Trajectoire du Lem lors d'Apollo 10
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Durant la mission Apollo 10, ultime répétition avant l'alunissage du vol suivant Apollo 11, le LEM est descendu à environ 10km de la surface lunaire.
J'aurai aimé savoir si:
1) La trajectoire était de type ellyptique, avec un périgé à 10km du sol (image du haut) avec la certitude de revenir à son orbite initiale lors de l'apogée. Cela garantissant un maximum de sécurité, car je pense que le largage de la partie basse du LEM en vol était risqué, et garantissait un retour vers le CSM.
2) ou bien si la trajectoire était une trajectoire de collision avec le sol (image du bas), c'est à dire une véritable répétition d'un alunissage avec largage du module de descente et allumage du moteur de montée à 10km pour rejoindre le CSM. Manoeuvre très risquée mais plus dans l'optique de la mission qui consistait à faire une répétition à l'identique de la manoeuvre d'alunissage jusqu'à 10km.
J'aurai aimé savoir si:
1) La trajectoire était de type ellyptique, avec un périgé à 10km du sol (image du haut) avec la certitude de revenir à son orbite initiale lors de l'apogée. Cela garantissant un maximum de sécurité, car je pense que le largage de la partie basse du LEM en vol était risqué, et garantissait un retour vers le CSM.
2) ou bien si la trajectoire était une trajectoire de collision avec le sol (image du bas), c'est à dire une véritable répétition d'un alunissage avec largage du module de descente et allumage du moteur de montée à 10km pour rejoindre le CSM. Manoeuvre très risquée mais plus dans l'optique de la mission qui consistait à faire une répétition à l'identique de la manoeuvre d'alunissage jusqu'à 10km.
Dernière édition par Mustard le Dim 11 Aoû 2013 - 23:15, édité 2 fois
Le train lunaire d'Apollo 10 c'est placé en orbite à 69 miles d'altitude.
Puis après séparation du CM et du LEM ce dernier s'est placé sur un orbite de 66.7 par 71.5 miles.
Ensuite le LEM à allumé son moteur durant 27,4 secondes pour atteindre 9.7 par 70.5 miles.
Là il a testé ses divers instruments d'atterrissage avant d'effectuer plusieurs réhaussements d'orbite pour se resynchroniser avec le CM, s'en approcher et le réaborder.
Dans la pratique le plan de vol utilisera toujours ton premier schéma (du dessus) par soucis d"économie de carburant, car en résumé une accélération ou décélération reporte son effet sur le point opposé de ton orbite, en clair accélérer à l'apogée ne modifie nullement celle-çi mais augmente ta périgée. Et accélérer à la périgée augmente ton apogée. Idem en cas de décélération.
Donc pour Apollo 10 tu décélères à l'apogée pour diminuer ta périgée de 66.7 miles à 9.7 miles.
Pour Apollo 11 tu décélères à l'apogée pour diminuer ta périgée à 0 miles et toucher la surface lunaire.
Dans ton dessin du dessous tu diminues subitement ta périgée de 66.7 miles à -1000 miles (le centre de la Lune) vu l'angle que tu prends. Possible mais tu va y bouffer une quantité monstrueuse de carburant, et chaque gramme valant de l'or là haut...........
Puis après séparation du CM et du LEM ce dernier s'est placé sur un orbite de 66.7 par 71.5 miles.
Ensuite le LEM à allumé son moteur durant 27,4 secondes pour atteindre 9.7 par 70.5 miles.
Là il a testé ses divers instruments d'atterrissage avant d'effectuer plusieurs réhaussements d'orbite pour se resynchroniser avec le CM, s'en approcher et le réaborder.
Dans la pratique le plan de vol utilisera toujours ton premier schéma (du dessus) par soucis d"économie de carburant, car en résumé une accélération ou décélération reporte son effet sur le point opposé de ton orbite, en clair accélérer à l'apogée ne modifie nullement celle-çi mais augmente ta périgée. Et accélérer à la périgée augmente ton apogée. Idem en cas de décélération.
Donc pour Apollo 10 tu décélères à l'apogée pour diminuer ta périgée de 66.7 miles à 9.7 miles.
Pour Apollo 11 tu décélères à l'apogée pour diminuer ta périgée à 0 miles et toucher la surface lunaire.
Dans ton dessin du dessous tu diminues subitement ta périgée de 66.7 miles à -1000 miles (le centre de la Lune) vu l'angle que tu prends. Possible mais tu va y bouffer une quantité monstrueuse de carburant, et chaque gramme valant de l'or là haut...........
aRes- Messages : 1009
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Certes mais le dessin du dessous est la trajectoire pour un atterrissage. D'apollo 11 à 17 il a fallu un freinage pour descendre la trajectoire jusqu'à un point de collision avec le sol. Et il a fallu obligatoirement plus de carburant pour freiner la vitesse horizontale qui aurait été importante si on s'était contenté de ramener le périgée à 0km. Là c'est crash garanti. Il fallait donc un freinage importante et quasi continue pour amorcer une "descente" (qui soit verticale en finale) vers le sol. Pour le départ de la lune, c'est l'inverse.CapMars a écrit:Dans ton dessin du dessous tu diminues subitement ta périgée de 66.7 miles à -1000 miles (le centre de la Lune) vu l'angle que tu prends. Possible mais tu va y bouffer une quantité monstrueuse de carburant, et chaque gramme valant de l'or là haut...........
En fait, tu ne réponds pas à ma question, je n'ai pas du etre explicite.
Ma question était plutot de savoir si le Lem avait réellement procéder à une trajectoire d'atterrissage, obligeant à une trajectoire de redécollage à 10km, ... ou s'il avait juste abaissé le périgée de leur orbite jusqu'à 10km, dans l'unique but de tester les instruments radar et procédure d'approche, garantissant ainsi une remonté naturelle, mais par conséquente bien différente de la procédure qu'utiliserait ensuite Apollo 11.
A mon avis 2eme solution car c'était une répétition générale, et le seul moyen de calibrer la trajectoire de descente avec le système de guidage ... avant le jour J....
A vérifier mais je crois que tu as ta réponse sur la page Wiki..: (Anglaise).
http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_10
"On May 22, 1969 at 20:35:02 UTC, a 27.4 second LM descent propulsion system burn inserted the LM into a descent orbit of 60.9 nautical miles (112.8 km) by 8.5 nautical miles (15.7 km) so that the resulting lowest point in the orbit occurred about 15° from lunar landing site 2 (the Apollo 11 landing site). The lowest measured point in the trajectory was 47,400 feet (14.4 km) above the lunar surface at 21:29:43 UTC.[8]
Mission highlights
This dress rehearsal for a Moon landing brought Stafford and Cernan's Lunar Module Snoopy to 8.4 nautical miles (15.6 km) from the lunar surface, at the point where powered descent would begin on the actual landing. Practicing this approach orbit would refine knowledge of the lunar gravitational potential[9] needed to calibrate the powered descent guidance system[10] to within 1-nautical-mile (1.9 km) (LR altitude update lock) needed for a landing. Earth-based observations, unmanned spacecraft, and Apollo 8 respectively had allowed calibration to 200 nautical miles (370 km), 20 nautical miles (37 km), and 5 nautical miles (9.3 km). Except for that final stretch, the mission went exactly as a landing would have gone, both in space and on the ground, putting NASA's flight controllers and extensive tracking and control network through a rehearsal."
A vérifier mais je crois que tu as ta réponse sur la page Wiki..: (Anglaise).
http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_10
"On May 22, 1969 at 20:35:02 UTC, a 27.4 second LM descent propulsion system burn inserted the LM into a descent orbit of 60.9 nautical miles (112.8 km) by 8.5 nautical miles (15.7 km) so that the resulting lowest point in the orbit occurred about 15° from lunar landing site 2 (the Apollo 11 landing site). The lowest measured point in the trajectory was 47,400 feet (14.4 km) above the lunar surface at 21:29:43 UTC.[8]
Mission highlights
This dress rehearsal for a Moon landing brought Stafford and Cernan's Lunar Module Snoopy to 8.4 nautical miles (15.6 km) from the lunar surface, at the point where powered descent would begin on the actual landing. Practicing this approach orbit would refine knowledge of the lunar gravitational potential[9] needed to calibrate the powered descent guidance system[10] to within 1-nautical-mile (1.9 km) (LR altitude update lock) needed for a landing. Earth-based observations, unmanned spacecraft, and Apollo 8 respectively had allowed calibration to 200 nautical miles (370 km), 20 nautical miles (37 km), and 5 nautical miles (9.3 km). Except for that final stretch, the mission went exactly as a landing would have gone, both in space and on the ground, putting NASA's flight controllers and extensive tracking and control network through a rehearsal."
Non non Apollo 11 a effectué les mêmes manoeuvres qu'Apollo 10.
Apollo 11 se place en orbite lunaire de 69 miles par 190 miles.
Allumage moteur de 17 secondes qui place le train lunaire à 62 par 70.5 miles.
Largage du LEM, mise à feu de 30 secondes qui place le LEM sur une orbite de 9 miles par 67 miles (comme Apollo 10).
Là une manoeuvre supplémentaire s'ajoute à Apollo 10 : mise à feu moteur du LEM durant 756.3 secondes qui conduit le LEM à 26.000 pieds d'altitude et 5 miles du site d'atterrissage. Puis phase de dépose finale. Touchdown !
Donc on vise dans un premier temps une altitude basse (10 miles environ), puis une altitude négative en toute fin de manoeuvre afin de plonger vers la surface en annulant les vitesses orbitales et verticales. Comme ça en cas d'avarie on peu rebooster au plus tard pour se remettre en orbite.
Apollo 11 se place en orbite lunaire de 69 miles par 190 miles.
Allumage moteur de 17 secondes qui place le train lunaire à 62 par 70.5 miles.
Largage du LEM, mise à feu de 30 secondes qui place le LEM sur une orbite de 9 miles par 67 miles (comme Apollo 10).
Là une manoeuvre supplémentaire s'ajoute à Apollo 10 : mise à feu moteur du LEM durant 756.3 secondes qui conduit le LEM à 26.000 pieds d'altitude et 5 miles du site d'atterrissage. Puis phase de dépose finale. Touchdown !
Donc on vise dans un premier temps une altitude basse (10 miles environ), puis une altitude négative en toute fin de manoeuvre afin de plonger vers la surface en annulant les vitesses orbitales et verticales. Comme ça en cas d'avarie on peu rebooster au plus tard pour se remettre en orbite.
aRes- Messages : 1009
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Mustard, il s'agit du premier des deux cas que tu proposes :
Griffon- Messages : 1706
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Ok merci à vous deux pour ces précisions et ces documents.
On a doncun LEM qui a une trajectoire ellyptique, ave cun périgé à 10km qui l'a donc ramené sur l'orbite du CSM. Apollo 11 a juste eu à faire un freinage supplémentaire pour descendre pus bas.
On a doncun LEM qui a une trajectoire ellyptique, ave cun périgé à 10km qui l'a donc ramené sur l'orbite du CSM. Apollo 11 a juste eu à faire un freinage supplémentaire pour descendre pus bas.
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