ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028
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Oui, ça fait bien un lancement en 2022, contre juillet 2020 prévu initialement.
Petit doute quand même que le covid-19 y soit pour quelque chose.
Petit doute quand même que le covid-19 y soit pour quelque chose.
lambda0- Messages : 4879
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Le virus ajoute juste une incertitude sur un planning qui devenait de toutes façons trop tendu avant le lancement, je pense.
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Thierz- Admin
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C'est pas glorieux tout ça.
shinyblade- Messages : 642
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La plupart des éléments de l'atterrisseur et du rover sont presque prêts à être lancés, mais des problèmes avec les parachutes, l'électronique, les logiciels et les préoccupations concernant la pandémie croissante de coronavirus (ce qui n'a pratiquement laissé aucune possibilité aux experts d'effectuer des voyages dans leurs industries partenaires) ont retardé le départ de la mission vers Mars.
Donc, lancement entre août et octobre 2022 pour un atterrissage entre avril et juillet 2023.
Avec l'aide d'experts du JPL, les ingénieurs ont retracé le problème des parachutes aux sacs qui les contiennent et non aux parachutes eux-mêmes. Les ingénieurs ont modifié la façon dont les parachutes sont libérés des sacs pour faciliter leur extraction et éviter les dommages par friction.
Les équipes ont maintenant terminé une série de tests d'extraction au sol au JPL, et les parachutes principaux sont prêts pour leurs deux derniers tests à haute altitude dans l'Oregon dans les prochaines semaines.
https://spaceflightnow.com/2020/03/12/launch-of-exomars-rover-delayed-to-2022/
Donc, lancement entre août et octobre 2022 pour un atterrissage entre avril et juillet 2023.
Avec l'aide d'experts du JPL, les ingénieurs ont retracé le problème des parachutes aux sacs qui les contiennent et non aux parachutes eux-mêmes. Les ingénieurs ont modifié la façon dont les parachutes sont libérés des sacs pour faciliter leur extraction et éviter les dommages par friction.
Les équipes ont maintenant terminé une série de tests d'extraction au sol au JPL, et les parachutes principaux sont prêts pour leurs deux derniers tests à haute altitude dans l'Oregon dans les prochaines semaines.
https://spaceflightnow.com/2020/03/12/launch-of-exomars-rover-delayed-to-2022/
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C'est à se demander si exomars -déjà doté d'un atterrisseur russe et lancé par une proton russe et désormais testé aux US- est véritablement la mission européenne de prestige qu'on nous vend. Peut-être faudrait il demander au chinois d'y jeter un coup d'oeil afin d'être certain de maximiser les chances de succès ! On est plus à ça près !
shinyblade- Messages : 642
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Question dépenses .... in fine, cette mission va coûter bonbon ...
Et c'est sans prévoir encore, les éléments qui seront atteints de péremption avant le lancement en 2022, et qu'il faudra changer.
Et c'est sans prévoir encore, les éléments qui seront atteints de péremption avant le lancement en 2022, et qu'il faudra changer.
montmein69- Donateur
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Le report de mission est vraiment une déception, mais Rosalink Franklin va profiter de réparations et d'améliorations.
Les panneaux solaires pourront délivrer un peu plus de puissance au Rover durant sa mission. De nouvelles fixations seront installées pour renforcer l'interface panneaux / supports.
Une campagne de test de parachute (qui vient de débuter par un succès d'extraction, sur les installations du JPL) va se poursuivre en septembre 2020, notamment par des essais en hautes altitudes en Oregon.
Vidéo de l'extraction (mai 2020)
On souhaite vraiment aux équipes de profiter du report pour permettre une exploration de Mars encore plus optimale.
Les panneaux solaires pourront délivrer un peu plus de puissance au Rover durant sa mission. De nouvelles fixations seront installées pour renforcer l'interface panneaux / supports.
Une campagne de test de parachute (qui vient de débuter par un succès d'extraction, sur les installations du JPL) va se poursuivre en septembre 2020, notamment par des essais en hautes altitudes en Oregon.
Vidéo de l'extraction (mai 2020)
On souhaite vraiment aux équipes de profiter du report pour permettre une exploration de Mars encore plus optimale.
Fabien- Messages : 6862
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Pline- Messages : 1140
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La saga des déboires sur les parachutes continue.
Le système de parachute a terminé son premier test de largage à haute altitude avec des éléments repensés suite aux deux tests infructueux de l'année dernière.
L'extraction et la décélération des parachutes se sont déroulées comme prévu, le véhicule d'essai a atterri en toute sécurité et les parachutes d'essai ont été récupérés. Cependant, certains dommages sur la voilure se sont produits, indiquant que le processus de gonflement précoce devait faire l'objet de nouvelles améliorations.
Quatre déchirures dans la voilure du premier parachute principal et une dans le deuxième parachute principal ont été retrouvées. Les dommages semblent se produire au début de l'ouverture, la descente se produisant de manière nominale.
https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/ExoMars/ExoMars_parachute_testing_moves_forward
Le système de parachute a terminé son premier test de largage à haute altitude avec des éléments repensés suite aux deux tests infructueux de l'année dernière.
L'extraction et la décélération des parachutes se sont déroulées comme prévu, le véhicule d'essai a atterri en toute sécurité et les parachutes d'essai ont été récupérés. Cependant, certains dommages sur la voilure se sont produits, indiquant que le processus de gonflement précoce devait faire l'objet de nouvelles améliorations.
Quatre déchirures dans la voilure du premier parachute principal et une dans le deuxième parachute principal ont été retrouvées. Les dommages semblent se produire au début de l'ouverture, la descente se produisant de manière nominale.
https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/ExoMars/ExoMars_parachute_testing_moves_forward
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Wakka a écrit:La saga des déboires sur les parachutes continue.
Le système de parachute a terminé son premier test de largage à haute altitude avec des éléments repensés suite aux deux tests infructueux de l'année dernière.
L'extraction et la décélération des parachutes se sont déroulées comme prévu, le véhicule d'essai a atterri en toute sécurité et les parachutes d'essai ont été récupérés. Cependant, certains dommages sur la voilure se sont produits, indiquant que le processus de gonflement précoce devait faire l'objet de nouvelles améliorations.
Quatre déchirures dans la voilure du premier parachute principal et une dans le deuxième parachute principal ont été retrouvées. Les dommages semblent se produire au début de l'ouverture, la descente se produisant de manière nominale.
https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/ExoMars/ExoMars_parachute_testing_moves_forward
Voilà le test que nous attendions depuis des mois.
Cette phase semblait désormais acquise pour beaucoup de monde, notamment la presse, mais il n'en est rien.
A surveiller comme du lait sur le feu si l'ESA ne veut pas subir un énième report de la mission.
Et 24 mois en période de pandémie, c'est très court....on aura pas le temps de faire 50 tests.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Et s'il n'y avait que les parachutes....la fenêtre de 2022 n'est pas garantie.Fabien a écrit:Wakka a écrit:La saga des déboires sur les parachutes continue.
Le système de parachute a terminé son premier test de largage à haute altitude avec des éléments repensés suite aux deux tests infructueux de l'année dernière.
L'extraction et la décélération des parachutes se sont déroulées comme prévu, le véhicule d'essai a atterri en toute sécurité et les parachutes d'essai ont été récupérés. Cependant, certains dommages sur la voilure se sont produits, indiquant que le processus de gonflement précoce devait faire l'objet de nouvelles améliorations.
Quatre déchirures dans la voilure du premier parachute principal et une dans le deuxième parachute principal ont été retrouvées. Les dommages semblent se produire au début de l'ouverture, la descente se produisant de manière nominale.
https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Exploration/ExoMars/ExoMars_parachute_testing_moves_forward
Voilà le test que nous attendions depuis des mois.
Cette phase semblait désormais acquise pour beaucoup de monde, notamment la presse, mais il n'en est rien.
A surveiller comme du lait sur le feu si l'ESA ne veut pas subir un énième report de la mission.
Et 24 mois en période de pandémie, c'est très court....on aura pas le temps de faire 50 tests.
Niman1992- Messages : 234
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Quatre déchirures dans la voilure du premier parachute principal et une dans le deuxième parachute principal ont été retrouvées. Les dommages semblent se produire au début de l'ouverture, la descente se produisant de manière nominale.
Question :
Les "déchirures" ont été constatées alors que l'on a procédé à un déploiement dans l'atmosphère terrestre.
Même si lors de la première partie de la descente, le déploiement s'effectue dans une atmosphère terrestre raréfiée, est-on vraiment proche des conditions dans l'atmosphère martienne ? Ou une extrapolation serait-elle faisable et ne conduirait pas à estimer que les déchirures n'apparaitraient pas en situation lors de la mission (donc minorer les contraintes qui seront effectivement supportées) ?
Et même question pour les conditions lorsque le second parachute s'ouvre ?
Donc pour résumer, si on recommence jusqu'à obtenir une résistance acceptable lors des essais terrestres .... ne s'imposerait-on pas un sur-coefficient de résistance pour les conditions martiennes présumées ?
PS : Je me doute bien que de toute façon .... on ne prendra aucun risque ..... mais vu que toute modification "de renforcement" se paye en masse supplémentaire .... il n'est pas "iconoclaste" de se poser la question.
montmein69- Donateur
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Le Rover Rosalind Franklin est vu ici sur la plate-forme scientifique Kazachok .
Le duo a été accouplé chez Thales Alenia Space (TAS) à Cannes, formant le "module d'atterrissage''. La dernière série de tests comprend des contrôles électriques, de puissance et de transfert de données entre les deux éléments.
Le module d'atterrissage sera ensuite intégré à l'intérieur du module de descente pour les contrôles d'équilibrage de masse, ainsi que le module porteur qui transportera la mission vers Mars.
Ce n'est pas la dernière fois que les deux modèles de vol sont accouplés. Une fois les tests terminés à Cannes, le rover retournera chez TAS à Turin, pour des tests fonctionnels supplémentaires, avant d'être expédié sur le site de lancement à Baïkonour.
Sur cette image, deux des rampes de la plate-forme d'atterrissage sont déployées et l'un des panneaux solaires est partiellement déployé (avant gauche). Il y a des rampes des deux côtés de la plate-forme : après avoir évalué la zone de dangers potentiels, l'équipe du rover peut choisir de conduire Rosalind Franklin vers l'avant ou vers l'arrière sur l'une des deux rampes pour commencer son exploration scientifique de Mars.
Le duo a été accouplé chez Thales Alenia Space (TAS) à Cannes, formant le "module d'atterrissage''. La dernière série de tests comprend des contrôles électriques, de puissance et de transfert de données entre les deux éléments.
Le module d'atterrissage sera ensuite intégré à l'intérieur du module de descente pour les contrôles d'équilibrage de masse, ainsi que le module porteur qui transportera la mission vers Mars.
Ce n'est pas la dernière fois que les deux modèles de vol sont accouplés. Une fois les tests terminés à Cannes, le rover retournera chez TAS à Turin, pour des tests fonctionnels supplémentaires, avant d'être expédié sur le site de lancement à Baïkonour.
Sur cette image, deux des rampes de la plate-forme d'atterrissage sont déployées et l'un des panneaux solaires est partiellement déployé (avant gauche). Il y a des rampes des deux côtés de la plate-forme : après avoir évalué la zone de dangers potentiels, l'équipe du rover peut choisir de conduire Rosalind Franklin vers l'avant ou vers l'arrière sur l'une des deux rampes pour commencer son exploration scientifique de Mars.
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Le rover ExoMars a complété avec succès les tests de rotation (spin test) pour s'assurer que le balancement de la sonde est correct pendant sa rotation lors de la descente dans l'atmosphère martienne (si j'ai bien compris) :
https://twitter.com/roscosmos/status/1367812572725055489?s=20
https://twitter.com/roscosmos/status/1367812572725055489?s=20
DeepField- Messages : 1023
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DeepField a écrit:Le rover ExoMars a complété avec succès les tests de rotation (spin test) pour s'assurer que le balancement de la sonde est correct pendant sa rotation lors de la descente dans l'atmosphère martienne (si j'ai bien compris) :
https://twitter.com/roscosmos/status/1367812572725055489?s=20
En fait il s'agit je crois de vérifier que l'engin est bien équilibré (balanced est un faux ami) lors de la descente pendant laquelle la sonde doit être stabilisée par rotation (spinning).
BBspace- Donateur
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Localisation : Seine-et-Marne
Les tests au sol d'extraction de parachute, ont été concluant.
Vidéo postée par l'ESA le 19 mai 2021 :
Les fanas de la tyrolienne vont adorer.
Vidéo postée par l'ESA le 19 mai 2021 :
Les fanas de la tyrolienne vont adorer.
Fabien- Messages : 6862
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Fabien a écrit:Les tests au sol d'extraction de parachute, ont été concluant.
Sauf que cette nuit, un test décisif du système devait avoir lieu, mais il a été avorté après un problème au décollage du ballon atmosphérique.
https://twitter.com/LaunchStuff/status/1400302922605416449
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Ce n'était pas déjà fait? Le ballon ne devait pas être français car on est champion il me semble dans les ballons sonde.
Papy Domi- Messages : 3418
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Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Est-ce qu'il existe une méthode pour atterrir sur Mars en douceur si possible sans utiliser de parachutes et de moteur? Peut-on y aller sans fusée?
En tout cas un grand respect aux différentes équipes d'ingénieurs, de techniciens et autres pro de ce projet qui subissent les vicissitudes et le "bon vouloir" des Hautes Sphères. A toutes ces personnes qui bossent dur sur ce projet je ne peux que leur souhaiter une belle réussite même si l'on vient après les autres, mais si cela rate, je ne leur en voudrai pas du tout. Par contre aux Hautes Sphères...
En tout cas un grand respect aux différentes équipes d'ingénieurs, de techniciens et autres pro de ce projet qui subissent les vicissitudes et le "bon vouloir" des Hautes Sphères. A toutes ces personnes qui bossent dur sur ce projet je ne peux que leur souhaiter une belle réussite même si l'on vient après les autres, mais si cela rate, je ne leur en voudrai pas du tout. Par contre aux Hautes Sphères...
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
J'ai un peu de mal à situer ce que tu appelles les "Hautes Sphères" ?
La mission russo-européenne est acceptée depuis longtemps, son financement (durement) réuni. Le glissement était indispensable de 2020 à 2022 puisque le matériel n'était pas prêt.
Cela bute actuellement sur cette histoire de parachute ..... qu'on pensait solutionné après avoir bénéficié d'un coup de main des ingénieurs américains puis effectué des essais au sol.
Alors le ballon sonde est-il défectueux ? ...... ou un opérateur a-t-il fumé de la beuh avant d'effectuer son remplissage par un gaz inadapté ?
A moins que ..... à moins que ..... on sombre dans le complotisme, faute d'infos fiables sur le sujet.
PS : sur la vidéo on voit qu'il y a eu un déclenchement inopiné du déploiement du parachute puis arrêt de l'ascension ?
La mission russo-européenne est acceptée depuis longtemps, son financement (durement) réuni. Le glissement était indispensable de 2020 à 2022 puisque le matériel n'était pas prêt.
Cela bute actuellement sur cette histoire de parachute ..... qu'on pensait solutionné après avoir bénéficié d'un coup de main des ingénieurs américains puis effectué des essais au sol.
Alors le ballon sonde est-il défectueux ? ...... ou un opérateur a-t-il fumé de la beuh avant d'effectuer son remplissage par un gaz inadapté ?
A moins que ..... à moins que ..... on sombre dans le complotisme, faute d'infos fiables sur le sujet.
PS : sur la vidéo on voit qu'il y a eu un déclenchement inopiné du déploiement du parachute puis arrêt de l'ascension ?
- Spoiler:
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ben les HS, ce sont les personnes qui n'y connaissent rien et qui décident pour celles et ceux qui s'y connaissent. C'est hyper simple à comprendre. Pour le début de mon post c'était évidemment du second degré. N'empêche et cela tu auras du mal à me le faire comprendre, que l'on en soit à des problèmes de parachutes à ce jour. Je ne connais pas toute la génèse de ce programme et dans le détail encore moins. Je sais que de mettre au point un parachute est compliqué surtout en ce qui concerne Mars mais quand même, nous sommes loin d'être LE 1ER à faire cela. Au fait comment ont fait nos "Amis" chinois pour y arriver du premier coup. Ca m'étonnerait qu'ils aient frappés à la porte des américains.montmein69 a écrit:J'ai un peu de mal à situer ce que tu appelles les "Hautes Sphères" ?
La mission russo-européenne est acceptée depuis longtemps, son financement (durement) réuni. Le glissement était indispensable de 2020 à 2022 puisque le matériel n'était pas prêt.
Cela bute actuellement sur cette histoire de parachute ..... qu'on pensait solutionné après avoir bénéficié d'un coup de main des ingénieurs américains puis effectué des essais au sol.
Alors le ballon sonde est-il défectueux ? ...... ou un opérateur a-t-il fumé de la beuh avant d'effectuer son remplissage par un gaz inadapté ?
A moins que ..... à moins que ..... on sombre dans le complotisme, faute d'infos fiables sur le sujet.
Excuses-moi, mais c'est sincère de ma part, je n'ai pas compris ta dernière phrase
A ta dispo Ami
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Le ballon était lâché du centre spatial d'Esrange, à Kiruna en Suède. (C'est de là que sont lâcher les gros ballons du CNES).
D'après la video, on voir que le problème vient du déchirement de l'enveloppe du ballon. Est-ce le système automatique qui s'est déclenché trop tôt. (A la fin des vols, quand la nacelle est détachée, l'enveloppe est ouverte en 2 par un système pyrotechnique). Le parachute de récupération de la nacelle est pré-ouvert (on le voit bien au moment du lâchée au début de la vidéo)
.
D'après la video, on voir que le problème vient du déchirement de l'enveloppe du ballon. Est-ce le système automatique qui s'est déclenché trop tôt. (A la fin des vols, quand la nacelle est détachée, l'enveloppe est ouverte en 2 par un système pyrotechnique). Le parachute de récupération de la nacelle est pré-ouvert (on le voit bien au moment du lâchée au début de la vidéo)
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fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
Il ne faudrait pas que mes propos dégénèrent sur le sujet. Pour les ballons, je sais comment ils fonctionnent et d'où ils partent depuis de très nombreuses années. C'est juste que pour moi, cet incident de ballon a mis en évidence que l'on en était encore à mettre au point ces satanés parachutes et je m'interroge si cela est bien normal que ce ou ces problèmes ne soient pas résolus à ce jour. Je n'ai pas suivi le programme Exomars. Encore une fois je soutiens à fonds toutes les équipes qui travaillent sur ce projet et j'en ai profité pour faire un "pied de nez" à ces HS qui sont supers douées pour envoyer un ordre, un contre ordre, une annulation de ceci un rajout de cela et on pourrait faire une liste très longue. Nous travaillons avec les russes. Je ne suis pas ingénieur mais il me semble qu'ils ont déjà posé des engins sur Mars. Mon interrogation aussi: pourquoi tout de suite un Rover, pourquoi n'avons nous pas commencé à tenter de poser des sondes classiques, ne serait-ce que pour apprendre. Non il faut tout de suite se mettre la barre très haute. N'est pas chinois qui veut. Idem avec la Lune mais là le problème de parachute est réglé. Et nous aurions du commencer tout cela il y a longtemps, bien longtemps.
Papy Domi- Messages : 3418
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