Lancement Falcon-9 v1.1 / SES-8 - 3 décembre 2013
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montmein69 a écrit:Vont-ils ramener la fusée à l'atelier pour les vérifications ? Autrement dit le tweet de M. Musk est-il confirmé ?Comment contrôler qu'au prochain allumage tous les moteurs donneront la poussée nominale (sans les allumer) ?Il a aussi tweeté que le nouveau tir serait probablement programmé dans quelques jours après avoir remis le lanceur à l’horizontal afin de l’inspecter dans le hangar, et aussi selon le besoin de réinitialiser les turbopompes des moteurs.
C'est une interprétation approximative de ce twitt par ce bloggeur....
Le twitt de Musk indique: "Mieux vaut être paranoïaque et mauvais". Le dernier abort fut lancé de façon manuelle par l'équipe de lancement. Musk indique que le lanceur sera effectivement remis à l'horizontale dans son hangar, mais que les moteurs subiront une inspection poussée via l'utilisation d'endoscopes, ce qui devrait permettre de statuer l'état des moteurs.
We called manual abort. Better to be paranoid and wrong. Bringing rocket down to borescope engines ...If launch aborts, we will bring the rocket down for engine inspection, so probably a few days before next attempt
Sidjay- Messages : 17121
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Les aborts à chaud peuvent endommager la chambre alors spacex jette un petit coup d’œil et retente le coup samedi ou lundi.
https://twitter.com/Via_Satellite
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Laïka- Messages : 487
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Ce "manque de poussée" sur certains moteurs était-il réel (donc demanderait des investigations pointues sur chaque moteur) ou bien n'était-ce du qu'à un mauvais paramétrage du logiciel de contrôle ? Donc qu'il n'y avait pas de défaut significatif et qu'il suffit de modifier des paramètres du logiciel de contrôle pour que l'intervalle de tolérance soit mieux adapté ?The launch was "aborted by autosequence due to slower than expected thrust ramp," Musk posted on Twitter.
montmein69- Donateur
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La falcon toujours sur pad, une décision doit être prise avant demain....:scratch:SpaceX is preparing for another#Falcon9 launch attempt Saturday, but there hasn't been a final decision to proceed.
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/007/status.html
Sidjay- Messages : 17121
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Décision prise, le lancement n'aura pas lieu avant Lundi.SpaceX Falcon 9 v1.1 launch with SES-8 now NET Monday, December 2, per sources.
Sidjay- Messages : 17121
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d'après la page facebook du Kenedy space center
The SpaceX Falcon 9 launch is scheduled for no earlier than Monday, Dec. 2 at 5:41 p.m. The launch window extends until 6:47 p.m.
je laisse le soins au spécialiste la conversion des horaires
The SpaceX Falcon 9 launch is scheduled for no earlier than Monday, Dec. 2 at 5:41 p.m. The launch window extends until 6:47 p.m.
je laisse le soins au spécialiste la conversion des horaires
Posté par SpaceX sur leur facebook (https://www.facebook.com/SpaceX):
Il semblerait donc qu'il y ait eu de l'oxygène -côté sol- dans le fluide d'ignition. Les moteurs vont bien mais il faut purger les turbopompes, d'où la date de lundi....LAUNCH UPDATE: Thursday's abort was caused by oxygen in the ground side igniter fluid (TEA-TEB). Rocket engines are healthy, but cleaning turbopump gas generators will take another day. Earliest possible launch attempt is Monday evening.
scorpio711- Messages : 303
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Sans omettre non plus que la FAA est de nouveau confronté au soucis logistique de la fermeture de l'espace aérien concerné par le tir.scorpio711 a écrit:Posté par SpaceX sur leur facebook (https://www.facebook.com/SpaceX):Il semblerait donc qu'il y ait eu de l'oxygène -côté sol- dans le fluide d'ignition. Les moteurs vont bien mais il faut purger les turbopompes, d'où la date de lundi....LAUNCH UPDATE: Thursday's abort was caused by oxygen in the ground side igniter fluid (TEA-TEB). Rocket engines are healthy, but cleaning turbopump gas generators will take another day. Earliest possible launch attempt is Monday evening.
(Seconde phase accrue de trafic aérien générée par Thanksgiving, d'après ce que j'ai lu ici et là aujourd'hui...)
Sidjay- Messages : 17121
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si m'a conversion est bonne la fenêtre de tir serait le lundi 2 décembre à 23h41 jusqu’à 00h47 Heure de paris si bien sur ces horaire ce confirmeFrandu12 a écrit:d'après la page facebook du Kenedy space center
The SpaceX Falcon 9 launch is scheduled for no earlier than Monday, Dec. 2 at 5:41 p.m. The launch window extends until 6:47 p.m.
je laisse le soins au spécialiste la conversion des horaires
Heure de Paris oui, c'est tout bon. En heure GMT/UTC, le lancement sera surement affiché en 22H41GMT/UTC. ;)Frandu12 a écrit:si m'a conversion est bonne la fenêtre de tir serait le lundi 2 décembre à 23h41 jusqu’à 00h47 Heure de paris si bien sur ces horaire ce confirmeFrandu12 a écrit:d'après la page facebook du Kenedy space center
The SpaceX Falcon 9 launch is scheduled for no earlier than Monday, Dec. 2 at 5:41 p.m. The launch window extends until 6:47 p.m.
je laisse le soins au spécialiste la conversion des horaires
Sidjay- Messages : 17121
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Depuis le "nuage" qui avait enveloppé le lanceur (expliqué par l'humidité ambiante) .... puis cet oxygène balladeur qui se faufile dans le "fluide d'ignition" (qui saurait expliquer ????) .... il y a des anomalies "pas très claires" et sur lesquels SpaceX est soucieux de communiquer à minima..scorpio711 a écrit:Posté par SpaceX sur leur facebook (https://www.facebook.com/SpaceX):Il semblerait donc qu'il y ait eu de l'oxygène -côté sol- dans le fluide d'ignition.LAUNCH UPDATE: Thursday's abort was caused by oxygen in the ground side igniter fluid (TEA-TEB).
Ils vont sans doute corriger avant de refaire une tentative ..... mais on peut-être un peu interrogatif :bounce1:
montmein69- Donateur
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On peut trouver plus d'explications dans un article très instructif de "Joe la science" dans le Waco tribune (http://www.wacotrib.com/blogs/joe_science/the-tea-teb-glitch-can-t-light-a-falcon-without/article_1b7c4ae6-5a16-11e3-afbb-0019bb2963f4.html?mode=jqm)
Pour résumer pour les non-anglophones:
l'allumage hypergolique (c'est à dire déclenché par un liquide hypergolique - qui déclenche une combustion par simple contact et sans besoin d'étincelle) est une opération critique et surtout nécessaire dans les configurations multi-moteurs, car il faut allumer l'ensemble des 9 moteurs exactement en même temps (sinon grosse catastrophe!).
Le Falcon-9 utilise un mix TEA-TEB (Triethylaluminium + Triethylboron /les fans pourront lire wikipedia pour des infos chimiques détaillées....:shock: ) qui se trouve dans un réservoir inclus dans le lanceur en ce qui concerne le 2d étage, mais qui est fourni par un réservoir extérieur 'au sol' pour le 1er étage (sans doute pour économiser de la masse...).
Ce mix TEA-TEB a semble-t-il été contaminé par des reliquats d'air, peut-être lors du remplissage (qui est fait bien sûr complètement sans oxygène! mais il serait resté des traces) ou peut-être une contamination (traces de reflux d'air?) lors de la tentative précédente d'allumage. Ceci aurait conduit à un TEA-TEB 'moins pur' que nécessaire (une partie ayant brûlé lesdites traces d'oxygène), peut-être une concentration de 100 au lieu de 180 [ces chiffres proviennent de l'article, je pense qu'ils sont utilisés uniquement à titre d'exemple illustratif!] d'où un allumage 'trop en douceur'...
L'auteur de l'explication précise qu'il n'a que très peu d'infos (comme nous tous ;)) et donc qu'il a pu se tromper sur le mécanisme exact. Mais c'est la compréhension qu'il a à priori du problème compte tenu de ce qui a été dit.
Pour résumer pour les non-anglophones:
l'allumage hypergolique (c'est à dire déclenché par un liquide hypergolique - qui déclenche une combustion par simple contact et sans besoin d'étincelle) est une opération critique et surtout nécessaire dans les configurations multi-moteurs, car il faut allumer l'ensemble des 9 moteurs exactement en même temps (sinon grosse catastrophe!).
Le Falcon-9 utilise un mix TEA-TEB (Triethylaluminium + Triethylboron /les fans pourront lire wikipedia pour des infos chimiques détaillées....:shock: ) qui se trouve dans un réservoir inclus dans le lanceur en ce qui concerne le 2d étage, mais qui est fourni par un réservoir extérieur 'au sol' pour le 1er étage (sans doute pour économiser de la masse...).
Ce mix TEA-TEB a semble-t-il été contaminé par des reliquats d'air, peut-être lors du remplissage (qui est fait bien sûr complètement sans oxygène! mais il serait resté des traces) ou peut-être une contamination (traces de reflux d'air?) lors de la tentative précédente d'allumage. Ceci aurait conduit à un TEA-TEB 'moins pur' que nécessaire (une partie ayant brûlé lesdites traces d'oxygène), peut-être une concentration de 100 au lieu de 180 [ces chiffres proviennent de l'article, je pense qu'ils sont utilisés uniquement à titre d'exemple illustratif!] d'où un allumage 'trop en douceur'...
L'auteur de l'explication précise qu'il n'a que très peu d'infos (comme nous tous ;)) et donc qu'il a pu se tromper sur le mécanisme exact. Mais c'est la compréhension qu'il a à priori du problème compte tenu de ce qui a été dit.
scorpio711- Messages : 303
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Visiblement la tentative de ce soir n'est plus affichée en "NET" (Not earlier than/pas avant le).
A moins qu'une nouvelle information ne tombe aujourd'hui, le lancement aura bien lieu ce soir 22H41GMT.
Le petit "ik" est que la météo n'affiche timidement que 60% de chances pour l'obtention d'une météo compatible avec le tir d'une fusée. A-t-ont encore plusieurs opportunité de lancé SES8, au cas où la MTO force le scrub ce soir? Musk ajoute (via twitter) que SPX aurait (par précaution) remplacé le "gas generator" sur le moteur centrale (n°9) de l'octaweb (engine 9 center)
Engines are cycling cleanly w ground pneumatics. Replaced gas generator on engine 9 (center) as a precautionary measure.
Sidjay- Messages : 17121
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SpaceX ne prend vraiment aucun risque et veut démontrer qu'il est fiable! Ils sont vraiment "parano" comme le dit Musk!Sidjay a écrit:Visiblement la tentative de ce soir n'est plus affichée en "NET" (Not earlier than/pas avant le).A moins qu'une nouvelle information ne tombe aujourd'hui, le lancement aura bien lieu ce soir 22H41GMT.Le petit "ik" est que la météo n'affiche timidement que 60% de chances pour l'obtention d'une météo compatible avec le tir d'une fusée. A-t-ont encore plusieurs opportunité de lancé SES8, au cas où la MTO force le scrub ce soir? Musk ajoute (via twitter) que SPX aurait (par précaution) remplacé le "gas generator" sur le moteur centrale (n°9) de l'octaweb (engine 9 center)Engines are cycling cleanly w ground pneumatics. Replaced gas generator on engine 9 (center) as a precautionary measure.
Mais bon un jour il faudra bien être fiable et à l'heure. Assurer la cadence promise est certainement le plus grand challenge, beaucoup plus que la fiabilité "théorique" ou de devellopement des nouveaux lanceurs.
Outan- Messages : 1244
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Age : 41
Localisation : Allemagne
Après avoir fait état d'opérations de maintenance assez rapides.
Le vol de la Falcon 9 n°7 est désormais reporté à mardi.
https://twitter.com/elonmusk
Le vol de la Falcon 9 n°7 est désormais reporté à mardi.
https://twitter.com/elonmusk
Laïka- Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
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Localisation : .
voir mercredi si j'ai bien compris le twitLaïka a écrit:Après avoir fait état d'opérations de maintenance assez rapides.
Le vol de la Falcon 9 n°7 est désormais reporté à mardi.
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grysor- Messages : 3316
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Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Je m'abstiendrai de commentaires ... mais je me demande si vouloir annoncer un report très court ..... puis rebelote .... puis re-re-belote ..... est une si bonne stratégie ?
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Musk indique que la totalité les anomalies connues reçue de la fusée seraient résolus (C'est déjà ça), mais que par précaution la société s'octroie une autre journée de report, afin de revérifier tranquillement que tous les paramètres soient nominaux en vue du lancement prévu donc demain...De toutes façons, avec 60% de météo ce soir (et aux dernière news connues du 45th space wings....ça a peut-etre baissé depuis), il est clair que se presser pour rien aurait peut-etre fait défaut une fois encore....Croisons les doigts pour demain...
Mercredi est classée "Back-up" (sauvegarde), en cas de report météo (ou de prob technique mineur).
J'ignore si d'autre journée de tentatives pourrons êtres envisageables rapidement, au cas où ces deux là soient annulées...
Mercredi est classée "Back-up" (sauvegarde), en cas de report météo (ou de prob technique mineur).
J'ignore si d'autre journée de tentatives pourrons êtres envisageables rapidement, au cas où ces deux là soient annulées...
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
On connait l'heure pour ce mardi, j'aimerais le suivre en live ? Merci :)
Edit : ah mais tout est ici : http://www.spacex.com/webcast/ . 23h40
Edit : ah mais tout est ici : http://www.spacex.com/webcast/ . 23h40
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
23H41 (Paris) pour être précis. ;)lionel a écrit:On connait l'heure pour ce mardi, j'aimerais le suivre en live ? Merci :)
Edit : ah mais tout est ici : http://www.spacex.com/webcast/ . 23h40
(il sera 17H41 en FL)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Début du direct à 23H25 (Paris).
bon rebelote ou pas ce soir? La météo afficherait, me semble-t-il 90% pour du GO for launch...d'autres infos (plus récentes) peut-etre?
http://www.spacex.com/webcast/
bon rebelote ou pas ce soir? La météo afficherait, me semble-t-il 90% pour du GO for launch...d'autres infos (plus récentes) peut-etre?
http://www.spacex.com/webcast/
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
nouvelle horaire pour le lancement de cette falcon 9
space x facebook a écrit:SpaceX's upgraded Falcon 9 rocket will blast off from a pad at Cape Canaveral Air Force Station at 5:41 p.m. EST (0041 Dec. 4 GMT) carrying the SES-8 satellite into orbit.
Watch it LIVE here beginning at 5:20 p.m. EST!
Rien de nouveau Frandu, lis juste mon message posté ce midi...ainsi que le chrono de notre portail. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
Localisation : R.P
Frandu12 a écrit::oops:Sidjay a écrit:Rien de nouveau Frandu, lis juste mon message posté ce midi...ainsi que le chrono de notre portail. ;)
Oui, à ce stade de la chronologie, rien ne peut faire changer l'heure de décollage d'une minute.
En cas de soucis, mineur ou majeur, en cas de météo fâcheuse, ce ne sera pas d'une petite minute que le lancement sera décalé, mais de bien plus longtemps. N'oublie pas le briefing général "poll" situé à L-13Mn, c'est surtout lui qui décidera de tout les reste... ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Age : 43
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A deux minutes du Poll T-13mn (croisons les doigts)
Sidjay- Messages : 17121
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