Mission Hayabusa (2003-2010)

Page 9 sur 24 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel film à suspens ! ❤

cosmos99

Revenir en haut Aller en bas

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 9 Empty Re: Mission Hayabusa (2003-2010)

Message Sam 1 Mai 2010 - 14:42

http://twitter.com/Hayabusa_JAXA

L'opération TCM-1 a commencé et iil faudra environ 64 heures pour que le moteur ionique puisse accélérer et le but de cette manœuvre est l'orientation de Hayabusa à la trajectoire visant le bord extérieur de la terre.
Doc
Doc

Message Sam 1 Mai 2010 - 15:05

cosmos99 a écrit:Quel film à suspens ! ❤

Doc a écrit:http://twitter.com/Hayabusa_JAXA

L'opération TCM-1 a commencé et iil faudra environ 64 heures pour que le moteur ionique puisse accélérer et le but de cette manœuvre est l'orientation de Hayabusa à la trajectoire visant le bord extérieur de la terre.

Le suspens vient de commencer :!:
Giwa
Donateur
Donateur

Message Sam 1 Mai 2010 - 16:38

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 9 Doigts10Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 9 Doigts10Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 9 Doigts10
tatiana13

Message Sam 1 Mai 2010 - 23:38

Giwa a écrit:
cosmos99 a écrit:Quel film à suspens ! ❤

Doc a écrit:http://twitter.com/Hayabusa_JAXA

Le suspens vient de commencer :!:
Avez-vous une idée, le bord extérieur de la terre, signifie la surface de la terre ou je me trompe? :roll:
Firnas2
Firnas2

Message Dim 2 Mai 2010 - 1:30

Firnas2 a écrit:Avez-vous une idée, le bord extérieur de la terre, signifie la surface de la terre ou je me trompe? :roll:

Pas exactement, mais au niveau du limbe vers 200 km d'altitude, là où le freinage atmosphérique n'est pas négligeable ...
D'ailleurs, tu as donné toi-même ;) l'info à la page 8 de ce fil ! ---> voir "Outer rim of Earth" ...
Gasgano
Gasgano

Message Dim 2 Mai 2010 - 3:05

Gasgano a écrit:
Firnas2 a écrit:Avez-vous une idée, le bord extérieur de la terre, signifie la surface de la terre ou je me trompe? :roll:

Pas exactement, mais au niveau du limbe vers 200 km d'altitude, là où le freinage atmosphérique n'est pas négligeable ...
D'ailleurs, tu as donné toi-même ;) l'info à la page 8 de ce fil ! ---> voir "Outer rim of Earth" ...
Merci cher Ami!, Mai la sonde doit accélérer ou ralentir pour tomber sur la terre, j’ai un flou sur les directions :roll:
Edit: peut être que son ellipse est à l’intérieur de celle de la terre, donc elle doit accélérer pour rattraper la terre :scratch:
Firnas2
Firnas2

Message Dim 2 Mai 2010 - 8:04

Giwa a écrit:
lambda0 a écrit:Au sens de la mécanique céleste, le rayon de la sphère d'influence de la Terre est de 929000 km.
(R=(m1/m2)^(2/5)*r1=333000^(-2/5)*150e6)

A+
Merci lambda0 pour cette mise au point sur la définition de la sphère d'influence qui correspond - si j'ai bien compris les explications de ce site http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronomie/assistgrav/page_assistgrav.htm
au rayon maximum possible pour une satellisation autour d'une planète.
Donc au delà, il y a quant même influence gravitationnelle - mais sans aucune satellisation possible.

En tout cas Hayabusa file déjà à plus de 4 km/s par rapport à la Terre et va progressivement accélérer à nettement plus de 11km/s et ne pourra en aucune manière se satelliser en rentrant dans la sphère d'influence gravitationnelle de la terre - sa propulsion ionique étant bien trop faible pour la freiner. Seul un ajustement très précis de sa rentrée dans les couches denses atmosphériques lui permettra de revenir sur Terre.

Firnas2 a écrit:
Gasgano a écrit:

Merci cher Ami!, Mai la sonde doit accélérer ou ralentir pour tomber sur la terre, j’ai un flou sur les directions :roll:
Edit: peut être que son ellipse est à l’intérieur de celle de la terre, donc elle doit accélérer pour rattraper la terre :scratch:
Comme le précise Lambda0 en dessous de 929 000 km l'attraction terrestre devient prépondérante par rapport à celle du Soleil et dans le référentiel terrestre -au lieu du référentiel héliocentrique - la sonde ne pourra qu’accélérer sous l’effet de la gravitation selon une trajectoire hyperbolique pour à son périgée dépasser les 12 km/s. Mais si ce périgée virtuel est localisé dans les couches atmosphériques, il y aura freinage atmosphérique et la trajectoire finale ne sera plus hyperbolique et ramènera l’engin sur terre… dans quel état ?…nous le serons au dernier épisode !
Intuitivement il me semble que pour que la sonde termine sa course sur terre dès le premier passage le périgée virtuel devrait être entre 110 à 80 km d’altitude. Au dessus on risque d’avoir plusieurs passages avec un freinage insuffisant et une trajectoire finale incontrôlable ; en dessous la capsule risque de s’enfoncer trop rapidement dans les couches très denses de l’atmosphère et se volatiliser sous l’échauffement trop rapide et intense.
Giwa
Donateur
Donateur

Message Dim 2 Mai 2010 - 8:47

Giwa a écrit:
Comme le précise Lambda0 en dessous de 929 000 km l'attraction terrestre devient prépondérante par rapport à celle du Soleil et dans le référentiel terrestre -au lieu du référentiel héliocentrique - la sonde ne pourra qu’accélérer sous l’effet de la gravitation selon une trajectoire hyperbolique pour à son périgée dépasser les 12 km/s. Mais si ce périgée virtuel est localisé dans les couches atmosphériques, il y aura freinage atmosphérique et la trajectoire finale ne sera plus hyperbolique et ramènera l’engin sur terre… dans quel état ?…nous le serons au dernier épisode !
Intuitivement il me semble que pour que la sonde termine sa course sur terre dès le premier passage le périgée virtuel devrait être entre 110 à 80 km d’altitude. Au dessus on risque d’avoir plusieurs passages avec un freinage insuffisant et une trajectoire finale incontrôlable ; en dessous la capsule risque de s’enfoncer trop rapidement dans les couches très denses de l’atmosphère et se volatiliser sous l’échauffement trop rapide et intense.
Merci Giwa pour ton éclairage et merci Lambda0!
Donc, si elle n’accélère pas, elle suivra la trajectoire que j’ai tracé en rouge, je suppose

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 9 Hayabu12
Il faut proposer ce sujet au Concours d’Entrée aux Grandes Ecoles (de l'année prochaine :megalol:)
Cette année ils ont proposé « une voile solaire » :cheers:
http://www.yopdf.com/ccp-voile-solaire-pdf.html
D’ailleurs, si quelqu’un possède le corrigé de ce problème, ça nous fera plaisir qu’il nous fait signe (j'ai vu qu'il y a un livre de corrigés sur le net)
Firnas2
Firnas2

Message Dim 2 Mai 2010 - 10:36

Salut a tous

pensez -vous que nous ayons une chance d'observer cette rentrée atmosphérique sous forme d'une belle filante :?: :?:
on aura certainement une idée plus précise de la trajectoire quand les dernieres corrections auront ete ajustées et en plus il faudra aussi que la rentrée se fasse de nuit pour nous; j'imagine.....
bref beaucoup de SI :scratch: :???: :scratch: :???: ......
Ictinos
Ictinos

Message Dim 2 Mai 2010 - 10:51

ICTINOS a écrit:Salut a tous

pensez -vous que nous ayons une chance d'observer cette rentrée atmosphérique sous forme d'une belle filante :?: :?:
on aura certainement une idée plus précise de la trajectoire quand les dernieres corrections auront ete ajustées et en plus il faudra aussi que la rentrée se fasse de nuit pour nous; j'imagine.....
Amha non :| Lors d'une rentrée atmosphérique un objet ne devient incandescent sous l'effet de l'échauffement qu'à partir de 80 km ce qui est très peu par rapport au rayon de la Terre et ne peut être visible qu'à quelques centaines de km aux alentours (je suis un peu paresseux ,mais le calcul par la géométrie et la trigonométrie à partir du rayon de la Terre ne doit pas être très difficile) Seuls les serpents ,les kangourous et les réceptionnistes présents dans le désert de Woomera pourront assister au spectacle...espérons qu'ils prendront quelques vidéos de l'événement.
Giwa
Donateur
Donateur

Message Dim 2 Mai 2010 - 11:05

Giwa a écrit:

Amha non :| Lors d'une rentrée atmosphérique un objet ne devient incandescent sous l'effet de l'échauffement qu'à partir de 80 km ce qui est très peu par rapport au rayon de la Terre et ne peut être visible qu'à quelques centaines de km aux alentours (je suis un peu paresseux, mais le calcul par la géométrie et la trigonométrie à partir du rayon de la Terre ne doit pas être très difficile) Seuls les serpents, les kangourous et les réceptionnistes présents dans le désert de Woomera pourront assister au spectacle...espérons qu'ils prendront quelques vidéos de l'événement.
Bon, je me suis secoué un peu :roll:
La distance au sol selon l'arc AB est en km égal à environ 1000 km d'après 6400 * cos-1 ( 6400 /6480)
Giwa
Donateur
Donateur

Message Dim 2 Mai 2010 - 11:09

Edit:
j'ai oublié que des chercheurs du Massachusetts vont enregistrer son retour à la Terre (à partir de quelle distance?)

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 9 Breitm10
Le lien a été donné par Fan de Ducrocq :D

Dernière édition par Firnas2 le Dim 2 Mai 2010 - 11:30, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Message Dim 2 Mai 2010 - 11:16

Giwa a écrit:

Amha non :| Lors d'une rentrée atmosphérique un objet ne devient incandescent sous l'effet de l'échauffement qu'à partir de 80 km ce qui est très peu par rapport au rayon de la Terre et ne peut être visible qu'à quelques centaines de km aux alentours (je suis un peu paresseux ,mais le calcul par la géométrie et la trigonométrie à partir du rayon de la Terre ne doit pas être très difficile) Seuls les serpents ,les kangourous et les réceptionnistes présents dans le désert de Woomera pourront assister au spectacle...espérons qu'ils prendront quelques vidéos de l'événement.
Merci Giwa.
Quand je disais NOUS je pensais bien sur aux habitant de la planète et en particulier a ceux d'Australie qui peuvent etre sous cette trajectoire avec la hauteur que tu donnes car l'engin si je regarde le final rentrerait de par nord-Ouest de ce pays avant de tomber vers Woomera.L'Australie c'est environ 5-6 fois la France au moins; mais quand memeil y a des villes au Nord Ouest! au hazard :Alice Springs (touristique non ?)
Woomera est noté A
Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 9 Austra10
Ictinos
Ictinos

Message Dim 2 Mai 2010 - 11:22

Le ciel dans le désert Australien en plein hiver austral doit être très transparent - et si à 1000 km on a aucune chance de voir ce météore artificiel - à partir d'une centaine de km avec une très bonne vue ou une optique de qualité il sera possible d'apercevoir l'événement. Mais il faut prendre son billet d'avion pour l'Australie et terminer son périple en land rover ou à dromadaire...eh, oui ...il y a depuis des dromadaires en Australie.
http://camelides.cirad.fr/fr/curieux/export.html
Giwa
Donateur
Donateur

Message Dim 2 Mai 2010 - 11:38

Giwa a écrit:Le ciel dans le désert Australien en plein hiver austral doit être très transparent - et si à 1000 km on a aucune chance de voir ce météore artificiel - à partir d'une centaine de km avec une très bonne vue ou une optique de qualité il sera possible d'apercevoir l'événement. Mais il faut prendre son billet d'avion pour l'Australie et terminer son périple en land rover ou à dromadaire...eh, oui ...il y a depuis des dromadaires en Australie.
http://camelides.cirad.fr/fr/curieux/export.html
merci pour ces précisions Giwa Super
Alice Springs (27000 âmes environ quand meme) ne doit pas etre tres loin de 1000kms je pense que localement des astronomes amateurs vont certainement essayer si c'est possible, de voir cela.
Ictinos
Ictinos

Message Dim 2 Mai 2010 - 15:47

Hayabusa est maintenant à 17,414,360 km de la terre, il y à encore un peu de route.

http://twitter.com/Hayabusa_JAXA
Doc
Doc

Message Lun 3 Mai 2010 - 6:31

Hayabusa_JAXA Lieu a été mis à jour. Hayabusa vous êtes loin de la Terre 17,053,980 km, et la direction du Cancer.http://bit.ly/a1WttF

Il y a environ 4h. Donc à environ 15 000 km/h , Hayabusa doit être maintenant à moins de 17 millions de km de la Terre :
La planète bleue doit bien briller dans son firmament !
Giwa
Donateur
Donateur

Message Mar 4 Mai 2010 - 7:09

Excellentes nouvelles d'Hayabusa qui continue son bonhomme de chemin après la manœuvre TCM-1 qui a été réussie. Elle se rapproche des 16 Gm* de la Terre.

* Gm: Gigamètre ou milliard de mètres - unité appropriée pour les mesures de distances dans le système solaire.

Nouvelles reçues sur Twitter; en voici la traduction brute à partir du japonais:

1. Hayabusa_JAXA
JAXA a confirmé que TCM-1 opération a été effectuée avec succès. Le système sonde Hayabusa va bien. http://bit.ly/9m1mYi Il y est un 33 minutes via le web
2. Hayabusa_JAXA
TCM-1, 5 pour l'induction complète de la jante de la Terre / 4 11h57 (heure du Japon) TCM-a confirmé qu'il était un succès. L'exploitation de cette sonde sera guidé vers le monde extérieur, la distance entre la sonde et la Terre environ 16.600.000 km aujourd'hui. Le satellite est en bon état. Il y un environ 1 heure via le web
3. Hayabusa_JAXA
Lieu a été mis à jour. Hayabusa vous êtes loin de la Terre 16,689,280 km, et la direction du Cancer.http://bit.ly/9xHURG Il y un environ 5 heures via le web

Super
Giwa
Donateur
Donateur

Message Mar 4 Mai 2010 - 10:38

Merci Giwa pour le Gigamètre, je connais le double décamètre depuis que j’étais à la Maternelle Supérieure, le Kilomètre quand ça roule et le mètre étalon du Bureau International des Poids et Mesures à Paris.
Mour les manœuvres de correction de trajectoire TCM, Hayabusa utilse ses deux moteurs ioniques de 20 mN ou son moteur au tétroxyde d'azote/hydrazine de 22 N.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hayabusa_%28sonde_spatiale%29
Merci!
Firnas2
Firnas2

Message Mar 4 Mai 2010 - 13:01

Firnas2 a écrit:Merci Giwa pour le Gigamètre, je connais le double décamètre depuis que j’étais à la Maternelle Supérieure, le Kilomètre quand ça roule et le mètre étalon du Bureau International des Poids et Mesures à Paris.
Mour les manœuvres de correction de trajectoire TCM, Hayabusa utilse ses deux moteurs ioniques de 20 mN ou son moteur au tétroxyde d'azote/hydrazine de 22 N.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hayabusa_%28sonde_spatiale%29
Merci!

Son moteur chimique de 22 N de poussée a servi pour l’atterrissage sur l’astéroïde Itokawa où le champ de gravitation – bien que très faible - était tout de même trop intense pour la très faible poussée des moteurs ioniques de 22 mN (près de 1000 fois plus faible)

http://www.hayabusa.isas.jaxa.jp/e/index_33.html
Down to about 700 meters in attitude, both attitude and trajectory control had been
performed via Hayabusa’s proprietary autonomous guidance and navigation capability as
planned. However, the onboard navigation computer detected anomalous information that
did not satisfy the requirement, the abort command was transmitted from the ground at
03:30 GMT on November 4th. The subsequent events were all canceled and the
spacecraft fired its chemical engines and started ascent.

Sinon pour la navigation interastrale, c’est la propulsion ionique de bien plus grande ISP et bien plus économe en matière de propulsion qui est utilisée (même si ce dernier type de propulsion est plus énergivore…mais l’énergie solaire est gratuite ;) )

Donc actuellement pour les manœuvres correctives de trajectoires, on utilise la propulsion ionique. (sa très faible poussée est compensée par une durée longue de mise en service : voir impulsion totale http://www.astronautique.wikibis.com/impulsion_totale.php)

PS : Ah, le double dam de notre enfance et ce mètre-étalon mis au rencard depuis belle lurette et qui n’est plus que le Prince Consort de la seconde, l’unité reine. Il n’est plus que la fraction ridicule 1⁄299 792 458 de la distance parcourue dans le vide par la lumière en une seconde ! 🤡
:)
Giwa
Donateur
Donateur

Firnas2 a écrit:Merci Giwa pour le Gigamètre, je connais le double décamètre depuis que j’étais à la Maternelle Supérieure, le Kilomètre quand ça roule et le mètre étalon du Bureau International des Poids et Mesures à Paris.
HS : ça m'amuse ces unités inhabituelles ! il faut savoir aussi que la galaxie d'andromède n'est qu'à 27 Zm de notre voie lactée
( Zm : Zétamètre, 10e21 m , 105700 années-lumières )
http://www.bipm.org/fr/si/si_brochure/chapter3/prefixes.html
cosmos99
cosmos99

Message Mar 4 Mai 2010 - 17:59

Cette mission Hayabusa me fascine toujours autant, elle représente pour moi la nouvelle astronautique, celle des manoeuvres
lointaines, de la fiabilité stupéfiante, que de progrés depuis la dizaine de secondes de fonctionnement de Mars-3 sur le sol de la planète
rouge au début des années soixante dix, et cette mission ou même celle d'Opportunity (cela relève du même progrès technologique).
Là j' bravo
Astro-notes
Astro-notes

http://astro-notes.org

Message Mar 4 Mai 2010 - 20:32

trés fascinant en effet ce suivi de mission, merci à tous ceux qui nous font vivre ces aletants moments
tatiana13

Message Mer 5 Mai 2010 - 7:05

http://www.isas.jaxa.jp/home/hayabusa-live/?itemid=411&catid=34

Hayabusa se trouve maintenant à 16,320,530 km de la Terre, d'autre part JAXA a confirmé que l'opération TCM-1 est réussi.

http://www.isas.jaxa.jp/home/hayabusa-live/?itemid=413&catid=34

Par cette opération, la sonde Hayabusa a été guidé vers le bord extérieur de la Terre et la distance entre sonde Hayabusa et la Terre donné lieu à près 16,600,000 km loin. Le système de sonde Hayabusa va bien.

Mission Hayabusa (2003-2010) - Page 9 Fig1

Dernière édition par Doc le Jeu 6 Mai 2010 - 6:26, édité 2 fois
Doc
Doc

Message Mer 5 Mai 2010 - 8:31

excellente nouvelle, donc à suivre toujours avec attention ce retour
tatiana13

Page 9 sur 24 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut