Le Français Thomas Pesquet sur orbite

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Selon anik, toujours sur NSF, Thomas Pesquet aura comme coéquipier Sergueï Zaliotine.

Un cosmonaute expérimenté car il a déjà passé 83 jours dans l'espace.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Zaliotine

jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce que l'on as une date pour l'annonce officielle de la sélection des 3 astronautes pour l'expédition où devrait se retrouver Thomas Pesquet ?
avatar
jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Comme quoi, Spacefact peut aussi se planter.
Annonce de l'ESA ce matin :

ESA astronaut Timothy Peake set for Space Station

ESA's Director General, Jean-Jacques Dordain, announced today that the ISS Multilateral Crew Operations Panel has decided on Friday, 17 May to accept his proposal to fly astronaut Timothy Peake to the International Space Station in 2015.

"When we recruited the six new ESA astronauts in May 2009, I made a promise to secure flight opportunities for all of them. Thanks to the decisions of the Member States at the Ministerial Council last November, we will be able to fulfil our commitment to fly all six newly selected astronauts before the end of 2017.

"The first three astronauts already had their missions assigned. Today I am very happy to announce the assignment of Timothy Peake for a mission to the International Space Station. The two remaining astronauts, Andreas Mogensen and Thomas Pesquet, will be assigned before mid-2015 for flights at the latest in 2017."

Timothy Peake will join the crew of Expedition 46/47 for six months in 2015. He will be the first British citizen to live and work on the Space Station and it will be the eighth long-duration mission for an ESA astronaut.

Timothy's classmate ESA astronaut Luca Parmitano is preparing for launch to the orbital outpost on 28 May. Timothy's mission will follow those of ESA astronauts Alexander Gerst and Samantha Cristoforetti, both scheduled for launch in 2014.

"The value of Europe's astronauts and the training given at the European Astronaut Centre is reflected in the large number of mission assignments awarded to ESA astronauts," notes Thomas Reiter, ESA's Director of Human Spaceflight and Operations.

A former helicopter test pilot and Major in the British Army, Timothy is thrilled with his assignment: "I am delighted to be proposed for a long-duration mission to the International Space Station. This is another important mission for Europe and in particular a wonderful opportunity for European science, industry and education to benefit from microgravity research.

"Since joining the European Astronaut Corps in 2009, I have been training to work on the Station and I am extremely grateful to the ground support teams who make it possible for us to push the boundaries of knowledge through human spaceflight and exploration."

About Timothy Peake

In 2009, Timothy was appointed as a UK ambassador for science and space-based careers. He has worked with the UK Space Agency in developing the country's microgravity research programme.

After graduating from basic astronaut training in November 2010, Timothy continued training to increase his skills in weightlessness, including working in spacesuits, and his knowledge of the different modules of the Space Station.

In 2011, Timothy took part in ESA's international Caves training that simulated space exploration during a week-long stay underground, isolated from the outside world.

In 2012, he spent almost two weeks in an underwater base off the coast of Florida, USA, as part of NASA's Extreme Environment Mission Operations, or NEEMO - a testbed for space exploration technologies. The course focused on asteroid exploration involving communication delays with ground control and working on a simulated asteroid.

From his homebase at the European Astronaut Centre in Cologne, Germany, Timothy will start his mission training with the partners of the International Space Station. It will take him to NASA's Johnson Space Center in Houston, USA, Star City, near Moscow, Russia, as well as Japan and Canada.
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Il est maintenant vraisemblable que Thomas Pesquet sera le dernier de son groupe à voler, vers 2017. J'ai entendu dire que Mogensen avait un vol court en vue - avec la touriste ?.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Il y a aussi l'opportunité de voler peut être avec les chinois même si cette piste s'est un peu refroidie.

lien en anglais
Space Oddity
Space Oddity

Messages : 39
Inscrit le : 06/06/2013
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que nous avons deux astronautes français en activité et qu'il n'y a pas de raison d'envoyer Jean-François Clervoy aux oubliettes ;
Thomas Pesquet doit se préparer pour un vol de longue durée sur l'ISS, mais Jean-François Clervoy peut l'aider, lui et ses collègues ;
Quant à la piste chinoise, je crois qu'il faut l'explorer ; les Chinois collaboreront peut-être un jour prochain avec les Russes, et je pense qu'ils souhaitent peut-être aussi collaborer avec les Européens ;
Il est peu probable qu'ils collaborent un jour prochain avec les Américains (qui leur ont refusé l'accès à l'ISS), ni avec l'Inde (alliée des USA et surtout concurrent régional sur le continent Asie) ; quant à la position des Chinois par rapport au Japon, je n'en sais vraiment rien, les deux nations aillant un passé commun, mais aussi des antagonismes puissants et en tout cas une histoire diplomatique très élaborée ; pour l'instant les Japonais et les Chinois ne peuvent pas se supporter, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ;
De plus, la Chine pourra peut-être soutenir un programme vers la Lune, mais il est peu probable qu'elle puisse coloniser Mars seule ; bien sûr cela est une discussion sur fond de géopolitique mondiale, ce qui est très délicat en tant que tel, et cela nous mène facilement à l'horizon 2040... j'irais sur mes soixante-dix ans à ce moment-là et les choses ont le temps de changer en trente ans ;
Humblement, je pense que les Européens sont les champions de la collaboration avec les autres agences spatiales, c'est un point fort à souligner et qu'il faut tenter d'exploiter au maximum : dans ce domaine-là, nous avons de l'avance pour tout le monde ;
Dans un premier temps, un peu naïvement, j'ai pensé que Jean-François Clervoy pourrait être proposé pour un vol court sur la station spatiale chinoise qui a maintenant l'air de devenir opérationnelle, cela apporterait beaucoup de crédibilité à la science chinoise, mais je sais que les négociations dans ce domaine sont secrète et les tractations diplomatiques longues, hardues et compliquées...
Pourtant dirais-je dans un langage universel : faut tenter le coup !
Le Français Thomas Pesquet sur orbite - Page 2 Trolltf8
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


katalpa a écrit: Jean-François Clervoy pourrait être proposé pour un vol court sur la station spatiale chinoise qui a maintenant l'air de devenir opérationnelle

S'il s'agit de Tiangong 1 ... au mieux baptisé "laboratoire spatial" .... cela restera un vaisseau non évolutif, même si il pourra continuer une carrière pendant quelques temps. Je doute que les chinois envisagent de démarrer une collaboration sur cet engin.


pour Tiangong 2 ... et les éléments qui viendront s'y rattacher, il y a encore du développement (un lancement initial serait prévu pour fin 2014/2015 ?)
On peut garder l'hypothèse. Sans trop savoir si les "pistes" évoquées de collaboration avec l'Europe, auront une suite. Notamment si les chinois songent à modifier leur mécanisme d'approche et de docking. Car alors une telle décision aurait des conséquences notables sur la conception du TG2 et des capsules. Donc sur les délais. Est-ce crédible ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Perso, je ne vois pas la Chine comme un partenaire fiable, je pense qu'il y a trop d'impératif politique qui peuvent faire varier leurs décisions. Il suffirait d'un désaccord commercial et politique entre la Chine et l'europe ou la France pour que des représailles mettent au tapis une coopération spatiale.
L'europe a de bon partenaires spatiaux, principalement la Russie et les américains, donc pourquoi prendre le risque d'aller avec un autre partenaire plutot incertain ?

Quand à Thomas Pesquet, étant l'un des plus jeune du groupe (si ce n'est le plus jeune), et donc l'un des moins expérimenté, je pense qu'il fallait s'attendre a ce qu'il vole dans les derniers. Mai sil a encore le temps devant lui.
Moi ce qui me désole, c'est que la France, plus grand participant de l'ESA n'a pas eu un francais dans l'espace depuis 5 ans et n'en aura toujours pas dans 3 ans. 8 ans de gap, c'est beaucoup je trouve. entre temps il y aura eu 4 ou 5 italiens.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour les chinois je serais prudent avant de les voir comme peu fiables, on a déjà pu constater (à mon grand étonnement d'ailleurs) que l'URSS puis la Russie ont toujours été des partenaires spatiaux plus fiables que les américains. Et c'est encore le cas aujourd'hui, même dans un contexte difficile (cf. Exomars récemment). Je pense que la Chine pourrait être du même acabit.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Pour les chinois je serais prudent avant de les voir comme peu fiables, on a déjà pu constater (à mon grand étonnement d'ailleurs) que l'URSS puis la Russie ont toujours été des partenaires spatiaux plus fiables que les américains. Et c'est encore le cas aujourd'hui, même dans un contexte difficile (cf. Exomars récemment). Je pense que la Chine pourrait être du même acabit.

Pour des partenariats pour des sondes d'exploration ou scientifiques, oui mais pour les vols habités j'en suis moins sûr, en tout cas à court et moyen terme.
Par contre tu as raison en ce qui concerne les américains, ils ont toujours été de mauvais partenaires, prenant des décisions unilatérales ou nous laissant souvent en plan
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je pense aussi qu'il y a des différences de mentalité, de culture et des aléas spatiaux qui influent beaucoup sur les partenariats entre agences ; le partenariat entre les Européens et les Russes est un modèle du genre, depuis Mir jusqu'à Soyouz en Guyane, mais d'autres nations peuvent être intéressées ;
*
Pour ce qui est du partenariat entre Américains et Européens, je pense que c'est de l'exploitation par les premiers des seconds et que c'est un très mauvais exemple !
(comme sur la Station Spatiale Internationale malgré Colombus - ou encore avec le module japonais -, ou encore dernièrement avec le module européen pour le projet Orion) ; bref, d'après ce que je vois depuis plusieurs années, les Américains ne jouent jamais le jeu, ils ne fonctionnent que sur un mode concurrentiel et veulent toujours tirer la couverture à eux, malheureusement pour tout le monde ;
*
Les Indiens font actuellement un bon partenariat avec les Européens même s'il est peu médiatisé, mais je pense que ce sont surtout les Européens qui se sabotent eux-mêmes avec leurs fameuses divergences ;
:roll:
N'oublions pas que chaque agence a ses impératifs (budgétaires entre autres) et ses propres objectifs ; les Européens ont choisi la voie des satellites (Spot, les plateformes de télévision, les satellites météo, Ariane et maintenant les couvertures GPS et Internet) qui ne sont pas forcément les priorités d'autres agences : les Indiens pour reprendre l'exemple précédents sont très actifs non seulement avec la mise au point de leur lanceur (pour une base lunaire vers 2030-2040), mais surtout dans le domaine de la surveillance des océans.
Et au vu leur situation géographique ainsi que du contexte de leur concurrence ouverte avec la Chine, on comprend leurs choix ;
*
Après ce petit détour, je dirais qu'actuellement les vols habités sont beaucoup trop l'apanage des Américains et des Russes (avec un Russe et un Américain dans chaque véhicule qui va vers la SSI et une seule place pour une éventuelle autre nation, ce qui est déjà un scandale en soi).
Mais que je pense que les Chinois et les Indiens devraient changer un peu la donne car les deux superpuissances de la guerre froide ne pourront pas faire valoir leur antériorité historique dans le domaine des vols habités encore bien longtemps ; (quoique les entreprises privées américaines ne vont certainement pas leur faire le moindre cadeau) ;
:?:
(Ah, excusez la longueur du texte, mais je crois que personne n'a encore dit ces choses clairement dans ce que j'ai lu ici) ;
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


"Les européens sont bons en coopérations"... vaut mieux quand on n'a pas de moyens d'accéder à l'espace de façon autonome (pour les vols habités). Après c'est clair que les coopérations c'est pas seulement pour la beauté du geste, chacun y voit son intérêt et je pense que c'est tout autant valable avec les Américains, les Russes, les Chinois... et même les Européens entre-eux. A chacun de savoir défendre son intérêt.

Pour ce qui est des astronautes français, ils sont trois actuellement dans le corps actif de l'ESA mais ni Clervoy ni Eyharts ne peuvent plus vraiment espérer être assigné à une nouvelle mission même de courte durée.

Space Oddity
Space Oddity

Messages : 39
Inscrit le : 06/06/2013
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Space Oddity a écrit:"Les européens sont bons en coopérations"... vaut mieux quand on n'a pas de moyens d'accéder à l'espace de façon autonome (pour les vols habités). Après c'est clair que les coopérations c'est pas seulement pour la beauté du geste, chacun y voit son intérêt et je pense que c'est tout autant valable avec les Américains, les Russes, les Chinois... et même les Européens entre-eux. A chacun de savoir défendre son intérêt.

Pour ce qui est des astronautes français, ils sont trois actuellement dans le corps actif de l'ESA mais ni Clervoy ni Eyharts ne peuvent plus vraiment espérer être assigné à une nouvelle mission même de courte durée.


Parfois j'ai meme l'impression que l'ESA se repose trop sur ses partenariats, en lançant de grands projets (par ex Exomars) qu'elle ne peut pas faire seul. Enfin, si elle voulait elle pourrait mais comme tu dis l'ESA a une organisation bien spéciale qui veut que chaque pays décide où il met son argent. Ce serait plus efficace si chaque pays donnait un budget et que l'ESA en dispose à son gré du budget, mais au final les divergences font qu'on se retrouve à faire plein de chose à la fois pour satisfaire tout le monde. Ca étale les délais de développement, ça éparpille les fonds et les ressources. Bref au lieu de faire un ou deux grands projets on fait 8 ou 9 projets avec la nécessité d'avoir des partenaires étrangers. A chaque fois l'Allemagne veut son programme, la France le sien, l'Italie le sien et vu que tout le monde campe sur ses position pour assoir son autorité on fait plaisir à tout le monde en faisant tout et en l'étalant sur 15 ans au lieu de 5.

L'ESA est un peu à l'image de l'Union Européenne, c'est toujours une question de compromis entre les divergences de chacun et ca donne souvent un peu n'importe quoi. Je sais que les grandes agences (comme la Nasa) dépendent aussi des décisions politiques de l'état mais au moins il n'y a qu'un décideur. Nous avec une vingtaine de membres ont se retrouve souvent avec 4 ou 5 avis différents et toujours des oppositions. Ce systeme n'est pas bénéfique.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La NASA a beaucoup d'états à gérer aussi. Le mode de fonctionnement américain a des contraintes de retour géo qui sont sous certains aspects aussi contraignants qu'en Europe.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:La NASA a beaucoup d'états à gérer aussi. Le mode de fonctionnement américain a des contraintes de retour géo qui sont sous certains aspects aussi contraignants qu'en Europe.

Certe mais je pense que l'Europe est encore un plus gros "bordel" ingérable, avec des cultures très différentes. L'ESA repose principalement sur la France et l'Allemagne, et on note bien que ces deux pays ont toujours des visions différentes du spatial qui s'opposent, pour ne pas dire s'affrontent. Et encore je ne compte pas l'Italie (3eme pays par importance de l'ESA) qui commencent aussi à imposer ses choix, comme ce fut le cas pour Vega.
Bon cela dit dans ce "bazar" on s'en sort pas si mal malgré tout. Et puis après tout les américains ne sont pas forcément à la fête en ce moment, c'est plutot le grand flou chez eux, mais c'est plus la faute d'un président qui n'a aucune ambition et aucune idée sur son futur programme spatiale. Et les russes ne sont pas forcément mieux.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Sans compter le budget de la NASA qui est 5 fois celui de l'Europe. C'est dur de comparer dans ce cas, comme tu dis on s'en sort probablement mal, mais pas forcément moins bien que les autres.
Les chinois ont l'air de mieux s'en sortir, mais là aussi à coup de beaucoup d'argent.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Les chinois ont l'air de mieux s'en sortir, mais là aussi à coup de beaucoup d'argent.

On ne voit pas vraiment possible, de scénario ....où le "congrès" chinois viennent s'opposer aux décisions du bureau politique et du Président, comme on peut voir le Congrès peser sur la politique d'Obama.
De même la prise de bec Ariane 5 ME / Ariane 6 ne parait pas transposable aux décisions prises sur le développement des Longue Marche.

La démocratie .... c'est dur (de là à envier le système chinois ..... :scratch:)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Sans compter le budget de la NASA qui est 5 fois celui de l'Europe. C'est dur de comparer dans ce cas, comme tu dis on s'en sort probablement mal, mais pas forcément moins bien que les autres.
Les chinois ont l'air de mieux s'en sortir, mais là aussi à coup de beaucoup d'argent.

C'est l'avantage d'un pays à forte croissance depuis des années, devenue banque du monde, et d'un régime stable et totalitaire qui ne change pas tous les 5 ou 10 ans.
Les chinois sont prudent en avançant lentement, pour étudier, apprendre et c'est tout à leur honneur. Mais ils se donne les moyens (en temps et en argent) et c'est bien. Mais leur système politique est clairement un avantage pour le spatial qui nécessite des décisions sur du long terme. Nos politiciens occidentaux ont trop tendance à vouloir des projets à court terme, pour servir leur mandat, ou des projets à très long terme pour cacher leur indécision et faire reporter les choix aux décisionnaires suivants.


Dernière édition par Mustard le Mar 11 Juin 2013 - 14:16, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Space Opera a écrit:Sans compter le budget de la NASA qui est 5 fois celui de l'Europe. C'est dur de comparer dans ce cas, comme tu dis on s'en sort probablement mal, mais pas forcément moins bien que les autres.
Les chinois ont l'air de mieux s'en sortir, mais là aussi à coup de beaucoup d'argent.

C'est l'avantage d'un pays à forte croissance depuis des années, devenue banque du monde, et d'un régime stable et totalitaire qui ne change pas tous les 5 ou 10 ans.
Les chinois sont prudent en avançant lentement, pour étudier, apprenant et c'est tout à leur honneur. Mais ils se donne le smoyens et c'st bien. Mais leur système politique est clairement un avantage pour le spatial qui nécessite des décisions sur du long terme. Nos politiciens occidentaux ont trop tendance à vouloir des projets à court terme, pour servir leur mandat, ou des projets à très long terme pour cacher leur indécision et faire reporter les choix aux décisionnaires suivants.

Pour étayer un peu ces propos, on peut se souvenir des avancées colossales dans le spatial, qui se sont presque toutes faites durant la Guerre froide. D'un côté, un régime totalitaire, de l'autre le "champion du monde libre" ("monde libre" devrait d'ailleurs avoir ses propres guillemets), chacun luttant pour l'hégémonie/suprématie de son système politique. Donc d'une part peu/pas de décisions démocratiques, de l'autre un aval total pour les financements aérospatiaux "pour coiffer les Rouges au poteau". En Europe, pas de projet de grande ampleur comme ceux qu'ont mis en place URSS et USA par le passé. La démocratie est le pire système politique, à l'exception de tous les autres, mais qu'est-ce que c'est dur, lent, et ronchon !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le Français Thomas Pesquet sur orbite - Page 2 Sans_t61

ISS en 2016!  bravo  bravo
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Le Français Thomas Pesquet sur orbite - Page 2 Sans_t61

ISS en 2016!  bravo  bravo

il installera a bord (en extérieur) de l'iss l'horloge Pharao qui est actuellement en test à Toulouse

un petit mots de madame la ministre :
@Thom_astro est la fierté de la France, le plus jeune astronaute européen" G. Fioraso
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Cocorico   :cadeauesa:  aller, changeons ce titre de sujet s'il vous plait  :D


Dernière édition par yoann le Lun 17 Mar 2014 - 12:53, édité 1 fois
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


J'ai entendu la bonne nouvelle sur Europe 1 ce matin !!!!!  :esamour:  :ven:  bravo  :cheers:  Super
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


ya un sujet sur le JT de tf1 !

edit: et meme question en direct !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Oui, France Info l'a aussi annoncé dans la matinée mais personne n'a été surpris sur ce forum. La surprise, c'est que Pharao soit prêt à temps pour la mission ISS 47  :iout:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:
il installera a bord (en extérieur) de l'iss l'horloge Pharao qui est actuellement en test à Toulouse

Il effectuera donc une EVA ?
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum