 3 jours a commencé avec Persévérance monté sur son dispositif de rotation. L'équipe a ensuite lentement tourné le rover autour de son axe x pour déterminer son centre de gravité.



L'équipe a ensuite déplacé le rover sur une table tournante et l'a tourné dans le sens horaire et antihoraire pour déterminer son centre de gravité par rapport aux axes z et y calculant le déséquilibre dans sa distribution de masse. Les données analysées ont permis d'ajouté 6,27 kg au châssis du rover. Maintenant, le centre de gravité du rover se trouve à moins de 0,025 mm de l'endroit exact prévus par les concepteurs.
Le rover pèse 1025kg.
Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 Spin10

https://mars.nasa.gov/news/8649/nasas-perseverance-mars-rover-gets-balanced/

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@Fabien0300 a écrit:Des nouvelles du chat ?
Oh, purée, je viens de comprendre en relisant les posts... :D

Et bien, figure-toi que ce n'était pas un chat mais le petit drone qui va partir avec le rover.

Et ça tombe bien, car il vient de recevoir son petit nom : c'est "Ingenuity", nom choisi par la Nasa suite au concours " Name the Rover ".

C'est une lycéenne nommée Vaneeza Rupani qui a vu sa suggestion retenue.

Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 11422

https://www.nasa.gov/press-release/jpl/alabama-high-school-student-names-nasas-mars-helicopter/?utm_source=TWITTER&utm_medium=JimBridenstine&utm_campaign=NASASocial&linkId=87573395

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@Wakka a écrit:
@Fabien0300 a écrit:Des nouvelles du chat ?
Oh, purée, je viens de comprendre en relisant les posts... :D

Et bien, figure-toi que ce n'était pas un chat mais le petit drone qui va partir avec le rover.

Et ça tombe bien, car il vient de recevoir son petit nom : c'est "Ingenuity", nom choisi par la Nasa suite au concours " Name the Rover".

Trop tard maintenant. Elle a eu le temps de crever cette pauvre bête ^^

Je n'aime pas trop ce nouveau nom, j'aimais bien le nom non-officiel de Marscopter
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Belle bête, ce "sky crane"

Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 11423

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A propos d'Ingenuity, le drone-hélico martien , un article en français : 

Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 Ingenuity
https://reves-d-espace.com/ingenuity-helicoptere-sur-mars/

Giwa
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Perseverance a été attaché à son système d'atterrissage avec des boulons de séparation de vol ainsi qu'à son capot (qui contient le parachute) et qui le maintiendra hermétiquement fermé pendant la phase de rentrée.

Au moment du posé sur Mars, ces trois boulons seront libérés par de petites charges pyrotechniques et la grue se mettra en action: des cordes en nylon s'enrouleront à travers ce qu'on appelle des guides de sortie de bride pour abaisser le rover à 7,6 m en dessous de l'étage de descente. Une fois que Persévérance aura senti la surface, des lames pyrotechniques couperont les cordes et l'étage de descente s'envolera.

Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 1_jfif18

https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7659

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A quel moment les différentes protections (en mylar ?, notamment celles autours des roues) sont-elles retirées ?
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@ndiver a écrit:A quel moment les différentes protections (en mylar ?, notamment celles autours des roues) sont-elles retirées ?
Ce doit être fait puisque Perseverance est installé sous son bouclier de protection. Reste à y accoler l'étage de croisière.

Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 1_jfif44

Je vais développer ici un thread de @bottlaeric qu'il a posté sur Twitter :

A la question "Et le RTG, ils le mettent une fois la sonde sous coiffe ?", @bottlaeric explique que :

- On débarque le RTG dans la salle blanche après son transfert au KSC (Toutes les photos qui suivent concernent la sonde New Horizons)
Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 1_jfif45

- Ensuite il est mis dans un grillage de transport
Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 2_jfif18

- Puis direction le pas de tir.
Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 3_jfif12

- Il est ensuite placé dans la sonde déjà installée dans la coiffe qui est particulière, avec une trappe d'accès. Et, @idariane d'ajouter, "Il y a des trappes sur toutes les coiffes pour info. Mais celle-ci est particulièrement grande".
Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 4_jfif12

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Curieux de voir ces techniciens travailler en chemisette à quelques centimètres du générateur alors qu'un document plus loin on en voit d'autres devant la coiffe du lanceur quasiment en scaphandre ! Cela doit sans doute avoir un sens !  :scratch:
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@Astro-notes a écrit:Curieux de voir ces techniciens travailler en chemisette à quelques centimètres du générateur alors qu'un document plus loin on en voit d'autres devant la coiffe du lanceur quasiment en scaphandre ! Cela doit sans doute avoir un sens !  :scratch:
Je pense que là ou l'on vois ces personnes en chemisette, ce n'est pas une salle Blanche... alors que les autre sont dans une salle blanche...
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- On débarque le RTG dans la salle blanche après son transfert au KSC (Toutes les photos qui suivent concernent la sonde New Horizons)
Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 1_jfif45

Dans cette salle blanche il y a un détecteur de radiation sur trépied. Donc ce doit-être le véritable RTG.

Les deux suivantes sont probablement un entrainement préalable à la manipulation réalisé avec une maquette.

Lorsque ce sera le véritable chargement, ils auront au minimum une combinaison et un capteur dosimètre. Cela dépend des normes de sécurité US. Si cela peut se faire rapidement et de loin .... par contre ....
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@Giwa a écrit:A propos d'Ingenuity, le drone-hélico martien , un article en français : 

Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 Ingenuity
https://reves-d-espace.com/ingenuity-helicoptere-sur-mars/

En voyant ça, ça me fait penser à ma très modeste participation au forum durant ces années car en 2015 j'avais ouvert un sujet au sujet du projet de drone hélicoptère et maintenant nous allons pouvoir voir ce projet devenir réalité :

https://astronautique.actifforum.com/t16518-un-helicoptere-comme-eclaireur-pour-les-prochains-rovers-martiens
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@montmein69 a écrit:Dans cette salle blanche il y a un détecteur de radiation sur trépied. Donc ce doit-être le véritable RTG.

Les deux suivantes sont probablement un entrainement préalable à la manipulation réalisé avec une maquette.

Lorsque ce sera le véritable chargement, ils auront au minimum une combinaison et un capteur dosimètre. Cela dépend des normes de sécurité US. Si cela peut se faire rapidement et de loin .... par contre ....

montmein69, j'ai bien précisé que ces photos sont celles de la sonde New Horizons, qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.


Dernière édition par Wakka le Mer 20 Mai 2020 - 22:37, édité 1 fois

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Bon, bon, pas de souci alors ; sur une photo on distingue un capteur de radiation là, pas de doute sur la dangerosité du système et les autres, des techniciens en chemisette ce qui me fait pencher pour des tests sur maquette inerte donc pas besoin de protection particulière, sauf a œuvrer en salle blanche bien entendu. :up8:
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la photos du rover postée par Wakka est vraiment top, on y voit les ressort rouge, se sont les ressort de séparation du bouclier de rentrée ?
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En début de semaine, un Antonov AN-124-100 a atterri à Cap Canaveral, avec à son bord l'Atlas V qui lancera la mission Mars 2020.

Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 1_jfif48

Préparation du rover Mars 2020 "Perseverance" - Page 13 2_jfif19

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C'est quand même une drôle de photo pour nous qui avons connu le temps où les soviétiques et les américains  faisaient la course celui qui irait le plus loin !
D'autant plus si l'on considère que l'atlas a d'abord été développé comme missile !
Reste plus qu'un rapprochement entre la Chine et les USA pour que ce monde soit enfin "uni" .
C'est pas pour demain, il y aura des gens sur Mars et des stations géantes en orbite terrestre avant que tout le monde bosse ensemble et vers un même objectif ! (si cela arrive un jour! j'en doute !!!)

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sans oublier que le moteur du premier étage d'atlas est russe (comme tout bon kerolox americain dirons les mauvais langue).
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Ce sont les règles de l'ultra-libéralisme qui ouvrent au mieux disant, qui justifient la mondialisation qui nous place devant ce paradoxe. Il faudra se plier à ce concept bien établi, sauf si, "grace" au coronavirus, on remet en question cette règle !  :scratch:
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Dans ce cas précis, c'est plutôt qu'il n'y a pas beaucoup d'avion de transport de ce gabarit disponible ailleurs.  Il est notamment équipé à l'intérieur de ponts roulants pour manipuler le fret.
Et les quelques sociétés qui exploitent l'Antonov 124 sont russes et ukrainienne..... le choix est assez réduit.

Et qui sait ? ULA se décider à transporter son lanceur sur remorque par la route - si un trajet praticable existe ?

On pourra peut-être recycler des A 380 en leur découpant le nez  🤡
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Je me disais justement hier qu'il serait judicieux de transformer les A380 en cargos, avec au moins une grande porte latérale.
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@BBspace a écrit:Je me disais justement hier qu'il serait judicieux de transformer les A380 en cargos, avec au moins une grande porte latérale.
Le problème c'est qu'afin d'optimiser la masse à vide le plancher entre les étages est structurant. Si on l’enleve le fuselage explose, donc si on faisait une version cargo il ne pourrait que prendre des cargaison fragmentées en conteneurs LD3 pas d'un seul bloc comme les antonov , C5 galaxy , belouga, ou guppy. on pourrait imaginer un truc type belouga ou dreamlifter mais ça revient a faire un avion complètement nouveau.
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@phenix a écrit:
@BBspace a écrit:Je me disais justement hier qu'il serait judicieux de transformer les A380 en cargos, avec au moins une grande porte latérale.
Le probleme c'est qu'afin d'optimisé la masse a vide le planché entre les étages est structurent. si on l’enlevé le fuselage explose , donc si on fessait une version cargo il pourrais que prendre des cargaison fragmenté en conteneur LD3 pas d'un seul bloc comme les antonov , C5 galaxy , belouga, ou guppy. on pourrais imaginé un truc type belouga ou dreamlifter mais sa reviens a faire un avion complètement nouveau.
Oui, pour le transport de containers. Je sais bien qu'il y un plancher.
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Est-ce que le générateur est activé même une fois dans la capsule pendant sa manipulation avec encore des techniciens à côté ou au contraire la dernière action sur la sonde se fait pendant le plein de carburant un technicien vient tourner une clé qui libère le processus radiatif pour faire de l'électricité ? Quid de la chaleur emmagasinée dans la capsule hermétique pendant le voyage ?  :scratch:
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