Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM)

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Chaque mission ayant ses spécificités ..... donc découplage des sujets.

Un petit rappel sur ExoMars 2016 qui placera un orbiter "Trace Gas Orbiter" pour détecter les émissions de méthane et aider à choisir un site d'atterrissage pour le rover d'ExoMars 2018.
Et un démonstrateur "Entry, Descent and Landing Demonstrator Module (EDM)" pour tester les technologies de rentrée atmosphèrique toujours en vue d'ExoMars 2018

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ExoMars_2016_set_to_complete_construction
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Initiative bienvenue.

Y aurait-il moyen et serait-ce souhaitable de dispatcher les news du sujet commun à travers les sujets spécifiques ? J'imagine que ça ferait du boulot pour les admins.


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Ven 18 Oct - 21:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:Initiative bienvenue.

Y aurait-il moyen et serais-ce souhaitable de dispatcher les news du sujet commun à travers les sujets spécifiques ? J'imagine que ça ferait du boulot pour les admins.
Inutile. (ou disons, pas forcément utile)
En revanche, rien ne vous empêche d'en rapatrier ici et de faire mention du sujet initial.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:Initiative bienvenue.

Y aurait-il moyen et serait-ce souhaitable de dispatcher les news du sujet commun à travers les sujets spécifiques ? J'imagine que ça ferait du boulot pour les admins.
Inutile. (ou disons, pas forcément utile)
En revanche, rien ne vous empêche d'en rapatrier ici et de faire mention du sujet initial.
Entendu. Je propose de publier de nouveau l'info présente sur le sujet commun à ExoMars (https://astronautique.actifforum.com/t3623p420-nouvelles-de-la-mission-exomars#294950).

Succès des tests mécaniques de qualification pour l'EDM !

Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) ExoMars-2016_130613-EDM-39_625Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) ExoMars-2016_130613-EDM-39_625

http://exploration.esa.int/mars/53095-journal-02-edm-completes-mechanical-tests/

Quelques infos et données intéressantes : en particulier, la décélération que subira l'engin (15g), et les étapes à venir !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


N'oublions pas de rappeler aussi que le lanceur sera fourni par les russes dans le cadre de l'accord de collaboration.

Et ce lanceur sera une Proton ! *

Les russes seront aussi associés au travail sur l'EDM, puisqu'ils devront prendre en compte les conclusions de la mission de cet engin expérimental pour développer le système qu'ils fourniront pour gérer la rentrée atmosphérique et l'atterrisseur qui amènera au sol en douceur le rover d'ExoMars 2018.

* on en connait un (au moins) qui va commencer des cours de sophrologie :lol!: 
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Les russes seront aussi associés au travail sur l'EDM, puisqu'ils devront prendre en compte les conclusions de la mission de cet engin expérimental pour développer le système qu'ils fourniront pour gérer la rentrée atmosphérique et l'atterrisseur qui amènera au sol en douceur le rover d'ExoMars 2018.
Exact.

Il faut espérer que les Russes accepteront d'être "coachés" et de "recevoir des leçons" de l'ESA... En supposant que l'EDM de cette dernière réussit sa mission.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Il faut espérer que les Russes accepteront d'être "coachés" et de "recevoir des leçons" de l'ESA... En supposant que l'EDM de cette dernière réussit sa mission.
Je pense que la collaboration ne pourra être fructueuse que s'il y a un respect mutuel entre les équipes, et si les termes utilisés sont appropriés.
Il y a déjà eu des plages de collaboration depuis longtemps .... et cela s'est plutôt bien passé. Donc çà devrait le faire ... même si deux cultures différentes ce n'est jamais simple.
La Russie reste une grande nations spatiale .... elle a su se poser sur Vénus, ne l'oublions pas.
En matière d'atterrissage sur une planète, l'expérience "phare" de l'ESA c'est Huygens sur Titan .... mais pour Mars avec le crash de Beagle 2 .... on peut rester humble.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:
Il faut espérer que les Russes accepteront d'être "coachés" et de "recevoir des leçons" de l'ESA... En supposant que l'EDM de cette dernière réussit sa mission.
Je pense que la collaboration ne pourra être fructueuse que s'il y a un respect mutuel entre les équipes, et si les termes utilisés sont appropriés.
Il y a déjà eu des plages de collaboration depuis longtemps .... et cela s'est plutôt bien passé. Donc çà devrait le faire ... même si deux cultures différentes ce n'est jamais simple.
La Russie reste une grande nations spatiale .... elle a su se poser sur Vénus, ne l'oublions pas.
En matière d'atterrissage sur une planète, l'expérience "phare" de l'ESA c'est Huygens sur Titan .... mais pour Mars avec le crash de Beagle 2 .... on peut rester humble.
Je ne suis pas en train de dire "l'ESA est meilleure que les Russes en matière d'atterrissage". Je pars simplement de l'hypothèse qu'elle réussit son atterrissage sur Mars... et la constatation que les Russes ont atterri sur Vénus pour la dernière fois en 1981. Tout en se respectant (bien sûr ! le spatial est un domaine où chaque acteur a un grand respect pour l'autre), il faudra bien se décider sur qui a plus de compétences que l'autre.

Ma phrase signifiait que l'ESA, si sa mission EDM réussit, se trouvera dans une position d'"agence compétente" (du moins les ingénieurs , techniciens et scientifiques qui auront pris part à l'atterrissage). Et que les Russes, malgré leur passé glorieux (dont leurs atterrissages sur Vénus), devront prendre en compte les recommandations de l'ESA, même si cette dernière sera une "jeunette" en la matière (Huygens ne comportait qu'une phase passive "parachute", pas de rétrofusées). Donc ego à mettre de côté.

De toute façon, je doute que l'ESA fasse lancer une sonde sur laquelle elle n'aura pas eu un droit de regard.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:mais pour Mars avec le crash de Beagle 2 .... on peut rester humble.
Beagle 2 était un atterrisseur britannique incorporé à contre coeur dans la mission.
Griffon
Griffon

Messages : 1545
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit: Tout en se respectant (bien sûr ! le spatial est un domaine où chaque acteur a un grand respect pour l'autre), il faudra bien se décider sur qui a plus de compétences que l'autre.
Un avis personnel et qui n'engage que moi, mais ta façon de présenter les choses (et d'envisager la collaboration) me parait un peu biaisée.
Je ne sais pas quelle forme précise prendra la collaboration, mais je pense que les équipes (et leurs managers) trouveront les équilibres pour que cela se passe au mieux.

L'Europe a accepté la collaboration de la Russie, car sans elle la mission ExoMars serait morte-née.
Et pour l'instant aucune des deux agences n'a un bilan incontestable concernant l'atterrissage d'un engin pas plus que de l'exploitation d'un rover sur Mars.

Effectivement si le démonstrateur EDM réussit bien son travail, l'ESA aura un acquis de compétence ... mais ne sera pas pour autant sur la touche si cela se passait mal.
Et un démonstrateur "passif" ce n'est pas pour autant un module d'atterrissage avec rétro-fusées comme il en faudra un pour poser le rover.

De toute façon, je doute que l'ESA fasse lancer une sonde sur laquelle elle n'aura pas eu un droit de regard.
Oui, et réciproquement. Il faut trouver les modalités pour que ces "regards croisés" soient les plus efficaces.
Donc ... les deux agences doivent collaborer au sens plein du terme. Ce sera aux managers en charge des équipes de gérer "les ego" :sage: et il y aura probablement des "commissions de gestion de conflit" si cela s'avérait nécessaire.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Effectivement si le démonstrateur EDM réussit bien son travail, l'ESA aura un acquis de compétence ... mais ne sera pas pour autant sur la touche si cela se passait mal.
Ni l'ESA ni Roskosmos ne seront sur la touche... Je dis seulement que l'ESA aura acquis des données et donc une petite expérience qu'elle devra réutiliser pour la mission 2018. Donc elle ne dira pas aux Russes : "faites comme bon vous semble", elle aura quelques recommandations, voire exigences. Je ne faisais que me soucier de la façon dont ils réagiraient, car il me semble que les Russes ont plutôt l'habitude d'avoir le leadership des missions qu'ils mettent en place, ce qui ne sera pas le cas ici (on a beau dire que c'est une coopération, c'est l'ESA qui a mis en place les missions et qui garde donc une patte dessus ; Roskosmos a "juste" joué les sauveurs).

montmein69 a écrit:Et un démonstrateur "passif" ce n'est pas pour autant un module d'atterrissage avec rétro-fusées comme il en faudra un pour poser le rover.
Le démonstrateur de 2016 n'est pas du tout passif ! :roll:  Il utilise des rétrofusées et pas uniquement un parachute. Ce n'est pas pour se faire plaisir que l'EDM de 2016 est construit avant le rover 2018.

montmein69 a écrit:Donc ... les deux agences doivent collaborer au sens plein du terme. Ce sera aux managers en charge des équipes de gérer "les ego" Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) Sage et il y aura probablement des "commissions de gestion de conflit" si cela s'avérait nécessaire.
Nous sommes d'accord. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:on a beau dire que c'est une coopération, c'est l'ESA qui a mis en place les missions et qui garde donc une patte dessus ; Roskosmos a "juste" joué les sauveurs
A partir du moment où on apporte 300M€, ça n'est plus vrai. Tout est remis à plat, et les choix qui sont faits dans le partage du monde, à l'image du retour géo, sont rarement rationnels. C'est pas forcément les plus compétents qui font les choses, et le résultat est souvent tout sauf optimal.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit: Je dis seulement que l'ESA aura acquis des données et donc une petite expérience qu'elle devra réutiliser pour la mission 2018. Donc elle ne dira pas aux Russes : "faites comme bon vous semble", elle aura quelques recommandations, voire exigences. Je ne faisais que me soucier de la façon dont ils réagiraient, car il me semble que les Russes ont plutôt l'habitude d'avoir le leadership des missions qu'ils mettent en place, ce qui ne sera pas le cas ici
Les deux agences ont intérêt à ce que la mission soit un succès. Que cela concerne lle vol Terre/Mars, la phase d'atterrissage, ou le fonctionnement du rover au sol, le relais des transmissions etc .....
Il y aura forcément un chef de projet de l'une des agences pour telle ou telle partie, qui pilotera une -au moins - équipe d'ingénieurs  dans un labo (ou une entreprise) d'un des pays. Il y aura aussi des visites de délégations d'ingénieurs de l'autre agence qui se feront transmettre les documents, inspecteront les ateliers, poseront leurs questions, etc ....
Il faut que cela marche dans les deux sens. Avec comme je l'ai dit des "commissions de conciliation" si un point reste pas clair, non résolu car pas de consensus trouvé.

MarsSurfaceWanderer a écrit:
(on a beau dire que c'est une coopération, c'est l'ESA qui a mis en place les missions et qui garde donc une patte dessus ; Roskosmos a "juste" joué les sauveurs).
Ton point de vue sur les modalités (et la terminologie à utiliser) évoluera peut-être lorsque les équipes s'engageront à plein dans le travail.

MarsSurfaceWanderer a écrit:
montmein69 a écrit:Et un démonstrateur "passif" ce n'est pas pour autant un module d'atterrissage avec rétro-fusées comme il en faudra un pour poser le rover.
Le démonstrateur de 2016 n'est pas du tout passif ! :roll:  Il utilise des rétrofusées et pas uniquement un parachute. Ce n'est pas pour se faire plaisir que l'EDM de 2016 est construit avant le rover 2018.
Merci d'avoir corrigé mon erreur. Je pensais que vu la masse de l'engin, une descente sous parachutes pourrait être suffisante (donc déjà tester le bouclier de rentrée, puis l'ouverture des parachutes, les transmissions de télémétrie .... ce qui aurait déjà permis de valider certains concepts). Tant mieux si on voit des rétro-fusées européennes fonctionner. Mais je pense que les russes auront aussi leur mot à dire sur ce genre d'équipement.*
MarsSurfaceWanderer a écrit:
Nous sommes d'accord. ;)
Elle est pas belle la vie ? 🤡

* N'oublions pas que les caspules habitées Soyouz en utilisent depuis quelques dizaines d'années, et que le nouveau vaisseau PTK est en phase de mise au point. N'ont-ils pas utilisé ce type d'équipement aussi pour des sondes lunaires (même si cela remonte à quelques années) ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bon, puisque personne ne daigne alimenter les sujets dédiés aux missions ExoMars... je m'y colle. :lol!: 

L'ESA a donné un nom à son module de démonstration de rentrée atmosphérique, descente et atterrissage (EDM) : Schiaparelli.

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ExoMars_lander_module_named_Schiaparelli
http://exploration.esa.int/mars/53145-exomars-lander-module-named-schiaparelli/

Ce sont des scientifiques italiens qui l'ont proposé en hommage à Giovanni Schiaparlli. L'Italie est le plus gros contributeur européen d'ExoMars, ça reste donc réglo (pas de guéguerre cette fois). :sage:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


post supprimé pour cause de confidentialité
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:on a d'un côté un orbiteur qui reprend une architecture de spacebus 4000 dans l'idée et de l'autre un orbiteur a placé dessus. Vive la gestion d'interfaces ! :blbl:
Oui, espérons que les conditions de l'orbite autour de Mars auront été considérées pour re-concevoir la plate-forme soumise à un environnement différent (?). Tu travailles sur ExoMars 2016 ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


post supprimé pour cause de confidentialité
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


dedead a écrit:Le plus gros défi pour ce TGO c'est le largage de l'EDM et l'aerobraking. Le reste, c'est une sonde en orbite martienne comme on en fait plein ;)
Oui, manœuvre fréquente pour les orbiteurs US qui n'avait cependant pas été tentée pour Mars Express.

"On en fait plein", tout le monde ne serait pas d'accord ! ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'aerobreak n'est pas une manœuvre anodine, même les américains évitent de s'y frotter. Notamment, ils gardent quelques sueurs froides de l'époque de MGS. On pourra être satisfaits de l'Europe si tout ça se passe correctement. :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Un article de l'ESA parlant des précautions prises pour ExoMars 2016 (et JUICE) en ce qui concerne la présence (inévitable mais en théorie contrôlée) de bactéries sur l'EDM Schiaparelli. On peut voir un aperçu des tests de charges microbiennes sur l'EDM, les prachutes et la caméra de descente.

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Engineering/Planetary_protection_preventing_microbes_hitchhiking_to_space

Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) Checking_ExoMars_2016_s_bioburden_node_full_image
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


https://www.ohb-system.de/press-releases-details/items/core-module-for-the-exomars-trace-gas-orbiter-handed-over-to-thales-alenia-space-by-ohb-system.html

Le module principal de ExoMars a été remis aujourd'hui, par OHB à TAS, à Breme et en présence de l'ESA!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


La même info du côté de l'ESA : http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ExoMars_orbiter_core_module_completed

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2014/02/ExoMars_Trace_Gas_Orbiter
Préparation de la mission ExoMars 2016 (TGO + EDM) ExoMars_Trace_Gas_Orbiter_node_full_image
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas quand cela va reprendre mais l'association PARSEC devrait recommencer les visites du centre de Cannes le samedi matin (1 fois par mois).
C'est 5e par personne pour l'association. http://www.astrorama.net/index.php?r=49

Je dis ça parceque c'est l'occasion de voir la bête en salle, pendant presqu'un an et demi  :blbl: 
Et s'il y en a qui viennent --> MP :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Déjà (trop!) vu...  :blbl:  :out:
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


http://www.marsdaily.com/reports/Russian_European_spacecraft_to_go_on_Martian_mission_in_Jan_2016_999.html

Le lancement devrait se faire entre le 7 et le 27 janvier 2016 avec une arrivée en orbite en mars. L'atterrisseur devrait passer deux semaines sur le sol martien.
Konstantin
Konstantin

Messages : 152
Inscrit le : 07/02/2014
Age : 37 Masculin
Localisation : Berceau

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum